FR2698960A1 - Comparateur de distance d'objets par rapport à une cible. - Google Patents

Comparateur de distance d'objets par rapport à une cible. Download PDF

Info

Publication number
FR2698960A1
FR2698960A1 FR9214806A FR9214806A FR2698960A1 FR 2698960 A1 FR2698960 A1 FR 2698960A1 FR 9214806 A FR9214806 A FR 9214806A FR 9214806 A FR9214806 A FR 9214806A FR 2698960 A1 FR2698960 A1 FR 2698960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
axis
articulation
target object
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214806A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698960B1 (fr
Inventor
Munier Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9214806A priority Critical patent/FR2698960A1/fr
Publication of FR2698960A1 publication Critical patent/FR2698960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698960B1 publication Critical patent/FR2698960B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/14Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring distance or clearance between spaced objects or spaced apertures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B67/00Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
    • A63B67/06Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles
    • A63B67/066Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles using balls on a horizontal playing ground, e.g. petanque
    • A63B67/068Devices used therewith for measuring distance or difference in distance
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/14Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring distance or clearance between spaced objects or spaced apertures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de comparer, sans pénibilité visuelle, physique ou intellectuelle, l'objet le plus proche entre deux objets par rapport à un objet-cible situés sur le sol. Le dispositif de comparaison entre, au moins, d'une part, la distance entre un premier objet (2), et un objet-cible (3) et d'autre part, la distance entre un deuxième objet (4) et le même objet cible (3), comporte au moins deux branches (A, B) articulées l'une par rapport à l'autre grâce à une articulation (8). Les deux branches (A, B) présentent chacune au moins une ouverture en forme de fenêtre A1, A2, A3, et B1, B2, B3, Ces fenêtres sont délimitées par des bords en forme d'arcs de cercles ayant pour centre l'axe (8a) et respectivement de même rayon. Le dispositif est particulièrement destiné à comparer, debout, l'objet le plus proche entre deux objets par rapport à un objet-cible dans un jeu de boules.

Description

Dispositif de comparaison entre, au moins, d'une part, la distance entre un premier objet et un objet-cible et, d'autre part, la distance entre un deuxieme objet et le même objet-cible.
La présente invention concerne un dispositif de comparaison entre, au moins, d'une part, la distance entre un premier objet et un objet-cible et, d'autre part, la distance entre un deuxième objet et le même objetcible.
Le dispositif de la présente invention est plus particulièrement destiné à la comparaison de distances entre des objets et un objet-cible disposés sur le sol. Une application caractéristique de ce dispositif peut notamment être trouvée dans les jeux de boules, tels que la pétanque , la
Lyonnaise, consistant à lancer sur le sol des objets ou boules le plus près possible d'un objet-cible encore appelé cochonnet.
L'attribution des points à chaque joueur d'une partie de jeu de boules nécessite la détermination de la distance la plus courte entre chacune des boules et le cochonnet. Lorsque les distances respectives entre les diverses boules et le cochonnet sont manifestement différentes les unes des autres, l'attribution des points est effectuée sans difficulté.
I1 en est autrement lorsque la distance entre une première boule et le cochonnet est très proche de la distance entre une deuxième boule et le même cochonnet. Dans ce cas, les joueurs doivent procéder à des mesures successives de chacune des distances des boules précitées en litige pour ensuite effectuer mentalement une comparaison entre les distances respectives mesurées.
Les mesures successives des distances respectives entre les boules concernées et le cochonnet nécessitent l'utilisation d'un support de mesure, tel qu'une ficelle, une règle ou un ruban gradué. Elles imposent également à l'un des joueurs au moins des gestes et postures de grande pénibilité se traduisant par une flexion des genoux et/ou une inclinaison du tronc vers le sol. D'autre part, parfois, lors de ces mesures les objets sont malencontreusement déplacés.
Par ailleurs, chacune des trois techniques précitées présentent un inconvénient majeur commun . Cet inconvénient majeur commun impose d'avoir recours obligatoirement à un matériau au moins en partie transparent, matériau qui reflète, lorsqu'on l'utilise en plein air, les images se situant au dessus de ces dispositifs (nuages, soleil, façades, arbres etc..) faisant en sorte qu'il est très difficile de distinguer les objets en litige au travers de ce matériau. De plus à l'usage, ce matériau présente un inconvénient supplémentaire commun aux trois techniques précitées car il se raye, ce qui apporte une difficulté accrue de pouvoir distinguer, au travers de ces dispositifs, les boules en litige.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients proposant un dispositif de comparaison entre, au moins, d'une part, la distance entre un premier objet et un objet cible et, d'autre part, la distance entre un deuxième objet et l'objet cible, dont l'utilisation n'impose pas des gestes et postures de grande pénibilité et ne nécessite pas une reflexion fastidieuse, qui est peu encombrant, dont le positionnement par rapport aux objets et par rapport à l'objet-cible est aisé et dont le ma tériau ne reflète pas les images et ne se raye pas à l'usage.
A cet effet, ce disposif de comparaison entre au moins , d'une part, la distance entre un premier objet et un objet-cible et, d'autre part, la distance entre un deuxième objet et le même objet-cible, comportant au moins deux branches articulées l'une par rapport à l'autre grâce à une articulation possédant une partie de positionnement par rapport à l'objet-cible est caractérisé en ce que les deux branches présentent chacune au moins un bord en forme d'arcs de cercles centrés sur l'axe de l'articulation entre les deux branches, les bords respectifs en forme d'arcs de cercles de l'une et l'autre branche étant disposés selon des rayons égaux par rapport à l'axe de l'articulation entre les deux branches.
Cet agencement permet à un opérateur debout de placer ce dispositif de façon sensiblement parallèle à une surface, telle le sol, sur laquelle le premier objet, le deuxième objet et l'objet--cible sont disposés, de telle sorte que ce dispositif soit placé entre les yeux de l'opérateur et ladite surface. L'opérateur, tout en maintenant le dispositif sensiblement parallèle à la surface, dispose la partie de positionnement sensiblement à la perpendiculaire à la surface passant par le centre de l'objet-cible.
I1 déplace alors le dispositif de bas en haut, ou de haut en bas, jusqu'au moment où le bord en forme d'arc de cercle d'une branche parait tangenter avec la circonférence du premier objet. L'opérateur, tout en maintenant cette position, fait alors pivoter l'autre branche jusqu'à ce que le deuxième objet apparaisse au moins en partie à proximité du bord en forme d'arc de cercle de cette deuxième branche. A ce stade, l'opérateur peut alors déterminer l'objet le plus proche de l'objet-cible par comparaison des positions respectives de chacun des deux objets par rapport aux bords en forme d'arcs de cercles de chacune des deux branches.
Chacune des deux branches présente au moins une ouverture délimitée par au moins un bord en forme d'arcs de cercles, les bords respectifs en forme d'arcs de cercles centrés sur l'axe de l'articulation entre les deux branches et délimitant des ouvertures, appartenant à l'une et à l'autre des deux branches, étant disposés selon des rayons égaux par rapport à l'axe de l'articulation entre les branches.
Cette disposition permet de prendre en compte l'accommodation de l'opérateur, la longueur de ses bras et la distance entre les boules en litige avec l'objet-cible
Pour une meilleure précision dans la comparaison des distances concernées chacune des deux branches présente une face plane, prévue pour rentrer en contact, lors d'une rotation autour de l'axe de l'articulation entre les deux branches avec la face plane de l'autre branche.
Afin de respecter les lois géométriques et répondre aux rigueurs optiques, et pour apporter une précision indiscutable dans cette comparaison, les bords en forme d'arcs de cercles de rayons égaux par rapport à l'axe de l'articulation entre les deux branches, appartenant à l'une et l'autre branche, présentent un biseau, chaque biseau déterminant un bec de matière disposé à proximité de deux surfaces appartenant chacune à l'une des branches et placés en vis à vis l'une de l'autre lorsque les deux branches sont en correspondance.
De plus, grâce à ces biseaux l'épaisseur du matériau entrant dans la composition des deux branches n'est pas limitée. Les extrémités de ces arcs de cercles biseautés se juxtaposent et coïncident exactement lorsque les deux branches sont en correspondance, c'est à dire placées l'une contre 1 'autre.
De façon à augmenter les différents contrastes entre le sol, les deux objets en litige, l'objet-cible et le dispositif, les branches sont réalisées en un matériau opaque.
Selon une caractéristique de l'invention, et afin de réaliser un dispositif de grande solidité, les branches sont en métal.
Selon une variante de l'utilisation, et afin de réaliser un dispositif léger, les branches sont réalisées en matière plastique.
Dans le but de réaliser un dispositif simple la partie de positionnement de l'articulation entre les deux branches est réalisée par une ouverture circulaire centrée sur l'axe de l'articulation entre les deux branches.
Selon une variante de réalisation de l'invention, la partie de positionnement de l'articulation entre les deux branches est constituée par une matière plastique transparente possédant une cible en trait fin centrée sur l'axe d'articulation entre les deux branches, pouvant éventuellement faire partie intégrante de l'une ou l'autre branche.
Dans ce cas et afin d'obtenir une cible d'utilisation aisée, la cible en trait fin est constituée par des cercles concentriques.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce dispositif de comparaison, dans lequel - Figure 1 est une vue en perspective représentant un opérateur utilisant ce dispositif de comparaison au cours d'un jeu de boules; - Figure 2 est une vue de dessus de ce dispositf de comparaison, les deux branches étant en chevauchement partiel l'une par rapport à l'autre; - Figure 3 est une vue en coupe longitudinale de ce dispositif lorsque la branche A et la branche B sont superposées; - Figure 4 et 5 sont des vues de dessus montrant deux phases d'utilisation de ce dispositif.
Comme montré à la figure 1, ce dispositif de comparaison est destiné à comparer la distance entre, d'une part, une première boule 2 et une boule de plus petit diamètre 3, objet-cible ou encore appelé cochonnet, et, d'autre part, une deuxième boule 4, ces différentes boules étant disposées sur le sol.
Ce dispositif de comparaison comporte deux branches A et B identiques.
Comme montré aux figures 2 et 3, les deux branches A et B sont articulées l'une par rapport à l'autre grâce à une articulation réalisée par une pièce d'articulation 8 présentant un axe 8a s'ajustant avec l'axe de deux trous circulaires réalisés chacun dans une des deux branches A et B. La pièce d'articulation 8 est de forme générale tubulaire et est réalisée par une technique de sertissage. Elle présente une ouverture circulaire 8b centrée sur l'axe 8a de l'articulation et de la pièce d'articulation 8.
La branche A présente une face plane Aa prévue pour rentrer en contact avec une face plane Ba de la branche B, lors d'une rotation de l'une des branches A ou B par rapport à l'autre. Les deux faces Aa et Ba sont placées l'une vis à vis de l'autre, et en contact permanent l'une avec l'autre d'une façon partielle ou totale suivant la disposition relative des branches A et B.
La branche A présente trois ouvertures en forme de fenêtres A1,A2 et A3 et la branche B présente également trois ouvertures en forme de fenêtres
B1,B2 et B3.
Les ouvertures en forme de fenêtres Al et B1 sont disposées à des distances égales par rapport à l'axe 8a. De la même façon, les ouverture en forme de fenêtres A2 et B2 sont disposées à des distances égales par rapport à l'axe 8a, et les ouvertures en forme de fenêtres A3 et B3 sont également disposées à des distances égales par rapport à l'axe 8a.
Chacune des ouvertures en forme de fenêtres A1,A2,A3 de la branche A est délimitée par un bord en forme d' arcs de cercle, respectivement la, 2a, 3a, 4a, 5a et 6a dont les rayons sont identiques, deux à deux, aux rayons des bords en forme d'arcs de cercles des ouvertures en forme de fenêtres B1,B2,B3 de la branche B, respectivement lb, 2b, 3b, 4b, 5b, 6b par rapport à l'axe 8a.
De même les extémités 7a et 7b opposées à l'axe 8a de l'articulation 8 des deux branches A,B ont le même rayon ayant pour centre l'axe 8a.
Les bords (la,lb,2a,2b,3a,3b,4a,4b,5a,5b,6a,6b,7a,7b) en forme d'arcs de cercle de rayons égaux, deux à deux, par rapport à l'axe 8a de l'articulation entre les deux branches A,B appartenant à l'une et l'autre branche
A,B présentent chacun un biseau. Chaque biseau déterminent un bec de matière disposé à proximité des deux surfaces Aa et Ba des deux branches
A,B et placés en vis à vis l'un de l'autre lorsque les deux branches A,B sont en correspondance, c'est à dire superposée exactement l'une sur l'autre.
Comme montré à la figure 4, pour utiliser le dispositif de comparaison l'opérateur place l'axe 8a de l'articulation 8 selon la perpendiculaire à la surface sur laquelle sont disposés le premier objet, le deuxième objet et le cochonnet passant par le centre du cochonnet 3. A cet effet, l'opérateur positionne l'objet-cible 3 , vu sous la forme d'un disque, au centre de l'ouverture 8b de la pièce d'articulation 8.
Il maintient les branches A et B parallèlement à la surface du sol et, visant avec son oeil directeur, positionne la branche A de façon à ce que la circonférence de la boule 2, vue sous la forme d'un disque parait tangenter le bord 3a de l'ouverture en forme de fenêtre A2. Pour exécuter cette opération il lève ou baisse le dispostif toujours selon la perpendiculaire à la surface sur laquelle sont disposés les objets et passant par le centre du cochonnet 3.
Comme montré à la figure 5, l'opérateur, tout en maintenant sa position, effectue une rotation de l'autre branche B par rapport à la branche A de façon à ce que la boule 4, vue sous la forme d'un disque, soit vue à travers l'ouverture de la fenêtre correspondante B2. Dans le cas représenté à la figure 5, l'opérateur constate que la boule 4 ne tangente pas le bord 3b de l'ouverture en forme de fenêtre B2. Il en déduit que la distance entre la boule 4 et le cochonnet 3 est supérieure à la distance entre la boule 2 et le cochonnet 3.
L'agencement de ce dispositif montre qu'il est réversible car il présente un plan de symétrie correspondant aux faces planes Aa et Ba.
Comme il ressort de ce qui précède, la présente invention apporte une amélioration à l'état de la technique en proposant un dispositif de comparaison entre7 au moins, d'une part, la distance entre un premier objet et un objet-cible et, d'autre part, entre un deuxième objet et le même objet-cible, qui est peu encombrant, dont l'utilisation n'impose pas des gestes et postures de grande pénibilité et ne nécessite pas une réflexion fastidieuse, ne nécessitant pas l'utilisation obligatoire d'un matériau transparent et qui ne se raye pas.
La présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution précédemment décrite, elle en embrasse toutes les variantes. C'est ainsi notamment que les branches pourraient ne comporter aucune ouverture, pourraient comporter un nombre d'ouvertures différent de trois, que ces branches pourraient ne pas être identiques dans leurs formes extérieures, que leurs épaisseurs respectives pourraient être différentes ou présenter un relief sur les parties extérieures, que les ouvertures pourraient ne pas être en forme de fenêtres mais pourraient au contraire âtre débouchantes, c'est à dire possédant une forme d'échancrure ou d'encoche, et que l'une au moins des branches comporte une partie extensible notamment dans le sens de la longueur de la branche correspondante.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de comparaison entre, au moins, d'une part, la distance entre un premier objet (2) et un objet-cible (3) et, d'autre part, la distance entre un deuxième objet (4) et le même objet-cible (3), comportant au moins deux branches (A,B) articulées l'une par rapport à l'autre grâce à une articulation (8) possédant une partie de positionnement (8b) par rapport à l'objet-cible (3), caractérisé en ce que les deux branches (A,B) présentent chacune au moins un bord ( la,2a, 3a,5a,6a,7a et lb,2b,3b,4b,5b,6b,7b) en forme d'arcs de cercles centrés sur l'axe 8a de l'articulation (8) entre les deux branches (A,B),les bords respectifs en forme d'arcs de cercles de l'une et l'autre branche (A,B) étant disposés selon des rayons égaux par rapport à l'axe 8a de l'articulation entre les deux branches (A,B).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacune des deux branches (A,B) présente au moins une ouverture (A1,B1,A2,B2,A3,B3) délimitée par au moins un bord (la,lb) en forme d'arc de cercles, les bords la,lb,2a,2b,3a,3b,4a,4b,5a,5b,6a,6b,7a,7b respectifs en forme d'arc de cercles centrés sur l'axe (8a) de l'articulation (8) entre les deux branches (A,B) et délimitant des ouvertures, appartenant à l'une et à l'autre des deux branches (A,B), étant disposés selon des rayons égaux par rapport à l'axe (8a) de l'articulation (8) entre les branches (A,B).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que chacune des deux branches (A,B) présente une surface plane (Aa,Ba) prévue pour rentrer en contact, lors d'une rotation autour de l'axe (8a) de l'articulation (8) entre les deux branches (A,B), avec la surface plane (Aa,Ba) de l'autre branche (B).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les bords (la,lb,2a,2b,3a,3b,4a,4b,5a,5b,6a,6b,7a,7b) en forme d'arcs de cercles de rayons égaux par rapport à l'axe 8a de l'articulation 8 entre les deux branches (A,B) appartenant à l'une et l'autre branche (A,B), présentent un biseau , chaque biseau déterminant un bec de matière disposé à proximité de deux surfaces Aa,Ba appartenant chacune à l'une des deux branches (A,B) et placés en vis à vis l'un de l'autre lorsque les branches (A,B) sont en correspondance.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les branches (A,B) sont réalisées en un matériau opaque.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les branches (A,B) sont réalisées en métal.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les branches (A,B) sont réalisées en matière plastique.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la partie de positionnement de l'articulation (8) entre les deux branches (A,B) est réalisée par une ouverture circulaire (8b) centrée sur l'axe (8a) de l'articulation (8) entre les branches (A,B).
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la partie de positionnement de l'articulation entre les deux branches (A,B) est constituée par une matière plastique transparente possédant une cible en trait fin centrée sur l'axe 8a de l'articulation (8) entre les deux branches (A,B), pouvant éventuellement faire partie intégrante de l'une ou de l'autre branche.
10) Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que la cible en trait fin est constituée par des cercles concentriques.
FR9214806A 1992-12-07 1992-12-07 Comparateur de distance d'objets par rapport à une cible. Granted FR2698960A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214806A FR2698960A1 (fr) 1992-12-07 1992-12-07 Comparateur de distance d'objets par rapport à une cible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214806A FR2698960A1 (fr) 1992-12-07 1992-12-07 Comparateur de distance d'objets par rapport à une cible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698960A1 true FR2698960A1 (fr) 1994-06-10
FR2698960B1 FR2698960B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9436370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214806A Granted FR2698960A1 (fr) 1992-12-07 1992-12-07 Comparateur de distance d'objets par rapport à une cible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698960A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0161158A1 (fr) * 1984-04-10 1985-11-13 Fiorillo, Ciro Instrument pour déterminer à distance le point gagnant au jeu de boules par perspective et médiatrice incorporée
GB2211613A (en) * 1987-12-18 1989-07-05 Alan Golds Position estimating in a game of bowls

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0161158A1 (fr) * 1984-04-10 1985-11-13 Fiorillo, Ciro Instrument pour déterminer à distance le point gagnant au jeu de boules par perspective et médiatrice incorporée
GB2211613A (en) * 1987-12-18 1989-07-05 Alan Golds Position estimating in a game of bowls

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698960B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1049950B1 (fr) Ensemble de montage et de correction de position d'un organe, tel qu'un miroir, d'un telescope spatial
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
FR2608660A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revetement de sol et similaires
CH625867A5 (fr)
EP2699385B1 (fr) Support de lentille ophtalmique
FR2698960A1 (fr) Comparateur de distance d'objets par rapport à une cible.
FR2790050A1 (fr) Joint de transmission homocinetique et organe de transmission mecanique pour un tel joint
EP1226978A1 (fr) Mécanisme de fermeture pour classeur
EP0494020A1 (fr) Balai-brosse orientable formant également grattoir
EP0941681B1 (fr) Présentoir destiné à l'exposition d'une montre entre une position à plat et une position érigée
FR2814921A3 (fr) Ensemble a un ou deux verres escamotable dans un etui
EP3830643A1 (fr) Dispositif de prise de plan produit
FR2531183A1 (fr) Dispositif d'assemblage selon un angle quelconque, notamment pour profiles creux
CA3173627A1 (fr) Interface homme-machine
EP0176397B1 (fr) Dispositif d'orientation pour un composant optique
FR2766884A1 (fr) Mousqueton a deux doigts de fermeture
FR2498097A1 (fr) Appareil de formage de gorges a axe courbe et a section circulaire
FR2691502A3 (fr) Dispositif de verrouillage pour échelle pliable dans deux directions.
CH159982A (fr) Montre-bracelet comportant une boîte susceptible de se retourner entièrement sur elle-même dans un support.
FR2871730A1 (fr) Compas de dessin dote de moyens de verrouillage de l'ecartement de ses branches
FR2652167A1 (fr) Lunette comprenant un repose-nez demontable.
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
FR3112094A1 (fr) Dispositif de préhension d’objets parallélépipédiques et procédé de fabrication d’un tel dispositif
FR2510273A1 (fr) Dispositif associant une pluralite de loupes
EP4163460A1 (fr) Rouleur d'angle bi-fonction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse