FR2693951A1 - Corbeille emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues. - Google Patents

Corbeille emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues. Download PDF

Info

Publication number
FR2693951A1
FR2693951A1 FR9209004A FR9209004A FR2693951A1 FR 2693951 A1 FR2693951 A1 FR 2693951A1 FR 9209004 A FR9209004 A FR 9209004A FR 9209004 A FR9209004 A FR 9209004A FR 2693951 A1 FR2693951 A1 FR 2693951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feet
basket
lateral sides
basket according
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693951B1 (fr
Inventor
Dambricourt Gery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASTIQUES CIE ET
Original Assignee
PLASTIQUES CIE ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASTIQUES CIE ET filed Critical PLASTIQUES CIE ET
Priority to FR9209004A priority Critical patent/FR2693951B1/fr
Publication of FR2693951A1 publication Critical patent/FR2693951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693951B1 publication Critical patent/FR2693951B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/10Trays
    • B42F7/12Stacked trays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/04Open-ended containers shaped to be nested when empty and to be superposed when full

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)

Abstract

Corbeille monobloc emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues qui comporte un fond (1) bordé par deux côtés latéraux (2, 3) et au moins une paroi arrière (4) inclinés pour converger vers le fond (1), caractérisée par des pieds (9) formés d'une seule pièce avec les côtés latéraux (2, 3) auxquels lesdits pieds sont reliés de façon flexible, lesdits pieds étant formés pour que leurs parois soient inclinées par rapport à celle des côtés latéraux (2, 3), des moyens d'encliquetage (17, 18, 22, 22a) des pieds et des côtés latéraux de la corbeille étant prévus pour maintenir lesdits pieds (9) dans une position pour laquelle ils correspondent à une partie de support d'une corbeille inférieure identique.

Description

La présente invention concerne les corbeilles dites a courrier qui permettent le classement de documents divers.
L'invention s'applique plus particulièrement à celles de ces corbeilles qui sont fabriquées en une seule pièce par moulage par injection d'une matière thermoplastique.
Les corbeilles fabriquées par moulage en une seule pièce présentent des formes qui font qu'elles peuvent être empilées les unes au-dessus des autres pour constituer un classeur permettant le rangement des documents de natures diverses à des niveaux différents.
Les corbeilles de ce type sont encombrantes car elles ne peuvent pas être emboîtées les unes dans les autres, ce qui constitue un inconvénient grave pour leur stockage au lieu de la production et, ensuite, pour leur transport jusqu'au lieu de vente.
I1 existe des corbeilles qui peuvent être placées les unes dans les autres et, ensuite, empilées pour former un classeur mais ces corbeilles nécessitent de réaliser un piètement amovible devant être mis en place au lieu même d'utilisation.
La présente invention tient compte des avantages et inconvénients exposés dans ce qui précède en créant une nouvelle corbeille monobloc pouvant être emboîtée dans d'autres corbeilles identiques pour le stockage et la manutention et pouvant ensuite être soit utilisée individuellement, soit sous forme d'un empilage constituant un classeur.
Conformément à l'invention, la corbeille monobloc emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues qui comporte un fond bordé par deux côtés latéraux et au moins une paroi arrière inclinés pour converger vers le fond est caractérisée par des pieds formés d'une seule pièce avec les côtés latéraux auxquels lesdits pieds sont reliés de façon flexible, lesdits pieds étant formés pour que leurs parois soient inclinées par rapport à celle des côtés latéraux, des moyens d'encliquetage des pieds et des côtés latéraux de la corbeille étant prévus pour maintenir lesdits pieds dans une position pour laquelle ils correspondent à une partie de support d'une corbeille inférieure identique.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une perspective de la corbeille emboîtable, objet de l'invention.
La fig. 2 est une coupe longitudinale de la corbeille de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe, à plus grande échelle, prise suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe partielle très agrandie, illustrant un détail de réalisation apparaissant à la fig. 3.
La fig. 5 est une perspective analogue à la fig. 1 d'une variante de la corbeille.
La fig. 6 est une coupe schématique vue suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une coupe schématique illustrant l'empilage de deux corbeilles conformes aux fig. 5 et 6.
La fig. 8 est une coupe analogue à la fig. 6 d'une variante.
La fig. 9 est une coupe correspondant à la fig. 8 illustrant une position particulière.
La fig. 10 est une coupe analogue aux fig. 6 et 8 d'une autre variante.
La fig. 11 est une coupe correspondant à la fig.
10 et illustrant une position particulière.
La corbeille illustrée au dessin est destinée à être fabriquée par moulage par injection d'une matière thermoplastique pour que tous les éléments de la corbeille soient réalisés en une seule pièce.
Comme l'illustre le dessin, la corbeille comporte un fond 1 à partir duquel font saillie deux côtés latéraux 2, 3 et une paroi arrière 4. De préférence, la partie intérieure du fond 1 comporte des nervures 5 et forme un plan incliné relevé 6. Tant les cOtés latéraux que la paroi arrière 4 s'évasent à partir du fond 1 et ils sont rigidifiés par un rebord incliné 7 s'étendant sensiblement à 45" par rapport à l'horizontale. Le rebord 7 est lui-même prolongé par un béquet 8 tourné vers le bas. Les côtés latéraux 2, 3 sont chacun munis de pieds creux 9 réalisés comme décrit dans ce qui suit.
Lors du moulage de la corbeile, on fait venir, pour chaque pied, une lame flexible 10 sensiblement perpendiculaire à la paroi externe du côté latéral et ladite lame flexible est raccordée à la paroi intérieure d'un pied 11, paroi qui présente une lumière 12 allant s'évasant vers le bas.
Pour des facilités de moulage, il est avantageux que la lumière 12 soit évasée à partir de la lame flexible 10 en direction de la base 13 du pied.
La paroi externe 14 du pied est inclinée lors du moulage de la corbeille comme cela est illustré par les parties hachurées visibles aux fig. 3 et 4, l'inclinaison étant voisine de celle des cOtés latéraux 2 de la corbeille.
En outre, les pieds 9 présentent, de préférence, la forme d'un trapèze dont la petite base correspond à la base 13, ce qui permet d'obtenir les résultats exposés dans ce qui suit.
Les petits cOtés des pieds 9 présentent à leur base une encoche 15 qui est destinée à permettre l'empilage de plusieurs corbeilles les unes sur les autres.
Outre ce qui précède, des moyens d'encliquetage des pieds 9 et des côtés 2, 3 sont prévus. Dans l'exemple des fig. 1 à 4, pour la réalisation des moyens d'encliquetage, le dessus de la paroi intérieure 11 du pied présente une encoche 16 et la paroi elle-même forme un biseau 17 qui correspond à une encoche 18 délimitée entre le béquet 8 et le rebord incliné 7 bordant le pourtour de la corbeille.
Lorsqu'elles sortent du moule, les corbeilles présentent en section transversale la forme illustrée par la fig. 3, c'est-à-dire que tant leurs côtés latéraux que les parois des pieds convergent du haut vers le bas de la corbeille et, ainsi qu'il est exposé dans ce qui précède, les pieds sont creux et présentent la forme illustrée par la fig. 2 qui montre que la paroi arrière 4 converge vers le bas de la corbeille.
I1 résulte de ce qui précède que plusieurs corbeilles peuvent être emboîtées les unes dans les autres, les pieds d'une corbeille supérieure entrant à l'intérieur des pieds d'une corbeille se trouvant en dessous et les côtés latéraux 2, 3 de même que la paroi 4 d'une corbeille supérieure entrant à l'intérieur des côtés latéraux et de la paroi arrière d'une corbeille se trouvant en dessous.
I1 est donc possible d'emboîter un nombre quelconque de corbeilles pour qu'elles n'occupent qu'un volume restreint. Lorsqu'une ou plusieurs corbeilles doivent être utilisées, il suffit d'exercer sur chacun des pieds 9 une force dirigée suivant la flèche fl (fig. 3 et 4) pour amener la paroi externe 14 dans la position illustrée en 14g pour laquelle cette paroi est alors sensi blement verticale.
Ce pivotement est rendu possible par la souplesse de la lame-flexible 10 qui est alors légèrement pliée comme illustré en 10 en ce qui concerne la corbeille schématisée en 9g et se trouvant en dessous de la corbeille 9.
A la fig. 3, le mouvement de pivotement autour de la lame flexible 10 qui agit comme une charnière a pour effet que le biseau 17 forme came pour soulever le béquet 8 de la paroi interne 11 et vient se loger par encliquetage dans l'encoche 18, ce qui est illustré en 18a à la fig. 3. Chaque pied 9, 9g est alors verrouillé dans une position pour laquelle sa paroi externe 14 est sensiblement verticale.
Dans la configuration qui vient d'être définie, les pieds 9 peuvent reposer directement sur une surface plane, par exemple une table ou un bureau, lorsqu'une seule corbeille est utilisée. Une corbeille telle que la corbeille à pieds 9 peut aussi reposer sur le dessus de la paroi externe 14 des pieds d'une corbeille inférieure comme cela est illustré par les corbeilles a pieds 9 et 9a à la fig. 3.
Les pieds 9 présentant la forme d'un trapèze dont la petite base correspond à la base 13 de chaque pied, il en résulte que lesdites corbeilles peuvent être, au choix de l'utilisateur, empilées verticalement en se projetant les unes au-dessus des autres ou bien elles peuvent être légèrement décalées axialement d'une mesure qui dépend de la différence de longueur entre les petites et grandes bases du trapèze délimité par chaque pied.
Selon les fig. 5 à 7, la liaison flexible entre les pieds 9 et les côtés latéraux 2, 3 est assurée par déformation élastique de ces derniers. La fig. 6 montre que chaque pied 9 est moule de façon inclinée dans le même sens que le côté latéral 2 et il comporte un crochet ou gouttière 20 à sa base. La fig. 6 montre aussi que le pied est formé sur le côté du moule opposé à celui formant les côtés 2, 3 et le fond 1 de la corbeille, le plan de joint du moule étant schématisé en 21. Un moyen d'encliquetage 22, 22a analogue au béquet 8 ou autrement conformé est prévu dans le crochet 20 et le côté latéral de la corbeille.
La fig. 9 montre qu'il suffit de pousser chaque pied 9 vers le côté latéral 2 pour amener le crochet 20 au-dessus du bord supérieur d'une corbeille inférieure schématisée par son pied 9a et pour faire coiffer ledit bord par le crochet. L'élasticité de la matière et l'encliquetage 22, 22a assurent le verrouillage des deux corbeilles. Un empilage rigide de plusieurs corbeilles peut aussi être réalisé.
Aux fig. 8 et 9, la réalisation est très voisine de celle décrite ci-dessus mais l'encliquetage 22, 22 est prévu entre le côté latéral 2 et le pied 9 de sorte qu'il soit enclenché avant empilage éventuel de plusieurs corbeilles.
Selon la variante des fig. 10 et 11, l'encliquetage 22, 22a est disposé de façon analogue aux fig. 8 et 9 entre le côté 2 et le pied 9 mais ce dernier est moulé pour être incliné dans le sens opposé a l'inclinaison des côtés latéraux 2 respectivement 3 de la corbeille. Lorsque l'encliquetage est assemblé comme montré à la fig. 11, chaque pied 9 est sensiblement vertical. Cette réalisation permet de conférer aux pieds 9 des configurations très variées. Ils peuvent être rectangulaires ou trapézoïdaux avec leur grande base disposée à la partie basse ou à la partie haute sans qu'il en résulte des difficultés de moulage.
I1 est remarquable de constater que les corbeilles empilées selon les réalisations des fig. 5 à 11 peuvent indifféremment être empilées en se superposant exactement ou être décalées axialement.
L'invention n'est limitée aux exemples de réalisation, représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, le nombre de pieds 9 peut être différent de celui représenté. I1 est possible notamment que chaque côté latéral 2, 3 ne comporte qu'un seul pied prévu pour s'étendre sur une fraction importante de la longueur desdits côtés latéraux 2, 3.

Claims (13)

REVÉNDICATIONS
1 - Corbeille monobloc emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues.qui comporte un fond (1) bordé par deux côtés latéraux (2, 3) et au moins une paroi arrière (4) inclinés pour converger vers le fond (1), caractérisée par des pieds (9) formés d'une seule pièce avec les côtés latéraux (2, 3) auxquels lesdits pieds sont reliés de façon flexible, lesdits pieds étant formés pour que leurs parois soient inclinées par rapport à celle des côtés latéraux (2, 3), des moyens d'encliquetage (17, 18, 22, 22ê) des pieds et des côtés latéraux de la corbeille étant prévus pour maintenir lesdits pieds (9) dans une position pour laquelle ils correspondent à une partie de support d'une corbeille inférieure identique.
2 - Corbeille suivant la revendication 1, caractérisée par des pieds creux (9) formés d'une seule pièce avec les côtés latéraux (2, 3) auxquels lesdits pieds sont reliés par une lame flexible (10) prolongée par la paroi intérieure (11) desdits pieds creux (9), ladite lame flexible formant charnière pour les pieds présentant transversalement la forme d'un trapèze.
3 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les pieds (9) sont inclinés dans le même sens que les côtés latéraux (2, 3).
4 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les pieds (9) sont inclinés dans le sens opposé à celui des côtés latéraux (2, 3).
5 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le trapèze formé par les pieds (9) présente sa petite base à la partie inférieure desdits pieds (9).
6 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le trapèze formé par les pieds (9) présente sa grande base à la partie inférieure desdits pieds (9).
7 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les pieds (9) présentent, à leur base, des encoches, crochets ou gouttières (15, 20) pour coiffer le dessus de la paroi externe des pieds ou du bord d'une corbeille inférieure.
8 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens d'encliquetage sont constitués par une encoche (18) formée dans un rebord incliné (7) prolongeant les cOtés latéraux (2, 3) vers le haut.
9 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'encoche (18) est délimitée par un béquet (8) prolongeant le rebord incliné (7) et correspond à une encoche (16) formée par la paroi intérieure (11) des pieds (9).
10 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la paroi intérieure -des pieds (9) présente, sur le dessus, un biseau (17) pour correspondre au béquet (8) et à l'encoche (18) du rebord incliné (7).
11 - Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la petite base formee par les pieds en forme de trapèze est de dimension sensiblement plus petite que la grande base de ce trapèze qui correspond à l'autre extremité des pieds de façon que deux corbeilles empilées puissent etre décalées axialement.
12 - Corbeille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison flexible entre les pieds (9) et les cOtés latéraux (2, 3) est assurée par déformation élastique de ces derniers.
13 - Corbeille suivant les revendications 1, et 8 val2, caractérisée en ce que les moyens d'encliquetage sont disposés entre chaque pied (9) et le côté latéral correspondant de la corbeille
FR9209004A 1992-07-21 1992-07-21 Corbeille emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues. Expired - Fee Related FR2693951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209004A FR2693951B1 (fr) 1992-07-21 1992-07-21 Corbeille emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209004A FR2693951B1 (fr) 1992-07-21 1992-07-21 Corbeille emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693951A1 true FR2693951A1 (fr) 1994-01-28
FR2693951B1 FR2693951B1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=9432110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209004A Expired - Fee Related FR2693951B1 (fr) 1992-07-21 1992-07-21 Corbeille emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693951B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736587A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-17 Rubbermaid Office Products Inc Ensemble de corbeille a courrier a monter
WO2006103420A2 (fr) * 2005-03-29 2006-10-05 Acco Uk Ltd. Plateau de rangement empilable
CN100478190C (zh) * 2004-04-02 2009-04-15 桑福德有限合伙人公司 可嵌套并且可堆放的文件存放托盘

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2613958A1 (de) * 1975-04-02 1976-10-14 Drg Packaging Ltd Stapelbares und ineinandersteckbares tablett
FR2340253A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Spumalit Anstalt Caisson de transport en plastique
US4785939A (en) * 1987-05-26 1988-11-22 Eldon Industries, Inc. Stacking tray
US4887724A (en) * 1988-08-25 1989-12-19 Smith Metal Arts Co., Inc. Tiered tray assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2613958A1 (de) * 1975-04-02 1976-10-14 Drg Packaging Ltd Stapelbares und ineinandersteckbares tablett
FR2340253A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Spumalit Anstalt Caisson de transport en plastique
US4785939A (en) * 1987-05-26 1988-11-22 Eldon Industries, Inc. Stacking tray
US4887724A (en) * 1988-08-25 1989-12-19 Smith Metal Arts Co., Inc. Tiered tray assembly

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736587A1 (fr) * 1995-07-12 1997-01-17 Rubbermaid Office Products Inc Ensemble de corbeille a courrier a monter
CN100478190C (zh) * 2004-04-02 2009-04-15 桑福德有限合伙人公司 可嵌套并且可堆放的文件存放托盘
WO2006103420A2 (fr) * 2005-03-29 2006-10-05 Acco Uk Ltd. Plateau de rangement empilable
WO2006103420A3 (fr) * 2005-03-29 2007-03-15 Acco Uk Ltd Plateau de rangement empilable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693951B1 (fr) 1994-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004521B1 (fr) Plancher ou autre surface démontable
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
FR2675120A1 (fr) Seau a anse retenue.
FR2572363A1 (fr) Dispositif d'assemblage des parois laterales de bacs pour le transport d'articles en vrac
FR2693951A1 (fr) Corbeille emboîtable et empilable pour courrier et applications analogues.
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
EP3083423A1 (fr) Récipient comprenant un fond muni d'une voûte évolutive
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
EP2690027A1 (fr) Container à ceinture sur palette
FR2499515A1 (fr) Caisse de manutention gerbable et emboitable
FR3109374A1 (fr) Boite à usage alimentaire
FR2661892A1 (fr) Emballage en carton ou matiere analogue, et flan pour la realisation par pliage dudit emballage.
FR2909584A1 (fr) Bannette a courrier emboitable et empilable
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2829111A1 (fr) Casier empilable en matiere plastique moulee
FR2817884A1 (fr) Dispositif pour plier les vetements de haut de corps destines a etre presentes en piles
FR2657591A1 (fr) Bac de menage en matiere synthetique.
FR2914546A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un objet au moins partiellement plat sur la paroi d'un recipient.
FR2823720A1 (fr) Palette de manutention
BE570805A (fr)
FR2498564A1 (fr) Carton-palette perfectionne
FR2830178A1 (fr) Jardiniere empilable avec consoles de suspension
FR2674505A1 (fr) Casier en matiere plastique moulee a anses repliables.
FR2719821A1 (fr) Bac pliant en matière plastique.
EP0023461A1 (fr) Dispositif de conditionnement assemblable, notamment plateau à fruits perfectionné, ébauche pour la réalisation d'un tel dispositif et procédé d'assemblage d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse