FR2697690A1 - Ensemble de support et de chemin de câbles. - Google Patents

Ensemble de support et de chemin de câbles. Download PDF

Info

Publication number
FR2697690A1
FR2697690A1 FR9213510A FR9213510A FR2697690A1 FR 2697690 A1 FR2697690 A1 FR 2697690A1 FR 9213510 A FR9213510 A FR 9213510A FR 9213510 A FR9213510 A FR 9213510A FR 2697690 A1 FR2697690 A1 FR 2697690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable tray
support
flat surface
fixing profile
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697690B1 (fr
Inventor
Petit Max
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acroba SAS
Original Assignee
Acroba SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acroba SAS filed Critical Acroba SAS
Priority to FR9213510A priority Critical patent/FR2697690B1/fr
Publication of FR2697690A1 publication Critical patent/FR2697690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697690B1 publication Critical patent/FR2697690B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors
    • H02G3/263Installation, e.g. suspension, of conduit channels or other supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de support et de chemin de câbles, constitué: - d'une part d'un chemin de câbles (1) formé par un treillis de fils métalliques (2) soudés entre eux selon un motif essentiellement perpendiculaire et présentant une forme de gouttière et, - d'autre part, d'au moins un profilé de fixation (3) dudit chemin de câbles à une structure porteuse, ledit profilé de fixation (3) montrant au moins une surface plane (4) destinée à venir en contact avec l'une des faces extérieures de ladite gouttière, caractérisé en ce que ladite surface plane (4) dudit profilé de fixation (3) présente au moins deux ergots (5) aptes à venir coopérer avec au moins deux desdits fils métalliques (2) dudit treillis constituant le chemin de câbles (1) et au moins un évidement (6) susceptible d'accueillir un moyen de fixation permettant de sécuriser le positionnement dudit chemin de câbles (1) sur ledit profilé de fixation (3), lesdits ergots (5) et ledit évidement (6) étant alignés de façon alternée sur ladite surface plane (4) selon au moins une rangée.

Description

Ensemble de support et de chemin de câbles.
La présente invention concerne la réalisation et l'installation de structures en forme de gouttière permettant de supporter et de guider des câbles tels que, par exemple, des câbles électriques, des câbles téléphoniques, des câbles de fibres optiques, des câbles de réseau informatique ou toutes canalisations souples similaires. Ces structures sont désignées sous le terme de chemins de câbles et sont réalisées par l'assemblage de différents tronçons possédant une longueur et une largeur variables en fonction du nombre de câbles devant être disposés à l'intérieur de la gouttière qu'ils forment et de la longueur du chemin à parcourir.
On connaît dans l'état de la technique différents types de chemin de câbles.
Ainsi, les chemins de câbles les plus répandus sont constitués de structures en tôle perforée afin de les alléger ou par des treillis de fils d'acier mécano-soudés. Afin de résister à la corrosion, ces structures métalliques subissent généralement un traitement de surface de facture classique tel qu'un revêtement de peinture, un zingage ou une galvanisation à chaud. L'utilisation de l'acier inoxydable est parfois nécessaire pour combattre les atmosphères les plus agressives. Ces chemins de câbles peuvent également être constitués de matériaux composites tels que le polyester armé.
Les chemins de câbles réalisés à partir de fils de trame (fil transversaux) et de fils de chaîne (fils longitudinaux) organisés en treillis sont généralement formés par soudure à plat des fils entre eux. Cette soudure est réalisée dans des calibres possédant un dimensionnement variable en fonction de la taille du tronçon que l'on souhaite obtenir. Une fois cette opération de soudure effectuée, le treillis est déformé par pliage ou par cambrage, de façon à prendre la forme d'une gouttière.
L'un des problèmes posés par les chemins de câbles (tant ceux constitués par des fils métalliques que ceux constitués par des tôles perforées) réside dans la difficulté de relier les différents tronçons les constituant selon des opérations simples compatibles avec les conditions d'encombrement dans lesquelles de tels chemins de câbles sont destinés à être installés. En effet, ces chemins de câbles doivent fréquemment être montés dans des zones peu accessibles où la liberté de mouvement des techniciens est réduite. Ainsi, de tels éléments peuvent être montés à proximité des gaines de ventilation, dans les coins des pièces ou encore à l'intérieur de sous-plafonds.
Le déposant est titulaire d'une demande de brevet français n0 92 06461 déposée le 22 mai 1992 concernant une technique permettant de résoudre le problème sus-mentionné et ayant pour objet un tronçon de chemin de câbles se présentant sous la forme d'une gouttière constituée par un module asymétrique présentant deux extrémités complémentaires formant chacune un organe d'accouplement à encastrement réversible, un premier organe d'accouplement étant constitué par au moins une éclisse dont l'extrémité proximale est soudée à la gouttière et dont l'extrémité distale est munie d'un ergot d'accouplement, le second organe d'accouplement étant formé dans au moins une partie de cette gouttière et étant susceptible d'accueillir ledit ergot d'accouplement.Ainsi, le raccordement et la jonction des différents tronçons constituant les chemins de câbles peuvent être réalisés selon des opérations simples, en amenant les différents tronçons à la suite les uns des autres par translation et encastrement.
Cependant, un autre problème concernant les chemins de câbles réside dans la complexité des moyens devant être mis en oeuvre pour fixer ceux-ci aux surfaces porteuses, telles que les murs, et pour les maintenir en position une fois qu'ils ont été fixés à ces surfaces porteuses.
Les moyens de l'état de la technique les plus utilisés pour maintenir et supporter les chemins de câbles sur les surfaces porteuses, sont constitués, d'une part, par des échelles disposées verticalement et présentant une section transversale en U et, d'autre part, par des éléments longitudinaux présentant une surface plane sur laquelle peuvent être fixés les chemins de câbles, ces éléments longitudinaux étant eux-mêmes solidarisés aux échelles. Les échelles sont disposées le long de la surface porteuse à intervalles plus ou moins réduits, suivant le poids du chemin de câbles, une fois que les câbles auront été installés à l'intérieur de celui-ci. Afin de régler la hauteur des chemins de câbles lors de leur positionnement, les éléments longitudinaux sont conçus de façon à pouvoir coulisser à l'intérieur des échelles.
Celles-ci sont, dans ce but, munies de multiples perforations permettant aux éléments longitudinaux d'être boulonnés sur l'échelle. Les éléments longitudinaux présentent eux-mêmes des perforations permettant de boulonner les différents tronçons des chemins de câbles sur la surface plane qu'ils présentent.
Les opérations de boulonnage des chemins de câbles sur les éléments longitudinaux préalablement fixés aux échelles constituant des coulisses verticales sont, pour les mêmes raisons d'encombrement, difficiles et longues à mettre en oeuvre. Dans le cas de chemins de câbles constitués par des treillis de fils métalliques soudés entre eux, ces opérations de boulonnage sont effectuées sur des étriers placés à cheval sur les fils métalliques constituant le fond de la gouttière formant le chemin de câbles. Dans le cas de chemins de câbles constitués par des tôles perforées, les opérations de boulonnage sont plus simples mais néanmoins encore relativement longues.
L'utilisation des différentes pièces utilisées pour fixer les chemins de câbles sur les éléments longitudinaux (boulons, vis, étriers) augmentent de plus de façon significative le coût de l'installation des chemins de câbles.
Par ailleurs, les vis et les boulons sont susceptibles de conduire à une liaison pouvant se dégrader dans le temps.
Le but de la présente invention est de fournir un ensemble de support et de chemin de câbles permettant de résoudre les problèmes liés à la solidarisation des chemins de câbles à une surface ou à une structure porteuse.
En particulier, l'un des buts de l'invention est de fournir un tel ensemble de support de chemin de câbles pouvant être rapidement et simplement raccordé aux échelles classiquement utilisées pour relier les chemins de câbles aux surfaces porteuses.
Un autre but de l'invention est de fournir un tel ensemble conduisant à une fixation stable dans le temps des chemins de câbles aux échelles, tout en permettant un démontage aisé des chemins de câbles, en cas de besoin.
Enfin, un autre but de l'invention est de fournir un tel ensemble pouvant être mis en oeuvre dans des conditions d'encombrement réduites.
Encore un autre but de l'invention est de proposer un tel ensemble présentant un coût de fabrication et d'installation diminué par rapport aux dispositifs existants de l'état de la technique.
L'invention concerne un ensemble de support et de chemin de câbles, constitué: - d'une part d'un chemin de câbles formé par un treillis de fils métalliques
soudés entre eux selon un motif essentiellement perpendiculaire et
présentant une forme de gouttière et, - d'autre part, d'au moins un profilé de fixation dudit chemin de câbles à
une structure porteuse, ledit profilé de fixation montrant au moins une
surface plane destinée à venir en contact avec l'une des faces extérieures
de ladite gouttière, caractérisé en ce que ladite surface plane dudit profilé de fixation présente au moins deux ergots aptes à venir coopérer avec au moins deux desdits fils métalliques dudit treillis constituant le chemin de câbles et au moins un évidement susceptible d'accueillir un moyen de fixation permettant de sécuriser le positionnement dudit chemin de câbles sur ledit profilé de fixation.
Ainsi, les ergots du profilé de fixation permettent le blocage du chemin de câbles sur la surface plane. Les ergots présentent bien évidemment une hauteur telle qu'ils permettent aux fils métalliques de venir se bloquer dans l'espace existant entre la surface plane et la partie supérieure de l'ergot.
Les évidements permettent quant à eux d'accueillir des éléments de fixation complémentaires pouvant par exemple être constitués par des étriers placés à cheval sur les fils métalliques du chemin de câbles positionnés en regard desdits évidements et boulonnés sur coux-ci. Bien sûr, l'utilisation de tels éléments de fixation complémentaires est facultative. C'est pourquoi, selon une variante de l'invention, la surface plane du profilé de fixation ne comporte pas d'évidement.
Préférentiellement, ledit profilé comporte une pluralité desdits ergots et desdits évidements alignés de façon alternée sur ladite surface plane selon au moins une rangée.
Le profilé de fixation peut être constitué dans n'importe quel matériau suffisamment rigide pour supporter le chemin de câbles et pour permettre aux ergots de venir bloquer les fils métalliques du chemin de câbles. A cet effet, la partie supérieure de ces ergots peut être avantageusement rabattue sur le fil métallique une fois que celui-ci a été positionné dans l'ergot Une telle opération peut être facilement réalisée par exemple à l'aide d'un outil spécialement conçu à cet effet ou éventuellement d'un marteau. Ainsi, le chemin de câbles se trouve bloqué dans les ergots.
Préférentiellement, le nombre desdits ergots est proportionnel au nombre de fils de chaîne du chemin de câble.
Avantageusement ledit nombre d'ergots est identique ou est un sousmultiple du nombre de fils de chaîne du domaine de câbles.
La distance séparant deux ergots situés sur la même rangée est avantageusement prévue de façon à correspondre à la distance existant entre deux fils métalliques de chaîne des chemins de câbles. De cette façon, le chemin de câbles est solidarisé au profilé de fixation par glissement latéral desdits fils de chaîne dans lesdits ergots du profilé de fixation.
Selon une variante de l'invention, lesdits ergots et lesdits évidements sont disposés sur ladite surface plane dudit profilé de fixation selon deux rangées parallèles.
Une telle disposition selon deux rangées parallèles, permet la fixation du chemin de câbles sur le profilé de fixation, même lorsque les ergots d'une rangée de celui-ci se trouvent au niveau d'un des fils de trame, c'est-à-dire un des fils métalliques transversaux du chemin de câbles. Dans ce cas, les ergots gênants d'une rangée peuvent être escamotés alors que les ergots de l'autre rangée, peuvent être utilisés pour solidariser deux fils de chaîne du chemin de câbles.
Selon une variante préférentielle, lesdits ergots et lesdits évidements des deux rangées parallèles sont disposés en quinconce. Une telle disposition permet de régler latéralement la position du chemin de câbles par rapport à la surface porteuse et d'approcher ce chemin de câbles plus ou moins près de celle-ci.
Suivant une variante préférentielle de l'invention, l'écartement (b) entre les deux rangées d'ergots et d'évidements alternés est inférieur à l'écartement (c) entre les fils de trame dudit treillis. De cette façon, il n'est pas possible que les ergots des deux rangées soient gênés, en même temps, par les fils de trame du chemin de câbles.
Préférentiellement, lesdits ergots sont formés par découpage dans ladite surface plane et sont susceptibles, en cas de besoin, de s'escamoter par pression, de façon à ne former essentiellement qu'un seul plan avec ladite surface plane.
L'escamotage des ergots peut se faire, comme il a été mentionné plus haut, par exemple à l'aide d'un outil spécialement conçu à cet effet ou éventuellement à l'aide d'un marteau. Ainsi, le profilé de fixation présente une grande souplesse de mise en oeuvre, puisqu'il s'adapte à la structure du chemin de câble constitué par un treillis de fils métalliques soudés entre eux.
Selon une variante de l'invention, ladite surface plane dudit profilé de fixation est positionnée horizontalement et accueille le fond de la gouttière formant ledit chemin de câbles, ledit profilé de fixation formant alors une console.
L'utilisation de telles consoles pour la fixation des chemins de câbles aux échelles solidarisées aux surfaces porteuses est la plus fréquente; elle suppose la présence d'une surface porteuse essentiellement verticale à proximité du chemin de câbles.
Selon une telle disposition, le chemin de câbles est placé à plat sur la console, les câbles reposant alors à l'intérieur de celui-ci.
Selon une autre variante de l'invention, ladite surface plane dudit profilé de fixation est positionnée verticalement et accueille le fond de la gouttière formant ledit chemin de câbles, ledit profilé de fixation formant alors un pendard. Une telle disposition suppose la présence d'une surface essentiellement horizontale à proximité du chemin de câbles et permet la fixation de celui-ci à champ, c'est-à-dire essentiellement verticalement.
Enfin, selon encore une autre variante de l'invention, ladite surface plane dudit profilé de fixation est positionnée horizontalement et accueille le fond de la gouttière formée par le chemin de câbles, ledit profilé de fixation étant relié de part et d'autre de ladite surface plane à des moyens de fixation à une surface ou à une structure porteuse et formant alors une balancelle. Une telle disposition est prévue lorsque aucune surface essentiellement verticale n'est disponible à proximité du chemin de câbles et qu'il est donc nécessaire de fixer celui-ci à une surface porteuse constituée par une surface essentiellement parallèle au plan de positionnement du chemin de câbles et constituée par exemple d'un plafond.
L'invention concerne également un profilé de fixation pour la réalisation d'un ensemble de supports et de chemin de câbles tel que décrit ci-dessus.
L'invention, ainsi que les différents avantages qu'elle présente, seront plus facilement compris grâce à la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l'invention en référence aux dessins dans lesquels:
- la figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un ensemble de support et de chemin de câbles selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue latérale du profilé de fixation représenté à la figure 1;
- la figure 3 représente une vue de dessus du profilé de fixation de l'ensemble représenté à la figure 1;
- la figure 4 représente une vue de face du profilé de fixation de l'ensemble représenté à la figure 1;
- la figure 5 représente un deuxième mode de réalisation d'un ensemble de support et de chemin de câbles selon l'invention; ;
- et la figure 6 représente un troisième mode de réalisation d'un ensemble de support et de chemin de câbles selon l'invention.
Selon la figure 1, l'ensemble de support et de chemin de câbles comprend un chemin de câbles 1 dont un seul tronçon est représenté en perspective. Un tel chemin de câbles peut être utilisé pour accueillir des câbles de natures diverses tels que des câbles téléphoniques, des câbles électriques, des câbles de réseaux informatiques, des câbles de fibre optique, des conduits souples divers ... Le chemin de câble 1 est constitué d'un treillis de fils 2 mécano-soudés entre eux selon un motif essentiellement perpendiculaire délimitant des mailles de fils. Le chemin de câbles 1 se présente sous la forme d'une gouttière présentant un fond 12 et des parois latérales 13, 14.
Dans le but d'éviter les problèmes liés à la corrosion électro-chimique du métal le constituant le treillis de fils 2 a subi un traitement d'électro-zingage. On notera que d'autres types de traitement contre la corrosion peuvent être utilisés tels que la galvanisation à chaud après usinage ou l'emploi de revêtements polymérisés.
Dans certains cas, l'utilisation de l'acier inoxydable est rendue obligatoire par l'agressivité de l'ambiance environnante. Par ailleurs, il est également envisageable de constituer des treillis de fils de matériaux composites (polyester armé de fibre de verre ou autres...). On notera également que le traitement anti-corrosion des fils peut avoir lieu avant le soudage de ces fils entre eux pour former le treillis.
Afin de clarifier la présente description, les moyens utilisés pour relier les différents tronçons du chemin de câbles 1 ne sont pas représentés. Ces moyens peuvent par exemple être constitués par des extrémités formant organe d'accouplement à position réversible d'encastrement tels que celles décrites dans le demande de brevet française N0 92 06461 du 22 mai 1992 au nom du déposant.
L'ensemble de support et de chemin de câbles représenté à la figure 1 comprend par ailleurs un profilé de fixation 3 du chemin de câbles à une structure porteuse. D'une façon classique, ce profilé de fixation peut être relié à ladite structure porteuse non représentée par l'intermédiaire d'une échelle verticale 18 (représentée partiellement en pointillés pour la clarté de la description) à l'intérieur de laquelle il peut coulisser. Ce profilé de fixation montre une surface plane 4 destinée à venir en contact avec le fond 12 de la gouttière formant le chemin de câbles 1.
Selon l'invention, la surface plane du profilé 4 du profilé de fixation 3 présente plusieurs ergots 5 aptes à venir coopérer avec au moins deux des fils métalliques 2 du treillis constituant le chemin de câbles et des évidements 6 susceptibles d'accueillir des moyens de fixation complémentaires permettant de sécuriser le positionnement du chemin de câbles sur le profilé de fixation. Selon cet exemple de mise en oeuvre, les ergots 5 et les évidements 6 sont alignés sur la surface plane 4 selon deux rangées. Comme on peut le voir sur la figure 1, les trois ergots 5 viennent coopérer avec trois des fils métalliques mécano-soudés constituant le fond 12 du chemin de câbles 1.Les évidements 6 situés sur l'autre rangée viennent en regard de ces mêmes fils, de façon à permettre l'installation de moyens de fixation complémentaires tels que par exemple des étriers, afin de sécuriser le positionnement de la console 9 formée par le profilé de fixation 3 par rapport au chemin de câbles 1.
En référence à la figure 2, le profilé de fixation 3 utilisé pour la mise en oeuvre de l'ensemble montré à la figure 1 est représenté en vue latérale. Ce profilé de fixation présente une assise 15 plane apte à venir en butée contre une échelle horizontale. Afin de permettre la fixation de ce profilé 3 sur une échelle, celui-ci est muni d'orifices latéraux oblongs 16 pouvant venir en regard d'orifices percés dans les parois latérales de l'échelle et permettant d'accueillir des moyens de fixation tels que boulons ou goupilles.
La surface plane 4 de ce profilé est muni de trois ergots 5 formés par découpage. L'espace (a) compris entre la surface plane 4 et la partie supérieure de l'ergot est avantageusement légèrement inférieur au diamètre des fils 2 de chaîne 12 du chemin de câbles, de façon à permettre l'encastrement de ceuxci dans les ergots 5. Cependant, si le diamètre 6 de ces fils s'avère plus faible, il est toujours possible de sécuriser ceux-ci à l'intérieur des ergots 5 à l'aide d'un outil adéquat spécialement conçu à cet effet ou un marteau.
Selon la figure 3, les ergots 5 et les évidements 6 du profilé de fixation 3 sont répartis selon deux rangées parallèles 7, 8. La rangée 7 est constituée de deux ergots entre lesquels est prévu un évidement 6. La rangée 8 est constituée de deux évidements 6 entre lesquels un ergot 5 est prévu. Les ergots 5 et les évidements 6 de l'une et l'autre des rangées 7 et 8 sont disposés en quinconce, afin de s'adapter aux différentes positions possibles des fils de trame du chemin de câbles 1. La distance (b) séparant les deux rangées 7 et 8 d'ergots 5 et d'évidements 6 est inférieure à la distance (c) (voir figure 1) existant entre deux fils de trame du chemin de câbles 1.
Ainsi, lorsque les ergots 5 d'une rangée viennent en contact avec un fil de trame ou un croisement fil de chaîne - fil de trame, il est certain que l'ergot ou les ergots de l'autre rangée ne rencontreront pas d'autre obstacle. Selon une telle disposition, le profilé 3 peut même être installé de façon à ce qu'un fil de trame vienne en contact avec l'espace ménagé entre les deux rangées 7 et 8, chacune de ces rangées se trouvant alors de part et d'autre de ce fil de trame.
Selon la figure 4, le profilé 3 de fixation formant console est représenté de face. Afin d'alléger une telle structure, celle-ci est réalisée par pliage d'une tôle. Les ergots 5 sont réalisés par découpage dans la surface plane 4 de cette tôle.
L'utilisation du découpage présente l'avantage de permettre un écrasement des ergots 5 lorsque ceux-ci s'avèrent gênants lors du montage du chemin de câbles sur la console. Cet écrasement peut être réalisé avec un outil spécial ou un marteau et permet à l'ergot 5 de s'intégrer complètement dans la surface plane 4 de façon à ne plus former avec celle-ci qu'un plan unique.
Selon la figure 5, un autre mode de réalisation de l'invention est représenté de face. A l'image de l'exemple de réalisation précédent, un chemin de câbles 1 constitué de fils mécano-soudés 2 est relié à un profilé de fixation 3 présentant une surface plane 4. Ce profilé de fixation forme un pendard 10 destiné à être solidarisé à une structure porteuse (non représentée). Dans ce mode de réalisation, le chemin de câbles 1 est positionné verticalement sur la surface plane 4 et les ergots 5 formés par découpage dans celle-ci accueille les fils de chaîne du chemin de câbles 1. Les câbles disposés à l'intérieur de ce chemin de câbles peuvent être solidarisés avec celui-ci par l'intermédiaire de moyens de fixation divers.
Encore un autre mode de réalisation de l'invention est représenté à la figure 6. Dans ce mode de réalisation, le chemin de câbles est, à l'image du mode de réalisation représenté à la figure 1, placé de façon à reposer horizontalement sur le profilé de fixation 3. Le profilé 3 formant un rail en C, permettant de constituer un support évolutif dans le but éventuel d'accueillir d'autres éléments tels que tuyaux, luminaires, gaines de ventilation etc... est relié par l'une et l'autre de ses extrémités à des moyens d'attache 17 permettant de le fixer à une structure porteuse avec une surface essentiellement parallèle au fond 12 de la gouttière formant le chemin de câbles. Le profilé de fixation 3 forme alors une balancelle 11, permettant la fixation du chemin de câbles 1 en l'absence de structure porteuse verticale.
Les trois modes de réalisation de l'invention décrits en référence aux figures 1 à 6 montrent la diversité d'utilisation d'un tel ensemble de guidage et de supports de câbles. En effet, les moyens décrits permettent de s'affranchit de l'utilisation des vis et boulons pour procéder à la fixation des profilés de fixation sur les chemins de câbles, tout en constituant des moyens simples et faciles à mettre en oeuvre pour assurer un maintien efficace de ces chemins de câbles sur la structure porteuse.
De plus, cette fixation pouvant être sécurisée à l'aide d'outils simples, le maintien du chemin de câbles sur le profilé de fixation, que celui-ci forme une console 9, un pendard 10, ou une balancelle 11, est assuré dans le temps.
Les différents modes de réalisation représentés aux figures 1 à 5 n'ont pas pour but de restreindre la portée de l'invention. On pourra notamment envisager d'utiliser des chemins de câbles présentant un treillis de fils dimensionnés de façon différente ou encore de répartir les ergots 5 et les évidements 6 sur une seule rangée ou sur plus de deux rangées. I1 pourra également être envisagé de munir les profilés de fixation 3 de deux surfaces planes 4 opposées entre elles dans le cadre de la fixation de deux chemins de câbles dos à dos.

Claims (13)

REVENDICATLONS
1. Ensemble de support et de chemin de câbles, constitué: - d'une part d'un chemin de câbles (1) formé par un treillis de fils métalli
ques (2) soudés entre eux selon un motif essentiellement perpendiculaire
et présentant une forme de gouttière et, - d'autre part, d'au moins un profilé de fixation (3) dudit chemin de câbles
à une structure porteuse, ledit profilé de fixation (3) montrant au moins
une surface plane (4) destinée à venir en contact avec l'une des faces
extérieures de ladite gouttière, caractérisé en ce que ladite surface plane (4) dudit profilé de fixation (3) présente au moins deux ergots (5) aptes à venir coopérer avec au moins deux desdits fils métalliques (2) dudit treillis constituant le chemin de câbles (1) et au moins un évidement (6) susceptible d'accueillir un moyen de fixation permettant de sécuriser le positionnement dudit chemin de câbles (1) sur ledit profilé de fixation (3).
2. Ensemble de support et de chemin de câbles selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit profilé comporte une pluralité desdits ergots (5) et desdits évidements (6) alignés de façon alternée sur ladite surface plane (4) selon au moins une rangée (7).
3. Ensemble de support et de chemin de câbles selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite surface plane (4) dudit profilé de fixation (3) ne comporte pas d'évidement (6).
4. Ensemble de support et de chemin de câbles selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que lesdits ergots (5) et lesdits évidements (6) sont disposés sur ladite surface plane (4) dudit profilé de fixation (3) selon deux rangées parallèles (7,8).
5. Ensemble de support et de chemin de câbles selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdits ergots et lesdits évidements (6) des deux rangées parallèles (7,8) sont disposés en quinconce.
6. Ensemble de support et de chemin de câbles selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le nombre desdits ergots (5) est proportionnel au nombre de fils de chaîne du chemin de câbles (1).
7. Ensemble de support et de chemin de câbles selon la revendication 6 caractérisé en ce que le nombre desdits ergots (5) est identique ou est un sousmultiple du nombre de fils de chaîne du chemin de câbles.
8. Ensemble de support et de chemin de câbles selon l'une des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que l'écartement (b) entre les deux rangées (7,8) d'ergots (5) et d'évidements (6) alternés est inférieur à l'écartement (c) entre les fils métalliques dudit treillis constituant le fond de la gouttière formant le chemin de câbles (1).
9. Ensemble de support et de chemin de câbles selon l'une des revendication 1 à 8 caractérisé en ce que lesdits ergots (5) sont formés par découpage dans ladite surface plane (4) et sont susceptibles, en cas de besoin, de s'escamoter par pression, de façon à ne former essentiellement qu'un seul plan avec ladite surface plane (4).
10. Ensemble de support et de chemin de câbles selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que ladite surface plane (4) dudit profilé de fixation (3) est positionnée horizontalement et accueille le fond de la gouttière formant ledit chemin de câbles (1), ledit profilé de fixation (3) formant alors une console (9).
11. Ensemble de support et de chemin de câbles selon rune des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que ladite surface plane (4) dudit profilé de fixation (3) est positionnée verticalement et accueille le fond de la gouttière formant ledit chemin de câbles (1), ledit profilé de fixation (3) formant alors un pendard (10).
12. Ensemble de support et de chemin de câbles selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que ladite surface plane (4) dudit profilé de fixation (3) est positionnée horizontalement et accueille le fond de la gouttière formée par le chemin de câbles (1), ledit profilé de fixation (3) étant relié de part et d'autre de ladite surface plane (4) à des moyens de fixation à une structure porteuse et formant alors une balancelle (11).
13. Profilé de fixation (3) pour la réalisation d'un ensemble de support et de chemin de câbles selon l'une des revendications 1 à 12.
FR9213510A 1992-11-05 1992-11-05 Ensemble de support et de chemin de câbles. Expired - Lifetime FR2697690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213510A FR2697690B1 (fr) 1992-11-05 1992-11-05 Ensemble de support et de chemin de câbles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213510A FR2697690B1 (fr) 1992-11-05 1992-11-05 Ensemble de support et de chemin de câbles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697690A1 true FR2697690A1 (fr) 1994-05-06
FR2697690B1 FR2697690B1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9435393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213510A Expired - Lifetime FR2697690B1 (fr) 1992-11-05 1992-11-05 Ensemble de support et de chemin de câbles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697690B1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726697A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-10 Petit Max Profile de fixation pour chemin de cables avec ergots et butee d'encliquetage
WO1996017143A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-06 Metal Deploye S.A. Element porteur pour structures en treillis
WO1998024160A1 (fr) * 1996-11-25 1998-06-04 Ramset Fasteners (Aust.) Pty. Limited Systeme de support de cables
EP0849853A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-24 Metal Deploye Sa Console pour conduits porteurs
FR2757696A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-26 Metal Deploye Sa Console pour conduits porteurs
FR2785340A1 (fr) 1998-11-03 2000-05-05 Metal Deploye Sa Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2791115A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-22 Vergokan Element de fixation pour une gouttiere en treillis
FR2836979A1 (fr) * 2002-03-05 2003-09-12 Tolmega Console de chemins de cables, procede de montage d'une telle console sur un rail support
FR2836980A1 (fr) 2002-03-05 2003-09-12 Tolmega Consoles de chemins de cables, procede de montage de chemins de cables sur une telle console
US6663054B2 (en) 2001-10-26 2003-12-16 Fci Combined safety clip and closure for a conductor support
FR2841057A1 (fr) * 2002-06-17 2003-12-19 Planet Wattohm Sa Dispositif de fixation rapide d'un conduit de cheminement de cables a une paroi
EP1475871A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Legrand S.p.A. Unité de fixation pour systemes supports de cables dans des conduites industrielles .
FR2863411A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-10 Tolmega Console de montage pour chemins de cables
EP1577995A1 (fr) * 2003-12-02 2005-09-21 Zurecon Ag Dispositif de fixation pour cable
EP2012399A2 (fr) * 2007-07-05 2009-01-07 Panduit Corporation Système de chemin de vannerie métallique
WO2013103325A1 (fr) * 2012-01-03 2013-07-11 Kiraç Metal Ürünleri̇ Sanayi̇ Ve Ti̇caret Li̇mi̇ted Şi̇rketi̇ Élément de support pour systèmes de support de plateaux de câbles de haute résistance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1816413B1 (de) * 1968-12-21 1970-01-15 Rieth & Co Aufhaengevorrichtung zur Befestigung von Kabelpritschen,Kabelrinnen od.dgl.rinnenartigen Gebilden,beispielsweise an Decken
FR2017070A1 (fr) * 1968-08-28 1970-05-15 Rieth & Co
EP0355081A2 (fr) * 1988-08-17 1990-02-21 Lanz Oensingen Ag Canalisation d'installation de câbles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2017070A1 (fr) * 1968-08-28 1970-05-15 Rieth & Co
DE1816413B1 (de) * 1968-12-21 1970-01-15 Rieth & Co Aufhaengevorrichtung zur Befestigung von Kabelpritschen,Kabelrinnen od.dgl.rinnenartigen Gebilden,beispielsweise an Decken
EP0355081A2 (fr) * 1988-08-17 1990-02-21 Lanz Oensingen Ag Canalisation d'installation de câbles

Cited By (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2726697A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-10 Petit Max Profile de fixation pour chemin de cables avec ergots et butee d'encliquetage
WO1996017143A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-06 Metal Deploye S.A. Element porteur pour structures en treillis
FR2727712A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-07 Metal Deploye Sa Element porteur pour structures en treillis
US5899041A (en) * 1994-12-01 1999-05-04 Metal Deploye S.A. Supporting member for lattice structures
WO1998024160A1 (fr) * 1996-11-25 1998-06-04 Ramset Fasteners (Aust.) Pty. Limited Systeme de support de cables
EP0849853A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-24 Metal Deploye Sa Console pour conduits porteurs
WO1998027630A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-25 Metal Deploye S.A. Console pour conduits porteurs
FR2757696A1 (fr) * 1996-12-19 1998-06-26 Metal Deploye Sa Console pour conduits porteurs
US6082690A (en) * 1996-12-19 2000-07-04 Metal Deploye S.A. Bracket for conduit carriers
FR2785340A1 (fr) 1998-11-03 2000-05-05 Metal Deploye Sa Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
WO2000027005A1 (fr) * 1998-11-03 2000-05-11 Metal Deploye S.A. Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
US6489566B1 (en) 1998-11-03 2002-12-03 Metal Deploye S.A. Device for fixing a wire on a carrier element provided with at least an opening and carrier assembly for cable troughs comprising at least said device
EP1039198A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-27 Vergokan Elément de fixation pour une gouttière en treillis
FR2791115A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-22 Vergokan Element de fixation pour une gouttiere en treillis
US6663054B2 (en) 2001-10-26 2003-12-16 Fci Combined safety clip and closure for a conductor support
FR2836979A1 (fr) * 2002-03-05 2003-09-12 Tolmega Console de chemins de cables, procede de montage d'une telle console sur un rail support
FR2836980A1 (fr) 2002-03-05 2003-09-12 Tolmega Consoles de chemins de cables, procede de montage de chemins de cables sur une telle console
FR2841057A1 (fr) * 2002-06-17 2003-12-19 Planet Wattohm Sa Dispositif de fixation rapide d'un conduit de cheminement de cables a une paroi
EP1376807A1 (fr) * 2002-06-17 2004-01-02 Planet-Wattohm Dispositif de fixation rapide d'un conduit de cheminement de câbles à une paroi
EP1475871A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-10 Legrand S.p.A. Unité de fixation pour systemes supports de cables dans des conduites industrielles .
EP1577995A1 (fr) * 2003-12-02 2005-09-21 Zurecon Ag Dispositif de fixation pour cable
FR2863411A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-10 Tolmega Console de montage pour chemins de cables
EP1542329A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-15 Tolmega, S.A. Console de montage pour chemins de câbles
EP2012399A2 (fr) * 2007-07-05 2009-01-07 Panduit Corporation Système de chemin de vannerie métallique
EP2012399A3 (fr) * 2007-07-05 2014-07-30 Panduit Corporation Système de chemin de vannerie métallique
WO2013103325A1 (fr) * 2012-01-03 2013-07-11 Kiraç Metal Ürünleri̇ Sanayi̇ Ve Ti̇caret Li̇mi̇ted Şi̇rketi̇ Élément de support pour systèmes de support de plateaux de câbles de haute résistance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697690B1 (fr) 1995-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697690A1 (fr) Ensemble de support et de chemin de câbles.
EP0571307B1 (fr) Tronçons de chemin de câbles auto-encastrables et procédé de fabrication de tels troncons
EP0741828B1 (fr) Element porteur pour structures en treillis
LU85061A1 (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation
FR2975573A1 (fr) Element profile pour des meubles, notamment des etageres
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2711208A1 (fr) Eclisse pour assemblage de tronçons de chemins de câbles.
EP2107656A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de câbles en fils sur une tige filetée
FR2726697A1 (fr) Profile de fixation pour chemin de cables avec ergots et butee d'encliquetage
EP2775578A1 (fr) Système de verrouillage pour chemin de câbles
EP3901387B1 (fr) Procédé de fabrication et de mise en oeuvre d'un faux plafond composé de lames verticales
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR2706973A1 (en) Wire cable trunking with reinforcing lateral longitudinal members
EP1542329B1 (fr) Console de montage pour chemins de câbles
FR3127969A1 (fr) Dispositif modulaire de pose d’un appareillage sur une plateforme
FR2848350A1 (fr) Eclissage et verrouillage de troncons telescopiques
EP1376808A1 (fr) Dispositif de fixation à support d'un conduit de cheminement de câbles et système comprenant un conduit et un tel dispositif
FR2742523A1 (fr) Installation de gaines notamment de ventilation dans des locaux de grande hauteur
FR2968334A1 (fr) Cloture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervure
EP3485105B1 (fr) Faux-plafond comprenant des moyens de calage de panneau(x) et procede pour la realisation d'un tel faux-plafond
FR2967475A1 (fr) Rail de support universel
FR2919766A1 (fr) Piece de fixation pour chemins de cables en fils et chemin de cables en fils comprenant une telle piece
FR2968850A1 (fr) Systeme de verrouillage de deux troncons de chemin de cables
FR3048563A1 (fr) Gousset de supportage de chemins de cables, ensemble comprenant un profile de supportage et un tel gousset
FR2474616A1 (fr) Dispositif autobloquant definissant un point d'appui sur un profile et destine a recevoir notamment d'autres profiles orthogonalement