FR2701004A1 - Propulseur pour véhicule nautique. - Google Patents

Propulseur pour véhicule nautique. Download PDF

Info

Publication number
FR2701004A1
FR2701004A1 FR9301169A FR9301169A FR2701004A1 FR 2701004 A1 FR2701004 A1 FR 2701004A1 FR 9301169 A FR9301169 A FR 9301169A FR 9301169 A FR9301169 A FR 9301169A FR 2701004 A1 FR2701004 A1 FR 2701004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
hollow body
opening
towards
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701004B1 (fr
Inventor
Wardavoir Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOBBYCAR SA
Original Assignee
HOBBYCAR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOBBYCAR SA filed Critical HOBBYCAR SA
Priority to FR9301169A priority Critical patent/FR2701004B1/fr
Publication of FR2701004A1 publication Critical patent/FR2701004A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701004B1 publication Critical patent/FR2701004B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H11/00Marine propulsion by water jets
    • B63H11/02Marine propulsion by water jets the propulsive medium being ambient water
    • B63H11/10Marine propulsion by water jets the propulsive medium being ambient water having means for deflecting jet or influencing cross-section thereof
    • B63H11/107Direction control of propulsive fluid
    • B63H11/117Pivoted vane

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

Le propulseur (1) pour véhicule nautique (2) comprend un corps creux (3) présentant une partie avant ouverte (4) dans laquelle est montée en rotation une hélice (5) et une partie arrière rétrécie (7). La partie arrière (7) débouche vers le bas et coopère avec un organe (12) pouvant pivoter entre une position dans laquelle le flux d'eau produit par l'hélice (5) est dirigé vers l'arrière et une position dans laquelle le flux d'eau est dirigé vers l'avant du véhicule.

Description

La présente invention concerne un propulseur du type hydrojet, pour véhicule nautique ou amphibie.
Ce type de propulseur comprend un corps creux présentant une partie avant ouverte vers l'avant dans laquelle est montée en rotation suivant un axe sensiblement horizontal une ou plusieurs hélices reliées par un arbre à un moteur, et une partie arrière rétrécie ouverte vers l'arrière, dans laquelle est montée en rotation suivant un axe sensiblement vertical au moins une plaque formant safran pour modifier la trajectoire du véhicule, l'axe de rotation de cette plaque étant relié à des moyens pour modifier la position angulaire de celleci par rapport à l'axe du corps creux.
L'eau pénètre dans l'ouverture avant du corps creux et est propulsée vers l'arrière par les hélices en rotation, ce qui provoque le déplacement vers l'avant du véhicule nautique ou amphibie. L'efficacité de la propulsion est augmentée du fait du rétrécissement de la partie arrière qui accroît la vitesse de l'écoulement de 1' eau.
Pour déplacer le véhicule en marche arrière, on inverse généralement le sens de la rotation des hélices.
Toutefois, cette inversion nécessite des moyens mécaniques et en particulier une pignonerie complexes, entre le moteur et l'arbre de transmission.
De tels moyens mécaniques augmentent le cotit et le poids du véhicule.
Or, les déplacements en marche arrière des véhicules nautiques ou amphibies sont peu fréquents et très courts. Dans ces conditions, le recours à des mécanismes complexes pour inverser le sens de rotation des hélices entraîne des coûts prohibitifs à l'égard des besoins réels.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de la solution connue ci-dessus en créant un propulseur permettant des déplacements en marche arrière du véhicule, sans qu'il soit nécessaire d'inverser le sens de rotation de l'hélice ou des hélices.
L'invention vise ainsi un propulseur pour véhicule nautique comprenant un corps creux présentant une partie avant ouverte vers l'avant, dans laquelle est montée en rotation suivant un axe sensiblement horizontal une hélice reliée par un arbre à un moteur, et une partie arrière rétrécie ouverte vers l'arrière, dans laquelle est montée en rotation suivant un axe sensiblement vertical au moins un organe formant safran pour modifier la trajectoire du véhicule, l'axe de rotation de cet organe étant relié à des moyens pour modifier la position angulaire de celle-ci par rapport à l'axe du corps creux.
Suivant l'invention, ce propulseur est caractérisé en ce que ladite partie arrière débouche vers le bas et coopère avec des moyens pouvant pivoter entre une position dans laquelle le flux d'eau produit par l'hélice est dirigé vers l'arrière et une position dans laquelle le flux d'eau est dirigé vers l'avant du véhicule.
Dans cette dernière position, le véhicule se déplace en marche arrière. Dans cette position, le rendement est moins bon que dans la première position, car le flux d'eau est fortement dévié par rapport à l'axe de rotation de l'hélice, cependant cette perte de rendement a peu d'importance, car les déplacements en marche arrière sont peu fréquents, courts et sont réalisés à vitesse lente.
Le mérite de la présente invention réside ainsi dans le fait d'avoir conçu un propulseur qui autorise les marches arrière, sans inversion du sens de rotation des hélices, par conséquent sans pignonerie complexe et coûteuse.
Selon une version avantageuse de l'invention, la partie arrière comporte une ouverture axiale qui débouche vers l'arrière et une ouverture latérale qui débouche vers le bas, ces deux ouvertures étant associées à un volet mobile entre une position dans laquelle il obture l'ouverture latérale dirigée vers le bas et une position dans laquelle il obture l'ouverture axiale dirigée vers l'arrière.
Dans cette dernière position, l'ouverture dirigée vers le bas est libre et le flux d'eau propulsé par l'hélice s'écoulant par l'ouverture ci-dessus, est dévié vers l'avant par un conduit raccordé à l'ouverture précitée.
Selon une autre version de l'invention, la partie arrière du corps creux comporte un conduit coudé vers le bas qui se termine par une ouverture circulaire dans laquelle est engagé un organe circulaire constitué de lamelles parallèles inclinées, cet organe circulaire étant monté en rotation autour d'un axe sensiblement vertical, entre une position dans laquelle les lamelles sont orientées vers l'arrière du véhicule et une position dans laquelle les lamelles sont orientées vers l'avant du véhicule.
L'inversion du sens de la marche du véhicule est ainsi obtenue simplement en faisant tourner de 1800 l'organe à lamelles inclinées. Lorsque cet organe est dans une position intermédiaire quelconque entre les deux positions précitées, cet organe règle la direction du véhicule. Il peut ainsi remplacer, ou compléter la fonction du safran.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciaprès.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une première version du propulseur selon l'invention, en position de marche avant,
- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, le propulseur étant en position de marche arrière,
- la figure 3 est une vue en bout du propulseur suivant la flèche F de la figure 1,
- la figure 4 est une vue latérale, à échelle agrandie de la partie arrière du propulseur selon la figure 1,
- la figure 5 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une seconde version du propulseur, en position de marche avant,
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, le propulseur étant en position de marche arrière,
- la figure 7 est une vue en perspective à échelle agrandie de l'organe circulaire à lamelles inclinées.
Dans la réalisation de la figure 1, le propulseur 1 fixé à l'arrière d'un véhicule nautique 2 comprend un corps creux 3 présentant une partie avant 4 ouverte vers l'avant, dans laquelle est montée en rotation suivant un axe sensiblement horizontal, une hélice 5 reliée par un arbre 6 à un moteur non représenté, et une partie arrière 7 rétrécie ouverte vers l'arrière, dans laquelle est montée en rotation suivant un axe sensiblement vertical, au moins une plaque 8 formant safran pour modifier la trajectoire du véhicule 2.
L'axe de rotation de cette plaque 8 est relié à une tringlerie 9 pour modifiera position angulaire de celle-ci par rapport à l'axe du corps creux 3.
Conformément à l'invention, la partie arrière 7 débouche vers le bas et coopère avec des moyens pouvant pivoter entre une position (voir figure 1) dans laquelle le flux d'eau (voir flèche F) produit par l'hélice 5 est dirigé vers l'arrière et une position (voir figure 2) dans laquelle le flux d'eau (voir flèche F1) est dirigé vers l'avant du véhicule.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 4, la partie arrière 7 comporte une ouverture axiale 10 qui débouche vers l'arrière et une ouverture latérale 11 qui débouche vers le bas. Ces deux ouvertures 10, 11 sont associées à un volet 12 mobile entre une position (voir figure 2) dans laquelle il obture l'ouverture latérale 11 dirigée vers le bas et une position (voir figure 1) dans laquelle il obture l'ouverture axiale 10 dirigée vers l'arrière.
On voit en outre sur les figures 1 et 2, que l'ouverture latérale 11 dirigée vers le bas est prolongée vers l'extérieur par un conduit 13 conformé pour dévier le flux d'eau F1 vers l'avant.
Le volet mobile 12 comporte une face sensiblement plane dirigée vers l'intérieur du corps creux 3 et une face convexe dirigée vers l'extérieur de ce corps creux.
Le volet mobile 12 est porté par un levier 14 (voir figure 4) monté pivotant sur le côté de ladite partie arrière, suivant un axe 15 sensiblement horizontal, perpendiculaire à l'axe du corps creux 1.
L'extrémité 14a du levier 14 opposée à celle qui le relie au volet est reliée à des moyens 16 de commande du pivotement du levier 14 pour déplacer le volet 12 entre une position dans laquelle ce volet 12 obture l'ouverture latérale 11 dirigée vers le bas et une position dans laquelle ce volet 12 obture l'ouverture arrière 10. A cet effet, le volet 12 est relié de façon articulée à l'extrémité 14b du levier 14 pour pouvoir pivoter vers le bas (voir position en pointillé du volet 12 sur la figure 4).
Dans la réalisation des figures 5 et 6, la partie arrière du corps creux 20 comporte un conduit 21 coudé vers le bas.
Ce conduit 21 se termine par une ouverture circulaire 22 dans laquelle est engagé un organe circulaire 23 constitué de lamelles 24 parallèles inclinées (voir également la figure 7). Cet organe circulaire 23 est monté en rotation autour d'un axe 25 sensiblement vertical, entre une position (voir figure 5) dans laquelle les lamelles 14 sont orientées vers l'arrière du véhicule 2 et une position (voir figure 6) dans laquelle les lamelles sont orientées vers l'avant du véhicule.
On va maintenant décrire le fonctionnement du propulseur conforme à l'invention.
Dans le cas de la réalisation selon les figures 1 et 2, en marche avant, l'ouverture arrière 10 est libre, le flux d'eau produit par l'hélice 5 sort de cette ouverture 10 et propulse le véhicule nautique 2 vers l'avant.
Dans cette position, le rendement de la propulsion est optimal, ce qui permet d'obtenir la vitesse de déplacement élevée qui est recherchée en marche avant. Dans cette position, la trajectoire du véhicule peut etre modifiée, en faisant pivoter la plaque 8 formant safran qui dévie le flux d'eau vers bâbord ou tribord.
Pour passer en marche arrière, on fait pivoter le levier 14 vers la position indiquée sur la figure 2.
En meme temps, le volet 12 pivote vers le bas (voir position en pointillé sur la figure 4), grâce à des moyens non représentés, mais que l'homme du métier peut très bien imaginer. Ainsi, le volet 12 libère l'ouverture 11 orientée vers le bas et vient former l'ouverture arrière 10 du corps creux, comme indiqué sur la figure 2.
Le flux d'eau engendré par l'hélice 5 sort alors par l'ouverture 11 dirigée vers le bas et est dévié vers l'avant, comme indiqué par la flèche F1 sur la figure 2, grâce au conduit 13.
Le véhicule 2 se déplace alors vers l'arrière.
Dans cette position de marche arrière, le rendement de la propulsion n'est pas excellent du fait de la forte déviation du flux d'eau, mais ce rendement est suffisant pour assurer une vitesse de déplacement lente.
Dans la réalisation des figures 5 et 6, pour passer en marche arrière, il suffit de tourner de 1800 l'axe 25 de l'organe circulaire 23 à lamelles, pour amener celui-ci dans la position représentée sur la figure 6. Dans cette position, les lamelles 24 sont inclinées à environ 450 et le flux d'eau est dévié vers l'avant du véhicule, ce qui permet à celui-ci de se déplacer vers l'arrière.
Dans les positions intermédiaires comprises entre les deux positions extrêmes représentées sur les figures 5 et 6, la trajectoire du véhicule peut être déviée vers bâbord ou tribord.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux deux exemples de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Propulseur pour véhicule nautique (2) comprenant un corps creux (3, 20) présentant une partie avant (4) ouverte vers l'avant, dans laquelle est montée en rotation suivant un axe sensiblement horizontal, une hélice (5) reliée par un arbre (6) à un moteur, et une partie arrière rétrécie (7, 21) ouverte vers l'arrière, dans laquelle est montée en rotation suivant un axe sensiblement vertical au moins un organe (8) formant safran pour modifier la trajectoire du véhicule, l'axe de rotation de cet organe étant relié à des moyens pour modifier la position angulaire de celle-ci par rapport à l'axe du corps creux, caractérisé en ce que ladite partie arrière (7, 21) débouche vers le bas et coopère avec des moyens (12, 23) pouvant pivoter entre une position dans laquelle le flux d'eau produit par l'hélice (5) est dirigé vers l'arrière et une position dans laquelle le flux d'eau est dirigé vers l'avant du véhicule (2).
2. Propulseur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la partie arrière (7) comporte une ouverture axiale 10 qui débouche vers l'arrière et une ouverture latérale (11) qui débouche vers le bas, ces deux ouvertures (10, 11) étant associées à un volet (12) mobile entre une position dans laquelle il obture l'ouverture latérale (11) dirigée vers le bas et une position dans laquelle il obture l'ouverture axiale (10) dirigée vers l'arrière.
3. Propulseur conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture latérale (11) dirigée vers le bas est prolongée vers l'extérieur par un conduit (13) conformé pour dévier le flux d'eau vers l'avant.
4. Propulseur conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le volet mobile (12) comporte une face sensiblement plane dirigée vers l'intérieur du corps creux (2) et une face convexe dirigée vers l'extérieur de ce corps creux.
5. Propulseur conforme à l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit volet mobile (12) est porté par un levier (14) monté pivotant sur le côté de ladite partie arrière suivant un axe (15) sensiblement horizontal, perpendiculaire à l'axe du corps creux, l'extrémité du levier opposée à celle qui le relie au volet (12) étant reliée à des moyens de commande du pivotement du levier (14) pour déplacer le volet (12) entre une position dans laquelle ce volet obture l'ouverture latérale (11) dirigée vers le bas et une position dans laquelle ce volet obture l'ouverture arrière (10).
6. Propulseur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la partie arrière (21) du corps creux (20) comporte un conduit (21) coudé vers le bas qui se termine par une ouverture circulaire (22) dans laquelle est engagé un organe circulaire (23) constitué de lamelles (24) parallèles inclinées, cet organe circulaire (22) étant monté en rotation autour d'un axe (25) sensiblement vertical, entre une position dans laquelle les lamelles (24) sont orientées vers l'arrière du véhicule et une position dans laquelle les lamelles (24) sont orientées vers l'avant du véhicule.
FR9301169A 1993-02-03 1993-02-03 Propulseur pour véhicule nautique. Expired - Fee Related FR2701004B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301169A FR2701004B1 (fr) 1993-02-03 1993-02-03 Propulseur pour véhicule nautique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301169A FR2701004B1 (fr) 1993-02-03 1993-02-03 Propulseur pour véhicule nautique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701004A1 true FR2701004A1 (fr) 1994-08-05
FR2701004B1 FR2701004B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9443678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301169A Expired - Fee Related FR2701004B1 (fr) 1993-02-03 1993-02-03 Propulseur pour véhicule nautique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701004B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024079649A1 (fr) * 2022-10-12 2024-04-18 Fb Design S.R.L. Système de propulsion et de manœuvre de bateau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1252433A (fr) * 1960-03-26 1961-01-27 Dowty Fuel Syst Ltd Appareil de propulsion et de direction pour bateaux ou autres canots à moteur
US3251185A (en) * 1962-07-05 1966-05-17 Twin Disc Clutch Co Jet propelled water craft
US3279180A (en) * 1964-08-27 1966-10-18 Shipelle Ltd Jet propulsion unit
FR1478733A (fr) * 1966-04-26 1967-04-28 Cape Marine Propulsion Ltd Propulseur à réaction pour bateau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1252433A (fr) * 1960-03-26 1961-01-27 Dowty Fuel Syst Ltd Appareil de propulsion et de direction pour bateaux ou autres canots à moteur
US3251185A (en) * 1962-07-05 1966-05-17 Twin Disc Clutch Co Jet propelled water craft
US3279180A (en) * 1964-08-27 1966-10-18 Shipelle Ltd Jet propulsion unit
FR1478733A (fr) * 1966-04-26 1967-04-28 Cape Marine Propulsion Ltd Propulseur à réaction pour bateau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024079649A1 (fr) * 2022-10-12 2024-04-18 Fb Design S.R.L. Système de propulsion et de manœuvre de bateau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701004B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532908A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'helices pour bateaux
FR3092145A1 (fr) Turboreacteur double flux comportant une serie de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
EP0520871B1 (fr) Perfectionnement aux inverseurs de poussée de moteur à réaction
FR2532909A1 (fr) Dispositif d'entrainement a helice pour bateaux
FR2632585A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles
FR3102139A1 (fr) Dispositif de propulsion hydraulique formant pompe helice et navire equipe d'un tel dispositif
FR2784592A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule motorise de neige
EP0354103B1 (fr) Entrée d'air supersonique bidimensionelle et asymétrique pour l'air de combustion d'un moteur d'aéronef
FR2473462A1 (fr) Helice de bateau pliante
FR2701004A1 (fr) Propulseur pour véhicule nautique.
FR2762888A1 (fr) Dispositif de distribution d'air a volets multiples pour vehicule automobile
EP0560645B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile
EP1717081B1 (fr) Déflecteur d'air
WO1993001085A2 (fr) Dispositif de propulsion de navires comportant des helices concentriques et contra-rotatives et navires equipes d'un tel dispositif
FR2468002A1 (fr) Eolienne a ailes deformables
FR2809349A1 (fr) Barillet d'aerateur pour vehicule automobile
FR2650981A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable pour vehicules automobiles
FR2845746A1 (fr) Ensemble de transmission, notamment pour engin de preference a conducteur marchant et engin equipe d'un tel ensemble de transmission
FR2703631A1 (fr) Système de chauffage ou de climatisation pour véhicules automobiles.
FR3039822A1 (fr) Sous-marin comportant des moyens de propulsion de type a pompe-helice
FR3066174B1 (fr) Pedalo a assistance electrique, muni d'un dispositif de relevage / d'immersion de son helice de propulsion
FR2543912A1 (fr) Gouvernail pour bateau
FR2658781A1 (fr) Systeme de propulsion pour navire, et navire propulse par un tel systeme.
FR2490179A1 (fr) Dispositif manuel de propulsion d'embarcations ou analogues
FR2594787A1 (fr) Mecanisme de propulsion pour engin aquatique et engin aquatique comportant un tel mecanisme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse