FR2696771A1 - Dispositif de montage des bardeaux d'une couverture. - Google Patents
Dispositif de montage des bardeaux d'une couverture. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2696771A1 FR2696771A1 FR9212236A FR9212236A FR2696771A1 FR 2696771 A1 FR2696771 A1 FR 2696771A1 FR 9212236 A FR9212236 A FR 9212236A FR 9212236 A FR9212236 A FR 9212236A FR 2696771 A1 FR2696771 A1 FR 2696771A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shingles
- shingle
- battens
- batten
- roof
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/07—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
- E04F13/08—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
- E04F13/0864—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of superposed elements which overlap each other and of which the flat outer surface includes an acute angle with the surface to cover
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D12/00—Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
- E04D12/004—Battens
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
Abstract
Dispositif de montage des bardeaux d'une couverture comprenant des chevrons (14) supportant des liteaux (22), parallèles entre-eux et perpendiculaires aux chevrons, caractérisé en ce que les liteaux (22) ont une section sensiblement carrée, la face (34) orientée vers l'aval de la pente de toit de chacun de ces liteaux comprenant une rainure (38, 50), prévue pour recevoir le côté amont de chaque bardeau (28) d'une même rangée (26), les bardeaux de cette rangée reposant directement sur le liteau immédiatement en aval.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif de montage des bardeaux d'une couverture.
On connaît des couvertures réalisées à l'aide de tuiles en bois, dénommées bardeaux, qui comprennent une charpente avec des pannes, des chevrons et des liteaux. Les chevrons définissent la pente du toit en appui sur les pannes tandis que les liteaux, fixés transversalement aux chevrons, donc horizontaux, supportent directement la couverture.
En l'occurrence, les bardeaux qui ont une forme sensiblement rectangulaire, voire trapézoïdale, sont fixés, par le petit côté amont par rapport à la pente de toit, sur le liteau correspondant, ltextré- mité aval de ces bardeaux venant recouvrir la partie amont des bardeaux de la rangée aval, fixés sur le liteau immédiatement en aval.
On a ainsi défini le pureau qui correspond à la zone de recouvrement des bardeaux de deux rangées successives.
La fixation des bardeaux est généralement réalisée à l'aide de clous.
Les bardeaux se chevauchent régulièrement du faîte du toit jusqu'à la gouttière en étant parallèles les uns aux autres.
Les bois utilisés sont des bois qui résistent à l'humidité, ou qui ont subi un traitement hydrophobe.
Néanmoins, le fait que les bardeaux sont en appui les uns sur les autres sur tout le pureau, provoque, dans le temps, une détérioration de la couverture par pourrissement du bois dû au développement de champignons.
En effet, les zones de recouvrement restent constamment humides et ne sont jamais aérées.
Un tel défaut est préjudiciable à la durée de vie des toitures en bois. Or, ce type de toiture compte tenu des tendances de retour à la nature, est de plus en plus recherché.
Il convient d'améliorer la durée de vie de cellesci, ce qui tendra à augmenter simultanément le nombre de réalisations.
Il est également nécessaire de trouver un moyen, qui, non seulement facilite l'aération des bardeaux et supprime la mise en contact, mais encore reste d'un prix de revient peu élevé et d'une mise en place aisée sans perturber les techniques de pose actuelles de façon que ce moyen puisse être directement applicable dans l'industrie du bâtiment.
A cette fin, le dispositif de montage des bardeaux d'une couverture selon l'invention, couverture qui comprend une ossature supportant des liteaux portebardeaux, parallèles entre-eux et sensiblement horizontaux, se caractérise en ce que les liteaux ont une section sensiblement carrée, la face orientée vers l'aval de la pente de toit de chacun de ces liteaux comprenant une rainure, prévue pour recevoir le côté amont de chaque bardeau d'une même rangée, les bardeaux de cette rangée reposant directement sur le liteau immédiatement en aval.
Selon une autre caractéristique d'un mode préférentiel de réalisation, la face supérieure de chaque liteau est inclinée d'un angle a par rapport à la face inférieure en vis à vis des chevrons, l'angle a étant ouvert vers l'aval de la pente de toit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'angle a est fonction du pureau des bardeaux.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les parois de la rainure sont parallèles à la face supérieure inclinée.
Plus particulièrement, l'invention prévoit que, en fonction de la largeur du liteau, seule une partie de la face supérieure est inclinée.
Il est également prévu, pour chaque liteau, des moyens de fixation de chaque bardeau dans la rainure, notamment des clous et/ou agrafes qui traversent de part en part la rainure et le bardeau qui est disposé à l'intérieur.
L'invention est décrite ci-après selon un mode particulier de réalisation de l'invention en regard des dessins annexés sur lesquels, - la figure 1 représente une vue en coupe d'un pan de toit, muni du dispositif de montage des bardeaux selon l'invention, - la figure 2 représente une vue en perspective d'une portion de liteau du dispositif selon l'invention, et - la figure 3 représente une vue en perspective d'une variante de liteau du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 1 on a représenté les pannes 10, d'une charpente 12, comprenant de façon connue une isolation 16 avec une face intérieure 14 en appui sur les pannes, surmontée de contre-liteaux 18, sur lesquels repose la sous-couverture 20.
Les liteaux 22, horizontaux et régulièrement espacés le long de la pente de toit, sont fixés sur les contre-liteaux, à travers la sous-couverture.
Ces liteaux sont destinés à supporter la couverture 24 constituée d'une succession de rangées 26, de bardeaux 28.
Un des liteaux 22 utilisés est représenté en détail sur la figure 2.
Ce liteau est de section sensiblement carrée, et comprend une face inférieure 30 en vis à vis de la sous-couverture, une face supérieure 32 opposée ainsi qu'une face aval 34 dirigée vars l'aval de la pente de toit et une face amont 36 dirigée vers le mont de la pente de toit.
Par ailleurs, ce liteau comprend une rainure 38, ménagée dans la face aval 34, et usinée perpendiculairement à celle-ci.
Les parois 40 et 42 de cette rainure sont donc parallèles à la paroi inférieure 30.
La face supérieure 32 comprend une zone d'appui 44, inclinée d'un angle a avec l'horizontale, la pente étant orientée de la face aval 34 vers la face amont 36.
En fonction de la largeur de ce liteau 22, il peut subsister une partie aval plane 46 de la face 32.
Ainsi que cela est représenté sur la figure 1, les bardeaux 28, de forme sensiblement rectangulaire, voire trapézoïdale, sont introduits par leur petit côté amont dans la rainure 38 et bloqués par des moyens de fixation 48, notamment des clous et/ou des agrafes.
L'angle a est fonction du pureau.
Comme on peut le voir sur la figure 1, un bardeau est bloqué par son petit côté amont et repose sur la zone d'appui 44 du liteau immédiatement en aval.
Ainsi, les rangées 26 de liteaux sont parallèles entre elles et les bardeaux sont également parallèles entre eux sans contact puisqu'ils reposent, non pas sur le bardeau de la rangée en aval, mais uniquement sur la zone d'appui 44 du liteau aval.
Sur la figure 2, la rainure doit être prévue avec une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur du bardeau, de façon à permettre un certain jeu mais il est possible de prévoir, dès la fabrication, une rainure inclinée 50 également d'un angle a ainsi que cela est représenté sur la figure 3.
Dans ce cas, l'emboîtement du petit côté amont du bardeau avec la rainure est parfait.
De façon connue, la couverture 24 représentée comprend un faîtage 52 en zinc, ainsi qu'une gouttière 54 disposée en aval de cette couverture.
On constate que la facilité de montage n'est pas perturbée par le dispositif selon l'invention, elle est même accrue par le prépositionnement que constitue la rainure.
L'avantage essentiel réside dans la circulation d'air entre les bardeaux qui est réalisée grâce à l'appui des bardeaux sur les liteaux aval.
Ainsi, la zone de contact bois sur bois susceptible de maintenir l'humidité en permanence est très réduite et par ailleurs la circulation d'air permet un séchage en continu de cette zone.
Le dispositif décrit pour une application à une couverture de toit est bien entendu applicable à la couverture de murs ou de tout autre édifice.
Claims (6)
1. Dispositif de montage des bardeaux d'une couverture comprenant une ossature (14) supportant des liteaux (22) porte-bardeaux, parallèles entre-eux et sensiblement horizontaux, caractérisé en ce que les liteaux (22) ont une section sensiblement carrée, la face (34) orientée vers l'aval de la pente de toit de chacun de ces liteaux comprenant une rainure (38, 50), prévue pour recevoir le côté amont de chaque bardeau (28) d'une même rangée (26), les bardeaux de cette rangée reposant directement sur le liteau immédiatement en aval.
2. Dispositif de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure (32) de chaque liteau comprend une zone d'appui (44) inclinée d'un angle a par rapport à la face inférieure (36) en vis à vis des chevrons, l'angle a étant ouvert vers l'aval de la pente de toit.
3. Dispositif de montage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle a est fonction du pureau des bardeaux.
4. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois (40, 42) de la rainure sont parallèles à la zone d'appui (44) de façon que la rainure soit inclinée.
5. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'en fonction de la largeur du liteau, la face supérieure (32) comprend une zone d'appui inclinée (44) et une zone plane (46).
6. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation (48) de chaque bardeau (28) dans la rainure (38, 50), notam ment des clous et/ou des agrafes qui traversent de part en part la rainure et le bardeau qui est disposé à l'intérieur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9212236A FR2696771B1 (fr) | 1992-10-13 | 1992-10-13 | Dispositif de montage des bardeaux d'une couverture. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9212236A FR2696771B1 (fr) | 1992-10-13 | 1992-10-13 | Dispositif de montage des bardeaux d'une couverture. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2696771A1 true FR2696771A1 (fr) | 1994-04-15 |
FR2696771B1 FR2696771B1 (fr) | 1994-12-30 |
Family
ID=9434494
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9212236A Expired - Fee Related FR2696771B1 (fr) | 1992-10-13 | 1992-10-13 | Dispositif de montage des bardeaux d'une couverture. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2696771B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2133485A1 (fr) | 2008-06-10 | 2009-12-16 | Christoph Gruss | Système de recouverement pour toit à forte pente avec une liaison entre des lattes et des éléments de recouvrement, et procédé de fixation |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH182314A (de) * | 1935-05-27 | 1936-02-15 | Waller Emil | Ziegeldach. |
US3046700A (en) * | 1955-09-21 | 1962-07-31 | Aaron W L Davenport | Weatherboarding construction and method for exterior walls |
FR1569562A (fr) * | 1966-05-27 | 1969-06-06 |
-
1992
- 1992-10-13 FR FR9212236A patent/FR2696771B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH182314A (de) * | 1935-05-27 | 1936-02-15 | Waller Emil | Ziegeldach. |
US3046700A (en) * | 1955-09-21 | 1962-07-31 | Aaron W L Davenport | Weatherboarding construction and method for exterior walls |
FR1569562A (fr) * | 1966-05-27 | 1969-06-06 |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2133485A1 (fr) | 2008-06-10 | 2009-12-16 | Christoph Gruss | Système de recouverement pour toit à forte pente avec une liaison entre des lattes et des éléments de recouvrement, et procédé de fixation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2696771B1 (fr) | 1994-12-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2809431A1 (fr) | Systeme de couverture a rangees de tuiles superposees | |
WO2010055235A1 (fr) | Dispositif de support de panneaux de cellules photovoltaïques, système de support et ensemble installé | |
FR2957953A1 (fr) | Dispositif pour supporter des panneaux solaires integres dans une toiture | |
FR2540916A1 (fr) | Element d'aeration pour couverture de batiment | |
FR2696771A1 (fr) | Dispositif de montage des bardeaux d'une couverture. | |
JP3004160B2 (ja) | 屋根上設置型太陽電池装置の雨仕舞装置 | |
FR2462526A1 (fr) | Sous-toiture | |
FR2945561A1 (fr) | Systeme de fixation de modules photovoltaiques sur une surface de couverture et surface de couverture correspondante | |
FR2967704A1 (fr) | Dispositif d'integration de panneaux, en particulier de panneaux solaires sur une toiture de batiment, et couverture de batiment en faisant application | |
FR2568917A1 (fr) | Element de couverture : tuile | |
FR2546552A1 (fr) | Enveloppe a paroi multiple isolee thermiquement et munie de moyens de recuperation d'energie solaire pour delimiter au moins en partie un volume habitable | |
EP0427575B1 (fr) | Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés | |
FR2965830A1 (fr) | Systeme d'integration dans la toiture d'une surface active | |
FR2481341A1 (fr) | Couverture pour des constructions diverses | |
WO1998044213A1 (fr) | Panneau isolant autoporteur pour toiture | |
CH615264A5 (en) | Ventilation device for buildings | |
FR2968027A1 (fr) | Systeme de realisation d'une paroi de mise hors d'eau d'un batiment, utilisant des panneaux solaires | |
FR2701049A1 (fr) | Dispositif de support d'une surtoiture de bâtiment, et ensemble couverture-surtoiture. | |
FR2523186A1 (fr) | Element d'aeration pour couverture de batiment | |
EP0155243A2 (fr) | Ensemble d'éléments pour la mise en oeuvre de couvertures légères, notamment des vérandas | |
JP2548513Y2 (ja) | 堰壁笠木 | |
KR200183999Y1 (ko) | 수밀 설계된 금속기와 고정구 | |
EP2161389B1 (fr) | Panneau, assemblage de panneaux et toiture pour bâtiment d'élevage | |
JPS6348737Y2 (fr) | ||
FR2835551A1 (fr) | Nouveau type de tuiles creuses |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080630 |