FR2698277A1 - Gants palmés permettant de nager ou de déferler à plat ventre sur la crête des vagues. - Google Patents

Gants palmés permettant de nager ou de déferler à plat ventre sur la crête des vagues. Download PDF

Info

Publication number
FR2698277A1
FR2698277A1 FR9213991A FR9213991A FR2698277A1 FR 2698277 A1 FR2698277 A1 FR 2698277A1 FR 9213991 A FR9213991 A FR 9213991A FR 9213991 A FR9213991 A FR 9213991A FR 2698277 A1 FR2698277 A1 FR 2698277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glove
wrist
webbed
water
floating member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9213991A
Other languages
English (en)
Inventor
Davis Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9213991A priority Critical patent/FR2698277A1/fr
Priority claimed from AU29639/92A external-priority patent/AU664573B2/en
Publication of FR2698277A1 publication Critical patent/FR2698277A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/02Swimming gloves
    • A63B31/04Swimming gloves with arrangements for enlarging the propulsive surface

Abstract

L'invention concerne un gant palmé à utiliser dans l'eau. Selon l'invention, il comprend un organe flottant généralement rigide (20) qui s'étend vers l'arrière d'une proue le long d'une direction longitudinale jusqu'à l'arrière qui a des moyens formant paroi qui délimitent une compartiment interne dans lequel est confinée la main d'un utilisateur et qui délimite également une découpe (58) pour le poignet à l'arrière afin de permettre une libre flexion du poignet de la main confinée relativement à l'organe flottant pendant l'utilisation, le compartiment interne ayant une ouverture d'accès qui constitue la seule source d'accès et un moyen attachable formant poignet sur l'organe flottant pour maintenir en toute sécurité l'organe flottant sur la main confinée et comportant un poignet tubulaire (50) qui s'étend vers l'arrière de l'ouverture d'accès et qui, lorsqu'il est attaché, entoure circonférentiellement le poignet de la main confinée et obture le compartiment interne par rapport à l'entrée d'eau pendant l'utilisation. L'invention s'applique notamment à la natation et au sport consistant à déferler à plat ventre sur la crête des vagues.

Description

La présente invention se rapporte généralement à la natation et au sport dans l'eau consistant à déferler à plat ventre sur la crête des vagues et plus particulièrement, à une paire de gants palmés qui sont portés par les personnes pratiquant ce sport, les nageurs et autres utilisateurs.
Ces dernières années, le sport consistant à déferler à plat ventre sur la crête des vagues a augmenté en popularité. Pour le distinguer du sport appelé "surfboarding" dans lequel une personne pratiquant le surfing est typiquement debout sur une planche qui est propulsée par l'eau par l'action des vagues, une personne pratiquant le sport consistant à déferler à plat ventre sur la crête des vagues adopte une position généralement couchée sur le ventre dans l'eau, ses deux bras étant tendus vers l'avant et il laisse son corps être propulsé par l'eau par l'action des vagues. Plutôt que d'être debout sur une planche, la personne pratiquant ce sport place ses mains sur un support flottant et pousse celui-ci pour élever au moins sa tête et la partie supérieure de son torse hors de l'eau.
L'art antérieur a proposé plusieurs supports flottants pour augmenter la flottabilité et autrement aider la personne pratiquant ce sport à se déplacer sur l'eau. Par exemple, le brevet US N" 4 437 842 révèle un seul support flottant symétrique ayant un compartiment dans lequel est insérée une main de la personne pratiquant ce sport ainsi qu'une paroi supérieure sur laquelle est placée l'autre main. En utilisation, une personne pratiquant ce sport, qui est allongée sur le ventre, élève sa main et la partie supérieure de son torse en poussant vers le bas par les deux mains sur le seul support flottant.
Cependant, les supports connus pour pratiquer ce sport ne se sont pas révélés être trop satisfaisants. Par exemple, le support décrit dans le brevet cidessus mentionné est trop facilement retiré des mains de la personne par l'action des vagues. La main qui repose sur la paroi supérieure du support glisse souvent pendant l'utilisation car la paroi supérieure est lisse et glissante lorsqu'elle est mouillée. De même, de l'eau entre dans le compartiment du support et malgré la présence de portions évidées et de crêtes pour aider la personne pratiquant ce sport à obtenir une meilleure prise sur le support, l'eau qui entre dans le compartiment retire le support.La force de l'eau qui entre ainsi que l'action des vagues rencontrées pendant la pratique de ce sport sont souvent trop importantes pour que la plupart des personnes, sauf les plus fortes, puissent résister afin d'empêcher que le support flottant ne se retire. Quand le support s'est retiré, la personne pratiquant ce sport n'a aucun moyen pour se soutenir dans son déplacement à travers l'eau. De même, à chaque fois que cette personne doit ou souhaite nager, le support décrit dans le brevet ci-dessus mentionné doit être abandonné ou transporté d'une quelconque façon, ce qui gêne l'action de natation.
Même lorsque la personne pratiquant ce sport réussit à tenir sur les supports flottants connus, ces supports ne se sont pas encore révélés trop satisfaisants par leur performance,en termes de bonne stabilité et de guidage dans et à travers les vagues. Plus particulièrement, le support du brevet ci-dessus mentionné n'offre pas une possibilité adéquate pour se diriger et/ou suivre une voie.
De même, les supports connus n'aident pas la personne pratiquant ce sport lorsqu'elle souhaite partir de la rive pour attraper une vague. Pendant la natation, une libre flexion du poignet aussi bien vers le haut que vers le bas est souhaitable mais n'est pas facilement permise sans interférence mécanique avec le support flottant dans les supports de l'art antérieur connu.
Par suite des facteurs ci-dessus et autres considérations, le sport consistant à déferler à plat ventre sur la crête des vagues a été gêné dans son développement. Les personnes n'aiment pas que leur plaisir soit gâché par le fait que leur équipement de sport est retiré à chaque fois ou presque qu'elles passent sur une vague. Un support flottant lâche pose également un problème de sécurité car il peut frapper et blesser la personne pratiquant ce sport ou une autre. Par ailleurs, le manque de possibilité de se diriger et de suivre une voie et le manque d'aide pour la personne lorsqu'elle nage pour rencontrer la vague, sont très peu souhaitables et limitent le plaisir associé à ce sport.
Enfin, il serait souhaitable d'augmenter la flottabilité des supports employés dans ce sport ainsi que d'augmenter la vitesse d'une personne pratiquant ce sport à travers l'eau.
La présente invention a pour objectif général de faire progresser le sport consistant à déferler à plat ventre sur la crête des vagues.
La présente invention a pour autre objet de fixer en toute sécurité un gant palmé à chaque main d'une personne pratiquant ce sport, en empêchant sûrement qu'un gant palmé ne s'éloigne pendant l'utilisation.
La présente invention a pour autre objet d'augmenter la stabilité des gants palmés pendant l'utilisation.
La présente invention a pour autre objet d'augmenter l'aire superficielle présentée par les gants palmés par rapport à l'eau en comparaison avec les supports de l'art antérieur.
La présente invention a pour autre objet d'améliorer la possibilité de guidage des gants palmés pendant l'utilisation.
La présente invention a pour autre objet de permettre d'aller tout droit et d'empêcher le glissement des gants palmés relativement à l'eau.
La présente invention a pour autre objet de permettre à une personne pratiquant ce sport de monter plus haut sur les vagues en comparaison avec les supports de l'art antérieur.
La présente invention a pour autre objet d'améliorer la portance et d'augmenter la vitesse de supports pour pratiquer ce sport.
La présente invention a pour autre objet de réduire le risque de blessures dues à des gants palmés libres qui frappent des individus se trouvant dans l'eau.
La présente invention a pour autre objet de faciliter la natation à partir de la rive jusqu'à la vague.
La présente invention a pour autre objet de procurer un dispositif de flottaison.
La présente invention a pour autre objet de procurer un support fiable, pour les deux mains, sur large base, pour permettre à une personne pratiquant ce sport d'élever facilement sa tête et la partie supérieure de son torse hors de l'eau.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels::
- la figure 1 est une vue en perspective avant d'une personne pratiquant le sport consistant à déferler à plat ventre sur la crête des vagues, en utilisant deux gants palmés selon la présente invention;
- la figure 2 est une vue en perspective supérieure et arrière du gant palmé droit de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe faite suivant la ligne III-III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue agrandie et en plan du dessus du gant palmé droit de la figure 1;
- la figure 5 est une vue latérale en coupe partielle et partiellement arrachée du gant palmé droit de la figure 1;
- la figure 6 est une vue en perspective avant et de dessous du gant palmé droit de la figure 1;
- la figure 7 est une vue du côté droit du gant palmé de la figure 1; ;
- la figure 8 est une vue du côté gauche du gant palmé de la figure 1;
- la figure 9 est une vue arrière du gant palmé de la figure 1;
- la figure 10 est une vue en plan du dessous du gant palmé de la figure 1 avec les lignes d'écoulement de l'eau qui sont superposées,
- la figure 1 1 est une vue avant du gant palmé de la figure 10 avec les lignes d'écoulement de l'eau qui sont superposées , et
- la figure 12 est une vue en perspective avant et du dessous du gant palmé de la figure 10 avec les lignes d'écoulement d'eau qui y sont superposées.
En se référant maintenant aux dessins, deux gants palmés 20 et 20' sont représentés à la figure 1 pendant leur utilisation par une personne 22 pratiquant le sport ci-dessus défini et qui chevauche une vague 24. La personne 22 repose horizontalement ou est généralement couchée à plat ventre dans l'eau, ses deux bras étant tendus vers l'avant et espacés en relation généralement parallèle ou rapprochée pendant qu'elle avance le long de la vague. La tête et la partie supérieure du torse de la personne 22 sont élevées au moins légèrement au dessus de l'eau, et sont supportées à la position illustrée par les bras de la personne qui pousse vers le bas contre les gants palmés.
Les gants palmés 20, 20' sont respectivement portées par la personne à ses mains droite et gauche. Ces deux gants palmés sont symétriquement semblables l'un à l'autre. Pour la facilité de la description, seul le gant palmé 20 pour la main droite est illustrée sur les autres figures.
Comme le montre la figure 2, le gant palmé 20 pour la main droite comporte une extrémité menante, également connue sous le nom de proue ou nez 26, et une extrémité traînante ou arrière 28 qui est espacée vers l'arrière le long de la direction longitudinale du nez 26. Des régions de bords périphériques externe et interne 30, 32 s'étendent continuellement à partir du nez jusqu'à l'arrière, sur les côtés opposés du gant palmé 20.
Comme le montre la figure 3, le gant palmé 20 comprend une paroi de fond 34 qui est de préférence constituée en un matériau rigide comme une matière plastique moulée. Une masse 36 en une matière plastique synthétique comme une mousse moulée par injection est intégralement moulée in situ sur la paroi de fond 34. La masse de mousse 36 est également moulée autour d'un gant 38 afin de délimiter un compartiment interne dans lequel est précisément confinée la main droite de la personne qui pratique le sport ci-dessus défini pendant son utilisation, en une position confortable et ne provoquant pas de crampe.
Le gant 38 peut être une moufle ayant une poche commune pour les doigts du sportif ou, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le gant 38 a des portions de doigts individuels 40, 42, 44, 46, 48, chaque portion de doigt étant adaptée à recevoir un doigt individuel de la main confinée. Le gant 38 comprend également un recouvrement 49 de la main qui couvre à la fois la paume et le dos de la main confinée ainsi qu'une extension du gant ou poignet tubulaire 50 qui s'étend vers l'arrière du recouvrement 49 et des portions des doigts. Le gant peut être constitué en tout matériau flexible, en préférant le néoprène. Une fermeture, par exemple une fermeture éclair 52 et une tirette 54, est prévue sur le poignet 50 afin de permettre au sportif d'ouvrir ou de fermer le poignet 50 pour pouvoir sélectivement mettre ou enlever le gant palmé 20.
Le moulage de la masse de mousse 36 autour du gant 38 peut se produire de plusieurs façons. Par exemple, une main factice peut être insérée et bourrée dans le gant et peut supporter le gant en une position souhaitée au dessus de la paroi de fond 34 pendant le processus de moulage.
Alternativement, un matériau de bourrage peut être introduit dans le gant pendant ce moulage. Dans une autre tentative, le gant pourrait être gonflé au moyen d'un gaz sous pression pour conserver sa forme pendant le moulage.
Dans un gant palmé fabriqué sur commande, la main réelle du sportif peut être insérée dans le gant pendant le procédé de moulage. Quelle que soit la technique de moulage qui est utilisée, lorsque la masse de mousse a pris, le gant 38 est ancré en place. Les portions individuelles des doigts et le recouvrement pour la main, après avoir enlevé la masse active, le matériau de bourrage, le gaz sous pression ou la main réelle, délimitent des chambres creuses qui reçoivent facilement les doigts et la main du sportif. Les portions des doigts et le recouvrement de la main ont une seule ouverture commune d'accès 56.
L'extension 50 s'étend à partir de cette ouverture commune d'accès 56, au-delà du poignet du sportif. Le poignet du sportif recouvre une découpe 58 à l'arrière pour permettre à la personne de fléchir son poignet aussi bien vers le haut que vers le bas, relativement au gant palmé.
Le gant palmé 20 a un appui externe 60 plus long et un appui interne 62 plus court. Tel que précédemment défini, les termes "externe" et interne" sont définis relativement aux directions tournées respectivement au loin de et vers la personne. Les longueurs des appuis sont considérées le long de la direction longitudinale. L'appui externe plus long place une plus grande surface dans la vague 24 en considérant la direction dans laquelle la personne souhaite aller, pour la stabilité et le guidage. Si la personne pratiquant ce sport va vers la droite, alors le rail externe plus long du gant palmé droit creuse la vague. Le rail externe plus long sert également de frein ou de surface de pivotement lorsque le poignet de la personne est basculé.La personne freine soit pour ralentir afin d'entrer dans la meilleur partie de la vague ou bien pour s'arrêter afin d'éviter d'être frappée, ou bien de frapper quelqu'un d'autre. L'appui interne plus court 62, qui entre le premier dans l'eau, offre moins de résistance pendant que l'on nage en comparaison avec l'appui externe et moins de risque de se blesser l'estomac ou la poitrine pendant que l'on nage. Les appuis externe et interne se trouvent généralement dans un plan commun sur des côtés opposés d'une portion centrale voûtée 64 qui est constituée de la masse de mousse qui délimite le compartiment interne dans lequel est confinée la main de la personne.
En se référant maintenant aux figures 6-9, une quille 66 faisant corps avec la paroi de fond 34 s'étend vers le bas de celle-ci dans une région centrale du gant palmé. Comme on peut le voir à la figure 9, la quille 66 a une section transversale généralement triangulaire et elle a des parois latérales courbées et creusées. La quille 66 s'étend longitudinalement à partir d'un point juste vers l'arrière du nez 26 jusqu'à l'arrière. La profondeur de la quille augmente progressivement et continuellement le long de la direction longitudinale pour atteindre sa profondeur maximale à l'arrière.
De chaque côté de la quille 66, la paroi de fond 34 présente également des portions courbées de gorge 68, 70, qui se fusionnent continuellement dans les parois latérales courbées de la quille. Chaque portion de gorge 68, 70 est courbée vers le haut dans une direction s'éloignant de l'eau et elle est également courbée vers l'extérieur dans une direction s'éloignant de la quille. De plus, une lèvre périphérique 72 d'un contour arrondi s'étend du nez 26 le long de chaque bord périphérique 30, 32 jusqu'à l'arrière. La lèvre 72 a un dessous généralement plan qui fait face à l'eau.
En se référant maintenant aux figures 10 à 12, la direction avant du gant palmé 20 dans l'eau est désignée par la flèche marquée A. Les lignes d'écoulement de l'eau sont superposées sur le gant palmé 20 pour montrer la façon dont l'eau est acheminée le long du gant palmé en utilisation. On peut observer que l'eau qui arrive porte d'abord contre la lèvre 72 qui conduit l'eau dans les portions courbées de gorge 68, 70. La lèvre 72 donne une mesure de portance au gant palmé, même lors d'un guidage. La surface inférieure de la lèvre 72 porte contre l'eau et on l'utilise pendant le guidage pour permettre à la personne d'aller à droite ou à gauche. Le contour arrondi de la lèvre 72 empêche le bord du gant palmé d'être saisi par une vague pour la faire chavirer avec la personne l'utilisant.
L'eau conduite dans les portions courbées de gorge 68, 70 s'écoule le long de la courbure supérieure afin de créer une portance pour permettre au gant palmé de se déplacer haut sur l'eau, ainsi que de lever le nez 26 au dessus de l'eau. L'eau est également forcée vers le bas tandis qu'elle quitte les gants palmés. Cela minimise les jets dans le visage de la personne. La quille 66 canalise l'eau dans les portions courbées de gorge 68, 70 sur des côtés opposés de la quille, vers la droite et vers la gauche, en dessous des appuis 60, 62. La quille aide le gant palmé à tracer son chemin directement à travers l'eau, tout en empêchant un glissement du gant palmé relativement à la vague. La stabilité et le guidage sont obtenus principalement par l'appui externe plus long 60. Plus la vague est grande, plus la personne pourra élever son corps haut hors de l'eau.
Une grande vague provoque de plus grandes vitesses et donc une plus grande stabilité et une meilleure performance.
Pendant l'utilisation, l'entrée de l'eau dans les compartiments internes qui confinent les mains de la personne est empêchée en toute fiabilité par les poignets tubulaires 50 qui enferment circonférentiellement les deux poignets et isolent les deux compartiments internes de l'eau qui autrement aurait tendance à tirer les gants palmés au loin de la personne les utilisant.
Chaque gant palmé a une forme aérodynamique avec une proue pointue et des contours lisses pour permettre à chaque gant palmé de se déplacer en douceur à travers et sur l'eau. La composition de matière plastique synthétique de chaque gant palmé et, en particulier, celle introduite par la masse de mousse permet à chaque gant palmé de flotter et de servir de dispositif léger de flottaison.
Quand ou si les gants palmés pour les mains sont submergées pendant que l'on nage ou que l'on pratique le sport ci-dessus défini, les gants palmés auront tendance, lorsqu'ils seront maintenus tendus vers l'avant, à élever le nageur ou respectivement la personne pratiquant ce sport vers la surface de l'eau. Le dessous et la lèvre de chaque gant palmé sont configurés de façon à avoir une plus grande pression de levée au dessous du gant palmé que la pression de l'eau vers le bas qui s'exerce sur le côté supérieur du gant palmé.
Cette caractéristique de sécurité permet à la personne pratiquant le sport cidessus défini d'éviter le violent bouillonnement de l'eau juste en dessous de la surface de l'eau. Le bouillonnement de l'eau est provoqué par le passage de la vague après qu'elle se soit cassée et qu'elle ait formé "de l'eau blanche" comme cela est représenté en 108 sur la figure 1.
Les mains de la personne ne doivent pas nécessairement etre strictement mutuellement parallèles mais elles doivent être proches l'une de l'autre vers l'avant du corps généralement couché sur l'eau. La personne tente de maintenir son corps dans un plan horizontal. Comme le montre la figure 1, où une personne qui pratique le sport ci-dessus défini est montrée alors qu'elle entre dans la vague 24, la personne en position horizontale passe par dessus la section en formation permanente de la vague, devant la section d'eau blanche 108.
La découpe de l'arrière est avantageusement utilisé pendant que l'on nage à partir de la rive vers une vague qui arrive en permettant au poignet de la personne de se fléchir librement aussi bien vers le haut que vers le bas. A part son utilisation par les personne pratiquant le sport ci-dessus défini, les nageurs qui souhaitent développer la musculature de leurs bras peuvent nager en utilisant les gants palmés pour les mains de cette invention. Les surfaces inférieures larges des gants palmés offrent une plus grande résistance à l'eau que celle rencontrée par les mains seules.
On comprendra que chacun des éléments décrits ci-dessus ou deux ou plusieurs d'entre eux peuvent également trouver une application utile dans d'autres types de constructions qui diffèrent des types décrits ici.
Tandis que l'invention a été illustrée et décrite pour aider à la natation et à pratiquer le sport ci-dessus défini, elle n'est pas destinée à être limitée aux détails montrés et diverses modifications et changements de structures peuvent y être apportés.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Gant palmé à utiliser dans l'eau par les personnes pratiquant le sport consistant à déferler à plat ventre sur la crête des vagues, les nageurs et utilisateurs identiques, caractérisé en ce qu'il comprend:
un organe flottant et généralement rigide (20) qui s'étend vers l'arrière, à partir d'une proue le long d'une direction longitudinale jusqu'à l'arrière, et qui a un moyen formant paroi qui délimite un compartiment interne dans lequel est confinée la main d'un utilisateur pendant l'utilisation et qui délimite également une découpe (58) pour le poignet à l'arrière pour permettre une libre flexion du poignet de la main confinée relativement à l'organe flottant pendant l'utilisation, ledit compartiment interne ayant une ouverture d'accès qui constitue la seule source d'accès au compartiment interne; et
un moyen attachable formant poignet sur l'organe flottant, pour maintenir en toute sécurité l'organe flottant sur la main confinée et comprenant un poignet tubulaire (50) qui s'étend vers l'arrière de l'ouverture d'accès et qui, lorsqu'il est attaché, renferme circonférentiellement le poignet de la main confinée et isole le compartiment interne de l'entrée d'eau pendant l'utilisation.
2. Gant palmé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un autre gant palmé (20') peut être attaché à l'autre main de l'utilisateur, lesdits gants palmés étant symétriques.
3. Gant palmé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe flottant de chaque gant palmé a une portion externe d'appui (60) et une portion interne d'appui (62) en considérant par rapport à l'utilisateur, lesdites portions d'appui d'un organe flottant respectif étant espacées l'une de l'autre le long de la direction transversale généralement perpendiculairement à la direction longitudinale ; et en ce que la portion d'appui externe de l'organe flottant respectif est plus longue, en considérant le long de la direction longitudinale que la portion d'appui interne de l'organe flottant respectif.
4. Gant palmé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe flottant précité de chaque gant palmé a une surface inférieure (34) qui est tournée vers l'eau pendant l'utilisation et a une quille (66) venant de matière qui s'étend au loin de la surface inférieure, dans l'eau, le long d'une direction en profondeur qui est généralement perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale.
FR9213991A 1992-11-20 1992-11-20 Gants palmés permettant de nager ou de déferler à plat ventre sur la crête des vagues. Pending FR2698277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213991A FR2698277A1 (fr) 1992-11-20 1992-11-20 Gants palmés permettant de nager ou de déferler à plat ventre sur la crête des vagues.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213991A FR2698277A1 (fr) 1992-11-20 1992-11-20 Gants palmés permettant de nager ou de déferler à plat ventre sur la crête des vagues.
AU29639/92A AU664573B2 (en) 1992-11-25 1992-11-25 Bodysurfing and swimming aid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2698277A1 true FR2698277A1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=25621090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213991A Pending FR2698277A1 (fr) 1992-11-20 1992-11-20 Gants palmés permettant de nager ou de déferler à plat ventre sur la crête des vagues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698277A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813801A1 (fr) 2000-09-14 2002-03-15 Eric Pascal Zeddam Pale natatoire notamment pour les pratiquants de surf
DE10139498A1 (de) * 2001-08-10 2002-06-13 Jonas Karl Heinz Handschwimmhilfe
FR2824483A1 (fr) 2001-05-10 2002-11-15 Jean Claude Xerri Dispositif permettant a un nageur de se deplacer plus vite dans un milieu aquatique grace a un equipement muni d'une voile et installe sur le dos du nageur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813801A1 (fr) 2000-09-14 2002-03-15 Eric Pascal Zeddam Pale natatoire notamment pour les pratiquants de surf
FR2824483A1 (fr) 2001-05-10 2002-11-15 Jean Claude Xerri Dispositif permettant a un nageur de se deplacer plus vite dans un milieu aquatique grace a un equipement muni d'une voile et installe sur le dos du nageur
DE10139498A1 (de) * 2001-08-10 2002-06-13 Jonas Karl Heinz Handschwimmhilfe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0637259B1 (fr) Dispositif de palme, en particulier pour sports nautiques, et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2577391A1 (fr) Gant avec protecteur
US5167551A (en) Bodysurfing and swimming aid
CA1192584A (fr) Voile a effets propulseur et de sustentation variables
US6309270B1 (en) Swim gear
FR3050174A1 (fr) Combinaison pour activite aquatique
FR2789651A1 (fr) Combinaison de glisse aquatique
EP3651868A1 (fr) Chaussures aquatiques munies d'un flotteur pour marcher dans l'eau
JP2002079994A (ja) 折畳可能なダイビングフィン
EP1476036B1 (fr) Vetement aquatique a ouverture ergonomique incurvee
FR2698277A1 (fr) Gants palmés permettant de nager ou de déferler à plat ventre sur la crête des vagues.
US6544089B2 (en) Two-hand bodysurfing and swimming aid
US8246404B1 (en) Swim fin system
US9782627B1 (en) Hand-held paddle apparatuses and methods of using the same
FR2891155A1 (fr) Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte.
US9750981B2 (en) Apparatus and method for an improved hand fin
EP3478373A1 (fr) Palme de natation
US20170007887A1 (en) Paddle for water sports
FR2813801A1 (fr) Pale natatoire notamment pour les pratiquants de surf
FR2504397A1 (fr) Palme de natation
US11851140B1 (en) Cross-country water skis
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d'un vetement de sport et d'un sac a bretelles.
AU664573B2 (en) Bodysurfing and swimming aid
EP0720559B1 (fr) Vetement pour apprendre a nager
FR2716084A1 (fr) Dispositif de fermeture de combinaison vestimentaires.