FR2699479A1 - Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante, de véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante, de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2699479A1
FR2699479A1 FR9215241A FR9215241A FR2699479A1 FR 2699479 A1 FR2699479 A1 FR 2699479A1 FR 9215241 A FR9215241 A FR 9215241A FR 9215241 A FR9215241 A FR 9215241A FR 2699479 A1 FR2699479 A1 FR 2699479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
opening
control unit
contact
rear window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699479B1 (fr
Inventor
Papazian Samuel
Douville Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9215241A priority Critical patent/FR2699479B1/fr
Priority to DE69323611T priority patent/DE69323611T2/de
Priority to EP93403091A priority patent/EP0604290B1/fr
Priority to US08/170,118 priority patent/US5512806A/en
Publication of FR2699479A1 publication Critical patent/FR2699479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699479B1 publication Critical patent/FR2699479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • B60S1/58Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens for rear windows
    • B60S1/583Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens for rear windows including wiping devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique (M) d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre ouvrante, notamment d'une vitre arrière de véhicule automobile, du type comportant une unité de commande (2) de l'alimentation du moteur dont le fonctionnement est contrôlé par un contact de clé (3) du véhicule et un organe de commande (4) du fonctionnement du moteur, actionnables par un utilisateur et connectés en série entre une source d'alimentation (5) en énergie et l'unité de commande, et un contact (6) de détection de l'ouverture ou de la fermeture de la vitre, caractérisé en ce que le contact de détection (6) est raccordé à une entrée d'informations de l'unité de commande (2), pour que celle-ci ne commande un redémarrage du moteur (M) après ouverture et fermeture de la vitre, qu'après réinitialisation par coupure de l'organe de commande (4) et par une nouvelle action sur l'organe de commande par l'utilisateur.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace.
Le dispositif de commande selon l'invention peut être utilisé pour contrôler le fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante de véhicule automobile.
On connait déjà dans l'état de la technique un certain nombre de dispositifs de commande de ce type qui comportent un unité de commande de l'alimentation du moteur dont le fonctionnement est contrôlé par un contact de clé du véhicule et un organe de commande du fonctionnement du moteur, actionnables par un utilisateur et connectés en série entre une source d'alimentation en énergie et l'unité de commande.
Le fonctionnement de l'unité de commande est également contrôlé par un contact de détection de l'ouverture ou de la fermeture de la vitre, ce contact étant par exemple inséré dans une ligne d'alimentation de l'unité de commande pour couper l'alimentation de cette unité de commande et donc du moteur, lorsqu'un utilisateur ouvre la vitre correspondante, alors que l'ensemble d'essuie-glace est en fonctionnement.
L'ouverture ou la fermeture de ce contact, interposé dans la ligne d'alimentation de l'unité de commande, permet un fonctionnement déterminé, c'est à dire un arrêt ou une remise en marche de l'ensemble d'essuie-glace.
Cependant, cette structure présente un certain nombre d'inconvénients, car seule une fonctionnalité simple de l'ensemble d'essuie-glace, lors de l'ouverture ou de la fermeture de la vitre, peut être réalisée d'une manière économique.
De plus, lors de la fermeture de la vitre, l'ensemble d'essuie-glace se remet automatiquement en marche, ce qui peut également présenter des inconvénients.
L'invention a pour but de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de commande qui soit simple et fiable.
Dans ce but, l'invention propose un dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante de véhicule automobile, du type comportant une unité de commande de l'alimentation du moteur dont le fonctionnement est contrôlé par un contact de clé du véhicule et un organe de commande du fonctionnement du moteur, actionnables par un utilisateur et connectés en série entre une source d'alimentation en énergie et l'unité de commande, et un contact de détection de l'ouverture ou de la fermeture de la vitre, caractérisé en ce que le contact de détection est raccordé à une entrée d'informations de l'unité de commande, pour que celle-ci ne commande un redémarrage du moteur après ouverture et fermeture de la vitre, qu'après réinitialisation par coupure de l'organe de commande et par une nouvelle action sur l'organe de commande par l'utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente un schéma synoptique d'un dispositif de commande de l'état de la technique; et
- la figure 2 représente un schéma synoptique d'un dispositif de commande selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, un tel dispositif de commande est conçu pour contrôler le fonctionnement d'un moteur électrique M d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante d'un véhicule automobile.
Ce dispositif comporte une unité de commande 2 de l'alimentation de ce moteur dont le fonctionnement est contrôlé en outre par un contact 3 de clé du véhicule et un organe 4 de commande du fonctionnnement du moteur, actionnables par un utilisateur.
Le contact de clé 3 et l'organe de commande 4 sont connectés en série entre une source d'alimentation 5 et l'unité de commande 2.
L'organe de commande 4 peut être un organe à commandes multiples permettant par exemple de contrôler un fonctionnement intermittent ou un fonctionnement en marche continue du moteur.
Par ailleurs, le fonctionnement de cette unité de commande 2 et donc du moteur M, est également contrôlé par un contact de détection de l'ouverture ou de la fermeture de la vitre.
Le contact est désigné par la référence 6 sur la figure 1 et est interposé dans une ligne d'alimentation de l'unité de commande 2 raccordée au point milieu PM entre le contact de clé 3 du véhicule et l'organe de commande 4.
Un bouton-poussoir 7 peut également être prévu pour contrôler un fonctionnement impulsionnel du moteur 1 et l'alimentation d'une pompe de lave-vitre 8.
Ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, ce dispositif présente un certain nombre d'inconvénients car le contact de détection de l'ouverture ou de la fermeture de la vitre est interposé dans la ligne d'alimentation de l'unité de commande et provoque l'arrêt et le redémarrage automatiques du moteur à la suite de l'ouverture et de la fermeture de la vitre.
Pour résoudre ces problèmes et ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2, qui représente un dispositif de commande selon l'invention, le contact de détection 6 est raccordé à une entrée CVO d'informations de l'unité de commande 2 pour que celle-ci ne commande un redémarrage du moteur d'entraînement de ltessuie-glace après ouverture et fermeture de la vitre, qu'après réinitialisation par coupure de l'organe de commande 4 et nouvel actionnement de celui-ci par l'utilisateur.
Sur cette figure, des éléments identiques à ceux représentés sur la figure 1 portent les mêmes numéros de référence.
On conçoit ainsi qu'en dissociant l'alimentation de l'unité de commande 2 et l'acquisition de l'information d'ouverture ou de fermeture de la vitre, il est possible de mettre en oeuvre une fonctionnalité d'ouverture et de fermeture de vitre plus complexe que celle de l'état de la technique et ceci de manière très simple.
En effet, l'unité de commande 2 ne provoque pas un redémarrage automatique du moteur d'entraînement de l'essuie-glace lors de la fermeture de la vitre, mais attend une réinitialisation par coupure de l'organe de commande 4 par l'utilisateur.
L'utilisateur peut ensuite déclencher un nouveau cycle de fonctionnement de ce moteur et donc du bras d'essuie-glace par toute nouvelle action sur l'organe de commande 4.

Claims (2)

REVENDICATION
1. Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique (M) d'entraînement d'un bras d'essuieglace d'une vitre ouvrante, notamment d'une vitre arrière d'un véhicule automobile, du type comportant une unité de commande (2) de l'alimentation du moteur dont le fonctionnement est contrôlé par un contact de clé (3) du véhicule et un organe de commande (4) du fonctionnement du moteur, actionnables par un utilisateur et connectés en série entre une source d'alimentation (5) en énergie et l'unité de commande, et un contact de détection (6) de l'ouverture ou de la fermeture de la vitre, caractérisé en ce que le contact de détection (6) est raccordé à une entrée (CVO) d'informations de l'unité de commande (2), pour que celle-ci ne commande un redémarrage du moteur (M) après ouverture et fermeture de la vitre, qu'après réinitialisation par coupure de l'organe de commande (4) et par nouvelle action sur l'organe de commande par l'utilisateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une borne d'alimentation en énergie (+ APC) de l'unité est raccordée au point milieu (PM) entre le contact de clé (3) et l'organe de commande (4).
FR9215241A 1992-12-17 1992-12-17 Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante, de véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2699479B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215241A FR2699479B1 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante, de véhicule automobile.
DE69323611T DE69323611T2 (de) 1992-12-17 1993-12-17 Vorrichtung zur Steuerung eines Elektromotors zum Antrieb eines Scheibenwischers für eine zu öffnende Heckscheibe eines Automobiles und Steuerverfahren zu deren Betrieb
EP93403091A EP0604290B1 (fr) 1992-12-17 1993-12-17 Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraínement d'un balai d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante d'un véhicule automobile et procédé de commande mis en oeuvre par ledit dispositif
US08/170,118 US5512806A (en) 1992-12-17 1993-12-17 Device for controlling the function of an electric starting motor for a windshield wiper of the rear window which opens on an automotive vehicle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215241A FR2699479B1 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante, de véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699479A1 true FR2699479A1 (fr) 1994-06-24
FR2699479B1 FR2699479B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9436726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215241A Expired - Fee Related FR2699479B1 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante, de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699479B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6092138A (ja) * 1983-10-25 1985-05-23 Hino Motors Ltd 自動車のワイパ−制御回路
JPS6189153A (ja) * 1984-10-05 1986-05-07 Nissan Motor Co Ltd ワイパ−装置
DE3825301A1 (de) * 1988-07-26 1990-02-01 Swf Auto Electric Gmbh Anlage, insbesondere wischanlage fuer kraftfahrzeuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6092138A (ja) * 1983-10-25 1985-05-23 Hino Motors Ltd 自動車のワイパ−制御回路
JPS6189153A (ja) * 1984-10-05 1986-05-07 Nissan Motor Co Ltd ワイパ−装置
DE3825301A1 (de) * 1988-07-26 1990-02-01 Swf Auto Electric Gmbh Anlage, insbesondere wischanlage fuer kraftfahrzeuge

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 265 (M-515)(2321) 10 Septembre 1986 & JP-A-61 89 153 ( NISSAN MOTOR ) 7 Mai 1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 238 (M-416)(1961) 25 Septembre 1985 & JP-A-60 92 138 ( HINO JODOSHA KOGYO ) 23 Mai 1985 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699479B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0987434B1 (fr) Dispositif pour la commande de l'alimentation d'un moteur électrique de démarreur de véhicule et démarreur comportant un tel dispositif
FR2746449A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile
EP1058785B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
EP0814258A1 (fr) Coupure d'un démarreur de véhicule automobile
FR2591678A1 (fr) Systeme d'alimentation en pression auxiliaire pour un systeme hydraulique de freinage
FR2699479A1 (fr) Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante, de véhicule automobile.
EP0604290B1 (fr) Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraínement d'un balai d'essuie-glace d'une vitre arrière ouvrante d'un véhicule automobile et procédé de commande mis en oeuvre par ledit dispositif
FR2749451A1 (fr) Procede et dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile
EP0440525B1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation électrique de plusieurs appareils électriques à partir d'une source de courant continu
EP0299849B1 (fr) Dispositif antivol de véhicules automobiles par coupure d'alimentation de l'allumage
FR2699480A1 (fr) Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre ouvrante, par exemple d'une vitre arrière de véhicule automobile.
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
FR2514704A1 (fr) Dispositif pour la mise en marche et l'arret automatiques d'essuie-glaces
FR2622853A1 (fr) Procede de commande d'un essuie-glace arriere et dispositif pour la mise en oeuvre du procede,notamment a commande de fonctionnement intermittent
CH623276A5 (fr)
EP1045254A1 (fr) Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2800025A1 (fr) Appareil de commande intermittente pour un dispositif de nettoyage de vitre rotatif
FR2976026A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile
EP0990568B1 (fr) Dispositif de protection du moteur d'un module d'entraínement d'un essuie-vitre
FR2699477A1 (fr) Dispositif de commande du fonctionnement d'un moteur électrique d'entraînement d'un bras d'essuie-glace d'une vitre arrière de véhicule automobile.
FR2690292A1 (fr) Dispositif de commande pour un moteur électrique d'essuie-glace.
EP1462645B1 (fr) Dispositif de commande d'un démarreur d'un véhicules automobiles
FR2655636A1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvre-boites.
FR2705930A1 (fr) Dispositif de commande des lampes indicatrices de direction d'un véhicule automobile et commutateur électrique susceptible d'être employé dans un tel dispositif.
FR2695365A1 (fr) Procédé et dispositif de protection contre le vol de véhicules.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse