FR2702190A1 - Perfectionnement d'une ancre plate. - Google Patents

Perfectionnement d'une ancre plate. Download PDF

Info

Publication number
FR2702190A1
FR2702190A1 FR9302552A FR9302552A FR2702190A1 FR 2702190 A1 FR2702190 A1 FR 2702190A1 FR 9302552 A FR9302552 A FR 9302552A FR 9302552 A FR9302552 A FR 9302552A FR 2702190 A1 FR2702190 A1 FR 2702190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
legs
rod
pivot
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9302552A
Other languages
English (en)
Inventor
Provost Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROVOST JEAN CLAUDE
Original Assignee
PROVOST JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROVOST JEAN CLAUDE filed Critical PROVOST JEAN CLAUDE
Priority to FR9302552A priority Critical patent/FR2702190A1/fr
Publication of FR2702190A1 publication Critical patent/FR2702190A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/38Anchors pivoting when in use
    • B63B21/44Anchors pivoting when in use with two or more flukes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

Perfectionnement d'une ancre plate en vue d'améliorer sa tenue. L'invention concerne principalement la disposition des axes de pivotement des pattes d'une ancre plate. Cette disposition modifie considérablement l'orientation et le déploiement des pattes. L'ancre suivant l'invention comprend la verge 5 sur laquelle sont rapportées les axes 3 et 4 de pivotement des pattes. Ces axes forment par rapport à la verge deux angles alpha et beta égaux et symétriques. Les faces des pattes 1 et 2 en se déployant sont confondues dans les plans convergeants P et P'. Des butées 7 et 8 limitent le pivotement des pattes. Le perfectionnement suivant l'invention est particulièrement destiné au mouillage des bateaux.

Description

PEPFECTIONNEMENT D'UNE ANCRE PLATE
La présente invention concerne le perfectionnement d'une ancre plate utilisée lors du mouillage d'un bateau T'ancre plate traditionnelle dispose de de pattes sites dans un meLme plan, tournant autour d'un même axe perpendiculaire a' la verge.
Ce système trouve un maximum d'efficacité seulement lorsque la traction exercée par la chaine sur la verge de l'ancre s'effectue dans le prolongement de celle-ci. Mais ces conditions optimum d'efficacité ne se trouvent que rarement réalisées dans un environnement naturel (notamment en milieu marin). En effet, l'action combine des courants, du vent et de la houle imprime au bateau et donc à la la chaine des forces de traction tendant a' former des angles parfois importants entre la chaine et la verge de l'ancre ( Notions que ces forces seront d'autant plus importantes que les conditions météorologiques seront mauvaises et rue par conséquent l'efficacité de l'ancre sera minimum dans les circonstances mettant le plus en péril la sécurité du bateau et éventuellement de ses passagers.
La figure 1 représente l'ancre selon l'invention,. en perspective cavalière (la patte # étant démontée tandis que la patte # est en position non déployee'.
La figure 2 représente l'ancre selon l'invention, en perspective cavalière après le déploiement des pattes
La figure 3 représente en perspective cavalière une variante
La figure 4 représente en perspective cavalière une autre variante.
La figure 5 représente en 1/2 coupe une autre variante de l'articulation des pattes.
La figure 6 représente en 8 A et 6 B un comparatif de l'application des forces en présence, dans le cas d'une ancre classique et de l'ancre suivant l'invention.
La perte d'efficacité de l'ancre plate traditionnelle s'explique de la manière suivante (figure 6 A) Une force de traction [W|appliquée en bout de verge et formant un angle avec celle-ci, sollicite plus particulièrement la patte # qui trouve en opposition par rapport à cette meme force . Malgré le déploiement des pattes, la patte # présente une surface d'appui dont la direction, par construction, ne lui permet pas de résister à la force ((1 appliquée à la verge.En effet, le plan dans lequel se trouve la face de l patte # forme avec la ligne de force # un angle très petit de telle sorte que c'est pratiquement l'épaisseur de la patte qui peut s'opposer à la rotation de l'ancre ..La force # résistante est donc extrèmement faible. Le couple formé par les deux forces opposées # et # va entrainer en rotation l'ancre dans le plan horizontal. La patte # présente alors pour s'opposer à cette rotation sa surface inférieure qui par son inclinaison dirigée vers le haut en considérant le sens de déplacement de cette meme patte, va contribuer S désenfouir l'ancre.Dans le cas d'angles importants entre la chaine et la verge, l'ancre est ensuite entrainée en rotation dans le plan vertical selon l'axe de la verge. Il en résulte que chaque évitage du bateau provoque un désenfouissement partiel ou total de l'ancre avec une chasse inévitable pouvant aller jusqu'à quelques mètres en terrain homogène , à moins de trouver un obstacle dans lequel l'ancre peut crocher par l'une ou l'autre de ses pointes
La position des pattes # et # de l'ancre suivant l'invention (figure 1 ) ainsi que leur cinématique d'ouverture permet de remédier avec efficacité aux inconvénients de l'ancre plate traditionnelle .Les axes de pivotement ( figure 1 5 des pattes # et # forment deux angles # et # égaux et symétriques par rapport i la verge [iJ Les pattes, quand elles sont déployées comme c'est le cas sur les fonds marins, forment ( figure 2 ) alors deux plans # et # convergeants. Bien entendu, des butées # et # limitent l'angle de déploiement des pattes comme sur une ancre classique.L'arrière de chaque patte est surélevé par des parties saillantes 06l et [Él symétriques par rapport à l'axe de rotation pour permettre un un positionnement rapide des pattes dès l'arrivée de l'ancre sur le fond
Traction normale dans l'axe de la verre : ors de sa chute sur le fond et dès la moindre traction sur la chaine d'ancre, la position des pattes selon les plans # et # va favoriser 1' enfoncement.L'ancre, selon l'invention. se stabilise d'autant mieux qu'elle est auto-stable Elle possède en effet la particularité d'augmenter. lors de son déploiement, la distance [îî} entre les pointes des pattes
Traction latérale selon un axe différent: Lorsque la force de traction s'exerçe en angle non négligeable par rapport i la verge de l'ancre (fig 6 B), la patte # se trouvant soumise à l'effort de traction[Wi opposera i celui-ci la Orande majorité de sa surface puisque la direction de cette force se trouve alors très proche de la 'normale" à la dite patte (grâce i la position volontairement en angle non droit de son axe de pivotement).En considérant que la force S s ante est dans le cas le plus désavantageux élevée partir du milieu de la patte#, la distance##est trés réduite, comparée à cette même distance sur l'ancre classique Te courle engendré par les forces W et Y, responsable de la rotation de l'ancre devient alors très faible. Dans les deux cas précédants de traction axiale ou non axiale, l'angulation entre les deux plans # et # formé par les deux pattes conduit à la retenue entre elles d'une grande quantité de matIères constituant le fond ( optimisation de la solidité d'ancrage ).L'ensemble de ces différents effets conjugués, s'opposera de manier à l'évidence plus efficace au mouvements et au déplacements de l'ancre, induits par les mouvements du bateau.
Version préférentielle: La forme générale de l'ancre suivant l'invention se rapproche d'une ancre plate classique à articulation i la différence importante très qu'au lieu d'entre pivotante autour d'un même axe perpendiculaire à la verge, chaque patte pivote autour d'uc axe formant un angle plus petit que 90 degrés par rapport à la verge. De plus selon cette version, chaque patte pivote indépendemment de l'autre.
Chaque patte permet une tenue efficace de l'ancre par accrochage sur les reliefs du fond. Pour se faire,la partie saillante des pointes doit entre dirigée autant que possible vers le point de traction ## de la verge ! fig 1 ) la bissectrice issue de l'angle forme par la pointe est proche de la perpendiculaire i l'axe de pivotement de la patte considérée
Suivant une variante. ( figure 3 ) l'ancre est représentée en perspective cavalière . Une articulation H de la verge #, se situe au niveau des pattes. Le débattement de cette articulation est limite en amplitude de façon empêcher que la section de verge reliée à la chaine.
touche ou bloque la rotation des pattes. Cette articulation permet d'annuler le bras de levier ## (fig 6 B) que constitue la verge lorsque celle ci est soumise a des tractions qui tendent a faire pivoter l'ancre. t la partie de verge située entre l'articulation et la chaine se comporte partiellement comme un maillon de chaine ) qui annule tout effet de rotation de l'ancre et ceci pour des angles d'évitage importants.
Suivant une autre variante, le dispositif suivant l'invention peut éventuellement se replier afin de réduire les cotes d'encombrement de l'ancre lors'elle doit étre rangée a bord du navire La figure # donne la configuration de cette variante en perspective cavalière C seuls sont représentés les pointillés nécessaires i la compréhension du dessin ) .La verge comporte à son extrémité deux articulations##et##qui vont permettre aux pattes de se replier l'une sur l'autre au travers de la verge dans laquelle un logement ## aura été fait i cet effet.Des butées ##et## limitent l'ouverture des axes de pivotement suivant les angles # et #.
Une bague ## ou un autre procédé de verrouillage, empêche la fermeture intempestive des pattes autour des axes respectifs ## et ##.
Suivant une autre variante, les pattes sont solidaires en rotation. ( La figure 5 représente en 1/2 coupe. l'articulation des pattes ). La verge comporte deux paliers## et ## formant chacun un angle égal de part et d'autre de celle-ci. Les pattes munies d'axes mobiles ## et ## viennent se loger dans les paliers. Chaque axe de rotation est pour = son extrémité d > un carré de manoeuvre femelle ## .Les paliers ## et ## communiquant ensemble, la liaison entre les deuy. pattes Peut autre assurée par une liaison souple 24 en fle-lon malus résistante en torsion (cable d'acier noyé dans du nylon par exemple). Cette liaison pouvant être assurée également par un cardan ou par des secteurs dentés en bout d'arbre formant un couple d'engrenage conique très grossier. La liaison en translation peut être assurée par une goupille tangentielle 25 ou par tout autre moyens tels que vis a tétons etc...
En navigation, chaque utilisateur recherche le type d'ancre qui s'adapte le mieux au bateau, a la nature du fond et aux conditions de mouillage (météo, hauteur d'eau, espace disponible etc..). Les critères de choix sont très nombreux et parfois les conditions de mouillage deviennent imprévisibles.
Il est donc nécessaire de posséder l'ancre la plus fiable possible en toutes ciconstances sans que ce matériel devienne dangereux ou encombrant à bord.
L'ancre suivant l'invention. est un on compromis en tenant compte des paramètre fixes et variables dans les différentes circonstances d'utilisation. Elle peut être réalisée en acier ou en alliages légers sans qu'il soit nécessaire de surdimentionner certains éléments constituant cette ancre.
En résumé, l'ancre proposée est nouvelle par la disposition des axes de pivotement des pattes en angles inférieurs à 80 degrés par rapport i la verge.
Il y a activité inventIve dans la mesure où cette disposition provoque un effet inattendu et efficace. Tout e-l gardant l'intégralité des qualités de l'ancre plate classique le perfectionnement proposé élimine également ses principaux défauts.
L'invention est destinée au mouillage des bateaux. Elle concerne bien évidemment la sécurit as biens et des personnes dans la mesure où une ancre se doit d'étre très efficace surtout quand les conditions météorologiques deviennent mauvaises.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Ancre de mouillage pour bateau, du type à articulation, c'est dire possédant (fig 15 une verge axiale 5 et de pattes 1et2 de surface et de forme convenables. articulées autour de deux axes de pivotement3et4,caractérisée en ce que les axes de pivotement 3et 4 forment par rapport à l'axe de la verge,deux angles égaux, symétriques et inférieurs à 90 degrés 2) Ancre de mouillage suivant la revendication I 1 caractérisée en ce que une traction sur l'extrémité 28 de la verge déploie les pattes (fig 2) selon deux plans P et P' formant un angle entre eux 3) Ancre de mouillage, selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que sur chaque patte 1 et 2 (fig 1), la bissectrice de l'angle formé par la pointe est proche de la perpendiculaire i l'axe de pivotement de cette mme patte.
t) Ancre de mouillage selon les revendications précédantes, caractérisée en ce que le pivotement (fig 1) de la pattes 1 sur l'axe 3 et de la patte 2 sur l'axe 4 sont indépendant et tributaires alors que de la gravité ou de la nature du fond 5) Ancre de mouillage selon les revendications 1 , 2 et 3, caractérisée en ce que le pivotement des pattes autour de leurs axes respectifs se fait simultanément c'est > dire que les pattes (fig 5)1et2sont liées en rotation par un dispositif et que le pivotement des pattes observe une symétrie par rapport i la verge.
6) Ancre de mouillage selon la revendication 5 caractérisée par le fait que (fig ') la liaison en rotation os entre les de pattes est assurée par une dispositif souple## en flexion mais assurant une grande résistance a la torsion. Ce dispositif pouvant être constitué d'un nylon arme d'un cable et muni a extrémités d'un carré de manoeuvre mal venant s'assembler avec les axes tournants des pattes concernees.
7! Ancre de mouillage selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la liaison en rotation entre les deux pattes est assuré au moyen d'un cardan.
8) Ancre de mouillage selon la revendication 5 caractérisée par le fait que la liaison en rotation entre les de pattes est assuré au moyen de secteurs dentés qui s'engrenent.
93 Ancre de mouillage suivant l'une ou l'autre des revendications précédantes. caractérisée en ce que la verge comporte une articulation ## (fig 33 , située au niveau des pointes des pattes, lui permettart ainsi de pivoter dans un même plan que les axes de pivotement des pattes 10) Ancre de mouillage selon les revendications 1.2,3 et 4, caractérisée en ce que (fig 4) les pattes # et # peuvent se replier sur elles-même dans un logement ## pratiqué dans la verge #.
FR9302552A 1993-03-02 1993-03-02 Perfectionnement d'une ancre plate. Pending FR2702190A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302552A FR2702190A1 (fr) 1993-03-02 1993-03-02 Perfectionnement d'une ancre plate.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302552A FR2702190A1 (fr) 1993-03-02 1993-03-02 Perfectionnement d'une ancre plate.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2702190A1 true FR2702190A1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9444680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302552A Pending FR2702190A1 (fr) 1993-03-02 1993-03-02 Perfectionnement d'une ancre plate.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702190A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2267657A (en) * 1939-10-24 1941-12-23 Boris V Korvin-Kroukovsky Anchor
US2476348A (en) * 1947-11-06 1949-07-19 Alvik Harold Retractable anchor
US3212110A (en) * 1961-11-06 1965-10-19 Paul A Lombardo Collapsible anchor and buoy
US3368513A (en) * 1965-08-19 1968-02-13 Nat Res Dev Ship anchors and stowage
DE2543559A1 (de) * 1975-09-30 1977-05-12 Stinnes Hanns Anker
FR2617114A1 (fr) * 1987-06-25 1988-12-30 Piton Claude Ancre marine pourvue de moyens de desancrage
US5131347A (en) * 1991-05-23 1992-07-21 Galindo Ramon V Anchor

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2267657A (en) * 1939-10-24 1941-12-23 Boris V Korvin-Kroukovsky Anchor
US2476348A (en) * 1947-11-06 1949-07-19 Alvik Harold Retractable anchor
US3212110A (en) * 1961-11-06 1965-10-19 Paul A Lombardo Collapsible anchor and buoy
US3368513A (en) * 1965-08-19 1968-02-13 Nat Res Dev Ship anchors and stowage
DE2543559A1 (de) * 1975-09-30 1977-05-12 Stinnes Hanns Anker
FR2617114A1 (fr) * 1987-06-25 1988-12-30 Piton Claude Ancre marine pourvue de moyens de desancrage
US5131347A (en) * 1991-05-23 1992-07-21 Galindo Ramon V Anchor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2446591C (fr) Systeme de transfert d'un produit fluide, notamment d'un gaz naturel liquefie, entre un vehicule de transport tel qu'un navire et une installation de reception ou de fourniture de ce produit
EP1231138B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aéronef
FR2770486A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aeronef
FR2794801A1 (fr) Dispositif de protection de mecanisme de commande des volets d'une roue directrice d'entree de turboeacteur
FR2662996A1 (fr) Dispositif de stabilisation.
EP0411993B1 (fr) Affût anti-aérien léger déployable
EP0642973B1 (fr) Civière flottante, destinée notamment à la récupération des blessés en mer
FR2831514A1 (fr) Systeme de transport d'un fluide entre un navire de transport et un poste de stockage tel qu'un navire de stockage
FR2702190A1 (fr) Perfectionnement d'une ancre plate.
EP0619265B1 (fr) Flèche télescopique de grue, en particulier de grue repliable
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
WO1979000016A1 (fr) Procedure de mise en place d'une structure support de torchere pour plate-forme petroliere
FR3078054A1 (fr) Plateforme flottante a structure modulaire
FR2623158A1 (fr) Ancre a corps articule et a pattes largables
EP0158833A1 (fr) Appareil pour ramasser des balles ou autres objets susceptibles de rouler
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
FR2791731A1 (fr) Dispositif de securite pour l'adossement d'une echelle deployee en hauteur
CH622321A5 (fr)
WO2003078244A1 (fr) System de transfert d'un produit fluide, notamment du gaz naturel liquefie, entre un navire de transport du fluide et un poste de stockage
FR2987819A1 (fr) Engin multi-coques a liaisons articulees
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2532611A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue
FR3130866A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour toiture de modules de construction modulaire, et module de construction modulaire équipé d'un tel dispositif d'ancrage.
FR2716157A1 (fr) Agencement d'ancrage.