FR2697182A1 - Dispositif pour le guidage d'une barre de coulée de la sortie de sa roue de coulée jusqu'à l'entrée d'un laminoir. - Google Patents

Dispositif pour le guidage d'une barre de coulée de la sortie de sa roue de coulée jusqu'à l'entrée d'un laminoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2697182A1
FR2697182A1 FR9212755A FR9212755A FR2697182A1 FR 2697182 A1 FR2697182 A1 FR 2697182A1 FR 9212755 A FR9212755 A FR 9212755A FR 9212755 A FR9212755 A FR 9212755A FR 2697182 A1 FR2697182 A1 FR 2697182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
guide
casting wheel
wheel
casting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697182B1 (fr
Inventor
Rouzeval Andre
Viel Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clecim SAS
Original Assignee
Clecim SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clecim SAS filed Critical Clecim SAS
Priority to FR9212755A priority Critical patent/FR2697182B1/fr
Priority to US08/137,421 priority patent/US5484010A/en
Priority to CA002108722A priority patent/CA2108722A1/fr
Priority to ITTO930788A priority patent/IT1261003B/it
Publication of FR2697182A1 publication Critical patent/FR2697182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697182B1 publication Critical patent/FR2697182B1/fr
Priority to US08/478,580 priority patent/US5598884A/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/128Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for removing
    • B22D11/1282Vertical casting and curving the cast stock to the horizontal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0637Accessories therefor
    • B22D11/0694Accessories therefor for peeling-off or removing the cast product

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de guidage d'une barre ou ébauche (E) de coulée à la sortie d'une roue de coulée (1) en continu et comportant une table de soutien (11) s'étendant entre la roue de coulée (1) et l'entrée (9) d'une installation (10) (12) de traitement de l'ébauche (E). Selon l'invention au moins une première partie de la table de soutien (11), s'étendant depuis la zone d'extraction (8) de la roue de coulée jusqu'au-dessus de cette dernière, est associée à des moyens (13, 14, 15) de guidage extérieur de l'ébauche déterminant le cambrage progressif de celle-ci, au fur et à mesure de son avancement, lesdits moyens (13, 14, 15) constituant avec la première partie de la table de soutien (11) un chenal fermé (G) de guidage de l'ébauche (E), se raccordant tangentiellement à une seconde partie (11b) de la table de soutien (1) s'étendant suivant une direction sensiblement rectiligne jusqu'à l'entrée (9) de l'installation de traitement (10) (11). L'invention s'applique spécifiquement à la coulée continue de métaux non ferreux.

Description

L'invention concerne un dispositif pour le guidage d'une barre de coulée produite de façon continue (appelée "ébauche"), de la sortie d'une roue de coulée dans laquelle elle a été moulée jusqu'à l'entrée d'une installation de traitement de l'ébauche.
Les machines de coulée continue à roue comportent classiquement une roue de coulée dont la périphérie présente une gorge de forme trapézoïdale ou triangulaire sur une partie de laquelle est appliqué un ruban métallique de façon à constituer un moule rotatif.
Le ruban métallique, réalisé sous la forme d'une bande sans fin, est enroulé sur des poulies de renvoi de pression et de tension qui permettent de l'appliquer sur la portion de la périphérie de la roue constituant le moule.
A l'un des endroits où le ruban métallique interrompt son contact avec la roue de coulée est disposée une goulotte d'alimentation en métal liquide.
Autour de la périphérie de la roue et en face du ruban métallique sont disposées des rampes d'arrosage permettant le refroidissement du moule rotatif ainsi constitué.
A l'autre endroit où le ruban métallique interrompt son contact avec la roue de coulée est installé un dispositif en forme de lame, appelé extracteur, qui assure le décollement de l'ébauche de métal solidifié.
Cette ébauche, produite de façon continue par la machine de coulée, a une forme identique à la gorge de la roue de coulée, au retrait près dû au refroidissement du métal.
L'ébauche ainsi coulée est ensuite dirigée vers une installation de traitement comportant, par exemple un laminoir associé à des dispositifs de mise en tension et à d'autres organes.
En particulier, lors du début de la coulée, la tete de l'ébauche doit passer dans un dispositif de cisaillage automatique ou non, placé avant l'installation de traitement et permettant d'éliminer, par coupe en morceaux de faible longueur, toute la partie de l'ébauche dont la qualité métallurgique n'a pas atteint le niveau requis pour subir les transformations de laminage.
Le dispositif de cisaillage automatique consiste généralement en un ensemble de rouleaux pinceurs dont le ou les rouleaux supérieurs s'éclipsent latéralement pour permettre l'abaissement de l'ébauche, et d'une cisaille rotative à tambours dont les axes disposés verticalement permettent l'abaissement de l'ébauche entre les lames fixées sur les tambours.
Lorsque l'ébauche de coulée continue a atteint une qualité métallurgique satisfaisante, le cisaille rotative est arrêtée et l'ébauche peut être dirigée vers le laminoir dans lequel elle doit être engagée afin de subir les opérations successives de laminage en continu, par exemple pour la production de fil.
Les opérations d'introduction de l'ébauche de coulée continue dans le dispositif de cisaillage et dans le laminoir sont généralement effectuées manuellement par des opérateurs munis de pinces, qui saisissent l'ébauche à sa sortie de la roue de coulée et la guident en la faisant passer au-dessus de la roue pour l'introduire dans le dispositif de cisaillage ou dans le laminoir placés du côté opposé à la sortie de la roue.
D'une façon générale, d'ailleurs, l'ébauche sortant de la roue et présentant, à cet instant, la même courbure que celle-ci, s'écarte de la zone d'extraction en suivant naturellement un trajet courbe. L'opérateur saisit la tête de l'ébauche et la fait tourner autour de la roue, puis la dirige vers l'entrée de l'installation de traitement. Bien que l'opérateur suive, autant que possible, le trajet suivi naturellement par l'ébauche, cette manoeuvre nécessite un effort assez important, compte-tenu de la raideur de l'ébauche, et, pour certains alliages, on est obligé de faire appel à plusieurs opérateurs.
Par ailleurs, étant donné que la cisaille et le laminoir sont placés à une certaine distance de la roue, le poids de l'ébauche sur son trajet de la roue jusqu'à la cisaille est assez important et l'on place donc en amont de la cisaille une table de soutien formant un chemin de roulement sur lequel l'ébauche peut venir reposer. En outre, après l'introduction de l'ébauche, celle-ci peut être tendue par son passage dans les rouleaux pinceurs et, pour éviter qu'elle ne vienne se plaquer contre la roue, le chemin de roulement s'étend jusqu'au-dessus de celle-ci selon un profil qui correspond au trajet suivi naturellement par l'ébauche à la sortie de la roue.
Une telle manoeuvre n'est évidemment pas sans risques pour les opérateurs.
L'invention a pour objet des dispositions permettant de guider automatiquement l'ébauche après sa sortie de la roue de coulée jusqu'à l'ensemble de cisaillage sans intervention manuelle et, par conséquent, à plus faible coût et sans risques pour les opérateurs.
En outre ce guidage doit être fait de façon à ne pas gêner la sortie de l'ébauche de la roue de coulée et sans altérer ses qualités métallurgiques.
L'invention s'applique donc, d'une façon générale, à un dispositif de guidage d'une barre ou ébauche de coulée, produite de façon continue par moulage sur une partie de la périphérie d'une roue de coulée entraînée en rotation, entre une zone d'alimentation en métal liquide et une zone d'extraction de l'ébauche, et comportant une table de soutien s'étendant entre la roue de coulée et l'entrée d'une installation de traitement de l'ébauche en passant au-dessous de celle-ci.
Conformément à l'invention, au moins une première partie de la table de soutien, s'étendant depuis la zone d'extraction de la roue de coulée jusqu'au-dessus de cette dernière, est associée à des moyens de guidage extérieur de l'ébauche déterminant le cambrage progressif de celle-ci, au fur et à mesure de son avancement, lesdits moyens de guidage extérieur et ladite première partie de la table de soutien constituant, respectivement, une face externe et une face interne d'un chenal fermé de guidage de l'ébauche, se raccordant tangentiellement à une seconde partie de la table de soutien s'étendant dans la direction de l'entrée de l'installation de traitement.
Cependant, le profil d'un tel chenal de guidage ne peut pas correspondre, dans tous les cas, au trajet naturel de l'ébauche car celui-ci peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la nature du métal, ses conditions de refroidissement, la vitesse de rotation de la roue de coulée, etc
En particulier, pour certains alliages assez durs, l'ébauche a tendance à s'écarter rapidement de la roue suivant une direction sensiblement rectiligne et sa partie amont risquerait alors de buter sur la face extérieure de guidage.
L'invention permet donc de ne pas suivre nécessairement le trajet naturel de l'ébauche en réalisant un cambrage progressif de celle-ci au fur et à mesure de son avancement.
Mais il faut aussi éviter des frottements excessifs qui entraîneraient l'apparition dans le métal solidifié de contraintes longitudinales pouvant se transmettre jusqu'à la zone d'extraction en provoquant un ralentissement avec risque de débordement du métal.
L'invention apporte une solution à ce problème en réalisant le cambrage de l'ébauche en plusieurs étapes.
En effet, selon une caractéristique essentielle de l'invention, les moyens de guidage extérieur de l'ébauche comprennent au moins deux tables de guidage successives, respectivement, une première table fixe sensiblement parallèle au trajet suivi naturellement par l'ébauche immédiatement après son extraction de la roue de coulée, et au moins une table mobile placée dans le prolongement de la table fixe et associée à des moyens de réglage de sa position angulaire par rapport à ladite table entre au moins deux positions, respectivement, une position ouverte pour laquelle l'extrémité aval de la table mobile, dans le sens de progression de l'ébauche, se trouve sensiblement sur le trajet suivi naturellement par la partie amont de l'ébauche après sa sortie de la table précédente, et une position fermée pour laquelle la table mobile se raccorde tangentiellement, par son extrémité amont, à l'extrémité aval de la table précédente et forme avec celle-ci une surface incurvée de guidage extérieur.
La seconde table de guidage est d'abord ouverte dans une position correspondant au trajet naturel de l'ébauche et ne s'oppose donc pas à la progression de la partie amont de celle-ci. Lorsque la tête de l'élément a dépassé l'extrémité aval de la seconde table, on peut faire tourner celle-ci vers l'intérieur en déterminant un cambrage de l'ébauche qui s'exerce dans une zone écartée du côté de la table fixe et se trouvant à une distance suffisante de l'extrémité amont de l'ébauche pour ne pas freiner la progression de celle-ci. De même, après le cambrage, l'ébauche peut s'appliquer sur toute la longueur des deux tables successives qui peuvent être équipées de rouleaux anti-friction de façon à diminuer les frottements qui sont, en outre, répartis sur une grande longueur et ne risquent donc pas de provoquer l'apparition de contraintes longitudinales appréciables dans le produit.
Le même processus peut être réalisé au moyen d'une troisième table également mobile entre une position ouverte et une position fermée.
Ces dispositions peuvent avantageusement être complétées par les caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- lesdits moyens de guidage extérieur comportent plusieurs tables successives définissant chacune une portion de chenal, respectivement une première table fixe et au moins deux tables mobiles admettant diverses positions relatives qui leur permettent de définir ensemble un chenal de plus ou moins grande courbure générale;
- les tables définissant le chenal de guidage sont articulées les unes aux autres;
- chacune des tables mobiles est munie d'un bras formant levier qui lui est solidaire, un vérin étant articulé d'une part sur l'extrémité de ce levier et d'autre part sur la table qui précède la table solidaire dudit levier dans la chaîne d'articulation des tables définissant le chenal de guidage;;
- la portion du chenal définie sur une table est incurvée, les tables définissant, dans une position où elles sont toutes refermées sur la roue de coulée, un chenal de courbure continue dirigé, à son extrémité aval, vers l'entrée de l'installation de traitement;
- les moyens mécaniques définissant le chenal de guidage comportent des rouleaux anti-friction répartis régulièrement au niveau du fond dudit chenal;
- l'installation comporte encore juste avant l'entrée du laminoir, des moyens pour saisir et guider l'ébauche arrivant sur ledit laminoir jusqu'à l'entrée dudit laminoir;;
- lesdits moyens pour saisir et guider l'ébauche juste avant l'entrée du laminoir comportent une table inférieure et une table supérieure de forme extérieure concave, ladite table supérieure étant articulée en pivotement par rapport à un bâti fixe par rapport à la table inférieure, lesdits moyens comportant des moyens pour commander le déplacement de la table supérieure entre une position ouverte où ladite table supérieure définit avec la table inférieure une ouverture importante et une position fermée où ladite table supérieure vient appuyer l'ébauche sur la table inférieure.
La description qui suit est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels:
La Figure 1 est une représentation schématique d'une machine de coulée équipée d'un dispositif de guidage automatique selon l'invention, seule une première partie de ce dispositif ayant été schématisée sur cette figure;
Les Figures 2 et 3 sont des représentations schématiques partielles de la machine de coulée représentée sur la Figure 1 et du dispositif de guidage, dans des étapes différentes de fonctionnement du dispositif;
La Figure 4 est une représentation schématique de la deuxième partie du même dispositif;
La Figure 5 est une vue de détail, à échelle agrandie, du dispositif d'engagement de l'ébauche.
La Figure 1 montre schématiquement une machine de coulée équipée d'un dispositif de guidage selon l'invention et comportant une roue de coulée 1 ayant une gorge 2 de section trapézoïdale et recouverte par un ruban 3 métallique sur environ la moitié de sa périphérie. La gorge 2 et le ruban 3 réalisent ainsi un moule dans lequel le métal sera coulé.
Une goulotte 4 d'alimentation en métal liquide est disposée en partie haute de la roue 1, et du côté amont dans le sens de rotation, ladite goulotte débouchant sensiblement au niveau de la zone de la roue 1 où le ruban 3 métallique vient en contact avec sa périphérie. Cette goulotte 4 permet d'alimenter l'entrée du moule en métal liquide.
Le ruban 3 est un ruban fermé recouvrant partiellement la périphérie de la roue 1, sur laquelle il est appliqué par une roue de pression 5 et passant sur deux roues de renvoi 6 et 7. La roue de pression 5 est sensiblement tangente à la périphérie extérieure de la gorge 2 de coulée. Elle est disposée en partie haute de la roue 1, sensiblement au niveau de la goulotte d'alimentation 4 et légèrement en aval de celle-ci dans le sens de rotation de la roue de pression 5 qui applique le ruban 3 sur la roue de coulée 1. La roue de renvoi 6 est disposée de l'autre côté de la roue de coulée 1. Le ruban 3 est renvoyé sur ladite roue 6 à la sortie du moule.
Son plan de renvoi, tangentiel à la fois à la roue 1 et à la roue 6, est sensiblement horizontal. Le ruban 3 est renvoyé en sortie de la roue 6, sur la roue 7, puis de la roue 7 à la roue de pression 5. Les axes des roues de renvoi 6 et 7 sont disposés sensiblement dans un même plan horizontal. La position de la roue de renvoi 7 peut être réglée de façon connue pour assurer le maintien en tension du ruban métallique 3.
Un extracteur 8 est disposé au contact de la partie de la périphérie de la roue 1 qui n'est pas entourée par la bande 3, juste au-delà de la zone où ladite bande se sépare tangentiellement de la roue 1. Cet extracteur 8 est destiné à assurer le décollement par rapport à la roue 1 et à la gorge 2 de l'ébauche coulée, référencée par E sur les dessins.
Le point de la roue où l'ébauche se décolle et le trajet suivi à partir de ce point dépendent de la nature du métal, de la température et des conditions de coulée. On peut observer cependant que le trajet suivi naturellement par l'ébauche lorsqu'elle se décolle de la roue présente globalement la forme d'une développante de cercle.
Après sa sortie de la roue de coulée, l'ébauche E doit être introduite dans une installation de traitement comprenant, par exemple, un laminoir 12 précédé d'un ensemble de cisaillage 9, 10.
Comme on l'a indiqué, pour soutenir l'ébauche jusqu'à l'entrée de l'installation et éviter qu'elle ne soit ramenée vers la roue de coulée, par exemple à la suite d'une mise en tension, on place généralement en amont de l'ensemble de cisaillage 9 une table de soutien 11 s'étendant entre la roue de coulée 1 et l'ensemble de cisaillage 9, au-dessous du trajet de l'ébauche et comportant une première partie lla qui entoure partiellement la roue de coulée à partir de la zone d'extraction 8 et est prolongé vers l'aval par une seconde partie llb.
Le dispositif de guidage est constitué d'une série de tables de guidage placées l'une après l'autre, par exemple trois tables 13, 14 et 15. Ces trois tables ont chacune une forme incurvée vers l'intérieur, du côté de la machine de coulée. La table 13 est fixe par rapport au bâti de la machine de coulée et est montée, par exemple, sur un châssis vertical 13a. Son extrémité inférieure est disposée à proximité de la zone où l'ébauche E se décolle de la roue 1, c'est-à-dire au niveau de l'extracteur 8 ou en un point plus ou moins proche selon la nature du métal, entre l'extracteur 8 et la roue de renvoi 6.
Cette table 13 fixe supporte les deux autres tables 14 et 15 qui sont mobiles par rapport au bâti de la machine. A son extrémité amont, dans le sens de progression de l'ébauche
E, la table 14, ou table intermédiaire, est articulée autour d'un axe de pivotement 14b sur l'extrémité aval de la table 13, c'est-à-dire l'extrémité de celle-ci la plus éloignée de la zone de décollement. L'axe de pivotement 146 est parallèle à l'axe de la roue de coulée 1. La table 14 est prolongée de l'autre côté de l'axe 14b par un bras de commande du pivotement 14b s'étendant vers l'extérieur de la machine de coulée jusqu'à une extrémité écartée de la table 14 et sur laquelle est articulée l'extrémité de la tige d'un vérin 16 dont le corps est lui-même articulé sur un point d'ancrage 14c disposé sur une partie médiane de la table 13, vers le bas ce celle-ci.
De façon analogue, la troisième table 15, ou table mobile d'extrémité, est montée articulée en pivotement autour d'un axe 15b sur la table intermédiaire 14, et plus précisément sur l'extrémité aval de celle-ci opposée à la table 13. Cette table 15 est prolongée par un bras formant levier 15a similaire au bras 14a et qui s'étend vers l'extérieur à partir de l'axe d'articulation 15b. A son extrémité la plus éloignée de la table 15 le bras 15a est articulé sur la tige d'un vérin 17 dont le corps est lui-même articulé autour d'un axe 15c sur une partie centrale de la table 14.
Les trois tables 13, 14, 15 sont constituées de façon similaire. Chacune comporte un châssis en acier mécanosoudé sur lequel est montée une série de rouleaux R anti-friction qui définissent sur chacune desdites tables 13, 14, 15, une surface de guidage incurvée vers l'intérieur de la machine et limitée, de part et d'autre des rouleaux R, par deux bords latéraux B de telle sorte que chaque table 13, 14, 15 forme une portion de chenal G à section en U ouvert du côté de la roue 1.
Selon les positions des vérins 16 et 17, le chenal défini par lesdites tables pour l'ébauche E sortant de la roue de coulée 1 sera plus ou moins incurvé. Dans la position refermée représentée sur la Figure 1, les tables 13, 14 et 15 sont disposées de façon telle que les surfaces incurvées définies par les rouleaux se raccordent tangentiellement, la courbure du chenal étant ainsi sensiblement continue de l'extrémité basse de la table 13 jusqu'à l'extrémité haute de la table 15, à partir de laquelle l'ébauche E sortant de la table 15 est sensiblement horizontale.
Dans la position ouverte, les rouleaux extrêmes, respectivement amont et aval de chaque table mobile 14, 15 définissent un plan sensiblement parallèle au plan tangent à la surface de guidage de la table précédente, à l'extrémité aval de celle-ci, tous les autres rouleaux étant décalés vers l'extérieur de ce plan. Ainsi, dans le cas de la Figure 2, les rouleaux extrêmes de la table 14 définissent un plan Pl dirigé suivant la tangente à la sortie de la table 13. Dans le cas le la Figure 3, les rouleaux extérieurs de la table 15 définissent un plan P2 parallèle à la tangente à la sortie de la table 14 en position refermée.
Dans leur position refermée, les tables de guidage 13, 14, 15, déterminent donc une face extérieure de guidage, incurvée suivant une courbe parallèle à la première partie lla de la table de transfert qui ferme ainsi vers l'intérieur le chenal de guidage G et dont la courbure peut, d'ailleurs, être plus accentuée que celle du trajet suivi naturellement par l'ébauche pour certains alliages lors d'un transfert manuel.
La première partie lla de la table de transfert peut donc être plus rapprochée de la roue de coulée que dans les installations antérieures, et le chenal fermé G se raccorde tangentiellement à la seconde partie llb de la table de soutien ll qui se dirige vers l'ensemble de cisaillage 9 et la cisaille 10.
On se réfère maintenant plus particulièrement à la
Figure 4 qui montre la partie de l'installation s'étendant audelà de l'ensemble de cisaillage 9-10. La table de soutien de l'ébauche E est prolongée par une table de transfert ll' jusqu'a un dispositif D destiné à assurer, par exemple l'engagement de l'ébauche E dans un laminoir 12. Cette portion de la table ll' est associée à des moyens de guidage C. Le dispositif D comprend principalement une table inférieure 19 et une table supérieure 18 montées sur un bâti de support 20.
L'entrée du laminoir est classiquement munie d'un guide 21 à rouleaux. La table inférieure 19 est en acier mécanosoudé et comporte une série de galets lisses 19a à axes parallèles dont l'un au moins est entraîné en rotation autour de son axe par un moteur, par l'intermédiaire d'un accouplement à roue libre et d'une cage à pignons (non représentés). La table supérieure 18 est également en acier mécanosoudé et comporte un certain nombre de rouleaux fous 18a dont les axes sont parallèles et disposés suivant une surface incurvée de façon convexe vers la table de soutien, de façon à former un espace de guidage élargi du côté qui reçoit l'ébauche E venant de la table de transfert ll' et se rétrécissant progressivement vers les rouleaux d'entrée 21.Cette table 18 peut basculer autour d'un axe d'articulation 23 disposé au-dessus des rouleaux 18a, à l'extrémité du bâti de support 20, tournée vers l'entrée du laminoir 12. Un vérin 22 prenant appui sur le bâti 20 en partie haute de celui-ci est articulé sur la table 18, vers l'extrémité de celle-ci tournée vers le chenal 11, permet de faire basculer la table 18 autour de son axe 23, les rouleaux 18a prenant la position représentée en pointillés sur la
Figure 2.
Le rouleau 18b le plus en aval de la table 18 se trouve à la verticale de l'axe d'articulation 23 lorsque la table 18 est en position ouverte et coopère avec le dernier galet 19a de la table inférieure 19 pour pincer l'extrémité de l'ébauche, à l'arrivée de celle-ci, et la diriger vers les rouleaux d'entrée 21. Le vérin 22 fait alors pivoter la table supérieure 18 et le rouleau aval 18b se relève comme on l'a indiqué sur la Figure 5. Les autres rouleaux de la table supérieure 18 sont disposés de façon à venir se placer entre les galets de la table inférieure 19. Il se produit ainsi une action de dressage de l'ébauche lors de son engagement dans le laminoir 12.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant.
En début de coulée, les tables 14 et 15 sont toutes deux en positions ouvertes dans leurs positions représentées sur la
Figure 2, les vérins 16 et 17 étant rentrés. Lorsque la tête de l'ébauche E arrive au niveau de l'extracteur 8, elle se détache de la gorge 2 de la roue de coulée 1 et se dirige ensuite vers la table 13 en suivant le profil incurvé de celle-ci qui correspond sensiblement au trajet suivi naturellement par l'ébauche. A la sortie de la table 13, l'ébauche a tendance à continuer tangentiellement suivant une direction sensiblement rectiligne, parallèle au plan Pl, en montant le long de la première table mobile 14, l'ensemble étant alors en position ouverte. Quant la tête de l'ébauche E atteint l'extrémité supérieure de la table mobile 14, l'opérateur fait basculer celle-ci vers l'intérieur (Figure 3). L'ébauche E se trouve alors emprisonnée entre la rampe que constitue ladite table de soutien et la table intermédiaire 14.. Elle continue son avancement en conservant, à l'intérieur des tables 13 et 14, la courbure qui lui a été ainsi donnée. A partir de l'extrémité supérieure de la table mobile 14 l'ébauche n'est plus guidée et, tant que le poids de la partie amont, compte-tenu de sa raideur, n'est pas suffisant pour la faire fléchir, ladite partie amont continue son avancement en suivant une direction plus ou moins rectiligne et tangente à la courbe formée par la table 14 refermée pour monter le long de la table mobile 15 alors dans une position ouverte.Quand la tête de l'ébauche E atteint le niveau du dernier rouleau de la table mobile 15, celle-ci est rabattue vers l'intérieur dans la position représentée sur la Figure l. L'ébauche E se trouve alors entièrement emprisonnée dans le chenal fermé G limité du côté externe par les tables successives 13, 14 et 15 et du côté interne, par la table de soutien 11.Elle sort du canal de guidage G ainsi défini et passe sur la deuxième partie llb de la table de soutien ll qui suit une direction sensiblement horizontale ou peu inclinée, ce qui permet un engagement facile et immédiat dans l'ensemble rouleauxpinceurs 9 / cisaille 10
Le rabattement des tables mobiles (14) et (15) après le passage de la tête de l'ébauche permet de courber l'ébauche sans exercer de contraintes longitudinales sur celle-ci, la courbure s'effectuant avec un certain bras de levier et s'appliquant sur une zone écartée de la tête. On évite ainsi de retenir la progression de la partie solidifiée du métal.
La sortie suivant un plan horizontal ou faiblement incliné permet de faciliter l'engagement de l'ébauche dans l'ensemble pinceur cisaille en évitant un engagement par le dessus toujours difficile.
Les rouleaux-pinceurs 9, qui sont initialement écartés de la zone où doit passer l'ébauche, se referment sur celle-ci lorsque sa tête passe à leur niveau, tandis que la cisaille 10 est mise en route. Lorsque la qualité métallurgique de l'ébauche est satisfaisante, la cisaille rotative 10 est arrêtée, puis l'ébauche 4 est envoyée par la table de transfert ll' vers le dispositif D destiné à l'engager dans le laminoir 12. La table supérieure 8 est initialement dans la position largement ouverte représentée en trait plein sur la
Figure 4. Les rouleaux 19a de la table inférieure sont entraînées en rotation dans le sens d'avancée de l'ébauche E.
Lorsque l'ébauche E est engagée dans l'ouverture du dispositif
D, la table 18 supérieure est refermée sur la table inférieure 19 par le vérin 22 qui la fait basculer autour de son articulation 23.
Cette rotation de la table 18 est commandée à une vitesse correspondant à la vitesse de l'ébauche (E) de telle sorte que, par l'action progressive du vérin 22, les rouleaux 18a viennent en contact l'un après l'autre avec l'ébauche 3, en redressant la tête de celle-ci pour faciliter son engagement dans le laminoir 12, les rouleaux 18a étant positionnés de façon à former une ligne sensiblement tangentielle au plan horizontal et séparée de la table 19 d'une hauteur qui correspond sensiblement à l'épaisseur de l'ébauche E. Ainsi, l'ébauche E est progressivement guidée entre les tables 18 et 19 jusqu'aux rouleaux d'entrée 21 du laminoir 12.
De plus, le rouleau le plus en aval 18b se trouve à la verticale de l'axe de rotation 23 lorsque la table supérieure 18 est ouverte et se relève donc légèrement à la fermeture de celle-ci. Cette position verticale du rouleau 18b permet de pousser tangentiellement la tête d'ébauche à l'engagement et de la relâcher lorsqu'elle arrive au niveau des galets 21 pour recentrage latéral dans l'axe de laminage. Ce relâchement, permet, le cas échéant, un repositionnement de l'ébauche au moment de son engagement.
L'ensemble des dispositions qui viennent d'être décrites permettra donc de diminuer le nombre d'opérateurs nécessaires à l'engagement d'un débit de coulée en enlevant tout danger à l'opération.
Cependant les deux parties de l'invention, à savoir le chenal de guidage 13, 14, 15 à cambrage progressif et la table d'engagement 18 ont chacune leurs avantages propres et pourraient donc être utilisées avantageusement indépendamment l'une de l'autre. Par exemple, en cas de modifications apportées à une installation existante, il pourra être suffisant de rendre automatique le guidage de l'ébauche autour de la roue de coulée.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage d'une barre ou ébauche (E) de coulée, produite de façon continue par moulage sur une partie de la périphérie d'une roue de coulée (1) entraînée en rotation, entre une zone d'alimentation en métal liquide et une zone d'extraction de l'ébauche, et comportant une table de soutien (11) s'étendant entre la roue de coulée (1) et l'entrée (9) d'une installation (10) (12) de traitement de l'ébauche (E), caractérisé par le fait qu'au moins une première partie (lla) de la table de soutien (11), s'étendant depuis la zone d'extraction (8) de la roue de coulée jusqu'au-dessus de cette dernière, est associée à des moyens (13, 14, 15) de guidage extérieur de l'ébauche déterminant le cambrage progressif de celle-ci, au fur et à mesure de son avancement, lesdits moyens de guidage extérieur (13, 14, 15) et ladite première partie (lla) de la table de soutien (11) constituant, respectivement, une face externe et une face interne d'un chenal fermé (G) de guidage de l'ébauche (E), se raccordant tangentiellement à une seconde partie (llb) de la table de soutien (1) s'étendant suivant une direction sensiblement rectiligne jusqu'à l'entrée (9) de l'installation de traitement (10) (11).
2. Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (13, 14, 15) de guidage extérieur de l'ébauche (E) comprennent au moins deux tables de guidage successives, respectivement, une première table fixe (13) sensiblement parallèle au trajet suivi naturellement par l'ébauche (E) immédiatement après son extraction de la roue de coulée (1), et au moins une table mobile (14) placée dans le prolongement de la table fixe (13) et associée à des moyens de réglage de sa position angulaire par rapport à ladite table (13) entre au moins deux positions, respectivement, une position ouverte pour laquelle l'extrémité aval de la table mobile (14), dans le sens de progression de l'ébauche (E), se trouve sensiblement sur le trajet suivi naturellement par la partie amont de l'ébauche (E) après sa sortie de la table précédente (13), et une position fermée pour laquelle la table mobile (14) se raccorde tangentiellement, par son extrémité amont, à l'extrémité aval de la table précédente (13) et forme avec celle-ci une surface incurvée de guidage extérieur.
3. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage extérieur comportent plusieurs tables successives (13, 14, 15) définissant chacune une portion de chenal respectivement une première table fixe (13) et au moins deux tables mobiles (14, 15) articulées admettant diverses positions relatives qui leur permettent de définir ensemble une face de guidage extérieure présentant une plus ou moins grande courbure générale.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les tables (13, 14, 15) définissant le chenal de guidage sont articulées les unes aux autres.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacune des tables (14, 15) mobiles est solidaire en rotation d'un bras (14a, 15a) formant levier sur lequel est articulé un élément d'un vérin (16, 17) dont l'autre élément est articulé sur la table (13, 14) qui précède la table (14, 15) solidaire dudit levier dans la chaîne d'articulation des tables définissant le chenal de guidage.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion du chenal définie sur une table (13, 14, 15) est incurvée, les tables définissant, dans une position ou elles sont toutes refermées sur la roue de coulée (I) la face externe d'un chenal (G) de courbure continue.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens mécaniques (13, 14, 15) définissant le chenal de guidage (G) comportent des rouleaux anti-friction (R) répartis régulièrement le long du fond dudit chenal (G).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'installation de traitement comporte un laminoir (12) associé à des moyens (D) de prise en charge de l'ébauche (E) arrivant vers ledit laminoir jusqu'à l'entrée (21) dudit laminoir (12).
9. Dispositif de guidage d'une barre ou ébauche (E) de coulée, produite de façon continue par moulage sur une partie de la périphérie d'une roue de coulée (1) entraînée en rotation, entre une zone d'alimentation en métal liquide et une zone d'extraction de l'ébauche, et comportant une table de soutien (11) s'étendant entre la roue de coulée (1) et l'entrée (9) d'une installation (10) (12) de traitement de l'ébauche en passant au-dessous de celle-ci, caractérisé par le fait que l'installation (12) de traitement de l'ébauche (E) est précédée en amont dans le sens d'avancement de l'ébauche, d'un organe (18, 19) de prise en charge progressive de l'ébauche (E) comportant au moins une mâchoire (18) mobile entre deux positions, respectivement une position largement ouverte d'introduction de la tête El de l'ébauche et une position fermée de centrage de l'ébauche, le passage de la position ouverte à la position fermée se faisant progressivement avec redressement de l'ébauche (E).
10. Dispositif de guidage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'elle comprend des moyens (D) (18, 19) de prise en charge de l'ébauche (E) pour son entrée dans l'installation comportant une table inférieure (19) et une table supérieure mobile (18) associées à des moyens pour commander le déplacement de ladite table supérieure entre une position ouverte pour laquelle elle définit avec la table inférieure (19) une ouverture importante et une position fermée où ladite table supérieure (18) vient appuyer l'ébauche (E) sur la table inférieure (19).
11. Dispositif de guidage selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la table supérieure 18 est constituée d'un châssis articulé autour d'un axe (23) horizontal et perpendiculaire à la direction d'avancement de l'ébauche (E) et présente une forme extérieure convexe vers le produit, la rotation dudit châssis 18 autour de son axe 23 étant commandée au fur et à mesure de l'avancement de l'ébauche de façon que la surface convexe du châssis applique progressivement l'ébauche (E) sur la table inférieure (19).
12. Dispositif de guidage selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la surface extérieure convexe de la table (18) est constituée d'une pluralité de rouleaux (18a) dont les axes sont parallèles à l'axe d'articulation (23) et disposés suivant une ligne incurvée sensiblement circulaire et centrée sur ledit axe (23).
13. Dispositif de guidage selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le rouleau le plus en aval (18b) est placé sensiblement à la verticale de l'axe (23) lorsque la table (18) est en position ouverte, de façon à remonter légèrement en relâchant l'ébauche (E) lorsque la table (18) passe en position fermée par rotation autour de son axe (23).
14. Dispositif de guidage selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la table inférieure (19) comporte une pluralité de galets définissant un plan de défilement horizontal de l'ébauche et que les rouleaux (18a) de la table supérieure (18) sont disposés sur celle-ci de façon à venir se placer, respectivement, entre les galets de la table inférieure (19), l'écartement des galets (19) et des rouleaux (18) étant déterminé de façon à réaliser une action de dressage de l'ébauche.
FR9212755A 1992-10-26 1992-10-26 Dispositif pour le guidage d'une barre de coulée de la sortie de sa roue de coulée jusqu'à l'entrée d'un laminoir. Expired - Fee Related FR2697182B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212755A FR2697182B1 (fr) 1992-10-26 1992-10-26 Dispositif pour le guidage d'une barre de coulée de la sortie de sa roue de coulée jusqu'à l'entrée d'un laminoir.
US08/137,421 US5484010A (en) 1992-10-26 1993-10-18 Device for guiding a cast bar from the output of a casting wheel to the input of a rolling mill
CA002108722A CA2108722A1 (fr) 1992-10-26 1993-10-19 Dispositif pour le guidage d'une barre de coulee de la sortie de sa roue de coulee jusqu'a l'entree d'un laminoir
ITTO930788A IT1261003B (it) 1992-10-26 1993-10-22 Dispositivo per la guida di una barra di colata dall'uscita dalla sua ruota di colata fino all'entrata di un laminatoio.
US08/478,580 US5598884A (en) 1992-10-26 1995-06-07 Device for guiding a cast bar from the output of a casting wheel to the input of a rolling mill

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212755A FR2697182B1 (fr) 1992-10-26 1992-10-26 Dispositif pour le guidage d'une barre de coulée de la sortie de sa roue de coulée jusqu'à l'entrée d'un laminoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697182A1 true FR2697182A1 (fr) 1994-04-29
FR2697182B1 FR2697182B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9434864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212755A Expired - Fee Related FR2697182B1 (fr) 1992-10-26 1992-10-26 Dispositif pour le guidage d'une barre de coulée de la sortie de sa roue de coulée jusqu'à l'entrée d'un laminoir.

Country Status (4)

Country Link
US (2) US5484010A (fr)
CA (1) CA2108722A1 (fr)
FR (1) FR2697182B1 (fr)
IT (1) IT1261003B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT406026B (de) * 1998-03-25 2000-01-25 Voest Alpine Ind Anlagen Stranggiessanlage zum kontinuierlichen giessen eines dünnen bandes sowie verfahren hierzu
US7579398B2 (en) * 2005-02-02 2009-08-25 Bridgestone Corporation Nano-composite and compositions therefrom

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447591A (en) * 1964-03-06 1969-06-03 United States Steel Corp Apparatus for bending a casting having a liquid core
JPS55100856A (en) * 1979-01-16 1980-08-01 Kikai Syst Shinko Kyokai Rotary type continuous casting apparatus
DE3150175A1 (de) * 1980-12-23 1982-07-22 Continua International Continuous Casting S.p.A., Ferrara Vorrichtung zum kontinuierlichen giessen von metallen
EP0255674A2 (fr) * 1986-08-06 1988-02-10 Sundwiger Eisenhütte Maschinenfabrik Grah & Co Procédé de fabrication d'une bande coulée en métal à structure amorphe et/ou microcristalline

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3351126A (en) * 1964-09-25 1967-11-07 Western Electric Co Casting wheel apparatus
BE672269A (fr) * 1964-11-12 1900-01-01
AT289315B (de) * 1966-11-23 1971-04-13 G Zojuzny I Proekt Metall Zd O Vorrichtung zum Strangabziehen für Stranggußanlagen
DE1816849C3 (de) * 1968-12-24 1973-12-13 Demag Ag, 4100 Duisburg Verfahren zum Stranggießen und anschließendem Walzen aus der Gieß hitze von Stahl
US3735802A (en) * 1971-01-26 1973-05-29 E C Chia Casting machine with low profile conveyor
BE789204A (fr) * 1971-10-01 1973-03-22 Uss Eng & Consult Procede et appareil pour utiliser une barre d'amorcage rigide dans un dispositif de cintrage fixe
US4064929A (en) * 1973-06-26 1977-12-27 Secim Apparatus for varying the mold length of endless belt molds using interchangeable belts
AT359669B (de) * 1978-06-14 1980-11-25 Voest Alpine Ag Fuehrungsgeruest fuer stranggiessanlagen
US4214623A (en) * 1978-07-05 1980-07-29 Witteman Steel Mills Method for continuous casting of metal
IT1106747B (it) * 1978-12-28 1985-11-18 Continua Int Macchina per il raddrizzamento ed il tiro della barra in impianti per colata contunua di acciaio con uscita della barra in orizzontale
JPS5668561A (en) * 1979-11-07 1981-06-09 Kikai Syst Shinko Kyokai Continuous casting device
SU954158A1 (ru) * 1980-03-07 1982-08-30 Всесоюзный Ордена Трудового Красного Знамени Научно-Исследовательский Институт Железнодорожного Транспорта Устройство дл непрерывного лить металлов
FR2505690A1 (fr) * 1981-05-15 1982-11-19 Ugine Aciers Procede et dispositif de coulee continue sur roue a gorge
IT1191432B (it) * 1986-01-07 1988-03-23 Continua Int Macchina estrattrice raddrizzatrice per impianti di colata continua
JPH0724926B2 (ja) * 1990-03-09 1995-03-22 住友金属工業株式会社 スラブ・ビレット兼用ピンチロール装置
DE4010966A1 (de) * 1990-04-05 1991-10-10 Schloemann Siemag Ag Vorrichtung zur stuetzung eines metallgiessstranges, insbesondere zur weichreduktion bei einer vorband-giessanlage
DE4138740A1 (de) * 1991-11-26 1993-05-27 Schloemann Siemag Ag Verfahren und vorrichtung zum stranggiessen von brammen oder bloecken

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447591A (en) * 1964-03-06 1969-06-03 United States Steel Corp Apparatus for bending a casting having a liquid core
JPS55100856A (en) * 1979-01-16 1980-08-01 Kikai Syst Shinko Kyokai Rotary type continuous casting apparatus
DE3150175A1 (de) * 1980-12-23 1982-07-22 Continua International Continuous Casting S.p.A., Ferrara Vorrichtung zum kontinuierlichen giessen von metallen
EP0255674A2 (fr) * 1986-08-06 1988-02-10 Sundwiger Eisenhütte Maschinenfabrik Grah & Co Procédé de fabrication d'une bande coulée en métal à structure amorphe et/ou microcristalline

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 4, no. 147 (M-36)16 Octobre 1980 & JP-A-55 100 856 ( KIKAI SYST SHINKO KYOKAI ) 1 Août 1980 *

Also Published As

Publication number Publication date
US5484010A (en) 1996-01-16
ITTO930788A0 (it) 1993-10-22
FR2697182B1 (fr) 1995-01-13
CA2108722A1 (fr) 1994-04-27
US5598884A (en) 1997-02-04
ITTO930788A1 (it) 1995-04-22
IT1261003B (it) 1996-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2205369B1 (fr) Dispositif d'inspection d'une bande métallique
EP0230433B1 (fr) Procede et machine de coulee continue d'un produit metallique mince
FR2532298A1 (fr) Appareil et procede pour la decoupe des bords d'une feuille de verre
FR2469964A1 (fr) Aplanisseur a cylindres
FR2481164A1 (fr) Machine de moulage et decoupage de plaques pour accumulateurs au plomb
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
EP1910236B1 (fr) Installation de prise automatique de fils
FR2697182A1 (fr) Dispositif pour le guidage d'une barre de coulée de la sortie de sa roue de coulée jusqu'à l'entrée d'un laminoir.
FR2698567A1 (fr) Procédé de coulée d'une bande métallique.
EP0328442B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'une feuille de verre pliée
FR2635094A1 (fr) Procede de commande ou de regulation de bandes de materiau et jeu de rouleaux pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1918036B1 (fr) Dispositif de planage d'une bande métallique
EP0333553B1 (fr) Dispositif de manutention, de stockage et d'introduction du mannequin de démarrage dans une installation de coulée continue
FR2590768A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le formage de pieces de pate boulangere ou similaire
FR2779365A1 (fr) Appareil et procede de mesure et de coupe de fil
EP0066524B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue sur roue à gorge
LU82308A1 (fr) Perfectionnements aux enrouleuses intermediaires de bandes metalliques
EP1424148B1 (fr) Installation de presse comportant une table de support de bande
FR2738760A1 (fr) Coulee d'une bande de metal
EP3623491B1 (fr) Système d'arrimage de produit de type tête de bande dans un pot de revêtement et méthodes associées
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
FR2562051A1 (fr) Transstockeur d'extraction de charges stockees sur des rayonnages dynamiques
FR2565138A1 (fr) Installation d'alimentation en fonte liquide d'une machine de coulee centrifuge
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre
FR2476513A1 (fr) Installation de coulee continue verticale et procede d'exploitation de cette installation

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
ST Notification of lapse