FR2696104A1 - Mousquetons de sûreté pour cordées d'escalades en montagne. - Google Patents

Mousquetons de sûreté pour cordées d'escalades en montagne. Download PDF

Info

Publication number
FR2696104A1
FR2696104A1 FR9211618A FR9211618A FR2696104A1 FR 2696104 A1 FR2696104 A1 FR 2696104A1 FR 9211618 A FR9211618 A FR 9211618A FR 9211618 A FR9211618 A FR 9211618A FR 2696104 A1 FR2696104 A1 FR 2696104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
fall
ring
exerted
carabiner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211618A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696104B1 (fr
Inventor
Canetti Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9211618A priority Critical patent/FR2696104B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000924 priority patent/WO1994008147A1/fr
Publication of FR2696104A1 publication Critical patent/FR2696104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696104B1 publication Critical patent/FR2696104B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes
    • F16B45/02Hooks with pivoting or elastically bending closing member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mousqueton de sûreté pour cordées permettant la réduction, en cas d'accident, des hauteurs de chute du premier de cordée. Il comporte: - un anneau (2) comprenant une zone de serrage (4) pour la corde (6) dans sa partie inférieure; - la partie inférieure de l'anneau étant obturée par un coin (10) monté ou retenu par friction dans l'anneau et interdisant normalement à la corde d'accéder à la zone de serrage, cet organe étant susceptible d'être éjecté, sous l'effet de la forte pression exercée sur lui consécutivement à la chute accidentelle du premier de cordée.

Description

NOUSQUETONS DE SURETTE POUR CORDEES D'ESCALADES EN
NONTAGNE
L'invention concerne un mousqueton de sûreté perfectionné pour cordées d'escalades, notamment en montagne. On sait que les mousquetons de cordées sont destinés à être fixés sur des pitons ou autres points d'ancrage sur la paroi à escalader (paroi rocheuse, de glace, mur d'escalade ou autre). Ces mousquetons sont destinés à être traversés par la corde d'assurance reliant le premier de cordée au second, notamment lors des passages difficiles.
Un mousqueton permettant d'accroître notablement la sécurité du premier de cordée, a déjà été décrit dans le brevet français nQPV588568 déposé le 13 avril 1950. Ce mousqueton était plus particulièrement caractérisé en ce qu'il était divisé en deux compartiments ou boucles, une boucle supérieure et une boucle inférieure, par l'intermédiaire d'un étai pivotant normalement maintenu en position d'arcboutement en travers de ce mousqueton contre une butée oblique néanmoins escamotable sous l'effet d'une pression exercée par une corde. La corde était destinée à être introduite dans la boucle supérieure du mousqueton dont le profil était tel qu'il devait permettre son libre jeu pendant l'ascension du premier de cordée.En revanche, le second compartiment ou boucle (boucle inférieure) était muni à son extrémité inférieure d'une région resserrée formant un V dans laquelle la corde venait rapidement se coincer, dès lors qu'elle se trouvait entraînée dans cette seconde boucle sous l'effet d'un poids suffisamment fort agissant sur elle en traction descendante. En l'occurrence ce passage devait s'effectuer sous l'effet d'une chute accidentelle du premier de cordée, après escamotage sous la pression de la corde ellemême de l'étai pivotant. L'engagement de la corde dans la partie resserrée en V provoquait son coincement, par conséquent l'interruption de la chute du premier de cordée, néanmoins au prix d'une force exercée sur le piton lui-même moindre que lors de l'utilisation de mousquetons classiques.Parallèlement il permettait aussi au second de cordée de mieux assurer la chute du premier.
Mais, outre la nécessité du montage en pivotement de la pièce distincte que représentait l'étai à l'intérieur même du mousqueton, sa présence conduisait à une restriction de l'espace (notamment dans la partie supérieure du mousqueton) dans lequel la corde devait pouvoir jouer librement pendant l'ascension des grimpeurs.
En outre cet étai s'escamotait parfois sous l'effet d'une force assez faible, notamment à l'occasion d'une traction exercée par le second de cordée dans une situation non accidentelle.
L'invention a pour but de fournir un mousqueton de sécurité encore davantage perfectionné, assurant à la fois la sécurité du premier de cordée et la possibilité pour le second, en cas de chute du premier, d"'avaler", c'est-à-dire ramener vers lui un maximum de longueur de corde pour réduire d'autant la hauteur de chute du premier de cordée.
Le mousqueton selon l'invention est caractérisé
- en ce qu'il est formé d'une boucle dans laquelle
est ménagé un espace intérieur qui définit un
compartiment unique, dont le profil intérieur est
tel, qu'en temps normal, une corde le traversant
puisse jouer librement dans ce compartiment et
cela même dans sa partie inférieure et même
lorsqu'un effort de traction est exercé sur cette
corde dans une situation non accidentelle, mais
- en ce que cette boucle est agencée ou équipée de
façon à provoquer à la fin d'une chute du premier
de cordée, sous l'effet de la force alors
beaucoup plus importante exercée par la corde
tendue sur la partie inférieure de la boucle, la
formation dans la partie inférieure de la boucle
d'une zone de serrage suffisamment étroite pour
freiner le mouvement de la corde.
Un mousqueton selon une première variante de l'invention (schématiquement illustré dans la figure unique) est caractérisé en ce que
- la boucle comporte un anneau (2) comprenant une
zone de serrage (4) pour la corde (6) dans sa
partie inférieure, un organe mobile d'ouverture
fermeture (8) pour l'admission de la corde dans
l'espace intérieur de cet anneau ;;
- la partie inférieure de l'anneau est elle-même
obturée par un organe ou coin (10) distinct monté
ou retenu (notamment par friction ou serrage)
dans l'anneau et interdisant normalement à la
corde d'accéder à la zone de serrage, cet organe
étant susceptible d'être éjecté, sous l'effet de
la forte pression exercée sur lui consécutivement
à la chute du premier de cordée, mais ne pouvant
l'être sous l'effet de tout autre effort exerce
sur la corde dans des circonstances non
accidentelles ou, en cas d'accident, avant la fin
de la chute du premier de cordée.
Lorsque le mousqueton est fixé sur un point d'ancrage, notamment par l'intermédiaire d'une sangle reliée par un second mousqueton lui-même retenu sur le point d'ancrage, l'espace unique libre à l'intérieur de l'anneau permet donc le libre mouvement de la corde, pendant la progression du premier de cordée, le coin (10) prévenant tout risque de coincement de la corde dans la zone inférieure (4) de l'anneau. En revanche, la force anormalement élevée exercée par la corde, en cas de chute, sur l'organe éjectable (10) dans la partie inférieure de l'anneau, provoque effectivement l'éjection de celui-ci, avec pour conséquence l'introduction et le freinage de la corde dans la zone de serrage (4) aménagée dans la partie inférieure de l'anneau.
Mais les effets et, en particulier, la hauteur de chute du premier de cordée peuvent, grâce à la façon dont est agencé le mousqueton selon l'invention, être grandement réduits grâce à une intervention préalable, désormais rendue possible, du second de cordée avant que ne s'achève la chute du premier.
En effet dès que s'amorce la chute du premier de cordée, et avant que le choc ne soit ressenti par le second qui tient la corde, celui-ci "avale" et réduit ainsi la longueur de chute. Cette manoeuvre n'est possible que parce que le freinage qui se fera dans la boucle permet au second de ne plus seulement assurer de façon traditionnelle en bloquant la corde par l'intermédiaire d'un dispositif ou appareil, en forme de 8 par exemple, fixé à son baudrier. La corde parvenant au second peut toujours être passée dans cet appareil, mais d'une main le second peut "avaler" (ou ramener rapidement la corde) pour raccourcir d'autant la chute du premier de cordée. En effet le coin (10) ne sera éjecté que lors de la mise en tension finale de la corde, entre le point d'ancrage et le premier de cordée.En d'autres termes, il est désormais possible au second d"'avaler" le mou lors de la chute, parce que le freinage de la corde n'intervient plus avant le choc.
Le premier de cordée n'aura donc plus à subir une chute d'une longueur égale à deux fois la longueur dont il a dépassé le point d'ancrage comme dans le cas classique. Or, à moins de hauteur de chute correspondent moins d'énergie à absorber par le second, et un choc moins violent pour le grimpeur de tête lorsqu'il est stoppé. Dans l'hypothèse théorique ou la longueur de chute est réduite de moitié, la vitesse au point d'arrêt (qui intervient par son carré dans le calcul de l'énergie) est réduite de moitié et l'énergie est réduite au quart. Sont également réduits d'autant l'effort d'arrachement exercé sur le piton et la réaction nécessaire du second de cordée, moins importante du fait du frottement de la corde dans la partie inférieure du mousqueton.
Les conditions théoriques ne seront évidemment jamais réunies, mais le principe demeure et les charges que devront supporter lors de la chute, point d'ancrage et mousquetons, seront comprises entre celles qu'elles auraient été sans l'introduction de la boucle dans la chaîne de sécurité et le 1/8 de ces dernières charges.
Revenant à la construction du mousqueton, du moins selon la première variante qui vient d'être décrite, il est clair que l'organe ou coin (10) peut être monté à la partie inférieure 4 de l'anneau par tous moyens appropriés. I1 peut être monté à friction, comme cela est représenté sur le dessin. Il est soit jetable, soit retenu par un bracelet (12) si l'on veut ensuite le récupérer. Il suffit alors ensuite de remettre le coin (10) en place, pour que le mousqueton puisse servir à nouveau. Naturellement tout autre mode de fixation du coin (10) peut être envisagé, par exemple par l'intermédiaire d'une liaison fracturable au moment du choc.Il pourrait d'ailleurs lui-même n'être pas éjecté, pour autant qu'il soit suffisamment déformable en cas de choc dû à la fin de la chute du premier de cordée, pour autoriser l'effet de serrage précédemment décrit de la corde. L'invention concerne naturellement - toutes les autres variantes techniques qui mettraient en oeuvre les mêmes principes fonctionnels. Dans ce qui précède ils ont été illustrés grâce à la description de la mise en oeuvre d'une boucle mettant en jeu un anneau essentiellement rigide.
Mais dans une deuxième variante, conforme à l'invention, l'anneau est constitué d'une matière présentant un certain degré de souplesse ou de déformabilité (par exemple est constitué par un bracelet de câble) dont le pourtour interne n'offre pas en temps normal, même dans sa partie inférieure, une région dans laquelle la corde d'assurance serait freinée, le degré de souplesse ou de déformabilité de la matière constitutive de l'anneau étant suffisamment réduit pour que le profil de ce dernier ne soit pas sensiblement affecté par un effet de traction exerce sur la corde dans une situation autre que celle consécutive au choc provoqué par une chute, mais en revanche suffisant pour autoriser une déformation ou élongation suffisante de l'anneau à la fin de la chute du premier de cordée pour autoriser la formation dans la région de sa partie inférieure d'une zone resserrée (notamment par rapprochement des deux bras opposés de l'anneau) alors apte à exercer sur la corde l'effet de serrage, déjà décrit à propos de la première variante.
Si besoin, et notamment en cas de rapprochement insuffisant des bras opposés de l'anneau dans leur partie inférieure, consécutivement à la déformation ou à l'élongation sus-indiquées, il peut y être remédié par l'adjonction à ces bras de mâchoires de friction, par exemple en matière plastique qui seront alors elles-mêmes aptes à exercer consécutivement à cette déformation le serrage requis de la corde.
De la même façon, l'anneau peut être constitué à partir d'éléments rigides ou articulés entre eux ou d'éléments à la fois souples et rigides, articulés entre eux ou non, les articulations et le cas échéant le degré de souplesse des éléments souples (ou semirigides) répondant aux mêmes conditions que ci-dessus, c'est-à-dire qu'ils doivent définir un profil interne qui n'offre pas, en temps normal, une région dans laquelle la corde peut se trouver bloquée ou freinée, ces articulations et/ou cette semi-rigidité possédant une résistance à la déformation suffisamment élevée pour ne pas être affectés de façon sensible par un effet de traction exercée sur la corde dans une situation autre que celle d'une chute, ces articulations devant néanmoins céder et, le cas échéant, les éléments semi-rigides présenter une souplesse suffisante tpar exemple contre l'action contraire de un ou plusieurs ressort(s)] pour autoriser à la fin de la chute du premier de cordée le resserrement des parties ou bras qui se font face dans sa partie inférieure, par exemple du fait de l'élongation de l'anneau, de façon à exercer l'effet de serrage désiré de la corde (le cas échéant aussi par l'intermédiaire de mâchoires auxiliaires correspondantes, fixées sur les bras susdits).
Il doit naturellement être entendu que les expressions "anneau" ou "boucles", telles qu'elles sont utilisées dans le présent texte n'impliquent aucune limitation quant à la forme du contour interne du compartiment tel qu'il a été défini ci-dessus. La seule condition qui doit être remplie est qu'en situation autre que celle de la chute du premier, la corde d'assurance puisse se mouvoir librement à travers ce compartiment.
Il est clair que l'homme du métier appréciera la nature de toutes les modifications qui peuvent être apportées à des mousquetons ainsi constitués sans pour autant en modifier le principe. I1 est entendu qu'ils peuvent être garnis d'éléments supplémentaires assurant la fonctionnalité des mousquetons ainsi constitués, par exemple et le cas échéant dans le cas de mousquetons articulés, interdisant en toutes circonstances des blocages accidentels de la corde dans les parties supérieures des anneaux du genre en question.
I1 va sans dire que l'invention concerne aussi les ensembles que constituent le (les) mousqueton(s) et la corde suceptible de coagir avec eux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mousqueton de sûreté pour cordées d'escalade, caractérisé
en ce qu'il est formé d'une boucle dans laquelle
est ménagé un espace intérieur qui définit un
compartiment unique, dont le profil intérieur est
tel, qu'en temps normal, une corde le traversant
puisse jouer librement dans ce compartiment et
cela même dans sa partie inférieure et même
lorsqu'un effort de traction est exercé sur cette
corde dans une situation autre que celle d'une
chute, mais
- en ce que cette boucle est agencée ou équipée de
façon à provoquer à la fin d'une chute du premier
de cordée, sous l'effet de la force alors
beaucoup plus importante exercée par la corde
tendue sur la partie inférieure de la boucle, la
formation dans la partie inférieure de la boucle
d'une zone de serrage suffisamment étroite pour
freiner, le mouvement de la corde.
2. Mousqueton selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la boucle comporte un anneau (2) comprenant une
zone de serrage (4) pour la corde (6) dans sa
partie inférieure, un organe mobile d'ouverture
fermeture (8) pour l'admission de la corde dans
l'espace intérieur de cet anneau
la partie inférieure de l'anneau est elle-même
obturée par un organe ou coin (10) distinct monté
ou retenu (notamment par friction ou serrage)
dans l'anneau et interdisant normalement à la
corde d'accéder à la zone de serrage, cet organe
étant susceptible d'être éjecté, sous l'effet de
la forte pression exercée sur lui consécutivement
à la chute du premier de cordée, mais ne pouvant
l'être sous l'effet de tout autre effort exercé
sur la corde dans d'autres circonstances que
celle de la chute du premier de cordée ou, en cas
d'accident, avant la fin de la chute du premier
de cordée.
3. Mousqueton selon la revendication 2, caractérisé en ce que, sans être éjectable, l'organe obturant la zone de serrage peut lui-même être déformé, sous l'effet de la forte pression exercée sur lui consécutivement à la chute du premier de cordée, de façon à former une zone de serrage pour la corde.
4. Mousqueton selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau est constitué d'une matière présentant un certain degré de souplesse ou de déformabilité dont le pourtour interne n'offre pas en temps normal, même dans sa partie inférieure, une région dans laquelle la corde d'assurance serait bloquée ou freinée, le degré de souplesse ou de déformabilité de la matière constitutive de l'anneau étant suffisamment réduit pour que le profil de ce dernier ne soit pas sensiblement affecté par un effet de traction exercé sur la corde dans une situation autre que celle de la chute du premier de cordée, mais en revanche suffisant pour autoriser une déformation ou élongation suffisante de l'anneau à la fin de la chute du premier de cordée pour autoriser la formation dans la région de sa partie inférieure d'une zone resserrée (notamment par rapprochement des deux bras opposés de l'anneau) alors apte à exercer sur la corde le susdit effet de serrage.
5. Mousqueton selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'anneau est constitué par un bracelet de câble.
6. Mousqueton selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau est constitué à partir d'éléments rigides ou articulés entre eux ou d'éléments à la fois souples et rigides, articulés entre eux ou non, les articulations et le cas échéant le degré de souplesse des éléments souples (ou semirigides) définissant un profil interne qui n'offre pas, en temps normal, une région dans laquelle la corde peut se trouver bloquée ou freinée, ces articulations et/ou cette semi-rigidité possédant une résistance à la déformation suffisamment élevée pour ne pas être affectés de façon sensible par un effet de traction exercée sur la corde dans une situation autre que celle de la chute du premier de cordée, ces articulations devant néanmoins céder et, le cas échéant, les éléments semi-rigides présenter une souplesse suffisante pour autoriser à la fin de la chute du premier de cordée le resserrement des parties ou bras qui se font face dans sa partie inférieure, notamment du fait de l'élongation de l'anneau, de façon à exercer l'effet de serrage ou de blocage désiré de la corde.
7. Mousqueton selon la revendication 6, caractérisé en ce que la résistance à la déformation suffisamment élevée pour ne pas être affectée de façon sensible par un effet de traction exercée sur la corde dans une situation autre que celle de la chute du premier de cordée, résulte de l'action contraire de un ou plusieurs ressort(s), qui s'exerce sur lesdites articulations.
8. Mousqueton selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par l'adjonction à ces bras de mâchoires de friction qui seront alors elles-mêmes aptes à exercer consécutivement à cette déformation le serrage requis de la corde.
9. Mousqueton selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites mâchoires de friction sont en matière plastique.
10. Ensemble que constitue(nt) le (les) mousqueton(s) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et la corde susceptible de coagir avec eux.
FR9211618A 1992-09-29 1992-09-29 Mousquetons de sûreté pour cordées d'escalades en montagne. Expired - Fee Related FR2696104B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211618A FR2696104B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Mousquetons de sûreté pour cordées d'escalades en montagne.
PCT/FR1993/000924 WO1994008147A1 (fr) 1992-09-29 1993-09-23 Mousqueton de surete pour l'escalade

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211618A FR2696104B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Mousquetons de sûreté pour cordées d'escalades en montagne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696104A1 true FR2696104A1 (fr) 1994-04-01
FR2696104B1 FR2696104B1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=9434016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211618A Expired - Fee Related FR2696104B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Mousquetons de sûreté pour cordées d'escalades en montagne.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2696104B1 (fr)
WO (1) WO1994008147A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999007445A1 (fr) * 1997-08-06 1999-02-18 Invotec Limited Ameliorations relatives a un equipement d'escalade
ITUB20151777A1 (it) * 2015-07-01 2017-01-01 Aludesign Spa Dispositivo di trattenuta in posizione di un moschettone in un’asola di una fettuccia.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19839853A1 (de) * 1998-09-02 2000-03-09 Steffen Kuhn Verrutschsicherung für Karabinerhaken
CN103438084A (zh) * 2013-08-07 2013-12-11 戴启彬 一种挂钩

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1029557A (fr) * 1950-03-25 1953-06-03 Perfectionnements aux porte-mousquetons pour l'alpinisme
GB1229857A (fr) * 1968-07-15 1971-04-28
DE2532251A1 (de) * 1975-07-18 1977-01-20 Salewa Gmbh Sportgeraetefab Karabinerhaken
FR2628801A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-22 Hurel Dubois Avions Dispositif pour assurer le pivotement elastique d'une piece mobile par rapport a une piece fixe, applicable notamment a la realisation de boucles d'accrochage du type mousqueton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1029557A (fr) * 1950-03-25 1953-06-03 Perfectionnements aux porte-mousquetons pour l'alpinisme
GB1229857A (fr) * 1968-07-15 1971-04-28
DE2532251A1 (de) * 1975-07-18 1977-01-20 Salewa Gmbh Sportgeraetefab Karabinerhaken
FR2628801A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-22 Hurel Dubois Avions Dispositif pour assurer le pivotement elastique d'une piece mobile par rapport a une piece fixe, applicable notamment a la realisation de boucles d'accrochage du type mousqueton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999007445A1 (fr) * 1997-08-06 1999-02-18 Invotec Limited Ameliorations relatives a un equipement d'escalade
ITUB20151777A1 (it) * 2015-07-01 2017-01-01 Aludesign Spa Dispositivo di trattenuta in posizione di un moschettone in un’asola di una fettuccia.
WO2017002090A1 (fr) * 2015-07-01 2017-01-05 Aludesign S.P.A. Dispositif de retenue pour retenir en position un mousqueton dans une boucle d'une sangle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696104B1 (fr) 1994-12-02
WO1994008147A1 (fr) 1994-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072767B1 (fr) Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention sans jugulaire
FR2913889A1 (fr) Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel
EP2666518B1 (fr) Bloqueur de longe à corps mobile en rotation
FR3072034A1 (fr) Harnais
FR3062575B1 (fr) Harnais de securite avec une piece de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d’accrochage d’un systeme de fermeture et de reglage de sangle
FR2696104A1 (fr) Mousquetons de sûreté pour cordées d'escalades en montagne.
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
EP3919139B1 (fr) Harnais d'encordement
WO2018042113A1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
FR2617050A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute coulissant sur un support d'assurance vertical ou horizontal
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
FR2582223A1 (fr) Systeme d'accrochage pour mousqueton
EP0555156B1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
FR2717398A1 (fr) Mousquetons de sûreté à freinage dynamique pour cordées d'escalades en montagne.
FR2509620A1 (fr) Antivol pour skis et batons de ski
FR2974305A1 (fr) Dispositif de retenue en cas de chute
FR3042717A1 (fr) Dispositif antichute a rappel automatique pourvu d'un orifice et systeme comprenant un tel dispositif
EP2119478B1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associé
EP0018302A1 (fr) Appareil de sécurité pour grimpeur solitaire et procédé pour son fonctionnement
EP0345175A1 (fr) Descendeur autobloquant
FR3022465A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
FR3079754A1 (fr) Harnais
FR2709970A1 (fr) Dispositif d'assurance à absorption d'énergie pour l'alpinisme et l'escalade.
EP3181205B1 (fr) Methode de portage de skis
FR2698276A1 (fr) Dispositif de secours par préhension et arrimage à distance.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse