FR2508243A1 - Agencement de connexion pour connecteur a languettes - Google Patents

Agencement de connexion pour connecteur a languettes Download PDF

Info

Publication number
FR2508243A1
FR2508243A1 FR8112101A FR8112101A FR2508243A1 FR 2508243 A1 FR2508243 A1 FR 2508243A1 FR 8112101 A FR8112101 A FR 8112101A FR 8112101 A FR8112101 A FR 8112101A FR 2508243 A1 FR2508243 A1 FR 2508243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
tongues
pin
complementary
connection arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112101A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508243B1 (fr
Inventor
Andre Borne
Henri Guernet
Andre Marmonier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegelec SA
Original Assignee
Cegelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegelec SA filed Critical Cegelec SA
Priority to FR8112101A priority Critical patent/FR2508243A1/fr
Priority to DE19823222683 priority patent/DE3222683C2/de
Publication of FR2508243A1 publication Critical patent/FR2508243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508243B1 publication Critical patent/FR2508243B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/514Bases; Cases composed as a modular blocks or assembly, i.e. composed of co-operating parts provided with contact members or holding contact members between them
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/115U-shaped sockets having inwardly bent legs, e.g. spade type
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/02Intermediate parts for distributing energy to two or more circuits in parallel, e.g. splitter

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN AGENCEMENT DE CONNEXION PERMETTANT LE RACCORDEMENT SIMULTANE DE PLUSIEURS CONDUCTEURS SUR UN CONNECTEUR 1 A LANGUETTES POUR COSSES AU MOYEN D'UN CONNECTEUR COMPLEMENTAIRE 2. LE CONNECTEUR COMPLEMENTAIRE 2 EST MUNI DE BROCHES 4 SERTIES A UNE DE LEURS EXTREMITES SUR LES CONDUCTEURS 3 A RACCORDER, CES BROCHES 4 DISPOSEES AVEC UN MEME ESPACEMENT LATERAL QUE LES LANGUETTES 11 SONT DOTEES CHACUNE D'UNE BORNE DE CONTACT SOUPLE ET RECOURBEE QUI VIENT S'INSERER ELASTIQUEMENT ENTRE UNE LANGUETTE 11 ET UN AUTRE ELEMENT FIXE DU CONNECTEUR 1 CONTRE LESQUELS ELLE PREND APPUI. L'INVENTION EST DU DOMAINE DE LA CONNECTIQUE.

Description

Agencement de connexion pour connecteur à languettes
La présente invention a pour objet un agencement de connexion permettant le raccordement simultané de plusieurs conducteurs sur un connecteur à languettes pour cosses au moyen d'un connecteur complémentaire.
Les connecteurs à languettes pour cosses sont le plus généralement destinés à être couplés à des cosses qui viennent individuellement s'enficher sur autant de languettes conductrices rigides et si les éléments de connecteur qui portent les languettes sont souvent réunis en un bloc unique, il n'en est généralement pas de même pour les cosses qui se montent indépendamment les unes des autres.
Or dans certaines applications pour des raisons tant de commodité que de rationalisation, on désire pouvoir connecter en une meme opération plusieurs conducteurs sur un connecteur à languettes pour cosses tout en conservant les possibilités spécifiques aux connecteurs à languettes. En ce but on prévoit
un connecteur complémentaire auquel ces conducteurs sont reliés. Ceci permet par exemple de connecter des cosses et un ou des connecteurs complémentaires sur un même connecteur à languettes réalisé à l'aide d'unités modulaires assemblées à la demande par encliquetage.
Une solution envisageable pour la réalisation du connecteur complémentaire aurait été de réunir plusieurs cosses à l'intérieur d'un même bloc dans des positions permettant leur enfichage simultané sur les languettes. Toutefois cette solution n'est pas satisfaisante à partir du moment où les positions des languettes ou des cosses sont susceptibles de légères variations comme cela est le cas avec des unités modulaires encliquetables, car les risques de déformation de languettes ou de cosses par suite d'un positionnement imparfait, sont grands.
La présente invention propose donc un agencement de connexion permettant le raccordement simultané de plusieurs conducteurs sur un connecteur à languettes pour cosses au moyen d'un connecteur complémentaire.
Selon une caractéristique de l'invention le connecteur complémentaire est muni de broches serties à une de leurs extrémités sur les conducteurs à raccorder et disposées avec un même espacement latéral que les languettes avec lesquelles elles coopérent, chaque broche étant dotée d'une lame de contact souple et recourbée venant s'insérer élastiquement entre une languette avec laquelle elle coopère électriquement et un autre élément fixe du connecteur à languettes contre lequel elle prend appui.
Selon une autre caractéristique de l'invention destiné à un connecteur à languettes qui est composé à l'aide de pièces de connexion comportant chacune au moins une paire de languettes électriquemrent reliées qui sont disposées de chant dans un même plan de manière que les paires de languettes du connecteur soient alignées et dans des plans parallèles, la lame de contact recourbée de chaque broche est disposée dans le connecteur complémentaire de manière à s'insérer entre et s'appliquer contre les deux chants voisins des deux languettes d'une paire lorsque les connecteurs sont assemblés, la largeur de cette lame qui est perpendiculaire au plan défini par les deux languettes étant supérieure à l'épaisseur de chacune de ces languettes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront définis au cours de la description qui suit et en relation avec les figures répertoriéès ci-dessous.
La figure 1 présente un exemple d'agencement de connexion selon l'invention.
La figure 2 présente un exemple de broche pour agencement de connexion selon l'invention.
La figure 3 présente un schéma de principe du dispositif de verrouillage des connecteurs.
Les figures 4, 5 et 6 présentent trois coupes partielles de l'agencement de connexion présentées figure 1 en vue de montrer la disposition de la broche, des languettes et de leurs contenants respectifs en coupe de face, de dessus selon V-V et de côté selon VI-VI.
La figure 7 présente une vue partielle d'une plaquette intercalaire.
L'agencement de connexion présenté à la figure 1 comporte un connecteur à languettes 1 permettant le raccordement de cosses telles que par exemple des cosses dites "faston" et un connecteur complémentaire 2 permettant de raccorder simultanément plusieurs fils 3 au connecteur à languettes 1, sans utiliser de cosses.
De manière classique le connecteur 1 réalisé en matériau électriquement isolant comprend une pluralité d'unités modulaires comportant chacune au moins une cavité 10 tel lOA contenant au moins une languette de connexion 11, telle 11A, prévue pour le raccordement d'une cosse.
Le connecteur complémentaire 2 destiné à coopérer avec le connecteur à languettes 1 comporte des broches à sertir 4 dotées de lames de contact 40 souples et recourbées,à une extrémité. Chaque lame de contact 40 est destinée à venir prendre appui contre une languette il de manière à assurer l'établissement d'une liaison électrique. Selon l'invention cette lame de contact 40 vient s'insérer entre une languette 11 et un autre élément fixe du connecteur à languettes contre lequel elle prend -aussi appui.
L'appui de la lame de contact 40 peut s'effectuer sur une partie quelconque de languette. Toutefois dans la réalisation présentée cet appui se fait sur chant de languette et plus particulièrement sur les deux chants voisins d'une paire de languettes 11 et 11' parallèles, coplanaires et identiquement orientées d'une même pièce de connexion (fig.i et 4).
Chaque élément modulaire, tel 1A, de connecteur à languettes comporte une pièce de connexion et les pièces de connexion sont identiquement disposées sur une ligne dans des plans parallèles.
Si les éléments modulaires sont réalisés séparément sous forme de blocs de jonction, tel 1A, il est possible d'obtenir un connecteur 1 ayant un nombre quelconque d'éléments modulaires et par exemple quatre élements 1A à 1D dans l'exemple présenté figure 1. Bien entendu il peut en être de même pour le connecteur complémentaire qui peut être réalisé sous forme d'un bloc unique en matériau isolant ou sous la forme de blocs accolables comprenant chacun une ou un nombre déterminé de broches.
Dans l'exemple de réalisation présenté, chaque broche 4 est logée dans une cavité 20 du connecteur complémentaire qui permet d'une part l'introduction du conducteur 3 auquel la broche doit être reliée et qui débouche d'autre part à l'intérieur d'un élément de guidage 21 de lame de contact, faisant partie intégrante du connecteur complémentaire.
Chaque élément de guidage 21 est apte à être inséré dans la cavité 10 dans laquelle sont logées les deux languettes 11 et 11' avec lesquelles coopère la lame de contact 40 de la broche qui le traverse.
Chaque broche 4 (figure 2) comporte classiquement des ailettes de sertissage 41 et 42 permettant d'assujettir la gaine et l'même d'un conducteur électrique 3, des butées de positionnement 43 et 44 et des ailettes élastiques de blocage 45.
L'extrémité de chaque broche 4 qui n'est pas destinée à recevoir le conducteur à sertir est dotée d'une lame de contact 40 souple et recourbée comme une épingle double. La largeur de cette lame 40 est choisie supérieure à l'épaisseur du chant d'une languette 71 et sa position est parfaitement déterminée par rapport aux butées pour pouvoir s'appliquer perpendiculairement aux languettes lorsque le connecteur complémentaire est enfiché sur le connecteur à languettes.
En ce but dans l'exemple de réalisation choisi le fond de la broche 4 dont est issu la lame de contact 40 est perpendiculaire aux côtés de cette broche qui forment les butées 44 et la cavité 20 comporte un logement parallélépipédique rectangle 22 (fig.4 et 5) dans-lequel vient se positionner la partie de broche qui porte les butées 44 de manière à interdire toute rotation de cette broche. De même la broche est bloquée en translation par la coopération des butées 43 et des ailettes élastiques 45 de part et d'autre du logement 22.
Préférablement chaque lame de contact 40 est entièrement logée à 11 intérieur de l'élément de guidage 21 qui la comporte et celui-ci entoure au moins partiellement une paire de languettes 11, 11' lorsque les connecteurs 1 et 2 sont assemblés.
En ce but chaque élément de guidage 21 dont les dimensions extérieures permettent l'introduction dans la cavité 10 correspondante, est doté d'au moins une première rainure longitudinale interne 23 apte à coulisser le long des chants éloignés et le long d'une des faces de deux languettes d'une paire de manière à faciliter la réunion des deux connecteurs et l'insertion des broches.
Les dimensions des éléments de guidage et des rainures sont choisies de manière à ménager de larges jeux de positionnement entre parties correspondantes des deux connecteurs 1 et 2.
De même la largeur des lames de contact 40 est choisie supérieure à l'épaisseur des chants des languettes 11 de manière à laisser un large jeu de positionnement latéral aux lames par rapport aux languettes, ainsi qu'il est montré sur les figures 5 et 6 pour la lame 40 et la languette 11.
Chaque élément de guidage 21 comporte au moins une seconde rainure longitudinale interne 24 parallèle à la première, cette seconde rainure 24 ménagée à la hauteur de la lame de contact 40 présente une largeur légèrement supérieure à la distance séparant les chants internes des deux languettes d'une paire et inférieure à l'écartement maximal de l'épingle double que forme une lame de contact 40. Lorsque les connecteurs 1 et 2 sont séparés, cette seconde rainure 24 empêche l'écartement complet de l'épingle double par appui de l'un des bords sur les deux côtés de rainure.
De même dans l'exemple présenté figure 6 une troisième rainure interne 25 est ménagée dans la partie de l'élément de guidage qui coulisse de l'autre côté des languettes 11 par rapport à la rainure 24. Cette rainure 25 symétrique de la rainure 24 par rapport au plan des deux languettes 11 et 71', joue le même rôle que cette rainure 24 sur le second bord de lame de contact 40.
Dans l'exemple présenté cette rainure 25 est ménagée dans une partie de l'élément de guidage 21 qui coulisse entre les languettes 11 et 11', deux butées longitudinales 13 et 13' de positionnement des languettes et la paroi de l'élément modulaire concerné du connecteur 1.
L'agencement de connexion selon l'invention peut être rendu verrouillable, en ce but au moins un élément de guidage 21 est doté d'un organe de verrouillage 26 constitué par exemple par un bossage et on ménage un organe de verrouillage complémentaire 14 constitué par une encoche dans la cavité 10 correspondante. Dans l'exemple de réalisation présenté la paroi dans laquelle est ménagée cette encoche 14 est rendue flexible par une entaille 15 afin de permettre l'insertion et le décrochage des connecteurs.
Dans une variante de réalisation, chaque élément modulaire 1A est constitué par un bloc de jonction fermé par une plaque intercalaire 5 sur laquelle vient s'accoler le bloc voisin.
Cette plaque intercalaire 5 comporte une ouverture 50 (fig.6 et 7) à travers laquelle coulisse une partie de l'élément de guidage 21 et elle porte un prolongement 16 doté de l'encoche 14 dans laquelle vient s'encliqueter le bossage 26 de cet élément de guidage.
Ainsi il est possible de choisir facilement le nombre et la position des verrouillages par simple adjonction de plaques munies du prolongement 16 ou non.
Bien entendu on peut réaliser les connecteurs 1 et/ou 2 de manière monobloc ou par éléments modulaires selon les besoins.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Agencement de connexion permettant le raccordement simultané de plusieurs conducteurs (3) sur un connecteur à languettes (1) pour cosses au moyen d'un connecteur complémentaire (2), caractérisé en ce que le connecteur complémentaire (2) est muni de broches (4) serties à une de leurs extrémités sur les conducteurs à raccorder et disposées avec un même espacement latéral que les languettes (11) avec lesquelles elles coopérent, chaque broche étant dotée d'une lame de contact (40) souple et recourbée venant s'insérer élastiquement entre une languette avec laquelle elle coopére électriquement et un autre élément fixe du connecteur à languettes contre lesquels-elle prend appui.
2/ Agencement de connexion selon la revendication 1, pour connecteur à languettes (1) composé à l'aide de pièces de connexion comportant chacune au moins une paire de languettes (11, 11') parallèles, coplanaires et identiquement orientées de manière que les paires de languettes du connecteur (1) soient identiquement disposées en ligne et dans des plans parallèles, caractérisé en ce que la lame de contact (40) recourbée de chaque broche (4) est disposée dans le connecteur complémentaire (2) de manière à s'introduire entre et contre les deux chants voisins des deux languettes (11, 11') d'une paire lorsque les connecteurs sont assemblés et en ce que la largeur de cette lame de contact recourbée, qui est perpendiculaire au plan défini par ces deux languettes, est supérieure à leur épaisseur.
3/ Agencement de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque broche (4) du connecteur complémentaire (2) est insérée et bloquée dans une cavité (20) débouchant dans un élément de guidage (21) qui est doté d'au moins une première de rainure de guidage (23) apte à coulisser le long de l'une des faces et des chants externes des deux languettes (17, 11') d'une paire pour guider la broche (4) lors de son insertion.
4/ Agencement de connexion selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de guidage (21) de chaque broche (4) de connecteur complémentaire (2) comporte une seconde rainure longitudinale interne (23), parallèle à la première et de largeur légèrement supérieure à la distance séparant les deux chants externes des deux languettes (11, 17') d'une paire, de manière que le bord de la lame de contact recourbée (40) qui y est logée, maintienne cette lame précontrainte avant insertion entre les languettes.
5/ Agencement de connexion selon la revendication 4, caractérisé en ce que au moins un élément de guidage (21) de broche du connecteur complémentaire est doté d'un organe de verrouillage (26) avec le connecteur à languettes dans lequel il pénétre et en ce que ledit connecteur à languettes comporte un organe de verrouillage complémentaire (14).
6/ Agencement de connexion selon la revendication 5 dans lequel le connecteur à languettes est composé à l'aide d'éléments modulaires comportant chacun une pièce de connexion à languettes (1A) et à l'aide de plaques isolantes intercalaires (5) insérées entre les éléments modulaires, caractérisé en ce que l'élément complémentaire de verrouillage est réalisé sur une plaque intercalaire (5) par une déformation du profil de cette plaque à hauteur du logement de l'élément de guidage de broche.
FR8112101A 1981-06-19 1981-06-19 Agencement de connexion pour connecteur a languettes Granted FR2508243A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112101A FR2508243A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Agencement de connexion pour connecteur a languettes
DE19823222683 DE3222683C2 (de) 1981-06-19 1982-06-16 Vielfachsteckverbinder

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112101A FR2508243A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Agencement de connexion pour connecteur a languettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508243A1 true FR2508243A1 (fr) 1982-12-24
FR2508243B1 FR2508243B1 (fr) 1983-10-07

Family

ID=9259700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112101A Granted FR2508243A1 (fr) 1981-06-19 1981-06-19 Agencement de connexion pour connecteur a languettes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3222683C2 (fr)
FR (1) FR2508243A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986003346A1 (fr) * 1984-11-19 1986-06-05 Amp Incorporated Connecteur pourvu de collets a soudure
US4717354A (en) * 1984-11-19 1988-01-05 Amp Incorporated Solder cup connector

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5389006A (en) * 1993-08-13 1995-02-14 Burndy Corporation Lightweight entertainment connector

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2938190A (en) * 1955-09-30 1960-05-24 Molex Products Co Electrical connector arrangements
US3072340A (en) * 1960-09-16 1963-01-08 Cannon Electric Co Electrical connector insulator block construction
FR2431205A1 (fr) * 1978-07-11 1980-02-08 Telemecanique Electrique Dispositif de maintien pour prise enfichable
FR2461375A3 (fr) * 1979-07-02 1981-01-30 Burndy Electra Spa Bloc de connexion electrique

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL106552C (fr) * 1957-04-22
DE1860660U (de) * 1962-08-02 1962-10-25 Wieland Elek Sche Ind G M B H Flachsteckverbinder.
US3566342A (en) * 1968-09-09 1971-02-23 Bunker Ramo Miniature connector
FR1602309A (fr) * 1968-11-08 1970-11-09

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2938190A (en) * 1955-09-30 1960-05-24 Molex Products Co Electrical connector arrangements
US3072340A (en) * 1960-09-16 1963-01-08 Cannon Electric Co Electrical connector insulator block construction
FR2431205A1 (fr) * 1978-07-11 1980-02-08 Telemecanique Electrique Dispositif de maintien pour prise enfichable
FR2461375A3 (fr) * 1979-07-02 1981-01-30 Burndy Electra Spa Bloc de connexion electrique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986003346A1 (fr) * 1984-11-19 1986-06-05 Amp Incorporated Connecteur pourvu de collets a soudure
US4717354A (en) * 1984-11-19 1988-01-05 Amp Incorporated Solder cup connector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508243B1 (fr) 1983-10-07
DE3222683C2 (de) 1986-01-09
DE3222683A1 (de) 1983-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504316A1 (fr) Contact electrique
FR2741204A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique
EP0123590A1 (fr) Connecteur perfectionné
FR2514560A1 (fr) Ensemble de support de circuit integre
WO1998048488A1 (fr) Connecteur electrique pour frequences elevees
EP0470887A1 (fr) Connecteur de dérivation
EP0715375A1 (fr) Appareillage électrique à éléments modulaires
FR2538963A1 (fr) Connecteur electrique
EP0723314B1 (fr) Connecteur électrique
FR2756978A1 (fr) Connecteur circulaire modulaire
FR3025947A1 (fr) Corps isolant pour connecteur debrochable
EP0581638B1 (fr) Connecteur électrique
EP0278295A1 (fr) Connecteur miniature et son procédé de fabrication
EP0805605A1 (fr) Organe de branchement pour réseau de transmission, en particulier pour réseau téléphonique ou informatique
EP1026782B1 (fr) Bloc d'interconnexion pour appareils électriques
FR2508243A1 (fr) Agencement de connexion pour connecteur a languettes
EP0673084A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique
FR2622058A1 (fr) Connecteur electrique modulaire
FR2489609A1 (fr) Module de raccordement de conducteurs electriques a connecteurs amovibles
EP0975057B1 (fr) "Piece de contact pour connecteur femelle, et connecteur comportant une telle piece de contact"
FR2932317A1 (fr) Prise de courant universelle munie d'un obturateur de securite.
WO1983003318A1 (fr) Necessaire pour la realisation de circuits electriques
EP0076183B1 (fr) Dispositif de distribution électrique
FR2521788A1 (fr) Connecteur pour cartes a circuits imprimes
FR2740617A3 (fr) Connecteur electrique multibroche a plusieurs poles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse