FR2609612A1 - Cintre de presentation d'articles textiles - Google Patents

Cintre de presentation d'articles textiles Download PDF

Info

Publication number
FR2609612A1
FR2609612A1 FR8700492A FR8700492A FR2609612A1 FR 2609612 A1 FR2609612 A1 FR 2609612A1 FR 8700492 A FR8700492 A FR 8700492A FR 8700492 A FR8700492 A FR 8700492A FR 2609612 A1 FR2609612 A1 FR 2609612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hanger
article
frame
bar
textile articles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609612B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Marlot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMINENCE SA
Original Assignee
EMINENCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMINENCE SA filed Critical EMINENCE SA
Priority to FR8700492A priority Critical patent/FR2609612B1/fr
Priority to FR8715042A priority patent/FR2641174A2/fr
Priority to AT88400103T priority patent/ATE54712T1/de
Priority to EP19880400103 priority patent/EP0278811B1/fr
Priority to DE8888400103T priority patent/DE3860309D1/de
Publication of FR2609612A1 publication Critical patent/FR2609612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609612B1 publication Critical patent/FR2609612B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B69/00Devices for locking clothing; Lockable clothing holders or hangers
    • E05B69/006Lockable hangers or hanger racks

Landscapes

  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LA BARRE TRANSVERSALE INFERIEURE 4, OUVERTE A L'UNE DE SES EXTREMITES, PEUT ETRE VERROUILLEE 5, 7 PAR UN VERROU 6 EMPRISONNANT L'ARTICLE S. APPLICATION : CINTRE ANTIVOL.

Description

CINTRE DE PRESENTATION D'ARTICLES TEXTILES
La présente invention a pour objet un cintre de présentation destiné en particulier, mais non exclusivement, à des articles textiles, et permettant la prévention des vols à l'étalage, notamment dans les grandes surfaces.
On sait que certains articles textiles, et notamment les sous-vêtements du genre slip, sont présentés aux consommateurs sous des conditionnements divers. Malheureusement, ces conditionnements ne permettent pas en général de se faire une idée concrète de l'article inclus dans le conditionnement. Il apparaît donc préférable d'offrir au public l'article tel qu'il est réellement et de lui donner la possibilité, éventuellement, de toucher cet article. Mais cette présentation comporte un danger en ce qui concerne le vol puisque des articles du genre sous-vêtements peuvent être facilement dégagés de leur support et glissés dans une poche ou un sac. A cet égard le conditionnement constituait une protection, puisque l-e vol impliquait presqutobligatoirement l'extraction de l'article hors de son emballage.
Par ailleurs, on connalt des dispositifs de détection qui se sont avérés efficaces, constitués par des pastilles formant un circuit électromagnétique résonant, ces pastilles étant habituellement collées sur les emballages. Ainsi, lorsqu'un article ne passe pas par la caisse, un portail de sécurité déclenche une alarme. Mais pour être convenablement posées, ces étiquettes nécessitent une surface plane relativement rigide, ce qui n'existe pas dans le cas des sous-vêtements en maille. L'utilisation d'un tel système conduit à utiliser des pinces qui peuvent provoquer des trous.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients.
Un premier objet de la présente invention est un cintre sur lequel l'article puisse être monté d'une manière inviolable.
Ainsi, il est possible de disposer la pastille de protection directement sur le cintre, ce qui déclenche automatiquement une alarme en cas de vol, et en tout état de cause, l'article ne peut être dérobé qu'avec son cintre.
Un second objet de la présente invention est la réalisation d'un cintre sur lequel l'article puisse être posé d'une manière inviolable en usine, dès la fin de sa fabrication.
Selon l'invention, le cintre pour présentation d'articles textiles comprenant un crochet solidaire d'un cadre comprenant une barre inférieure horizontale est caractérisé en ce que la branche longitudinale inférieure est solidaire par l'un de ses côtés du cadre, et libre à son autre extrémité, des moyens permettant de fermer l'intérieur du cadre après introduction d'une partie de l'article.
Ainsi, la barre transversale inférieure peut être soit ouverte pour permettre le passage d'une partie de l'article par exemple l'entrejambe d'un slip, soit fermée pour bloquer l'article sur le cintre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaStront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - la figure.1, un cintre antivol selon la présente invention - les figures 2 et 3, des vues de détails du verrouillage
prévu sur le cintre - la figure 4, une vue montrant un article monté sur le cintre
après verrouillage de celui-ci - la figure 5, une vue de l'article plié sur le cintre.
Sur la figure 1 le cintre, désigné d'une manière générale par la référence 1, se compose d'un cadre 3 de forme générale rectangulaire, présentant à sa partie supérieure un crochet 2 permettant d'accrocher le cintre sur un support approprié tel qu'une barre ou tige horizontale. Le cadre 3 présente, à sa partie inférieure, une barre transversale 4 qui n'est solidaire du cadre 3 que par l'un de ses côtés. Le cintre proprement dit est obtenu, par exemple par injection d'une matière plastique telle que du polystyrène, du polypropylène ou du nylon, présentant une certaine souplesse. La barre 4 peut ainsi être éloignée momentanément du plan du cadre 3 afin de permettre le glissement d'un contour fermé de l'article.
Dans la direction où s'étend la barre 4, est prévu un verrouillage constitué par une barre 6 horizontale, articulée autour d'une charnière 8, et dont l'extrémité libre présente la partie mâle 7 d'un dispositif d'enclipsage. Cette partie mâle est destinée à coopérer avec une partie femelle 5 prévue au voisinage de l'extrémité libre de la barre 4. Comme celà sera expliqué ultérieurement, la liaison réalisée par pénétration de la pièce 7 dans la pièce 5 est inviolable, de sorte qu'après pivotement de la barre 6 et fermeture de l'enclipsage 5, 7, le cadre 3 est complètement fermé et la partie glissée sur la branche 4 est ainsi emprisonnée définitivement.
De préférence, le cadre 3 présente le long de ses côtés verticaux deux ouvertures 9 à l'intérieur desquelles sont prévues des pattes 10 montées sur des parties de largeur plus réduite 11 permettant un débattement des pattes 10 par rapport au cadre 3 avec rappel élastique dans la position de repos.
Afin d'éviter que l'article ne glisse sur le cintre, il est possible de prévoir sur les pattes 10 des parties en saillie 12 tournées ici vers l'arrière au niveau de saillies correspondantes de direction opposée, de sorte que l'article soit pincé par les pattes 10 et ne glisse pas, les parties de rattachement 11 créant, compte-tenu de l'épaisseur de l'article, une pression sur celui-ci s'exerçant sensiblement dans la direction perpendiculaire à leur plan. Toute autre forme de pinces permettant de maintenir l'article peut, bien entendu, être utilisée.
La figure 2 représente la partie mâle du verrouillage. Elle se compose, comme indiqué précédemment, d'une barre 6 qui occupe une position horizontale lorsque le cintre est en position verticale, qui peut pivoter, autour d'une ligne 8 charnière de moindre épaisseur, d'environ 1800. Dans l'exemple représenté, la partie mâle 7 du verrouillage se compose d'une sphère ou boule 13 solidaire d'une plaque 14 de forme générale trapézoldale.
L'ensemble 13, 14 va pénétrer à l'intérieur de la pièce 5 formée ou rapportée sur la barre horizontale 4, représentée sur la figure 3, en vue de face. La pièce 5 comporte une rainure horizontale 15 destinée à recevoir le méplat 14, alors que dans le centre est prévu un orifice 16 présentant, du côté opposé, deux lèvres 17, les lèvres 17 s'écartant pour laisser le- passage à la sphère 13 dans un premier temps, puis se rabattant sur le méplat 14 lorsque le mouvement de pénétration se poursuit. Il est alors impossible d'ouvrir la liaison ainsi établie, les lèvres 17 s'opposant à tout retour en arrière de la partie mâle 14. Elles peuvent en effet s'écarter de l'avant vers l'arrière, mais leur mouvement dans l'autre sens est interdit par la face de la pièce 5. Le retrait de la boucle 13 est ainsi bloqué.
Pour certaines applications, le client emmène le cintre avec l'article, et il ne peut dégager l'article qu'en brisant le cintre. Par contre, pour d'autres applications, l'article est séparé du cintre au niveau de la caisse de sortie. A cet effet, la caissière dispose d'une pince spéciale permettant de dégager la partie mâle 7 de la partie femelle 5. Elle fait alors glisser l'article le long de la barre 4 et le remet au client. Dans ces conditions, le cintre peut être réutilisé plusieurs fois.
La figure 4 représente un article monté sur le cintre 1, en position dépliée. C'est la position que l'article S occupe avant son pliage en usine, et lors de son extraction, hors du cintre, à la caisse d'un magasin. Dans l'exemple représenté, l'article S est constitué par un slip. Pour ce type d'articles, on glisse sur la barre 4 l'entrejambe. On sait en effet que, quelle que soit leur taille, les slips ont une même largeur d'entrejambe, de sorte qu'un même type de cintre peut être utilisé pour toutes les tailles.
Sur la figure 4, l'ensemble est représenté vu de l'arrière.
Après verrouillage par les pièces 5 et 7, l'article S est replié sur le cintre et sa partie supérieure, constituée par exemple par l'élastique de taille, est immobilisée par les palettes 10 et l'on obtient le résultat représenté sur la figure 5 dans laquelle le verrouillage n'apparaît pas, ce qui représente une sécurité supplémentaire.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent etre introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Cintre pour présentation d'articles textiles comprenant un
crochet solidaire d'un cadre comprenant une barre
inférieure horizontale, caractérisé en ce que la barre
longitudinale inférieure (4) est solidaire par l'un de ses
côtés du cadre (3), et libre à son autre extrémité, des
moyens (6) permettant de fermer l'intérieur du cadre après
introduction d'une partie de l'article.
2. Cintre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la
barre (4) comporte une partie (5) d'un organe de
verrouillage, la seconde partie (7) de cet organe étant
portée par une barre (6) articulée (8) sur le bord vertical
opposé du cadre (3).
3. Cintre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé
en ce que la partie mâle (7) du verrouillage (5, 7) est
constituée par une boule (13) montée sur une plaque
trapézoidale (14) de guidage, la partie femelle (5)
comprenant des rainures (15) de guidage et une
ouverture (16) obturée à sa partie arrière par des
lèvres (17).
4. Cintre selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une
pince (9, 10, 11) de clipsage de l'article.
FR8700492A 1987-01-19 1987-01-19 Cintre de presentation d'articles textiles Expired - Lifetime FR2609612B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700492A FR2609612B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Cintre de presentation d'articles textiles
FR8715042A FR2641174A2 (fr) 1987-01-19 1987-10-30 Cintre de presentation d'articles textiles
AT88400103T ATE54712T1 (de) 1987-01-19 1988-01-19 Kleiderbuegel fuer das ausstellen von textilwaren.
EP19880400103 EP0278811B1 (fr) 1987-01-19 1988-01-19 Cintre de présentation d'articles textiles
DE8888400103T DE3860309D1 (de) 1987-01-19 1988-01-19 Kleiderbuegel fuer das ausstellen von textilwaren.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700492A FR2609612B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Cintre de presentation d'articles textiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609612A1 true FR2609612A1 (fr) 1988-07-22
FR2609612B1 FR2609612B1 (fr) 1990-04-13

Family

ID=9347001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700492A Expired - Lifetime FR2609612B1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Cintre de presentation d'articles textiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609612B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2123518A (en) * 1935-11-23 1938-07-12 Bozhidar M Yankovitch Garment hanger
FR866818A (fr) * 1940-08-19 1941-09-08 Portemanteau à tige articulée
US3710996A (en) * 1971-08-02 1973-01-16 Berger & Gorin Inc Display belt hanger
US3744685A (en) * 1971-06-14 1973-07-10 Grace W R & Co Hanger for trousers
DE8519616U1 (de) * 1984-07-05 1985-12-05 Remo, Fratini, Città di Castello, Perugia Kleiderbügel
GB2165144A (en) * 1984-10-06 1986-04-09 Kenilworth Components Elongate article support

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2123518A (en) * 1935-11-23 1938-07-12 Bozhidar M Yankovitch Garment hanger
FR866818A (fr) * 1940-08-19 1941-09-08 Portemanteau à tige articulée
US3744685A (en) * 1971-06-14 1973-07-10 Grace W R & Co Hanger for trousers
US3710996A (en) * 1971-08-02 1973-01-16 Berger & Gorin Inc Display belt hanger
DE8519616U1 (de) * 1984-07-05 1985-12-05 Remo, Fratini, Città di Castello, Perugia Kleiderbügel
GB2165144A (en) * 1984-10-06 1986-04-09 Kenilworth Components Elongate article support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609612B1 (fr) 1990-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3014038B1 (fr) Dispositif antivol destiné à être attaché à un article en vente libre
EP0615041B1 (fr) Dispositif antivol réutilisable pour lunettes
FR2485645A1 (fr) Verrou temporaire inviolable pour pompe de distribution
FR2573120A1 (fr) Dispositif antivol, en particulier pour cintre de support d'un article vestimentaire.
FR2555342A3 (fr) Marque applicable a des articles en general, pourvue d'un dispositif de verrouillage empechant son enlevement abusif
EP0278811B1 (fr) Cintre de présentation d'articles textiles
FR2609612A1 (fr) Cintre de presentation d'articles textiles
FR2660633A1 (fr) Dispositif contre la separation d'objets devant etre exposes ensemble a la vente, tels que des chaussures.
FR2604346A1 (fr) Dispositif antivol pour articles vestimentaires, textiles divers et maroquinerie
EP2625115B1 (fr) Muselet d'inviolabilité
FR2536261A1 (fr) Dispositif de pince a crochet pour la suspension d'un vetement
FR2642951A1 (fr) Cintre de presentation pour articles textiles
FR2711311A1 (fr) Procédé pour protéger, contre le vol, des objets offerts en vente dans des magasins et moyens de mise en Óoeuvre.
FR2604883A1 (fr) Dispositif de presentation suspendue d'un article vestimentaire equipe d'un moyen dissuasif contre le vol
FR2729274A1 (fr) Gant de protection a sangle amovible
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
FR2579082A1 (fr) Antivol, notamment pour ceintures, boucles et effets personnels en general
FR2609613A1 (fr) Dispositif de suspension, notamment pour piece textile
FR2738273A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de presentation pour lunettes
FR2622547A1 (fr) Support verrouillable de circuit de securite
FR2752562A1 (fr) Dispositif de presentation antivol pour au moins un objet comportant deux plaques superposees et solidarisees l'une a l'autre
FR3051336A1 (fr) Dispositif anti-vol adapte aux poches
FR2733784A3 (fr) Boitier antivol pour proteger contre le risque de vol des articles exposes a la vente
FR2679531A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de presentation a la vente d'un article textile, et procede pour sa fabrication.
FR2700460A1 (fr) Cintre-présentoir, notamment pour articles textiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse