FR2458797A1 - Debitmetre a flotteur - Google Patents
Debitmetre a flotteur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2458797A1 FR2458797A1 FR7915081A FR7915081A FR2458797A1 FR 2458797 A1 FR2458797 A1 FR 2458797A1 FR 7915081 A FR7915081 A FR 7915081A FR 7915081 A FR7915081 A FR 7915081A FR 2458797 A1 FR2458797 A1 FR 2458797A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- float
- tube
- flow
- fluid flow
- tapering
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01F—MEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
- G01F1/00—Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
- G01F1/05—Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects
- G01F1/20—Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by detection of dynamic effects of the flow
- G01F1/22—Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by detection of dynamic effects of the flow by variable-area meters, e.g. rotameters
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Measuring Volume Flow (AREA)
Abstract
CE DEBITMETRE COMPREND, DE MANIERE CLASSIQUE, UN TUBE A SECTION VARIABLE DONT UNE PARTIE FORME DIVERGENT, ET UN FLOTTEUR DEPLACABLE SUIVANT L'AXE DU TUBE. SELON L'INVENTION IL EST PREVU SUR CE TUBE, ENTRE LA PARTIE FORMANT DIVERGENT ET LA PARTIE DE RACCORDEMENT PERMETTANT LA SORTIE DU FLUIDE, UN RENFLEMENT TEL QUE LA SECTION DE PASSAGE DU FLUIDE, AUTOUR DU FLOTTEUR PARVENU DANS SA POSITION DE FIN DE COURSE CORRESPONDANT AU DEBIT MAXIMAL MESURE, SOIT AU MOINS EGALE AUX SECTIONS D'ENTREE ET DE SORTIE DU TUBE. CECI AUGMENTE LES POSSIBILITES DE PASSAGE D'UN DEBIT SE SITUANT AU-DELA DE LA PLAGE DE MESURE, SANS POUR AUTANT AUGMENTER LES PERTES DE CHARGE. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA MESURE DU DEBIT D'AIR ET AU PASSAGE DE L'AIR DE REFROIDISSEMENT, DANS UN FOUR MUNI DE BRULEURS A AIR PULSE.
Description
La présente invention concerne un perfectionnement aux débitnètres à flotteur.
Un débitmètre à floteur comprend, de manière classique, un tube d'axe vertical, à section variable, et dans lequel se trouve un flotteur déplaçable suivant l'axe dudit tube. La section du tube augmente continûment de l'entrée vers la sortie du fluide, c'est-à-dire de bas en haut. Pour chaque valeur du débit, le flotteur prend une position d'équilibre dans le tube, position pour laquelle la force de pression équilibre son poids apparent. Si le tube est transparent, la position du flotteur indiquant le débit peut être repérée directement,le tube pouvant être gradué en unités de débit.
Dans les débittiètres de ce type de fabrication courante,le tube est constitué par un sinple divergent conique,prolongé à son extrémité supérieure par une partie de raccordement ayant un diamètre sensiblement égal à celui du divergent à son sommet.
Cet agencement a pour conséquence que, lorsque le flotteur parvient dans sa position de fin de course correspondant au débit maximum mesuré, le débit ne peut plus augmenter pour une perte de charge donnée, étant donné que la section annulaire de passage du fluide, entre le flotteur et le tube,a atteint sa limite supérieure. Toute augmentation du débit en fin de course du flotteur se traduit par un accroissement de la perte de charge.
Si l'on veut augmenter le débit à tout prix, la perte de charge supplémentaire exige que la puissance nécessaire pour déplacer le fluide, par exemple la puissance d'une soufflante s'il s'agit d'un gaz, soit accrue.
Ces inconvénients se manifestent, en particulier,dans le cas du fonctionnement d'un four muni de brûleurs à air pulsé, fonctionnenent qui se divise en deux phases
Dans une première phase, les brûleurs sont allumés,le four est en cours de chauffe et son alimentation en air et en gaz est contrôlée au moyen de débitmètres à flotteur. La plage de mesure des débitmètres est choisie en fonction des caractéristiques des brûleurs et doit nécessairement couvrir toutes les valeurs allant du " petit feu " au régime de chauffe maximum.
Dans une première phase, les brûleurs sont allumés,le four est en cours de chauffe et son alimentation en air et en gaz est contrôlée au moyen de débitmètres à flotteur. La plage de mesure des débitmètres est choisie en fonction des caractéristiques des brûleurs et doit nécessairement couvrir toutes les valeurs allant du " petit feu " au régime de chauffe maximum.
Dans une seconde phase, la cuisson est terninée et,pour obtenir un refroidissement accéléré,il faut pouvoir nettement augmenter le débit d'air, au-delà de la valeur correspondant au régime de fonctionnement à " plein feu
Or les caractéristiques des débitnètres à flotteur habituels, utilisés ici pour la mesure du débit d'air, ne permettent pas cette importante demande de débit se situant au-dessus de la plage de mesure, pour les raisons déà indiquées plus haut. Certes il est relativement aisé et peu onéreux de prévoir une soufflante avec la réserve de débit nécessaire pour la seconde phase de fonctionnement.Par oontre,pour faire circuler ce débit supplémentaire, il faut nettement augmenter la pression d'air, d'oU un accroissement notable de la puissance consommée et du prix d'exploitation.
Or les caractéristiques des débitnètres à flotteur habituels, utilisés ici pour la mesure du débit d'air, ne permettent pas cette importante demande de débit se situant au-dessus de la plage de mesure, pour les raisons déà indiquées plus haut. Certes il est relativement aisé et peu onéreux de prévoir une soufflante avec la réserve de débit nécessaire pour la seconde phase de fonctionnement.Par oontre,pour faire circuler ce débit supplémentaire, il faut nettement augmenter la pression d'air, d'oU un accroissement notable de la puissance consommée et du prix d'exploitation.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients, et son but est par conséquent de fournir un débitmètre à flotteur, plus spécialement adapté aux fours munis de brûleurs à air pulsé,qui permet une augmentation des possibilités de passage d'un débit se situant au-delà de la plage de mesure,sans pour autant augmenter les pertes de charge.
 cet effet, l'invention a pour objet un débitmètre à flotteur dans lequel il est prévu sur le tube, entre la partie formant divergent et la partie de raccordement permettant la sortie du fluide, une partie intermédiaire formant un renflenent,la section de passage entre ce renflement et le flotteur,parvenu dans sa position de fin de course correspondant au débit maxi mun mesuré,étatt au moins égale aux sections d'entrée et de sortie du tube du débitmètre.
La partie en forme de renflement a ainsi pour fonction d'augmenter la section de passage entre la paroi du tube et la région supérieure du flotteur parvenu en position de fin de course. Cette disposition permet, sans perturber la mesure d'un débit d'air dans la plage correspondant aux caractéristiques de l'appareil, de réduire très sensiblement la parte de charge due à la présence du flotteur lorsque le débit se situe au-delà de la plage de mesure.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence à l'unique figure du dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce débitmètre à flo- teur.
Le débitmètre, ici représenté en coupe passant par son axe vertical, comprend essentiellement un tube 1 et un flotteur 2, ce dernier étant monté coulissant sur une tige de gui dage 3 disposée suivant l'axe du tube 1. D'une manière connue, le tube 2 comprend une partie inférieure 4 sensiblement cylindrique,surnontée d'une partie 5 atonique, et il se termine,à son sommet1par une partie supérieure 6 sensiblement cylindrique.
Les deux parties extrêmes 4 et 6, servant à la jonction du dé bitnètre avec d'autres conduits, constituent respectivement l'entrée d'air et la sortie d'air, conme indiqué par les flèches 7 et 8.
Le flotteur 2 se présente comme un corps de forme générale cylindrique,traversé suivant son axe par la tige de guidage 3, avec une extrémité inférieure conique et avec une collerette périphérique 9 à son extrémité supérieure.La combinaison du flotteur 2 et de la partie conique 5,formant divergent,permet une mesure de débit d'air du fait que le flotteur 2 occupe une position d'équilibre variable en fonction du débit,le divergent 5 étant transparent et conportant des graduations.Une bague d'arrêt 10, solidaire de la tige de guidage 3,constitue une butée de fin de course,empêchant le flotteur 2 de nonter plus haut qu'une position correspondant au débit maximum mesuré.
Selon l'invention il est prévu, entre le divergent 5 et la partie de raccordement supérieure 61une partie intermédiai- re Il en forme de renflement, se situant à même hauteur que la bague d'arrêt précitée 10. Ce renflement 11,formant une sorte de " boule " sur le tube 1,permet d'augmenter la section de passage S1 existant entre la paroi interne dudit tube et la collerette 9 du flotteur 2, lorsque celui-ci est appliqué, en fin de course, contre la butée 10.
Plus précisément, on prévoit à cet effet que la section de passage S1, de même que la section de passage S2 entre l'extrémité supérieure du divergent 5 et le corps du flotteur 2 parvenu en fin de course1 ne sont pas inférieures à la section d'entrée 53 ou à la section de sortie S4,c'est-à-dire les sections des parties 4 et 6 qui ont les mêmes valeurs.
Gracie à cette disposition, lorsque le débit d'air se situe au-delà de la plage de mesure, donc lorsque le flotteur 2 s'iwsobilise contre la bague d'arrêt 10, ce flotteur ne provoque qu'une faible perte de charge et laisse passer un grand volume d'air,évidemment non mesuré, mais prévu de telle sorte qu'il corresponde aux caractéristiques maximales de refroidissement,dans le cas d'application à un four muni de brûleurs à air pulsé.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce débitnètre à flotteur qui a été décrite ci-dessus à titre d'exemple.; elle en embrasse,au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application conques d'après le même principe.
Claims (2)
- -REVENDIC4TIONS1.- Débitmètre à flotteur,comprenant un tube à section variable dont une partie forme divergent, et un flotteur déplaçable suivant l'axe dudit tube,caractérisé en ce qu'il est prévu sur ce tube,entre la partie formant divergent et la partie de raccordement permettant la sortie du fluide,une partie internédigire formant un renflement, la section de passage entre ce renflement et le flotteur,parvenu dans sa position de fin de course correspondant au débit maximum mesuré,étant au moina égale aux sections d'entrée et de sortie du tube du débitmètre.
- 2.- Débitmètre à flotteur selon la revendication I,caractérisé par son application à la mesure du débit d'air et au passage de l'air de refroidissement dans un four muni de brdleurs à air pulsé
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7915081A FR2458797B1 (fr) | 1979-06-07 | 1979-06-07 | Debitmetre a flotteur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7915081A FR2458797B1 (fr) | 1979-06-07 | 1979-06-07 | Debitmetre a flotteur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2458797A1 true FR2458797A1 (fr) | 1981-01-02 |
FR2458797B1 FR2458797B1 (fr) | 1986-02-07 |
Family
ID=9226519
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7915081A Expired FR2458797B1 (fr) | 1979-06-07 | 1979-06-07 | Debitmetre a flotteur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2458797B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0188131A1 (fr) * | 1985-01-04 | 1986-07-23 | Universal Flow Monitors | Débitmètre avec indicateur déplaçable de débit |
FR2713300A1 (fr) * | 1993-11-29 | 1995-06-09 | Futurestar Corp | Dispositif de commande et de mesure d'écoulement. |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB951762A (en) * | 1959-08-12 | 1964-03-11 | Alan Muntz & Co Ltd | Improvements in fluid flow indicator |
US3416371A (en) * | 1966-04-07 | 1968-12-17 | Dwyer Mfg Co F W | Flow meter with electrical read-out |
FR1579999A (fr) * | 1967-10-23 | 1969-08-29 |
-
1979
- 1979-06-07 FR FR7915081A patent/FR2458797B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB951762A (en) * | 1959-08-12 | 1964-03-11 | Alan Muntz & Co Ltd | Improvements in fluid flow indicator |
US3416371A (en) * | 1966-04-07 | 1968-12-17 | Dwyer Mfg Co F W | Flow meter with electrical read-out |
FR1579999A (fr) * | 1967-10-23 | 1969-08-29 |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0188131A1 (fr) * | 1985-01-04 | 1986-07-23 | Universal Flow Monitors | Débitmètre avec indicateur déplaçable de débit |
FR2713300A1 (fr) * | 1993-11-29 | 1995-06-09 | Futurestar Corp | Dispositif de commande et de mesure d'écoulement. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2458797B1 (fr) | 1986-02-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2672804A1 (fr) | Dispositif de dosage d'anesthesique. | |
FR2458797A1 (fr) | Debitmetre a flotteur | |
FR2522146A1 (fr) | Boite de mesure optique de pression | |
EP0126697A1 (fr) | Appareil de mesure de pression différentielle | |
FR2503356A1 (fr) | Turbine de mesure notamment pour debitmetre | |
FR2569002A1 (fr) | Appareil a mesurer le debit d'un liquide | |
FR2528950A1 (fr) | Dispositif de dosage et de repartition de liquide combustible sous pression entre plusieurs bruleurs | |
FR2903763A1 (fr) | Systeme de controle et d'equilibrage d'une installation a circulation de fluide, par exemple de chauffage ou de climatisation | |
FR2558954A1 (fr) | Calorimetre | |
BE1007562A6 (fr) | Perfectionnement d'un debitmetre a flotteur. | |
FR2511175A1 (fr) | Appareil de controle d'agent de refroidissement pour un reacteur nucleaire | |
FR2541434A1 (fr) | Chauffe-eau instantane a gaz | |
US1466403A (en) | Carbide soldering torch | |
US1048212A (en) | Speedometer for vessels. | |
LU85314A1 (fr) | Machine a cafe "express" munie d'un dispositif indicateur du niveau de l'eau dans la chaudiere | |
FR2600149A1 (fr) | Dispositif electromagnetique pour la regulation et la modulation de la pression du gaz dans des chaudieres murales | |
CH307368A (fr) | Appareil pour mesurer la quantité de chaleur transportée par un flux de liquide à température variable. | |
SU34792A1 (ru) | Устройство дл измерени количества отдаваемого теплоносителем тепла | |
US1188984A (en) | Float-meter. | |
FR2514129A1 (fr) | Debitmetre a flotteur | |
FR2635865A1 (fr) | Debitmetre fonctionnant selon le principe de coriolis iii | |
CH93009A (fr) | Compteur pour liquides sous pression. | |
US280804A (en) | Gaging-tunnel | |
FR2711240A1 (fr) | Dispositif de détection d'un faible déséquilibre de pression entre deux volumes d'air. | |
BE1000972A6 (fr) | Dispositif de mesure des caracteristiques d'un gaz dans un haut fourneau. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |