FR2700930A1 - Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport des bagages. - Google Patents

Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport des bagages. Download PDF

Info

Publication number
FR2700930A1
FR2700930A1 FR9300922A FR9300922A FR2700930A1 FR 2700930 A1 FR2700930 A1 FR 2700930A1 FR 9300922 A FR9300922 A FR 9300922A FR 9300922 A FR9300922 A FR 9300922A FR 2700930 A1 FR2700930 A1 FR 2700930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
handle
carrying
device used
hooks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700930B3 (fr
Inventor
Devouge Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9300922A priority Critical patent/FR2700930B3/fr
Publication of FR2700930A1 publication Critical patent/FR2700930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700930B3 publication Critical patent/FR2700930B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/02Sacks or packs carried on the body by means of one strap passing over the shoulder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/38Luggage carriers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un nouveau dispositif ergonomique facilitant le port et le transport de bagages à main, lourds et encombrants, particulièrement recherché pour diminuer la fatigue, faciliter la posture; il s'adapte également au transport d'objets encombrants comme une paire de skis, des packs de bouteilles, bûches de bois en vrac. Selon la figure 2, l'invention est caractérisée par une sangle réglable (1) qui se place et se règle en bandoulière sur l'épaule. La partie inférieure de la sangle (1) se termine par des crochets mousquetons à bélière tournante (13) sur lesquels se fixent la poignée amovible (5). Cette poignée forme un moyen de préhension en forme de crochet ou de L avec un sillon de placement (14) et un bourrelet (21) où se loge la poignée de l'objet à transporter. Des chaînettes métalliques (16) sont utilisées pour transporter les objets encombrants qui sont accrochés au crochet mousqueton à bélière tournante (13) afin de permettre au dispositif d'être utilisé à tous les transports d'objets même dépourvus de poignée. L'invention est utilisée dans l'industrie de la manutention.

Description

La présente invention a pour objet un nouveau dispositif ergonomique destiné à faciliter le port et le transport de bagages à main lourds et/ou volumineux, ainsi que tout autre matériel particulièrement encombrant comme une paire de skis, pack de bouteilles... I1 est essentiellement constitué d'une sangle que l'on place en bandoulière sur l'épaule du coté opposé au bras portant le bagage ou l'objet.
La partie inférieure de la sangle maintient le bagage au moyen d'une poignée ayant le profil incurvé du crochet avec un bourrelet moulé qui maintient la poignée du bagage. Les réglages de la sangle s'effectuent en fonction de la conformité de l'individu. Des moyens de fixation secondaires permettent d'accrocher d'autres objets peu lourds mais encombrants tels une paire de skis, pack de bouteilles, bûches de bois, etc...
On connaissait jusqu'à présent des dispositifs si:I0:laires décrits notamment dans le Brevet Français n 87 01397. Ce dernier est constitué d'une poignée reliée à une sangle placée en bandoulière et qui vise à diminuer la force nécessaire pour porter un bagage, appréhender manuellement l'objet à transporter.
Ce dispositif présente certains inconvénients et notarnrnent celui de ne s'adapter qu'a' des objets déjà munis d'une poignée. En outre l'objet soulevé reste plaqué contre la hanche ce qui gêne le déplacement du porteur.
Certaines améliorations complémentaires au principe décrit dans le Brevet Français n" 87 01397 permettent d'obvier à ces inconvénients et surtout de généraliser son utilisation aux objets lourds, encombrants ou dépourvus de poignée.
D'autres dispositifs connus utilisent des sangles portées comme des bretelles sur les deux épaules (Brevet
Français n 1.198.768 de Monsieur AMATHIEU) ou de simple poignée de préhension réglable comme dans le cas du Brevet de
Grande Bretagne de Monsieur BOWERS n 1.422.146.
Ces derniers dispositifs ont comme inconvénients d'être eux-mêes encombrants et en outre leur utilisation nécessite au porteur une posture fatigante non compatible avec le but recherché.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients et de présenter un dispositif à sangle, peu encombrant, polyvalent, permettant le port et le transport de bagages les plus divers, sans effort ni gène pour le porteur.
L'invention dénommée : "Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport de bagages à main" qui co.lrorte une sangle réglable et se place en bandoulière sur une épaule pour se prolonger sur la hanche opposée, une sangle horizontale coulissante réunit les éléments de la sangle en bandoulière, caractérisé en ce que cette dernière à double réglage avec boucle à coulisse et coulant double se prolonge par une poignée amovible ayant le profil en L ou crochet dont la partie inférieure est creusée par un sillon et l'extrémité porte un bourrelet, la sangle en bandoulière et la poignée sont reliés par un jeu de crochets mousquetons à bélière tournante, des chainettes et des accessoires d'adaptation destinés au port de packs de bouteilles, skis, ou autres bagages encombrants et lourds.
L'invention ainsi décrite sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui ne sont présentés qu'à titre indicatif et non limitatif permettant à l'homme de l'art une réalisation facile.
La figure 1 de la planche I/IV représente le principe simple du dispositif, objet de l'invention.
La figure 2 de la planche II/IV représente le dispositif dans sa réalisation la plus simple.
La figure 3 de la planche III/IV représente une utilisation par un porteur.
Les figures 4, 5 et 6 de la planche IV/IV représentent le détails de la poignée et son adaptation à la sangle.
Les figures 7, 8 et 9 de la planche IV/IV représentent les différentes adaptations du dispositif permettant le port et le transport de bagages ou colis divers.
En ,se reportant à la figure 1, on a représenté le dispositif objet de l'invention dans une forme de réalisation simplifiée.
La sangle (1) réalisée soit en cuir ou en toile renforcée a la longueur suffisante pour être placé en bandoulière sur le haut du tronc d'une personne adulte.
La sangle (1) est constituée de deux demi sangles, sa longueur et son adaptation peuvent être réalisées au moyen d'une boucle à coulant double (3) située sur l'une des deux demi sangles permettant de (a raccourcir ou de la rallonger isolement et d'une boucle à coulisse (2) fixée à l'une des extrémités de l'une des deux demi sangles permettant de faire varier la longueur de l'ensemble de la sangle (1).
La sangle est équipée selon les besoins d'une sangle horizontale (4) qui coulisse et rassemble les extrémités porteuses de la sangle (1) afin de les rendre parallèles au niveau (7) avant l'adaptation des crochets mousquetons à bélière tournante (13) prolongés ou non par des chainettes (16) qui relient la poignée amovible (5) à la sangle (1). Pour rendre cette poignée amovible et démontable, des crochets mousquetons à bélière tournante (13) qui s'accrochent à un anneau ou autre élément métallique (17) solidaire de la poignée en forme de crochet ou L (5).En outre, cette poignée amovible de la sangle dispose d'un bourrelet à ses extrémités afin d'éviter que la poignée du bagage ne dérape vers l'extérieur.
Une disposition avec des chainettes (16) peut être adaptée à l'extrémité des sangles (7) sur les deux crochets mousquetons à bélière tournante (13) qui s' accrochent directement à l'anneau ou élément métallique (17) de la poignée (5). Cet aménagement permet au moment de l'utilisation de dissocier la poignée (5) de l'ensemble porteur à sangle, d'introduire la poignée (5) dans la poignée (11) du bagage ou dans tout autre dispositif équivalent et d'utiliser la poignée (5) comme élément porteur, aidé en cela par la sangle (1). Les chaînettes fourni,Fant une aisance pour des bagages tels que sacs à provision, éléments en vrac, bûches, etc...
Selon une caractéristique importante de l'invention, on a représenté sur la figure 2 de la planche II/IV le dispositif utilisé par un porteur pour pouvoir apprécier l'ergonomie du système.
Le bagage (8) est équipé d'une poignée classique (11).
Le porteur a introduit dans cette poignée (11) la poignée amovible (5) du dispositif. La poignée (il) prend appui sur la partie horizontale (9) de la poignée (5) . Les crochets mousquetons à bélière tournante (13) ont été adaptés à la poignée (5) au moment de la manipulation. Lors d'une précédente manipulation, le porteur avait placé en bandoulière sur l'épaule (10) la sangle (1). Un réglage au moyen d'une boucle à coulisse (2) placée dans le dos ou devant avait permis d'ajuster la sangle (1) de façon à ce que la sangle horizontale (4) se positionne au niveau de la hanche, les extrémités (7) de la sangle (1) sont pliés et reçoivent une boucle carrée métallique solidaire des crochets ou mousquetons à bélière tournante (13).
Lorsque ces crochets mousquetons à bélière tournante (13) sont fixés à la poignée (5) en forme de L ou de crochet doté d'un bourrelet (21), l'utilisateur se redresse et l'ensemble, épaule et bras, soulève le bagage sans effort. La poignée (5) pendant cette opération a basculé sur la poignée (11) du bagage.
En se reportant à la figure 3, on a reproduit le dispositif mis en place sur l'individu vu de face. Dans cet exemple, l'individu porte le bagage qui repose à la fois sur l'épaule et prend appui sur la hanche. Pour équilibrer la position de la sangle (1) et la maintenir en place, la sangle coulissante et horizontale (4) a été positionnée au niveau du haut de la hanche du porteur. Cette disposition permet un réglage particulier de façon à placer la charge (8) du bagage dans le prolongement du bras du porteur.
En se reportant aux figures 4, 5 et 6 de la planche
IV/IV, on a dessiné avec précision les éléments composant le dispositif avec ses variations.
Sur la figure 4, la poignée amovible (5) a le profil d'un crochet ou d'un L, sur sa partie horizontale, on a façonné un sillon (14) constituant le logement de la poignée ou des ficelles lorsque la poignée est utilisée pour le transport des cartons. Le bourrelet (21) moulé sur l'extrémité de la poignée permet de stabiliser le bagage à l'horizontal lors du déplacement.
Cette disposition permet d'éviter que la poignée du bagage porté ne se déplace pendant le transport.
Les extrémités (7) prolongeant la sangle en bandoulière (1) sont dotées de crochets mousquetons à bélière tournante (13) directement adaptés au niveau (12).
L'adaptation est renforcée par un embout métallique reliant les extrémités pliées (7) de la sangle (1) avec les crochets mousquetons à bélière tournante (13). Ces derniers sont accrochés directement au triangle (ou anneau) métallique (17) lui même solidaire de la poignée (5). Cette disposition permet d'isoler la poignée (5) du dispositif à sangle pour placer cette poignée directement sur le bagage.
On a rappelé sur la figure 5 la réalisation d'ensemble du dispositif.
Il est constitué d'une sangle (1) réglable au moyen d'une boucle a. coulisse (2) et d'une boucle à coulant double (3). La sangle (4) horizontale est réglable et coulisse sur la sangle (1). La sangle (1) se termine par deux extrémités souples et sensiblement parallèles (7) qui peuvent se régler au moyen de la boucle à coulant double (3). L'extrémité des sangles (7) se termine par deux crochets mousquetons à bélière tournante (13) sertis sur les sangles par un moyen quelconque au niveau (12).
On a représenté sur la figure 6 la poignée (5) en forme de L dont la partie horizontale porteuse a reçu un sillon de positionnement des poignées de bagage qui sont stabilisées au moyen du bourrelet (21) façonné sur l'extrémité de la boucle.
Sur cette figure 6, les extrémités de la sangle (1) sont reunies à la poignée (5) au moyen d'une chaîne (16) reliant le triangle métallique (17) solidaire de (5) aux extrémités (7) de la sangle (1) équipées avec un crochet mousqueton à bélière tournante (13). Cette disposition permet d'augmenter la largeur de l'emprise de la poignée du bagage et d'aménager son positionnement en fonction de l'encombrement du bagage.
On a représenté sur les figures 7, 8 et 9 quelques exemples d'adaptation destinés au portage des sacs et des packs de bouteilles.
En se reportant à la fiqure 7, le dispositif d'accrochage est adapté pour porter un sac à provisions. La poignée (5) a été introduite dans les anses du sac à provisions (8). Cette poignée (5) permet d'appréhender facilement la charge; elle est reliée au dispositif à sangles (1) au moyen de la chaînette (16) solidaire de la poignée et des crochets mousquetons à bélière tournante (13) solidaires des extrémités
(7) de la sangle (1).
On a représenté sur les figures 8 et 9 de la planche
IV/IV le dispositif adapté au port des packs de bouteilles (18)
Un élément d'adaptation est représenté sur la figure 9.
Il est constitué de deux lattes de bois ou plastique (15) et (19) réunit à leurs extrémités par deux chaînettes (20).
L'une de ces chaînettes peut se décrocher au moyen d'un simple crochet de la latte (19).
Cette latte (19) est introduite par glissement entre les bouteilles du pack (18). L'extrémité de la latte (19) lorsqu'elle réapparaît à l'autre extrémité du pack est raccrochée à la latte (15) au moyen de la chaînette (20). La latte supérieure va devenir la poignée du pack. Dans ces conditions cette latte (15) est appréhendée au moyen de la poignée (5) du dispositif qui après raccordement au moyen des crochets mousquetons à bélière tournante (13) sera portée aisément par le dispositif a sangle.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1
    Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport des bagages comportant une sangle réglable plc"fe en rldouliC reposant sur une épaule et une sangle horizontale coulissante réunissant cette sangle un niveau de la hanche caractérisé en ce que la sangle en bandoulière est a double réglage par des boucles à coulisse et à coulant double, ses extrémités pliées se terminent par une poignée amovible ayant un profil en L ou en crochet dont la partie inférieure est creusée par un sillon et les extrémités portent des bourrelets de stabilisation, la sangle en bandoulière et la poignée sont reliées par un jeu de crochets mousquetons à bélière tournante, des chaînettes et divers accessoires d'adaptation destinés au port de packs de bouteilles, de skis, d'éléments en vrac lourds et encombrants.
    REVENDICATION 2
    Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport de bagages à main selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de préhension est une poignée (5) en forme de crochet ou de L creusée sur sa partie inférieure d'un sillon de positionnement (14) et de bourrelets (21) assurant la stabilité de la préhension.
    REVENDICATION 3
    Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport de bagages à main selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrocher et de décrocher la poignée porteuse (5) du dispositif a sangle (1) sont des crochets mousquetons à bélière tournante (13) solidaires de la sangle (1) se fixant sur un anneau ou un triangle métallique (17) solidaire de la poignée (5).
    REVENDICATION 4
    Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport de bagages à main selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'augmenter la largeur de l'emprise de la poignée (5) est une chaînette (16) solidaire de la poignée et qui s'accroche aux crochets mousquetons à bélière tournante (13).
    REVENDICATION 5
    Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport de bagages à main selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen permettant de régler la longueur de la sangle (1) placée en bandoulière sur l'individu est une boucle (2) à coulisse associée à une boucle (3) à coulant double permettant de faire varier la longueur de la sangle (1) selon son utilisation, une sangle coulissante horizontale (4) positionne la sangle (1), les crochets mousquetons à bélière tournante étant fixés aux extrémités repliées (7) de la sangle (1).
FR9300922A 1993-01-29 1993-01-29 Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport des bagages. Expired - Fee Related FR2700930B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300922A FR2700930B3 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport des bagages.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300922A FR2700930B3 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport des bagages.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700930A1 true FR2700930A1 (fr) 1994-08-05
FR2700930B3 FR2700930B3 (fr) 1995-04-14

Family

ID=9443486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300922A Expired - Fee Related FR2700930B3 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport des bagages.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700930B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7942294B2 (en) * 2008-05-15 2011-05-17 Alan Clifford Burton Machine and process for personal, side mounted biomechanically engineered lifting device; a device for lifting awkward and heavy loads

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7942294B2 (en) * 2008-05-15 2011-05-17 Alan Clifford Burton Machine and process for personal, side mounted biomechanically engineered lifting device; a device for lifting awkward and heavy loads

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700930B3 (fr) 1995-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1457131B1 (fr) Dispositif de portage à dos d'une charge et de réglage de sa position
US5263755A (en) Portable carrier
EP1277419B1 (fr) Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
EP1484996B1 (fr) Dispositif de reglage en position de portage d'un sac a dos
FR2891711A1 (fr) Sac a dos a module lateral coulissant
EP0791310A1 (fr) Sac à dos
FR2828389A1 (fr) Sangle pour bagage a encliquetage et verrouillage
EP0643562B1 (fr) Dispositif pour retenir en place un pantalon, une jupe, un short ou analogue
US20030102683A1 (en) Plastic grocery Bag Carrying Device
US20060017300A1 (en) Bag carrying apparatus
FR2632933A1 (fr) Dispositif de prehension amovible pour porter des objets
FR2700930A1 (fr) Nouveau dispositif ergonomique utilisé pour le port et le transport des bagages.
FR2654642A1 (fr) Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport.
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
WO1999048404A1 (fr) Article de portage a bretelles et a roulettes
FR2925269A1 (fr) Sac a dos permutable en position frontale
WO2008050874A1 (fr) Sangle d'épaule supportant un article
CH655447A5 (en) Carrier for pair of skis - comprises supple envelope held round skis, stiffened by leather plate to which strap hooking on ski bindings is joined
EP0303749A1 (fr) Dispositif pour le transport à bras d'une charge telle qu'une pousette d'enfant
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
FR2788675A1 (fr) Sac a dos
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
FR2635655A1 (fr) Sac a dos perfectionne
FR2610492A1 (fr) Dispositif destine a faciliter le transport des bagages a main
FR2649596A1 (fr) Dispositif de rangement et de transport d'un article en matiere souple, tel que par exemple une serviette de bain

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse