FR2695305A1 - Diffuseur de parfum pour véhicule. - Google Patents

Diffuseur de parfum pour véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2695305A1
FR2695305A1 FR9210926A FR9210926A FR2695305A1 FR 2695305 A1 FR2695305 A1 FR 2695305A1 FR 9210926 A FR9210926 A FR 9210926A FR 9210926 A FR9210926 A FR 9210926A FR 2695305 A1 FR2695305 A1 FR 2695305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
pivoting
wick
neck
diffuser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695305B3 (fr
Inventor
Brun Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Original Assignee
FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES filed Critical FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Priority to FR9210926A priority Critical patent/FR2695305B3/fr
Publication of FR2695305A1 publication Critical patent/FR2695305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695305B3 publication Critical patent/FR2695305B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/0007Adding substances other than water to the air, e.g. perfume, oxygen
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

Ce diffuseur de parfum pour véhicule est du type composé d'un corps de fixation (2), d'un réservoir (3) pour un mélange aqueux odoriférant (4) et d'une mèche de diffusion (5) plongeant dans le réservoir (3). Selon l'invention, le réservoir (3) à forme générale sphérique (7), est muni d'un col (6) vertical et axial ayant un diamètre interne supérieur d'au moins deux millimètres au diamètre de la mèche (5), est réalisé en matériau au moins translucide et dépasse du corps de fixation (2) dans lequel il est monté, avec possibilité de pivotement au moins dans un plan vertical, pour réglage manuel de la face en bout de son col (6) sensiblement parallèlement au plan horizontal défini par la face supérieure du mélange aqueux (4) qu'il contient.

Description

"Diffuseur de parfum pour véhicule" .
Pour diffuser des parfums et désodoriser l'habitacle d'un véhicule, il est connu d'imprégner un corps poreux par un mélange aqueux odoriférant, mélange se diffusant dans l'habitacle par évaporation de la surface exposée à l'air de ce corps poreux.
L'invention concerne plus particulièrement les diffuseurs composés d'un réservoir dans lequel trempe une mèche de diffusion.
Ce type de diffuseur, qui est préféré aux autres types existants, en raison de sa simplicité et de sa plus grande durée d'activité, liée à la grande contenance du réservoir, présente cependant un inconvénient qui est de favoriser les pertes de mélange aqueux par projection hors du récipient.
Ces pertes proviennent soit du déversement du mélange aqueux hors du réservoir, lorsque le diffuseur est placé sur une surface inclinée telle que la face supérieure d'un tableau de bord de véhicule, soit de l'excédent de mélange imprégnant la mèche, alors à saturation, excédent qui, au lieu de retourner au réservoir en longeant la mèche par l'extérieur, coule sur le col du récipient et, de là, va sur la surface portant le diffuseur.
Ces pertes, qui sont accrues par les mouvements du véhicule, réduisent la durée d'activité du diffuseur mais, surtout, génèrent des taches d'autant plus indélébiles que la matière constituant la surface sur lequel est disposé le diffuseur réagit au glycol, à l'essence de parfum ou aux autres composants du mélange aqueux.
La présente invention a pour but de fournir un diffuseur qui remédie à ces inconvénients.
A cet effet, le réservoir du diffuseur a une forme générale sphérique, est muni d'un col vertical et axial ayant un diamètre interne supérieur d'au moins deux millimètres au diamètre de la mèche, est réalisé en matériau au moins translucide et dépasse du corps de fixation dans lequel il est monté avec possibilité de pivotement, au moins dans un plan vertical, pour réglage manuel de la face en bout de son col, sensiblement parallèlement au plan horizontal défini par la face supérieure du mélange aqueux qu'il contient.
Grâce à cet agencement, lorsque le diffuseur est posé sur une face inclinée, il est très aisé, avant de le mettre en service, d'amener la face supérieure de son col dans un plan sensiblement horizontal et, corrélativement, de redresser son axe longitudinal sur la verticale par simple pivotement du réservoir par rapport au corps de fixation. Ce pivotement est effectué jusqu'à ce que la face supérieure du col du réservoir soit sensiblement parallèle au plan horizontal défini par le mélange aqueux contenu dans le réservoir et visible de l'extérieur, grâce à la transparence de ce réservoir dépassant du corps.
Lorsque le réservoir est ainsi positionné, la face supérieure du mélange aqueux est dans sa position la plus éloignée de l'orifice du col et délimite avec la paroi supérieure du réservoir le volume le plus grand, le plus régulier et le plus favorable à l'apaisement des vaguelettes qui se créent sous les secousses du véhicule. I1 en résulte que dans cette position, les projections liquides restent confinées dans le réservoir et ne peuvent pas s'échapper par le col. Le mélange ne peut pas non plus s'échapper par la mèche, puisqu'en raison de la différence de diamètres entre cette mèche et l'alésage interne du col, l'excédent de liquide, suintant de la mèche, retourne au réservoir en s'écoulant sur cette dernière, sans possibilité de s'échapper sur la face externe du col.
Dans une forme d'exécution de l'invention, le col de fixation comporte, dans son fond, une partie en saillie coopérant avec le fond du réservoir pour constituer moyen de limitation de pivotement angulaire du réservoir par rapport au corps.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce diffuseur.
Figure 1 en est une vue de côté en coupe transversale le montrant lorsque les deux éléments du corps sont en cours d'assemblage,
Figure 2 en est une vue de côté en coupe transversale passant par le plan d'assemblage du corps, c'est à dire décalée à 90" par rapport à la coupe de figure 1, et lorsque ce corps est posé sur une face inclinée et que le réservoir est redressé.
Ce réservoir est essentiellement composé d'un corps de fixation, désigné de façon générale par la référence 2, d'un réservoir 3, contenant un mélange aqueux odoriférant 4 et d'une mèche 5, plongeant dans le réservoir 3 à travers le col 6 de ce dernier.
Selon l'invention, le réservoir 3 a une forme générale sphérique. Dans la présente forme d'exécution, comporte une paroi latérale 7 en forme de segment de sphère. Cette paroi s'étend entre un fond 8, plat ou bombé comme montré sur les figures, et une paroi supérieure 9, de laquelle fait saillie le col 6.
Ce col, qui est fileté extérieurement en 10 pour recevoir un bouchon d'obturation, non représenté, et, éventuellement, la partie filetée d'une coupelle de fermeture et de réglage du débit d'évaporation, est traversé axialement par un alésage 12. Le diamètre interne de cet alésage est supérieur d'au moins deux millimètres au diamètre d de la mèche 5 traversant le col. Ce réservoir est réalisé en matière synthétique transparente ou translucide, de manière à permettre d'examiner, visuellement et de l'extérieur, le niveau de mélange aqueux 4 qu'il contient.
Le corps 2 est composé de deux éléments identiques 2a-2b réalisés en matière synthétique et présentant chacun la forme d'une demi cuvette. Chaque élément comporte donc un fond 14 et une paroi latérale 15, en forme de segment de couronne et comportant une nervure interne supérieure 16. Cette nervure, destinée à venir en contact avec la paroi latérale 7 du réservoir 3, possède une face 17 en forme de segment de sphère. Les deux éléments 2a-2b du corps 2 sont munis de tenons 18 saillant de leur plan joint et aptes à s'encliqueter dans des puits 19 de l'autre élément.
Lorsque les deux éléments sont assemblés, les faces 17 des nervures 16 des deux éléments forment une face circulaire continue de profil sphérique venant en contact avec la paroi latérale 7 du réservoir 3 qui peut ainsi aisément pivoter par rapport à son corps de fixation.
Dans la forme d'exécution représentée, correspondant à un diffuseur dans lequel le pivotement ne peut être effectué que dans un plan vertical, le réservoir 3 est muni, en saillie de sa paroi latérale 7, de deux axes 20, radiaux coaxiaux, et opposés, s'engageant dans des paliers 22 ménagés dans des pattes 23 saillant verticalement des éléments 2a-2b du corps 2. Le plan vertical contenant l'axe d'articulation des axes 20 est perpendiculaire au plan de joint des deux éléments 2a-2b du corps 2.
La figure 1 montre que, lorsque le réservoir est positionné dans le corps 2, sa partie supérieure translucide dépasse de ce corps et permet de voir la position de la face supérieure du mélange aqueux 4 dans le réservoir.
En pratique, ce diffuseur est fourni avec le réservoir obturé par un bouchon fileté et avec la mèche hors de ce réservoir.
Pour positionner le diffuseur sur une surface inclinée 25, montrée à la figure 2 et constituée, par exemple, par la face supérieure du tableau de bord d'un véhicule, il faut préalablement l'orienter de manière que le plan de joint des deux éléments 2a-2b de son corps de fixation contienne la ligne de pente, cas dans lequel l'axe d'articulation du réservoir est perpendiculaire à cette ligne de pente. Lorsque le corps est fixé sur la face 25, par exemple au moyen d'un fragment de ruban adhésif sur ses deux faces, il est très aisé de régler le niveau du réservoir 2 par pivotement de ce réservoir autour des axes d'articulation 20.
Ce pivotement est effectué manuellement par l'opérateur jusqu'à ce que celui-ci constate que la face supérieure du col 6 du réservoir, ou mieux encore, la face supérieure de la paroi 9 de ce réservoir, soit sensiblement parallèle à la face supérieure du mélange aqueux 4, visible, par transparence, à travers la paroi du réservoir. Dans ces conditions, le réservoir se comporte à la façon d'un niveau et permet d'obtenir un réglage très satisfaisant.
I1 faut ici noter que le pivotement du réservoir est limité dans les deux sens par butée de son fond 8 sur des portées 26 saillant à l'intérieur du fond 14 de chacun des éléments 2a-2b du corps de fixation.
Dès que la position du réservoir a été correctement réglée, le bouchon d'obturation est retiré et il est procédé à sa mise en service en introduisant la mèche 5 à travers l'orifice 12 du col.
Dans cette position, les mouvements du véhicule ne permettent pas au mélange aqueux de s'échapper à travers le col. De même, lorsque la mèche arrive à saturation et que l'excédent de mélange aqueux tend à retourner au réservoir en s'écoulant sur la partie extérieure de la mèche, cet écoulement ne peut pas s'échapper sur la périphérie du col 6, puisqu'en raison de la différence de diamètre entre la mèche et l'alésage de ce col, il s'écoule préférentiellement à l'intérieur de ce col.
Il ressort de ce qui précède que le diffuseur selon l'invention s'oppose à toute perte du mélange odoriférant et à toute formation de tâches sur la surface 25 portant ce diffuseur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Diffuseur de parfum pour véhicule, du type composé d'un corps de fixation (2), d'un réservoir (3) pour un mélange aqueux odoriférant (4) et d'une mèche de diffusion (5) plongeant dans le réservoir (3), caractérisé en ce que le réservoir (3) à forme générale sphérique (7), est muni d'un col (6) vertical et axial ayant un diamètre interne supérieur d'au moins deux millimètres au diamètre de la mèche (5), est réalisé en matériau au moins translucide et dépasse du corps de fixation (2) dans lequel il est monté, avec possibilité de pivotement au moins dans un plan vertical, pour réglage manuel de la face en bout de son col (6) sensiblement parallèlement au plan horizontal défini par la face supérieure du mélange aqueux (4) qu'il contient.
2. Diffuseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de fixation (2) comporte, dans son fond, au moins une portée (26) coopérant avec le fond (8) du réservoir (3) pour constituer moyen de limitation de pivotement angulaire de ce réservoir par rapport au corps.
3. Diffuseur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps comporte deux pattes (23) saillant vers le haut et constituant paliers (22) pour deux axes coaxiaux d'articulation (20) saillant radialement du réservoir.
4. Diffuseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps (2) est composé de deux éléments, identiques et en forme de demi cuvettes, s'assemblant par encliquetage de tenons (16) dans des puits (17) de l'autre élément, suivant un plan de joint perpendiculaire au plan d'articulation du réservoir (3), tandis que le réservoir (3) comporte deux axes coaxiaux (20), radiaux, et opposés saillant radialement de sa paroi et constituant axes d'articulation en pénétrant dans les paliers (22) des pattes (23) des deux éléments (2a-2b) du corps.
FR9210926A 1992-09-07 1992-09-07 Diffuseur de parfum pour véhicule. Expired - Fee Related FR2695305B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210926A FR2695305B3 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Diffuseur de parfum pour véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210926A FR2695305B3 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Diffuseur de parfum pour véhicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695305A1 true FR2695305A1 (fr) 1994-03-11
FR2695305B3 FR2695305B3 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9433468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210926A Expired - Fee Related FR2695305B3 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Diffuseur de parfum pour véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695305B3 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000013925A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-16 Brian Slade Distributeur de liquide volatile
EP1031446A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-30 Sara Lee/DE N.V. Diffuseur
WO2002009778A1 (fr) * 2000-07-27 2002-02-07 Globol Chemicals (Uk) Limited Appareil de retenue et de distribution d'un agent modificateur d'air
WO2003068278A1 (fr) * 2002-01-25 2003-08-21 Marek Figiel Recipient pour odorisants utilises de preference dans des voitures
US8632059B2 (en) 2001-10-04 2014-01-21 Ctr Consultoria Tecnica E Representacoes, Lda Dispersing fragrances
CN109331210A (zh) * 2018-11-14 2019-02-15 广州比格工艺制品有限公司 一种熏香装置
WO2020146566A1 (fr) * 2019-01-11 2020-07-16 Energizer Brands II, LLC Diffuseur de substance volatile à mèche
WO2020232749A1 (fr) * 2019-05-21 2020-11-26 Weng Jie Boîte de parfum montée sur véhicule à rotation automatique reposant sur un panneau solaire

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000013925A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-16 Brian Slade Distributeur de liquide volatile
US6513725B1 (en) 1998-09-08 2003-02-04 Brian Slade Dispensing apparatus for a volatile liquid
EP1031446A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-30 Sara Lee/DE N.V. Diffuseur
US6514467B1 (en) 1999-02-25 2003-02-04 Sara Lee/De N.V. Air-freshener
AU769126B2 (en) * 1999-02-25 2004-01-15 Procter & Gamble Company, The Air-freshener
WO2002009778A1 (fr) * 2000-07-27 2002-02-07 Globol Chemicals (Uk) Limited Appareil de retenue et de distribution d'un agent modificateur d'air
US8632059B2 (en) 2001-10-04 2014-01-21 Ctr Consultoria Tecnica E Representacoes, Lda Dispersing fragrances
WO2003068278A1 (fr) * 2002-01-25 2003-08-21 Marek Figiel Recipient pour odorisants utilises de preference dans des voitures
CN109331210A (zh) * 2018-11-14 2019-02-15 广州比格工艺制品有限公司 一种熏香装置
WO2020146566A1 (fr) * 2019-01-11 2020-07-16 Energizer Brands II, LLC Diffuseur de substance volatile à mèche
US11433155B2 (en) 2019-01-11 2022-09-06 Energizer Group Limited Wick-based volatile substance diffuser
WO2020232749A1 (fr) * 2019-05-21 2020-11-26 Weng Jie Boîte de parfum montée sur véhicule à rotation automatique reposant sur un panneau solaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695305B3 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2055690C (fr) Distributeur de produit, liquide a pateux, et embase pour un tel distributeur
EP2558131B1 (fr) Diffuseur de fragrance a retournement
FR2492321A1 (fr) Stylo comportant un clapet manoeuvrable de l'exterieur dans l'arrivee d'encre notamment pour tracer des lettres fines
FR2714847A1 (fr) Dispositif de purification de fluide et en particulier d'eau.
EP0945367A1 (fr) Récipient distributeur d'un produit fluide comportant un flacon muni d'un organe de distributeur relié à un tube plongeur
FR2695305A1 (fr) Diffuseur de parfum pour véhicule.
WO2005070560A1 (fr) Organe de distribution de produit fluide et distributeur comprenant un tel organe
FR2685293A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de boisson.
FR3108513A3 (fr) Diffuseur d’essences aromatiques
FR2631937A1 (fr)
FR2503892A1 (fr) Clapet de regulation de pression
WO1991006212A1 (fr) Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse
CH671698A5 (fr)
FR2484857A3 (fr) Diffuseur de parfums, insecticides et/ou autres corps actifs volatils
CH668536A5 (en) Perfume diffuser suspended from chain in vehicle - has small receptacle closed by stopper with porous top and tube through it dipping into perfume
FR3097781A1 (fr) Bouton poussoir pour système de distribution, avec des croisements de chemins fluidiques
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l'alimentation automatique notamment pot pour plante
EP3027231B1 (fr) Dispositif de diffusion de fragrance telle qu'un parfum
FR2599272A1 (fr) Filtre a air pour vehicules.
WO2011092428A1 (fr) Alimentation reglable pour dispositif de diffusion dans l'atmosphere par chauffage ou combustion
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
BE494076A (fr)
FR2620787A1 (fr) Valve de distribution, en particulier pour debiter des boissons
EP3261682A1 (fr) Dispositif de diffusion de parfum par catalyse
FR2760645A1 (fr) Diffuseur de parfum, eclairant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse