FR2658781A1 - Systeme de propulsion pour navire, et navire propulse par un tel systeme. - Google Patents

Systeme de propulsion pour navire, et navire propulse par un tel systeme. Download PDF

Info

Publication number
FR2658781A1
FR2658781A1 FR9002327A FR9002327A FR2658781A1 FR 2658781 A1 FR2658781 A1 FR 2658781A1 FR 9002327 A FR9002327 A FR 9002327A FR 9002327 A FR9002327 A FR 9002327A FR 2658781 A1 FR2658781 A1 FR 2658781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
propeller
propulsion system
ship
outlet channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9002327A
Other languages
English (en)
Inventor
Lacquehay Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HELIPRO SA
Original Assignee
HELIPRO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HELIPRO SA filed Critical HELIPRO SA
Priority to FR9002327A priority Critical patent/FR2658781A1/fr
Publication of FR2658781A1 publication Critical patent/FR2658781A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/07Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
    • B63H5/14Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers characterised by being mounted in non-rotating ducts or rings, e.g. adjustable for steering purpose

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Hydraulic Turbines (AREA)

Abstract

Le système de propulsion (1) comprend une hélice (2) logée à l'intérieur d'une tuyère (3). Des éléments redresseurs (10) placés dans le canal de sortie (3b) de la tuyère (3) permettent de redresser l'écoulement du flux d'eau et augmenter ainsi l'effort de poussée produit par l'hélice (2).

Description

La présente invention concerne un système de propulsion pour navire, du type comprenant au moins une hélice logée à l'intérieur d'un tuyère en délimitant dans celle-ci un canal d'entrée et un canal de sortie situés respectivement de part et d'autre de l'hélice.
D'une manière générale, le fait de loger une hélice de navire à I'intérieur d'une tuyère permet d'obtenir un meilleur écoulement du flux d'eau à l'arrière de l'hélice et d'augmenter ainsi la poussée résultante.
Le but de l'invention est de perfectionner un tel système de propulsion pour en améliorer les performances par augmentation significative de la poussée engendrée par la rotation de l'hélice.
A cet effet, l'invention propose un système de propulsion du type précité et qui se caractérise par la présence d'éléments redresseurs placés dans le canal de sortie de la tuyère, montés a la surface périphérique interne de la tuyère et s'étendant globalement radialement vers l'intérieur.
D'une manière générale, le flux d'eau à l'arrière de l'hélice est animé d'un mouvement de rotation important qui n'est transformé qu'en partie seulement par le canal de sortie de la tuyère en un mouvement de translation qui vient s.'aJouter au flux d'eau à écoulement sensiblement laminaire directement produit par l'hélice.
I1 en résulte une perte d'énergie cinétique qui ne participe pas à la création d'un effort de poussée supplémentaire susceptible d'augmenter le rendement de l'hélice.
Selon l'invention, la présence des éléments redresseurs permet de pallier cet inconvénient en mettant à profit la présence de la tuyère pour en augmenter 1' efficacité.
Selon une autre disposition de l'invention, les éléments redresseurs sont avantageusement régulièrement répartis autour de la surface périphérique interne de la tuyère, sont en général au moins au nombre de quatre, et s'étendent sur une hauteur égale à environ 20 % du rayon intérieur de la tuyère.
Selon encore une autre disposition de l'invention, les éléments redresseurs sont venus directement de fonderie dans le cas de tuyères moulees ou sont rapportés par soudage dans le cas de tuyères fabriquées par chaudronnerie.
Ainsi, selon un avantage de l'invention, il est possible d'accroître le rendement d'une hélice avec des gains de l'effort de poussée allant de 4 à 12 % environ, avec des moyens simples, peu couteux et faciles à mettre en oeuvre.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'un système de propulsion conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue suivant la flèche II de la figure i et limitée à la tuyère,
- et la figure 3 est une vue en coupe longitudinale partielle du système de propulsion.
En se reportant aux différentes figures, le système de propulsion i comprend une hélice 2 logée à l'intérieur d'une tuyère 3. L'hélice 2 partage le conduit intérieur de la tuyère 3 en un canal d'entrée 3a
Centrée du flux d'eau) et en un canal de sortie 3b sortie du flux d'eau ).
Dans l'exemple considéré ici, l'hélice 2 comprend trois pales 2a, 2b et 2c régulièrement réparties autour d'un moyeu 4 solidaire en rotation de l'arbre de transmission 5 entraîne par le groupe de propulsion du navire (non représenté). L'arbre de transmission 5 est ici décomposé en deux arbres 5a et 5b perpendiculaires l'un à l'autre et accouplés par deux pignons coniques a et db formant renvoi d'angle à 90 . L'arbre de transmission 5 est logé dans un carter 7 qui, d'un côté fait saillie à l'intérieur du canal d'entrée 3a de la tuyère de manière à positionner l'hélice 2 dans la partie centrale de la tuyère 3 et, de l'autre côté, supporte la tuyère 3, comme indiqué en 7a, et est fixé à la coque 8 du navire (figure 3).
Selon l'invention, il est prévu des éléments redresseurs 10 situés dans le canal de sortie 3b de la tuyère 3. Dans l'exemple considéré ici, les éléments redresseurs 10 sont au nombre de quatre régulièrement répartis autour de la surface périphérique interne de la tuyère 3. Chaque élément redresseur 10 tel une ailette s'étend globalement sur une longueur voisine de celle du canal de sortie 3b de la tuyère 3, et sur une hauteur h correspondant à environ 20 % du rayon intérieur de la tuyère 3.
Chaque élément redresseur 10 présente globalement une partie d'extrémité avant lova, côté adjacent de l'hélice 2, ayant un premier rayon de courbure, et une partie d'extrémité arrière lOb ayant un second rayon de courbure, plus grand que le premier, pour se terminer sensiblement parallèlement à l'axe A de la tuyère 3.
En considérant que l'avance du navire se fait dans la direction indiquée par la flèche F sur la figure 3, ce qui correspond à un sens de rotation donné de l'hélice 2, les éléments redresseurs sont montés de manière à ce que le flux d'eau, vers les extrémités des pales et a l'arrière de l'hélice 2, ait une direction d'écoulement sensiblement tangentielle à la partie d'extrémité lOa de chaque élément redresseur 10, de manière à ramener la direction de l'écoulement de ce flux sensiblement
parallèlement à l'axe A de la tuyère 3 et augmenter
ainsi l'effort de poussée engendré par l'hélice 2.
Du fait que les éléments redresseurs 10 ne s'étendent
que sur une hauteur limitée, la partie centrale du canal
de sortie 3b est suffisamment dégagée pour faciliter
l'évacuation de corps étrangers pénétrant à l'intérieur de la tuyère 3. En outre, chaque élément redresseur 10
présente avantageusement une arête d' entrée inclinée de
façon à éviter l'accrochage de corps étrangers
éventuels.
D'une manière générale, le nombre des éléments
redresseurs utilisés dépend de l'importance de la
tuyère, du nombre de pales de l'hélice et de la
direction du vecteur vitesse en sortie des pales de
l'hélice. Différents essais ont montré que ce nombre
peut être compris entre 4 et 11 pour obtenir un gain de
poussée substantiel pouvant atteindre 12 X . En outre,
le profil hydro- dynamique des éléments redresseurs est
défini en fonction des vitesses d'écoulement, du calage
et des efforts å supporter. Autrement dit, le nombre et
le profil des éléments redresseurs doivent être étudiés
en même temps que l'étude de l'hélice et du profil de la
tuyere, de manière à tenir compte des différentes
interactions hél ice-tuyère-redresseurs.
Les éléments redresseurs 10 peuvent venir directement
de fonderie dans le cas de tuyères moulées ou peuvent
être rapportes par soudage lorsque les tuyères sont
fabriquées par chaudronnerie.
Des modifications peuvent être apportées au système
de propulsion tel que décrit précédemment sans sortir du
cadre de l'invention. En particulier} le système de
propulsion peut être relié au navire de manière
articulée pour prendre des orientations différentes, et
les pales de l'hélice peuvent elles-memes être
orientables. En outre, l'arbre de transmission 5b peut
éventuellement traverser la paroi de la tuyère 3 au lieu de passer à l'extérieur de celle-ci. Enfin, plusieurs systèmes de propulsion peuvent être montés sur un même navires ce navire pouvant être un remorqueur, un pousseur, un chalutier, ..., et de manière générale un navire dont les hélices sont moyennement et fortement chargées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Système de propulsion pour navire, du type comprenant au moins une hélice logée a l'intérieur d'une tuyère en délimitant dans celle-ci un canal d'entrée et un canal de sortie situés respectivement de part et d'autre de l'hélice, caractérisé en ce que des éléments redresseurs (10) sont placés dans le canal de sortie (3b) de la tuyère < 3) et sont montés à la surface périphérique interne de la tuyère < 3) en s'étendant globalement radialement vers l'intérieur.
2.- Système de propulsion selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élement redresseur (10) s' étend sur une hauteur correspondant sensiblement à 20 % du rayon de la tuyère < 3).
3.- Systeme de propulsion selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque élément redresseur (10) s'étend sur une longueur voisine de celle du canal de sortie (3b) de la tuyère C3).
4.- Système de propulsion selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérisé en ce que les éléments redresseurs' (10) sont au moins au nombre de quatre.
5.- Systeme de propulsion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément redresseur (10) présente globalement une partie d'extrémité avant (10a), côté adjacent de l'hélice (2), ayant un premier rayon de courbure, et une partie d'extrémité arrière (lOb) ayant un second rayon de courbure, plus grand que le premier, pour se terminer sensiblement parallèlement à l'axe (A) de la tuyère C3).
6.- Système de propulsion selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments redresseurs (10) sont montes de manière a ce que le flux d'eau, vers les extrémités des pales et à l'arrière de l'hélice (2), ait une direction d'coulement sensiblement tangentielle à la partie d'extrémité (iota) de chaque élément redresseur (10) .
FR9002327A 1990-02-26 1990-02-26 Systeme de propulsion pour navire, et navire propulse par un tel systeme. Withdrawn FR2658781A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002327A FR2658781A1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Systeme de propulsion pour navire, et navire propulse par un tel systeme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002327A FR2658781A1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Systeme de propulsion pour navire, et navire propulse par un tel systeme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2658781A1 true FR2658781A1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9394113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002327A Withdrawn FR2658781A1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Systeme de propulsion pour navire, et navire propulse par un tel systeme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658781A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6986689B2 (en) 2003-07-22 2006-01-17 Enviropropcorporation System and apparatus for improving safety and thrust from a hydro-drive device
US7229331B2 (en) 2005-01-24 2007-06-12 Enviroprop Corporation Shroud for a hydro thrust device
US7267589B2 (en) 2004-07-22 2007-09-11 Enviroprop Corporation System and apparatus for improving safety and thrust from a hydro-drive device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1827859A (en) * 1930-04-11 1931-10-20 David W Taylor Tunnel boat
US2652505A (en) * 1950-04-28 1953-09-15 Rudolph A Matheisel Inverse rotor
US4391593A (en) * 1979-10-10 1983-07-05 Edward Whitworth Propulsion drive systems
US4637801A (en) * 1984-07-12 1987-01-20 William H. Flood Thrust enhancing propeller duct assembly for water craft

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1827859A (en) * 1930-04-11 1931-10-20 David W Taylor Tunnel boat
US2652505A (en) * 1950-04-28 1953-09-15 Rudolph A Matheisel Inverse rotor
US4391593A (en) * 1979-10-10 1983-07-05 Edward Whitworth Propulsion drive systems
US4637801A (en) * 1984-07-12 1987-01-20 William H. Flood Thrust enhancing propeller duct assembly for water craft

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6986689B2 (en) 2003-07-22 2006-01-17 Enviropropcorporation System and apparatus for improving safety and thrust from a hydro-drive device
WO2006012579A2 (fr) * 2004-07-22 2006-02-02 Enviroprop Corporation Systeme et dispositif d'amelioration de la securite et de la poussee de dispositifs hydrauliques
US7267589B2 (en) 2004-07-22 2007-09-11 Enviroprop Corporation System and apparatus for improving safety and thrust from a hydro-drive device
WO2006012579A3 (fr) * 2004-07-22 2009-04-02 Enviroprop Corp Systeme et dispositif d'amelioration de la securite et de la poussee de dispositifs hydrauliques
US7229331B2 (en) 2005-01-24 2007-06-12 Enviroprop Corporation Shroud for a hydro thrust device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2268805C (fr) Eolienne capotee
FR2583114A1 (fr) Turbine a pression d&#39;air dynamique et son mecanisme de deploiement
FR2474436A1 (fr) Bateau dont l&#39;helice tourne dans un tunnel realise a la poupe
EP0064440A2 (fr) Aérogénérateur à axe vertical à double rotor et à flux canalisé
EP1755942A1 (fr) Ensemble de propulsion pour navire, comprenant une nacelle destinee a une installation sous la carene du navire
FR2767425A1 (fr) Entrainement electrique pour un moyeu de roue
FR2532909A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a helice pour bateaux
FR2605357A1 (fr) Admission pour un moteur a turbine a gaz a turbopropulseur
EP0564572B1 (fr) Perfectionnement a un dispositif propulseur a jet creux
FR3102139A1 (fr) Dispositif de propulsion hydraulique formant pompe helice et navire equipe d&#39;un tel dispositif
FR2613903A1 (fr) Arroseur a rideau d&#39;eau oscillant
FR2735965A1 (fr) Aspirateur a tuyere
FR2673248A1 (fr) Ventilateur axial, notamment pour vehicule automobile.
FR2658781A1 (fr) Systeme de propulsion pour navire, et navire propulse par un tel systeme.
EP0500429B1 (fr) Dispositif pour l&#39;échange de chaleur
FR2619352A1 (fr) Chapeau de moyeu d&#39;helice propulsive avec ailettes
FR2678891A1 (fr) Dispositif de propulsion de navires comportant des helices concentriques et contra-rotatives et navires equipes d&#39;un tel dispositif.
FR2602925A1 (fr) Dispositif interne de ventilation pour une machine electrique tournante telle qu&#39;un alternateur
FR2873090A1 (fr) Moyeu de roue comprenant un dispositif pour l&#39;assistance au pedalage et des moyens de changement de vitesses integres et bicyclette equipee dudit moyeu
FR2488337A1 (fr) Eolienne a roues multiples d&#39;axe horizontal, carenees et juxtaposees
FR2841605A1 (fr) Installation pour convertir l&#39;energie d&#39;un fluide en mouvement
FR3119834A1 (fr) Systeme generateur de portance et bateau muni d’un tel systeme
FR2589423A1 (fr) Helice de propulsion fonctionnant dans un milieu liquide
FR2780572A1 (fr) Alternateur pour vehicule avec circuit de refroidissement du carter par liquide
FR2804727A1 (fr) Dispositif de transmission de couple a haut rendement, notamment pour eolienne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse