FR2700900A1 - Système de diffusion localisée de messages. - Google Patents

Système de diffusion localisée de messages. Download PDF

Info

Publication number
FR2700900A1
FR2700900A1 FR9301131A FR9301131A FR2700900A1 FR 2700900 A1 FR2700900 A1 FR 2700900A1 FR 9301131 A FR9301131 A FR 9301131A FR 9301131 A FR9301131 A FR 9301131A FR 2700900 A1 FR2700900 A1 FR 2700900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmitters
messages
receivers
localized
message
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9301131A
Other languages
English (en)
Inventor
De Solminihac Benedicte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BELON CAMPING
Original Assignee
BELON CAMPING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELON CAMPING filed Critical BELON CAMPING
Priority to FR9301131A priority Critical patent/FR2700900A1/fr
Publication of FR2700900A1 publication Critical patent/FR2700900A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/53Arrangements specially adapted for specific applications, e.g. for traffic information or for mobile receivers
    • H04H20/61Arrangements specially adapted for specific applications, e.g. for traffic information or for mobile receivers for local area broadcast, e.g. instore broadcast
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/02Arrangements for relaying broadcast information
    • H04H20/06Arrangements for relaying broadcast information among broadcast stations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de diffusion localisée de messages du type comprenant d'une part un parc d'émetteurs et d'autre part au moins un récepteur mobile comprenant des moyens de réception de signaux diffusés sous forme d'ondes radio-électriques, caractérisé en ce que ledit parc est constitué d'émetteurs fixes (6), chaque émetteur comprenant d'une part des moyens de mémorisation d'un message spécifique et d'autre part des moyens d'émission dudit message, les zones de couverture de chaque émetteur n'interférant pas avec les zones de couverture des autre émetteur, tous lesdits émetteurs (6) étant initialisés et mis à jour à partir d'une station centrale et en ce que lesdits moyens de réception des signaux dudit récepteur mobile coopèrent avec des moyens de réception desdits signaux radioélectriques émis par les récepteurs dudit parc et de transcodage desdits messages en signaux radio-électriques destinés à alimenter lesdits moyens de réception radio-électriques.

Description

Système de diffusion localisée de messages.
L'invention concerne un système de diffusion localisée de messages. Plus précisément, l'invention se rapporte à la diffusion de messages à faible portée d'émission, destinés à être reçus par des récepteurs mobiles.
Un tel système trouve son application notamment, mais non exclusivement, dans le cadre de la diffusion de messages touristiques sur des zones touristiques de plein air ou encore dans le cadre de la diffusion de messages publicitaires, par exemple sur les parkings des centres commerciaux.
En ce qui concerne plus particulièrement la découvertes des sites géographiques à vocation touristique, différents moyens classiques peuvent être utilisés pour obtenir des informations concernant de tels sites. Ainsi, il est courant d'avoir recours à des guides touristiques pour connaître les points d'intérêts des lieux visités. De tels guides fournissent généralement une quantité importante d'informations et il peut parfois s'avérer nécessaire de les consulter avant d'effectuer Ia visite.
La découverte des sites touristique peut également souvent être agrémentée par des tables d'orientation, couramment rencontrées notamment sur les sites panoramiques côtiers ou montagneux.
Enfin, on connaît aussi l'utilisation de bornes fixes émettant des messages sonores concernant le site visité. De telles bornes peuvent émettre de telles informations de façon régulière, ou encore ne fonctionner que contre le paiement.
Ces différents moyens d'information touristique présentent certains inconvénients. Les guides édités à des fins touristiques sont généralement coûteux et ne couvrent parfois pas tous les sites touristiques d'une même région. De plus, il ne sont pas toujours régulièrement mis à jour pour tenir compte des modifications pouvant intervenir sur les lieux à découvrir. Les tables d'orientation, ne présentent quant à elles qu'un nombre très limité d'informations et peuvent par ailleurs être facilement détériorées par les intempéries. Bien entendu, de telles tables sont rarement mises à jour.Enfin, les bornes classiques de diffusion d'informations touristiques sonores n'ont une portée que de quelques mètres ce qui restreint le nombre de leurs auditeurs potentiels, les personnes visitant les sites équipés de telles bornes étant rarement tentées de s'agglutiner autour de celles-ci pour parvenir à entendre le message qu'elles diffusent.
De surcroît, de telles bornes ne sont pas accessibles aux personnes désirant rester à l'intérieur de leur véhicules pour visiter les sites en question, notamment en cas d'intempéries ou de visites groupées de personnes peu mobiles. Or, dans certains cas, de telles intempéries renforcent l'intérêt touristique du lieu ; tel est le cas notamment pour certains domaines côtiers dont la beauté et l'intérêt sont encore plus grands par gros temps.
L'objectif de la présente invention est de fournir un système de diffusion localisée de messages pouvant être perçus par les utilisateurs grâce à un récepteur autonome tel que notamment un récepteur installé à l'intérieur même de leur propre véhicule.
Un des objectifs de l'invention, est de présenter un tel système utilisant les postes banalisés de réception d'émissions radio-électriques, notamment du type baladeur ou auto-radios.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel système permettant de recevoir des informations dans une zone géographique restreinte sans gêner les autres émissions hertziennes dans cette zone.
Encore un autre objectif de l'invention, est de proposer un tel système pouvant faire l'objet d'une actualisation fréquente des messages diffusés et ainsi d'éviter l'obsolescence des informations données au public par l'intermédiaire du système.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaitront à la lecture de la présente description, sont atteints grâce à l'invention qui concerne un système de diffusion localisée de messages du type comprenant d'une part un parc d'émetteurs et d'autre part au moins un récepteur mobile comprenant des moyens de réception de signaux diffusés sous forme d'ondes radio-électriques, caractérisé en ce que ledit parc est constitué d'émetteurs fixes, chaque émetteur comprenant d'une part des moyens de mémorisation d'un message spécifique et d'autre part des moyens d'émission dudit message, les zones de couverture de chaque émetteur n'interférant pas avec les zones de couverture des autres émetteurs, tous lesdits émetteurs étant initialisés et mis à jour à partir d'une station centrale et en ce que lesdits moyens de réception des signaux dudit récepteur mobile coopèrent avec des moyens de réception desdits signaux radio-électriques émis par les récepteurs dudit parc et de transcodage desdits messages en signaux radio-électriques destinés à alimenter lesdits moyens de réception radio-électriques.
Ainsi, l'invention s'applique à la diffusion localisée des messages touristiques mais aussi à la diffusion localisée de messages d'autre nature, tels que notamment les messages commerciaux ou publicitaires.
Le système selon l'invention peut notamment être utilisé pour diffuser des informations sur des sites touristiques, ou encore des messages publicitaires sur les parkings des supermarchés, des instructions aux automobilistes concernant des routes à haute fréquentation, etc...
Grâce à la station centrale de mise à jour des informations diffusées par les émetteurs, les information dispensées ne souffrent d'aucune obsolescence qui pourrait amoindrir leur intérêt. Cette possibilité de renouveler rapidement les messages est un des avantages principaux du système, car il économise un travail de mise à jour par une personne au niveau local de chaque émetteur.
Préférentiellement, ladite station centrale d'initialisation et de mise à jour desdits émetteurs est reliée auxdits émetteurs par liaison filaire.
Selon une variante de l'invention, lesdits récepteurs sont munis de moyens de contrôle d'accès comprenant d'une part des moyens d'autorisation de fonctionnement desdits récepteurs en fonction d'une information d'habilitation et d'autre part des moyens de fourniture de ladite information d'habilitation auxdits moyens d'autorisation, lesdits moyens de fourniture de ladite information d'habilitation appartenant au groupe comprenant les claviers à touche et les cartes à mémoire magnétique ou électronique. Ainsi, grâce à de tels moyens de contrôle d'accès, il est possible de subordonner l'utilisation du système à certaines conditions telles que le paiement d'un abonnement, ou l'acquittement d'une taxe.
Selon une variante de l'invention, au moins certains desdits récepteurs pourront être installés à l'intérieur de véhicules et lesdits moyens de transcodage pourront par exemple être installés au niveau de la prise d'antenne de ces récepteurs. Dans ce cas, l'énergie nécessaire à leur fonctionnement sera fournie par la batterie du véhicule par l'intermédiaire de ce poste récepteur.
Selon une autre variante, lesdits moyens de transcodage sont installés autour du fil d'antenne desdits récepteurs. Dans ce cas, ces moyens de transcodage pourront fonctionner grâce à une ou plusieurs piles.
Les transcodeurs pourront soit être achetés par l'utilisateur du véhicule par exemple en même temps qu'il effectuera l'achat de son auto-radio, soit être loués auprès d'une société d'exploitation moyennant une caution d'un montant correspondant sensiblement à la valeur du transcodeur.
Selon un variante préférentielle de l'invention, lesdits émetteurs sont munis de moyens permettant d'émettre en boucle et régulièrement lesdits messages. Une telle diffusion en boucle peut être effectuée continûment ou simplement à certaines heures de la journée, en fonction du taux de fréquentation de la zone sur laquelle sont diffusés lesdits messages.
Egalement préférentiellement, chacun desdits émetteurs est muni de moyens permettant d'émettre simultanément plusieurs messages correspondant notamment à la traduction en autant de langues d'une même information et/ou à différentes versions plus ou moins élaborées d'un même message de base. Une telle caractéristique se révèle particulièrement avantageuse dans le cadre de la diffusion de messages à vocation touristique sur une zone fréquentée par de nombreux touristes étrangers. Dans le cas ou les postes récepteurs seront équipés de moyens de contrôle d'accès, l'accès à ce service multi-langues pourra être subordonné à certaines conditions telles que par exemple l'acquittement d'une somme donnée pour acquérir une carte autorisant l'obtention de ce service.
Préférentiellement, lesdits messages simultanés sont émis sous forme d'un multiplex fréquentiel et/ou temporel, et en ce que lesdits récepteurs comprennent des moyens de sélection d'un message pertinent prédéterminé dans ledit multiplex reçu.
Selon une variante de l'invention, ladite station centrale est reliée auxdits émetteurs par un réseau télématique, cablé ou hertzien.
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, lesdits mes sages diffusés par lesdits émetteurs portent des informations d'images, lesdits récepteurs étant munis de moyens permettant de recevoir lesdites images. La misa à jour des informations d'image peut également être effectuée à partir de la station centrale reliée à tous les émetteurs. Selon une variante, les émetteurs eux-mêmes pourront être munis d'un écran permettant de présenter lesdites informations d'images.
Selon encore une autre variante de l'invention, lesdits récepteurs sont munis d'un moyen de signalisation indiquant qu'ils reçoivent un message émis par un desdits émetteurs. Ainsi, l'utilisateur sait quand il peut mettre en marche son poste récepteur afin de recevoir un message. R n'est donc pas besoin pour lui d'être calé en permanence sur la fréquence donnée de réception des messages émis par les émetteurs.
Enfin, selon une variante particulière de l'invention, lesdits postes récepteurs sont munis de moyens de coopération avec une mémoire embarquée permettant le stockage de données complémentaires, lesdites données complémentaires étant restituées sous commande de, et en complément des messages en provenance desdits émetteurs et reçus par lesdits postes récepteurs. Une telle mémoire embarquée peut par exemple se présenter sous la forme d'un disque optique ou d'une cassette ou encore d'un boîtier à mémoire statique.
Selon une variante de l'invention, les messages diffusés par les émetteurs pourront être sélectionné en fonction de la position géographique du récepteur, cette position étant donnée manuellement ou captée automatiquement par un récepteur de balises radio-électriques ou de satellites (par exemple GPS).
Le principe de l'invention pourra aussi être adapté à la réalisation d'un réseau payant d'émetteurs radio-électriques installés par exemple dans les chambres d'un hôtel ou sur les emplacements d'un camping, tous les émetteurs étant reliés à une station centrale.
L'invention ainsi que les différents avantages qu'elle présente seront plus facilement compris grâce à la description que va suivre de deux modes de réalisation du système de diffusion localisée de messages selon l'invention, en référence à la figure unique qui représente un système de diffusion localisée de messages touristiques sur un lieu de tourisme côtier.
Selon la figure une région côtière présente deux sites touristiques constitués par deux presqu'îles 1 et 2 distantes l'une de l'autre d'un kilomètre environ. La première de ces presqulles est connue pour la vue qu'elle offre en particulier sur plusieurs flots et récifs 3 à l'origine de nombreux naufrages. Le site touristique constitué par la presqu'ile 2 est quant à lui célèbre pour son phare 4 et la vue qu'il offre sur une plage 5.
Ces deux sites présentent donc des intérêts touristiques de natures différentes, le premier étant plutôt intéressant par l'histoire maritime dont il a été le témoin et le second montrant un intérêt purement esthétique.
Afin de permettre aux touristes de découvrir chacun de ces deux sites, ceux-ci sont équipés d'un système de diffusion localisée de messages selon l'invention.
Ce système est constitué pour le premier site d'une borne émettrice 6 émettant tout les quarts d'heure un message racontant l'histoire des différents naufrages survenus sur les flots et récifs 3 pouvant être aperçus depuis la presque 1. Ce message peut être reçu par toutes les personnes visitant le site à l'intérieur de véhicules 7 munis d'auto-radios.
La puissance de la borne 6 est fixée de façon telle que la portée d'émission du message définisse un périmètre d'un diamètre d'environ 300 mètres, symbolisé par le cercle A. Ainsi, seuls les véhicules stationnés à moins de 150 mètres de la borne 6 peuvent recevoir le message émis par celle-ci.
Le deuxième site touristique constitué par la presqu'île 2 est également équipé d'un système de diffusion locale d'un message touristique. Ce système comprend une borne 6 émettant un message d'une durée d'environ 5 minutes pouvant être reçu par les véhicules 7 munis d'auto-radios. La portée d'émission de la borne 6, symbolisés par le cercle B est également d'environ 150 mètres . Le message diffusé attire l'attention des touristes sur l'histoire du phare 4 et sur l'intérêt esthétique de la plage 5.
Les messages émis par les bornes 6 situées sur les presqu"iles 1 et 2 sont émis sous forme de signaux non-radio-électriques afin de ne pas perturber les émission radio-électriques qui peuvent être effectuées sur cette région côtière. Ces messages peuvent ainsi être diffusés sous forme d'ondes lumineuses, infra-rouges ou encore ultra-sonores. Afin de recevoir les messages émis par les bornes 6, les auto-radios installés à l'intérieur des véhicules 7 sont munis, conformément à l'invention de moyens de transcodage.
Les périmètres d'émission symbolisés par les cercles A et B ne se chevauchent pas, de sorte que l'émission concernant la presqu'île 1 ne gêne pas l'émission concernant la presqu'ile 2.
La région touristique représentée à la figure 1 étant fréquentée par de nombreux touristes étrangers, les bornes 6 de chacun des sites 1 et 2 sont équipés de moyens permettant la diffusion simultanée de plusieurs messages correspondant à la même information en différentes langues.
Lors de la visite d'une telle région côtière, les touristes pourront se renseigner auprès des autorités locales pour connaître l'emplacement des bornes 6 et s'arrêter à chacune des bornes indiquées afin de recevoir, par l'intermédiaire de leur auto-radio, des informations touristiques sur chaque site. Avantageusement, ces autorités locales pourront éditer des dépliants indiquant de tels emplacements.
Ces dépliants pourront également indiquer les fréquences de réception des messages.
Les bornes fixes 6 des sites 1 et 2 sont reliées à une station centrale 8 par liaison hertzienne permettant d'intitialiser et de mettre à jour les informations émises par les bornes 6.
Bien sûr, les différents modes de réalisation de l'invention ici décrits n'ont pas pour objet de limiter la portée de celle-ci. En particulier, il pourra être envisagé de concevoir le système de diffusion localisée de message selon l'invention dans d'autres sites que ceux décrits avec un nombre de bornes différent et pour la diffusion de messages d'autre nature.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Système de diffusion localisée de messages du type comprenant d'une part un parc d'émetteurs et d'autre part au moins un récepteur mobile comprenant des moyens de réception de signaux diffusés sous forme d'ondes radio-électriques, caractérisé en ce que ledit parc est constitué d'émetteurs fixes (6), chaque émetteur comprenant d'une part des moyens de mémorisation d'un message spécifique et d'autre part des moyens d'émission dudit message, les zones de couverture de chaque émetteur n'interférant pas avec les zones de couverture des autres émetteurs, tous lesdits émetteurs (6) étant initialisés et mis à jour à partir d'une station centrale et en ce que lesdits moyens de réception des signaux dudit récepteur mobile coopèrent avec des moyens de réception desdits signaux radioélectriques émis par les récepteurs dudit parc et de transcodage desdits messages en signaux radio-électriques destinés à alimenter lesdits moyens de réception radioélectriques.
Figure img00090001
2. Système de diffusion localisée de messageHaractérisée en ce que ladite station centrale est reliée auxdits émetteurs (6) par liaison filaire.
3. Système selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que lesdits récepteurs sont munis de moyens de contrôle d'accès comprenant d'une part des moyens d'autorisation de fonctionnement desdits récepteurs en fonction d'une information d'habilitation et d'autre part des moyens de fourniture de ladite information d'habilitation auxdits moyens d'autorisation, lesdits moyens de fourniture de ladite information d'habilitation appartenant au groupe comprenant les claviers à touche et les cartes à mémoire magnétique ou électronique.
4. Système de diffusion localisée de message selon les revendications 2 ou 3 caractérisé en ce qu'au moins certains desdits récepteurs sont installés à l'intérieur de véhicules (7) et en ce que lesdits moyens de transcodage sont installés au niveau de la prise d'antenne desdits récepteurs.
5. Système de diffusion localisée de messages selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce qu'au moins certains desdits récepteurs sont installés à l'intérieur de véhicules (7) et en ce que lesdits moyens de transcodage sont installés autour du fil d'antenne desdits récepteurs.
6. Système de diffusion localisée de messages selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que lesdits émetteurs (6) sont munis de moyens permettant d'émettre en boucle lesdits messages à une cadence régulière.
7. Système de diffusion localisée de messages selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que chacun desdits émetteurs (6) est muni de moyens permettant d'émettre simultanément plusieurs messages correspondant notamment à la traduction en autant de langues d'une même information et/ou à différentes versions plus ou moins élaborées d'un même message de base.
8. Système de diffusion localisée de messages selon la revendication 6 caractérisé en ce que lesdits messages simultanés sont émis sous forme d'un multiplex fréquentiel et/ou temporel, et en ce que lesdits récepteurs comprennent des moyens de sélection d'un message pertinent prédéterminé dans ledit multiplex reçu.
9. Système de diffusion localisée de messages selon l'une des revendications 3 à 8 caractérisé en ce que lesdits émetteurs (6) sont reliés à un réseau télématique, câblé ou hertzien.
10. Système de diffusion localisée de messages selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que lesdits messages diffusés par lesdits émetteurs portent (6) des informations d'images, lesdits récepteurs étant munis de moyens permettant de recevoir lesdites images.
11. Système de diffusion localisée de messages selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que lesdits récepteurs sont munis d'un moyen de signalisation indiquant qu'ils reçoivent un message émis par un desdits émetteurs (6).
12. Système de diffusion localisée de message selon l'une des revendications 1 à il caractérisé en ce que lesdits postes récepteurs sont munis de moyens de coopération avec une mémoire embarquée permettant le stockage de données complémentaires, lesdites données complémentaires étant restituées sous commande de, et en complément des messages en provenance desdits émetteurs (6) et reçus par lesdits postes récepteurs.
13. Emetteur pour la mise en oeuvre du système selon l'une des revendications 1 à 12.
14. Récepteur pour la mise en oeuvre du système selon l'une des revendications 1 à 12.
15. Moyens de transcodage pour la mise en oeuvre du système selon l'une des revendications 1 à 12.
FR9301131A 1993-01-28 1993-01-28 Système de diffusion localisée de messages. Pending FR2700900A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301131A FR2700900A1 (fr) 1993-01-28 1993-01-28 Système de diffusion localisée de messages.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301131A FR2700900A1 (fr) 1993-01-28 1993-01-28 Système de diffusion localisée de messages.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700900A1 true FR2700900A1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9443652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301131A Pending FR2700900A1 (fr) 1993-01-28 1993-01-28 Système de diffusion localisée de messages.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700900A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788248A2 (fr) * 1996-02-01 1997-08-06 Personal Marketing SA Système pour selectivement transmettre des messages à des passants
FR2764756A1 (fr) * 1997-06-16 1998-12-18 Yves Cacheleux Systeme d'emission-reception a dispositif de blocage de frequence, notamment pour la radiodiffusion touristique
FR2769156A1 (fr) * 1997-10-01 1999-04-02 Dominique Freneau Systeme emetteur/recepteur individuel et multicanal permettant aux visiteurs de sites touristiques, culturels, sportifs, commerciaux de recevoir un message sur un nombre quasi infini de sites
EP1109414A2 (fr) * 1999-12-15 2001-06-20 Roke Manor Research Limited Améliorements pour des systèmes de transmission d'information

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0191684A1 (fr) * 1985-01-31 1986-08-20 DATTEL / DATA Télécommunications S.A. Procédé de diffusion de données par un organisme à un ou plusieurs destinataires et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
GB2222924A (en) * 1988-06-08 1990-03-21 Oratour Limited Message broadcasting
FR2652930A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-12 Bechter Jean Pierre Procede et systeme d'aide a la circulation individuelle.
WO1991006158A1 (fr) * 1989-10-18 1991-05-02 Neil Poch Systeme de diffusion de messages enregistres
EP0522993A2 (fr) * 1991-07-11 1993-01-13 Emilio Garido Sauro Système d'enregistrement et de diffusion de messages

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0191684A1 (fr) * 1985-01-31 1986-08-20 DATTEL / DATA Télécommunications S.A. Procédé de diffusion de données par un organisme à un ou plusieurs destinataires et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
GB2222924A (en) * 1988-06-08 1990-03-21 Oratour Limited Message broadcasting
FR2652930A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-12 Bechter Jean Pierre Procede et systeme d'aide a la circulation individuelle.
WO1991006158A1 (fr) * 1989-10-18 1991-05-02 Neil Poch Systeme de diffusion de messages enregistres
EP0522993A2 (fr) * 1991-07-11 1993-01-13 Emilio Garido Sauro Système d'enregistrement et de diffusion de messages

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788248A2 (fr) * 1996-02-01 1997-08-06 Personal Marketing SA Système pour selectivement transmettre des messages à des passants
EP0788248A3 (fr) * 1996-02-01 1998-06-10 Personal Marketing SA Système pour selectivement transmettre des messages à des passants
FR2764756A1 (fr) * 1997-06-16 1998-12-18 Yves Cacheleux Systeme d'emission-reception a dispositif de blocage de frequence, notamment pour la radiodiffusion touristique
EP0886383A1 (fr) * 1997-06-16 1998-12-23 Sante Tourisme Radio Système d'émission-réception pour la radiodiffusion touristique
FR2769156A1 (fr) * 1997-10-01 1999-04-02 Dominique Freneau Systeme emetteur/recepteur individuel et multicanal permettant aux visiteurs de sites touristiques, culturels, sportifs, commerciaux de recevoir un message sur un nombre quasi infini de sites
EP1109414A2 (fr) * 1999-12-15 2001-06-20 Roke Manor Research Limited Améliorements pour des systèmes de transmission d'information
EP1109414A3 (fr) * 1999-12-15 2002-09-11 Roke Manor Research Limited Améliorements pour des systèmes de transmission d'information

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5712899A (en) Mobile location reporting apparatus and methods
WO1995021511A9 (fr) Appareil et procede permettant de fournir des informations de lieu a une unite mobile
CN102457570A (zh) 基于3g技术及云系统的智能车载通信信息化系统及通信方法
WO2020254521A1 (fr) Système de partage de véhicules et procédé d'accès à un véhicule d'un tel système
FR2703200A1 (fr) Procédé et installation de communication pour flotte de taxis.
FR2762906A1 (fr) Procede et dispositif de guidage de vehicule automobile
FR2700900A1 (fr) Système de diffusion localisée de messages.
FR2774468A1 (fr) Systeme et procedes de guidage dynamique d'un vehicule automobile
EP1667084B1 (fr) Détection de l'arrêt souhaité
FR2832836A1 (fr) Systeme de compte-rendu sur les conditions de circulation en temps reel
FR2743963A1 (fr) Procede de pilotage d'une pluralite d'afficheurs electroniques faisant partie chacun d'un poste fixe ou mobile et appartenant a un reseau de radiomessagerie
WO2010015763A1 (fr) Système de guidage et d'information interactif sur téléphone mobile ou terminal analogue
WO2006021627A1 (fr) Emetteur recepteur a auto apprentissage
FR2800184A1 (fr) Procede de determination d'un itineraire compris entre un point de depart et un point d'arrivee d'un reseau, tel qu'un reseau routier
EP0058596B1 (fr) Système de transmission sélectif d'informations routières
EP0925567B1 (fr) Procede de localisation d'un appel d'urgence
US20220309537A1 (en) Portable Real Estate Reservation
EP1517564A1 (fr) Système et méthode de provision de services localisés vers un terminal sans fil
EP1303151A1 (fr) Système de communication entre un terminal, une borne et un serveur
WO2006058348A1 (fr) Procede de communication de donnees
WO2023158979A1 (fr) Réservation de biens immobiliers portable
EP1211657B1 (fr) Système de transmission de messages localisés par positionnement global
FR2786963A1 (fr) Systeme d'aide a la navigation terrestre et terminal d'un tel systeme
FR2942314A1 (fr) Systeme de navigation interactif et procede mis en oeuvre dans ce systeme
FR2783114A1 (fr) Dispositif de diffusion d'informations