FR2697972A1 - Biscuit au son de moutarde, procédé de préparation et utilisation d'un tel biscuit. - Google Patents

Biscuit au son de moutarde, procédé de préparation et utilisation d'un tel biscuit. Download PDF

Info

Publication number
FR2697972A1
FR2697972A1 FR9213777A FR9213777A FR2697972A1 FR 2697972 A1 FR2697972 A1 FR 2697972A1 FR 9213777 A FR9213777 A FR 9213777A FR 9213777 A FR9213777 A FR 9213777A FR 2697972 A1 FR2697972 A1 FR 2697972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
biscuit
mustard
bran
biscuit according
constituents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213777A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697972B1 (fr
Inventor
Boissiere Patrick
Boissiere Edith
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9213777A priority Critical patent/FR2697972B1/fr
Publication of FR2697972A1 publication Critical patent/FR2697972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697972B1 publication Critical patent/FR2697972B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/36Vegetable material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L27/00Spices; Flavouring agents or condiments; Artificial sweetening agents; Table salts; Dietetic salt substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L27/10Natural spices, flavouring agents or condiments; Extracts thereof
    • A23L27/18Mustard
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/20Reducing nutritive value; Dietetic products with reduced nutritive value
    • A23L33/21Addition of substantially indigestible substances, e.g. dietary fibres
    • A23L33/22Comminuted fibrous parts of plants, e.g. bagasse or pulp

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un biscuit. Selon l'invention, ledit biscuit est obtenu à partir d'un mélange de base comprenant notamment comme constituants du son de moutarde et des produits amylacés. Application comme complément solide à la dégustation des vins et alcools.

Description

"BISCUIT AU SON DE MOUTARDE, PROCEDE DE PREPARATION
ET UTILISATION D'UN TEL BISCUIT"
La présente invention concerne un biscuit. Elle concerne également un procédé de préparation et une utilisation de ce biscuit.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de l'industrie agro-alimentaire, et plus spécialement, dans le traitement et la valorisation du son de moutarde issu de la fabrication de la moutarde dite de Dijon, et dans la préparation d'un biscuit sec aux propriété spécifiques.
Lors de la fabrication de la moutarde forte ou "moutarde de Dijon", les graines de moutarde sont additionnées de verjus (mélange d'eau, de vinaigre, d'acide sulfureux et d'acide citrique), puis broyées.
C'est au cours du tamisage que la fraction de son est séparée de la pâte de moutarde constituée des amandes broyées. En fait, le tamisage est incomplet, et le son ne contient pas seulement les téguments de graine imbibés de verjus mais aussi des particules d'amandes.
La teneur en humidité du son de moutarde ainsi obtenue est relativement élevée: de l'ordre de 55t. La présence de vinaigre dans sa composition lui confère un pH acide variant de 3 à 4. Enfin, le son de moutarde dégage une odeur irritante et fortement lacrymogène due à deux composés: l'isothiocyanate d'allyle (allyle sénevol) et le cyanure d'allyle.
Pour se débarasser des sons, les moutardiers se sont longtemps contentés de les rejeter dans les égouts en utilisant de grande quantité d'eau. Cependant, cette solution a posé des problèmes de pollution: rejet d'une quantité importante de matières oxydables et de substances dangereuses comme l'allyle sénevol. Cette situation a conduit les pouvoirs publics à exiger que les sons de moutarde soient déposés dans des décharges homologuées. Du fait de l'augmentation des charges liées à l'élimination des sons, s'est alors posé le problème de leur valorisation.
Actuellement, les principales voies de valorisation sont les suivantes: - l'alimentation animale. En raison de son taux de sel satisfaisant et de sa bonne appétence, le son de moutarde incorporé aux aliments pour bétail a donné de très bons résultats. Toutefois, certaines difficultés ont été rencontrées, comme la présence d'allyle sénevol qui doit être éliminé soit par volatilisation lors du sèchage du son, soit par traitement à l'ammoniac.
- le compostage. L'intérêt du son de moutarde pour la fabrication du compost réside dans sa granulométrie, son taux d'humidité et son importante teneur en cellulose et en lignine. Par contre, son acidité et la présence de sel constituent des inconvénients qui rendent délicate la mise au point de cette technique.
- la production d'énergie. La combustion et la gazéification après sèchage des sons sont deux procédés possibles de production d'énergie. I1 faut noter cependant que la présence de composés soufrés risque d'avoir un effet corrosif sur les installations.
Aucune de ces voies de valorisation ne s'étant vraiment imposée jusqu'à présent, l'invention se propose d'apporter une solution nouvelle et avantageuse au problème technique de la mise en valeur économique du son de moutarde.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en un biscuit caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'un mélange de base comprenant notamment comme constituants du son de moutarde et des produits amylacés.
On obtient ainsi pour le son de moutarde un débouché à forte valeur ajoutée dans le domaine jusque là inexploré de l'alimentation humaine, domaine dans lequel le son de moutarde ne paraissait pas a priori être un bon candidat compte tenu notamment du fait que par sa composition chimique différente, il ne peut être comparé aux sons de céréales déjà utilisés en diététique. Une telle utilisation exigerait de modifier les propriétés nutritionnelles du son de moutarde.
Un procédé de préparation du biscuit selon l'invention est remarquable en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes: - mélange des constituants du mélange de base, - cuisson-extrusion dudit mélange de base pour obtenir une pâte extrudée, - étirage de ladite pâte extrudée, - découpage en forme de biscuits de la pâte extrudée étirée, - sèchage desdits biscuits.
Le procédé de l'invention met donc eii oeuvre la technique de cuisson-extrusion qui consiste à traiter un produit alimentaire à température et pression élevées pendant un temps court, puis à forcer son écoulement au travers d'une filière. Sous l'action d'une ou deux vis d'Archimède en rotation dans un fourreau ajusté, le mélange de base est transporté, homogénéisé et soumis à des forces de cisaillement et de compression importantes. A la sortie de l'extrudeur, la matière passe à travers une filière qui lui confère une forme particulière, par exemple en ruban. L'action conjointe de la chaleur et de la variation de pression provoque une vaporisation partielle de l'eau contenue dans le mélange de base, entraînant l'expansion de celui-ci.
La technique de cuisson-extrusion présente trois intérêts: - un intérêt technologique: en assurant simultanément les opérations de malaxage, de cuisson, de séchage partiel et de formage du produit, et en travaillant à pression et température élevées, la cuisson-extrusion permet un gain de temps considérable.
- un intérêt organoleptique: la cuisson-extrusion confère une texture au produit et développe certains arômes améliorant l'appétence de l'aliment. I1 faut signaler en ce sens que le son de moutarde joue dans cette technique un rôle d'exhausteur de goût.
- un intérêt nutritionnel: du fait des conditions de température élevée, la cuisson-extrusion détruit les micro-organismes. Par ailleurs, dans le cas plus spécifique du son de moutarde, l'acidité due au vinaigre disparaît par chauffage et certains facteurs antinutritionnels tels que 1'allyle sévenol et le cyanure d'allyle sont éliminés lors de la cuissonextrusion, rendant cette technique particulièrement bien adaptée à la préparation de biscuits au son de moutarde.
Selon la composition des produits amylacées utilisés, la proportion de son de moutarde incorporé au mélange de base, et l'addition de composants aromatiques le procédé conforme à l'invention permet d'obtenir des biscuits au son de moutarde présentant des propriétés spécifiques. I1 est possible en particulier de préparer de cette manière des biscuits qui pourraient servir de complément solide à la dégustation des vins et alcools.
On sait que, traditionnellement, les viticulteurs proposent divers appoints solides à la dégustation des vins. Les qualités requises pour de tels produits sont les suivantes: - saveur plutôt salée, - goût neutre afin de ne pas gêner la dégustation des vins, - ne pas être déshydratant car les vins jeunes assèchent la bouche, - produit léger, - couleur claire, - taille réduite et en petit conditionnement, - adapté à une conservation en cave.
La Demanderesse a mis au point une formulation d'un mélange de base qui répond à ces exigences. Conformément à cette formulation, lesdits produits amylacés contiennent de la farine de châtaigne, et également de la farine de maïs et de la farine de riz.La farine de châtaigne apporte une saveur agréable et sucrée. Le maïs sert de matière première support, il présente en outre une extrême régularité en extrusion. De par sa texture, le riz favorise la cuisson par frottement à l'intérieur du tube de l'extrudeur et il aide à combattre l'humidité du son.
Par ailleurs, il est prévu, avantageusement, que le mélange de base comprend également comme constituants de la poudre de lait et du chlorure de sodium. La poudre de lait particIpe à la coloration et à l'aromatisation du produit, tandis que le chlorure de sodium relève la sapidité de la pâte.
De plus, afin de donner un léger goût particulier au biscuit de l'invention, on envisage qu'un additif aromatique est ajouté au mélange de base.
Enfin, de manière à éviter que le biscuit ne colle aux doigts et pour lui donner une couleur agréable, il y a avantage à ce qu'il comporte un enrobage. Dans ce cas, le procédé de préparation conforme à l'invention comprend une étape d'enrobage à la suite de l'étape de sèchage.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est un schéma représentant les différentes étapes d'un procédé de préparation d'un biscuit selon l'invention.
Le procédé montré sur le schéma de la figure 1 concerne la préparation d'un biscuit plus spécialement destiné à être utilisé comme complément solide à la dégustation des vins et alcools.
Le procédé illustré à la figure 1 comprend une première étape consistant, après pesée, à mélanger les constituants d'un mélange de base servant à la préparation dudit biscuit. Ce mélange de base comprend essentiellement des produits amylacés, du son de moutarde humide, de la poudre de lait et du chlorure de sodium dans les proportions approximatives suivantes en poids:
85% de produits amylacés
12% de son de moutarde humide
2,5% de poudre de lait
0,5t de chlorure de sodium
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les produits amylacés contiennent environ, en poids par rapport au mélange de base::
65% de farine de maïs
17% de farine de riz
3% de farine de châtaigne
Comme cela a été mentionné plus haut,la farine de châtaigne contribue à apporter une saveur agréable, la farine de maïs sert de matériau support au mélange de base du fait de ses bonnes performances en extrusion aussi bien en régularité qu'en expansion, la farine de riz intervenant pour homogénéiser la cuisson et pour compenser l'humidité importante, gênante pour l'extrusion, du son de moutarde.
Aux constituants précités du mélange de base peut être ajouté un additif aromatique comme de l'arôme d'emmental dans une proportion d'environ 1% en poids.
Ainsi que le montre la figure 1, les constituants du mélange de base et, éventuellement l'additif aromatique, sont mélangés dans un mélangeur 100 pendant 10 à 15 minutes. Le produit obtenu est introduit dans un cuiseur-extrudeur 200 du type bi-vis. La température de cuisson comprise entre 130 et 1800C, de préférence de l'ordre de 150 à 1600, est fournie par exemple par chauffage à induction.
On a pu constater que la pâte, en sortie du cuiseur-extrudeur, a perdu toute l'acidité initiale du son de moutarde par évaporation lors de la cuisson.
D'autre part, une analyse en chromatographie en phase gazeuse a révélé un taux extrèmement faible d'isothiocianate d'allyle, à peine supérieur au seuil de détectabilité chromatographique.
La pâte extrudée est ensuité étirée par passage sur un tapis 300 qui se déroule à une vitesse lineaire supérieure à celle de la pâte à sa sortie du cuiseur-extrudeur 200. Cette opération d'étirage a pour avantage de favoriser la formation d'une surface lisse et régulière du produit.
Après étirage, la pâte est découpée par un couteau rotatif 400 en biscuits élémentaires de longueur et de forme données, par exemple en berlingots.
Ensuite, les biscuits élémentaires découpés, sont soumis à un séchage, appelé aussi toastage, dans un sécheur 500 à infra-rouge, par exemple, pendant une durée de 2 minutes environ à une température comprise entre 100 et 1500C. Typiquement, le taux d'humidité des biscuits avant séchage de l'ordre de 7 à 8% est ramené, après sèchage, de 3 à 4%.
Les biscuits ainsi séchés sont alors soumis à une opération d'enrobage à chaud. Le matériel utilisé 600 est une vis de transfert dans laquelle la vis est remplacée par une brosse pour frotter les produits sur lesquels on vaporise le mélange d'enrobage qui peut être constitué par de l'huile de palme additionnée de rocou.
L'huile a pour effet d'empêcher les biscuits obtenus de coller aux doigts. Le rocou, pour sa part, donne aux biscuits une couleur plaisante à l'oeil.
Enfin, les biscuits issus de l'enrobeur 600 sont séchés une dernière fois à l'aide d'un sécheur 700 puis mis sous emballage.
On a ainsi décrit un biscuit au son de moutarde, plus spécialement destiné à être utilisé comme complément solide à la dégustation des vins et alcools, ce biscuit constituant pour le son de moutarde issu de la fabrication de la moutarde forte un moyen de valorisation particulièrement avantageux puisque, contrairement aux autres voies de valorisation étudiées, tous les inconvénients liés à l'acidité et à la toxicité du son de moutarde humide sont complétement éliminés, de manière simple, efficace et peu coûteuse, au cours de l'étape de cuisson-extrusion du mélange de base contenant ledit son de moutarde.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Biscuit, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'un mélange de base comprenant notamment comme constituants du son de moutarde et des produits amylacés.
2 - Biscuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits produits amylacés contiennent de la farine de châtaigne.
3 - Biscuit selon la revendication 2, caractérisé en ce que les produits amylacés contiennent également de la farine de maïs et de la farine de riz.
4 - Biscuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit mélange de base comprend également comme constituants de la poudre de lait et du chlorure de sodium.
5 - Biscuit selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit mélange de base comprend environ, en poids, les constituants suivants:
85% de produits amylacés
12% de son de moutarde humide
2,5t de poudre de lait
0,5% de chlorure de sodium 6 - Biscuit selon la revendication 5, caractérisé en ce que les produits amylacés contiennent environ en poids par rapport au mélange de base:
65% de farine de maïs
17% de farine de riz
3% de farine de châtaigne 7 - Biscuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un additif aromatique est ajouté au mélange de base.
8 - Biscuit selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit additif aromatique est de l'arôme d'emmental.
9 - Biscuit selon la revendication 8 et l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit arôme d'emmental est ajouté au mélange de base dans une proportion d'environ 1% en poids.
10 - Biscuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un enrobage.
11 - Biscuit selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit enrobage est à base d'huile de palme.
12 - Biscuit selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'enrobage comprend également du rocou.
13 - Procédé de préparation du biscuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes: - mélange des constituants du mélange de base, - cuisson-extrusion dudit mélange de base pour obtenir une pâte extrudée, - étirage de ladite pâte extrudée, - découpage en forme de biscuits de la pâte extrudée étirée, - séchage desdits biscuits.
14 - Procédé selon la revendication 13 pour la préparation d'un biscuit selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'enrobage à la suite de l'étape de séchage 15 - Procédé selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que l'étape de cuisson-extrusion est effectuée à une température comprise entre 130 et 1800C.
16 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que l'étape de séchage est effectuée à une température comprise entre 100" et 1500C.
17 - Utilisation du biscuit selon l'une quelconque des reendications 1 à 12 comme complément solide à la dégustation des vins et alcools.
FR9213777A 1992-11-17 1992-11-17 Biscuit au son de moutarde, procédé de préparation et utilisation d'un tel biscuit. Expired - Fee Related FR2697972B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213777A FR2697972B1 (fr) 1992-11-17 1992-11-17 Biscuit au son de moutarde, procédé de préparation et utilisation d'un tel biscuit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213777A FR2697972B1 (fr) 1992-11-17 1992-11-17 Biscuit au son de moutarde, procédé de préparation et utilisation d'un tel biscuit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697972A1 true FR2697972A1 (fr) 1994-05-20
FR2697972B1 FR2697972B1 (fr) 1995-01-27

Family

ID=9435590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213777A Expired - Fee Related FR2697972B1 (fr) 1992-11-17 1992-11-17 Biscuit au son de moutarde, procédé de préparation et utilisation d'un tel biscuit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697972B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2136666A (en) * 1983-02-11 1984-09-26 Vincent Processes Limited A food product and process for producing same
DE3432555A1 (de) * 1984-09-05 1986-03-06 Dieter Dan. Dr.med. 4000 Düsseldorf Yaron Verwendung von senfpflanzen und senfpflanzenteilen als zusatz zum frischhalten von back- und teigwaren
DE3535412A1 (de) * 1985-10-04 1987-04-09 Friedrich Schmidt Trockensauer zur herstellung von glutenfreiem sauerteigbrot
FR2648021A1 (fr) * 1989-06-08 1990-12-14 Nicot Sa Minoterie Joseph Procede de detoxification du son de moutarde, le son de moutarde detoxifie issu de la mise en oeuvre de ce procede, ainsi qu'un composant pour l'alimentation animale a base d'un tel son
US5023105A (en) * 1989-06-15 1991-06-11 Nabisco Brands, Inc. Food products containing non-pungent dijon mustard flavoring and a process for making mustard paste

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2136666A (en) * 1983-02-11 1984-09-26 Vincent Processes Limited A food product and process for producing same
DE3432555A1 (de) * 1984-09-05 1986-03-06 Dieter Dan. Dr.med. 4000 Düsseldorf Yaron Verwendung von senfpflanzen und senfpflanzenteilen als zusatz zum frischhalten von back- und teigwaren
DE3535412A1 (de) * 1985-10-04 1987-04-09 Friedrich Schmidt Trockensauer zur herstellung von glutenfreiem sauerteigbrot
FR2648021A1 (fr) * 1989-06-08 1990-12-14 Nicot Sa Minoterie Joseph Procede de detoxification du son de moutarde, le son de moutarde detoxifie issu de la mise en oeuvre de ce procede, ainsi qu'un composant pour l'alimentation animale a base d'un tel son
US5023105A (en) * 1989-06-15 1991-06-11 Nabisco Brands, Inc. Food products containing non-pungent dijon mustard flavoring and a process for making mustard paste

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697972B1 (fr) 1995-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286838B2 (fr) Procédé de fabrication d'un agent aromatisant
EP0468251B1 (fr) Procédé de préparation de pâtes alimentaires aromatisées
EP0717935A1 (fr) Céréales aux légumes
EP0662788B1 (fr) Procede de preparation de produit alimentaire a rehydratation rapide susceptible d'etre ajoute a des potages et soupes instantanes
EP0619082B1 (fr) Procédé de préparation de panure et produit pané obtenu
FR2640472A1 (fr) Procede pour fabriquer des cereales agglomerees instantanees pour former un produit consommable cremeux
EP0235539B1 (fr) Procédé d'aromatisation du tabac
EP0606505A1 (fr) Procédé de préparation de céréales cuites
FR2697972A1 (fr) Biscuit au son de moutarde, procédé de préparation et utilisation d'un tel biscuit.
RU2347514C1 (ru) Способ производства зерновых хлопьев
EP0234284B1 (fr) Procédé pour l'aromatisation d'aliments
FR2533417A1 (fr)
EP1174045B1 (fr) Procédé de production d'un produit alimentaire déshydraté à partir d'une matière végétale humide
EP0962152B1 (fr) Complément alimentaire, riche en sucre, composé de racines broyées et séchées, telles que betteraves sucrières; sa préparation
BE1003511A3 (fr) Procede servant a obtenir une plaque comestible de pate de pomme de terre.
LU82676A1 (fr) Produit de cereale expanse contenant du son de mais et son procede de fabrication
EP1166648B1 (fr) Grains de riz instantanés
BE1007203A6 (fr) Procede de production d'aliment.
EP3019031B1 (fr) Produit alimentaire a base de céréales destiné a l'alimentation humaine ou animale et procédé correspondant de fabrication
FR2937506A1 (fr) Grain de riz reconstitue et procede de fabrication correspondant
EP3741221A1 (fr) Produit alimentaire extrudé, expansé, soufflé et/ou grillé comportant de la farine de souchet
BE894958A (fr) Procede de preparation de nouilles sechees et produits ainsi obtenus
FR2541870A1 (fr) Procede pour augmenter la proportion de proteines dans les produits alimentaires tout en conservant leurs proprietes organoleptiques, nouvelle matiere premiere alimentaire ainsi obtenue et applications
WO2013132196A1 (fr) Composition de pate alimentaire a poeler et procede de fabrication
FR3102911A1 (fr) Marquant croustillant laitier riche en proteines

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse