FR2697563A1 - Enceinte formant cabine de douche. - Google Patents

Enceinte formant cabine de douche. Download PDF

Info

Publication number
FR2697563A1
FR2697563A1 FR9213008A FR9213008A FR2697563A1 FR 2697563 A1 FR2697563 A1 FR 2697563A1 FR 9213008 A FR9213008 A FR 9213008A FR 9213008 A FR9213008 A FR 9213008A FR 2697563 A1 FR2697563 A1 FR 2697563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
seat
enclosure
movable panel
enclosure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697563B1 (fr
Inventor
Bolze Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANITAIRE EQUIPEMENT SA
Original Assignee
SANITAIRE EQUIPEMENT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANITAIRE EQUIPEMENT SA filed Critical SANITAIRE EQUIPEMENT SA
Priority to FR9213008A priority Critical patent/FR2697563B1/fr
Publication of FR2697563A1 publication Critical patent/FR2697563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697563B1 publication Critical patent/FR2697563B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K4/00Combinations of baths, douches, sinks, wash-basins, closets, or urinals, not covered by a single other group of this subclass

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

Enceinte formant cabine de douche, associée à des moyens d'amenée d'eau (22), type comprenant un plan (7) au sol (8) pour recueillir et évacuer les eaux usées, et au moins un premier panneau (1) fixe de séparation, relié audit plan de manière étanche, et dont un bord vertical est libre, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un panneau mobile (9) pourvu sur une première des ses faces (11) d'un support destiné à former un siège (13) et apte à pivoter selon un axe vertical (10) entre une première position où le siège (13) est saillant vers l'extérieur de ladite enceinte, et une seconde position où ledit siège est disposé à l'intérieur de ladite enceinte, ledit panneau mobile (9) étant disposé, dans les deux dites positions, bord à bord avec le bord libre dudit premier panneau (1) de séparation.

Description

ENCEINTE FORMANT CABINE DE DOUCHE
La présente invention concerne une enceinte formant cabine de douche, du type comprenant un plan au sol (ou receveur) pour recueillir et évacuer les eaux usées, et au moins un premier panneau fixe de séparation relié audit plan de sol de manière étanche, l'un des bords dudit panneau fixe étant libre. L'invention est plus particulièrement appliquée à des cabines de douche destinées à être utilisées par des personnes handicapées.
On connaît des enceintes formant cabine de douche comportant un premier panneau fixe, et au moins un panneau mobile. Ce dernier forme, dans les enceintes connues, une porte et est mobile entre une première position d'ouverture permettant le passage de la personne, et une position de fermeture occultant ladite ouverture.
I1 est nécessaire de prévoir des moyens d'étanchéité, notamment entre le panneau mobile et le plan au sol, qui peut être constitué lui-même d'un panneau horizontal. Ces moyens d'étanchéité présentent un encombrement non négligeable en hauteur. Or, ceci présente un caractère rédhibitoire pour l'utilisation de telles cabines de douche pour des personnes handicapées, dont la mobilité est réduite. I1 est en particulier difficile et dans la plupart des cas, impossible, pour une personne handicapée de franchir la marche constituée par les moyens d'étanchéité disposés au sol entre le panneau mobile et le plan de sol.De plus, la manoeuvre du panneau mobile est difficile, voire impossible pour ces personnes, compte tenu du débattement du panneau mobile lors du déplacement de ce dernier entre la première position ouverte et la seconde position fermée. Il est évidement impossible de déplacer la personne avec son siège mobile (fauteuil roulant) à l'intérieur de la douche sous peine d'endommagement de ce dernier.
Ainsi, les personnes handicapées sont réduites, avec les enceintes de douche existantes, à effectuer leurs abblutions dans des conditions d'inconfort extrêmes, ou avec l'aide d'une tierce personne avec les conséquences psychologiques et de gène qui en découlent.
En outre, les installations de douche destinées aux personnes handicapées supposent des investissements importants compte tenu de l'absence de mobilité de ces dernières. I1 en résulte que les installations de douche et destinées aux abblutions, susceptibles d'être utilisées par une population mixte de personnes handicapées et de personnes non-handicapées, doivent comporter une première série d'installations destinées aux personnes handicapées et une seconde série destinée aux autres personnes. Ceci augmente considérablement le court de telles installations, et est rédibitoire pour des institutions de petite taille.
La présente invention remédie à ces inconvénients et propose une enceinte à former cabine de douche susceptible d'être utilisée par des personnes handicapées dans des conditions de confort usuel, et en outre, susceptible d'être utilisée par une population mixte de personnes handicapées et d'autres personnes, sans sacrifier au confort ni aux conditions techniques d'étanchéité, ni à l'aspect esthétique.
A cette fin, selon l'invention, l'enceinte formant cabine de douche, associée à des moyens d'amenée d'eau, du type comprenant un plan au sol pour recueillir et évacuer les eaux usées, et au moins un premier panneau fixe de séparation relié audit plan de manière étanche, et dont un bord vertical est libre, est caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins un panneau mobile pourvu sur une première de ses faces d'un support destiné à former un siège, et apte à pivoter selon un axe vertical en une première position où le siège est disposé vers l'extérieur de ladite enceinte, et une seconde position où ledit siège est disposé à l'intérieur de ladite enceinte, ledit panneau mobile étant disposé, dans lesdites positions, bord à bord avec le bord libre dudit premier panneau de séparation.
De préférence, l'axe vertical est disposé en position médiane du panneau mobile, et ce dernier pivote selon un angle d'environ 1800.
Afin de permettre l'utilisation de l'enceinte de douche par une personne handicapée, le panneau mobile est pourvu sur sa seconde face d'une vasque formant lavabo.
De façon avantageuse, l'enceinte comprend des moyens de préemption susceptibles d'être saisis par l'utilisateur pour aider à la rotation du panneau mobile.
L'enceinte comporte selon une forme de réalisation, en outre, au moins un second panneau fixe constitué d'un mur d'un local dans lequel est disposée l'enceinte, et portant contre le bord dudit premier panneau fixe, opposé au bord libre de ce dernier.
Le premier panneau fixe est de forme arrondie et est constitué en matière plastique et est associé à des montants verticaux en métal.
L'invention sera mieux comprise à la lumière des dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre une vue d'ensemble en perspective de l'enceinte selon l'invention;
- les figures 2A, 2B et 2C montrent schématiquement, respectivement les quatre étapes successives en cours d'utilisation par une personne handicapée.
L'enceinte formant cabine de douche selon l'invention comporte un premier panneau fixe de séparation, portant la référence 1, et constituée de préférence d'un matériau plastique, transparent ou translucide, tel que par exemple du verre trempé bombé.
Le premier panneau 1 est de forme générale courbe, de préférence en arc de cercle, et est maintenu par des montants verticaux 2, 3 et 4. Le montant vertical 2 est associé à un bord du panneau fixe 1 et fixé contre un mur ou cloison 5 d'un local dans lequel est disposée la cabine de douche. Le volume destiné aux abblutions est également délimité par une seconde cloison 6 dudit local, la seconde cloison 6 étant sensiblement perpendiculaire à la première cloison 5.
La cabine de douche comporte également un plan 7 disposé sur le sol 8 du local, et destiné à recueillir et évacuer les eaux usées. Le plan au sol 7 est relié de manière étanche avec d'une part, les cloisons 5 et 6 et d'autre part, le panneau fixe 1, par des moyens connus en soi et représentés schématiquement sur la figure 1.
La cabine de douche est pourvue d'un panneau mobile 9, disposé sensiblement dans le prolongement du panneau fixe 1, et susceptible de pivoter selon un axe vertical 10. De préférence, l'axe vertical 10 est disposé au milieu dudit panneau mobile. Ce dernier est susceptible de pivoter sur -lui-même selon un angle d'environ 1800, comne il sera explicité ci-après.
Le panneau mobile comporte une première face 11 sur laquelle est fixé un support formant siège et portant la référence 13, et une seconde face 12 sur laquelle est fixée une vasque formant lavabo et portant la référence 14, ainsi qu'un miroir 15. Le lavabo 14 est associé à des moyens d'amenée d'eau 14a et des moyens d'évacuation d'eau connus en eux-mêmes et non représentés.
Sur les cloisons 5 et 6 du local, est fixée une rampe 16, constituant une main-courante dont l'usage est explicitée ci-après.
Le mode de fonctionnement et d'utilisation de la cabine de douche selon l'invention, est décrit ci-après en liaison plus particulièrement avec les figures 2A, 2B, 2C et 2D. Les figures 2A à 2D montrent schématiquement, à la même échelle, la cabine de douche à des étapes respectives et successives, correspondant à l'installation et la mise en position d'un utilisateur handicapé.
En référence à la figure 2A, la personne handicapée, portant la référence 17, s'est translatée, seule ou avec l'aide d'une tierce personne, depuis le fauteuil roulant 18 qu'elle occupait auparavant, jusque sur le siège 13 disposé sur la paroi 11 du panneau mobile 9. Au préalable, le panneau 9 mobile est mis en sa première position, pour laquelle le siège 13 est disposé à l'extérieur de la cabine de douche.
En référence à la figure 2, on voit que l'utilisateur 17, assis sur le siège 13, fait tourner le panneau mobile 9, sur lui-même, autour de l'axe 10, et entraîne ainsi en rotation le siège 13 et donc l'utilisateur. Pour ce faire, l'utilisateur prend appui sur la main-courante 16 et fait pivoter le panneau mobile 9 selon un mouvement de rotation représenté par la flèche 19.
Le mouvement de rotation se poursuit, comne indiqué sur la figure 2C par les flèches 20 et 21 jusqu'à ce que le panneau mobile 9 ait effectué un demi-tour, par rapport à la position initiale montrée sur la figure 2A.
On aboutit ainsi à la position montrée sur la figure 2D où le panneau mobile 9 porte par l'un de ses bords contre le montant 4 correspondant au bord libre du panneau fixe 1.
L'utilisateur peut alors saisir la paume de douche 22 reliée par un flexible à une alimentation d'eau, de manière connue, et ainsi peut procéder à ses abblutions, tout en étant assis sur le siège 13.
On comprend ainsi qu'une personne handicapée peut facilement s'installer sur le fauteuil 13 et par simple rotation du panneau 9 qui entraîne le siège avec lui, se déplacer depuis la position proche du fauteuil roulant 18 jusqu'à une position où l'utilisateur est disposé à l'intérieur de la cabine de douche. A noter que les efforts développés à cette occasion par l'utilisateur handicapé, sont limités à des efforts de traction par l'intermédiaire de ses bras, sur la main-courante 16.
On pourra également munir le panneau mobile 9 de moyens mécaniques de mise en rotation, et y monter par exemple, par un moteur électrique.
On note également que, selon l'invention, le panneau mobile 9, sur la face 12, opposée à celle où est disposé le siège 13, est prévu un lavabo 14 et un miroir 15. Ces derniers sont destinés à être utilisés lorsque le panneau mobile 9 est dans la position montrée sur la figure 2A, c'est-à-dire le siège étant tourné vers l'extérieur, et le lavabo et le miroir vers l'intérieur de la douche. Cette configuration permet l'utilisation de la cabine de douche par une personne non handicapée, dans des conditions usuelles.
Bien entendu, le panneau mobile 9 est disposé par rapport au montant vertical 4 de manière à assurer l'étanchéité le long de la jonction bord à bord entre le bord du panneau 9 et le pontant 4. Ces moyens d'étanchéité sont connus en eux-mêmes et non représentés.
De même, des moyens d'alimentation en eau permettant d'amener l'eau à la paume de douche 22, sont avantageusement disposés dans une colonne verticale 23 disposée sur la cloison 5, du côté du montant 2, c'est-àdire du côté du bord du panneau fixe 1 opposé au panneau mobile 9.
On comprend également aisément que, partant de la position représentée en la figure 2D, une fois que la personne handicapée a fini ses abblutions, l'opération inverse de retour de la personne handicapée sur son fauteuil roulant 18 est effectuée de la manière inverse que décrite précédemment, c'est-à-dire que la personne prenant appui sur la rampe 16 fait pivoter le panneau mobile 9 sur lui-même, suivant une direction dans le sens des aiguilles d'une montre, dans l'exemple représenté,
jusqu'à aboutir à la position représentée sur la figure 2A où le siège 13 est disposé à l'extérieur de la cabine et à proximité du fauteuil roulant 18, où l'utilisateur peut alors se translater sur ce dernier.
La cabine de douche selon l'invention apporte donc des avantages appréciables pour les personnes handicapées qui peuvent ainsi procéder à leurs abblutions, sans avoir à développer d'efforts contraignants, ou incompatibles avec leur mobilité réduite ou nulle, et ainsi éviter d'avoir à recourir à une tierce personne avec
les conséquences nuisibles sur le plan de l'intimité.
Egalement, du point de vue des institutions ou organismes accueillants de telles personnes, il en résulte un gain pécuniaire important, puisque l'installation est relativement simple à monter, et ne comporte que des éléments simples de construction et faciles à monter. De même, la cabine de douche est susceptible d'être utilisée par des personnes non-handicapées sans modification.
La présente invention n'est pas limitée à la description qui précède mais inclut au contraire toute variante telle que mentionnée dans les revendications qui suivent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Enceinte formant cabine de douche, associée à des moyens d'amenée d'eau (22), type comprenant un plan (7) au sol (8) pour recueillir et évacuer les eaux usées, et au moins un premier panneau (1) fixe de séparation, relié audit plan de manière étanche, et dont un bord vertical est libre, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un panneau mobile (9) pourvu sur une première de ses faces (11) d'un support destiné à former un siège (13) et apte à pivoter selon un axe vertical (10) entre une première position où le siège (13) est saillant vers l'extérieur de ladite enceinte, et une seconde position où ledit siège est disposé à l'intérieur de ladite enceinte, ledit panneau mobile (9) étant dispose, dans les deux dites positions, bord à bord avec le bord libre dudit premier panneau (1) de séparation.
2. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit axe vertical (10) est disposé en position médiane dudit panneau mobile (9).
3. Enceinte selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit panneau mobile (9) est susceptible de pivoter selon un angle d'environ 1800.
4. Enceinte selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisée en ce que ledit panneau mobile (9) est pourvu sur sa seconde face (12) d'une vasque (14) formant lavabo.
5. Enceinte selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite vasque (14) est associée auxdits moyens d'amenée d'eau (14a).
6. Enceinte selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de préemption (16) susceptibles d'être saisis par
l'utilisateur pour aider ce dernier à faire pivoter sur lui-même ledit panneau mobile (9).
7. Enceinte selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit panneau mobile (9) comporte également un miroir (15).
8. Enceinte selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins un second panneau fixe (5, 6) constitué d'un mur du local dans laquelle est placée l'enceinte, et portant contre le bord dudit premier panneau fixe (1), opposé au bord libre de ce dernier.
9. Enceinte selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit premier panneau fixe (1) est de forme arrondie.
10. Enceinte selon l'une des revendications
1 à 9, caractérisée en ce que ledit premier panneau fixe
(1) est en matériau plastique et est associé à des montants verticaux en métal (2, 3, 4).
FR9213008A 1992-10-30 1992-10-30 Enceinte formant cabine de douche. Expired - Fee Related FR2697563B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213008A FR2697563B1 (fr) 1992-10-30 1992-10-30 Enceinte formant cabine de douche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213008A FR2697563B1 (fr) 1992-10-30 1992-10-30 Enceinte formant cabine de douche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697563A1 true FR2697563A1 (fr) 1994-05-06
FR2697563B1 FR2697563B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9435021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213008A Expired - Fee Related FR2697563B1 (fr) 1992-10-30 1992-10-30 Enceinte formant cabine de douche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697563B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0692217A1 (fr) * 1994-06-27 1996-01-17 KIMURA INDUSTRY CO., Ltd. Système de toilette
DE19651451A1 (de) * 1996-12-11 1997-05-07 Markus Lauerer Anordnung zur Nutzung von Sanitäreinrichtungen auf engstem Raum
DE19639737A1 (de) * 1996-04-27 1997-11-06 Meslinger Bernhard Personendreheinrichtung
EP1067244A2 (fr) * 1999-07-05 2001-01-10 Thomas Buchal Dispositif pour l'arrangement variable des objets
ITRM20100009A1 (it) * 2010-01-14 2011-07-15 Marina Rosa Bartolazzi Parete girevole.
GB2559456A (en) * 2016-12-06 2018-08-08 Cassellie Ltd A shower frame and method of use thereof
ES2726600A1 (es) * 2018-04-06 2019-10-08 Philippe Dufermont Cabina de ducha perfeccionada

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2412292A1 (fr) * 1977-09-28 1979-07-20 Ifoe Sanitaer Ab Cabinet de toilette plus particulierement destine aux personnes handicapees
FR2562409A1 (fr) * 1984-04-04 1985-10-11 Schoofs Jean Francois Ensemble-cabine de douche
WO1988001843A1 (fr) * 1986-09-16 1988-03-24 Bergmark Nils R Cabine de douche
US4928329A (en) * 1988-04-25 1990-05-29 Palmeri Richard P Bathroom assembly for handicapped individuals

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2412292A1 (fr) * 1977-09-28 1979-07-20 Ifoe Sanitaer Ab Cabinet de toilette plus particulierement destine aux personnes handicapees
FR2562409A1 (fr) * 1984-04-04 1985-10-11 Schoofs Jean Francois Ensemble-cabine de douche
WO1988001843A1 (fr) * 1986-09-16 1988-03-24 Bergmark Nils R Cabine de douche
US4928329A (en) * 1988-04-25 1990-05-29 Palmeri Richard P Bathroom assembly for handicapped individuals

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0692217A1 (fr) * 1994-06-27 1996-01-17 KIMURA INDUSTRY CO., Ltd. Système de toilette
US5926859A (en) * 1994-06-27 1999-07-27 Kimura Industry Co., Ltd. Toilet system
DE19639737A1 (de) * 1996-04-27 1997-11-06 Meslinger Bernhard Personendreheinrichtung
DE19639737C2 (de) * 1996-04-27 1998-05-07 Meslinger Bernhard Personendreheinrichtung
DE19651451A1 (de) * 1996-12-11 1997-05-07 Markus Lauerer Anordnung zur Nutzung von Sanitäreinrichtungen auf engstem Raum
DE19651451C2 (de) * 1996-12-11 1998-08-13 Markus Lauerer Anordnung zur Nutzung von Sanitäreinrichtungen auf engstem Raum
EP1067244A2 (fr) * 1999-07-05 2001-01-10 Thomas Buchal Dispositif pour l'arrangement variable des objets
EP1067244A3 (fr) * 1999-07-05 2001-06-13 Thomas Buchal Dispositif pour l'arrangement variable des objets
ITRM20100009A1 (it) * 2010-01-14 2011-07-15 Marina Rosa Bartolazzi Parete girevole.
GB2559456A (en) * 2016-12-06 2018-08-08 Cassellie Ltd A shower frame and method of use thereof
ES2726600A1 (es) * 2018-04-06 2019-10-08 Philippe Dufermont Cabina de ducha perfeccionada
WO2019193224A1 (fr) * 2018-04-06 2019-10-10 Philippe Dufermont Cabine de douche perfectionnée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697563B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242274B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique
EP0529039A1 (fr) Lavabo mobile a plateau superieur articule
FR2697563A1 (fr) Enceinte formant cabine de douche.
EP0356292A1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique comportant un dossier mobile par basculement
FR2654626A1 (fr) Unite de dialyse comprenant un drain apte a cooperer de facon etanche avec des tubes.
FR2734143A1 (fr) Bac a douches rotatif
EP0689630B1 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
FR2643249A1 (fr) Siege pour cuvette de toilettes, notamment a usage par des personnes agees ou handicapees
FR2731139A1 (fr) Meuble mobile pour travaux de coiffure dans des hopitaux ou analogues
FR2522488A1 (fr) Baignoire accessible aux personnes a motilite reduite
FR2692460A1 (fr) Appareil de table pour l'aide à l'alimentation des handicapés.
FR2563170A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour la propulsion et la direction des fauteuils roulants d'invalides
FR2671961A1 (fr) Combine sanitaire autonome pour personne handicapee ou a mobilite reduite.
EP0754442A1 (fr) Fauteuil particulièrement destiné aux malades à mobilité réduite
JPH08504A (ja) トイレシステム
FR2791114A1 (fr) Dispositif permettant de commander l'ecoulement d'un fluide et l'orientation de cet ecoulement
FR2845369A1 (fr) Dispositif pour transporter des personnes ou des charges dans un escalier presentant des pentes differentes et/ou des virages
FR2724306A1 (fr) Urinoir independant et solidaire des cuvettes de toilette
FR2734476A3 (fr) Siege a deplacement horizontal et vertical, applicable pour l'acces des personnes ayant des handicaps locomoteurs dans des piscines
EP1031678A2 (fr) Dispositif de bordure de piscine
FR2565612A1 (fr) Perfectionnement aux appareils sanitaires du type chaise percee
EP1223910A1 (fr) Dispositif pour le lavage et le bain de l'oeil
EP1523972A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'accès à une baignoire à des personnes à mobilité reduite
FR2857036A1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
EP0785744A1 (fr) Nouveau dispositif permettant le deplacement d'un siege pour personnes a motricite diminuee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630