BE1007203A6 - Procede de production d'aliment. - Google Patents

Procede de production d'aliment. Download PDF

Info

Publication number
BE1007203A6
BE1007203A6 BE9500027A BE9500027A BE1007203A6 BE 1007203 A6 BE1007203 A6 BE 1007203A6 BE 9500027 A BE9500027 A BE 9500027A BE 9500027 A BE9500027 A BE 9500027A BE 1007203 A6 BE1007203 A6 BE 1007203A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
mixture
food
molasses
coating
Prior art date
Application number
BE9500027A
Other languages
English (en)
Inventor
Edward Kelliher
Original Assignee
Latchford Research And Dev Lim
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9500573A priority Critical patent/GB2296851A/en
Application filed by Latchford Research And Dev Lim filed Critical Latchford Research And Dev Lim
Priority to BE9500027A priority patent/BE1007203A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1007203A6 publication Critical patent/BE1007203A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/30Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms
    • A23K10/33Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms from molasses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/30Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by encapsulating; by coating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/80Food processing, e.g. use of renewable energies or variable speed drives in handling, conveying or stacking
    • Y02P60/87Re-use of by-products of food processing for fodder production

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

Un mélange d'aliment pour animaux à texture grossière est préparé en pesant divers ingrédients alimentaires secs tels que avoine, fourrage en noisettes, graines de lin en noisettes, morceaux secs de pulpe molassée, dans une balance mélangeuse 10. Le mélange sec 19 ainsi formé est criblé dans une enceinte à crible 20 et introduit au sommet d'une première enceinte d'enrobage 31. Lorsque le mélange de nourriture à texture grossière tombe à travers l'enceinte 31 une huile ou une graisse, p.e. de l'huile de soya, est pulvérisée sur le mélange. La mélasse est alors pulvérisée sur le mélange enrobé d'huile ou de graisse dans une seconde enceinte d'enrobage 40. Du maïs en flocons peut être ajouté au mélange d'aliments à texture grossière, après enrobage avec de l'huile ou de graisse et la mélasse.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de production d'aliment. 



  La présente invention concerne un procédé de production d'aliment à texture grossière pour animaux. 



  Les aliments pour animaux à texture grossière sont utilisés pour l'alimentation des veaux, des chevaux, cervidés et autres animaux similaires. 



  De manière générale, de pareils aliments bruts pour animaux comprennent de la mélasse qui non seulement possède une valeur nutritive mais permet aussi de pouvoir procurer un aliment d'apparence humide et succulente avec une impression organoleptique presque sèche qui soit acceptable. Un problème apparaît cependant en ce sens que la mélasse se fond dans la nourriture rapidement et produit une apparence asséchée de l'aliment. 



  La présente invention a pour but de proposer une méthode pour produire un aliment à texture grossière pour animaux qui surmontera au moins certaines de ces difficultés. 



  Selon l'invention, on propose une méthode pour produire un aliment à texture grossière pour animaux comprenant les étapes suivantes :   - mélange d'un   certain nombre d'ingrédients d'alimentation secs présentant différents domaines de dimensions pour former un mélange d'aliments à texture grossière ; - criblage du mélange pour enlever tout ingrédient ayant une dimension supérieure à 15 mm et inférieure à 1 mm ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - introduction du mélange d'aliments à structure grossière au sommet d'une première enceinte d'enrobage ; et pulvérisation d'un enrobage alimentaire sur le mélange qui traverse en tombant la première enceinte d'enrobage. 



  De préférence l'enrobage est composée d'huile alimentaire ou de graisse. 



  Selon un mode réalisation de l'invention, le mélange d'aliments bruts se présente sous la forme d'un rideau lorsqu'il rentre dans l'enceinte d'enrobage et l'huile ou la graisse est pulvérisée sur le rideau d'aliment à texture grossière. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention le procédé comprend l'étape de mélange de la nourriture pour animaux brute enrobée d'huile issu de la première enceinte d'enrobage. 



  De préférence 1'aliment pour animaux brut enrobé d'huile est mélangé avec un excès d'huile de la première enceinte d'enrobage. 



  Plus particulièrement de préférence l'aliment pour animaux brut enrobé d'huile est mélangé dans une première vis mélangeuse. 



  Dans ce cas, de préférence l'axe longitudinal de la première vis mélangeuse s'étend essentiellement à angle droit par rapport à l'axe longitudinal de la première enceinte d'enrobage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Selon un mode de réalisation de l'invention l'huile alimentaire est choisie dans le groupe constitué de l'huile de soya, l'huile de lin ou l'huile de colza. 



  L'huile alimentaire peut être composée de plusieurs de ces huiles. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention, l'enrobage alimentaire consiste en une graisse qui est chauffée avant d'être pulvérisée sur le mélange d'aliments. De préférence la graisse est une graisse animale. 



  Selon un mode de réalisation plus particulièrement préféré de l'invention, le procédé comprend les étapes - d'introduction du mélange d'aliments bruts enrobé d'huile au sommet d'une seconde enceinte d'enrobage ; et - pulvérisation de mélasse sur le mélange d'aliments enrobés d'huile durant sa chute dans une seconde enceinte d'enrobage. 



  Dans ce cas, le procédé comprend l'étape d'amenée du mélange d'alimenta enrobé et de texture grossière sous la forme d'un rideau lorsqu'il entre dans la seconde enceinte d'enrobage et la mélasse est pulvérisée sur le rideau d'aliment de texture grossière. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention la mélasse est appliquée au mélange de nourriture enrobé par une série de têtes de pulvérisation disposée autour et le long de la seconde enceinte d'enrobage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Selon un arrangement préféré le procédé comprend l'étape de mélange des aliments bruts enrobés de mélasse venant de la seconde enceinte d'enrobage. 



  Dans ce cas l'aliment brut pour animaux recouvert de mélasse est mélangé avec un excès de mélasse de la seconde enceinte d'enrobage. 



  Selon un arrangement préféré l'aliment pour animaux enrobés de mélasse est mélangé dans une seconde vis mélangeuse. 



  De préférence l'axe longitudinal de la seconde vis mélangeuse s'étend essentiellement à angle droit de l'axe longitudinal de la seconde enceinte d'enrobage. 



  Selon un mode réalisation de l'invention la mélasse est pulvérisée sur les aliments pour animaux brut enrobé d'huile à un degré permettant d'obtenir de 5 à 20% en poids dans 1'aliment brut pour animaux enrobé de mélasse et d'huile. 



  De préférence la mélasse est un mélange de mélasse, d'huile et de graisse. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention le procédé comprend l'étape d'application d'une substance nutritive de finition au mélange à texture grossière d'aliments pour animaux, après enrobage. De préférence, la substance nutritive de finition est du maïs en flocons. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  L'invention concerne également l'aliment pour animaux à texture grossière dès lors qu'il est préparé par le procédé de l'invention. 



  L'invention sera mieux comprise à l'examen de la description qui suit donnée à titre d'exemple seulement en se référant aux dessins en annexe dans lesquels : la fig. 1 est un diagramme de blocs d'une partie du procédé pour produire un aliment pour animaux à texture grossière selon l'invention ; la fig. 2 est une vue de côté en élévation de l'appareil utilisé dans le procédé selon l'invention ; la fig. 3 est une vue de l'arrière de l'appareil de la fig. 



  2. 



  En se référant aux dessins et tout d'abord à la fig. 1 on illustre le stockage de divers ingrédients secs d'aliments par exemple de   l'avoine,   fourrage en noisettes, graines de lin en noisettes, morceaux secs de pulpe mélassée, froment en flocons, granulés, orge en flocons, gluten de grains de distillation, dans différentes sections de stockage ou des trémies 1, 2,3, 4,5, 6,7, 8 respectivement. Pour préparer un mélange d'aliments à texture grossière selon une recette semblable à celles décrites dans les exemples qui suivent, les ingrédients secs d'aliments sont amenés dans une balance-mélangeuse 10 qui comprend des cellules de charge 11 pour suivre le poids des ingrédients d'aliments qui sont ajoutés.

   Les divers ingrédients secs sont tous de dimensions différentes p. e. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fourrage en noisettes 6 mm graines de lin équarris 3mm x 8mm x   8mm   morceaux secs de pulpe mélassée 1 à 4mm orge en flocons 4mm x   1mm   granulés 3.5 mm gluten de grains de distillation 5 à 6mm avoine 4 x   1mm   Ils sont mélangés dans le mélangeur 10 pour former un mélange à texture grossière 19 qui est déchargé dans une trémie inférieure 15. A partir de la trémie 15 le mélange est délivré le long du transporteur 16, tout métal est éliminé avec un aimant 17, et le mélange sec 19 est délivré dans un élévateur à godet 18 pour livraison sur une plate-forme de criblage 20. 



  La plate-forme de criblage 20 présente un premier crible supérieur 21 pour enlever tous les morceaux 23 de dimension supérieure à 15 mm, de préférence supérieure à 8mm, et un second crible 24 qui a une ouverture de criblage supérieure à 1 à 2 mm pour enlever les particules poussiéreuses 25. La matière alimentaire qui ne passe pas à travers le second crible 24 est délivrée à une trémie 27. 



  En se référant particulièrement aux figs. 2 et 3 on illustre un appareil d'enrobage et de mélange utilisé dans le procédé de l'invention. Le mélange de nourriture à texture grossière est amené de la trémie 27, par une vis de décharge de 8 pouces (20,3 cm) 30, à une première enceinte d'enrobage 31 à travers laquelle l'aliment pour animaux texturé tombe. Lorsque l'aliment pour animaux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tombe à travers la première enceinte d'enrobage 31, il est dirigé par des déflecteurs sous la forme d'un rideau sur lequel est pulvérisé une huile alimentaire, plus particulièrement de l'huile de soya. La pulvérisation est obtenue par au moins un atomiseur 32.

   L'huile de soya est pulvérisée sur l'aliment pour animaux dans une proportion telle que l'on obtient typiquement de 0, 5% à 2% en poids d'huile dans l'aliment brut pour animaux enrobé d'huile. 



  L'aliment brut pour animaux enrobé d'huile qui est tombé à travers la première enceinte d'enrobage 31 et alors mélangé dans un premier mélangeur à vis 35 de 10 pouces (24,5 cm) de diamètre qui s'étend essentiellement à angle droit par rapport à l'axe longitudinal de la première enceinte d'enrobage 31. L'excès d'huile de la première enceinte de pulvérisation 31 est alors collecté et amené vers la première vis mélangeuse 35 pour mélange avec l'aliment brut pour animaux enrobé d'huile. 



  L'appareil comprend aussi une seconde enceinte d'enrobage 40 et le mélange d'aliments brut enrobé d'huile est introduit au sommet de la deuxième enceinte 40 et tombe à travers l'enceinte 40. Lorsque le mélange tombe à travers la seconde enceinte 40 de la mélasse est pulvérisée sur le mélange d'aliments brut enrobé d'huile à travers les becs 42 qui sont espacés verticalement et autour à la périphérie de l'enceinte 40. Le mélange d'aliments à texture grossière enrobé d'huile est traité par des déflecteurs pour former un rideau sur lequel la mélasse est pulvérisée. L'aliment pour animaux brut enrobé de mélasse issu de la seconde enceinte d'enrobage 40 est amené vers une seconde vis mélangeuse 45 qui s'étend essentiellement à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 angle droit par rapport à un axe longitudinal de la seconde enceinte 40.

   La mélasse est pulvérisée sur l'aliment pour animaux brut enrobé d'huile à une allure telle qu'on obtient typiquement d 5% à 20% en poids de mélasse dans l'aliment pour animaux brut enrobé de mélasse. 



  L'excès de mélasse de la seconde enceinte 40 est délivré dans une vis 45 mélangeuse pour mélange avec la mélasse et l'aliment pour animaux brut enrobé de mélasse et d'huile. 



  L'aliment pour animaux enrobé et à texture grossière est alors amené par un transporteur 50 à une trémie 51 pour pesage en 52 et mise en sacs en 53. 



  Une substance de finition, comprenant dans ce cas du maïs en flocons est ajoutée le long de la ligne 58 à l'aliment pour animaux enrobé et à texture grossière sur le transporteur 50. Le transporteur 50 comprend une bande perforée de telle manière que toute poussière de particules la traversera et est amenée le long d'une ligne 59. On notera que dans le but d'éviter la fragmentation du mélange d'aliments due à un traitement trop brusque, le transporteur 50 s'étend dans la trémie 51 et se décharge dans la trémie 51 via des ouvertures de sortie inférieures. 



  En pulvérisant une huile ou une graisse sur la surface extérieure du mélange à texture grossière une couche imperméable est formée autour du mélange qui non seulement reçoit la mélasse mais aussi empêche que la mélasse ne soit absorbée ou fondue dans le mélange. De cete manière on obtient un mélange ayant une consistence presque sèche avec des propriétés de goût succulent. Etant donné que la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mélasse est appliquée à un produit déjà enrobé   l'humidite   et la consistance presque sèche sera maintenue jusqu'à trois mois après la fabrication. 



  La facilité de pulvérisation d'une huile ou d'une graisse pour enrobé l'aliment à texture grossière fournit également la possibilité d'additionner de l'huile ou de la graisse supplémentaire de cette manière afin d'augmenter la valeur énergétique de l'aliment. La quantité d'huile appliquée peut être contrôlée facilement en réglant le ou les atomiseurs   d'huile.   De manière similaire la quantité de mélasse appliquée peut être contrôlée par le nombre et la disposition des atomiseurs utilisés ou le réglage du ou des atomiseurs. 



  On comprendra que n'importe quelle huile ou graisse convenable peut être appliquée au mélange à texture grossière. Dans le cas d'une graisse, la graisse doit être chauffée, par exemple en chauffant le ou les atomiseurs avant la pulvérisation. La graisse peut être une graisse animale. 



  Exemple 1 Un lot d'aliment grossier pour animaux, plus particulièrement pour alimenter des veaux avant ou après le sevrage est préparé à partir des ingrédients qui suivent :
Poids (%) 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> noisettes <SEP> de <SEP> fourrage <SEP> 10
<tb> graines <SEP> de <SEP> lin <SEP> équarris <SEP> 7
<tb> morceaux <SEP> secs <SEP> de <SEP> pulpe <SEP> mélassée <SEP> 18
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> froment <SEP> en <SEP> flocons <SEP> 7
<tb> granulés <SEP> concentrés <SEP> 27
<tb> gluten <SEP> de <SEP> grains <SEP> de <SEP> distillation <SEP> 6
<tb> huile <SEP> de <SEP> soya <SEP> 1
<tb> mélange <SEP> d'huile, <SEP> graisse <SEP> et <SEP> mélasse* <SEP> 15
<tb> maïs <SEP> en <SEP> flocons <SEP> 9
<tb> 
 * (vendu sous la marque MOLSHINE par Premier Molasses) Tous les ingrédients excepté l'huile de soya,

   le mélange de mélasse et le maïs en flocons sont pesés pour former un mélange d'aliment à texture sèche. L'huile de soya est alors appliquée au mélange comme décrit ci-dessus. Le mélange de mélasse est alors appliqué et finalement le mélange d'aliment est enrobé avec du mais en flocons. 



  L'aliment pour veaux ainsi préparé présente l'analyse typique suivante : 
 EMI10.2 
 
<tb> 
<tb> protéines <SEP> 17%
<tb> huile <SEP> 4%
<tb> fibres <SEP> 7,5%
<tb> cendres <SEP> 8,5%
<tb> humidité <SEP> 15%
<tb> apovarcine <SEP> 20mg/kg
<tb> vitamine <SEP> A <SEP> 1200 <SEP> UI/kg
<tb> vitamine <SEP> D3 <SEP> 2000 <SEP> UI/kg
<tb> vitamine <SEP> E-alphatocopherol <SEP> 30 <SEP> UI/kg
<tb> sélénium <SEP> 0.35mg/kg
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Exemple 2 Un lot d'aliment grossier pour animaux, plus particulièrement pour alimenter des chevaux de trait en tant que nourriture complémentaire est préparé à partir des ingrédients qui suivent :

   
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> avoine <SEP> 30%
<tb> granulés <SEP> concentrés <SEP> 30%
<tb> froment <SEP> en <SEP> flocons <SEP> 10%
<tb> orge <SEP> en <SEP> flocons <SEP> 10%
<tb> huile <SEP> de <SEP> soya <SEP> 1%
<tb> mélange <SEP> d'huile <SEP> de <SEP> graisse <SEP> et <SEP> de <SEP> soya* <SEP> 9%
<tb> maïs <SEP> en <SEP> flocons <SEP> 10%
<tb> 
 * (vendu sous la marque MOLSHINE par Premier Molasses)   L'avoine,   les granulés, le froment et l'orge sont pesés pour fournir un mélange d'aliments à texture sèche. 



  L'huile de soya est alors appliquée, suivie par l'huile, la graisse et le mélange de mélasse. Finalement, le mélange d'aliments est enrobé avec du maïs en flocons. 



  La nourriture pour chevaux ainsi préparée présente typiquement l'analyse suivante : 
 EMI11.2 
 
<tb> 
<tb> protéines <SEP> 13%
<tb> huile <SEP> 4%
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> fibres <SEP> 6%
<tb> cendres <SEP> 7. <SEP> 5%
<tb> humidité <SEP> 15%
<tb> cuivre <SEP> 15 <SEP> mg/kg
<tb> sélénium <SEP> 0,2 <SEP> ppm
<tb> vitamine <SEP> A <SEP> 12000 <SEP> UI/kg
<tb> vitamine <SEP> D3 <SEP> 2000 <SEP> UI/kg
<tb> vitamine <SEP> E-alphatocophérol <SEP> 100 <SEP> UI/kg
<tb> 
 On comprendra que quoique l'invention ait été décrite en se référant à un procédé pour préparer des aliments à texture grossière pour veaux ou chevaux, il présente également des applications pour produire d'autres aliments à texture grossière pour d'autres animaux par exemple des moutons, des chevreuils, des porcs etc.. 



  L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus qui peuvent donc varier dans leurs détails.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Procédé pour produire un aliment à texture grossière pour animaux comprenant les étapes suivantes : - mélange d'un certain nombre d'ingrédients d'alimentation secs présentant différents domaines de dimensions pour former un mélange d'aliments à texture grossière ; - criblage du mélange pour enlever tout ingrédient ayant une dimension supérieure à 15 mm et inférieure à 1 mm ; - introduction du mélange d'aliments à structure grossière au sommet d'une première enceinte d'enrobage ; et - pulvérisation d'un enrobage alimentaire sur le mélange qui traverse en tombant la première enceinte d'enrobage.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel l'enrobage est composée d'huile alimentaire ou de graisse de qualité alimentaire, de préférence le procédé comprenant l'étape d'amenée du mélange d'aliments tamisé à texture grossière sous la forme d'un rideau lorsqu'il rentre dans l'enceinte d'enrobage et l'huile ou la graisse est pulvérisée sur le rideau d'aliment à texture grossière, de préférence le procédé incluant l'étape de mélange de la nourriture pour animaux brute enrobée d'huile issu de la première enceinte d'enrobage, de préférence l'aliment pour animaux brut enrobé d'huile étant mélangé avec un excès d'huile de la <Desc/Clms Page number 14> première enceinte d'enrobage, de préférence l'aliment pour animaux brut enrobé d'huile étant mélangé dans une première vis mélangeuse,
    de préférence l'axe longitudinal de la première vis mélangeuse s'étendant essentiellement à angle droit par rapport à l'axe longitudinal de la première enceinte d'enrobage.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2 dans lequel l'huile de qualité alimentaire est pulvérisée sur l'aliment brut pour animaux à un degré tel qu'on obtient de 0, 25% à 2% en poids d'huile dans l'aliment pour animaux brut enrobé d'huile, de préférence l'huile alimentaire étant choisie dans le groupe constitué de l'huile de soya, l'huile de lin ou l'huile de colza.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2 dans lequel l'enrobage de qualité alimentaire est constitué de graisse qui est chauffée avant d'être pulvérisée sur le mélange d'aliments.
    De préférence la graisse est une graisse animale.
  5. 5. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes qui comprend les étapes - d'introduction du mélange d'aliments bruts enrobé d'huile au sommet d'une seconde enceinte d'enrobage ; et - pulvérisation de mélasse sur le mélange d'aliments enrobés d'huile durant sa chute dans une seconde enceinte d'enrobage.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5 comprenant l'étape d'amenée du mélange d'aliments enrobé et de texture grossière sous la forme d'un rideau lorsqu'il entre dans la seconde enceinte d'enrobage et la mélasse est pulvérisée <Desc/Clms Page number 15> sur le rideau d'aliment de texture grossière, de préférence la mélasse étant appliquée au mélange de nourriture enrobé par une série de têtes de pulvérisation disposée autour et le long de la seconde enceinte d'enrobage, de préférence le procédé comprenant l'étape de mélange des aliments bruts enrobés de mélasse venant de la seconde enceinte d'enrobage, de préférence l'aliment brut pour animaux recouvert de mélasse est mélangé avec un excès de mélasse de la seconde enceinte d'enrobage, de préférence l'aliment pour animaux enrobés de mélasse étant mélangé dans une seconde vis mélangeuse,
    de préférence l'axe longitudinal de la seconde vis mélangeuse s'étend essentiellement à angle droit de l'axe longitudinal de la seconde enceinte d'enrobage.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6 dans lequel la mélasse est pulvérisée sur les aliments pour animaux brut enrobé d'huile à un degré permettant d'obtenir de 5 à 20% en poids dans l'aliment brut pour animaux enrobé de mélasse et d'huile.
  8. 8. Procédé selon n'importe laquelle des revendications 5 à 7 dans lequel la mélasse est un mélange de mélasse, d'huile et de graisse.
  9. 9. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes qui comprend l'étape d'application d'une substance nutritive de finition au mélange à texture grossière d'aliments pour animaux, après enrobage, de préférence, la substance nutritive de finition étant du maïs en flocons. <Desc/Clms Page number 16> EMI16.1
  10. 10. Aliment pour animaux à texture grossière dès lors qu'il est préparé par le procédé de l'invention.
BE9500027A 1995-01-12 1995-01-13 Procede de production d'aliment. BE1007203A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9500573A GB2296851A (en) 1995-01-12 1995-01-12 A method for production feed
BE9500027A BE1007203A6 (fr) 1995-01-12 1995-01-13 Procede de production d'aliment.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9500573A GB2296851A (en) 1995-01-12 1995-01-12 A method for production feed
BE9500027A BE1007203A6 (fr) 1995-01-12 1995-01-13 Procede de production d'aliment.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007203A6 true BE1007203A6 (fr) 1995-04-18

Family

ID=25662964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500027A BE1007203A6 (fr) 1995-01-12 1995-01-13 Procede de production d'aliment.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1007203A6 (fr)
GB (1) GB2296851A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9701896D0 (en) 1997-01-30 1997-03-19 Ewos Ab A method of improving the sinkability of fish food pellets
GB2383738A (en) * 2002-01-08 2003-07-09 Forum Products Ltd Method of converting mixing apparatus to automatically coat granular products
GB0312485D0 (en) * 2003-05-30 2003-07-09 Dodson & Horrell Horse food composition
WO2015196267A1 (fr) * 2014-06-24 2015-12-30 Winck Luciano Ration pour bovins, ovins, équins et caprins, constituée de brachiaria, de graminacées ou d'autres types de matières de remplissage, en combinaison avec des grains, des huiles essentielles, des nutriments et des sels minéraux, et son procédé de fabrication

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4310558A (en) * 1980-01-21 1982-01-12 Ralston Purina Company Extruded fiber mixture pet food

Also Published As

Publication number Publication date
GB2296851A (en) 1996-07-17
GB9500573D0 (en) 1995-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1268218C (zh) 干涂食品颗粒或包封冷冻液体颗粒的方法
US5650184A (en) Coated feed agglomerates and methods of making the same
US3139342A (en) Animal food process
AU715809B2 (en) Coated cottonseed and a process for its manufacture
EP0016442B1 (fr) Procédé et installation de préparation de chapelure ainsi qu&#39;une chapelure
NL8202183A (nl) Voedsel voor dieren en werkwijze voor de bereiding van zacht, korrelvormig dierenvoer.
FR2473850A1 (fr) Procede pour fabriquer par extrusion un melange sec contenant des morceaux fibreux et une matrice poreuse, pour l&#39;alimentation des animaux familiers
US5786008A (en) Coated feed agglomerates and methods of making the same
PL192289B1 (pl) Sposób ciągłego wytwarzania peletek suchej karmy dla ryb i skorupiaków
BE1007203A6 (fr) Procede de production d&#39;aliment.
RU2401620C2 (ru) Способ гранулирования обработанного пищевого продукта низкой влажности и высокой жирности и его повторного использования
US4942043A (en) Sunflower based wild bird feed
EP2296488B1 (fr) Pellets de gluten de ble
US6146679A (en) Method of manufacturing an expanded, extruded food product
CA2692828A1 (fr) Composition thermoresistante pour animaux comprenant un melange enzymatique
WO2001093698A1 (fr) Production de tourteau de coton en granules
SK284211B6 (en) Method of producing feed granules
EP1919299B1 (fr) Produit pour la preparation d&#39;aliments supplementes pour animaux
US11659853B2 (en) Acid-oil dispersion coating for ready-to-eat cereal piece
IES64138B2 (en) A method for producing feed
EP0963705A1 (fr) Flocon de céréales comprenant des inclusions de grains de céréales entiers ou fragmentés, et procédé de fabrication
FR2778120A1 (fr) Procede et installation de fabrication de granules a partir de matiere(s) premiere(s) en poudre et les produits granules obtenus
EP0701402B1 (fr) Melange pret a utiliser pour patisserie, son procede de production et son utilisation
AU631010B2 (en) Feed for horses and other ungulates
BE1002967A3 (fr) Aliment pour animaux.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: LATCHFORD RESEARCH AND DEVELOPMENT LTD

Effective date: 20010113