CH622321A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH622321A5
CH622321A5 CH682778A CH682778A CH622321A5 CH 622321 A5 CH622321 A5 CH 622321A5 CH 682778 A CH682778 A CH 682778A CH 682778 A CH682778 A CH 682778A CH 622321 A5 CH622321 A5 CH 622321A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
shafts
axis
shaft
transmission according
Prior art date
Application number
CH682778A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Henri Jeanson
Original Assignee
Ferodo Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferodo Sa filed Critical Ferodo Sa
Publication of CH622321A5 publication Critical patent/CH622321A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/16Universal joints in which flexibility is produced by means of pivots or sliding or rolling connecting parts
    • F16D3/26Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected
    • F16D3/30Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected in which the coupling is specially adapted to constant velocity-ratio
    • F16D3/32Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected in which the coupling is specially adapted to constant velocity-ratio by the provision of two intermediate members each having two relatively perpendicular trunnions or bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/02Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing for conveying rotary movements
    • F16C1/04Articulated shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à une transmission qui est homocinétique d'une manière soit rigoureuse, soit approximative, qualifiée dans les deux cas de sensiblement homocinétique dans la présente description.
Dans la plupart des applications, les transmissions sensiblement homocinétiques sont prévues entre deux arbres qui ne sont pas coaxiaux mais qui ont, l'un et l'autre, des positions fixes déterminées dans l'espace.
Il en est ainsi notamment de deux arbres qui sont parallèles mais décalés l'un par rapport à l'autre ou encore de deux arbres concourants. Dans les deux cas, la condition homocinétique peut être remplie sans difficulté particulière au moyen d'une paire de cardans.
Par contre, lorsqu'un des arbres, par exemple l'arbre mené, a une inclinaison non pas fixe, mais variable, par rapport à l'autre arbre, par exemple l'arbre menant, on n'a pas réussi jusqu'à
présent à obtenir dans de bonnes conditions une transmission restant sensiblement homocinétique entre les deux arbres, notamment pour un grand angle de débattement.
Or, il existe diverses applications dans lesquelles deux arbres, dont l'un entraîne l'autre, ont une inclinaison variable l'un par rapport à l'autre et où il est souhaitable de remplir une condition sensiblement homocinétique dans l'entraînement et cela quelle que soit l'inclinaison dans des limites fixées à l'avance. Il en est ainsi, par exemple, dans une drague qui comporte un corps flottant et une élinde d'inclinaison variable par rapport, à ce corps ■ flottant et où il convient d'entraîner en rotation une pompe immergée disposée en bout de l'élinde à partir d'un moteur disposé sur le corps flottant.
Il importe que la rotation d'un arbre, quel qu'il soit, soit aussi régulière que possible pour éviter les phénomènes de vibration, de torsion, les usures et éventuellement les inconvénients sur le fonctionnement des organes entraînés.
La présente invention a pour objet une transmission sensiblement homocinétique entre deux arbres dont l'un a une position fixe et dont l'autre a une inclinaison variable par rapport au premier, cela avec une construction simple, robuste et efficace.
Suivant l'invention, une transmission sensiblement homocinétique entre un premier arbre porté par un premier support de position fixe et un deuxième arbre ayant une inclinaison variable par rapport au premier et porté par un deuxième support de position variable, un de ces arbres étant menant, tandis que l'autre est mené, est caractérisée en ce qu'elle comporte une première paire de cardans associée au premier arbre, les cardans de la première paire étant reliés par une liaison solidaire en rotation et de longueur variable, une deuxième paire de cardans associée au deuxième arbre, les cardans de cette deuxième paire étant reliés par une deuxième liaison solidaire en rotation et de longueur variable, et un arbre intermédiaire de longueur fixe interposé entre les deux paires de cardans, l'arbre intermédiaire étant porté par un troisième support qui est monté pivotant autour d'un axe porté par le premier support, tandis que des moyens sont prévus pour asservir à tout moment la position de l'arbre intermédiaire à celle du deuxième arbre d'inclinaison variable.
Plus particulièrement, l'axe de pivotement du troisième support portant l'arbre intermédiaire peut être disposé sensiblement à distance égale entre les deux cardans de la première paire de cardans lorsque tous les arbres sont en position alignée.
Cet agencement permet de rendre homocinétique la transmission entre le premier arbre et l'arbre intermédiaire. Bien entendu, il convient également que la condition homocinétique soit respectée entre l'arbre intermédiaire et le deuxième arbre. On peut respecter cette deuxième condition, soit d'une manière rigoureuse, soit d'une manière approximative, en fonction des nécessités de l'implantation et du fonctionnement.
Dans une forme d'exécution où la condition homocinétique est prévue rigoureuse entre l'arbre intermédiaire et le deuxième arbre, le deuxième support est monté pivotant autour d'un axe qui est situé sur la ligne d'alignement des trois arbres et à distance égale des cardans extrêmes des deux paires de cardans lorsque les trois arbres sont alignés, tandis que les moyens d'attelage entre le deuxième support et le troisième support comportent des cames, par exemple sous la forme d'un coulisseau articulé au deuxième support et engagé dans une glissière du troisième support, l'axe du coulisseau étant prévu diamétralement opposé à l'axe de pivotement du troisième support par rapport à l'axe de pivotement du deuxième support, lorsque tous les arbres sont alignés.
En variante, la condition homocinétique est approximative et le deuxième support est monté pivotant autour d'un axe qui n'est plus prévu sur la ligne d'alignement des trois arbres mais d'une manière décalée par rapport à cette ligne, tandis que des moyens d'attelage entre le deuxième support et le troisième support consistent alors en une simple bielle.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Dans tous les cas, on appréciera la construction particulièrement commode et efficace de la transmission suivant l'invention.
Des formes d'exécution de l'invention sont ci-après décrites à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fìg. 1 est une vue schématique d'une transmission sensiblement homocinétique suivant l'invention appliquée à une drague et dans laquelle les trois arbres sont en position d'alignement;
la fig. 2 est une vue correspondante suivant les flèches II-II de la fig. 1 ;
la fig. 3 est un schéma de la transmission des fig. 1 et 2, mais dans lequel le deuxième arbre est incliné;
la fig. 4 est une vue analogue à la fig. 1, mais concerne une variante dans laquelle la condition homocinétique est remplie d'une manière non pas rigoureuse mais approximative;
la fig. 5 est un schéma analogue à celui de la fig. 3, mais se rapporte à la transmission de la fig. 4.
On se référera d'abord aux fig. 1 à 3 qui concernent, à titre d'exemple non limitatif, une application de la transmission à une drague ayant une élinde inclinable 10 montée sur un corps flottant 11 de la drague, autour d'un axe horizontal 12 solidaire du corps 11.
Une transmission sensiblement homocinétique qui, dans l'exemple des fig. 1 à 3, est prévue rigoureusement homocinétique, est interposée entre, d'une part, un arbre menant 13 entraîné par un moteur 14 porté par le corps flottant 11 et, d'autre part, un arbre mené 15 porté par l'élinde 10 et entraînant, par l'intermédiaire d'un réducteur 16, un arbre d'entraînement d'une pompe 17.
L'arbre menant 13 constitue un premier arbre porté par un premier support de position fixe 11, tandis que l'arbre mené 15 constitue un deuxième arbre ayant une inclinaison variable par rapport au premier arbre 13 et porté par l'élinde 10, laquelle constitue un deuxième support de position variable.
La transmission comporte une première paire de cardans 18 et 19 associée au premier arbre 13. Les cardans 18 et 19 sont reliés par une première liaison 20 solidaire en rotation et de longueur variable. Cette liaison 20 peut être constituée par deux arbres engagés l'un sur l'autre.
La transmission comporte également une deuxième paire de cardans 21 et 22 associée au deuxième arbre 15. Les cardans 21 et 22 sont reliés par une deuxième liaison 23 solidaire en rotation et de longueur variable. Cette deuxième liaison 23 peut être constituée, comme la liaison 20, en deux arbres engagés l'un sur l'autre.
La transmission comporte, en outre, un arbre intermédiaire 24 de longueur fixe, interposé entre les cardans 19 et 21. L'arbre intermédiaire 24 est porté par un troisième support 25 qui est monté pivotant autour d'un axe 26, porté par le corps flottant 11. A cet effet, le troisième support 25 comporte deux flasques latéraux 27 qui sont disposés de part et d'autre de l'ensemble 13,18, 20, 24,21, 23,22 et 15.
622 321
L'axe de pivotement 26 du troisième support 25 est prévu (fig. 3) à distance égale de l'axe des cardans 18 et 19 lorsque les trois arbres 13, 24 et 15 sont alignés, en sorte que l'axe du cardan 19 peut décrire au cours du mouvement un arc de cercle ayant pour centre l'axe 26 et passant par l'axe du cardan 18.
Des moyens d'attelage sont prévus entre le deuxième support constitué par l'élinde 10 et le troisième support 25, de manière à asservir à tout moment la position de l'arbre intermédiaire 24 à celle du deuxième arbre d'inclinaison variable 15.
Dans l'exemple des fig. 1 à 3, où la condition homocinétique est remplie d'une manière rigoureuse, les moyens d'attelage entre le deuxième support, ou élinde 10, et le troisième support 25, comportent un moyen de came 29. Par exemple, ce moyen de came 29 comporte un coulisseau 30 qui est monté rotatif sur un axe 31 solidaire de pattes 32 portées par l'élinde 10. Le coulisseau 30 est engagé dans une glissière 33 qui est ménagée dans chacun des flasques 27.
L'axe 12 de pivotement de l'élinde 10 est prévu sur la ligne d'alignement des trois arbres 13,24 et 15 et est disposé à égale distance des cardans extrêmes 18 et 22 lorsque les trois arbres 13, 24 et 15 sont alignés.
L'axe 31 du coulisseau 30 est diamétralement opposé à l'axe 26 par rapport à l'axe 12 lorsque les trois arbres 13, 24 et 15 sont alignés, en sorte que l'axe 31 du coulisseau 30 peut décrire, au cours du mouvement, un arc de cercle ayant pour centre l'axe 12 et passant par l'axe 26.
La construction qui vient d'être décrite permet de remplir à tout moment une condition d'entraînement rigoureusement homocinétique, comme on peut le voir par l'égalité des angles A à la fig. 3.
On remarquera que le débattement angulaire entre le premier arbre 13 et le second arbre 15 est quatre fois l'angle A de débattement du cardan 18. De plus, la transmission peut débattre de part et d'autre d'une position d'alignement des trois arbres 13, 24, 15.
On se référera maintenant aux fig. 4 et 5 où la disposition est analogue à celle qui vient d'être décrite en référence aux fig. 1 à 3, mais où la condition homocinétique est remplie d'une manière non plus rigoureuse, mais approximative, au-delà de la position rigoureusement homocinétique représentée en traits mixtes forts à la fig. 5.
Dans ce cas, les moyens d'attelage entre le deuxième support, ou élinde 10, et le troisième support 25, au lieu de comporter un dispositif à coulisseau et glissière, comportent une simple bielle 40 articulée à une extrémité 41 sur l'élinde 10 et, à l'autre extrémité 42, sur les flasques 27 du troisième support 25. Il est alors souhaitable de prévoir l'axe 12' de pivotement de l'élinde 10 non pas sur la ligne d'alignement des trois arbres 13, 24 et 15, mais d'une manière décalée par rapport à cette ligne, comme on le voit aux fig. 4 et 5.
L'agencement décrit en référence aux fig. 4 et 5 permet de réaliser la transmission avec une construction simple, tout en respectant une condition sensiblement homocinétique.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
2 feuilles dessins.

Claims (8)

622 321
1. Transmission sensiblement homocinétique entre un premier arbre porté par un premier support de position fixe et un deuxième arbre ayant une inclinaison variable par rapport au premier et porté par un deuxième support de position variable, un de ces arbres étant menant, tandis que l'autre est mené, caractérisée en ce qu'elle comporte une première paire de cardans associée au premier arbre, les cardans de la première paire étant reliés par une première liaison solidaire en rotation et de longueur variable, une deuxième paire de cardans associée au deuxième arbre, les cardans de cette deuxième paire étant reliés par une deuxième liaison solidaire en rotation et de longueur variable, et un arbre intermédiaire de longueur fixe interposé entre les deux paires de cardans, l'arbre intermédiaire étant porté par un troisième support qui est monté pivotant autour d'un axe porté par le premier support, tandis que des moyens sont prévus pour asservir à tout moment la position de l'arbre intermédiaire à celle du deuxième arbre d'inclinaison variable.
2. Transmission suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'asservissement consistent en des moyens d'attelage entre le deuxième support et le troisième support.
2
REVENDICATIONS
3. Transmission suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de pivotement du troisième support portant l'arbre intermédiaire est disposé sensiblement à distance égale entre l'axe des deux cardans de la première paire de cardans lorsque tous les arbres sont en position alignée.
4. Transmission suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le deuxième support est monté pivotant autour d'un axe qui est situé sur la ligne d'alignement des trois arbres et à distance égale des cardans extrêmes des deux paires de cardans lorsque les trois arbres sont alignés.
5. Transmission suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens d'attelage entre le deuxième support et le troisième support comportent une came.
6. Transmission suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la came comporte un coulisseau articulé au deuxième support au moyen d'un axe et engagé dans une glissière du troisième support, le coulisseau étant prévu diamétralement opposé à l'axe de pivotement du troisième support par rapport à l'axe de pivotement du deuxième support lorsque tous les arbres sont alignés.
7. Transmission suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le deuxième support est monté pivotant autour d'un axe qui est décalé par rapport à la ligne d'alignement des trois arbres.
8. Transmission suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens d'attelage entre le deuxième support et le troisième support consistent en une bielle.
CH682778A 1977-06-23 1978-06-22 CH622321A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7719278A FR2395424A1 (fr) 1977-06-23 1977-06-23 Transmission sensiblement homocinetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH622321A5 true CH622321A5 (fr) 1981-03-31

Family

ID=9192461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH682778A CH622321A5 (fr) 1977-06-23 1978-06-22

Country Status (18)

Country Link
US (1) US4204411A (fr)
JP (1) JPS5410852A (fr)
AU (1) AU518215B2 (fr)
BE (1) BE868047A (fr)
BR (1) BR7803918A (fr)
CA (1) CA1091052A (fr)
CH (1) CH622321A5 (fr)
DE (1) DE2826854A1 (fr)
DK (1) DK279978A (fr)
ES (1) ES471034A1 (fr)
FR (1) FR2395424A1 (fr)
GB (1) GB2001733B (fr)
HK (1) HK8883A (fr)
IT (1) IT1161670B (fr)
MY (1) MY8500028A (fr)
NL (1) NL184128C (fr)
SG (1) SG58582G (fr)
ZA (1) ZA783497B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2172086B (en) * 1985-03-05 1989-01-11 Deere & Co An implement with a drive line for transmitting power from a tractor to the implement
US5427192A (en) * 1992-11-16 1995-06-27 Deere & Company Sliding pedestal shaft for PTO driven implements
EP1254827A3 (fr) * 2001-05-03 2004-04-28 Multidrive Limited Véhicule avec remorque
US20060168931A1 (en) * 2005-02-02 2006-08-03 Deere & Company, A Delaware Corporation Driveline arrangement rotary side-pull mower-conditioner
MX2016011096A (es) 2014-02-27 2016-12-16 Hershey Co Producto de confiteria y metodo para elaborarlo.

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2030511A (en) * 1934-11-15 1936-02-11 Heil Co Motion-transmitting mechanism
US2427824A (en) * 1943-07-23 1947-09-23 Avco Mfg Corp Power transmission shafting and support therefor
US3283840A (en) * 1963-06-18 1966-11-08 Guy E Lane Automatically engageable power take-off coupling
US3311185A (en) * 1965-01-25 1967-03-28 Air O Fan Products Corp Symmetrizing bipivotal coupling device
US3557892A (en) * 1969-05-02 1971-01-26 Deere & Co Hitch adapter
US3845832A (en) * 1971-12-06 1974-11-05 Darf Corp Power take-off connection
JPS521354A (en) * 1975-06-24 1977-01-07 Kitai Tekkosho:Kk Shaft coupling device
JPS521353A (en) * 1975-06-24 1977-01-07 Kitai Tekkosho:Kk Shaft coupling device
US4038880A (en) * 1975-10-30 1977-08-02 Hesston Corporation Drive train and transmission for forage harvester

Also Published As

Publication number Publication date
US4204411A (en) 1980-05-27
ES471034A1 (es) 1979-02-16
AU3729178A (en) 1980-01-03
JPS5410852A (en) 1979-01-26
IT7812669A0 (it) 1978-06-20
BR7803918A (pt) 1979-01-16
MY8500028A (en) 1985-12-31
GB2001733A (en) 1979-02-07
GB2001733B (en) 1982-01-27
BE868047A (fr) 1978-10-02
IT1161670B (it) 1987-03-18
NL184128B (nl) 1988-11-16
SG58582G (en) 1983-09-16
DK279978A (da) 1978-12-24
CA1091052A (fr) 1980-12-09
ZA783497B (en) 1979-06-27
AU518215B2 (en) 1981-09-17
HK8883A (en) 1983-03-10
NL184128C (nl) 1989-04-17
DE2826854A1 (de) 1979-01-18
NL7806741A (nl) 1978-12-28
FR2395424A1 (fr) 1979-01-19
FR2395424B1 (fr) 1980-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445841B1 (fr) Motocyclette à roue avant motrice et directrice avec jambe de force
CA2645634C (fr) Suspension arriere de bicyclette
EP2177325B1 (fr) Structure articulée de robot multi-axes et robot comprenant une telle structure
WO2013182452A1 (fr) Bras d'exosquelette a un actionneur
WO1989012571A1 (fr) Transmission pour vehicule a au moins une roue motrice
EP0317381A1 (fr) Vérin télescopique à vis pour le réglage d'un élément tel que siège de véhicule
WO2001081791A1 (fr) Actionneur conçu pour des structures articulées, telles que des membres de robot marcheur
FR2528376A1 (fr) Tricycle articule perfectionne
EP0740023A1 (fr) Bras porte-outil à double articulation latérale
CH622321A5 (fr)
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
EP0369862B1 (fr) Dispositif pour l'entraînement des rouleaux moteurs d'une calendreuse pour vitrages feuilletés et calandreuse équipée de ce dispositif
FR2539346A1 (fr) Dispositif manipulateur automatique articule notamment pour le soudage a l'arc
EP2334542B1 (fr) Suspension arriere d ' un vehicule a deux roues
FR2586989A1 (fr) Assemblage de direction pour vehicules a moteur
FR2502664A1 (fr) Dispositif de papillonnage pour drague
EP0551471B1 (fr) Vehicule jouet a roues directrices
EP0993763B1 (fr) Machine agricole
WO1991004187A1 (fr) Dispositif de suspension directionnelle pour motocyclette a deux roues motrices
EP0130127B1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles multisocs portées
FR2892084A1 (fr) Colonne de direction de vehicule automobile
FR2559736A1 (fr) Mecanismes automatiques d'ailes battantes orientables dans un appareil a deux ou quatre ailes
BE851253Q (fr) Ensembles de transmission de force motrice pour navires
FR3111294A1 (fr) Ensemble formant joint d’articulation, notamment pour train de roue de véhicule automobile
FR2772681A1 (fr) Dispositif sons forme de kit permettant de transformer une moto a une roue motrice en une moto a deux roues motrices

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased