FR2622547A1 - Support verrouillable de circuit de securite - Google Patents

Support verrouillable de circuit de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2622547A1
FR2622547A1 FR8715043A FR8715043A FR2622547A1 FR 2622547 A1 FR2622547 A1 FR 2622547A1 FR 8715043 A FR8715043 A FR 8715043A FR 8715043 A FR8715043 A FR 8715043A FR 2622547 A1 FR2622547 A1 FR 2622547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support according
support
glasses
label
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715043A
Other languages
English (en)
Inventor
Augustin Marie Chr Saint-Marcq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACTRON SA
Original Assignee
ACTRON SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACTRON SA filed Critical ACTRON SA
Priority to FR8715043A priority Critical patent/FR2622547A1/fr
Publication of FR2622547A1 publication Critical patent/FR2622547A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops
    • E05B73/0035Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops for eyeglasses or spectacles

Abstract

Support de circuit de sécurité dans lequel un circuit réagissant à une émission électromagnétique est inclus dans une platine en matière plastique. Selon l'invention, la platine 1 porte un verrou 2 pouvant être appliqué contre une butée 4 par pression mécanique, la position du verrou 2 étant bloquée par pénétration de l'extrémité supérieure d'une tige 6 armée par un ressort 9 et pouvant être abaissé par action d'un aimant. Applications : protection d'objets présentant au moins une partie longiligne, notamment pour la vente en libre-service.

Description

SUPPORT VERROUILLABLE DE CIRCUIT DE SECURITE
La présente invention a pour objet un support verrouillable de circuit de sécurité destiné en particulier à réduire le vol de différents objets, notamment dans les magasins de type "libre-service".
On sait que le vol à l'étalage d'objets et de produits, baptisé "taux de démarque inconnu" dans la pratique, est un phénomène d'ampleur considérable qui obère lourdement les frais de distribution, notamment dans le cas des magasins en libre-service.
Afin de pallier cet inconvénient, sont apparues des étiquettes de sécurité ou circuits imprimés ou gravés résonnants, constituées par une bobine plate et un condensateur présentant la caractéristique de perturber par absorption pour une fréquence donnée, la réception de micro-ondes électromagnétiques. Lorsque le client a prélevé dans les rayonnages les produits qu'il désire, ceux-ci doivent passer par une caisse, alors que le client lui-même passe à l'intérieur d'un portique comprenant un émetteur et un récepteur de micro-ondes. Ainsi, s'il oublie de faire passer l'un des produits par la caisse, un signal d'alarme est généré. Un tel circuit résonnant est décrit par exemple dans
FR-A-2 166 216 (LICHTBLAU).
Pour des raisons pratiques, les circuits sont habituellement disposés, ainsi que l'étiquette de prix, à l'extérieur de l'emballage par le personnel du magasin, et la contremesure évidente pour les voleurs consiste à séparer, avant passage à la caisse, l'étiquette de sécurité du produit. C'est ainsi que l'on retrouve au sol un certain nombre d'étiquettes circuit le soir, lors du nettoyage de certains rayons. Par ailleurs, la protection par étiquette "jetable" à utilisation unique est relativement onéreuse et ne se justifie que pour des objets d'un certain prix. Dans le cas des vêtements, l'étiquette de sécurité est agrafée ou maintenue sur ceux-ci au moyen de bouton-pression ou analogue, mais le même problème se-pose.
Afin de remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé dans le cas de vêtements d'inclure une étiquette à résonnance électromagnétique, à l'intérieur d'un support plastique, et de fixer ce support en faisant passer à travers le tissu, une sorte d'épingle pouvant être verrouillée magnétiquement.
Mais ce dispositif ne peut être mis en oeuvre que si'il est possible de transpercer l'objet.
Pour des objets de moindres dimensions, il est également connu d'inclure ceux-ci à l'intérieur d'un boitier au moins en partie transparent, le boîtier étant ouvert lors du passage à la caisse. Mais, on a constaté que la présence d'un tel boîtier s'oppose à la manipulation de l'objet et éventuellement à l'essayage de celui-ci, ce qui réduit le nombre de ventes. De plus, il faut également dans ce cas prévoir une cavité pour l'introduction d'une épingle de verrouillage.
La présente invention a pour objet un support de circuit de sécurité pouvant être verrouillé sur un objet, sans 1 'enfermer.
L'objet à protéger doit comporter au moins une partie longiligne terminée par au poins une partie de plus forte épaisseur (cas de lunettes par exemple) ou une boucle fermée (par-exemple la poignée d'un sac de dame).
Un autre objet de la présente invention est un support verrouillable de circuit de sécurité pouvant être réutilisé.
Selon la présente invention, le support de circuit de sécurité comprenant une étiquette antivol incluse dans un revêtement ae matière plastique, est caractérisé en ce qu'il comprend une platine, un organe mobile sur la platine, au moins une butée pour l'organe mobile, et des moyens de verrouillage en position de cet organe mobile.
Ainsi, par déplacement de l'organe mobile, il est possible de constituer un logement fermé dans lequel peut être emprisonnée une partie longiligne de l'objet à protéger. Par étiquette antivol, on entendra tout moyen permettant par action d'une source de détection magnétique, électrique, électromagnétique ou autre de générer un signal d'alarme.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le verrouillage de l'organe mobile est un verrouillage magnétique pouvant être ouvert d'une seule main. Ainsi, à l'aide d'un seul dispositif d'ouverture, la caissière pourra libérer, après paiement, tous les produits disponibles dans un magasin.
Or, on sait que les caisses constituent de véritables goulots d'étranglement pour les grandes surfaces, et il est indispensable que le travail annexe des caissières (tel que le déverrouillage des produits), soit réduit au minimum.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - la figure 1, un support verrouillable selon l'invention - la figure 2, une vue en coupe selon la ligne II-II de la
figure 1 - la figure 3, un exemple d'application d'un support selon l'invention - la figure 4, une vue de détail du verrouillage.
Sur la figure 1, on voit que le dispositif se compose d'une platine 1 sur laquelle peut coulisser un organe mobile ou verrou 2, à l'intérieur d'un guide formant pontet 3. La partie avant du verrou 2 vient, lors du mouvement en avant du verrou, contre une surface de butée 4. Perpendiculairement à la direction de déplacement du verrou 2, on voit à la périphérie de la platine 1, une surface e d'appui 5 dont le rôle sera expliqué par la suite.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1. On distingue dans l'épaisseur de la platine 1, une étiquette 7 ou circuit à résonnance électromagnétique. A la partie intérieure de la platine 1, on distingue un téton 14 de forme générale cylindrique en matière plastique injectée. A l'intérieur de ce téton, est montée une tige coulissante 6 traversant la platine 1. La tige 6 est rappelée en permanence vers le haut par un ressort de rappel 9 monté entre le fond de la cavité 14 et la tête 8 de la tige 6. A la partie inférieure du verrou 2 sont formés des crans 13 dans lesquels pénètre l'extrémité supérieure de la tige 6.Comme celà apparaît mieux sur la figure 4, ces crans ont avantageusement une section en triangle rectangle, permettant le coulissement du verrou 2 vers l'avant (vers la gauche de la figure) et bloquant automatiquement le mouvement du verrou vers l'arrière.
L'ensemble est enfermé dans une enveloppe en matière plastique 14. Bien entendu, la tige 6 traverse la platine 1 résonnant en-dehors des régions portant le circuit imprimé constitué d'une bobine et d'un condensateur.
De préférence, la butée 4 présente, à sa partie supérieure, un ergot 12 fermant la cavité définie entre la platine et le verrou 2, une butée 11 étant prévue sur la platine, de manière à éviter le dégagement complet du verrou 2 hors de la platine 1. La partie longiligne de l'objet à protéger est introduite dans la cavité définie entre le verrou et la platine et bloquée dans celle-ci par l'avance du verrou.
Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant : la partie longiligne étant introduite entre la platine 1 et le verrou 2, celui-ci est repoussé vers l'avant (vers la gauche de la figure). Cette partie longiligne est ainsi emprisonnée par une simple poussée mécanique sur le verrou 2. L'objet est alors disposé dans les rayonnages et est normalement présenté à la caisse. Lors du passage à la caisse, la caissière introduit le téton 14 à l'intérieur d'un aimant produisant un champs magnétique à symétrie de révolution, qui déplace la tête 8 de la tige 6 vers le bas. L'extrémité supérieure de la tige est ainsi libérée des rainures 13 et le verrou peut coulisser librement vers l'arrière. L'objet est alors extrait du support et remis au client, le support restant à la caisse pour être réutilisé .De préférence, la platine 1 est constituée par une matière plastique transparente, le circuit électromagnétique résonnant étant recouvert par une étiquette d'informations sur le produit protégée par le support. Dans certains cas, l'étiquette d'informations et le circuit résonnant peuvent être disposés, soit dans la butée 4, soit dans la surface d'appui 5 en fonction des dimensions de celles-ci.
La figure 3 représente une application particulière d'un support selon l'invention à la protection de lunettes. Les lunettes présentent des éléments longilignes qui sont constitués par les branches. A cet effet, la monture de lunettes est disposée, comme représenté sur la figure 3, la branche gauche de celles-ci étant emprisonnée entre la platine 1 et le verrou 2. Mais, dans le cas de lunettes, il serait possible de faire glisser le support verrouillable selon l'invention du côté de la partie ouverte de la branche immobilisée.
Pour supprimer cette possibilité, on a prévu sur la platine une surface d'appui 5 qui ne permet qu'un déplacement très limité de la branche emprisonnée, de sorte que la monture soit immobilisée. I1 est ainsi possible de replier la branche emprisonnée, ce qui constitue une sécurité supplémentaire.
Ainsi, une paire de lunettes doit obligatoirement passer par la caisse, à défaut de quoi elle déclenchera automatiquement l'alarme lors du passage dans le portique du "client".
Mais, la surface d'appui 5 n'est pas indispensable dans le cas où l'objet à protéger présente une partie longiligne appartenant à un contour fermé. Tel est le cas par exemple d'un sac de dame présentant une anse fixée sur le sac proprement dit. I1 suffit alors d'emprisonner l'anse entre la platine et le verrou pour obtenir le résultat recherché.
D'une manière générale, la présence et les dimensions d'une ou plusieurs surfaces d'appui sont dterminées par la forme de l'objet. Dans le cas d'un objet sur lequel le dispositif ne peut être appliqué directement, il est possible de la fixer sur un élément rigidement lié à l'objet. Par exemple, dans le cas d'une bouteille de champagne par exemple, une ceinture est disposée sur le col de la bouteille, ceinture qui ne peut pas être extraite de ce col, en raison du bourrelet supérieur. A ce moment, c'est la ceinture fermée qui est emprisonnée entre la platine et le verrou, la partie avant du verrou pouvant être conformée pour épouser la forme du col de la bouteille.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Support de circuit de sécurité, incluant à l'intérieur
d'une platine (1) isolante, une étiquette antivol (7),
caractérisé en ce que, sur la platine (1) est monté un
organe (2) mobile en translation, coopérant avec une
butée (4), la platine (1) et l'organe (2) portant des
moyens de verrouillage (6, 14), pour former une cavité dans
laquelle est introduite une partie longiligne d'un objet.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les
moyens de verrouillage consistent en une tige (6)
traversant la platine (1) sur la tête (8) de laquelle vient
porter un ressort (9), l'extrêmité libre de la tige (6)
pénétrant dans des rainures (13), formées à la partie
inférieure du verrou (2).
3. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que les
crans (13) ont une section triangulaire rectangle, le côté
perpendiculaire à la surface de la platine (1) étant le
côté le plus proche de la butée (4).
4. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il
comprend au moins une surface d'appui (5) perpendiculaire à
la surface de la platine (1).
5. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que la
surface d'appui (5) s'étend parallèlement à la direction de
déplacement du verrou (2).
6. Support selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué par une
matière plastique transparente, l'étiquette de sécurité (7)
étant masquée par une étiquette portant des informations.
7. Support selon l'une quelconque des revendications
précédentes, pour protéger une paire de lunettes (L),
caractérisé en ce que l'une des branches est engagée
au-dessous du verrou (2), l'un des verres venant en contact
avec la surface (5), de manière à maintenir les lunettes
dépliées.
FR8715043A 1987-10-30 1987-10-30 Support verrouillable de circuit de securite Pending FR2622547A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715043A FR2622547A1 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Support verrouillable de circuit de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715043A FR2622547A1 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Support verrouillable de circuit de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622547A1 true FR2622547A1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9356323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715043A Pending FR2622547A1 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Support verrouillable de circuit de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622547A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752562A1 (fr) * 1996-08-23 1998-02-27 Spielman Lionel Dispositif de presentation antivol pour au moins un objet comportant deux plaques superposees et solidarisees l'une a l'autre
FR2783273A1 (fr) * 1998-10-22 2000-03-17 Sun Planet Dispositif antivol pour paire de lunettes et procede de mise en oeuvre
WO2006063190A1 (fr) * 2004-12-07 2006-06-15 Sensormatic Electronics Corporation Dispositif de securite conçu pour contraindre un article comportant un element oblong

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2256487A1 (fr) * 1973-12-27 1975-07-25 Sensormatic Electronics Corp
FR2417790A1 (fr) * 1978-02-17 1979-09-14 Baglin Yves Antivol pour lunettes
FR2445538A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-25 Hennert Antivol pour lunettes
FR2515366A1 (fr) * 1981-10-22 1983-04-29 Berthet Bondet Sa Systeme de blocage d'une branche de lunettes en position ouverte
EP0212061A2 (fr) * 1985-05-23 1987-03-04 Identitech Corporation Antivol pour vêtements ou similaires
EP0225255A1 (fr) * 1985-11-22 1987-06-10 HENNERT, Société Anonyme dite: Dispositif antivol pour lunettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2256487A1 (fr) * 1973-12-27 1975-07-25 Sensormatic Electronics Corp
FR2417790A1 (fr) * 1978-02-17 1979-09-14 Baglin Yves Antivol pour lunettes
FR2445538A1 (fr) * 1978-12-29 1980-07-25 Hennert Antivol pour lunettes
FR2515366A1 (fr) * 1981-10-22 1983-04-29 Berthet Bondet Sa Systeme de blocage d'une branche de lunettes en position ouverte
EP0212061A2 (fr) * 1985-05-23 1987-03-04 Identitech Corporation Antivol pour vêtements ou similaires
EP0225255A1 (fr) * 1985-11-22 1987-06-10 HENNERT, Société Anonyme dite: Dispositif antivol pour lunettes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752562A1 (fr) * 1996-08-23 1998-02-27 Spielman Lionel Dispositif de presentation antivol pour au moins un objet comportant deux plaques superposees et solidarisees l'une a l'autre
FR2783273A1 (fr) * 1998-10-22 2000-03-17 Sun Planet Dispositif antivol pour paire de lunettes et procede de mise en oeuvre
WO2006063190A1 (fr) * 2004-12-07 2006-06-15 Sensormatic Electronics Corporation Dispositif de securite conçu pour contraindre un article comportant un element oblong
JP2008533548A (ja) * 2004-12-07 2008-08-21 センサーマティック・エレクトロニクス・コーポレーション 長尺要素を有する物品を固定するためのセキュリティ機器
AU2005313915B2 (en) * 2004-12-07 2009-10-01 Sensormatic Electronics Llc Security device for constraining an article having an elongate element
KR101363376B1 (ko) * 2004-12-07 2014-02-14 센소매틱 일렉트로닉스, 엘엘씨 세장형 부재를 갖는 물품을 구속하는 안전 장치

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098216B1 (fr) Boîtier pour l'offre en vente en libre service d'articles, avec un couvercle à déverrouillage combiné mécanique et magnétique
EP3014038B1 (fr) Dispositif antivol destiné à être attaché à un article en vente libre
CN102170804B (zh) 具有后向锁的安全容器
EP0619243A1 (fr) Dispositif antivol pour récipients munis d'un moyen de bouchage ou de surbouchage
EP2443302A1 (fr) Dispositif de marquage d'un article en vue de son identification
EP3025323A2 (fr) Dispositif de marquage a crochet pour article commercial
FR2622547A1 (fr) Support verrouillable de circuit de securite
EP0225255A1 (fr) Dispositif antivol pour lunettes
FR2688483A1 (fr) Etui antivol pour un article contenu dans un boitier plat.
EP2526533B1 (fr) Ensemble de protection contre le vol d'un article commercial
FR2704592A1 (fr) Dispositif de protection contre le vol à l'étalage dans les magasins.
FR3052474A1 (fr) Dispositif antivol pour cannettes, conserves ou bouteilles
EP0278811B1 (fr) Cintre de présentation d'articles textiles
WO2019162588A1 (fr) Systeme antivol destine a la protection d'un article conditionne sous emballage-coque
FR2628250A1 (fr) Boitier de cassette video
EP3102760A1 (fr) Dispositif antivol destine a etre attache a un article en vente libre
FR2678907A1 (fr) Systeme de verrouillage, en particulier pour boitiers anti-vols de cassettes et compacts disques ou protection de montures de lunettes.
EP2734695B1 (fr) Ensemble de protection contre le vol d'un article commercial avec assemblage temporaire
EP2791444B1 (fr) Système de déverrouillage magnetique de tag antivol
FR2627890A1 (fr) Conditionnement de disque compact
FR2537861A1 (fr) Bloc-presentoir permettant une diminution notoire du risque de vol lors de la presentation d'articles a la vente
FR2711311A1 (fr) Procédé pour protéger, contre le vol, des objets offerts en vente dans des magasins et moyens de mise en Óoeuvre.
EP4053813A1 (fr) Dispositif antivol electronique ameliore
WO2008056058A2 (fr) Dispositif de securite pour detecter une manipulation frauduleuse sur un article à protéger
FR2738273A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de presentation pour lunettes