FR2700668A1 - Procédé de préparation d'un additif alimentaire pour les animaux et additif alimentaire obtenu par ce procédé. - Google Patents

Procédé de préparation d'un additif alimentaire pour les animaux et additif alimentaire obtenu par ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2700668A1
FR2700668A1 FR9300665A FR9300665A FR2700668A1 FR 2700668 A1 FR2700668 A1 FR 2700668A1 FR 9300665 A FR9300665 A FR 9300665A FR 9300665 A FR9300665 A FR 9300665A FR 2700668 A1 FR2700668 A1 FR 2700668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
food additive
heat treatment
vitamin
grams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9300665A
Other languages
English (en)
Inventor
Vaast Romain Rolland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UNICOR
Original Assignee
UNICOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UNICOR filed Critical UNICOR
Priority to FR9300665A priority Critical patent/FR2700668A1/fr
Publication of FR2700668A1 publication Critical patent/FR2700668A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/158Fatty acids; Fats; Products containing oils or fats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/20Animal feeding-stuffs from material of animal origin
    • A23K10/22Animal feeding-stuffs from material of animal origin from fish
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

On soumet au moins une huile végétale, choisie parmi l'huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol, à un traitement thermique, à une température comprise entre 50 et 55degré C, en présence d'eau et d'un mélange d'acides aminés résultant de l'autolyse de protéines de poissons. Ce traitement a pour effet d'émulsionner au moins une partie de l'huile végétale. Le produit ainsi obtenu a une teneur en acide linoléique supérieure à sa teneur en acide linolénique et les acides gras insaturés sont stabilisés à l'égard de leur dégradation dans le rumen des ruminants, tout en étant sous une forme facilitant leur assimilation par le tube digestif de ces animaux. Application à la préparation d'un additif alimentaire pour animaux.

Description

PROCEDE DE PREPARATION D'UN ADDITIF ALIMENTAIRE POUR LES
ANIMAUX ET ADDITIF ALIMENTAIRE OBTENU PAR CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de preparation d'un additif alimentaire pour les animaux, présenté sous forme d'émulsion ou sur support granulé.
Cet additif est plus particulièrement destine à compléter l'alimentation des ruminants.
Certains régimes alimentaires des ruminants, notamment ceux qui comportent principalement l'ingestion d'herbes jeunes telles que le
Ray grass, entraînent de mauvaises performances zootechniques sur le plan reproduction, en raison du fait que les aliments consommés présentent un déséquilibre dans leur teneur en acides gras insaturés, qui se traduit, en particulier, par un apport excédentaire d'acide linolénique par comparaison avec celui d'acide linoléique.
I1 est difficile, sinon impossible, de compenser une telle insuffisance d'apport d'acide linoléique simplement par l'adjonction aux aliments des ruminants d'une huile riche en cet acide, étant donné que les acides gras insaturés sont, d'une manière générale, rapidement dégradée par la flore microbienne de la panse de ces animaux. A celâ s'ajoute le fait que l'assimilation des acides gras non-saturés par le tube digestif des ruminants est, de toute façon, lente.
L'invention a pour but d'obvier aux difficultés qui viennent d'etre mentionnées en fournissant un procédé de fabrication d'un additif alimentaire pour animaux, contenant de l'huile végétale ayant une teneur en acide linoléique supérieure à sa teneur en acide linolénique, ce procédé permettant de stabiliser les acides gras insaturés de l'huile à l'égard de leur dégradation par les bactéries normalement présentes dans le tube digestif et spécialement le rumen des ruminants, tout en mettant ces mêmes acides gras sous une forme facilitant leur assimilation par le tube digestif de ces animaux.
A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que lton soumet au moins une huile végétale ayant une teneur en acide linoléique supérieure à sa teneur en acide linolénique, à un traitement thermique en présence d'eau et d'un mélange d'acide aminé , ce traitement étant effectué de façon à émulsionner au moins une partie de l'huile.
Avantageusement, l'huile végétale est cnoisie parmi l'huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol.
Comme mélange d'acide aminé, on utilise un mélange contenu dans un produit résultant de l'hydrolyse de protéines de poisson et, plus particulièrement, un produit d'autolyse à froid de protéines de poisson, tel que le produit commercialisé sous le nom de "GABOLYSAT DIELEN" par la société DISTRIVAL, ce produit ayant les caractéristiques moyennes de composition suivantes (indiquées en pourcentage pondéral)
Protides 74 (N x 6,25)
Lipides 6,00
Matières minérales 15,00 %
Humidité 5,00 9 Apports d'acides aminés en pourcentage de l'azote total
Isoleucine 3,00 %
Leucine 6,00 %
Phénylalanine 3,00 %
Tryptophane 1,00 %
Valine 5,00 %
Tyrosine 3,00 %
Thréonine 3,00 %
Sérine 4,00 e
Méthionine 1,50 %
Lysine 6,00 %
Arginine 5,00 %
Avantageusement, la température à laquelle on effectue ledit traitement thermique est comprise entre 50 et 55cl.
I1 est, également, avantageux de mélanger le produit obtenu par ledit traitement thermique avec une émulsion aqueuse renfermant de la vitamine E et éventuellement, également, de la vitamine A.
En effet, on a constaté que la présence de ces vitamines augmente l'intensité de l'effet de protection des acides gras insaturés essentiels contre leur dégradation par la flore microbienne de la panse des ruminants et améliore également leur assimilation par le tube digestif de ces animaux.
L'adjonction, à cette émulsion aqueuse, en plus de la vitamine E et, le cas échéant, de la vitamine A, de divers autres composés, tel que le sel de zinc de méthionine ou le sélénite de sodium, peut également permettre d'améliorer les performances zootechniques résultant de l'utilisation de l'additif alimentaire selon l'invention.
On va maintenant donner, à titre d'exemple non-limitatif, une description détaillée de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ainsi que de la composition du produit obtenu par ce procédé.
EXEMPLE
(mode opératoire pour la fabrication de 200 litres de produit)
On introduit successivement les. quantités suivantes de matières premières dans un récipient muni d'une turbine d'agitation et d'un dispositif de chauffage électrique
Huile de pépins de raisin : 70 kg
Eau potable : 30 kg
Produit d'autolyse à froid de protéines de poisson (ayant la composition indiquée plus haut pour le " GPBOLYSAT DIELEN") : 30 kg en ajoutant progressivement ce dernier produit, à l'état pulvérulent, à la masse liquide constituée par l'huile et l'eau, à la température ambiante, tout en agitant énergiquement le contenu du récipient, de façon à émulsifier l'huile, puis l'on porte progressivement la température du mélange ainsi obtenu à une température comprise entre 53 et 550C, la durée du chauffage jusqu'à l'obtention de la température maximale de 550C étant d'environ 90 minutes.
On obtient ainsi 130 kg d'émulsion d'huile (émulsion No. 1) dans un milieu aqueux contenant ledit produit d'autolyse en suspension.
D'autre part, on prépare, sans chauffer, une émulsion aqueuse de lécithine ayant la composition suivante
Eau potable : 40,8 kg
Propylène glycol (monomère) : 17,6 kg
Lécithine de soja : 10,0 kg
Vitamine A (500 S) : 0,4 kg
Vitamine E (50 S) : 4,0 kg
Sel de zinc de methionine : 2,0 kg
Sélénite de sodium pentahydraté : 2,10-4 kg
On obtient ainsi 74,8 kg d'émulsion de lécithine (émulsion
No. 2).
On mélange ensuite les émulsions No. 1 et No. 2 en ajoutant progressivement l'émulsion No. 2 dans l'émulsion No. 1, toujours contenue, et maintenue sous agitation par la turbine, dans le récipient de la l'appareil utilisé pour sa préparation, mais refroidi à la température ambiante avant d'effectuer cette opération de mélange.
Lors de ce mélange, d'une durée de 30 minutes environ, on porte à nouveau, de manière progressive, la température du contenu du récipient à une valeur de 53 à 540C, de façon que cette temperature soit atteinte vers la fin de cette période.
On obtient ainsi 200 litres (204,8kg) de produit liquide ayant une densité moyenne de 1,024, contenant l'huile à l'étant d'émulsion, et l'on transfère, dans un local propre, la totalité du contenu du récipient de l'appareil de préparation dans des bidons de transport du produit final, tout en maintenant en rotation la turbine d'agitation, de façon à éviter toute sédimentation de l'émulsion dans l'appareil de préparation.
Finalement, on laisse refroidir jusqu'à la température ambiante (en 6 heures, environ) le contenu des bidons et on les ferme.
On obtient ainsi un produit liquide constitué par une émulsion aqueuse d'huile de pépins de raisin stabilisée, la composition de ce liquide correspondant aux valeurs suivantes
(indiquées pour un volume total de 1 litre de produit)
Produit d'autolyse à froid de protéines de poisson (ayant la composition indiquée plus haut, pour le "GABOLYSAT
DIELEN") : 150 grammes
Huile de pépins de raisin : 450 grammes
Propylène glycol (monomère) : 80 millilitres
Lécithine de soja : 50 millilitres
Sélénite de sodium apportant sélénium : 0.33 milligramme
Pentahydraté : 10 grammes
Vitamine A : 1 000 000 Ul
Vitamine E : 10 000 Ul
Sel de zinc de méthionine : 10 grammes
Eau : 354 millilitres
Le produit ainsi obtenu peut être utilisé tel quel pour l'alimentation des animaux ou bien être incorporé, par exemple en proportion correspondant à 20 en poids, dans un aliment pour animaux, constitué, par exemple, par des granulés à base de matières alimentaires appétentes, telles que des pulpes de fruits et le son, et pouvant également contenir une certaine proportion de matières absorbantes inertes du point de vue alimentaire, telles que la vermiculite.

Claims (10)

ssEVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'un additif alimentaire pour les animaux, caractérisé en ce que l'on soumet au moins une huile végétale ayant une teneur en acide linoléique supérieure à sa teneur en acide linolénique, à un traitement thermique, en présence d'eau et d'un mélange d'acides aminés, ce traitement étant effectué de façon à émulsionner au moins une partie de l'huile.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'huile végétale est choisie parmi l'huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mélange d'acides aminés est un mélange résultant de l'hydrolyse de protéines de poisson.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit mélange d'acides aminés est un produit d'autolyse de protéines de poisson.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on utilise un produit d'autolyse à froid de protéines de poisson, ayant les caractéristiques de composition suivantes
Protides : 74% (N x 6,25)
Lipides : 6,00%
Matières minérales : 15,00%
Humidité : 5,00%
Apports d'acides aminés en pourcentage de l'azote total
Isoleucine : 3,00 %
Leucine : 6,00 %
Phénylalanine : 3,00 %
Tryptophane : 1,00 %
Valine : 5,00 %
Tyrosine : 3,00 %
Thréonine : 3,00 %
Sérine : 4,00 %
Méthionine : 1,50 %
Lysine : 6,00 %
Arginine : 5,00 %
6.Procédé selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit traitement thermique est effectué à une température de 50 et 550C.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on mélange le produit obtenu par ledit traitement thermique avec une G émulsion aqueuse renfermant de la vitamine E.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on mélange le produit obtenu par ledit traitement thermique avec une émulsion aqueuse renfermant de la vitamine E ainsi que de la vitamine A.
9. Additif alimentaire pour les animaux, obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une émulsion aqueuse d'huile végétale contenant au moins un acide gras insaturé stabilisé par ledit traitement thermique.
10. Additif alimentaire selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il a la composition suivante, exprimée- en grammes ou en millilitres par litre
Produit d'autolyse à froid de protéines de poisson (ayant la composition indiquée plus haut, pour le "GABOLYSAT DIELEN" > 150 grammes
Huile de pépins de raisin : 450 grammes Propylene glycol (monomère) : 80 millilitres
Lécithine de soja : 50 millilitres
Sélénite de sodium apportant sélénium : 0.33 milligramme Pentahyd raté : 10 grammes
Vitamine A : 1 000 000 Ul
Vitamine E : 10 000 Ul
Sel de zinc de méthionine : 10 grammes
Eau : 354 millilitres
FR9300665A 1993-01-22 1993-01-22 Procédé de préparation d'un additif alimentaire pour les animaux et additif alimentaire obtenu par ce procédé. Pending FR2700668A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300665A FR2700668A1 (fr) 1993-01-22 1993-01-22 Procédé de préparation d'un additif alimentaire pour les animaux et additif alimentaire obtenu par ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300665A FR2700668A1 (fr) 1993-01-22 1993-01-22 Procédé de préparation d'un additif alimentaire pour les animaux et additif alimentaire obtenu par ce procédé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700668A1 true FR2700668A1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9443301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300665A Pending FR2700668A1 (fr) 1993-01-22 1993-01-22 Procédé de préparation d'un additif alimentaire pour les animaux et additif alimentaire obtenu par ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700668A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002085132A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-31 The University Of British Columbia Additif perfectionne destine a des produits alimentaires pour le betail

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582485A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-05 Cornuau Claude Composition pour completer et equilibrer l'alimentation animale et procede pour sa preparation
FR2625414A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-07 Unicor Union Cooperatives Agri Melange d'ingredients nutritionnels pour l'alimentation des ruminants
FR2625413A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-07 Unicor Union Coop Agricoles Procede de preparation d'un additif pour produits alimentaires destines aux animaux
SU1526626A1 (ru) * 1987-04-29 1989-12-07 В.Ф.Каравашенко и В.С.Бомко Кормова добавка дл коров при круглогодовом однотипном кормлении
SU1667794A1 (ru) * 1988-05-12 1991-08-07 Одесский технологический институт пищевой промышленности им.М.В.Ломоносова Заменитель молочных кормов дл тел т

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582485A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-05 Cornuau Claude Composition pour completer et equilibrer l'alimentation animale et procede pour sa preparation
SU1526626A1 (ru) * 1987-04-29 1989-12-07 В.Ф.Каравашенко и В.С.Бомко Кормова добавка дл коров при круглогодовом однотипном кормлении
FR2625414A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-07 Unicor Union Cooperatives Agri Melange d'ingredients nutritionnels pour l'alimentation des ruminants
FR2625413A1 (fr) * 1987-12-31 1989-07-07 Unicor Union Coop Agricoles Procede de preparation d'un additif pour produits alimentaires destines aux animaux
SU1667794A1 (ru) * 1988-05-12 1991-08-07 Одесский технологический институт пищевой промышленности им.М.В.Ломоносова Заменитель молочных кормов дл тел т

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9039, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 90-295949 & SU-A-1 526 626 (KARAVASHENKO V F) 7 Décembre 1989 *
DATABASE WPI Week 9227, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 92-224724 & SU-A-1 667 794 (ODESS FOOD IND TECH) 7 Août 1991 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002085132A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-31 The University Of British Columbia Additif perfectionne destine a des produits alimentaires pour le betail
KR100890392B1 (ko) 2001-04-24 2009-03-26 더 유니버시티 오브 브리티시 콜롬비아 가축 사료용의 개선된 첨가제
CN100559960C (zh) * 2001-04-24 2009-11-18 不列颠哥伦比亚大学 用于牲畜饲料的改进添加剂
EP2283733A1 (fr) * 2001-04-24 2011-02-16 The University Of British Columbia Additif pour aliments pour ruminants, comprenant un surfactant non-ionique et un agent antioxydatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0209510B1 (fr) Procédé de préparation de nouvelles levures comme composés d'alimentation pour alevins
EP1175154B1 (fr) Procede de fabrication de complements alimentaires non digestibles dans le rumen
FR2771259A1 (fr) Aliment complet ou supplement nutritionnel stable vis a vis de l'oxydation, a haute valeur energetique, basse osmolalite, faible teneur en eau, son procede de preparation et ses utilisations
Porn-Ngam Mineral Nutrition in Fish-XXIX. Effect of the Ratio of Phosphorus to Calcium on Zinc Availability to Rainbow Trout in High Phosphorus Diet.
US7098352B2 (en) Calcium salt saponification of polyunsaturated oils
KR20160075528A (ko) 탄수화물을 포함하는 식이 조성물 및 이의 제조 방법 및 용도
FR2599595A1 (fr) Procede de confection d'une composition de supplement alimentaire, destinee a faciliter l'adaptation du betail a son nouveau lot de pacage, et composition obtenue
CA2424895C (fr) Aliment complet ou supplement nutritionnel a haute valeur energetique, son procede de preparation et ses utilisations
FR2700668A1 (fr) Procédé de préparation d'un additif alimentaire pour les animaux et additif alimentaire obtenu par ce procédé.
NO174794B (no) Mykt törrfor, særlig til bruk som avvenningsfor, og fremgangsmåte til fremstilling derav
JP2007209224A (ja) 飼料用吸着油脂とその製造方法
FR2467549A1 (fr) Procede de preparation d'un produit lacte sec et pulverulent
JP3917158B2 (ja) 多価不飽和油のカルシウム塩ケン化
FR2821721A1 (fr) Composition pour alimentation animale, utilisation de cette composition, et produit pour alimentation animale comprenant cette composition
FI65895C (fi) Foerfarande foer framstaellning av stimuli foer fisk
FR2625413A1 (fr) Procede de preparation d'un additif pour produits alimentaires destines aux animaux
EP0421879A1 (fr) Procédé pour la préparation d'aliments pour le bétail évitant la dégradation des acides aminés dans le rumen
JP2593637B2 (ja) 牛肉鮮度保持方法及び該方法に用いる舐食固形物
EP0071283B1 (fr) Utilisation de peroxyde de calcium pour l'alimentation des porcins et procédé pour l'alimentation des porcins
JP2521305B2 (ja) 飼料組成物およびその製造方法
FR2478953A1 (fr) Procede de fabrication d'aliments pour animaux a partir de boues flottees et aliments correspondants
FR2527904A1 (fr) Procede de fabrication d'un aliment riche a base de tortue a carapace molle et aliment ainsi obtenu
EP0078186A1 (fr) Nouvel aliment pour animaux à tendance carnassière
FR2508768A1 (fr) Procede de fabrication d'une substance destinee a constituer un element de base pour un produit alimentaire pour les animaux, et substance obtenue selon ledit procede
EP0826309B1 (fr) Procédé d'alimentation équilibré de bétail