FR2702337A1 - Moulinet de pêche à récupérateur actionnable en automatique et en manuel. - Google Patents

Moulinet de pêche à récupérateur actionnable en automatique et en manuel. Download PDF

Info

Publication number
FR2702337A1
FR2702337A1 FR9302913A FR9302913A FR2702337A1 FR 2702337 A1 FR2702337 A1 FR 2702337A1 FR 9302913 A FR9302913 A FR 9302913A FR 9302913 A FR9302913 A FR 9302913A FR 2702337 A1 FR2702337 A1 FR 2702337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recuperator
locking
cam
closed position
ramp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702337B1 (fr
Inventor
Zanon Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitchell Sports SA
Original Assignee
Mitchell Sports SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitchell Sports SA filed Critical Mitchell Sports SA
Priority to FR9302913A priority Critical patent/FR2702337B1/fr
Publication of FR2702337A1 publication Critical patent/FR2702337A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702337B1 publication Critical patent/FR2702337B1/fr
Priority to US08/558,054 priority patent/US5540396A/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line
    • A01K89/0108Pick-up details

Abstract

Le moulinet selon l'invention comprend, dans un premier bras de récupérateur (5), un dispositif de verrouillage permettant de bloquer le récupérateur dans sa position fermée. Il comprend, dans le second bras de récupérateur (6), un ressort de rappel tendant à ramener le récupérateur de sa position fermée vers sa position ouverte, et une transmission mécanique, actionnée par la rotation du tambour de récupérateur (3), pour rappeler automatiquement le récupérateur de sa position ouverte vers sa position fermée. Le déverrouillage du récupérateur dans sa position fermée s'effectue manuellement, soit par pivotement manuel supplémentaire dans le sens de la fermeture, soit par pivotement manuel partiel dans le sens de l'ouverture. Le rappel du récupérateur de sa position ouverte vers sa position fermée peut également s'effectuer manuellement.

Description

MOULINET DE PECHE A RECUPERATEUR ACTIONNABLE EN AUTOMATIQUE ET EN MANUEL
La présente invention concerne les moulinets de pêche au
lancer, du type à bobine fixe, et à récupérateur pour l'enroulement du fil de pêche.
Les moulinets de pêche à bobine fixe comprennent une bobine montée sur un arbre longitudinal porté par un corps de moulinet et
sollicitée par des moyens de frein s'opposant à sa rotation par rapport au corps de moulinet. Un tambour de récupérateur est monté rotatif autour de l'arbre de bobine et sollicité en rotation par un mécanisme d'entrainement de récupérateur. Le tambour de récupérateur porte un premier bras et un second bras opposés de récupérateur, déportés
latéralement à l'extérieur de la bobine et vers l'avant. Un arceau de récupérateur comprend une première extrémité fixée à une première base d'arceau tourillonnant dans le premier bras, et comprend une seconde extrémité fixée à une seconde base d'arceau tourillonnant dans le second bras.L'arceau de récupérateur et ses deux bases d'arceau peuvent pivoter, autour d'un axe transversal commun, entre une position fermée dans laquelle le récupérateur guide le fil de pêche pour l'enrouler autour de la bobine et une position ouverte dans laquelle le récupérateur libère le fil de pêche.
Dans une première structure connue de moulinet, l'arceau de récupérateur est sollicité par un ressort de rappel le ramenant de sa position ouverte vers sa position fermée. Avant un lancer, l'utilisateur pousse le récupérateur manuellement à l'encontre du ressort de rappel jusqu'à encliquetage en position ouverte. Après un lancer, la manoeuvre du dispositif d'encliquetage libère le récupérateur qui retourne en position fermée sous l'action du ressort de rappel.
L'inconvénient de cette première structure de moulinet réside dans le fait que l'utilisateur doit actionner volontairement le récupérateur entre sa position de fermeture et sa position d'ouverture, selon un mouvement d'amplitude relativement importante.
Selon une seconde structure connue de moulinet, par exemple décrite dans les documents US-A-2 966 314, US-A-4 502 645, ou FR-A-2 676 887, un ressort sollicite le récupérateur pour le ramener de sa position fermée vers sa position ouverte, le récupérateur étant normalement tenu en position fermée par un dispositif d'encliquetage dont la libération est assurée par une manoeuvre manuelle du récupérateur selon un mouvement supplémentaire dans le sens de sa fermeture. Le récupérateur est ramené automatiquement de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture par une transmission mécanique sollicitée par la force de rotation du tambour de récupérateur lors de l'opération de récupération du fil sur la bobine.
L'intérêt de cette seconde structure de récupérateur est que, pour ramener le récupérateur de la position fermée vers la position ouverte, avant une étape de lancer, le mouvement que doit volontairement imprimer l'utilisateur sur le récupérateur est faible, juste nécessaire pour obtenir le déverrouillage des moyens d'encliquetage. D'autre part, le retour du récupérateur de sa position ouverte vers sa position fermée s'effectue automatiquement dès la fin d'une opération de lancer, lorsque l'utilisateur actionne la manivelle de récupération de fil.
Cependant, dans cette seconde structure connue de moulinet, lorsque le récupérateur se trouve en position fermée, le déverrouillage ne peut être obtenu que par la manoeuvre manuelle du récupérateur selon un mouvement supplémentaire dans le sens de sa fermeture. I1 s'agit d'un mouvement qui n'est pas naturel, car il se développe dans le sens contraire du sens de rotation que doit avoir le récupérateur lors de son pivotement depuis la position fermée jusqu'à la position ouverte. Or de nombreux utilisateurs sont également habitués à utiliser un moulinet selon la première structure connue, dans laquelle l'utilisation pousse le récupérateur manuellement à l'encontre d'un ressort de rappel depuis la position fermée jusqu'à encliquetage en position ouverte.Si l'utilisateur tente de repousser le récupérateur depuis sa position fermée jusqu sa position ouverte, dans la seconde structure connue de moulinet, les moyens de verrouillage s'opposent à ce mouvement. I1 en résulte un risque de détérioration du moulinet, soit par déformation du récupérateur lui-même, soit par rupture de certaines pièces du mécanisme.
Le problème proposé par la présente invention est ainsi de concevoir une nouvelle structure de moulinet, du type dans lequel un ressort rappelle le récupérateur de sa position fermée vers sa position ouverte et des moyens de verrouillage retiennent le récupérateur en position fermée, des moyens de transmission ramenant le récupérateur de sa position ouverte vers sa position fermée lors d'une étape de récupération du fil, structure dans laquelle il n'y ait aucun risque de rupture ou déformation des éléments du moulinet lorsque l'utilisateur tente de ramener manuellement le récupérateur de sa position fermée vers sa position ouverte.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une structure de moulinet de pêche à bobine fixe et récupérateur selon la présente invention reprend les éléments principaux des moulinets connus, avec une bobine montée sur un arbre longitudinal porté par un corps de moulinet, un tambour de récupérateur monté rotatif autour de l'arbre de bobine et sollicité par un mécanisme d'entrainement de récupérateur, un arceau de récupérateur monté pivotant sur le tambour de récupérateur selon un axe de rotation commun de récupérateur entre une position fermée et une position ouverte.
Comme dans les moulinets de la seconde structure connue de moulinet mentionnée précédemment, le récupérateur selon l'invention est sollicité en rotation dans le sens de ltouverture par un moyen de rappel élastique tendant à le ramener en position ouverte ; le récupérateur est sollicité en rotation dans le sens de la fermeture par une transmission mécanique le ramenant en position fermée par l'effet de la rotation du tambour de récupérateur entrainé par le mécanisme d'entrainement l'articulation du récupérateur autorise l'actionnement manuel du récupérateur pour l'amener de la position ouverte à la position fermée ; un mécanisme de verrouillage retient le récupérateur en position fermée, ce mécanisme de verrouillage étant tel que le déverrouillage peut être obtenu par un actionnement manuel du récupérateur selon un pivotement supplémentaire dans le sens de la fermeture, suivi de son relâchement pour laisser agir le moyen de rappel élastique.
Selon la présente invention, le mécanisme de verrouillage est en outre conformé de façon qu'un déverrouillage est aussi obtenu par actionnement manuel forcé du récupérateur dans le sens de l'ouverture selon une course partielle après laquelle le moyen de rappel élastique assure le mouvement du récupérateur jusqu'à l'ouverture complète.
Selon un mode de réalisation de l'invention - le mécanisme de verrouillage comprend un levier de verrouillage, monté pivotant dans le premier bras de récupérateur selon un axe parallèle et décalé par rapport à l'axe commun, le levier pouvant pivoter dans l'un et l'autre sens à l'écart d'une position de repos et étant sollicité par des moyens élastiques le rappelant vers ladite position de repos, le levier de verrouillage comportant un doigt de verrouillage se développant sensiblement en direction de l'axe commun lorsque le levier est en position de repos, - le mécanisme de verrouillage comprend en outre une came de verrouillage, montée sur le récupérateur, comportant des rampes destinées à coopérer avec l'extrémité du doigt de verrouillage de façon que . lors de la rotation du récupérateur depuis la position fermée jusqu'à sa position ouverte, la came de verrouillage repousse le doigt de verrouillage qui pivote pour autoriser cette rotation, - en position fermée du récupérateur, le doigt de verrouillage et la came de verrouillage sont dans des positions pivotées et le doigt de verrouillage s'engage en appui axial dans une encoche formée dans la came de verrouillage, interdisant le retour de la came de verrouillage et du récupérateur vers leur position ouverte, . par une rotation supplémentaire du récupérateur vers sa position fermée, le doigt de verrouillage échappe à la came qui peut ensuite le repousser lors de sa rotation de retour vers la position fermée selon l'invention, la came de verrouillage est montée coulissante sur des guides du récupérateur, selon une course appropriée entre une position extrême de verrouillage vers laquelle elle est rappelée par un ressort de came et une position reculée à l'opposé du levier de verrouillage ; le ressort de came est plus raide que le moyen de rappel élastique de récupérateur ; un ergot de déverrouillage est prévu sur le récupérateur pour venir porter contre une rampe de déverrouillage ménagée sur le levier de verrouillage et pour forcer le pivotement du levier de verrouillage à l'écart de la came de verrouillage lors du recul de la came.
De cette façon, un actionnement manuel du récupérateur dans le sens de son ouverture provoque le recul de la came de verrouillage sur ses guides à l'encontre de son ressort de came, et provoque le déplacement de l'ergot de déverrouillage en appui contre la rampe de déverrouillage, forçant ainsi le pivotement du levier de verrouillage qui libère alors la came de verrouillage et autorise la rotation du récupérateur vers sa position ouverte sous l'action de son moyen de rappel élastique.
De préférence, la transmission est d'un type exerçant sur le récupérateur un couple unidirectionnel dans le sens allant de la position ouverte vers la position fermée, à l'exclusion de tout couple de rappel dans le sens inverse, de sorte que, lorsque le récupérateur est en position ouverte, l'utilisateur peut librement actionner manuellement le récupérateur pour l'amener par pivotement à sa position fermée sans que la transmission n'oppose de résistance.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un moulinet selon la présente invention, le récupérateur étant en position fermée - la figure 2 est une vue de côté en coupe partielle montrant une structure de mécanisme de verrouillage pour le maintien du récupérateur en position fermée ou de récupération de fil - la figure 3 est la même vue du moulinet, montrant l'état du mécanisme de verrouillage lors de l'opération de déverrouillage normal, juste avant ce déverrouillage - la figure 4 illustre l'instant auquel se produit le déverrouillage normal du mécanisme de verrouillage de récupérateur - la figure 5 illustre le mouvement de rappel du récupérateur de sa position fermée vers sa position ouverte - la figure 6 montre l'état du mécanisme de verrouillage lorsque le récupérateur est en position ouverte - la figure 7 illustre le mouvement du mécanisme de verrouillage lorsque le récupérateur effectue le mouvement de retour de sa position ouverte vers sa position fermée ;; - la figure 8 illustre l'état du mécanisme de verrouillage lorsque le récupérateur a dépassé sa position fermée, pour produire le verrouillage - la figure 9 illustre l'état du mécanisme de verrouillage lorsque le récupérateur est revenu en position fermée - la figure 10 montre le dispositif de verrouillage maintenu en position verrouillée par un moyen de blocage - la figure 11 est une autre vue de côté en coupe partielle de la structure de mécanisme de verrouillage selon l'invention, montrant les moyens de déplacement de la came de verrouillage sur le récupérateur, lorsque le récupérateur est en position fermée verrouillée - la figure 12 est une vue de côté de la même structure de verrouillage pendant une sollicitation manuelle du récupérateur vers sa position ouverte - la figure 13 illustre l'état de la structure de verrouillage à l'instant du déverrouillage de sécurité - la figure 14 illustre l'état de la structure de verrouillage lorsque le récupérateur est en position ouverte ; et - la figure 15 illustre, à plus grande échelle, le profil d'une came de verrouillage comprise dans le mécanisme de verrouillage tel que représenté sur les figures 2 à 14.
Comme illustré en perspective sur la figure 1, un moulinet de pêche selon l'invention comprend une bobine 1 dite "fixe", montée sur un arbre longitudinal selon un axe longitudinal A-A, l'arbre étant porté par un corps de moulinet 2 et sollicité par des moyens de frein non représentés s'opposant à sa rotation par rapport au corps de moulinet.
Un tambour de récupérateur 3 est monté rotatif autour de l'arbre de bobine, selon l'axe longitudinal A-A, et est sollicité en rotation par un mécanisme d'entrainement de récupérateur, par exemple un mécanisme pouvant être sollicité en rotation par l'utilisateur au moyen d'une manivelle 4.
Le tambour de récupérateur 3 porte un premier bras de récupérateur 5 et un second bras de récupérateur 6, le premier bras 5 et le second bras 6 étant diamétralement opposés et déportés latéralement à l'extérieur de la bobine 1 et se développant vers l'avant du moulinet, comme le représente la figure.
Un arceau de récupérateur 7 comprend, de façon connue, une première extrémité 8 fixée à une première base d'arceau, non représentée sur cette figure, logée dans le premier bras 5 et tourillonnant dans ce premier bras, et comprend une seconde extrémité 9 fixée à une seconde base d'arceau 10 tourillonnant elle-même dans le second bras 6. L'arceau de récupérateur 7 et ses deux bases dont la seconde base 10 peuvent pivoter, autour d'un axe transversal commun B-B, entre une position fermée représentée sur la figure I dans laquelle le récupérateur guide le fil de pêche 11 pour l'enrouler autour de la réserve de fil de la bobine 1, et une position ouverte dans laquelle le récupérateur est escamoté latéralement pour libérer le fil de pêche 11.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la seconde base d'arceau 10 est sollicitée en rotation autour de l'axe commun B-B par un moyen de rappel élastique tendant à la ramener en position ouverte, tandis que la première base d'arceau, disposée dans le premier bras de récupérateur 5, est sollicitée en rotation dans le sens de la fermeture par une transmission mécanique la ramenant en position fermée lors de la rotation du tambour de récupérateur 3 entrainé par le mécanisme d'entraînement et la manivelle 4. Un mécanisme de verrouillage, non visible sur la figure 1 et contenu dans le premier bras de récupérateur 5, retient le récupérateur en position fermée.Le déverrouillage est obtenu par un actionnement manuel du récupérateur, selon un pivotement supplémentaire représenté par la flèche 12 dans le sens de la fermeture, suivi de son relâchement pour laisser agir le moyen de rappel élastique ramenant le récupérateur vers sa position d'ouverture par un pivotement autour de l'axe commun B-B dans le sens représenté par la flèche 13.
Comme le représentent les figures 2 à 10, le mécanisme de verrouillage permettant de retenir le récupérateur en position fermée est contenu dans un logement intérieur ménagé dans le premier bras de récupérateur 5 solidaire du tambour de récupérateur 3.
On distingue, sur ces figures, la première base d'arceau de récupérateur 14 qui tourillonne, dans le premier bras 5, autour de l'axe commun B-B transversal.
Le mécanisme de verrouillage comprend un levier de verrouillage 15 monté pivotant dans le premier bras de récupérateur 5 selon un axe transversal 16, lui-même parallèle et décalé par rapport à l'axe commun
B-B. Le levier de verrouillage 15 peut pivoter dans l'un et l'autre sens à l'écart d'une position intermédiaire de repos représentée sur la figure 4 ou la figure 6, et est sollicité par des moyens élastiques 17 le rappelant vers la position de repos.
Le levier de verrouillage 15 comprend un doigt de verrouillage 18 qui se développe sensiblement en direction de l'axe commun B-B lorsque le levier de verrouillage 15 est en position de repos. Autrement dit, en position de repos représentée sur les figures 4 et 6, le doigt de verrouillage 18 est aligné dans le plan formé par l'axe transversal commun B-B et l'axe transversal 16 de rotation du levier de verrouillage 15.
Le mécanisme de verrouillage comprend en outre une came de verrouillage 19, portée par la première base d'arceau 14, et comportant des rampes destinées à coopérer avec l'extrémité du doigt de verrouillage 18. La came de verrouillage 19 est représentée à plus grande échelle sur la figure 15. La came de verrouillage 19 comprend une première rampe d'extrémité 20, de préférence arrondie comme le représente la figure, d'orientation générale radiale, se raccordant à une seconde rampe de retour 21. La seconde rampe de retour 21 présente un rayon 23 maximum par rapport à l'axe commun de rotation B-B, c'est-àdire quelle est constituée par la surface de came 19 formée par les points les plus éloignés de l'axe B-B. La seconde rampe de retour 21 se raccorde à une troisième rampe 22, ou rampe de blocage.La rampe de blocage 22 est oblique, légèrement tournée vers l'extérieur par rapport au rayon limite 23. Cette rampe oblique de blocage est par exemple généralement plane. Elle se raccorde à une quatrième rampe de maintien 24, à rayon 26 plus faible que le rayon 23 de la seconde rampe 21. La quatrième rampe 24 se raccorde elle-même à une cinquième rampe 25 d'échappement, généralement radiale.
Comme le représentent les figures 2 à 9, le levier de verrouillage 15 coopère avec la came de verrouillage 19 pour obtenir le verrouillage lorsque le récupérateur est dans sa position fermée tel que représenté sur les figures 2 et 9. Pour cela, la distance entre l'axe transversal commun B-B et l'axe transversal 16 de rotation du levier de verrouillage 15 est légèrement supérieure à la longueur du doigt de verrouillage 18 augmentée du rayon 26 de la quatrième rampe de maintien 24. Ainsi, en position fermée du récupérateur, le doigt de verrouillage 18 est pivoté dans un premier sens à l'écart de sa position de repos, par exemple pivoté à droite sur les figures 2 et 9, la came de verrouillage 19 étant également pivotée sur la droite selon une position correspondante, la troisième rampe 22 oblique de blocage étant en appui axial contre l'extrémité du doigt de verrouillage 18.Dans cette position, le doigt de verrouillage 18 forme butée empêchant le déplacement de la came de verrouillage 19 dans le sens de rotation représenté par la flèche 27, ctest-à- dire qu'il interdit le pivotement de la première base 14 et de l'arceau 7 de récupérateur vers sa position ouverte.
Le mouvement nécessaire du récupérateur pour obtenir le déverrouillage normal est illustré sur les figures 3 et 4. Sur la figure 3, l'utilisateur a commencé à faire pivoter le récupérateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme le représente la flèche 28, et, lors du pivotement correspondant de la came de verrouillage 19, l'extrémité du doigt de verrouillage 18 glisse sur la quatrième rampe 24 sans s'opposer à ce pivotement. Sur la figure 4, le pivotement du récupérateur toujours selon le sens inverse des aiguilles d'une montre de la flèche 28 a dépassé la position dans laquelle le doigt de récupérateur 18 a atteint l'extrémité de la quatrième rampe 24, et a échappé de la came de verrouillage 19 pour retourner en position de repos sous l'action des moyens élastiques 17.Sur la figure 5, l'utilisateur relâche le récupérateur, qui se dirige alors par rotation selon le sens des aiguilles d'une montre représenté par la flèche 29 vers sa position ouverte, sous l'action d'un moyen de rappel élastique, non représenté sur ces figures et qui sera décrit plus loin : dans sa rotation, autour de l'axe commun B-B, la came de verrouillage 19 repousse le doigt de verrouillage 18, en faisant pivoter le levier de verrouillage 15 autour de son axe 16 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le doigt de verrouillage 18 glisse simplement sur les rampes de la came de verrouillage 19, sans s'opposer de façon sensible au pivotement du récupérateur.
Sur la figure 6, le récupérateur, dont on distingue la première base 14 et l'arceau 7, a atteint sa position ouverte, et, après avoir glissé sur la came de verrouillage 19, le doigt de verrouillage 18 est revenu en position de repos.
Les figures 7 à 9 illustrent le retour du récupérateur de sa position de repos vers sa position fermée, par rotation entrainée par la transmission mécanique. La transmission mécanique ntest pas représentée sur ces figures 7 à 9. Elle peut avantageusement être du type décrit dans le document FR-A-2 676 887. Sur la figure 7, au cours d'une première étape de rotation du récupérateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme le représente la flèche 30, la came de verrouillage vient porter par sa première rampe 20 d'extrémité sur le côté du doigt de verrouillage 18, et provoque ainsi la rotation du levier de verrouillage 15 dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'extrémité du doigt de verrouillage 18 glisse ensuite sur la deuxième rampe 21 de retour à rayon maximum, jusqu'à atteindre l'extrémité de cette deuxième rampe. Le doigt glisse alors sur la troisième rampe 22 de blocage oblique, et vient buter contre la quatrième rampe 24 de maintien à rayon plus faible, se logeant ainsi dans l'encoche formée par la troisième rampe 22 et la quatrième rampe 24.La rotation du récupérateur peut se poursuivre selon un angle limité, selon lequel l'extrémité du doigt de verrouillage 18 doit rester en appui sur la quatrième rampe 24 sans atteindre son extrémité. ta transmission mécanique doit alors relâcher le récupérateur qui, sous l'action de ses moyens élastiques de rappel, revient en position de repos représentée sur la figure 9, l'extrémité du doigt de verrouillage 18 venant en appui sur la troisième rampe 22 de la came de verrouillage 19, interdisant toute rotation du récupérateur dans le sens des aiguilles d'une montre.Ainsi, pendant le rappel du récupérateur de sa position ouverte vers sa position fermée, la transmission mécanique assure la rotation du récupérateur jusqu'à une position légèrement au-delà de la position fermée, pour permettre au doigt de verrouillage 18 de passer de la seconde rampe de retour 21 à la quatrième rampe de maintien 24 sans toutefois dépasser ladite quatrième rampe de maintien 24.
Le mouvement de déverrouillage représenté sur les figures 2 à 4 est rendu possible par le fait que, après avoir atteint l'extrémité de la quatrième rampe 24, le levier de verrouillage 15 pivote et retourne à sa position de repos sous l'action de ses moyens élastiques 17. Pour interdire le déverrouillage, et éviter que, par une manoeuvre intempestive, le récupérateur puisse retourner à sa position ouverte, il suffit donc d'interdire le pivotement du levier de verrouillage 15 et de le maintenir dans sa position pivotée des figures 2 et 3, comme dans la position de verrouillage. Pour cela, un organe de blocage 31, représenté par exemple sur les figures 9 et 10, permet de maintenir selectivement le levier de verrouillage 15 dans sa position pivotée de verrouillage, interdisant le déverrouillage lors d'un pivotement supplémentaire du récupérateur.
Dans le mode de réalisation représenté, organe de blocage 31 est un bouton rotatif actionnable par l'utilisateur et comportant une facette de blocage 32 venant porter, en position de blocage représentée sur la figure 10, contre une facettte correspondante 33 du levier de verrouillage 15 pour interdire la rotation du levier de verrouillage 15 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers sa position de repos. L'organe de blocage 31, pour cela, doit s'opposer seulement à la force de rappel des moyens élastiques 17 tendant à ramener par pivotement le levier de verrouillage 15 vers sa position de repos. Pour s'opposer à la force des moyens de rappel 17, le bouton rotatif formant l'organe de blocage 31 est freiné dans sa rotation par des moyens appropriés.
Les figures 11 à 14 illustrent la structure et le fonctionnement des moyens particuliers de l'invention pour obtenir le déverrouillage de sécurité.
La came de verrouillage 19 est montée coulissante sur des guides du récupérateur. Ces guides comprennent une gorge annulaire 50, présentant de préférence un profil circulaire centré sur l'axe de rotation B-B commun du récupérateur. La gorge annulaire 50 est ménagée sur la première base d'arceau 14. Cette gorge annulaire 50, confère à la came de verrouillage 19 un mouvement de coulissement circulaire à l'encontre d'un ressort de came 51 logé dans ladite gorge annulaire.
Dans son mouvement de coulissement sur les guides de récupérateur, la came de verrouillage 19 se déplace selon une course appropriée entre une position extrême de verrouillage, représentée sur la figure 11, vers laquelle elle est rappelée par le ressort de came 51, et une position reculée à l'opposé du levier de verrouillage 15, représentée sur la figure 2 : l'espace 52 illustre le déplacement de la came de verrouillage 19.
Le ressort de came 51 est plus raide que le moyen de rappel élastique de récupérateur, de façon que, en position de verrouillage représentée sur la figure 11, le ressort de came 51 maintient la came 19 en butée en bout de course sur ses guides de récupérateur 50, malgré l'effort de rotation imprimé par le moyen de rappel élastique du récupérateur qui tend à le faire tourner vers sa position ouverte.
La première base d'arceau 14 comprend en outre un ergot de déverrouillage 53, positionné de façon à venir porter contre une rampe de déverrouillage 54 oblique ménagée sur le levier de verrouillage 15 lorsque celui-ci est en position verrouillée et lorsque la came de verrouillage 19 recule comme le représente la figure 12. Par action de l'ergot de déverrouillage 53 contre la rampe de déverrouillage 54, l'ergot de déverrouillage force le pivotement du levier de verrouillage 15 à l'écart de la came de verrouillage, comme le représente la flèche 55, lors d'un actionnement manuel du récupérateur 7 dans le sens de l'ouverture comme représenté par la flèche F de cette même figure 12.
Ainsi, un actionnement manuel du récupérateur dans le sens de son ouverture comme le représente la flèche F provoque le recul de la came de verrouillage 19 sur ses guides 50 à ltencontre de son ressort 51, et provoque le déplacement de l'ergot de déverrouillage 53 en appui contre la rampe de déverrouillage 54, forçant ainsi le pivotement du levier de verrouillage 15 dans le sens de la flèche 55 jusqu'à ce que le levier de verrouillage 15 libère la came de verrouillage 19 et autorise la rotation du récupérateur 7 vers sa position ouverte sous l'action de son moyen de rappel élastique.
Ainsi, le récupérateur 7 de moulinet selon la présente invention peut être actionné de l'une quelconque des manières suivantes - la rotation de la manivelle 4 réalise la fermeture automatique du récupérateur si celui-ci est initialement en position ouverte, - l'utilisateur peut fermer manuellement le récupérateur en le repoussant depuis sa position ouverte jusqu'à sa position fermée dans laquelle il est retenu par des moyens de verrouillage, - le déverrouillage en position fermée peut être obtenu, de façon normale, par poussée manuelle complémentaire du récupérateur dans le sens de sa fermeture au-delà de la position de fermeture, - un déverrouillage de sécurité du récupérateur peut également être obtenu en poussant manuellement le récupérateur vers sa position d'ouverture, selon une course partielle après laquelle l'ouverture s'effectue automatiquement par action du moyen de rappel élastique du récupérateur.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Moulinet de pêche à bobine fixe et récupérateur, dans lequel - une bobine (1) est montée sur un arbre longitudinal porté par un corps de moulinet (2) et sollicitée par des moyens de frein s'opposant à sa rotation par rapport au corps de moulinet (2), - un tambour de récupérateur (3) est monté rotatif autour de l'arbre de bobine et sollicité en rotation par un mécanisme d'entraînement de récupérateur (4), - un arceau de récupérateur (7) est monté pivotant sur le tambour de récupérateur (3) selon un axe de rotation (B-B) commun de récupérateur, entre une position fermée dans laquelle le récupérateur guide le fil de pêche (11) pour l'enrouler autour de la bobine (1) et une position ouverte dans laquelle le récupérateur libère le fil de pêche (11), - le récupérateur (7, 10, 14) est sollicité en rotation dans le sens de l'ouverture par un moyen de rappel élastique tendant à le ramener en position ouverte, - le récupérateur (7, 10, 14) est sollicité en rotation dans le sens de la fermeture par une transmission mécanique le ramenant en position fermée par l'effet de la rotation du tambour de récupérateur (3) entrainé par le mécanisme d'entrainement (4), - l'articulation du récupérateur autorise l'actionnement manuel du récupérateur pour l'amener de la position ouverte à la position fermée, - un mécanisme de verrouillage (18, 19) retient le récupérateur en position fermée, le mécanisme de verrouillage étant tel que le déverrouillage peut être obtenu par un actionnement manuel du récupérateur selon un pivotement supplémentaire (12) dans le sens de la fermeture, suivi de son relâchement pour laisser agir le moyen de rappel élastique, caractérisé en ce que - le mécanisme de verrouillage est conformé de façon qu'un déverrouillage est aussi obtenu par actionnement manuel forcé du récupérateur (7) dans le sens de l'ouverture selon une course partielle après laquelle le moyen de rappel élastique assure le mouvement du récupérateur jusqu'à l'ouverture complète.
2 - Moulinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage comprend un levier de verrouillage (15), monté pivotant dans un premier bras latéral (5) de récupérateur selon un axe (16) parallèle et décalé par rapport à l'axe de rotation (B-B) commun du récupérateur, le levier (15) pouvant pivoter dans l'un et l'autre sens à l'écart d'une position intermédiaire de repos et étant sollicité par des moyens élastiques (17) le rappelant vers ladite position de repos, le levier de verrouillage (15) comportant un doigt de verrouillage (18) se développant sensiblement en direction de l'axe commun (B-B) lorsque le levier est en position de repos, - le mécanisme de verrouillage comprend en outre une came de verrouillage (19), montée sur le récupérateur (7), comportant des rampes (20, 21, 22, 24, 25) destinées à coopérer avec l'extrémité du doigt de verrouillage (18) de façon que . lors de la rotation du récupérateur depuis la position fermée jusqu sa position ouverte, la came de verrouillage (19) repousse le doigt de verrouillage (18) qui pivote pour autoriser cette rotation, . en position fermée du récupérateur, le doigt de verrouillage (18) et la came de verrouillage (19) sont dans des positions pivotées et le doigt de verrouillage (18) s'engage en appui axial dans une encoche formée dans la came de verrouillage (19), interdisant le retour de la came de verrouillage (19) et du récupérateur vers leur position ouverte, par une rotation supplémentaire (12) du récupérateur au-delà de sa position fermée, le doigt de verrouillage (18) échappe à la came (19) qui peut ensuite le repousser lors de sa rotation de retour vers la position fermée, - la came de verrouillage (19) est montée coulissante sur des guides du récupérateur (50), selon une course appropriée entre une position extrême de verrouillage vers laquelle elle est rappelée par un ressort de came (51) et une position reculée à l'opposé du doigt de verrouillage (18), le ressort de came (51) étant plus raide que le moyen de rappel élastique du récupérateur, - un ergot de déverrouillage (53) est prévu sur le récupérateur pour venir porter contre une rampe de déverrouillage (54) ménagée sur le doigt de verrouillage (18) et pour forcer le pivotement du levier de verrouillage (15) à l'écart de la came de verrouillage lors du recul de la came, de sorte qu'un actionnement manuel de récupérateur (7) dans le sens de son ouverture provoque le recul de la came de verrouillage (19) sur ses guides (50) à l'encontre de son ressort de came (51), et provoque le déplacement de l'ergot de déverrouillage (53) en appui contre la rampe de déverrouillage (54), forçant ainsi le pivotement du levier de verrouillage (15) qui libère alors la came de verrouillage (19) et autorise la rotation du récupérateur (7) vers sa position ouverte sous l'action de son moyen de rappel élastique.
3 - Moulinet selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits guides du récupérateur comprennent une gorge annulaire (50) conférant à la came de verrouillage (19) un mouvement de coulissement circulaire à l'encontre du ressort de came (51) logé dans ladite gorge annulaire.
4 - Moulinet selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite gorge annulaire (50) présente un profil circulaire centré sur l'axe de rotation (B-B) commun du récupérateur.
5 - Moulinet selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que - la came de verrouillage (19) comporte une première rampe (20) d'extrémité, d'orientation générale radiale, se raccordant à une seconde rampe (21) de retour, à rayon (23) maximum, se raccordant elle-même à une troisième rampe (22) de blocage oblique, se raccordant à une quatrième rampe (24) de maintien à rayon (26) plus faible elle-mâme raccordée à une cinquième rampe (25) radiale d'échappement, - en position fermée du récupérateur, le doigt de verrouillage (18) est pivoté dans un premier sens à ltécart de sa position de repos et la troisième rampe (22) oblique de blocage est en appui axial contre l'extrémité du doigt de verrouillage (18) qui interdit ainsi le pivotement de la came de verrouillage (19) et de l'arceau de récupérateur (7) vers sa position ouverte, - par une rotation supplémentaire (12) du récupérateur dans le sens de la fermeture, le doigt de verrouillage (18) glisse sur la quatrième rampe (24) de maintien à rayon plus faible, puis échappe de la came de verrouillage (19) pour retourner en position de repos, - lors de la rotation (29) du récupérateur vers la position ouverte, le doigt de verrouillage (18) est repoussé dans le second sens à l'écart de sa position de repos par la came de verrouillage (19), puis échappe de la came de verrouillage (19) et revient en position de repos avant la rotation complète du récupérateur, - lors de la rotation (30) du récupérateur vers sa position fermée, le doigt de verrouillage (18) est repoussé dans le premier sens à l'écart de sa position de repos par les deux premières rampes (20, 21) de la came de verrouillage (19), puis s'engage dans l'encoche formée par la troisième rampe de blocage (22) et la quatrième rampe (24) de maintien, - au cours du rappel du récupérateur vers sa position fermée, la transmission mécanique assure la rotation du récupérateur jusqu'à une position légèrement au-delà de la position fermée, pour permettre au doigt de verrouillage (18) de passer de la seconde rampe de retour (21) à la quatrième rampe de maintien (24) sans toutefois dépasser ladite quatrième rampe de maintien (24).
6 - Moulinet selon la revendication 5, caractérisé en ce que la transmission mécanique est d'un type exerçant sur le récupérateur un couple unidirectionnel dans le sens allant de la position ouverte vers la position fermée, à l'exclusion de tout couple de rappel dans le sens inverse, de sorte que, lorsque le récupérateur est en position ouverte, l'utilisateur peut librement actionner manuellement le récupérateur pour l'amener par pivotement à sa position fermée sans que la transmission n'oppose de résistance.
FR9302913A 1993-03-09 1993-03-09 Moulinet de pêche à récupérateur actionnable en automatique et en manuel. Expired - Fee Related FR2702337B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302913A FR2702337B1 (fr) 1993-03-09 1993-03-09 Moulinet de pêche à récupérateur actionnable en automatique et en manuel.
US08/558,054 US5540396A (en) 1993-03-09 1995-11-13 Fishing reel with automatic and manual bail arm

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302913A FR2702337B1 (fr) 1993-03-09 1993-03-09 Moulinet de pêche à récupérateur actionnable en automatique et en manuel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702337A1 true FR2702337A1 (fr) 1994-09-16
FR2702337B1 FR2702337B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9444931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302913A Expired - Fee Related FR2702337B1 (fr) 1993-03-09 1993-03-09 Moulinet de pêche à récupérateur actionnable en automatique et en manuel.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5540396A (fr)
FR (1) FR2702337B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3759573B2 (ja) * 2000-04-25 2006-03-29 株式会社シマノ スピニングリールのベール反転装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2966314A (en) * 1953-07-31 1960-12-27 Mombur Georges Spinning reels
US4502645A (en) * 1981-07-28 1985-03-05 Ryobi Limited Fishing spinning reels
US4527752A (en) * 1984-01-26 1985-07-09 Ryobi Limited Fishing spinning reel
DE3731553A1 (de) * 1987-09-19 1989-04-06 Kuntze Angelgeraete Dam Angelrolle, die wahlweise auf linkshandbetrieb oder auf rechtshandbetrieb umstellbar ist
US5042741A (en) * 1988-11-15 1991-08-27 Daiwa Seiko Co., Ltd. Mechanism for preventing rotor from rotating in reverse direction
FR2676887A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-04 Mitchell Sports Moulinet de peche a recuperateur muni d'un dispositif de verrouillage et de rappel perfectionne.
GB2258595A (en) * 1991-07-03 1993-02-17 Shimano Kk Spinning reel having a device for preventing backward rotation of a rotor.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2966314A (en) * 1953-07-31 1960-12-27 Mombur Georges Spinning reels
US4502645A (en) * 1981-07-28 1985-03-05 Ryobi Limited Fishing spinning reels
US4527752A (en) * 1984-01-26 1985-07-09 Ryobi Limited Fishing spinning reel
DE3731553A1 (de) * 1987-09-19 1989-04-06 Kuntze Angelgeraete Dam Angelrolle, die wahlweise auf linkshandbetrieb oder auf rechtshandbetrieb umstellbar ist
US5042741A (en) * 1988-11-15 1991-08-27 Daiwa Seiko Co., Ltd. Mechanism for preventing rotor from rotating in reverse direction
FR2676887A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-04 Mitchell Sports Moulinet de peche a recuperateur muni d'un dispositif de verrouillage et de rappel perfectionne.
GB2258595A (en) * 1991-07-03 1993-02-17 Shimano Kk Spinning reel having a device for preventing backward rotation of a rotor.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702337B1 (fr) 1995-04-21
US5540396A (en) 1996-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0274287B1 (fr) Serrure, notamment pour porte de véhicule automobile
EP0978610B1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour ouvrant de véhicule automobile
EP0581693B1 (fr) Mousqueton à galet de verrouillage automatique
FR2731255A1 (fr) Mousqueton a bague de verrouillage
CH664265A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2634132A1 (fr) Dispositif de fixation notamment pour chaussure de ski de fond
WO1995006902A1 (fr) Montre-bracelet a bracelet interchangeable
FR2752673A1 (fr) Moulinet de peche
EP3116344B1 (fr) Etui spécialement destiné à contenir un bâton tel qu'un raisin de rouge à lèvres et produit comprenant un bâton emballé dans un tel étui
EP2115247B1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour ouvrant de véhicule automobile
FR2702337A1 (fr) Moulinet de pêche à récupérateur actionnable en automatique et en manuel.
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
EP0412918B1 (fr) Moulinet de pêche à bobine debrayable
FR2664793A1 (fr) Moulinet de peche a verrouillage de bobine et de recuperateur.
EP1605123B1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
FR2462098A1 (fr) Moulinet de peche
FR2804713A1 (fr) Serrure electrique a contacteur de serrure ouverte et systeme d'une gache mobile et d'une telle serrure
FR2676887A1 (fr) Moulinet de peche a recuperateur muni d'un dispositif de verrouillage et de rappel perfectionne.
EP1026350A1 (fr) Poignée de véhicule automobile
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
EP1458945B1 (fr) Serrure electrique
EP1191174B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
FR2526359A1 (fr) Dispositif de freinage de securite pour chaine coupante de tronconneuse
FR2548253A1 (fr) Dispositif a loquet pour serrure, notamment pour serrure de vehicule automobile
EP3724429B1 (fr) Support de poignée pour un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse