FR1465037A - Procédé direct pour la mesure du quotient d'un débit de fluide par une deuxième grandeur - Google Patents

Procédé direct pour la mesure du quotient d'un débit de fluide par une deuxième grandeur Download PDF

Info

Publication number
FR1465037A
FR1465037A FR46572A FR46572A FR1465037A FR 1465037 A FR1465037 A FR 1465037A FR 46572 A FR46572 A FR 46572A FR 46572 A FR46572 A FR 46572A FR 1465037 A FR1465037 A FR 1465037A
Authority
FR
France
Prior art keywords
flow rate
flow
indicator
quotient
force
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46572A
Other languages
English (en)
Inventor
Cesar Santos Da Silva Be Julio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Application granted granted Critical
Publication of FR1465037A publication Critical patent/FR1465037A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F9/00Measuring volume flow relative to another variable, e.g. of liquid fuel for an engine
    • G01F9/006Measuring volume flow relative to another variable, e.g. of liquid fuel for an engine with mechanic means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/05Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects
    • G01F1/20Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by detection of dynamic effects of the flow
    • G01F1/22Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by detection of dynamic effects of the flow by variable-area meters, e.g. rotameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Description

Procédé direct pour la mesure du quotient d'un débit de fluide par une deuxième
grandeur.
La présente invention concerne un nouveau procédé pour mesurer le quotient d'un débit de fluide par une deuxième grandeur quelconque que l'on a intérêt à mettre en relation avec ledit débit. Le débit de fluide pourra être celui du combustible momentanément consommé par un moteur et la deuxième grandeur pourra être une puissance, un moment, une force, une vitesse, un autre débit ou une autre grandeur quelconque. L'intérêt de la détermination de la valeur instantanée de ce quotient est trop évident pour qu'il ait besoin d'être souligné dans cette description.
La nouveauté du procédé selon la présente invention réside essentiellement dans le fait qu'il constitue un moyen direct et simple, éliminant un grand nombre de facteurs d'erreur qui sont présents dans tous les autres systèmes connus. En réalité, pour obtenir par exemple le quotient entre deux débits, ou bien celui d'un débit par une vitesse, on mesure en premier lieu séparément chacune de ces valeurs à comparer et on transforme ensuite ces mesures, par exemple en courants électriques qui sont ensuite comparés dans une seconde phase, afin d'obtenir leur quotient qui correspond ainsi au quotient des deux débits ou du débit par la vitesse.
Dans le procédé selon la présente invention, il n'y a pas de mesures isolées et l'on obtient directement, dans une phase première et unique, la valeur du quotient du débit par la deuxième grandeur.
Selon la présente invention, le procédé est basé sur l'équilibre entre la force dynamique que le débit en question exerce sur un corps (qui, comme on sait, est la fonction du carré de la vitesse du fluide) et une autre force de sens opposé agissant sur le même corps et qui de son côté est également une fonction du carré de l'intensité de la deuxième grandeur.
N'importe quelle façon de réaliser que l'action de cette deuxième force sur ledit corps soit proportionnelle au carré de l'intensité de la deuxième grandeur est comprise dans la présente invention.
On représentera toutefois, comme exemples, deux de ces formes de réalisation qui sont considérées comme préférées, parce que pour l'application de ladite force, on utilise le même fluide qui est à comparer avec la deuxième grandeur.
Le dispositifdevient ainsi insensible à d'éventuelles variations différentes des caractéristiques physiques propres des deux valeurs qui sont en train d'être comparées.
Le procédé de mesure des débits basé sur l'équilibre entre le poids apparent (poids réel P moins l'impulsion I; Cf. fig. 1) d'un corps indicateur plus lourd que le fluide et la force dynamique F créée par le débit Q et agissant sur le même corps (de bas en haut) est bien connu. Le corps, placé à l'intérieur d'un tube creux dans lequel passe le fluide à mesurer, est soumis à l'action du débit Q. La section intérieure du tube, dont la position de travail est la position verticale, augmente de bas en haut, de sorte que le corps dans l'intérieur du tube définit des sections effectives as de passage du fluide, qui augmentent également dans ce sens.
Or la force dynamique exercée sur le corps est proportionnelle au carré de la vitesse du fluide dans la section effective de passage.
A chaque vitesse est donc associée une force
F-KV2, mais comme à chaque moment de l'équilibre, la force devra être égale au poids apparent du corps (P-I), ceci signifie que la vitesse du fluide dans la section du passage devra être la même, quelle que soit la position d'équilibre du corps indicateur. Or, comme les sections augmentent dans le sens ascendant, il s'ensuit que le débit qui amène le corps indicateur à se situer dans ces sections devra augmenter selon la même proportion. Ainsi, dans ce procédé bien connu, c'est la position h du corps indicateur dans l'intérieur du tube qui indique la valeur du débit.
Imaginons maintenant un appareil de mesure dans lequel le poids apparent du corps indicateur, au lieu d'être constant, est remplacé par un poids artificiel qui varie en fonction de l'intensité d'une deuxième grandeur. Admettons encore que cette fonction soit une fonction au carré, e'est-à-dire que le poids du corps augmente proportionnellement au carré de l'intensité de cette grandeur.
R est évident que maintenant la position du corps ne sera pas uniquement déterminée par la valeur du débit, comme indiqué plus haut. Une variation du débit n'entrainera pas nécessairement un changement de la position du corps indicateur. En réalité, si la deuxième grandeur varie dans la même proportion que le débit, les deux forces en présence poids artificiel et force dynamique - bien qu'avec d'autres valeurs, continueront à se trouver en équilibre sans qu'il y ait un changement de position.
En réalité cette position d'équilibre est seulement déterminée par le quotient de la valeur du débit par celle de Ia deuxième grandeur, en étant indépendante de ces mêmes valeurs considérées isolément.
Imaginons qu'à un certain instant le débit a doublé et que, en même temps, la deuxième grandeur a également doublé. Si d'un côté la force provoquée par le débit sur un corps indicateur a quadruplé, le poids artificiel du corps indicateur a également quadruplé. Dans ce cas, la valeur du quotient n'a pas changé et le corps ne change pas de position. Si le débit a doublé et la deuxième grandeur est restée sans changement, il y aura par contre un changement de position, étant donné que le corps sera soumis à une force dynamique qui sera maintenant quatre fois supérieure au poids artificiel du corps qui n'a pas changé. R y aura un dépla- cement du corps indicateur jusqu'à ce que celui-ci trouve une position donnant une section de passage au fluide deux fois supérieure à la section antérieure, pour que la vitesse de débit soit réduite à moitié. Ainsi la force dynamique deviendra quatre fois plus petite que la force correspondant à la position antérieure et il y aura de nouveau équilibre entre ladite force et le poids artificiel du corps qui est toujours resté inchangé.
La présente invention utilise ce nouveau procédé de mesure pour déterminer d'une façon permanente et instantanée le quotient entre un débit et une autre grandeur quelconque. Entre les nombreuses façons de créer une force agissant sur le corps indicateur se substituant à son poids et proportionnelle au carré de l'intensité de Ia deuxième grandeur, on en décrira deux qui seront considérées comme deux formes de réalisation préférées. Dans tous ces modes de réalisation il faut toutefois que, pour déterminer la position d'équilibre, le poids artificiel remplace complètement le poids réel du corps indicateur.
Comme le corps indicateur aura cependant toujours un certain poids, il faudra faire disparaître l'influence de celui-ci sur la position d'équilibre.
On obtient ceci, soit en faisant agir le poids du corps perpendiculairement au sens du mouvement du corps (placé horizontalement dans le tube de mesure) soit en utilisant un corps indicateur creux, de sorte que celui-ci ait un poids apparent (poids réel moins impulsion) égal au poids du fluide. Dans les exemples décrits, on pourra utiIiser à volonté ces deux variantes pour obtenir une meilleure sensibilité.
Dans les dessins en annexe, les figures repré sentent
La figure 1, un appareil de mesure de débits absolus du type avec corps indicateur (chute constante de pression);
Les figures 2a et 2b, un des modes de réalisation préféré d'un indicateur de quotients, dans lequel le poids artificiel est obtenu par centrifugation du fluide;
Les figures 3 et 4, deux exemples du deuxième mode de réalisation préféré avec obtention d'un poids artificiel au moyen d'un deuxième débit du fluide;
Les figures 5a et 5b représentent un dispositif pour mesurer des quotients de fluides de natures différentes;
Les figures 6a et 6b montrent un exemple d'application du mode de réalisation suivant figures 2a, 2b à un appareil pour mesurer les consommations instantanées des combustibles d'une voiture, en fonction des distances parcourues;
Les figures ?a et 7b représentent un appareil identique, mais basé sur le mode de réalisation représenté sur la figure 4.
Comme nous l'avons déjà dit, les figures 2a et 2b correspondent à une façon directe d'obtenir le quotient entre le débit Q et une vitesse n qui sera donc la deuxième grandeur, ou une image de la deuxième grandeur (transformée en une vitesse n proportionnelle).
Le corps indicateur 1 placé à l'intérieur d'un conduit creux 2 de section interne augmentant dans le sens indiqué par la flèche f, est mécaniquement relié, par exemple par un fil 3, à un cylindre 4 qui est par suite obligé à tourner, quand le corps 1 se déplace, dans le sens du débit, étant soumis à l'action de la force dynamique F1, exercée par le débit Q que ce corps 1. D'autre part, ce cylindre 4 est aussi sollicité à tourner, mais en sens contraire, par le moment d'entramement du fluide centrifugé par les aubes du rotor 5 fonctionnant comme un accouplement hydraulique avec 100 % de glissement et qui se traduit par une force Fa opposée à F1. Dans ces conditions, le corps indicateur 1 (et le cylindre 4) est immobilisé dans la position correspondant à l'équilibre instantané des forces F1 et F2. Or comme
F1 est créée par la chute de pression provoquée par le corps 1 dans le débit, celle-ci est proportionnelle au carré de la vitesse v, c'est-à-dire
F1 = K1v2 (A)
Comme F2 est directement proportionnelle à la force centrifuge de la masse fluide qui est radialement projetée par la rotation de 5, elle sera proportionnelle au carré de la vitesse angulaire n, c'est-à dire
F2 = K2n2 (B)
On a donc le premier mode de réalisation préféré pour créer une force fonction du carré de l'intensité de la deuxième grandeur (dans ce cas la vitesse n) qui agit toujours sur le corps indicateur, quelle que soit sa position.
On voit maintenant qu'en réalité chaque position stable de 1 correspond à une seule valeur du quotient Q et qu'en conséquence, cette position est indépendante des valeurs de Q et de n considérées isolément.
A un certain instant, pour la paire de valeurs (Q, n) le corps indicateur se trouve situé dans la position 8 correspondant par exemple à Q/n = 4.
A cet instant F1 = F2. Si Q et n doublent, c'est-àdire, si les nouvelles conditions sont Q' = 2Q, et n' = 2n, au même point 8, on aura v' = 2v et donc, en considérant (A), F'1 = 4F1. D'autre part on conclut de (B) que F'2 = 4F2 et comme on avait
F1 = F2, on aura maintenant F'1 = F'2. il n'y aura donc pas de déplacement du corps 1, étant donné que Q'/n' = 2Qi2n = Q/n = 4.
Considérons maintenant les nouvelles conditions Q"=Q = 2Q' n" = n, auxquelles correspond un quotient
2
Q"1n" = Q/2n = 4/2 = 2; la moitié de la valeur antérieure. Comme n" = n, nous avons, en considérant (B) F"2 = F2, mais puisque Q" = Q/2,
V" = v/2 et en considérant (A), nous aurons
F"1 = F1/4. L'inégalité actuelle des deux forces
F"1 et F"2 signifie que le point a (correspondant à Q = 4) n'est plus un point d'équilibre et le corps 1
n se déplace dans le sens de la plus grande des deux forces, soit dans le sens de F"2. A mesure que le corps 1 se déplace maintenant dans le sens des sections de passage de fluide AS qui décroissent, la vitesse v" et aussi F"1 augmentent jusqu'à ce que AS le corps 1 se stabilise au point B, où S" = A2S, et où l'on a à nouveau v" = v et donc F"1 = F1, soit F"1 = F"2 qui est la condition pour la stabilisation du corps 1 au point B (correspondant à Q/n = 2). N'importe quelles autres variations de Q et de n provoqueront toujours des déplacements du corps 1 tendant à placer celui-ci dans de nouvelles positions d'équilibre caractéristiques d'autant d'autres valeurs du quotient Q/n.
Dans cette forme de réalisation correspondant à la figure 2, c'est le même fluide qui sert de moyen pour créer sur le corps 1 une force proportionnelle au carré de la deuxième grandeur. Nous insistons néanmoins sur le fait qu'il existe de nombreuses autres façons, différentes de celle-ci, pour créer une telle force. Ainsi, par exemple, tous les procédés qui se basent, comme celui décrit ci-dessous, sur la force centrifuge, pourront être utilisés, étant donné que la force centrifuge suit, comme l'on sait, une loi au carré avec la vitesse angulaire. Des masses qui tournent à la vitesse n et qui agissent sur la surface intérieure du cylindre sous l'effet de la force centrifuge seront, par exemple, également susceptible de produire la force désirée opposée à la force provoquée par le débit du fluide. L'avantage de la première forme de réalisation décrite est constitué par le fait que les deux forces ont leur origine dans le même fluide, et que par suite des erreurs provenant d'éventuelles variations inégales des caractéristiques physiques de deux différentes grandeurs, qui ne se compenseraient pas, ne se produisent pas.
En dehors des dispositifs mécaniques et hydrauliques il y en a d'autres (électromagnétiques, par exemple) qui peuvent créer des forces sur un corps, proportionnelles au carré de la vitesse angulaire.
Tous ces systèmes devront évidemment être considérés comme compris dans la présente invention.
Le quotient entre un débit et une deuxième grandeur pourra prendre la forme particulière d'un quotient entre deux débits, quand cette deuxième grandeur est aussi un débit. Dans ce cas, et selon la présente invention, le second débit devrait être transformé en une vitesse de rotation proportionnelle n, pour utiliser le dispositif antérieur. Il y a toutefois une forme plus directe d'obtenir ce quotient, qui est indiquée sous la forme de deux variantes dans les figures 3 et 4. Le débit correspondant à la deuxième grandeur est obligé à passer par un deuxième conduit (de section intérieure constante cylindrique ou variable), à l'intérieur duquel se trouve un second corps indicateur 6 qui est mécaniquement relié au premier corps indicateur 7 (et se trouve à une distance 1 de ce corps; cf. fig. 3), de sorte que quand l'un de ces corps se déplace sous l'effet de l'action du débit respectif, l'autre subira un changement de position équivalent. Sur le second corps il s'exerce, dûe à l'effet du passage du débit Q2, une force dynamique F2 de sens opposé à F1 et qui constitue le poids artificiel du corps indicateur 7. Cette force F2 est aussi une force variant avec le carré de la vitesse du fluide, étant donné qu'elle est de même nature que F1, c'est-à-dire, qu'elle a son origine dans la
chute de pression provoquée par le corps 7. A la figure 4, les corps 8 et 9 sont aussi mécaniquement reliés de sorte qu'ils se déplacent comme s'il s'agissait d'un seul corps, mais les conduits dans lesquels ils se déplacent au lieu d'etre dans le prolongement l'un de l'autre et d'avoir un même axe xx, sont disposés parallèlement. Dans ce cas la liaison méca nique, qui relie ces deux corps de façon qne (k + 12) reste constant, s'effectue, par exemple, en s'enroulant autour d'un cylindre intermédiaire. Dans ces deux exemples, étant donné que les relations ASiJASs sont toujours différentes pour n'importe quelle position d'ensemble des corps au long d'un axe xx, il est évident qu'à chaque point d'équilibre, correspondra une valeur bien déterminée du quotient des deux débits.
Un second débit constitue donc l'autre des deux formes préférées pour l'obtention d'un poids arti ficiel, c'est-à-dire d'une force d'opposition fonction du carré de l'intensité de la seconde grandeur agissant sur le corps indicateur qui est soumis à l'action du premier débit.
Dans les cas où Ia seconde valeur à comparer n'est nf un débit ni une vitesse, mais une force, un moment, une puissance ou n'importe quelle autre grandeur, il faudra transformer sa valeur en une vitesse de rotation n (fig. 2a et 2b) ou en un débit directement proportionnel à l'intensité de cette valeur (fig. 3 et 4), pour la comparer avec le premier débit.
Une des applications des dispositifs suivant figures 3 et 4 est la mesure permanente et instantanée des pourcentages de deux fluides. Le procédé selon la présente invention permet pour la première fois l'obtention directe du quotient de deux débits de fluide, par exemple au moyen d'un dispositif représenté aux figures 5a: et 5b. Ce dispositif est analogue à celui représenté à la figure 4, mais à présent les corps 10 et 11, soumis respectivement aux effets des débits Q1 et Q2 n'agissent pas sur un même cylindre. Comme QI et Q2 sont de natures
différentes, on oblige, par exemple au moyen des fils 12 et 13, les corps 10 et 11 à agir sur deux demi
cylindres séparés au moyen de la pàroi 14, mais magnétiquement accouplés au moyen des aimants 15,
de sorte que les parties 16 et 17 tournent solidairement et en fonction de la position des corps 10 eut il
a l'intérieur des tubes de mesure 18 et 19.
Les possibilités d'utilisation du procédé selon la présente invention pour mesurer le quotient entre
un débit et une deuxième valeur sont très vastes
dans le domaine des appareils de mesure et de
contrôle. Le cas particulier du quotient entre deux
débits est au fond une première application de ce
procédé. Les applications suivantes qui sont décrites
plus bas sont uniquement indiquées à titre d5exem-
plues non limitatifs de la portée de la présente inven
tion. C'est le cas de l'indicateur instantané de la
consommation du combustible d'une voiture rela
tivement à la distance parcourue (litres aux 100 km, par exemple), représenté aux figures 6a et 6b et
dont la résalisation est basée sur le mode de réali
sation de l'invention suivant figures 2a et 2b.
Cette application constitue Ie premier appareil
connu de ce genre, qui est très simple, permet une
grande précision et pourra être insensible aux accé
Aérations dans tous les sens, accélérations toujours
présentes dans une voiture en marche. Ceci pro.
vient fondamentalement de ce que, pour la première fois et selon la présente invention, on utilise une
forme directe pour l'obtention du quotient entre
la consommation réelle, rapportée à l'unité du
temps, du combustibIe qui se dirige vers le moteur
et la vitesse de la voiture à un certain instant.
Actionnée, par exemple, par l'arbre du tachymètre,
au moyen d'un accouplement magnétique M, la
roue de I'embrayage hydraulique 20 est obligée de
tourner à une vitesse n proportionnelle à la vitesse
de Ia voiture. A l'intérieur du tube de mesure 21
s'écoule Ie débit Q de combustible qui se dirige
vers le moteur. Comme dans le cas des figures 2a,
2b, le corps indicateur 22 oblige le cylindre indica
teur 23 à tourner, au moyen d'un élément de liaison
mécanique qui, dans le cas indiqué, est le fil 24.
Egalement comme dans les figures 2a, 2b, par la
centrifugation du combustible, ce cylindre 23, est
soumis à un moment hydraulique de sens oppose.
Comme déjà décrit, Ia position angulaire du cy
lindre 23 indique à chaque instant le quotient Ql7w,
qui représente la consommation relative désirée
(L/100 km, par exempIe). Pour des raisons de sim
plicité et de précision, on a adopté une forme visuelle
de vérification de la position du cylindre 23, à tra
vers l'interception de la spirale 25 dessinée sur le
cylindre 23 et Ia fenêtre transparente fixe 26. Pour
que l'appareil soit insensible à toutes les forces de
masse, le corps 22 et le cylindre 23 peuvent être creux, de- sorte qu'ils aient un poids apparent égal
à celui du combustible dans lequel ils sont plongés
(poids égal à l'impulsion). Remarquons qu'il sera
quand même convenable que le tube de mesure 21
soit placé horizontalement, de sorte que d'éventuelles
variations de la densité de combustible ne créent
pas de forces sur le corps 22, susceptibles d'in
fluencer la détermination de sa position d'équilibre.
On obtiendra ainsi un appareil qui donnera direc
tement sur la fenêtre transparente la consommation
instantanée de la voiture en litres par 100 km.
Si l'on adopte le - deuxième mode préférentiel
d'obtention du poids artificiel correspondant aux
figures 3 ou 4 (ou 5a, 5b) l'appareil pourra être du
type représenté sur les figures 7a et 7b. Le poids
artificiel qui dans le cas des figures 6a, 6b, était
provoqué par la rotation d'un centrifugateur, est
créé ici par un débit Q2 artificiel, proportionnel à la vitesse de la voiture. Sur ces figures 7a, 7b, les corps indicateurs 27 et 28, respectivement soumis à l'action du débit artificiel Q2 et du débit Ql du combustible se dirigeant vers le moteur, sont reliés au moyen des fils 29 et 30 et agissant ainsi, dans des sens opposés, sur le cylindre 31. ll est évident que s'ils n'agissaient pas tous les deux sur un même cylindre de diamètre D, l'équilibre ne correspondrait pas à l'égalité des forces F1 et F2, mais à l'égalité des moments FlDl = F2D2; D1 et D2 étant les diamètres des deux cylindres en cause.
La transmission vers l'extérieur de la position de l'ensemble est effectuée exactement comme dans le cas des figures 6a et 6b sur la fenêtre 32, où sont directement visibles les valeurs de la consommation relative.
Dans les deux formes de réalisation de l'appareil, le cylindre indicateur (23, 31), quoique creux et avec poids apparent nul, du fait qu'il est plongé dans le combustible, possède un PD2 relativement important, de sorte qu'il fonctionne aussi comme amortisseur (stabilisateur). La spirale dessinée sur le cylindre pourra aussi avoir la forme convenable pour que soit obtenue une échelle linéaire d'une façon pratique.
Les appareils cités pourraient également être utilisés pour indiquer à chaque instant le temps pendant lequel un avion pourra rester dans l'air à un certain régime. Pour cela, les quotients indiqués seront maintenant les quotients entre le débit du combustible consommé par rapport à l'unité de temps (kg/h par exemple) et le poids total du combustible existant dans les réservoirs à un certain instant (kg par exemple). Le quotient indiqué par l'appareil donnera donc pour chaque paire de valeurs le temps de vol encore possible (en heures, par exemple). Il s'agit d'un autre cas particulier d'application du procédé général qui est l'objet de la présente invention, et qui se rapporte à la façon directe d'obtenir le quotient entre un débit et une seconde grandeur. Dans ce cas, cette seconde grandeur est une force (poids du combustible existant
dans les réservoirs).
Il est évidemment possible, selon la présente invention, de concevoir d'autres modes de réalisation sans sortir de la portée de cette invention et les exemples décrits dans le texte devront être donc interprétés comme n'étant pas de nature limitative
RÉSUMÉ
1. Procédé pour mesurer le quotient d'un débit
Q d'un fluide par une deuxième grandeur C, caractérisé en ce que la valeur de ce quotient QIG est donnée par la position prise par un corps indicateur placé dans ce débit à mesurer, de sorte que pour
chaque position de ce corps soit définie une section de passage différente pour le fluide, le corps indicateur étant simultanément soumis à une force dynamique résultant de la chute de pression introduite par ce corps à l'écoulement, et à une seconde force qui, au moyen d'un procédé quelconque, est rendue directement proportionnelle au carré de l'intensité de la deuxième grandeur G, la position prise par le corps indicateur étant alors uniquement déterminée par l'équilibre de ces deux forces.
2. Procédé selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que la seconde force directement proportionnelle au carré de la deuxième grandeur G est obtenue par la rotation d'un corps centrifugateur agissant sur le fluide qui a son tour agit sur un corps mécaniquement relié au corps indicateur.
3. Procédé selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que la seconde force directement proportionnelle au carré de la deuxième grandeur G est obtenue par la chute de pression introduite dans un second débit par un corps auxiliaire mécaniquement relié au corps indicateur et directement exposé à l'action du second débit.
4. Procédé selon les paragraphes 1 et 3, caractérisé en ce que la seconde grandeur G est un débit d'un autre fluide, le quotient des deux débits étant ainsi obtenu directement.
5. Procédé selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que la seconde force directement proportionnelle au carré de la deuxième grandeur G est obtenue par la force centrifuge créée par la rotation de masses quelconques agissant sur un corps mécaniquement relié au corps indicateur.
6. Procédé selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que la seconde force directement proportionnelle au carré de la deuxième grandeur G agissant sur le corps indicateur, est obtenue par voie électrique magnétique ou autre.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les paragraphes 1 et 2, caractérisé en ce que le débit de fluide est le débit du combustible consommé à tout instant par le moteur d'une voiture et que la deuxième grandeur G est la vitesse de cette même voiture, la position prise par le corps indicateur indiquant directement la consommation instantanée du combustible, par rapport à la distance parcou- rue.
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les paragraphes 1 et 3, caractérisé en ce que le premier débit est le débit du combustible consommé à tout instant par le moteur d'une voiture et que le second débit du même combustible est un débit artificiel et proportionnel à la vitesse de la voiture, la consommation instantanée du combustible par rapport à la distance parcourue étant directement indiquée par la position prise par le corps indicateur.
9. Pour l'indication de la position prise par le
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (9)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. à la vitesse de la voiture. Sur ces figures 7a, 7b, les corps indicateurs 27 et 28, respectivement soumis à l'action du débit artificiel Q2 et du débit Ql du combustible se dirigeant vers le moteur, sont reliés au moyen des fils 29 et 30 et agissant ainsi, dans des sens opposés, sur le cylindre 31. ll est évident que s'ils n'agissaient pas tous les deux sur un même cylindre de diamètre D, l'équilibre ne correspondrait pas à l'égalité des forces F1 et F2, mais à l'égalité des moments FlDl = F2D2; D1 et D2 étant les diamètres des deux cylindres en cause. La transmission vers l'extérieur de la position de l'ensemble est effectuée exactement comme dans le cas des figures 6a et 6b sur la fenêtre 32, où sont directement visibles les valeurs de la consommation relative. Dans les deux formes de réalisation de l'appareil, le cylindre indicateur (23, 31), quoique creux et avec poids apparent nul, du fait qu'il est plongé dans le combustible, possède un PD2 relativement important, de sorte qu'il fonctionne aussi comme amortisseur (stabilisateur). La spirale dessinée sur le cylindre pourra aussi avoir la forme convenable pour que soit obtenue une échelle linéaire d'une façon pratique. Les appareils cités pourraient également être utilisés pour indiquer à chaque instant le temps pendant lequel un avion pourra rester dans l'air à un certain régime. Pour cela, les quotients indiqués seront maintenant les quotients entre le débit du combustible consommé par rapport à l'unité de temps (kg/h par exemple) et le poids total du combustible existant dans les réservoirs à un certain instant (kg par exemple). Le quotient indiqué par l'appareil donnera donc pour chaque paire de valeurs le temps de vol encore possible (en heures, par exemple). Il s'agit d'un autre cas particulier d'application du procédé général qui est l'objet de la présente invention, et qui se rapporte à la façon directe d'obtenir le quotient entre un débit et une seconde grandeur. Dans ce cas, cette seconde grandeur est une force (poids du combustible existant dans les réservoirs). Il est évidemment possible, selon la présente invention, de concevoir d'autres modes de réalisation sans sortir de la portée de cette invention et les exemples décrits dans le texte devront être donc interprétés comme n'étant pas de nature limitative RÉSUMÉ
1. Procédé pour mesurer le quotient d'un débit
Q d'un fluide par une deuxième grandeur C, caractérisé en ce que la valeur de ce quotient QIG est donnée par la position prise par un corps indicateur placé dans ce débit à mesurer, de sorte que pour
chaque position de ce corps soit définie une section de passage différente pour le fluide, le corps indicateur étant simultanément soumis à une force dynamique résultant de la chute de pression introduite par ce corps à l'écoulement, et à une seconde force qui, au moyen d'un procédé quelconque, est rendue directement proportionnelle au carré de l'intensité de la deuxième grandeur G, la position prise par le corps indicateur étant alors uniquement déterminée par l'équilibre de ces deux forces.
2. Procédé selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que la seconde force directement proportionnelle au carré de la deuxième grandeur G est obtenue par la rotation d'un corps centrifugateur agissant sur le fluide qui a son tour agit sur un corps mécaniquement relié au corps indicateur.
3. Procédé selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que la seconde force directement proportionnelle au carré de la deuxième grandeur G est obtenue par la chute de pression introduite dans un second débit par un corps auxiliaire mécaniquement relié au corps indicateur et directement exposé à l'action du second débit.
4. Procédé selon les paragraphes 1 et 3, caractérisé en ce que la seconde grandeur G est un débit d'un autre fluide, le quotient des deux débits étant ainsi obtenu directement.
5. Procédé selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que la seconde force directement proportionnelle au carré de la deuxième grandeur G est obtenue par la force centrifuge créée par la rotation de masses quelconques agissant sur un corps mécaniquement relié au corps indicateur.
6. Procédé selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que la seconde force directement proportionnelle au carré de la deuxième grandeur G agissant sur le corps indicateur, est obtenue par voie électrique magnétique ou autre.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les paragraphes 1 et 2, caractérisé en ce que le débit de fluide est le débit du combustible consommé à tout instant par le moteur d'une voiture et que la deuxième grandeur G est la vitesse de cette même voiture, la position prise par le corps indicateur indiquant directement la consommation instantanée du combustible, par rapport à la distance parcou- rue.
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les paragraphes 1 et 3, caractérisé en ce que le premier débit est le débit du combustible consommé à tout instant par le moteur d'une voiture et que le second débit du même combustible est un débit artificiel et proportionnel à la vitesse de la voiture, la consommation instantanée du combustible par rapport à la distance parcourue étant directement indiquée par la position prise par le corps indicateur.
9. Pour l'indication de la position prise par le corps indicateur on utilise une forme visuelle directe qui consiste dans l'interception d'une spirale dessinée sur un cylindre, mécaniquement relié au corps indicateur et tournant en fonction de la position de celui-ci, avec une fenêtre transparente qui constituera le cadran.
FR46572A 1965-02-01 1966-01-20 Procédé direct pour la mesure du quotient d'un débit de fluide par une deuxième grandeur Expired FR1465037A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PT4355265 1965-02-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465037A true FR1465037A (fr) 1967-01-06

Family

ID=20081627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46572A Expired FR1465037A (fr) 1965-02-01 1966-01-20 Procédé direct pour la mesure du quotient d'un débit de fluide par une deuxième grandeur

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE1573075A1 (fr)
ES (1) ES321872A1 (fr)
FR (1) FR1465037A (fr)
GB (1) GB1086234A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES321872A1 (es) 1966-10-16
DE1573075A1 (de) 1970-10-22
GB1086234A (en) 1967-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601447A1 (fr) Appareil de mesure de niveau
FR2712982A1 (fr) Dispositif de mesure différentielle de couple.
US2359927A (en) Liquid meter
EP0847520A1 (fr) Dispositif de mesure de couple de torsion d'un arbre tournant
FR1465037A (fr) Procédé direct pour la mesure du quotient d'un débit de fluide par une deuxième grandeur
BE480167A (fr)
BE425968A (fr) Perfectionnements aux balances automatiques
FR2674962A1 (fr) Detecteur d'angle pour debitmetre a faible couple.
FR2904874A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure de la vitesse d'un aeronef, notamment un giravion a basse vitesse
US2687646A (en) Apparatus for measuring the rate of flow in pipes
FR2522810A1 (fr) Debitmetre massique
FR2506932A1 (fr) Debitmetre a element rotatif
FR2463949A1 (fr) Appareil de mise en position reperee d'un capteur gyroscopique
WO1992021951A1 (fr) Procede et dispositif d'etalonnage de couplemetres et couplemetre compact adapte au dispositif
EP0995995B1 (fr) Capteur pour la mesure de la vitesse et du sens de rotation d'une pièce rotative
US3380295A (en) Device for directly measuring the ratio between a fluid flow and a rotary speed
WO2005050154A1 (fr) Sonde d'incidence
FR2468126A1 (fr) Dispositif pour detecter une difference entre les vitesses de rotation de deux arbres tournants et application a une mesure ou a une commande d'asservissement
FR2829574A1 (fr) Capteur de la position d'un objet mobile, sur une trajectoire rectiligne
FR3105436A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure des pertes fer dans un échantillon magnétique doux soumis à un champ magnétique tournant
FR2737010A1 (fr) Dispositif de mesure differentielle de couple
US614584A (en) Albert w
WO2014076380A1 (fr) Capteur magnétique de vitesse angulaire
SU1027626A1 (ru) Акселерометр
FR2599137A1 (fr) Dispositif de mesure de la position angulaire entre deux organes mobiles l'un par rapport a l'autre