FR2701727A1 - Panneau pour la réalisation de murs. - Google Patents

Panneau pour la réalisation de murs. Download PDF

Info

Publication number
FR2701727A1
FR2701727A1 FR9301834A FR9301834A FR2701727A1 FR 2701727 A1 FR2701727 A1 FR 2701727A1 FR 9301834 A FR9301834 A FR 9301834A FR 9301834 A FR9301834 A FR 9301834A FR 2701727 A1 FR2701727 A1 FR 2701727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
cells
wall
panel according
spacers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701727B1 (fr
Inventor
Munder Marie-Therese
Le Texier Nathalie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LETEXIER NATHALIE
MUNDER MARIE THERESE
Original Assignee
LETEXIER NATHALIE
MUNDER MARIE THERESE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LETEXIER NATHALIE, MUNDER MARIE THERESE filed Critical LETEXIER NATHALIE
Priority to FR9301834A priority Critical patent/FR2701727B1/fr
Publication of FR2701727A1 publication Critical patent/FR2701727A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701727B1 publication Critical patent/FR2701727B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/74Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls
    • E04B1/82Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to sound only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des panneaux pour la réalisation de murs. Le panneau 1 selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une première paroi 2, une deuxième paroi 3, des entretoises 5, 6, 7 reliant les deux première et deuxième parois pour les maintenir à une certaine distance l'une de l'autre pour former un espace inter-paroi 4 d'épaisseur sensiblement constante, les entretoises formant avec la surface en regard des deux première et deuxième parois une pluralité d'alvéoles 11, 12, 13, et un produit fluide 14 remplissant les alvéoles. Application, notamment, à la réalisation de murs apportant une bonne isolation phonique et thermique, et préférentiellement de frontons pour jeux de balles et de raquettes ou analogues.

Description

I.a présente invention concerne les panneaux pour la réalisation de murs, notamment pour séparer différentes pièces d'une habitation ou construire des parois pour certaines salles de sport comme des frontons pour des jeux de balle ou de pelote, qui doivent répondre à des critères de solidité, d'isolation phonique et/ou thermique et de pose rapide.
Dans de nombreux cas, il est nécessaire de réaliser des murs, par exemple des cloisons de séparation entre différents espaces dans les locaux d'habitation ou professionnels ou des cloisons pour définir des salles de sport, mais aussi des murs pour réaliser, par exemple, des frontons sur lesquels rebondissent des balles ou des pelotes.
Les panneaux utilisés pour de telles constructions doivent, notamment, être facilement transportables et répondre à un certain nombre de critères pour que les murs obtenus remplissent parfaitement la fonction pour laquelle ils ont été érigés, mais aussi avoir un coût de revient qui soit le plus bas possible.
La présente invention a ainsi pour but de réaliser des panneaux pour la construction de murs, notamment opaques, qui répondent aux critères mentionnés ci-dessus et qui trouvent des applications particulièrement avantageuses dans la réalisation de murs de salles de sport sur lesquels doivent rebondir des balles ou analogues.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un panneau pour la réalisation de murs, caractérisé par le fait qu'il comporte:
- une première paroi,
- une deuxième paroi,
- des entretoises reliant les deux première et deuxième parois pour les maintenir à une certaine distance l'une de l'autre pour former un espace inter-paroi d'épaisseur sensiblement constante, lesdites entretoises formant avec les surfaces en regard des deux dites première et deuxième parois une pluralité dtalvéoles, et
- un produit fluide remplissant lesdites alvéoles.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif dans lesquels:
La figure 1 représente une vue en perspective et en écorché d'un premier mode de réalisation préférentiel d'un panneau selon l'invention, et
Les figures 2 et 3 représentent une vue en perspective et en écorché, respectivement d'un deuxième et d'un troisième mode de réalisation d'un panneau selon l'invention.
En revenant plus particulièrement à la figure l, celle-ci représente un premier mode de réalisation d'un panneau 1 pour la construction de murs, notamment opaques. Le panneau 1 comporte une première paroi 2 associée à une deuxième paroi 3, des entretoises 5, 6, 7 ... reliant les deux parois 2, 3 pour les maintenir à une certaine distance l'une de l'autre et former un espace inter-paroi 4 d'épaisseur sensiblement constante, ces entretoises 5-7 formant, avec les surfaces 9, 10 des parois en regard l'une de l'autre, une pluralité d'alvéoles 11, 12, 13,..., et un produit fluide 14 comme par exemple de l'eau ou un produit granuleux remplissant les alvéoles 11-13.
Il est bien précisé que, par produit granuleux, on entend, dans la présente description, un produit sous forme de grains dont le calibre ne doit pas être pris comme une limitation de la présente invention, ce produit granuleux pouvant même être assimilé à un produit pulvérulent.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, la première paroi 2 est constituée, par exemple, par une tôle d'acier dont la surface extérieure opposée à la surface 9 a avantageusement subi un traitement de surface comme le dépôt d'une peinture comportant un durcisseur ou analogue pour pouvoir recevoir, par exemple, les coups des balles d'un jeu de raquette ou analogue sans en être abîmée. Ia deuxième paroi 3 est constituée, par exemple, par une autre plaque présentant une certaine résistance ou, comme illustré, par une couche d'un isolant thermique comme du polystyrène expansé ou analogue.
Quant aux entretoises 5-7, elles sont constituées par des bandes d'une largeur égale à l'épaisseur de l'espace inter-paroi 4 voulue et sont préférentiellement disposées perpendiculairement aux deux surfaces en regard 9, 10 en étant solidarisées à ces deux surfaces par exemple en étant collées, soudées ou analogue. Dans le mode de réalisation illustré, les entretoises sont de deux types, l'un longitudinal 5, 6 et l'autre transversal 7, pour définir des alvéoles 11-13 de forme sensiblement parallélépipédique rectangle délimitées en outre par les deux surfaces en regard 9, l() des deux parois 2, 3.
Selon une caractéristique de l'invention, ces alvéoles, quand leur étanchéité n'est pas parfaite, sont remplies avec un produit granuleux plutôt que par de l'eau, par exemple du sable ou analogue, et avantageusement du sable présentant une granulométrie normalisée sous la référence N 34. Il est à noter que c'est par un souci de simplification du dessin de la figure 1 que seules quelques alvéoles 11-13 ont été représentées remplies avec ce produit granuleux 14, mais que toutes les alvéoles réalisées seront avantageusement remplies, surtout si ce panneau est plus particulièrement destiné à la construction d'un mur comme un fronton sur lequel doit rebondir une balle ou pelote pour jeu de raquette ou analogue.
En effet, le remplissage des alvéoles avec le produit fluide 14 confère au mur réalisé une masse importante par rapport à celle d'une balle, ce qui permet un rebond maximal de cette balle quand elle est lancée sur le mur. De plus, de par la nature des produits utilisés pour le remplissage des alvéoles, les vibrations produites par le choc d'une balle sur le mur sont pratiquement nulles ou, en tout cas, sont très vite absorbées à l'endroit de l'impact et ne sont pas transmises dans le mur entier.
Iü structure de panneau selon l'invention telle que définie ci-dessus est très avantageuse car elle permet en outre de ne fabriquer en atelier que l'ossature proprement dite des panneaux avec leurs alvéoles, sans les remplir avec le produit fluide 14, de les transporter dans cet état sur les lieux de construction des murs pour remplir les alvéoles en y coulant le produit fluide, puis de les associer sur place les uns avec les autres.
Pour faciliter ce remplissage il est avantageux que les panneaux comportent des moyens pour mettre les alvéoles 11-13 en communication les unes avec les autres et constituer avec ces alvéoles une pluralité de canaux 16, 17, ... débouchant sur une tranche 15, par exemple la tranche haute, du panneau i et dont le fond atteint la tranche du bas 18.
Ces moyens pour mettre les alvéoles en communication les unes avec les autres sont constitués par des orifices 19, 20, 21 ... réalisés dans certaines entretoises 7 et dont la section, lorsque le produit fluide 14 choisi est granuleux, est bien entendu supérieure au diamètre des gralns du produit granuleux choisi. De cette façon, lorsque le produit 14 est versé pour remplir les alvéoles, il coule dans chaque canal 16, 17, ... jusqu'au fond du panneau et remplit peu à peu toutes les alvéoles. La tranche haute 15 est alors recouverte par une bande ou analogue pour boucher les orifices supérieurs, ou bien ces orifices sont bouchés par la tranche du bas du panneau qui est posé sur le panneau qui vient d'être fini comme décrit ci-dessus.
A cette description, il apparaît que les panneaux peuvent être facilement transportés puisque leur transport est avantageusement effectué lorsque les alvéoles ne contiennent pas encore le produit fluide i 4 et qu'ils ne sont donc pas très lourds. De plus, il est facile de s'approvisionner en produit fluide 14 utilisé pour le remplissage des alvéoles, qucl que soit le licu de construction du mur et que le produit 14 soit de l'eau ou du sable, et il n'est donc pas nécessaire de prévoir un transport de ce produit sur de grandes distances. L'utilisation de panneaux selon l'invention permet donc de réduire considérablement le coût de construction des murs selon la technique décrite ci-dessus. Il en est de même pour le cas où il est nécessaire de procéder au démontage d'un mur constitué avec ces panneaux.Il suffit alors en effet de vider les alvéoles du produit fluide et les panneaux allégés sont alors facilement manipulables et transportables.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, les deux parois ont été respectivement décrites comme étant, à titre d'exemple, une plaque d'acier et une couche d'isolant thermique. Des panneaux comportant ces deux parois confèrent au mur une bonne isolation phonique apportée par le produit fluide 14 et une bonne isolation thermique apportée par l'isolant thermique de la paroi 3.
la figure 2 représente un autre mode de réalisation d'un panneau 1 selon l'invention, dans lequel les entretoises définissant l'espace inter-paroi 4 sont constituées par des bandes ondulées 116, 117, ... formant des alvéoles en forme, par exemple, de nids d'abeilles constituant les canaux 16, 17 définis ciavant en regard de la figure 1 et aptes à recevoir le produit fluide 14 coulé par le sommet de ces ondulations 116-117. Le panneau 1 réalisé selon le mode illustré sur cette figure 2 comporte en outre des parois auxiliaires 24, 25 de protection des deux première et deuxième parois.
La figure 3 représente un troisième mode de réalisation d'un panneau selon l'invention, présentant une structure symétrique comportant les éléments utilisés dans la structure illustrée sur la figure 2. Selon ce troisième mode de réalisation, le panneau 1 comporte ainsi deux première et deuxième parois 2, 3 entre lesquelles sont disposées des entretoises 4 formant des alvéoles en nids d'abeilles aptes à recevoir le produit fluide 14, la deuxième paroi 3 constituant à son tour une deuxième paroi associée à une troisième paroi 26 et encadrant, avec cette troisième paroi, des entretoises 27 définissant un second ensemble d'alvéoles aptes à recevoir du produit fluide 14.
Une telle structure de panneau selon l'invention est très avantageuse pour la construction d'un mur de salle de sport pouvant servir de fronton sur ses deux côtés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Panneau (1) pour la réalisation d'un mur, caractérisé par le fait qu'il comporte une première paroi (2), une deuxième paroi (3), des entretoises (5, 6, 7) reliant les deux première et deuxième parois pour les maintenir à une certaine distance l'une de l'autre et former un espace inter-paroi (4) d'épaisseur sensiblement constante, lesdites entretoises formant, avec les surfaces en regard l'une de l'autre des deux dites première et deuxième parois, une pluralité d'alvéoles (11, 12, 13), et un produit fluide (l4) remplissant lesdites alvéoles.
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens pour mettre lesdites alvéoles (11-13) en communication les unes avec les autres.
3. Panneau selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de mise en communication des alvéoles sont constitués par des orifices (19, 20, 21) réalisés dans certaines entretoises, I'ensemble de ces orifices constituant une pluralité de canaux (16, 17) débouchant sur une tranche haute (15) de l'espace inter-paroi (4) et dont le fond atteint la tranche basse (18) dudit espace.
4. Panneau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdites entretoises sont constituées par des bandes d'une largeur égale à l'épaisseur de l'espace inter-paroi (4) disposées sensiblement perpendiculairement aux deux dites première et deuxième parois et solidarisées aux surfaces en regard l'une de l'autre de ces deux dites parois.
5. Panneau selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdites bandes sont de deux types, longitudinal (5, 6) et transversal (7), pour délimiter des alvéoles (11-13) de forme sensiblement parallélépipédique rectangle.
G. Panneau selon l'une des revendications I à 3, caractérisé par le fait que lesdites entretoises sont des bandes présentant des ondulations (116, 117) et que les alvéoles sont en nids d'abeilles et constituent ledits canaux.
7. Panneau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit produit fluide (14) est un produit granuleux.
8. Panneau selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ledit produit granuleux est constitué par du sable.
9. Panneau selon la revendication 8, caractérisé par le fait que ledit sable a une granulométrie normalisée sous la référence N 34.
10. Panneau selon l'une des revendications 1 à G, caractérisé par le fait que ledit produit fluide (14) est de l'eau.
FR9301834A 1993-02-18 1993-02-18 Panneau pour la réalisation de murs. Expired - Fee Related FR2701727B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301834A FR2701727B1 (fr) 1993-02-18 1993-02-18 Panneau pour la réalisation de murs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301834A FR2701727B1 (fr) 1993-02-18 1993-02-18 Panneau pour la réalisation de murs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701727A1 true FR2701727A1 (fr) 1994-08-26
FR2701727B1 FR2701727B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9444176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301834A Expired - Fee Related FR2701727B1 (fr) 1993-02-18 1993-02-18 Panneau pour la réalisation de murs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701727B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104100020A (zh) * 2014-07-08 2014-10-15 长兴百叶龙演出有限公司 一种剧场墙体的施工方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB546914A (en) * 1941-02-07 1942-08-05 Leslie Mark Ballamy Improvements relating to composite sheet material for heat insulation
FR2025352A5 (en) * 1969-11-03 1970-09-04 Fraunhofer Ges Forschung Foam plastic filled double walled sound insulating - panel
DE2151750A1 (de) * 1971-10-18 1973-04-26 Horst Sassin Decke fuer gebaeude
CA1041725A (fr) * 1976-08-16 1978-11-07 Sid Kastner Element de construction deplacable pour jeux au sol
DE8610180U1 (de) * 1986-04-15 1991-04-11 Linke-Hofmann-Busch Waggon-Fahrzeug-Maschinen Gmbh, 3320 Salzgitter Mehrschaliges Flächenelement mit Hohlräumen zwischen den Schalen, insbesondere Wand-, Decken- oder Bodenelement für Schienenfahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB546914A (en) * 1941-02-07 1942-08-05 Leslie Mark Ballamy Improvements relating to composite sheet material for heat insulation
FR2025352A5 (en) * 1969-11-03 1970-09-04 Fraunhofer Ges Forschung Foam plastic filled double walled sound insulating - panel
DE2151750A1 (de) * 1971-10-18 1973-04-26 Horst Sassin Decke fuer gebaeude
CA1041725A (fr) * 1976-08-16 1978-11-07 Sid Kastner Element de construction deplacable pour jeux au sol
DE8610180U1 (de) * 1986-04-15 1991-04-11 Linke-Hofmann-Busch Waggon-Fahrzeug-Maschinen Gmbh, 3320 Salzgitter Mehrschaliges Flächenelement mit Hohlräumen zwischen den Schalen, insbesondere Wand-, Decken- oder Bodenelement für Schienenfahrzeuge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104100020A (zh) * 2014-07-08 2014-10-15 长兴百叶龙演出有限公司 一种剧场墙体的施工方法
CN104100020B (zh) * 2014-07-08 2016-03-23 长兴百叶龙演出有限公司 一种剧场墙体的施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701727B1 (fr) 1995-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2837508A1 (fr) Mur antibruit
EP3580398B1 (fr) Systeme de construction pour un module d'une habitation
FR2701727A1 (fr) Panneau pour la réalisation de murs.
FR3047501A1 (fr) Bloc de construction isole entre planelles avec structure de maintien des planelles.
LU83889A1 (fr) Bloc de construction creux et systeme de blocs de construction
FR2476719A1 (fr) Construction formee d'elements prefabriques disposes en rangees superposees dans lesquelles les elements sont disposes tete-beche
FR2570411A1 (fr) Monobloc polyvalent pour la construction de murs doubles
EP3309312A1 (fr) Procédé de fabrication d'un balcon et balcon obtenu
BE1008399A6 (fr) Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable.
FR2566817A1 (fr) Element de construction constitue de deux blocs relies par une entretoise
EP3553242A1 (fr) Élément de construction du type brique, parpaing ou bloc de pierre, et encoignure comprenant au moins un tel empilement
WO1984003318A1 (fr) Mur de construction composite et isolant
EP0353370B1 (fr) Soubassement d'immeuble
EP0898027A1 (fr) Dispositif constructif pour la réalisation d'un mur
FR2822175A1 (fr) Bloc pour la construction d'un mur de batiment
EP3315680B1 (fr) Plaque de construction pour la réalisation d'ouvrage et procédé de fabrication d'une telle plaque
FR2984932A1 (fr) Mur composite bois-beton
FR2597132A1 (fr) Bloc de soutenement
EP0441083A1 (fr) Eléments monoblocs en béton préfabriqué pour la construction de murs de soutènement
FR2477608A1 (fr) Moellon et son procede de fabrication
EP1538273A1 (fr) Elément de coffrage préfabriqué perdu, module obtenu avec cet élément de coffrage et ossature fabriquée avc ces modules
FR2568612A1 (fr) Bloc de construction.
FR2746831A1 (fr) Element modulaire de construction ou de renovation pour la protection phonique
FR2756856A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
EP0440584A1 (fr) Coffrage d'une paroi en béton armé moulée dans une tranchée et procédÀ© de coffrage d'une telle paroi

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse