FR2697056A1 - Dispositif de contrôle de serrage d'une pince. - Google Patents

Dispositif de contrôle de serrage d'une pince. Download PDF

Info

Publication number
FR2697056A1
FR2697056A1 FR9212633A FR9212633A FR2697056A1 FR 2697056 A1 FR2697056 A1 FR 2697056A1 FR 9212633 A FR9212633 A FR 9212633A FR 9212633 A FR9212633 A FR 9212633A FR 2697056 A1 FR2697056 A1 FR 2697056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
lever
spring
semi
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697056B1 (fr
Inventor
Michel Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Priority to FR9212633A priority Critical patent/FR2697056B1/fr
Priority to AT205593A priority patent/ATA205593A/de
Publication of FR2697056A1 publication Critical patent/FR2697056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697056B1 publication Critical patent/FR2697056B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/12Cable grippers; Haulage clips
    • B61B12/122Cable grippers; Haulage clips for aerial ropeways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/06Safety devices or measures against cable fracture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

Un télésiège ou une télécabine à pinces débrayables (11) est doté d'un dispositif de mesure de la force de serrage du câble (10) par les mors de la pince sous l'action d'un ressort de fermeture. Le ressort 23 est ancrée à une pièce semi-fixe 26 articulée au corps de pince 12 et coopérant avec un volet 31 d'actionnement, au passage de la pince sur un tronçon de contrôle. La force exercée par le volet 31 pour déplacer la pièce semi-fixe 26 est représentative de la force de serrage de la pince et elle est mesurée.

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE DE SERRAGE D'UNE PINCE
L'invention est relative à une installation de transport à câble aérien porteur-tracteur défilant en continu, notamment une télécabine ou un télésiège comprenant - des pinces débrayables d'accouplement de charges au câble, chaque pince ayant un levier d'actionnement pour l'ouverture et la fermeture de la pince, un ressort ayant une extrémité ancrée audit levier pour le solliciter en position de fermeture de la pince et fournissant la force de serrage de la pince sur le câble et un organe de commande porté par ledit levier, - une rampe de commande s'étendant le long de la trajectoire de défilement de la pince et coopérant avec ledit organe de commande au passage de la pince, pour commander l'ouverture et/ou la fermeture de la pince, - et un moyen de contrôle du serrage de la pince.
Une installation connue du genre mentionné, est équipée d'une rampe de contrôle qui exerce sur l'organe de commande de la pince1 fermée sur le câble, une force élastique prédéterminée juste inférieure à la force normale d'ouverture de la pince. Le déplacement du levier de commande sous l'action de cette force inférieure traduit une défaillance du ressort de fermeture de la pince, mais la réciproque n' est pas assurée. Le nondéplacement du levier de commande peut résulter d'un grippage ou de tout autre incident et ce contrôle n'est pas d'une sécurité absolue. Ce contrôle est de plus du type tout ou rien et ne permet pas une surveillance de l'évolution de l'état de la pince.
Une autre installation connue comprend des pinces incorporant un ressort de contrôle, qui agit sur le ressort de serrage et engendre un déplacement lors d'une baisse excessive de la force de ce ressort de serrage. La structure de la pince est notablement compliquée.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un dispositif de mesure quasi-directe de la force de serrage au passage de la pince dans une station, de préférence sans arrêt ou ralentissement de la pince.
L'installation selon l'invention est caractérisée en ce que l'autre extrémité du ressort est ancrée à une pièce semi-fixe portant une butée s'appuyant sur le corps de la pince et que le moyen de contrôle comporte un dispositif extrinsèque d'application à ladite pièce semi-fixe d'une force antagoniste à la force d'appui du ressort sur la pièce semi-fixe, pour supprimer la liaison entre la butée et le corps de pince tout en accroissant la force de serrage de la pince et pour fournir une mesure de cette force de serrage.
La force d'appui du ressort sur la pièce semi-fixe équivaut à la force exercée par le ressort sur le levier d'actionnement de la pince et la mesure de cette force d'appui ou de la force antagoniste, supprimant la liaison entre la butée et le corps de pince, est donc représentative de la force de serrage de la pince.
L'invention est avantageusement appliquée à une pince du type décrit dans le brevet français Nô2497750 , dans laquelle le mors mobile est monté à pivotement et est porté par une extrémité du levier d'actionnement, dont l'autre extrémité porte l'organe de commande et est directement attaquée par le ressort de fermeture de la pince. Cette liaison directe par le levier d'actionnement entre le ressort, l'organe de commande et le mors mobile assure une équivalence parfaite entre la force du ressort et la force de serrage exercée sur le câble par le mors.
Selon la présente invention on mesure la force d'appui du ressort sur son ancrage, laquelle correspond à la force du ressort, en montant cet ancrage semi-fixe sur le corps de pince et en exerçant sur cet ancrage une force antagoniste, qui rompt la liaison de la butée. La force antagoniste est fournie par un volet, qui s'étend le long de la trajectoire de déplacement de la pince pour coopérer, au passage de la pince, avec un galet solidaire de l'ancrage semi-fixe du ressort.
L'ancrage semi-fixe du ressort comprend avantageusement un levier articulé sur le corps de pince, qui porte le galet d'actionnement, la butée et une coupelle de support du ressort.
La mesure de la force antagoniste est avantageusement réalisée en supportant ledit volet par des pesons ou par une balance, mais d'autres moyens sont concevables, notamment des ressorts calibrés. Le dispositif est particulièrement simple et facilement applicable aux pinces standard par adjonction du levier d'ancrage semi-fixe. I1 est intrinsèquement sûr et sa simplicité lui confère une grande fiabilité.
D' autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d' un mode de mise en oeuvre de 1' invention donné à titre d' exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en élévation et en coupe d'une pince d'une installation selon l'invention, représentée respectivement en position de serrage et de contrôle de serrage.
Sur les figures, un câble 10 d'une installation de transport aérien monocâble, notamment d'un télésiège ou d'une télécabine, est entraîné à défilement continu. Les charges en l'occurrence les sièges ou les cabines, sont fixés au câble 10 en ligne par des pinces 11 du type débrayable pour permettre une ouverture de la pince dans les stations et un embarquement ou débarquement à l'arrêt ou à vitesse réduite, des passagers des sièges ou des cabines. A la sortie de la station les sièges ou cabines sont réaccélérés et réaccouplés par fermeture de la pince sur le câble 10
La pince 11 comporte un corps allongé 12 sur lequel est articulée l'extrémité d'une suspente 13 portant la charge (non représentée). Le corps 12 porte de plus des galets 14 de roulement sur des rails de support 15 dans les stations.L'une des extrémités du corps 12 est conformée en mors fixe 16, qui coopère avec un mors mobile 17, articulé sur le mors fixe 16 et solidaire de l'extrémité d'un levier de commande 18.
L'extrémité opposée 19 du levier 18 porte un axe 21 d'articulation d'un galet 20 de commande et un axe 22 d'ancrage d'un ressort 23 de compression à boudin. L'extrémité opposée du ressort 23 prend appui sur une coupelle 24 maintenue par des tirants 25. Une telle pince est bien connue et il suffit de rappeler que le ressort 23 sollicite le levier 18 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur la figure 1, en direction de serrage des mors 16,17 sur le câble 10.
L'ouverture de la pince 11 est commandée par un déplacement vers le bas du galet 20 à l'encontre de la force du ressort 23.
Cette commande résulte d'un passage de la pince Il sous une rampe ( non représentée ) de commande qui engage le galet 20.
Une rampe est disposée d'une part à l'entrée de la station pour désaccoupler la pince 11, roulant sur le rail 15, du câble 10 et d'autre part à la sortie pour réaccoupler la pince 11 au câble 10.
Selon l'invention une pièce semi-fixe, constituée par un levier d'actionnement 26, est montée, à l'une de ses extrémités, à pivotement sur un axe 27 solidaire du corps de pince 12, l'autre extrémité portant un galet 28. Les tirants 25 sont fixés en un point 29 intermédiaire du levier 26 et transmettent à ce dernier la force du ressort 23 tendant à le faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 1. Ce pivotement est limité par une butée 30 du levier 26 coopérant avec le corps de pince 12. Dans la zone de contrôle de serrage de la pince 12, disposée de préférence à la sortie de la station, le galet 28 engage un volet 31, qui s'étend le long de la trajectoire de déplacement de la pince 12 et qui déplace le galet 28 progressivement vers la gauche dans la position représentée sur la figure 2.Le pivotement correspondant du levier 26 déplace la coupelle 24 vers le haut sur la figure en augmentant la compression du ressort 23 et de ce fait la force de serrage de la pince. La liaison entre la butée 30 du levier 26 et le corps de pince 12 est rompue et il est facile de voir que toute la force d'appui du ressort 23 sur la coupelle 24, préalablement reprise par la butée 30, est transmise par le galet 28 au volet 31, avec un facteur de multiplication ou de démultiplication déterminé par les différents bras de levier.
Le pivotement du levier 26 doit être suffisant pour supprimer la liaison entre la butée 30 et le corps de pince 12, mais il est de préférence faible afin de ne pas modifier notablement la force de compression du ressort 23, qui est mesurée, par exemple, par des pesons 32 de fixation du volet 31. I1 est clair que l'ensemble ou seul un tronçon du volet 31 peut être agencé pour une telle mesure et que celle-ci peut être réalisée par d'autres moyens, notamment par une simple balance ou des ressorts calibrés. La mesure peut être affichée ou enregistrée et provoquer une alarme ou l'arrêt de l'installation lorsque la force mesurée franchit un seuil déterminé. Un système fonctionnant par tout ou rien est réalisable par un montage élastique du volet 31, lui appliquant une force légèrement supérieure à la force de serrage minimale acceptable.En fonctionnement normal, avec une force de serrage acceptable de la pince, le volet 31 s'efface lorsqu'il est engagé par le galet 28. Par contre le volet 31 déplace le galet 28 si la force du ressort 23 est trop faible et ce déplacement peut être facilement détecté.
Le volet 31 de contrôle du serrage est de préférence disposé dans la même zone et à la suite de la rampe de commande de fermeture de la pince I1 est clair que l'invention est applicable à d'autres types de pinces, notamment à deux positions stables, la pince restant ouverte en station et que le contrôle peut être effectué à l'arrêt de la pince et par tout système susceptible d'appliquer une force antagoniste au ressort. De même la relation entre la force du ressort et la force de serrage du câble n'est pas affectée par un système de leviers plus élaboré.
Le dispositif de mesure est intégré au système de commande de la pince et n' augmente guère l'encombrement de la station. Il peut facilement être adjoint à des installations existantes, sans modifications importantes des pinces et être perfectionné pour effectuer une surveillance de l'évolution de la force du ressort et donc de l'état de la pince.
L' invention est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit en référence aux dessins et elle s' étend à toute variante restant dans le cadre des équivalences.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation de transport à câble aérien (10) porteurtracteur défilant en continu, notamment une télécabine ou un télésiège comprenant;
- des pinces débrayables (11) d'accouplement de charges au câble, chaque pince ayant un levier d'actionnement (18) pour l'ouverture et la fermeture de la pince, un ressort (23) ayant une extrémité ancrée audit levier (18) pour le solliciter en position de fermeture de la pince (11) et fournissant la force de serrage de la pince sur le câble (10) et un organe de commande (20) porté par ledit levier (18), - une rampe de commande (26) s'étendant le long de la trajectoire de défilement de la pince (11) et coopérant avec ledit organe de commande (20) au passage de la pince, pour commander l'ouverture et/ou la fermeture de la pince, - et un moyen de contrôle (31,32) du serrage de la pince, caractérisée en ce que l'autre extrémité du ressort (23) est ancrée à une pièce semi-fixe (26) portant une butée (30) s'appuyant sur le corps (12) de la pince et que le moyen de contrôle comporte un dispositif extrinsèque (31) d'application à ladite pièce semi-fixe (26) d'une force antagoniste à la force d'appui du ressort (23) sur la pièce semi-fixe (26), pour supprimer la liaison entre la butée (30) et le corps de pince (12) tout en accroissant la force de serrage de la pince (11) et pour fournir une mesure de cette force de serrage.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite pince (11) comporte un mors fixe (16) et un mors mobile (17) monté à pivotement sur le mors fixe et solidaire de l'une des extrémités du levier (18) d'actionnement, dont l'autre extrémité porte ledit organe de commande (20).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le ressort (23) agit sur ladite autre extrémité en face de l'organe de commande (20).
4. Installation selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisée en ce que ledit dispositif extrinsèque comporte un volet (31), s'étendant le long de la trajectoire de défilement de la pince (11) et qui coopère avec un galet (28), porté par la pièce semi-fixe (26), au passage de la pince pour appliquer ladite force antagoniste.
5. Installation selon la revendication 1,2,3 ou 4, caractérisée en ce que ledit dispositif extrinsèque (31) est agencé pour déplacer la pièce semi-fixe (26) d'une valeur juste suffisante à la rupture de la liaison entre la butée (30) et le corps de pince (12).
6. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que un organe de mesure (32) est associé audit dispositif extrinsèque (31) pour mesurer la force antagoniste transmise à la pièce semi-fixe (26).
7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pince (11) comporte un levier (26) monté à pivotement semi-fixe sur le corps de pince (12), lequel levier porte un galet (28) d'actionnement du levier (26), une butée (30) de limitation du pivotement du levier et une coupelle (24) d'ancrage du ressort (23).
FR9212633A 1992-10-19 1992-10-19 Dispositif de contrôle de serrage d'une pince. Expired - Fee Related FR2697056B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212633A FR2697056B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Dispositif de contrôle de serrage d'une pince.
AT205593A ATA205593A (de) 1992-10-19 1993-10-13 Einrichtung zur prüfung der klemmwirkung einer klemme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212633A FR2697056B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Dispositif de contrôle de serrage d'une pince.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697056A1 true FR2697056A1 (fr) 1994-04-22
FR2697056B1 FR2697056B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9434767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212633A Expired - Fee Related FR2697056B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Dispositif de contrôle de serrage d'une pince.

Country Status (2)

Country Link
AT (1) ATA205593A (fr)
FR (1) FR2697056B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0842837A1 (fr) 1996-11-15 1998-05-20 Pomagalski S.A. Installation de transport à câble aérien, à pinces débrayables, comprenant des moyens de mesure du serrage du câble par les pinces

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449011A1 (fr) * 1979-02-15 1980-09-12 Girak Bruder Dispositif pour controler la force de serrage des pinces de transporteurs aeriens a accouplement
EP0150701A1 (fr) * 1983-09-20 1985-08-07 KONRAD DOPPELMAYR & SOHN MASCHINENFABRIK GESELLSCHAFT M.B.H. & CO. KG. Pince débrayable
AT391112B (de) * 1989-05-23 1990-08-27 Brueder Girak Ges M B H Einrichtung zur pruefung der klemmkraft von klemmen kuppelbarer seilbahnen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449011A1 (fr) * 1979-02-15 1980-09-12 Girak Bruder Dispositif pour controler la force de serrage des pinces de transporteurs aeriens a accouplement
EP0150701A1 (fr) * 1983-09-20 1985-08-07 KONRAD DOPPELMAYR & SOHN MASCHINENFABRIK GESELLSCHAFT M.B.H. & CO. KG. Pince débrayable
AT391112B (de) * 1989-05-23 1990-08-27 Brueder Girak Ges M B H Einrichtung zur pruefung der klemmkraft von klemmen kuppelbarer seilbahnen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0842837A1 (fr) 1996-11-15 1998-05-20 Pomagalski S.A. Installation de transport à câble aérien, à pinces débrayables, comprenant des moyens de mesure du serrage du câble par les pinces

Also Published As

Publication number Publication date
ATA205593A (de) 2000-12-15
FR2697056B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
FR2709278A1 (fr) Dispositif de stabilisation des pinces d'un téléporteur.
EP0056919B2 (fr) Télésiège ou télécabine à pinces débrayables
EP0517622B1 (fr) Dispositif de sécurité d'une installation de transport à câble aérien
CS261888B2 (en) Device for car's clamping and automatic gripping on transportation rope
CH627135A5 (fr)
FR2823482A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour cable de systeme de transport
EP1364853A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour cable de système de transport
FR2697056A1 (fr) Dispositif de contrôle de serrage d'une pince.
EP0582528B1 (fr) ContrÔle de serrage d'une pince débrayable d'un téléporteur
EP3720752B1 (fr) Dispositif d'appui et de guidage d'un câble tracteur d'une installation de transport de véhicule et procédé de contrôle d'un tel dispositif
EP0181244B1 (fr) Dispositif de pesage des pinces, notamment d'une télécabine ou d'un télésiège débrayable
EP2663481B1 (fr) Dispositif de mise en contact d'un conducteur électrique avec un conducteur électrique embarqué sur un véhicule de remontée mécanique
EP0678432B1 (fr) Pince débrayable d'un véhicule tracté par câble
FR3037550A1 (fr) Dispositif d’accouplement destine a accoupler un vehicule a un cable tracteur d’une installation de transport
CA1278534C (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de securite pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
EP0842837B1 (fr) Installation de transport à câble aérien, à pinces débrayables, comprenant des moyens de mesure du serrage du câble par les pinces
CA2156218C (fr) Pince debrayable d'un telesiege ou d'une telecabine
FR2548614A1 (fr) Pince debrayable pour installation de transport par deux cables porteurs-tracteurs
FR2504078A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture automatiques des portes d'un siege de telesiege carrosse
FR2750764A1 (fr) Dispositif de telemesure de la force de serrage d'une pince
EP0018888B1 (fr) Dispositif de contrôle du serrage des pinces d'accouplement à un câble aérien
FR3078937A1 (fr) Systeme de serrage pour serrer un cable tracteur d’un dispositif de remontee mecanique pour vehicule sur rail
FR2689847A1 (fr) Pince de télésiège.
EP1216908A1 (fr) Dispositif de sécurité pour le maintien latéral du câble d' une installation de transport à câble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse