FR2702117A1 - Module de sécurité pour élément de répartiteur téléphonique. - Google Patents

Module de sécurité pour élément de répartiteur téléphonique. Download PDF

Info

Publication number
FR2702117A1
FR2702117A1 FR9302207A FR9302207A FR2702117A1 FR 2702117 A1 FR2702117 A1 FR 2702117A1 FR 9302207 A FR9302207 A FR 9302207A FR 9302207 A FR9302207 A FR 9302207A FR 2702117 A1 FR2702117 A1 FR 2702117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
housing
security module
module according
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702117B1 (fr
Inventor
Saligny Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302207A priority Critical patent/FR2702117B1/fr
Publication of FR2702117A1 publication Critical patent/FR2702117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702117B1 publication Critical patent/FR2702117B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • H04Q1/144Plugs used in distribution frames
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/08Short-circuiting members for bridging contacts in a counterpart
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • H04Q1/142Terminal blocks for distribution frames

Abstract

Il s'agit de l'équipement d'un élément de répartiteur téléphonique (10) présentant, côte à côte, en saillie, suivant deux rangées (RE , RS ), au moins deux paires de broches (12E , 12S ) correspondant à une même paire de fils (13E , 13S ). Le module de sécurité (16) suivant l'invention comporte, parallèlement l'un à l'autre, dans un boîtier (18) en matière isolante, à l'écartement des broches (12E , 12S ) d'une même rangée (RE , RS ), deux organes de connexion (19), dont un seul est visible sur la figure, et qui présentent chacun, parallèlement l'un à l'autre, pour leur engagement conjoint sur l'une des broches (12E , 12S ) d'une des rangées (RE , RS ) et sur la broche (12E , 12S ) correspondante de l'autre de celles-ci, deux évidements (20E , 20S ). Application aux éléments de répartiteur téléphonique, qu'il s'agisse de têtes de câble ou de réglettes.

Description

"Module de sécurité pour élément de répartiteur
téléphonique"
La présente invention concerne d'une manière générale les répartiteurs téléphoniques.
Ainsi qu'on le sait, les répartiteurs téléphoniques comportent, usuellement, deux types d'élément, qui en constituent des éléments essentiels, à savoir, d'une part, des "têtes de câble", auxquelles arrivent, suivant une répartition géographique donnée, les câbles d'abonné, avec la multiplicité de fils qui les constituent et une organisation par paires de ceux-ci, à raison d'une paire par abonné, et, d'autre part, des "réglettes", qui assurent une répartition numérique de ces câbles d'abonné, et desquelles partent les câbles reliant l'ensemble à l'autocommutateur correspondant, avec, entre ces éléments, des fils de liaison communément appelés "jarretières".
Qu'il s'agisse de têtes de câble ou de jarretières, ces éléments de répartiteur téléphonique présentent, le plus souvent, à ce jour, côte à côte, en saillie sur un boîtier, suivant deux rangées, au moins deux paires de broches, à savoir, sur une première de ces rangées, deux broches d'entrée, qui correspondent à une même paire de fils, et donc à un même abonné, et, sur l'autre rangée, deux broches de sortie, avec, dans le boîtier, des organes de contact établissant une liaison électrique entre ces broches d'entrée et ces broches de sortie.
I1 peut arriver que, par suite notamment d'un avachissement naturel, dû par exemple à une insertion trop prolongée d'une quelconque fiche de test entre eux, ces organes de contact ne remplissent plus correctement leur fonction et demeurent au contraire écartés l'un de l'autre au lieu d'être appliqués l'un à l'autre.
Les fils de sortie ne sont dès lors plus raccordés aux fils d'entrée.
Pour certaines lignes, au moins, et c'est le cas notamment des lignes de haute sécurité dites "numérisées", du type de celles utilisées en informatique, ce défaut de raccordement entre fils de sortie et fils d'entrée n'est pas admissible.
Il mettrait en effet en cause de manière rédhibitoire la fiabilité des lignes ainsi susceptibles d'être affectées.
La présente invention a pour objet un module de sécurité permettant de pallier par avance les conséquences d'un tel défaut de raccordement et présentant en outre d'autres avantages.
Ce module de sécurité est d'une manière générale caractérisé en ce qu'il comporte, parallèlement l'un à l'autre, dans un boîtier en matière isolante, à l'écartement des broches d'une même rangée de l'élément de répartiteur téléphonique à équiper, deux organes de connexion présentant chacun, parallèlement l'un à l'autre, pour leur engagement conjoint sur l'une des broches d'une des rangées de cet élément de répartiteur téléphonique et sur la broche correspondante de l'autre de celles-ci, deux évidements.
Par ces organes de connexion, le module de sécurité suivant l'invention établit de manière particulièrement fiable et sûre une liaison électrique entre les broches sur lesquelles il est engagé, en dérivation par rapport aux organes de contact internes à l'élément de répartiteur téléphonique concerné, et, donc, en substitution, éventuellement, à ces organes de contact s'ils devaient venir à être défaillants.
Autrement dit, le module de sécurité suivant l'invention double avantageusement le raccordement assuré intérieurement par les organes de contact propres à l'élément de répartiteur téléphonique par un raccordement assuré extérieurement par rapport à celui-ci.
Le module de sécurité suivant l'invention a en outre pour avantages d'empêcher qu'il soit touché aux broches sur lesquelles il est engagé et d'assurer par lui-même un repérage de celles-ci, en évitant ainsi toute intervention humaine inopportune sur ces broches.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, avec des arrachements locaux, une vue en perspective d'un module de sécurité suivant l'invention et d'une partie d'un élément de répartiteur téléphonique qu'il est susceptible d'équiper, vus de dessus
la figure 2 est, à l'échelle de la figure 1, une vue partielle en perspective du module de sécurité suivant l'invention, vu de dessous, suivant la flèche II de la figure 1;
la figure 3 en est, à échelle supérieure, une vue en coupe longitudinale, suivant la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 en est, à l'échelle de la figure 3, une vue en coupe transversale, suivant la ligne IV-IV de cette figure 3.
Tel qu'illustré sur la figure 1, il s'agit, globalement, de l'équipement d'un élément de répartiteur téléphonique 10 présentant, côte à côte, en saillie sur l'une des tranches d'un boîtier 11, suivant deux rangées REr Rs, au moins deux paires de broches 12E, 12S, toutes identiques entre elles, à savoir, en vis-à-vis l'une par rapport à l'autre d'une des rangées RE' Rs à l'autre, d'une part, suivant la rangée RYE T au moins une paire de broches 12E d'entrée correspondant à une même paire de fils 13E d'entrée, et, donc, à un même abonné, et, d'autre part, suivant la rangée RS r au moins une paire de broches 12S de sortie, qui correspondent chacune respectivement aux deux broches 12E d'entrée, et auxquelles correspondent une même paire de fils 135 de sortie.
En pratique, le long de la rangée RE, il y a successivement plusieurs paires de broches 12E d'entrée, et, en correspondance, il y a, le long de la rangée Rsr un nombre égal de paires de broches 12S de sortie.
Dans la forme de réalisation représentée, les broches 12E, 12S sont des broches plates dont la plus grande dimension s'étend longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement aux rangées RE t Rs auxquelles elles appartiennent, et elles sont toutes établies à un même écartement relatif, c'est-à-dire à un même pas P.
Qu'il s'agisse d'une tête de câble ou d'une réglette, un tel élément de répartiteur téléphonique 10 est bien connu par lui-même, et, ne relevant pas en propre de la présente invention, il ne sera pas décrit plus en détail ici.
Il suffira d'indiquer que son boîtier 11 forme des canaux 14E pour les fils 13 d'entrée d'une même paire, et que,
E de même, il forme des canaux 14s pour les fils 13s de sortie d'une même paire.
En outre, sur la tranche sur laquelle font saillie les broches 12E, 12 , ce boîtier 11 présente au pas P des trous de test 15 permettant chacun individuellement d'avoir accès aux organes de contact internes d'une même paire de broches 12E f 12s.
Suivant l'invention, il peut être rapporté, si désiré, sur les deux paires de broches 12E, 12S correspondant à une même paire de fils 13ET 13SF un module de sécurité 16.
Ce module de sécurité 16 comporte, dans un boîtier 18, à l'écartement des broches 12E, 12S, d'une même rangée RE' Rs, c'est-à-dire au pas P de celles-ci, deux organes de connexion 19 présentant chacun, parallèlement l'un à l'autre, pour leur engagement conjoint sur l'une des broches 12E, 12S d'une des rangées RE' Rs et sur la broche 12E, 12S correspondante de l'autre de celles-ci, deux évidements 2 OE, 20S
Dans la forme de réalisation représentée, le boîtier 18 est globalement parallélépipédique, et, ouvert à sa base, il est globalement en forme de cloche.
Soit 21 son débouché.
Intérieurement, le boîtier 18 présente, dans sa zone médiane, pour séparation des organes de connexion 19, une cloison 22, qui s'étend transversalement par rapport à ces organes de connexion 19, de l'un à l'autre de ceux-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, cette cloison 22 comporte un prolongement 23 au-delà du débouché 21 du boîtier 18, et, à son extrémité libre, ce prolongement 23 forme lui-même un détrompeur 25, avec un épaulement 26, formant garde, de chaque côté de ce détrompeur 25.
En pratique, le détrompeur 25 a une épaisseur inférieure à la largeur des trous de test 15 du boîtier 11 de l'élément de répartiteur téléphonique 10, tandis que le prolongement 23 a une épaisseur supérieure à cette largeur.
Par lui-même, le détrompeur 25 ne permet donc l'engagement du module de sécurité 16 suivant l'invention que sur les broches 12E, 12S correspondant à une même paire de fils 13EF 13s, par insertion dans le trou de test 15 correspondant, en s'opposant au contraire à une mise en place, qui serait erronée, de ce module de sécurité 16 à cheval entre des broches 12E, 12S correspondant à une première paire de fils 13E, 13s et des broches 12E, 12S qui, adjacentes, correspondent à une autre paire de fils 13E, 13S
Quant aux épaulements 26 formant garde à la racine de ce détrompeur 25, ils permettent de limiter avantageusement à la valeur voulue l'engagement du module de sécurité 16 suivant l'invention sur des broches 12E, 12S
L'extrémité dénudée des fils 13ET 13s formant en pratique des enroulements 28 à la racine des broches 12E, 125 pour leur connexion à celles-ci, le boîtier 18 du module de sécurité 16 suivant l'invention présente, intérieurement, en creux sur chacune de ses deux faces principales, des dégagements 29 qui, de contour transversal circulaire, sont propres à son engagement sur de tels enroulements 28.
Extérieurement, le boîtier 18 du module de sécurité 16 suivant l'invention présente par ailleurs un organe de préhension 30 pour en faciliter la manipulation.
Dans la forme de réalisation représentée, cet organe de préhension 30 fait saillie à la manière d'une anse sur la paroi du boîtier 18 opposée à son débouché 21.
Dans la forme de réalisation représentée, l'un au moins des organes de connexion 19, et en pratique chacun de ceux-ci, se présente par ailleurs sous la forme d'une plaquette comportant, d'un seul tenant, une traverse 32, par laquelle elle est en prise avec une rainure 34 du boîtier 18, dans le fond de celui-ci, et quatre bras 35, qui, issus de cette traverse 32, perpendiculairement à celle-ci, délimitent deux à deux des fentes ouvertes du côté opposé à la traverse 32 et formant les évidements 2 OE, 20S correspondants.
En pratique, les deux bras 35 délimitant ainsi une fente formant un évidement 20E' 20S convergent l'un vers l'autre de la traverse 32 dont ils sont issus vers leur extrémité libre, pour se refermer élastiquement sur une broche 12E, 12S lors de leur engagement sur celle-ci.
Autrement dit, et tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 3, les fentes formant les évidements 20E' 2OS ont une ouverture inférieure à l'épaisseur des broches 12E, 12S
En pratique, également, la traverse 32 d'un organe de connexion 19 ainsi constitué forme, latéralement, par sa tranche, à ses extrémités, des barbillons 36 propres à son ancrage dans le boîtier 18.
Les organes de connexion 19 sont donc simplement engagés à force dans celui-ci.
Pour la mise en oeuvre du module de sécurité 16 suivant l'invention, il suffit de l'engager sur les broches 12E, 12S de l'élément de répartiteur téléphonique 10 correspondant à une même paire de fils 13ET 13ST suivant la flèche F des figures 1 et 3.
Au terme de cet engagement, les broches 12E, 12S concernées se trouvent en prise suivant leur épaisseur avec les organes de connexion 19, par engagement dans les fentes formant les évidements 2 OE, 20, de ceux-ci, chacun de ces organes de connexion 19 s'étendant ainsi transversalement d'une des broches 12E à la broche 12s correspondante.
Deux, ou plusieurs, modules de sécurité 16 peuvent ainsi être implantés, côte à côte, ou à distance l'un de l'autre, sur un même élément de répartiteur téléphonique.
Chacun, lorsqu'il est isolé, laisse latéralement toute la place nécessaire pour l'implantation d'un enroulement 28 sur les broches 12E, 12S adjacentes si désiré.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Module de sécurité pour élément de répartiteur téléphonique présentant côte à côte, en saillie, suivant deux rangées < RE, Rus), au moins deux paires de broches (12E, 12S), caractérisé en ce qu'il comporte, parallèlement l'un à l'autre, dans un boîtier (18) en matière isolante, à l'écartement des broches (12,, 12S) d'une même rangée (RE Rs), deux organes de connexion (19) présentant chacun, parallèlement l'un à l'autre, pour leur engagement conjoint sur l'une des broches ( 12E, 12s > d'une des rangées (REF Rs) et sur la broche (12E, 12su correspondante de l'autre de celles-ci, deux évidements (20E' 2os) .
2. Module de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (18) est en forme de cloche.
3. Module de sécurité suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, à son débouché, le boîtier (18) présente intérieurement des dégagements (29), pour son engagement sur d'éventuels enroulements (28) présents à la racine des broches (12E, 12S)
4. Module de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisé en ce que le boîtier (18) présente, intérieurement, dans sa zone médiane, une cloison (22) dont un prolongement (23) au-delà de son débouché (21) forme à son extrémité un détrompeur (25).
5. Module de sécurité suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le prolongement (23) de la cloison (22) du boîtier (18) présente un épaulement (26) formant garde de chaque côté du détrompeur (25).
6. Module de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 4, 5, caractérisé en ce que la cloison (22) du boîtier (18) s'étend transversalement par rapport aux organes de connexion (19), de l'un à l'autre de ceux-ci.
7. Module de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le boîtier (18) présente extérieurement un organe de préhension (30) qui fait saillie à la manière d'une anse sur sa paroi opposée à son débouché (21).
8. Module de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un au moins des organes de connexion (19) se présente sous la forme d'une plaquette comportant, d'un seul tenant, une traverse (32), par laquelle elle est en prise avec une rainure (34) du boîtier (18), et quatre bras (35), qui, issus de cette traverse (32), perpendiculairement à celle-ci, délimitent deux à deux des fentes ouvertes du côté opposé à la traverse (32) et formant les évidements (2 OE, 20s).
9. Module de sécurité suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, au repos, les deux bras (35) délimitant une fente convergent l'un vers l'autre de la traverse (32) dont ils sont issus vers leur extrémité libre.
FR9302207A 1993-02-26 1993-02-26 Module de sécurité pour élément de répartiteur téléphonique. Expired - Fee Related FR2702117B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302207A FR2702117B1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Module de sécurité pour élément de répartiteur téléphonique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302207A FR2702117B1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Module de sécurité pour élément de répartiteur téléphonique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702117A1 true FR2702117A1 (fr) 1994-09-02
FR2702117B1 FR2702117B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9444445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302207A Expired - Fee Related FR2702117B1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Module de sécurité pour élément de répartiteur téléphonique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702117B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1512787A1 (de) * 1967-05-22 1969-06-26 Siemens Ag Schalt- und Trennleiste fuer Fernmeldeanlagen,insbesondere fuer Rangierfelder in Fernsprechvermittlungsanlagen
FR2249514A1 (fr) * 1973-10-29 1975-05-23 Porta Systems Corp
FR2469020A1 (fr) * 1979-10-31 1981-05-08 Pouyet Expl Ets Henri Tete de cable
EP0180000A2 (fr) * 1984-09-28 1986-05-07 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif à coupure comportant une pluralité de bornes à connexion sans dénudage de conducteurs électriques
US4726787A (en) * 1986-12-22 1988-02-23 Amp Incorporated Miniature electrical shunt connector

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1512787A1 (de) * 1967-05-22 1969-06-26 Siemens Ag Schalt- und Trennleiste fuer Fernmeldeanlagen,insbesondere fuer Rangierfelder in Fernsprechvermittlungsanlagen
FR2249514A1 (fr) * 1973-10-29 1975-05-23 Porta Systems Corp
FR2469020A1 (fr) * 1979-10-31 1981-05-08 Pouyet Expl Ets Henri Tete de cable
EP0180000A2 (fr) * 1984-09-28 1986-05-07 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif à coupure comportant une pluralité de bornes à connexion sans dénudage de conducteurs électriques
US4726787A (en) * 1986-12-22 1988-02-23 Amp Incorporated Miniature electrical shunt connector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702117B1 (fr) 1995-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0123590A1 (fr) Connecteur perfectionné
WO2019239024A1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d&#39;un fil conducteur a un element metallique
EP0183587B1 (fr) Elément de connecteur multicontacts muni de moyens pour immobiliser un bloc isolant dans le boîtier d&#39;un tel élément de connecteur
LU82054A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique
EP0726619A1 (fr) Connecteur électrique à grille de verouillage de contacts et tiroir
EP0559559B1 (fr) Elément de répartiteur téléphonique, en particulier réglette
EP0102285B1 (fr) Contact électrique à pression à pouvoir de fermeture et d&#39;ouverture incorporé
FR2648628A1 (fr) Systeme de connecteurs electriques
EP2849287A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d&#39;au moins un conducteur dans une borne appartenant à un appareil électrique
FR2504315A1 (fr) Element de connexion et dispositif de connexion, comportant de tels elements
FR2662042A1 (fr) Dispositif de connexion de lignes telephoniques, ce dispositif comportant au moins un module enfichable de protection contre les surtensions.
EP0237388B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
EP0596776B1 (fr) Réglette à contacts avec étiquetage adaptable
EP0524115A1 (fr) Réglette d&#39;interconnexion, en particulier pour lignes téléphoniques ou informatiques
EP0026703A1 (fr) Embase de raccordement pour circuits électriques, et circuit muni d&#39;une telle embase
FR2748352A1 (fr) Socle de branchement pour reseau de transmission, en particulier pour reseau telephonique ou informatique
EP0087158B1 (fr) Pièce de connexion électrique polyvalente
FR2702117A1 (fr) Module de sécurité pour élément de répartiteur téléphonique.
EP0751540B1 (fr) Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
EP0975057B1 (fr) &#34;Piece de contact pour connecteur femelle, et connecteur comportant une telle piece de contact&#34;
EP2482385B1 (fr) Appareils électriques dotés de moyens de maintien d&#39;un dispositif de pontage
EP0382989B1 (fr) Connecteur électrique à plusieurs éléments de contact
EP0671856A1 (fr) Dispositif de brassage de cables multibrins, notamment pour applications telephoniques
EP2958195A1 (fr) Dispositif modulaire pour coffret de communication
FR2508243A1 (fr) Agencement de connexion pour connecteur a languettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse