FR2699574A1 - Poste de relèvement pour eaux usées et mur technique associé. - Google Patents

Poste de relèvement pour eaux usées et mur technique associé. Download PDF

Info

Publication number
FR2699574A1
FR2699574A1 FR9215398A FR9215398A FR2699574A1 FR 2699574 A1 FR2699574 A1 FR 2699574A1 FR 9215398 A FR9215398 A FR 9215398A FR 9215398 A FR9215398 A FR 9215398A FR 2699574 A1 FR2699574 A1 FR 2699574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
slab
lifting
station according
technical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699574B1 (fr
Inventor
Delorme Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHARENTES PREFABRICATION BETON
Original Assignee
CHARENTES PREFABRICATION BETON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHARENTES PREFABRICATION BETON filed Critical CHARENTES PREFABRICATION BETON
Priority to FR9215398A priority Critical patent/FR2699574B1/fr
Publication of FR2699574A1 publication Critical patent/FR2699574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699574B1 publication Critical patent/FR2699574B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/605Mounting; Assembling; Disassembling specially adapted for liquid pumps
    • F04D29/606Mounting in cavities
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/22Adaptations of pumping plants for lifting sewage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Poste de relevage d'eaux usées comprenant une première chambre de relevage (10) de réception de ces eaux usées et une seconde chambre (12) de relevage, au moins une pompe (24, 26) de relevage aspirant dans la première chambre et refoulant à travers la seconde chambre, des moyens de commande et d'alimentation en énergie électrique de ces pompes, l'ensemble étant recouvert par une dalle (14) de protection caractérisé en ce que la dalle (14) comprend des gainages techniques, intégrés dans l'épaisseur de cette dalle, reliant les moyens de commande et d'alimentation en énergie aux pompes ainsi que des rails de fixation ancrés sur la face inférieure de la dalle, au droit de la première chambre.

Description

La présente invention a pour objet un poste de relè- vement pour eaux usées ainsi que le mur technique associé.
Les postes d'eaux usées comprennent de façon connue un double cuvelage, la première cuve faisant office de chambre à vannes et la seconde étant la chambre haute de relevage proprement dit.
Généralement, la chambre haute de relevage comprend une ou plusieurs pompes immergées avec un orifice d'amenée des eaux usées qui s'écoulent dans cette chambre.
Les pompes immergées ont un tuyau de refoulement qui débouche dans la chambre à vannes proprement dite disposée à un niveau supérieur à celui de la chambre de relevage et munie d'un orifice d'évacuation, la hauteur de dénivelé entre cet orifice d'évacuation et l'orifice d'amenée de la chambre de relevage déterminant la hauteur de relevage.
De tels ouvrages sont généralement réalisés en béton armé avec des traitements intérieurs en fonction du type d'eaux usées qui y circule et l'on trouve aussi soit des revêtements résine, soit des traitements de surface de la paroi intérieure des différents cuvelages.
Ces ouvrages en béton sont disposés dans des trous préalablement ménagés dans le sol et l'ensemble des deux cuves est recouvert d'une dalle de protection qui vient obturer l'ensemble des deux cuves.
Un tel dispositif de relevage d'eaux usées doit être alimenté en énergie électrique et doit également comprendre un certain nombre de moyens de contrôle tels que des détecteurs de niveau, des circuits électriques, voire même des moyens programmables de pilotage.
D'autre part, ce type de dispositif doit être muni de ventilations.
Comme ces postes de relevage d'eaux usées sont enterrés et vus les dimensions et le poids des composants il est nécessaire de pouvoir pénétrer à l'intérieur des cuves et des moyens d'accès doivent être prévus à cet effet pour le personnel d'entretien.
Il se pose néanmoins plusieurs problèmes au sein des installations existantes.
En effet, les eaux usées circulant ont généralement un grand pouvoir corrosif et les différents composants disposés à l'intérieur des deux cuves sont extrêmement exposés, notamment les câbles électriques et les câbles de commande.
D'autre part, les coffrets de commande ou d'alimentation et de régulation en énergie électrique sont disposés à proximité immédiate des cuves et protégées dans un simple coffret métallique.
Ce type de coffret isolé pose un premier problème d'accessibilité puisque tout un chacun peut y accéder, d'autre part il est disposé généralement à côté de la dalle de la station de relevage d'eaux usées et enfin il ne présente aucune esthétique susceptible d'assurer une certaine intégration de ltensem- ble. Il faut assurer également toutes les liaisons électriques.
De mêmes les aérations sont de simples conduits qui font saillie à la surface de la dalle et qui restent très exposés.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de pallier les inconvénients des stations existantes et elle propose un poste de relèvement d'eaux usées, préfabriqué, à montage aisé, à accessibilité accrue, dont la fiabilité est également améliorée et dont l'ensemble des éléments est intégré, y compris les coffrets techniques, qui limite les problèmes de corrosion et qui assure une sécurité du personnel en intégrant directement l'ensemble des câbles et des éléments suspendus à l'intérieur même de la structure.
La présente invention a également pour but de pallier un problème spécifique aux postes de relevage qui est la liaison entre les tuyaux d'amenée et d'évacuation et les différentes cuves du poste de relevage.
En effet, à ce niveau les problèmes d'étanchéité sont courants et les liaisons entre les différents matériaux métal/béton, polymère/béton sont délicates.
A cet effet, le poste de relevage d'eaux usées selon l'invention comprend une première chambre de relevage de réception de ces eaux usées et une seconde chambre à vannes, au moins une pompe de relevage aspirant dans la première chambre et au moins un jeu de clapets anti-retour disposé en aval des vannes dans la seconde chambre, des moyens de commande et d'alimentation en énergie électrique de ces pompes, l'ensemble étant recouvert par une dalle de protection et ce poste se caractérise en ce que la dalle comprend des gainages techniques divers, intégrés dans l'épaisseur de cette dalle, reliant les moyens de commande et d'alimentation en énergie électrique aux pompes ainsi que des rails de fixation ancrés sur la face inférieure de la dalle, au droit de la première chambre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ce poste comprend un mur technique amovible relié au gainage technique et disposé en partie supérieure de la dalle.
Ce mur technique intègre plus particulièrement les moyens de commande et d'alimentation en énergie électrique ainsi que les gaines de ventilation de la chambre à vannes.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, les gaines de ventilation comprennent des gaines de ventilation haute et basse de la seconde chambre.
Selon un autre mode de réalisation le poste de relevage comprend des détecteurs de niveau suspendus à la dalle et issus des gainages techniques disposés à l'intérieur de la première chambre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les rails de fixation comprennent des moyens d'accrochage prévus pour recevoir notamment un engin de manutention.
Dans le but d'éviter les fuites, le poste selon l'invention comprend également des joints à double lèvres permettant les liaisons des collecteurs d'amenée et d'évacuation des eaux usées avec les pre mière et seconde chambre.
La présente invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée avec arrachement partiel d'un poste de relevage d'eaux usées selon l'invention, - la figure 2 est une vue de détail du mode de réalisation du mur technique associé, et - la figure 3 représente une vue de dessous de la dalle du poste de relevage selon l'invention.
Sur la figure 1, on a décrit le poste de relevage selon l'invention qui comprend une première chambre 10, une seconde chambre 12 ainsi qu'unie dalle 14 et un mur technique 16.
La première chambre 10 dite de relevage est de forme cylindrique et comprend deux éléments cylindriques superposés 18 inférieur et 20 supérieur réalisés en béton.
On obtient ainsi'un premier cuvelage 22 cylindrique correspondant à cette première chambre 10.
Le premier élément cylindrique 18 comprend une ouverture 24 prévue pour recevoir un joint à deux lè- vres 25 qui assure une étanchéité autour des collecteurs.
A l'intérieur de cette première chambre, il est prévu conventionnellement deux pompes de relevage 24 et 26, identiques et dont les évacuations comportent des tubes 28 et 30 qui traversent la seconde chambre 12.
Les pompes 24 peuvent être hissées du cuvelage grâce à un bâti 32.
Des détecteurs de niveau 34 sont représentés schématiquement sur cette figure. Il s'agit généralement d'éléments flottants suspendus à des contacteurs, ces éléments flottants étant disposés à différentes hauteurs dans la cuve en fonction des niveaux recherchés, minimum, maximum et/ou de déclenchement.
La seconde chambre 12, de forme rectangulaire, suivant le mode de réalisation représenté sur la figure 1, comprend un orifice d'évacuation 36, disposé à la hauteur de la conduite d'évacuation 38.
La partie supérieure de cette seconde chambre est dans le même plan que la partie supérieure de la première chambre 10, de façon que la dalle 14 vienne reposer en appui sur ces deux chambres.
La dalle 14, représentée en détail sur la figure 3, comprend des regards de visite 40 ainsi que des gainages techniques 42 qui sont intégrés dans l'épais- seur de la dalle et qui relient les différents re gards à une zone centrale 44 au droit de laquelle est disposé le mur technique 16.
Ces gainages techniques assurent le passage des câbles des dispositifs détecteurs de niveau 34 ainsi que les alimentations en énergie électrique des pompes 24 et 26.
Cette dalle comprend en outre des rails de fixation 46 intégrés sous la face inférieure 48 de la dalle et prévus. pour la fixation des supports des barres de guidage des pompes et des détecteurs de niveau.
Le mur technique 16 est représenté en détail sur la figure 2.
Il comprend des moyens de commande et de pilotage proprement dits du poste de relevage selon l'invention, ces moyens de commande étant référencés 52 sur la figure 2, tandis que le boîtier d'alimentation en énergie électrique 54 est également relié à ces moyens de commande par un gainage intégré 56 à l'intérieur du mur technique.
L'alimentation principale 58 en énergie électrique relie directement le réseau au boîtier 54.
De même, il est prévu des aérations avec une gaine de ventilation haute de la première chambre 60 et une gaine de ventilation basse 62 permettant la ventilation de la seconde chambre.
Un tel poste de relevage préfabriqué appliqué notamment aux eaux usées est d'une pose relativement aisée et simplifie le travail d'installation.
En effet, il suffit de positionner de façon connue les cuvelages cylindrique et rectangulaire 10 et 12 et de les raccorder au réseau grâce aux ouvertures 24 et 36, munies de joints à double lèvres.
Ensuite, les pompes et différents bâtis sont mis en place dans la première chambre ainsi que les conduits de refoulement 28.
La dalle 14 est ensuite mise en place sur les cuvelages et grâce aux gainages techniques intégrés, il est possible de faire passer les différents câbles dans ces gainages techniques, pré-installés dès la fabrication.
Le mur technique 16 est alors rapporté et il suffit de connecter les différents éléments entre eux pour mettre en fonctionnement ce poste de relevage d'eaux usées.
Un des avantages réside dans la mise en place rapide et fiable de l'ensemble avec des prix de revient relativement bas.
De plus, la durée de vie de ce type de poste est améliorée et la maintenance est diminuée.
Le dispositif comprend également des clapets 41 anti-retour de façon à éviter tout retour des fluides évacués dans la première chambre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Poste de relevage d'eaux usées comprenant une première chambre de relevage (10) de réception de ces eaux usées et une seconde chambre (12) de relevage proprement dit, au moins une pompe (24, 26) de relevage aspirant dans la première chambre et refoulant à travers la seconde chambre, des moyens de commande (52) et d'alimentation (54) en énergie électrique. de ces pompes, l'ensemble étant recouvert par une dalle (14) de protection caractérisé en ce que la dalle (14) comprend des gainages techniques (42), intégrés dans l'épaisseur de cette dalle, reliant les moyens de commande (52) et d'alimentation (54) en énergie aux pompes ainsi que des rails (46) de fixation ancrés sur la face inférieure (48) de la dalle, au droit de la première chambre, de façon à soutenir des accessoires.
2. Poste selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un mur technique (16) amovible relié aux gainages techniques, disposé en partie supérieure de la dalle (14).
3. Poste selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mur technique (16) intègre les moyens de commande (52) et d'alimentation (54) en énergie électrique ainsi que des gaines de ventilation.
4. Poste selon la revendication 3, caractérisé en ce que les gaines de ventilation comprennent des gaines de ventilation haute (60) et de ventilation basse (62) de la seconde chambre.
5. Poste selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des détecteurs (34) de niveau, suspendus à la dalle et issus des gainages techniques à l'intérieur de la première chambre.
6. Poste selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rails (46) de fixation comprennent des moyens d'accrochage (50) prévus pour recevoir des barres (32) de guidage des pompes et les câbles des détecteurs de niveau.
7. Poste selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pre mière et seconde chambres sont reliées par des collecteurs d'eaux usées et les parois de ces chambres comportent plusieurs joints à deux lèvres pour le passage des canalisations (28) et (30).
FR9215398A 1992-12-21 1992-12-21 Poste de relèvement pour eaux usées et mur technique associé. Expired - Fee Related FR2699574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215398A FR2699574B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Poste de relèvement pour eaux usées et mur technique associé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215398A FR2699574B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Poste de relèvement pour eaux usées et mur technique associé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699574A1 true FR2699574A1 (fr) 1994-06-24
FR2699574B1 FR2699574B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9436855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215398A Expired - Fee Related FR2699574B1 (fr) 1992-12-21 1992-12-21 Poste de relèvement pour eaux usées et mur technique associé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699574B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728292A1 (fr) * 1994-12-14 1996-06-21 Snc Sabla Departement Epuratio Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104895183B (zh) * 2014-03-06 2017-02-22 山东双轮股份有限公司 双室预制泵站

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2254521A1 (en) * 1973-12-13 1975-07-11 Mengin Ets Pierre Pre-fabricated equipment for sewage pumping station - as compact assembly ready for mounting on concrete tank
DE2546895A1 (de) * 1975-10-20 1977-04-28 Albert Blum Abwasserhebevorrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2254521A1 (en) * 1973-12-13 1975-07-11 Mengin Ets Pierre Pre-fabricated equipment for sewage pumping station - as compact assembly ready for mounting on concrete tank
DE2546895A1 (de) * 1975-10-20 1977-04-28 Albert Blum Abwasserhebevorrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CIVIL ENGINEERING no. 5, Août 1975, page 96 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728292A1 (fr) * 1994-12-14 1996-06-21 Snc Sabla Departement Epuratio Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699574B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6772782B2 (en) Cable routing in wastewater lift station
US3018925A (en) Dispensing pump and coupling
US7563082B2 (en) Sewage handling system, cover, and controls
KR100254331B1 (ko) 설치가 손쉬운 만능 하수오물 분쇄기 펌프
FR2486169A1 (fr) Station de pompage d'eaux usees montee sur un puisard
US4014475A (en) Combined manway and collection tank for sewage grinder
US20050034383A1 (en) Sump overflow protection system
KR101671335B1 (ko) 흡수정에 분리 설치된 밸브실을 구비한 맨홀펌프장
FR2699574A1 (fr) Poste de relèvement pour eaux usées et mur technique associé.
CZ200358A3 (cs) Čerpací stanice
JP3306461B2 (ja) 下水ポンプシステム
US4491150A (en) Outdoor water holding and pumping system
JP2018115570A (ja) 悪臭防止型排水設備
KR101830635B1 (ko) 지중매설형 일체식 가압장치
FR2571101A1 (fr) Procede et dispositif de montage d'un groupe hydroelectrique monobloc a axe horizontal
JP2008231724A (ja) ポンプ及びこれに使用される基礎台
JP4048984B2 (ja) 地下設置型制御盤の設置装置
KR200201156Y1 (ko) 냉난방 배관의 가스 제거장치
JP3131721B2 (ja) 設備用水中ポンプ
EP0094294B1 (fr) Dispositif de supportage de chaudière nucléaire
CN221173521U (zh) 一种地上阀门井
FI66227B (fi) Roersystem vid pumpstation
FI64687B (fi) Fabriksframstaelld tryckregleringsstation
FR2254521A1 (en) Pre-fabricated equipment for sewage pumping station - as compact assembly ready for mounting on concrete tank
JPH11323884A (ja) 排水ポンプシステム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse