FR2700460A1 - Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles. - Google Patents
Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2700460A1 FR2700460A1 FR9300349A FR9300349A FR2700460A1 FR 2700460 A1 FR2700460 A1 FR 2700460A1 FR 9300349 A FR9300349 A FR 9300349A FR 9300349 A FR9300349 A FR 9300349A FR 2700460 A1 FR2700460 A1 FR 2700460A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hanger
- bar
- branch
- article
- transverse
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D85/00—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
- B65D85/18—Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for wearing apparel, headwear or footwear
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G25/00—Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
- A47G25/14—Clothing hangers, e.g. suit hangers
- A47G25/18—Clothing hangers, e.g. suit hangers for two or more similar garments, e.g. constructed to connect to, or support, a similar hanger
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G25/00—Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
- A47G25/74—Necktie holders ; Belt holders
- A47G25/743—Necktie holders ; Belt holders of the clothes hanger-type
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
Abstract
Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles, tels que des chaussettes, dont au moins deux épaisseurs sont réunies entre elles au voisinage d'une zone de pliage de l'article par un moyen de liaison, ledit cintre étant constitué sous forme d'une plaquette comportant une partie de suspension en forme de crochet et au moins une branche transversale de support d'article reliée à une extrémité à ladite partie de suspension et ayant une extrémité libre. La ou chaque branche transversale (3) est solidaire d'une barrette (5) sensiblement parallèle à ladite branche, élastiquement déplaçable vers et à l'écart de celle-ci, ladite barrette comportant sur une face opposée à ladite branche une portée inclinée en forme de rampe (8) prolongée par une partie en décrochement (10) apte à former une butée en sens transversal pour ledit moyen de liaison lorsque l'article est engagé sur ladite branche.
Description
La présente invention est relative à un cintre-présentoir, notamment pour articles textiles tels qu en particulier des chaussettes ou des collants.
De tels cintres-présentoirs sont couramment utilisés pour la vente de chaussettes ou autres articles textiles en libre service, notamment dans des grandes surfaces, et sont constitués sous forme d'une plaquette, généralement en matière plastique comprenant une partie de suspension en forme de crochet destinée à être engagée sur une tige faisant saillie horizontalement d'un rayonnage ou d'un présentoir du lieu de vente, et au moins une branche transversale de support d'article, reliée par une extrémité à la partie de suspension, et ayant une extrémité libre apte à être engagée entre deux épaisseurs de l'article replié.
Afin d'assurer une retenue de l'article sur la branche de support du article du cintre, les cintres connus présentent une branche relativement élastique disposée à une certaine distance d'une portée en regard de la partie de suspension, cette distance étant déterminée pour une épaisseur donnée d'article.
Pour des articles d'épaisseur différente, il est nécessaire de disposer de cintres différents.
Pour tenter d'éviter cet inconvénient, on a proposé de disposer la branche transversale élastique à faible distance de la portée en regard de la partie de suspension et de munir la branche et la portée en regard d'indentations destinées à assurer une meilleure retenue de l'article.
Cependant, du fait de la faible distance entre la tige et la partie de suspension de tels cintres ne conviennent pas pour des articles textiles présentant une épaisseur relativement importante.
Une autre solution proposée pour permettre au cintre de recevoir des articles d'épaisseurs différentes tout en empêchant 11 article de se déplacer en translation sur la branche sur laquelle il est mis en place et ainsi risquer de se détacher de celle-ci, consiste à recourber vers le haut et/ou vers l'intérieur l'extrémité libre de la branche.
Cette solution n1 est également pas satisfaisante dans la mesure où, par exemple pour les chaussettes, la largeur de celles-ci variant avec la taille et la texture, il est nécessaire de prévoir différents cintres pour différentes tailles et textures de chaussettes.
Enfin, avec tous les cintres connus, une partie importante de la structure de support d'article reste visible après mise en place de 11 article sur la branche destinée à le supporter, ce qui nuit à ltesthétique de présentation.
La présente invention vise à réaliser un cintre-présentoir évitant les inconvénients mentionnés ci-dessus, le cintre selon l'invention étant utilisable pour tous les articles, notamment les articles textiles tels que les chaussettes, destinés à être présentés à la vente en étant repliés, et dont au moins deux épaisseurs sont réunies entre elles au voisinage de la zone de pliage par un moyen de liaison, sous la forme par exemple d'un ou plusieurs points de couture ou d'un lien de plastique. Un tel moyen de liaison est couramment prévu pour réunir les deux chaussettes d'une même paire offerte à la vente.
La présente invention a pour objet un cintre-présentoir notamment pour articles textiles, tels que des chaussettes, dont au moins deux épaisseurs sont réunies entre elles au voisinage d'une zone de pliage de l'article par un moyen de liaison, ledit cintre étant constitué sous forme d'une plaquette comportant une partie de suspension en forme de crochet et au moins une branche transversale de support d'article reliée à une extrémité à ladite partie de suspension et ayant une extrémité libre, caractérisé par le fait que la ou chaque branche transversale est solidaire d'une barrette, sensiblement parallèle à ladite branche > élastiquement déplaçable vers et à l'écart de celle-ci, ladite barrette comportant sur une face opposée à ladite branche une portée inclinée en forme de rampe prolongée par une portée en décrochement apte à former une butée en sens transversal pour ledit moyen de liaison lorsque 11 article est engagé sur ladite branche.
La barrette est avantageusement solidaire par une de ses extrémités de ladite branche transversale, les portées en forme de rampe et en décrochement de la barrette étant prévues au voisinage de l'autre extrémité de celle-ci, et une fente est réalisée entre les surfaces en regard de la branche transversale et de la barrette pour permettre un débattement élastique de la barrette par rapport à la branche.
La portée inclinée en forme de rampe est agencée pour que, lorsque 11 article est engagé sur la branche, le moyen de liaison, au fur et à mesure du mouvement de translation de la branche par rapport à l'article, glisse sur la barrette et exerce sur celle-ci, par effet de came, un appui tendant à pousser la barrette en direction de la branche. Une fois que l'extrémité de la portée en forme de rampe a dépassé le moyen de liaison, la barrette revient élastiquement à sa position initiale.
Dans un mode préféré de réalisation, ladite portée inclinée en forme de rampe est reliée à la portée en décrochement par une saillie en forme de bec.
Avantageusement, il est prévu un ergot en saillie de la ou de chaque branche transversale en regard de ltextrémité libre de la barrette correspondante.
Cet ergot a essentiellement pour fonction d'empêcher un enchevêtrement des cintres selon l'invention lorsqu'ils sont conditionnés en vrac préalablement à leur utilisation.
Les cintres selon l'invention peuvent etre réalisés, comme les cintres connus, de manière simple et économique d'un seul tenant par moulage de matière plastique par injection.
Le cintre selon l'invention peut présenter une seule branche transversale ou plusieurs branches transversales disposées parallèlement les unes aux autres et aptes à supporter chacune un article.
Le cintre peut être agencé pour que la ou les branches transversales soient disposées horizontalement ou inclinées vers le haut lorsque le cintre est suspendu.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation nullement limitatifs en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en plan d'un cintre-présentoir selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- les figures 2, 3 illustrent deux phases de mise en place d'un article textile sur le cintre-présentoir de la figure 1 et,
- la figure 4 est une vue en plan d'un cintre-présentoir selon un autre mode de réalisation de l'invention.
- la figure 1 est une vue en plan d'un cintre-présentoir selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- les figures 2, 3 illustrent deux phases de mise en place d'un article textile sur le cintre-présentoir de la figure 1 et,
- la figure 4 est une vue en plan d'un cintre-présentoir selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Le cintre-présentoir illustré à la figure 1 est constitué d'une plaquette en matière plastique, notamment en polystyrène réalisée d'un seul tenant par moulage par injection.
Il comporte une partie de suspension 1 terminée par une extrémité libre recourbée en forme de crochet 2. L Vautre extrémité de la partie de suspension 1 est reliée d'un seul tenant à une branche transversale 3 dont l'extrémité libre 4 présente une configuration arrondie destinée à faciliter la mise en place d'un article sans risquer d'endommager celui-ci.
A distance de l'extrémité libre 4, la branche 3 est solidaire d'une barrette 5 disposée parallèlement à la branche 3 et séparée de celle-ci par une fente 6.
La barrette 5 est reliée à la branche 3 par une zone d'extrémité 7 formant zone de liaison de la barrette 5 par rapport à la branche 3.
Du fait de sa faible épaisseur et de sa liaison à la branche 3, la barrette 5 est montée de manière à pouvoir pivoter élastiquement vers et à l'écart de la branche 3. La fente 6 permet un tel débattement dans le sens d'un rapprochement.
Au voisinage de son extrémité opposée à la zone 7, la barrette S comporte une portée en forme de rampe 8 raccordée par une saillie en forme de bec 9 à une portée en décrochement 10.
Enfin, le cintre selon l'invention comprend sur la branche 3, en regard de l'extrémité libre 11 de la barrette 5, un ergot 12 en saillie vers le bas, cet ergot ayant une fonction anti-enchevêtrement lorsque les cintres sont conditionnés en vrac. Pour certains articles cet ergot 12 peut également servir de butée pour l'article, contribuant à son blocage en translation sur la branche correspondante. Dans une variante non représentée un ergot peut être réalisé à ltextrémité 11 de la barrette.
La mise en place d'un article textile tel qu'une paire de chaussettes va maintenant être décrite en liaison avec les figures 2 et 3.
La paire de chaussettes est représentée très schématiquement en 13 et les deux chaussettes de la paire sont reliées par un fil de couture 14.
On doit comprendre que la représentation de l'article textile aux figures 2 et 3 est particulièrement schématique dans la mesure où l'on nta représenté pour plus de clarté que les épaisseurs se trouvant en arrière du cintre-présentoir, une partie avant de 1 l'article textile, non représentée, étant constituée par la partie repliée de l'article. La zone supérieure de l'article tel que représenté est la zone de pliage de celui-ci sur lui-même. Le cintre est engagé par sa branche 3 entre deux épaisseurs de l'article textile au voisinage de la zone de pliage.
Au cours du déplacement relatif en translation du cintre par rapport à l'article, la face supérieure de la branche 3 se trouve guidée sur la face intérieure de la zone de pliage.
Au cours de l'avance, il se produit un contact entre la face inférieure de la barrette 5 et le fil de couture 14, et du fait de l'effet de came induit par la portée inclinée en forme de rampe 8, l'extrémité libre de la barrette 5 se trouve sollicitée en direction de la branche 3 comme illustré à la figure 2.
Lors de la poursuite du mouvement relatif de gauche à droite sur le dessin, du cintre par rapport à l'article, le bec 9 passe au-delà du fil de couture 14 dans la position illustrée à la figure 3.
On peut alors exercer une traction vers la gauche sur le cintre pour amener la portée 10 en butée contre le fil 14.
Comme on se rend compte à l'examen du dessin, la portée 10 constitue une butée empêchant un déplacement en translation, vers la droite du dessin, de 11 article 13 par rapport au cintre-présentoir.
Un déplacement en translation en sens inverse est empeché par la zone de liaison entre la branche 3 et la partie de suspension 1, ou le cas échéant par l'ergot 12.
Comme on s'en rend compte à l'examen des figures 2 et 3, l'extrémité libre 4 de la branche 3 se trouve, en position finale, à distance du bord de l'article textile 13 de telle manière que la majeure partie du cintre, et en tout cas, la totalité de la branche 3 et de la barrette 5 sont invisibles.
De plus, il n'existe plus de dépendance dimensionnelle du cintre par rapport aux caractéristiques de tailles et/ou d'épaisseurs de l'article.
De plus, du fait de l'immobilisation réalisée en position finale de l'article par rapport au cintre, une séparation de l'article par rapport au cintre est rendue difficile, ce qui peut constituer une dissuasion vis-à-vis du vol.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 4, il est prévu trois branches 3a, 3b, 3c identiques à la branche 3 du mode de réalisation précédent.
Bien entendu dans ce mode de réalisation, chacune des branches 3a, 3b et 3c comporte, d'un seul tenant, une barrette 5a, 5b respectivement 5c, ces différents éléments étant identiques aux éléments correspondants du mode de réalisation précédent.
Le cintre est illustré suspendu à une tige de support.
Les différentes branches 3a,3b et 3c sont solidaires par leur extrémité opposée à l'extrémité libre d'une branche 16 disposée verticalement en position d'utilisation, elle-meme solidaire d'une partie supérieure de suspension 17 qui, dans cet exemple, présente une forme triangulaire et comporte à sa partie supérieure un crochet 18.
Chaque branche 3a, 3b, 3c est bien entendu destinée à recevoir un article de la même manière que décrit en référence aux figures 1 à 3.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter différentes variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.
Claims (6)
1 - Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles, tels que des chaussettes, dont au moins deux épaisseurs sont réunies entre elles au voisinage d'une zone de pliage de l'article par un moyen de liaison, ledit cintre étant constitué sous forme d'une plaquette comportant une partie de suspension en forme de crochet et au moins une branche transversale de support d'article reliée à une extrémité à ladite partie de suspension et ayant une extrémité libre, caractérisé par le fait que la ou chaque branche transversale (3 ; 3a,3b,3c) est solidaire d'une barrette (5 ;; 5a,5b,5c) sensiblement parallèle à ladite branche, élastiquement déplaçable vers et à l'écart de celle-ci > ladite barrette comportant sur une face opposée à ladite branche une portée inclinée en forme de rampe (8) prolongée par une partie en décrochement (10) apte à former une butée en sens transversal pour ledit moyen de liaison (14) lorsque l'article (13) est engagé sur ladite branche.
2 - Cintre-présentoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la barrette est solidaire par une de ses extrémités (7) de ladite branche transversale, les portées en forme de rampe (8) et en décrochement (10) de la barrettte étant prévues au voisinage de l'autre extrémité de celle-ci, une fente (6) étant réalisée entre les surfaces en regard de la branche transversale et de la barrette pour permettre un débattement élastique de la barrette par rapport à la branche.
3 - Cintre-présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite portée inclinée en forme de rampe (8) est reliée à la portée en décrochement (10) par une saillie en forme de bec (9).
4 - Cintre-présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un ergot (12) en saillie de la ou de chaque branche transversale en regard de l'extrémité libre (11) de la barrette correspondante.
5 - Cintre-présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs branches transversales, disposées parallèlement les unes aux autres.
6 - Cintre-présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est réalisé d'un seul tenant par moulage de matière plastique par injection.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9300349A FR2700460B1 (fr) | 1993-01-15 | 1993-01-15 | Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9300349A FR2700460B1 (fr) | 1993-01-15 | 1993-01-15 | Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2700460A1 true FR2700460A1 (fr) | 1994-07-22 |
FR2700460B1 FR2700460B1 (fr) | 1995-03-17 |
Family
ID=9443061
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9300349A Expired - Fee Related FR2700460B1 (fr) | 1993-01-15 | 1993-01-15 | Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2700460B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2434975A (en) * | 2006-02-10 | 2007-08-15 | Braitrim | Sock hanger |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2080835A1 (fr) * | 1969-10-17 | 1971-11-26 | Sagot Christiane | |
US3997091A (en) * | 1975-10-24 | 1976-12-14 | Fleming-Potter Company, Inc. | Hosiery display apparatus |
FR2438992A1 (fr) * | 1978-10-16 | 1980-05-16 | Bloquert Davesne Ets | Cintre de presentation d'articles par lot |
-
1993
- 1993-01-15 FR FR9300349A patent/FR2700460B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2080835A1 (fr) * | 1969-10-17 | 1971-11-26 | Sagot Christiane | |
US3997091A (en) * | 1975-10-24 | 1976-12-14 | Fleming-Potter Company, Inc. | Hosiery display apparatus |
FR2438992A1 (fr) * | 1978-10-16 | 1980-05-16 | Bloquert Davesne Ets | Cintre de presentation d'articles par lot |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2434975A (en) * | 2006-02-10 | 2007-08-15 | Braitrim | Sock hanger |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2700460B1 (fr) | 1995-03-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1141347A (fr) | Cintre antivol | |
EP2663214B1 (fr) | Porte-objets | |
FR2700460A1 (fr) | Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles. | |
EP1788902A1 (fr) | Une attache souple et reglable | |
FR2536261A1 (fr) | Dispositif de pince a crochet pour la suspension d'un vetement | |
FR2904194A1 (fr) | Dispositif de maintien a base de silicone de produit textile a porter | |
FR2609613A1 (fr) | Dispositif de suspension, notamment pour piece textile | |
EP0387112A1 (fr) | Cintre de présentation pour articles textiles | |
FR2905582A1 (fr) | Dispositif anti-friction se fixant aux passants de rideau en tissu permettant de coulisser sur la tringle | |
FR2916334A3 (fr) | Sac d'habillage pour edredon | |
FR2678153A1 (fr) | Porte-vetements a usage multiple et methode d'utilisation et de realisation. | |
FR2690323A1 (fr) | Porte-chaussures repliable. | |
EP0568452A1 (fr) | Porte-chaussures repliable | |
FR2659006A1 (fr) | Cintre de presentation pour vetements de torse. | |
FR2726741A1 (fr) | Dispositif support pour un vetement comportant une ceinture elastique | |
EP0519781A1 (fr) | Cintre universel | |
FR3092237A1 (fr) | Cache-pot réglable | |
CH333891A (fr) | Insigne en tissu | |
BE461737A (fr) | ||
FR2609612A1 (fr) | Cintre de presentation d'articles textiles | |
FR2549706A1 (fr) | Pince reglable pour suspendre des articles minces | |
FR2726742A1 (fr) | Dispositif support pour un soutien-gorge | |
FR2779047A1 (fr) | Dispositif de cintre destine a la suspension d'articles de tissus dans les lineaires du commerce, et notamment de rideaux | |
FR2576201A1 (fr) | Porte-cravates a rapporter sur une surface plane, porte, cloison ou autre | |
BE434956A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100930 |