FR2698568A1 - Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier. - Google Patents

Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier. Download PDF

Info

Publication number
FR2698568A1
FR2698568A1 FR9214404A FR9214404A FR2698568A1 FR 2698568 A1 FR2698568 A1 FR 2698568A1 FR 9214404 A FR9214404 A FR 9214404A FR 9214404 A FR9214404 A FR 9214404A FR 2698568 A1 FR2698568 A1 FR 2698568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
preheating
burner
fixed
nozzle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698568B1 (fr
Inventor
Buratti Aldo
Grand Jean-Paul
Juvigny Daniel
Kessouari Abdelkader
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9214404A priority Critical patent/FR2698568B1/fr
Publication of FR2698568A1 publication Critical patent/FR2698568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698568B1 publication Critical patent/FR2698568B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/005Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like with heating or cooling means
    • B22D41/01Heating means
    • B22D41/015Heating means with external heating, i.e. the heat source not being a part of the ladle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/60Pouring-nozzles with heating or cooling means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Abstract

Ce dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier, du type comportant un brûleur à gaz (2), est caractérisé en ce que ledit brûleur (2) est fixé sur une structure de support (6) sur laquelle sont également fixés des moyens (5) de mesure de la température de ladite busette (1), dont la sortie est reliée à des moyens (4) de commande du fonctionnement du brûleur.

Description

La présente invention concerne un dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier.
Dans les lignes de coulée continue d'acier, ces busettes sont associées à des quenouilles et ces pièces sont réalisées en matériaux composites contenant fréquemment deux à trois mélanges de matériaux réfractaires différents.
Dans la pratique la plus courante, ces pièces sont réalisées en alumine-graphite avec des teneurs en graphite s'étendant dans une gamme comprise entre 20 et 30 % et sont revêtues d'un vernis d'étanchéité.
Cependant, ces pièces présentent un certain nombre d'inconvénients car elles sont relativement sensibles aux chocs thermiques et la présence de graphite et de vernis impose un préchauffage spécifique et contrôlé de celles-ci.
Dans l'état de la technique, ce préchauffage est réalisé par l'intermédiaire d'un brûleur à gaz dont les réglages de position et de fonctionnement sont effectués manuellement par un opérateur à chaque préchauffage.
On conçoit que ceci engendre un certain nombre de risques pour les pièces mentionnées précédemment à savoir la busette et la quenouille associée.
En effet, le niveau de température ne peut être contrôlé de manière précise et si cette température est trop élevée il existe un risque de décarburation des matériaux utilisés pour la fabrication des pièces du fait de la mauvaise cuisson du vernis.
Par contre, si le niveau de température est trop bas, il existe un risque de figeage de l'acier lors de la coulée.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de préchauffage qui soit simple, fiable, qui permette de contrôler de manière précise le préchauffage de ces pièces et qui permette d'obtenir un préchauffage reproductible quels que soient les opérateurs et les conditions d'environnement.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier, du type comportant un brûleur à gaz, caractérisé en ce que ledit brûleur est fixé sur une structure de support sur laquelle sont également fixés des moyens de mesure de la température de ladite busette, dont la sortie est reliée à des moyens de commande du fonctionnement du brûleur.
Selon un mode de réalisation, la structure de support comporte une embase de support, sur laquelle est fixée une extrémité d'un bras de support comportant deux portions déplaçables à coulissement l'une dans l'autre et dont l'autre extrémité porte de manière articulée un châssis comportant au moins une branche de support du brûleur.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé qui représente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif de préchauffage selon l'invention.
Comme cela est représenté sur cette figure, ce dispositif de préchauffage est adapté pour préchauffer une busette de coulée continue d'acier, désignée par la référence générale 1 sur cette figure.
Cette busette est associée, de manière connue en soi, à une quenouille (non représentée) qui est chauffée par effet de cheminée dans la busette en même temps que celle-ci.
Les structures de ces busettes et de ces quenouilles de coulée continue étant bien connues dans l'état de la technique, on ne les décrira pas plus en détail par la suite.
On notera cependant que la busette présente de manière générale dans sa partie inférieure deux ouies de coulée par exemple inclinées et diamètralement opposées.
Le dispositif de préchauffage selon l'invention comporte un brûleur de type classique et désigné par la référence générale 2.
Ce brûleur est par exemple un brûleur à gaz raccordé à une source d'alimentation (non représentée) par toute conduite appropriée 3.
Cependant, le fonctionnement de ce brûleur à gaz, c'est-à-dire par exemple son alimentation, est contrôlé par des moyens de commande désignés par la référence 4 sur cette figure, en fonction de la température de la busette. Cette température de la busette est mesurée par des moyens 5 fixés sur une structure de support désignée de maniere générale par la référence 6 sur cette figure, cette structure de support portant également le brûleur 2 comme cela sera décrit plus en détail par la suite.
Les moyens de mesure de la température de la busette sont par exemple constitués par un capteur de température optique de type classique associé à des moyens de visée 7.
Ces moyens de visée sont avantageusement constitués par des moyens d'émission d'un faisceau laser, de type classique, en direction de la busette.
En fait, les moyens de mesure de température de la busette peuvent être adaptés pour mesurer la température d'un manchon 8 de calorifugeage disposé autour de cette busette, la température de la surface extérieure de ce manchon étant proportionnelle à la température de la busette et permettant de déterminer celle-ci.
Selon le mode de réalisation représenté, la structure de support 6 comporte une embase de support désignée par la référence générale 9 sur cette figure, comportant une platine de fixation 9a et deux portions 9b et 9c déplaçables à rotation l'une par rapport à l'autre.
L'une des extrémités de la portion 9b est fixée sur la platine 9a tandis que l'une des extrémités de la portion 9c est reliée à un bras de support 10 comportant deux portions lOa, lOb déplaçables à coulissement l'une dans l'autre. Ce déplacement est par exemple assuré par un mécanisme à vis-écrou de type classique dont le fonctionnement est commandé par un opérateur par l'intermédiaire d'une manivelle 11.
On notera que le capteur de température 5 et les moyens de visée 7 sont fixés sur la portion lOb du bras, à l'une des extrémités de laquelle est articulé un châssis 12, par exemple à branches multiples dont l'une, 12a, porte le brûleur 2.
Ce châssis peut également comporter deux autres branches 12b et 12c disposées de part et d'autre de la busette 1 et adaptées pour porter des demi-coquilles 13 et 14 respectivement, dont l'une 14 est adaptée pour obturer l'une des ouies de la busette et l'autre 13 est adaptée pour concentrer la flamme de sortie du brûleur 2 en direction de l'autre ouie de cette busette. Bien entendu, une seule coquille remplissant ces deux fonctions peut également être utilisée.
Les branches du châssis 12 peuvent comporter plusieurs tronçons déplaçables les uns par rapport aux autres pour permettre un réglage en position de ces demicoquilles et du brûleur par rapport à la busette.
C'est ainsi par exemple que le brûleur et les demi-coquilles peuvent être fixés de manière articulée dans des chapes formées à une extrémité de tiges déplaçables perpendiculairement par rapport au reste de la branche correspondante du châssis.
Le brûleur 2 est par exemple articulé dans une chape 15 d'une tige 16 déplaçable par rapport à la branche 12a.
On notera que la demi-coquille 13 associée au brûleur 2 comporte un évidement 13a en regard de 1 'ouie correspondante de la busette 1 et une buse 13b de concentration de la flamme de sortie de ce brûleur.
On conçoit alors que la première phase de mise en oeuvre de ce dispositif est une phase de mise en position des différents éléments décrits précédemment par rapport à la busette 1. Un ou plusieurs opérateurs sont alors requis pour réaliser ces différentes opérations de positionnement. Une fois ces différentes opérations effectuées, le fonctionnement du brûleur est déclenché et contrôlé par les moyens de commande 4 en fonction de la température mesurée par le capteur 5.
Ces moyens de commande comprennent par exemple des moyens de régulation de l'alimentation de ce brûleur constitués par exemple par une électrovanne interposée entre la source d'alimentation et le brûleur dans la conduite 3 mentionnée précédemment et dont la position est contrôlée par des moyens de comparaison de la température mesurée à une valeur de consigne entrée par un utilisateur.
Ceci permet de contrôler de manière très précise la montée en température de la busette et de la quenouille associée et leur maintien à une température fixée et permet d'éviter les problèmes liés aux fluctuations de température rencontrés dans l'état de la technique du fait des imprécisions de positionnement du brûleur et de mesure de température.

Claims (10)

REVEND T CATIONS
1.- Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier, du type comportant un brûleur à gaz (2) caractérisé en ce que ledit brûleur (2) est fixé sur une structure de support (6) sur laquelle sont également fixés des moyens (5) de mesure de la température de ladite busette (1), dont la sortie est reliée à des moyens (4) de commande du fonctionnement du brûleur.
2.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure de support (6) comporte une embase de support (9) sur laquelle est fixée une extrémité d'un bras de support (10), comportant deux portions (lOa, lOb) déplaçables à coulissement l'une dans l'autre, ce bras portant de manière articulée un châssis (12) comportant au moins une branche (12a) de support du brûleur (2).
3.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon la revendication 2, dans lequel ladite busette (1) comporte deux ouies de coulée diamétralement opposées, caractérisé en ce que le châssis (12) porte au moins une coquille d'obturation de l'une des ouies et de concentration de la flamme de sortie du brûleur en direction de l'autre ouie de cette busette.
4.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon la revendication 3, caractérisé en ce que le châssis porte au moins deux demi-coquilles (13, 14) adaptées pour être disposées de part et d'autre de la busette (1), l'une (14) pour obturer l'une des ouies de celle-ci et l'autre (13) pour concentrer la flamme de sortie du brûleur en direction de l'autre ouie.
5.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon la revendication 4, caractérisé en ce que les demicoquilles (13, 14) sont fixées à l'extrémité de deux autres branches (12b, 12c) du châssis (12).
6.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon la revendication 5, caractérisé en ce que les branches (12a, 12b, 12c) du châssis comportent des moyens (15, 16) de réglage de la position des demi-coquilles et du brûleur par rapport à la busette.
7.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un manchon de calorifugeage (8) est disposé autour de la busette (1).
8.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens (5) de mesure de la température comprennent un capteur de température optique fixé sur la portion (lOb) du bras sur laquelle est articulé le châssis (12).
9.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de visée (7) sont associés aux moyens de mesure de température.
10.- Dispositif de préchauffage d'une busette selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de visée (7) comprennent des moyens d'émission d'un faisceau laser en direction de la busette.
FR9214404A 1992-11-30 1992-11-30 Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier. Expired - Fee Related FR2698568B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214404A FR2698568B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214404A FR2698568B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698568A1 true FR2698568A1 (fr) 1994-06-03
FR2698568B1 FR2698568B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9436057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214404A Expired - Fee Related FR2698568B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698568B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2367568A1 (fr) * 1976-10-14 1978-05-12 Daussan & Co Dispositif de prechauffage pour repartiteurs de coulee a obturateurs
DE3002630A1 (de) * 1980-01-25 1981-07-30 I.P.U. Ltd., Nassau Heizvorrichtung fuer die giessereitechnik
DE3505802C1 (de) * 1985-02-20 1986-02-13 Krupp Stahl Ag, 4630 Bochum Vorrichtung zum Aufheizen feuerfester Tauchrohre einer Stranggießanlage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2367568A1 (fr) * 1976-10-14 1978-05-12 Daussan & Co Dispositif de prechauffage pour repartiteurs de coulee a obturateurs
DE3002630A1 (de) * 1980-01-25 1981-07-30 I.P.U. Ltd., Nassau Heizvorrichtung fuer die giessereitechnik
DE3505802C1 (de) * 1985-02-20 1986-02-13 Krupp Stahl Ag, 4630 Bochum Vorrichtung zum Aufheizen feuerfester Tauchrohre einer Stranggießanlage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698568B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1247240A (fr) Debitmetre a element thermoresistant et son procede
FR2698568A1 (fr) Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée continue d'acier.
CA2350150C (fr) Dispositif de support d'un engin volant a moteur dans une soufflerie
FR2667693A1 (fr) Machine pour le controle des caracteristiques de materiaux presentant une transformation de phase, reversible ou non.
FR2461925A1 (fr) Comparateur pour le controle des cotes des pieces mecaniques
FR2478300A1 (fr) Instrument de mesure de grandeurs lineaires
EP0918264B9 (fr) Dispositif de réglage de la position d'une levée montée sur une ancre d'un échappement d'un mouvement d'horlogerie
FR2499231A1 (fr) Dispositif de reglage de la temperature dans un four
EP0702202A1 (fr) Dispositif de réglage en fonction de la température extérieure d'un système d'équilibrage d'une pièce d'artillerie
FR2770306A1 (fr) Pluviometre pour toutes conditions de precipitations
FR2460103A2 (fr) Dispositif de commande d'arrosage
EP0522921B1 (fr) Rouleau de support et/ou d'entraînement de produits plats, comportant un capteur
CA2073210A1 (fr) Rouleau de support ou d'entrainement de produits plats notamment pour installation de traitement en continu
EP0562910A1 (fr) Dispositif de mesure de la dilatation thermique d'un échantillon
CH464552A (fr) Dispositif de détection du niveau d'un gaz liquéfié à l'intérieur d'un cryostat
FR2551233A1 (fr) Dispositif pour deposer en regime continu une couche de silicium polycristallin sur un ruban de carbone
FR2723214A1 (fr) Cible de visee pour mesures de convergence et de nivellement en tunnel
BE889730A (fr) Appareil de mesure de la temperature superficielle d'un objet
EP0028568A1 (fr) Jauge d'étalonnage
CH262314A (fr) Appareil de contrôle de la circulation d'un fluide dans une canalisation.
FR2458797A1 (fr) Debitmetre a flotteur
FR2665529A1 (fr) Dispositif de mesure de la variation d'inclinaison d'une facade.
FR3138519A1 (fr) Systeme et procede de positionnement d’une sonde de mesure dans une conduite aeraulique
CH275186A (fr) Appareil thermométrique.
FR2582098A1 (fr) Dispositif d'analyse de fumees pour des installations de chauffage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse