FR2702695A1 - Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou de meulage à l'extrémité d'un arbre tournant. - Google Patents

Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou de meulage à l'extrémité d'un arbre tournant. Download PDF

Info

Publication number
FR2702695A1
FR2702695A1 FR9303084A FR9303084A FR2702695A1 FR 2702695 A1 FR2702695 A1 FR 2702695A1 FR 9303084 A FR9303084 A FR 9303084A FR 9303084 A FR9303084 A FR 9303084A FR 2702695 A1 FR2702695 A1 FR 2702695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
shaft
arms
elastic means
polishing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702695B1 (fr
Inventor
Irigaray Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9303084A priority Critical patent/FR2702695B1/fr
Publication of FR2702695A1 publication Critical patent/FR2702695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702695B1 publication Critical patent/FR2702695B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B45/00Means for securing grinding wheels on rotary arbors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D7/00Bonded abrasive wheels, or wheels with inserted abrasive blocks, designed for acting otherwise than only by their periphery, e.g. by the front face; Bushings or mountings therefor
    • B24D7/16Bushings; Mountings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

Dispositif comportant un boîtier circulaire (1) pourvu de moyens pour la fixation de cet outil de meulage ou polissage tandis que des moyens (4) sont prévus entre l'arbre (3) et le boîtier (1) pour assurer son entraînement en rotation tout en autorisant le pivotement du boîtier à l'extrémité de l'arbre, dispositif caractérisé en ce qu'un moyen élastique (5) est disposé suivant les axes confondus (X-X) du boîtier et de l'arbre entre cet arbre et ce boîtier.

Description

"Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou de meulage à l'extrémité d'un arbre tournant".
Le dispositif de l'invention comporte un boîtier circulaire pourvu de moyens pour la fixation de cet outil de meulage ou polissage tandis que des moyens sont prévus entre l'arbre et le boîtier pour assurer son entraînement en rotation tout en autorisant le pivotement du boîtier à l'extrémité de l'arbre, dispositif caractérisé en ce qu'un moyen élastique est disposé suivant les axes confondus du boîtier et de l'arbre entre cet arbre et ce boîtier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen élastique est constitué par un ressort à boudins.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen élastique est réalisé pour travailler en compression.
Suivant une autre caractéristique de lZin- vention, le moyen élastique est disposé entre le fond du boîtier et l'arbre, des moyens étant prévus sur ce fond pour le positionnement axial de ce moyen élastique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens assurant l'entraînement en rotation du boîtier comprennent des ressorts disposés ra dialement entre l'arbre et le boîtier.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus du boîtier du dispositif de la figure 1, le couvercle ayant été ôté,
- la figure 3 est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation du dispositif,
- la figure 4 est une vue de dessus du boîtier du dispositif de la figure 3,
- les figures 5, 6 et 7 sont des vues de dessus de trois autres modes de réalisation du boîtier,
- la figure 8 est une vue en perspective d'un croisillon d'entraînement en rotation du boîtier, par poussée,
- la figure 9 est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation du dispositif,
- la figure 10 est une vue de dessus du dispositif de la figure 9, le couvercle du boîtier ayant été ôté.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif adaptable sur le mandrin d'un moteur électrique et, par exemple, sur le mandrin d'une perceuse, afin d'assurer le montage d'un outil de polissage ou de meulage, ce dispositif étant tel qu'il assure l'entraînement à rotation de l'outil de polissage ou de meulage, tout en autorisant d'une part le pivotement de l'outil à l'extrémité de l'arbre tournant, d'autre part un appui axial élastique de cet outil sur la surface à travailler.
Une telle disposition permet d'améliorer la qualité et la rapidité du travail de meulage ou de polissage et, également, d'obtenir une usure plus régu lière de l'outil en évitant particulièrement sa détérioration par cassure dans la mesure où cet outil est constitué par un disque rigide.
te dispositif représenté sur la figure 1 comprend ainsi un boîtier 1 réalisé sous la forme d'un cylindre à section circulaire qui reçoit sur son fond 1, un disque souple ou rigide 2 de meulage ou de polissage. Suivant l'exemple représenté, ce disque 2 est assemblé sur le fond 1, par des crochets 21 et une vis 22.
Cet outil de meulage et de polissage pourra également être constitué par une bande abrasive souple fixée de manière amovible sur la paroi latérale 12 de ce boîtier.
L'arbre moteur 3 du dispositif est relié au boîtier I supportant l'outil 2 par des ressorts hélicoïdaux 4 orientés radialement autour de l'arbre 3 et accrochés, d'une part à la paroi latérale 12 du boîtier, d'autre part à un disque central 31 solidaire de l'arbre 3.
Conformément à l'invention, un moyen élastique, constitué dans l'exemple de la figure 1 par un ressort hélicoïdal 5, est disposé coaxialement aux axes confondus X-X de l'arbre 3 et du boîtier 1 entre le fond 11 de ce boîtier et le disque de support 31 de l'extrémité de l'arbre 3 afin de réaliser un montage élastique axial du boîtier à l'extrémité de l'arbre.
Ainsi ce boîtier est supporté élastiquement dans la direction d'appui de l'outil sur la surface à travailler, quelle que soit la position inclinée du boîtier par rapport à l'arbre.
Ce pivotement du boîtier par rapport à l'ar bre est autorisé du fait de la présence des ressorts d'entraînement 4 orientés radialement et du fait du jeu 14 existant entre l'arbre 3 et le couvercle 13 du boîtier.
Comme cela est connu, l'arbre 3 comporte une partie filetée 32 sur laquelle vient se visser un écrou 6. Cet écrou est disposé de façon que par vissage il puisse venir s'appliquer contre le couvercle 5 afin de pouvoir, si désiré, empêcher des mouvements pivotants du boîtier par rapport à l'arbre d'entraînement 3.
Le positionnement axial du ressort 5 entre l'arbre 3 et le fond 11 du boîtier est obtenu par l'intermédiaire de plots de centrage 7 et 72 qui sont réalisés sous la forme d'écrous. L'écrou 7 vissé à l'extrémité de l'arbre 3 assure simultanément la fixation du disque support 31 alors que l'écrou 72 fixé, par exemple par soudure, contre le fond 11 assure simultanément la fixation de l'outil 2 par l'intermédiaire de la vis 22.
Suivant l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, l'entraînement en rotation du boîtier 1 par l'arbre 3 est obtenu par traction par l'intermédiaire des ressorts 4. On pourra cependant envisager de réaliser cet entraînement par poussée, comme cela est représenté sur les figures de 3 à 10.
Suivant la figure 3, l'arbre 3 comporte ainsi à son extrémité un croisillon 8 dont les quatre branches orientées radialement viennent, par leurs extrémités, se loger entre les deux branches 91 92 de fourches 9 prévues radialement sur la face interne de la paroi latérale 12 du boîtier 1.
La hauteur des branches 9r, 92 des fourches 9 est suffisamment importante pour assurer l'entraîne- ment du boîtier 1 par poussée, quelle que soit la po sition angulaire de ce boîtier à l'extrémité de l'arbre 3.
Les branches 91 et 92 des fourches 9 seront, de préférence, obtenues par semi-découpage de la paroi latérale du boîtier 1.
Dans cet exemple également, le fond 1 du boîtier comporte des languettes semi-découpées 10 assurant le centrage de l'extrémité inférieure du ressort hélicoïdal 5.
Des tampons d'amortissement pourront également être prévus entre les extrémités des branches du croisillon et les branches des fourches 9 afin d'éviter leur choc brutal notamment lors de la mise en route. Ces tampons pourront, par exemple, être constitués par des plots en matériau légèrement élastique emboîtés à l'extrémité des branches du croisillon 12 (voir figure 5).
Cet entraînement par poussée du boîtier 1 pourra également être complété par un entraînement par traction comme cela est représenté sur la figure 6.
Dans ce cas l'arbre 3 est pourvu d'un croisillon 13 entraînant par poussée le boîtier 1 par les tampons 11. Des ressorts 14 sont en outre accrochés entre les branches du croisillon pour relier ce croisillon à la paroi latérale 12 du boîtier afin d'assurer également son entraînement par traction. Cette disposition permet d'améliorer le centrage du boîtier par rapport à l'extrémité de l'arbre 3 sans nuire à son pivotement.
Suivant l'exemple de réalisation de la figure 7, le croisillon 14 comporte à l'extrémité de chacune de ses branches deux ressorts 15 et 16 orientés latéralement, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe X-X. Ces ressorts viennent en appui sur les faces de cornières 17 fixées sur la paroi latérale du boîtier 1. Ces cornières 17 délimitent deux à deux les branches écartées d'une fourche, de façon que l'un de ces ressorts, par exemple 15, assure l'entraînement en rotation par poussée du boîtier 1 alors que l'autre ressort 16 amortit les mouvements relatifs en sens contraire du boîtier par rapport au croisillon.
Le centrage de ces ressorts 15, 16 est obtenu par des plots 18 (voir figure 8) fixés latéralement à l'extrémité des branches du croisillon 14 et contre les faces des cornières 17.
Suivant l'exemple de réalisation des figures de 3 à 8, l'entraînement en rotation du boîtier 1 est obtenu par poussée par l'intermédiaire de croisillons rigides avec éventuellement la mise en oeuvre de moyens élastiques d'amortissement 11, 15, 16.
Suivant l'exemple de réalisation des figures 9 et 10, ces croisillons rigides sont remplacés par des lames en acier ressort clipsées dans des fentes de la paroi latérale d'une cuvette 20 fixée à l'extrémité de l'arbre 3. Les extrémités libres des branches de ces lames viennent se loger entre les branches des fourches 9 prévues contre la paroi latérale du boîtier 1.
Dans toutes ces dispositions, le ressort 5 disposé axialement entre l'arbre 3 et le fond du boîtier 1 assure un montage élastique axial du boîtier, et donc de l'outil, à l'extrémité de l'arbre, tout en autorisant le pivotement élastique du boîtier, le ressort 5 tendant constamment à ramener le boîtier 1 dans l'axe de l'arbre 3.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou meulage sur un arbre tournant comportant un boîtier circulaire (1) pourvu de moyens pour la fixation de cet outil de meulage ou polissage tandis que des moyens (4) sont prévus entre l'arbre (3) et le boîtier (1) pour assurer son entraînement en rotation tout en autorisant le pivotement du boîtier à l'extré- mité de l'arbre, dispositif caractérisé en ce qu'un moyen élastique (5) est disposé suivant les axes confondus (X-X) du boîtier et de l'arbre entre cet arbre et ce boîtier.
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen élastique (5) est constitué par un ressort à boudins.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen élastique (5) est réalisé pour travailler en compression.
4) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen élastique (5) est disposé entre le fond (îj) du boîtier et l'arbre, des moyens (72, 10) étant prévus sur ce fond pour le positionnement axial de ce moyen élastique.
5) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens assurant l'entraînement en rotation du boîtier (1) comprennent des ressorts (4) disposés radialement entre l'arbre et le boîtier.
6) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des surfaces d'appui complémentaires (8, 9) sont prévues entre l'arbre et le boîtier pour assurer l'entraînement en rotation du boîtier par poussée.
7) Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que les surfaces d'appui comprennent des bras (8) prévus radialement sur l'arbre, les extrémités libres de ces bras étant disposées en appui latéral sur des butées (9).
8) Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que des tampons d'amortissement (11) sont disposés entre l'extrémité des bras et les butées.
9) Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que les bras (19) sont réalisés sous la forme de lames en acier à ressort.
10) Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que les tampons d'amortissement sont constitués par des ressorts (15, 16).
11) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications de 6 à 10, caractérisé en ce que les extrémités des bras sont disposées entre les branches d'une fourche (9) formant les butées d'appui (91) d'entraînement par poussée.
12) Dispositif conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que des ressorts (15, 16) sont disposés en appui latéral entre chaque bras et les deux branches de la fourche (9).
FR9303084A 1993-03-17 1993-03-17 Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou de meulage à l'extrémité d'un arbre tournant. Expired - Fee Related FR2702695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303084A FR2702695B1 (fr) 1993-03-17 1993-03-17 Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou de meulage à l'extrémité d'un arbre tournant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303084A FR2702695B1 (fr) 1993-03-17 1993-03-17 Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou de meulage à l'extrémité d'un arbre tournant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702695A1 true FR2702695A1 (fr) 1994-09-23
FR2702695B1 FR2702695B1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9445069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303084A Expired - Fee Related FR2702695B1 (fr) 1993-03-17 1993-03-17 Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou de meulage à l'extrémité d'un arbre tournant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702695B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003530228A (ja) * 2000-04-07 2003-10-14 ローベルト ボツシユ ゲゼルシヤフト ミツト ベシユレンクテル ハフツング 研削機械工具取付け部
CN111230672A (zh) * 2020-01-13 2020-06-05 圣达电气有限公司 一种高性能阴极辊离线研磨机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT118203B (de) * 1929-02-12 1930-06-25 Julius Ing Overhoff Schleif- oder Poliervorrichtung.
FR2316044A1 (fr) * 1975-07-02 1977-01-28 Martelli Antonio Perfectionnements aux polisseuses lustreuses de dallages
EP0113145A1 (fr) * 1982-12-17 1984-07-11 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) Dispositif de liaison à plusieurs degrés de liberté

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT118203B (de) * 1929-02-12 1930-06-25 Julius Ing Overhoff Schleif- oder Poliervorrichtung.
FR2316044A1 (fr) * 1975-07-02 1977-01-28 Martelli Antonio Perfectionnements aux polisseuses lustreuses de dallages
EP0113145A1 (fr) * 1982-12-17 1984-07-11 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) Dispositif de liaison à plusieurs degrés de liberté

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003530228A (ja) * 2000-04-07 2003-10-14 ローベルト ボツシユ ゲゼルシヤフト ミツト ベシユレンクテル ハフツング 研削機械工具取付け部
CN111230672A (zh) * 2020-01-13 2020-06-05 圣达电气有限公司 一种高性能阴极辊离线研磨机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702695B1 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2108473B1 (fr) Porte-outil pourvu d'un moyen d'amortissement
EP0742377B1 (fr) Dispositif d'accouplement élastique pour véhicule automobile, notamment poulie munie d'un accouplement élastique
FR2694509A1 (fr) Centrifugeur comportant un arbre d'entraînement de rotor à joint élastique d'amortissement et arbre correspondant.
EP1787041B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage
EP1178154A1 (fr) Meuleuse de profils de rails
EP1305175A1 (fr) Articulation elastique a raideur radiale variable
FR2488947A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations produites par un compresseur hermetique, et pompes a chaleur munies d'un tel dispositif
FR2629169A1 (fr) Glissiere pour tendre une transmission reliant deux roues motrices
FR2864461A1 (fr) Tube de poignee d'un outil de travail guide et manoeuvre a la main
EP0305246B1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires hydrauliques
FR2702695A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un outil de polissage ou de meulage à l'extrémité d'un arbre tournant.
FR2803887A1 (fr) Outillage avec embrayage a force centrifuge
EP2106316B1 (fr) Tronconneuse de rail ou analogue
EP1200751B1 (fr) Disque pour embrayage a friction rigide
EP0790440B1 (fr) Poulie
FR2558310A1 (fr) Porte-balais pour transducteur electromecanique a collecteur plat
FR2771791A1 (fr) Poulie perfectionnee
FR2700562A1 (fr) Machine pour le décalaminage de la surface de roulement des rails de voie ferrée.
FR2801082A1 (fr) Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile
EP1422437B1 (fr) Dispositif d'absorption et d'atténuation de vibrations pour arbre d'entraînement dans un véhicule
FR2798816A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuses et taille-bordures
FR2875258A1 (fr) Organe de liaison entre un moteur d'entrainement et un arbre de manoeuvre d'un ecran pour installation de fermeture ou de protection solaire du batiment, et installation correspondante
EP0967711B1 (fr) Combinaison d'une machine électrique tournante et d'un support
FR2780128A1 (fr) Poulie relais pour la transmission sans fin de puissance a vitesse variable
FR2759930A1 (fr) Instrument a main pour l'ebavurage interieur de pieces cylindriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse