FR2693782A1 - Dispositif de transmission de mouvement. - Google Patents

Dispositif de transmission de mouvement. Download PDF

Info

Publication number
FR2693782A1
FR2693782A1 FR9208937A FR9208937A FR2693782A1 FR 2693782 A1 FR2693782 A1 FR 2693782A1 FR 9208937 A FR9208937 A FR 9208937A FR 9208937 A FR9208937 A FR 9208937A FR 2693782 A1 FR2693782 A1 FR 2693782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movement
transmission
prime mover
transformation device
axes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693782B1 (fr
Inventor
Le Gaffric Jean-Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERAT
Original Assignee
SERAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERAT filed Critical SERAT
Priority to FR9208937A priority Critical patent/FR2693782B1/fr
Publication of FR2693782A1 publication Critical patent/FR2693782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693782B1 publication Critical patent/FR2693782B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A3/00Breech mechanisms, e.g. locks
    • F41A3/12Bolt action, i.e. the main breech opening movement being parallel to the barrel axis
    • F41A3/36Semi-rigid bolt locks, i.e. having locking elements movably mounted on the bolt or on the barrel or breech housing
    • F41A3/38Semi-rigid bolt locks, i.e. having locking elements movably mounted on the bolt or on the barrel or breech housing having rocking locking elements, e.g. pivoting levers or vanes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de transformation de mouvement, caractérisé en ce qu'au moins un organe primaire moteur (1), en mouvement relatif par rapport à un bâti (4) fixe, transmet par l'intermédiaire d'organes de transmission (2, 2') coulissant axialement par rapport audit organe primaire (1), eux-mêmes guidés conjointement par l'action d'une pluralité de lumières (6, 6') pratiquées dans le bâti (4) selon une direction globalement parallèle au déplacement de l'organe primaire (1) et par des axes (5, 5') de rotation emprisonnés dans ces lumières (6, 6'), solidaires du bâti (4) et d'au moins un organe de commande secondaire (7), un mouvement d'amplitude et de direction variable audit organe de commande secondaire (7).

Description

La présente invention est relative à un dispositif de transformation de changement de position d'un ensemble de pièces.
I1 permet à partir d'un déplacement relatif entre des pièces motrices et réceptrices, selon des mouvements de translation ou de rotation éventuellement combinés, de récupérer sur l'une ou l'autre pièce tout ou partie du mouvement initialement imprimé.
Elle s'applique particulièrement à une commande d'armement de fusils ou un mécanisme de relais pour une machine de transfert.
On connaît un grand nombre de systèmes complexes, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, électromécaniques, qui ne transmettent qu'une fraction d'un mouvement issu d'un organe moteur principal. Ils nécessitent cependant tous un recours à des sources d'énergie auxiliaire (pour la commande) et des organes d'asservissement ou de commande manuelle. Par voie de conséquence, ces systèmes sont généralement délicats à construire, à mettre en oeuvre, et donc onéreux.
L'invention a donc pour objet de pallier ces inconvénients par l'utilisation d'un mécanisme simple de conception et de réalisation, qui assure une action automatique, éventuellement répétitive, sans nécessiter de commande extérieure.
A cet effet, la présente invention vise un dispositif de transformation de mouvement, caractérisé en ce qu'au moins un organe primaire moteur, en mouvement relatif par rapport à un bâti fixe, transmet par l'intermédiaire d'organes de transmission coulissant axialement par rapport audit organe primaire, eux-mêmes guidés conjointement par l'action d'une pluralité de lumières pratiquées dans le bâti selon une direction globalement parallèle au déplacement de l'organe primaire et par des axes de rotation emprisonnés dans ces lumières, solidaires du bâti et d'au moins un organe de commande secondaire, un mouvement d'amplitude et de direction variable audit organe de commande secondaire.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée de l'ensemble des pièces constituant le mécanisme de transformation de mouvement
- la figure 2 est une vue de dessus du mécanisme dans trois phases intermédiaires de la transformation de mouvement
- la figure 3 est une vue de dessus du mécanisme dans la deuxième phase du mouvement
- la figure 4 est une vue de dessus du mécanisme dans la quatrième phase.
Selon un exemple préféré de réalisation de ce dispositif de transformation de mouvement, un organe moteur 1 de forme sensiblement allongée et de section droite pleine ou creuse telle que notamment rail, tige, tube anneau, disque, profilé divers, comporte sur une partie de sa longueur au moins un manchon 1', éventuellement cylindrique, mais de section droite plus importante. A l'une de ses extrémités, l'organe moteur est par ailleurs pourvu d'un talon 1" possédant au moins deux faces 11, 11' parallèles planes et une face latérale 11" à portée cylindrique dont la section globale de l'ensemble ainsi formé est de dimension similaire à celle du précédent manchon 1'.
L'organe moteur peut être aussi un disque animé d'un mouvement de rotation et muni sur son pourtour de cames, éventuellement débrayables, qui entraîneront de ce fait des éléments de transmission 2, 2'.
Cet organe moteur 1 repose sur une semelle 4 fixe formant bâti, il s'appuie autour de ce dernier une pluralité d'organes de transmission 2, 2', conformés en tiroir coaxial, coulissant selon des rails 10, 10' de guidage liés au bâti 4.
A chacune de ses extrémités, ledit tiroir est muni d'excroissances en forme de pinces 12, 13, dont l'une 12 vient en appui sur une génératrice de la portion cylindrique 11" dudit talon 1", tandis que l'autre 13 est en contact, par ses faces faisant saillies 14, 14' avec le manchon 1', lors de la remise à l'état initial de l'équipage mobile.
En outre, le tiroir est pourvu d'une pluralité de chapes 8, 8' percées en 9, 9' de part en part et conformées de manière à disposer dans leur épaisseur de saignées 15, 15' à flancs parallèles devant coopérer avec des parties d'épaisseur convenable, sous forme de rails 10, 10', solidaires du bâti 4 fixe.
On ménage dans le bâti et parallèlement à l'axe de déplacement de l'organe moteur 1 principal, une série de lumières 6, 6', débouchantes au regard de trous 9, 9' pratiqués dans les chapes 8, 8' de l'organe de transmission 1.
Les lumières ainsi obtenues sont de dimension et de forme appropriées à assurer la course de l'organe secondaire 7. En effet, à leur extrémité en A", elles divergent symétriquement vers l'extérieur suivant un angle de quelques degrés (environ 5).
Le guidage dudit organe de transmission 1 dans les lumières 6, 6' du bâti 4 est avantageusement obtenu par une pluralité d'axes 5, 5'. Ces axes s'emmanchent à la fois dans les trous 9, 9' pratiqués dans les chapes 8, 8' de l'organe de transmission 2, 2' et dans les lumières 6, 6' du bâti 4.
Ils délimitent la course axiale et parallèle de l'organe de transmission 1 primaire, puis dans la partie divergente A'A", ces derniers jouent le rôle d'axe de rotation qui engendrent l'écartement d'au moins l'une des pinces 12', 12" en bout de l'organe primaire 1 et sa libération. On peut concevoir un organe de transmission 2, 2' muni d'une pluralité d'axes 5, 5' de rotation assurant pour chacun d'eux un pivotement angulaire différent et respectif à chacune des positions rencontrées.
Par ailleurs, au moins un organe 7 de transmission secondaire est solidarisé par des moyens connus sur ces axes 5, 5'.
On interpose entre les faces latérales en regard de l'organe de transmission 2, 2' et du bâti 4, des ressorts à lames 3, 3' chargés de participer à l'écartement des organes de transmission 2, 2' en complément de l'action des axes 5, 5' dans les saignées 6, 6' ; ils permettent en outre de plaquer de manière uniforme lesdits organes de transmission, et de limiter les jeux nuisibles, au fonctionnement et au guidage correct de l'équipage mobile, afin de ne pas user préférentiellement des surfaces en contact.
Le fonctionnement du dispositif, objet de l'invention,(se reporter successivement aux figures 1, 2, 3, 4) qui illustrent les phases intermédiaires lors de la transformation de mouvement
- Dans la première phase (voir figure 1) l'ensemble du mécanisme est en position initiale. L'organe de commande primaire 1 se trouve emprisonné à l'intérieur du tiroir conformé par les éléments de transmission 2, 2'. Ces éléments étant montés pour rappel sur la semelle du bâti 4 par l'intermédiaire d'axes 5, 5', ces axes étant guidés dans les lumières 6, 6'.
- Dans la deuxième phase, (voir figure 2), le déplacement de l'organe de commande primaire 1 entraîne le tiroir des éléments de transmission 2, 2', et les axes 5, 5' de la position A à la position intermédiaire A', le contour des lumières demeure parallèle à l'axe de déplacement de l'organe de commande primaire.
Le déplacement des éléments de transmission est provoqué par la forme de ceux-ci à l'avant (les chapes 8, 8' qui possèdent une saignée sur leurs faces latérales coulissent sur les rails 10, 10' conformés sur le bâti 4).
- Dans la troisième phase, (voir figure 1), l'organe de commande primaire 1 continue à se déplacer, les éléments de transmission 2, 2' sont toujours entraînés et animés d'un mouvement de translation et de rotation autour des axes 5, 5'.
Le mouvement de translation est provoqué par le déplacement de l'organe primaire 1, qui appuie par les faces latérales 11" de son talon 1" sur l'extrémité 12', 12" en forme de pince. Le mouvement de rotation est engendré par les ressorts à lames 3, 3' et par la divergence des lumières (partie A'A").
A ce stade des phases intermédiaires du mécanisme de transformation de mouvement, les axes 5, 5' se trouvent positionnés en A", ce qui libère ladite pince 12 de la portée cylindrique 11" sur le talon 1".
- Dans la quatrième phase, (voir figure 4), les éléments de transmission 2, 2' sont plaqués sur les faces latérales du bâti 4, l'organe de commande primaire 1 peut continuer sa course. L'organe de transmission secondaire 7 étant lié aux axes 5, 5' ne peut continuer sa course au-delà du fond des lumières (A"). I1 y a donc par ce fait, limitation du mouvement imprimé initialement par l'organe de transmission primaire. La longueur des lumières, aussi bien la partie droite que la partie divergente, est variable et détermine donc l'amplitude du mouvement.
A la suite de ces quatre positions intermédiaires, l'organe de commande primaire 1 peut éventuellement par un mouvement inverse et notamment par une rotation d'un demi tour revenir aux positions initiales, les faces radiales du manchon 1' ramènent lors de leur contact avec l'extrémité munie de reliefs 14, 14' faisant saillies de l'organe de transmission 2, 2', l'équipage mobile (les axes 5, 5' passent de la position A" à A' puis A).
L'opération est facilitée par la rotation de l'organe primaire, en effet, les faces latérales à flancs parallèles 11', 11" s'orientent selon le travers de la pince 12 disposée à l'autre extrémité des éléments de transmission 2, 2'.
I1 va de soi qu'un organe de commande primaire suivant la présente invention peut entraîner, selon les mêmes principes de fonctionnement que précédemment, de façon simultanée ou successive, une pluralité d'organes de commande secondaires 7 ayant chacun leur propre mouvement.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de transformation de mouvement, caractérisé en ce qu'au moins un organe primaire moteur (1), en mouvement relatif par rapport à un bâti (4) fixe, transmet par l'intermédiaire d'organes de transmission (2, 2') coulissant axialement par rapport audit organe primaire (1), eux-mêmes guidés conjointement par l'action d'une pluralité de lumières (6, 6') pratiquées dans le bâti (4) selon une direction globalement parallèle au déplacement de l'organe primaire (1) et par des axes (5, 5') de rotation emprisonnés dans ces lumières (6, 6'), solidaires du bâti (4) et d'au moins un organe de commande secondaire (7), un mouvement d'amplitude et de direction variable audit organe de commande secondaire (7).
2 - Dispositif de transformation de mouvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lumières (6, 6') servant au guidage des axes (5, 5') comprennent en l'une de leurs extrémités des parties (A'A") divergentes s'étendant vers l'extérieur et inclinées d'un angle notamment compris entre 5 et 10
3 - Dispositif de transformation de mouvement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties droites (AA') et divergentes (A'A") des lumières (6, 6') sont de longueur et d'amplitude variables.
4 - Dispositif de transformation de mouvement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rotation des éléments de transmission (2, 2') s'effectue, éventuellement, selon une pluralité d'axes (5, 5').
5 - Dispositif de transformation de mouvement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'éléments de transmission (2, 2'), euxmêmes pourvus d'une pluralité d'axes (5, 5').
6 - Dispositif de transformation de mouvement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de commande primaire (1) est un disque, animé d'un mouvement de rotation, muni de cames, éventuellement débrayables coopérant avec les organes de transmission (2, 2').
7 - Dispositif de transformation de mouvement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des organes de commande primaires (1) entralne, de façon simultanée ou successive, une pluralité d'organes de commande secondaires.
8 - Dispositif de transformation de mouvement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ressorts à lame (3, 3') plaquent d'une part les organes de transmission (2, 2') contre le bâti (4) et d'autre part participent à la rotation desdits éléments (2, 2') autour des axes (5, 5').
9 - Dispositif de transformation de mouvement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de commande primaire (1) peut par un mouvement inverse et notamment par une rotation d'un demi tour revenir aux positions initiales, les faces radiales du manchon (1') ramenant lors de leur contact avec l'extrémité munie de reliefs (14, 14') faisant saillies de l'organe de transmission (2, 2'), l'équipage mobile.
FR9208937A 1992-07-20 1992-07-20 Dispositif de transmission de mouvement. Expired - Fee Related FR2693782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208937A FR2693782B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Dispositif de transmission de mouvement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208937A FR2693782B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Dispositif de transmission de mouvement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693782A1 true FR2693782A1 (fr) 1994-01-21
FR2693782B1 FR2693782B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9432060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208937A Expired - Fee Related FR2693782B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Dispositif de transmission de mouvement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693782B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE105619C (fr) * 1899-01-04
GB191123275A (en) * 1910-11-17 1912-09-05 Arthur George Bloxam Improved Breech Mechanism for Automatic Firearms.
DE955392C (de) * 1943-06-25 1957-01-03 Paul Kurt Johannes Grossfuss Massenverschluss fuer selbsttaetige Waffen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE105619C (fr) * 1899-01-04
GB191123275A (en) * 1910-11-17 1912-09-05 Arthur George Bloxam Improved Breech Mechanism for Automatic Firearms.
DE955392C (de) * 1943-06-25 1957-01-03 Paul Kurt Johannes Grossfuss Massenverschluss fuer selbsttaetige Waffen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693782B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2488667A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
EP1760336A1 (fr) Bielle à longeur évolutive en fonctionnement
FR2843788A1 (fr) Entrainement
EP0216710B1 (fr) Dispositif de bridage à têtes multiples à commande unique à distance
FR2658889A1 (fr) Transmission de puissance a deux vitesses, pour un outil a moteur, notamment sous l'action d'air comprime.
EP0459851B1 (fr) Programmateur électromécanique à préselection douce de programme
FR2693782A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement.
FR2492558A1 (fr) Mecanisme d'assistance rotative, notamment pour direction de vehicule
FR2591990A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse d'une bicyclette
EP0303531A2 (fr) Variateur de vitesse
FR2749366A1 (fr) Transmission a variation continue de vitesse a courroie
FR2565312A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de cadenceur
FR2520762A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la recherche du pas associes aux ratieres et autres mecaniques de tissage
FR2574334A1 (fr) Systeme de manipulation de pieces de montage
WO1996023995A9 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesse
EP0001022B1 (fr) Dispositif moteur et/ou frein pas à pas
FR3062190A1 (fr) Dispositif assiste d'entrainement en deplacement axial d'un composant d'un mecanisme de commande d'une boite de vitesses
EP0132195B1 (fr) Variateur de vitesse à poulie à joue mobile, et appareil muni d'un tel variateur
EP0095430B1 (fr) Dispositif perfectionné de transfert à barres
WO2021116978A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement
BE485383A (fr)
FR2504216A1 (fr) Articulation permanente du type cylindrique a chape et tenon assembles par un axe d'articulation
BE680838A (fr)
FR2501764A1 (fr) Perfectionnements aux serrures de surete a commande electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse