<Desc/Clms Page number 1>
TREUIL PORTATIF
11 existe des appareils portatifs de traction de câbles, basé* sur les mouvements de deux dispositifs de mâchoires, animée simultanément d'un mouvement longitudinal inverse de l'un par rapport à l'autre et, alternativement glissant le long du cible à tirer ou.le serrant.
Ces dispositifs connus ont été décrits dans le brevet U.S.A. (de domaine public) No. 1.143.715.
On connait, par ailleurs, des appareils utilisant le dis- positif ci-dessus indiqué, dans lesquels les mouvements symé- triquement inverses des deux dispositifs de mâchoires, sont commandés au moyen de deux organes oscillants distincts, res- pectivement articulés aux dits dispositifs de mâchoires par des bielles, l'un des dits organes commandant le mouvement de montée, l'autre clui de descente.
Les organes oscillants décrits sont des leviers pivotant en leurs centres, avec ou. autour de leurs propres axes centraux, l'un pour la traction, commandé par l'axe qui lui est solidaire, l'autre, pour le déhalage, tournant autour de son axe, est com- mandé par une prolongation supérieure au point d'attache et de pivotement de l'axe de bielle.
Dans les deux cas, les extrémités des leviers décrivent des arcs de cercle, il en résulte que les liaisons entre les dites extrémités de leviers et les organes de serrage ou de desserrage,des mâchoires ne peuvent être assurés que par des bielles, lesquelles par définition sont des organes rigides articulés à chaque extrémité.
<Desc/Clms Page number 2>
Il apparaît, notamment dans le brevet U.S.A. 2.585.101, que l'oscillation à l'intérieur d'un carter, de deux leviers commandés obligatoirement de l'extérieur de l'appareil sur leur prolongement supérieur, entraîne 1'établissement d'une large ouverture dans la partie supérieure du dit carter, afin de permettre la libre oscillation des dits organes de commande Les leviers décrits dans le brevet U.S.A. No 2.585.101 sont le levier de déhalage et le levier d'ouverture des couples de mâ- choires. Cette ouverture permanente dans le carter de l'appa- reil peut entrainer l'introduction très dangereuse de corps étrangers dans l'intérieur da l'appareil.
Ce!. corps, sable, charbon, brindilles de bois, etc, peuvent perturber gravement le mécanisme de traction ou de déhalage en empêchant la ferme- ture des mâchoires.,
Cet incident a pour conséquence la libération brutale de la charge.
Par ailleurs, le méoanisme décrit, comportant deux broches extérieures d'emboîtement des leviers, oinématiquement liées entra elles, il est néoessaire, lors d'une action sur l'une d'elles rassurer la liberté absolue de mouvement do l'autre.
Or,les dites broches ou prises de leviers'étant débordantes à 1 extérieur du carter, sont, de ce fait, exposées au coincement fortuit et imprévisible de l'un des organes devant osciller li- brement, ce qui peut entraîner éventuellement la libération brutale de la charge, oause possible de graves accidents.
En outre, le fonctionnement de l'appareil implique obliga- toirement des mouvements en sens inverses des deux prises de leviers de commande extérieurs, placées sur des plans diffé- rents. Il en résulte une difficulté prohibitive de motorisa- tion de l'appareil, pour des raisons de volume de mécanisme et de poids, incompatibles aveo les conditions requises pour un appareil portatif, à savoir 1 la légèreté et la compacité. la présente invention a pour objet un appareil de traction portatif à câble libre perfectionné, présentant les avantages suivants 1 1 - Grande étanchéité.
2 .- Protection absolue du mécanisme sans aucune partie oscillante extérieure pouvant être perturbée. 3 .- Commande mixte aisée, soit à la main
<Desc/Clms Page number 3>
suivant deux variantes, (a)-par levier osoillant positif dans les deux cens, avec deux vitesses possibles - (b)-par mani- velle suivant un mouvement rotatif, soit par moteur extérieur avec liaison pax arbre flexible,
Cette invention comprend deux réalisations de l'appareil, l'une purement mécanique, l'autre hydro-mécanique. Les organes de préhension et de traction directe du câble sont identiques dans les deux cas.
Une caractéristique de nouveauté concerne ces organes de préhension ou broches communes aux deux versions ci-dessus dé- signées. Ces broches comportent un dispositif de serrage et de desserrage du câble à la fois très puissant et rigoureusement positif.
Dans la réalisation purement mécanique, la caractéristique principale de l'invention réside dans le groupement co-axial, sur le même axe oscillant, des deux organes primaires de trans" mission des mouvements de traotion ou halage et de descente ou déhalage. Ces derniers sont aotionnés séparément et séleoti - vement par un organe d'embrayage positif unique, qui seul, reçoit le mouvement transmis de l'extérieur par l'axe oscillant.
Une autre caractéristique suivant l'invention, comporte un dispositif d'ouverture simultané des oouples de mâchoires des deux broohes de serrage du câble, afin de permettre l'in- troduction facile de ce dernier dans l'appareil hors charge.
Dans la réalisation hydro-méoanique, une autre caractéris- tique concerne l'utilisation d'au moins un cylindre hydrau- lique transmetteur f:Lxe par rapport au carter. Ce cylindre à double effet de traction opposée permet la traction dans le même sens des deux branches de halage, et en outre, participe par ses tiges de piston, à l'équilibre statique de l'appareil à l'arrêt en charge.
Une autre caractéristique relative à la version hydro- mécanique concerne le dispositif d'ouverture simultanée des. mâchoires des deux broches, en vue de l'introduction facile ,, du câble dans l'appareil hors charge et de la remise en posi- tion d'auto-serrage des broches ensuite.
Une autre caractéristique concerne l'organe de distri- bution hydraulique du fluide, qui permet de réaliser sous une
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
f():(,"'Z¯, #1.Loeple les commandes de Mouvements de halage et de déhalage. :
L'intention aéra mieux comprise à la lecture des dessina annexas représentant à titre d'exemple, des formes d'exécution
EMI4.2
de 1intention.
La Fig. l, est une élévation, carter enlevé, de 1r ri. à transmission mécanique-, La Fig. 2, est une vue en plan partielle; pour la clarté
EMI4.3
du G'::';:3si.n ne figurent que les organes mécaniques essentiels de la o;.;>a.>tàristique principale. La commande rotative ne figure pa@@
EMI4.4
L:E Fig. 3, est une vue de profil du même appareil, un casser arrière recouvrant le mécanisme rotatif, n'est pas figu@@,
EMI4.5
3# lig. 4, est une vue partielle arrière montrant le dis- positif (10 commande de l'appareil par moteur et par manivelle, dQft:: 4 deux cas de transmission mécanique ou bydro..a,6oanique. la fig. %, est une vue en élévation d'une mâchoire supé- rieure dont un des côtés est muni de son axe de serrage.
La Pige 6, est une vue de profil de la mâohoire (sans axe).
La Fig. 7, est une vue en plan de la mâchoire avec un axe d'un côté.
La Fig. 8, est une vue en élévation d'un axe de mâchoire.
La Fig. 9 est une vue en élévation d'une mâchoire inférieure
EMI4.6
In 2.to 10j est une vue en plan d'une mâchoire 1nt6riwre.
La Fig. 11, est une vue de profil d'une m"aohoire inférieure,
EMI4.7
La Fis. , est une vue en élévation d'une biellette de ses- r1ee ", a :a.nande inférieure et supérieure. (biilette maîtresse la F1C 3.3g est une broche assemblée vue en coupe partielle.
La ITi¯;9 1.:., est une vue en plan de la broohe assemblée cl-dessus, Le. ':J 2.Co 15 est une vue en élévation, oarter enlevé, de ltap- :\:,-"';'c':=- os version hydro-mécanique.
1- 2.ppvzeil, F1g. 1, représente la version mécanique. Le mÓcl1i;;rae est oontenu dans un carter comportant deux flasques 20 et 20!il" Le dit mécanisme comporte en commun aveo le méoa. ni6 3 la version hydromécanique, deux ensembles mobiles de ¯;: ¯3 de câble, qui seront désignés ci-après sous le non 6c brcches A et B.
<Desc/Clms Page number 5>
, Comme indiqué ci-dessus, ces broches présentent un caractère de nouveauté. En effet, on connaît des dispositifs de serrage des câbles décrits dans le brevet anglais 385.171, utilisés par ailleurs dans le brevet U.S.A. No. 2.585.101, qui agissent en utilisant des bossages en forme de demi-ceroles, placés aux bords des mâchoires supérieures et inférieures, face à face mais déca- lées pour obtenir le serrage par l'action de biellettes compor- tant chacune une lumière découpée, en forme de doubles demi- cercles décalés sur leur diamètre.
Un tel système présente l'inconvénient, s'il est positif dans le sens du serrage, de ne point l'être dans le sens du des- serrage avant d'avoir décrit un arc de cercle notable qui augmente inutilement la course utile de déhalage. t
La présente réalisation est décrite dans les Figs. 13 et 14., montrant une broche assemblée, les bras latéraux partiellement coupés pour montrer le mode d'action des biellettes dans le rap- , proohement ou l'éloignement des môhories constituant le couple de serrage.
Chaque broche se compose des éléments suivants :
Une mâchoire supérieure 21, Figs. 5-6-7, composée d'une pièce de préférence à section rectangulaire, portant deux alésages ses extrémités, dans la largeur, et dont la face inférieure dans l'épaisseur comporte une rainure longitudinale dont la section est un arc de cercle d'environ 130 à 140 , d'un diamètre égal à celui du câble à serrer.
Deux axes 22, Fig. 8, et dont l'un est visible en place, Pige. 5 et 7.
La partie centrale de ces axes est ronde et tourne à frotte- ment doux dans les trous de la pièce 21. Dans les deux parties dépassant de chaque coté la mâchoire 21, sont fraisés, dans le prolongement l'un de l'autre, deux embrèvements d'un profil en arc de cercle.
Une mâchoire inférieure 23, Fige. 9-10-11, ayant un oorpe rectangulaire prévv. en opposition à la mâchoire 21, comporte comme cette dernière, mais à sapartie supérieure, une rainure similaire à la précédente en vue du serrage du câble. En outre, la mâchoire 23 porte quatre bras soudés dont l'usage est triple.
. (a)- Ils servent de guidage à la mâchoire 21. (b) les bras
<Desc/Clms Page number 6>
deux à deux à nhaque extrémité sont porteurs de pivots placés face à face, qui servent de points d'appui aux
EMI6.1
4jloa décrites ci-dessus. (0)- les dite bras sont munis à d'axes de galets de roulements.
(r'-:1'";1:e b1ellettes (dont deux 24a, sont dites "maitreases") CC;r21 '::'r '!2'; toutes un bras de levier inférieur destiné à recevoir 1W.^ . (1,'.' traction. Chacune des deux biellettes simples est accouplée de chaque coté de la broche avec chacune des biellettes 2,..:, 1 ,e.llea sont placées face à face. L'aooouplement articulé est effoctué à l'extrémité des dits leviers inférieurs, par une plèce do traction commune aux quatre biellettes. Les biellettes
EMI6.2
IrÂitzûsoes 24a, sont en outre pourvues d'un levier supérieur dest:L-2, ?, recevoir l'effort de déhalage.
Dans la partie supérieure des biellettes 24b, et dans la parti:centrale des biellettes 24a, se trouve une lumière découpée suivant la périphérie de deux cercles égaux se recoupant
EMI6.3
de tc.'l : sorte que le tracé de l'un coïncide aveo le tracé de 1.. a c ciale,
Cuatre galets de roulement de la broche assemblée 25, Fig. 14.
EMI6.4
1JQ ensemble support"tige-ressort 27, F1g. 15, destiné à 8.lliú>l',- 1'.uto-serrage des mâchoires. Le ressort joue en trac- i:iiCJ!l ,:' -:or:. poussée suivant les versions, mais toujours par action . sur w b:ï.ellette-ma1tJ:'esse 24a, et dans le sens du rapproche- 1ten"'" des nâchoires.
. Pige. 13 et 14, ainsi que la Fig, 1, munirent de façon clairs le Eâcanisme du serrage et du desserrage d'une broche.
Dans la Fig. 12, il est montré, vue en coupe des bras et d'un pivot intérieur d'une mâchoire inférieure 23, la position d'une
EMI6.5
bie.' k t rnitresse 24a.
L::-:. luf'ière découpée de ladite biellette s'emboîte à frotte- Een" <ov;; ur le pivot intérieur vu en coupe du bras coupé. Le
EMI6.6
à0 .; ::;" C'j -71oupe un cercle complet dont une partie réelle, consti';';IJc -;0 ¯ grand arc de plus de 180 et un arc complémentaire fictif d3 'f, ",t'. partie restante du deuxième cercle de la lumière, !\fin;éx;:; & jeu libre, la partie fraisée de l'extrémité d'un axe 22.
<Desc/Clms Page number 7>
L'ensemble du montage des pièces 21-22-23-24a-24b, ne comporte auoun jeu, donc auount course et temps inefficace*
Il résulte de cet assemblage que le rapport de l'effort de serrage du câble par rapport à l'effort de traotion de la charge est égal au rapport des levieraL Fig. 12. Les mouvements liné- aires alternatifs, symétriquement opposés des broches, s'effec- tuent par rotation des galets autour des axes 25, des mâchoires 23, lesquels axes 25, roulent à l'intérieur de: coulisses-guides en forme de U, 26a et 26b, Pige 1.
Dans la version mécanique, la caractéristique principale de l'invention réside dans le groupement oo-axial sur le même axe oscillant 28, de deux organes primaires de transmission. L'un 33, pour la traction est constitué par un pignon à denture normale, l'autre 38 par un pignon à chaîne d'un diamètre primitif égal à celui du pignon 33.
Les deux pignons tournent librement sur l'axe 28. Ils com- portent chacun, sur leurs faoes en opposition, des goujons d'en- trainement.
Entre eux se trouve une couronne d'embrayage 30, entrainée par l'axe 28 et pouvant coulisser sur lui sur une distance suffisante pour pouvoir embrayer et entrainer uniquement et sé- lectivement un des pignons 33 ou 38. L'embrayage 30 est muni d'une gorge périphérique qui permet son entraînement et son positionnement sur l'axe 28 par l'aotion d'un doigt 32 monté sur un axe 31 commandé de l'extérieure
La transmission de l'effort de l'organe primaire 33 à la broche A s'effectue par une crémaillère rigide 34 engrenant au-dessus du pignon 33 et relié directement par les axes 35 aux biellettes 24b et 24a de ladite broche A. La traction de la broche B s'effectue par une crémaillère rigide 36 engre- nant en-dessous du pignon 33 dono en opposition de 34.
Un dispositif de retenue est assuré par un galet 37.
L'autre extrémité de la crémaillère 36 Fig. 1 est jono- tionnée par les axes 35 avec les deux biellettes 24a et 24b de la broche B.
La transmission du mouvement de déhalage s'effeotue par l'Intermédiaire d'un axe 40 situé au-dessus de l'axe 28.
Cet axe est solidaire de deux pignons à chaines, dont l'un 41
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
es:* W #cyrur du mouvement transmis par la ohaine 29 laquelle est. <.:rl.-..L:4e par le pignon à chaîne primaire 58. Un deuxième pignc monté sur l'axe 40 entraîne une chaîne 43 dont lei, -:.:j'1J.:-; tn3.tés libres jonotionnent, l'une la prolongation 1=>: ç;., de la biellette-mai tresse 24a de la broohe A, :i.e ,1,'-"1 1.J, prolongation supérieure de la biellette 24a de la
EMI8.2
bx'c'eù Ba Toutefois la jonction s'opère par l'intermédiaire d '\il'! ÓtZ.Q1' 44.
1@v,!J!.areil étant embrayé, tout mouvement de l'axe 28 entraino un mouvement inverse des deux broches, de l'une par xp>r loutre.
EMI8.3
D'autre part:, les dite mouvements de chaque broche entraînent
EMI8.4
:pOD.t''::/8nt les extrâmités de la chaîne 45 laquelle transmet le nG>.u7=*ent au pignon 38 alors libre sur son axe.
LI cinématique de l'ensemble montre clairement, comme indiqué Fig.. le que les deux organes primaires 33 et 38 tournent toujours dans 1 :',e sens et permettent donc toujours, en toutes portions tiss broches, un embrayage sélectif de traotion ou de dèh.'!..50e EC3B qu'en aucun cas une erreur de manoeuvre, par e:OL:1J"., -:J.;:' mise en position médiane dEI la couronne d'embrayage 30 puiss. 0r.:::::e.iner à la fois les deux organes primaires 33 et 38.
Dans le uns précité la couronne d'embrsvyage 30 entrainée par
EMI8.5
l'axe 28 tournerait librement puisque son épaisseur est prévue
EMI8.6
irrf'érici13."e à la distance qui séjare les extrémités des goujons des p1808 33 et 38. Cette sécurité est complétée par un disposait connu de ressort basculant visible sur l'axe 51, Fie" L :Ul1e est rendue absolue du fait que contrairement aux appare*1.s existants U.S.A. 2.565.101. tous lesorganes mécaniques l3élctf de commande de traction ou de déhalage sont rigoureu- eemenc poi.;égés à l'intérieur d'un carter étanohe. Cette sécurité obtcnwi 'P":o.": le gcoupement co-axial des organes primaires 33 et 38 est 'l:'i.:. Joc :wantage8 obtenu par la caractéristique principale de 'o# . ¯ .on exposée ci-dessus.
EMI8.7
' .J ..x obtenir la commande mix%e ù main et au moteur, il est '-")"ten1r par un moyen classique, le mouvement 080il- 10.','; , . ï¯4 -xe de l'axe 28 en muaissan-c l'extrémité arrière du!li ,..< '--':0 l'une manivelle 29 commandée par une bielle 49 110c!::'1':ê ::,<1;1oooée par le manneton d'une manivelle 50 dont la
<Desc/Clms Page number 9>
longueur est inférieure à celle de la manivelle 20. Ladite manivelle 50 est calée sur un axe 51 commandé, soit avec une manivelle à main, soit avec un moteur à son autre extrémité libre, c'est-à-dire du même cote que la commande oscillante à main.
L'ensemble est représenté Fig. 4.
Ce mouvement rotatif de l'axe 51 permet un mouvement oscil- lant de l'axe 28 par la différence des longueurs des deux mani- velles 29 et 50. Il est prévu, par des butées non figurée. au dessin, que dans la manoeuvre de l'appareil à main, l'angle d'oscillation de l'axe 28 et de la manivelle, 29 sera tel qu'il/détermine pas de positions de points morts sur la mani- velle 50. A titre de caractéristique secondaire, il découle de la transformation de mouvement ci-dessus exposée, que l'on peut obtenir deux vitesses par mouvements oscillants au levier à main, suivant que l'on agit direotement sur l'axe 28, donnant l'avanoe de traction maximum, ou sur l'axe 28 avec une réduction en rap- port avec la différence de longueur des manivelles 29 et 50.
Une autre caractéristique suivant l'invention est relative au dispositif d'ouverture simultanée des deux couples de mâchoires en vue de l'introduction du oâble au travers de l'appareil, celui- oi étant hors charge. Il est dans ce but prévu un dispositif de déplacement en arrière de l'axe intermédiaire 40 lequel oscille ,dans des paliers 45 coulissant eux-cernes dans des guides en arc de cercle 46.
Comme il est visible sur les Figs. 1 et 2, ce mouvement en arrière s'effectue par l'action de l'ensemble axe et manivelle 47, formant grenouillère avec une biellette 48. La commande exté- rieure de l'axe 47 'opère par le levier 47a. Ledit mouvement en arrière de l'axe détermine une traction sur les deux brins de la chaîne 43 entraînant l'éoartoment des mâchoires des deux broches du fait de l'équilibre statique réalisé par le dispositif de traotion, La remise en position d'auto-serrage s'effectue par mouvement inverse du levier 47a.
Dans la version hydro-mécanique, conformément à l'invention montrée Fig. 15, on utilise un seul cylindre moteur à piston à double effet 70. Ladite pompe 70 transmet le fluide à un oy- lindre récepteur fix-3 par rapport au carter, en vue d'assurer la fonction de traction.
<Desc/Clms Page number 10>
@edit cylindre 71 est muni d'un piston 72 à double tiges sortontes 72a et 72b. La caractéristique de l'invention rela- tive à l'emploi d'un cylindre unique, réside dans le fait que les
EMI10.1
';;:;"9.o':;iona de sens opposés des tiges 72a et 72b réalisent des tractions de même sens des broches A et B.
Comme olairement exposé Fig. 15, le résultat est obtenu en
EMI10.2
in-ce reliant le cylindre 71 dans un dispositif général en forme de no;;,:::.Î..i2 assurant non seulement les tractions alternées dans le même >':?D (le halage des deux broches A et B mais assurant également 2, ','-,-ti-;-x-îbre statique de l'appareil en charge à l'arrêt dans toutes :';.,0± lt,;c:;..t.;1ons possibles des dites broohes.
Ce dispositif comporte outre le cylindre 71, une chaîne
EMI10.3
ezn.bra3,e 73 fixée à l'extrémité de la tige de piston 72a. Le retour de cette chaîne s'effectue sur un pignon 74 tournant librement sur l'axe 28 lequel par une manivelle 28& et une biellette 28b commande uniquement la pompe motrice fixe 70.
L'autre extrémité de la chaîne 73 est fixée à une pièce rigide 34a de jonotion des biellettes 24a et 24b de la broche A. ' A l'autre extrémité de la place 34a sont jonotionnées deux
EMI10.4
chs-ines latérales 75a et 75b effectuant leurs retours sur deux pignon z, chaînes 75a et 75b tournant autour d'un axe commun fixé sur les flasques de carter 20 et 20a. Les deux chaînes
EMI10.5
pai;1,lllcs 75a et 75b sont fixées à leurs autres extrémités, à ,$v.sc.v3 72b de la tige de piston du cylindre 71.
Par ailleurs lc02,:;:;- extrémité 72b comporte une mortaise dans laquelle est intrdu1tc, en vue de la traotion, l'extrémité recourbée mais libre dans la mortaise, d'une pièce rigide 36a qui sert également d'élément de jonction des biellettes 24a et 24b de la broche B.
A la lecture de la Fig. 15, il est aisé de voir que tout mouvement du piston 72 entraine un mouvement inverse des
EMI10.6
de.# [;?"'J>cbes, d'où il découle qu'en charge les deux broches êt?M c.:rl:o-S61.-reuscs, l'équilibre statique s'établit en toutes p0 ;:.1 (l 0:'1 f1 Le 1,3halage de l'appareil hydro-mécanique s'effectue par l'u':;ili12::.tion de deux cylindres à simple effet 77 et 78 dont les ';:;s de pistons 79 et 80 agissent directement et alter- ri.l::"t:-.eF.3!:i; sur la partie supérieure des biellettes-ma1 tresses 24a
<Desc/Clms Page number 11>
des deux broches de façon similaire à la version mécanique à chaîne s.
Bien entendu, durant l'action des cylindres de déhalage, le cylindre 71 est neutralisé par la mise en "by pass" des deux chambres de pression des deux cotés du piston 72.
Une caractéristique suivant l'invention réside dans le mode d'ouverture simultanée des mâchoires des deux broches A et B, en vue de l'introduction facile du câble dans l'appareil hors charge.
La réalisation est obtenue par la fixation des cylindres 77 et 78 sur un dispositif 81 coulissant parallèlement à l'axe commun des broches. Ledit dispositif, guidé par des glissières 82-83, peut se déplacer en arrière sous l'aotion d'un doigt pivo- tant 84 commandé de l'extérieur par un levier 85.
Cette traction simultanée en arrière des cylindres 77 et 79 entraine les tiges de piston 79 et 80 qui agissent à leur tour sur les deux biellettes 24a des branches A et B pour ouvri.r les mâchoires.
Une remise en place du levier 85 rétablit la fermeture des mâchoires.
Une autre caractéristique suivant l'invention concerne l'or- gane de distribution hydraulique qui résout de façon simple un problème complexe .
La pompe à double effet 70 Fig. 15 comporte deux sorties fluide de pl et p2, correspondant aux deux chambres de chaque côté du piston.
Ce fluide est envoyé sélectivement, soit dants le cylindre récepteur de traction à double effet 71, soit dans les deux cy- lindres à simple effet 77 et 78, en vue du déhalage.
Il est évident que toutes les tiges de pistons des pompes et cylindres sont mé caniquement liées. Dans ces conditions tout mouvement dans le sens traction du piston 72, par exemple, en- traîne les mouvements des tiges de pistons 79 et 80, lesquels ne peuvent s'effectuer que par transvasement libre et oontinu de fluide entre les cylindres 77 et 78, ce qui impose un dispo- sitif de"by pass".
De même, tout mouvement dans le sens déhalage où le fluide agit successivement sur les cylindres à simple effet 77 et 78
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
en"1;;,:;,lDC la mise en "by pass" des deux chambres dy cylindre 71.
'6iR 3,--, les chambres de compression, qu'elles soient de la pom1JJ (1. ô is cylindres récepteurs, ont toutes exactement le même vel.a ,. ...
21 1?z, ù néaessaire de pouvoir réaliser sélectivement les
EMI12.2
envoie do fluide aux organes répondant à l'opération prévue,
EMI12.3
traction oxi. déhalage, et en même temps de pouvoir mettre en " by passe les organes hors service, 1J.:; Qaraatéristique suivant l'invention réalisant de façon s1mpl' J.3';:Hlsemble des op, rations par la manoeuvre d'un seul organe asc concrétisée sous la forme suivante, réalisant l'en- sep-bic aa olue rations hydrauliques X'\,quises.
Jj3 corps du distributeur est constitué par un tube lisse à l'3 t ü.:.û 86. Dans ce tube coulisse une tige 87 comportant à sa r,::sÜ: supérieure, dépassant le tube 86 et sortant du car,'-oa2, 20ç:::Oa, un bouton de traotion à main 88.
Za tige 67 porte, bloquée sur elle, en partant de la par- tie tire quatre pistons 89a, 89b, 89op 89d, réguliè- rr,1::11 A.J 1 .; -!tJÙB 1D stons sont constitués par des rondelles dlétanobàït6 embou. s 1)1L1Cêes dos à dos, bloqu&s ensemble et présentant ainsi une 6tnchêité des deux cotés.
00ulffiO il est visible sur la Fig. 15, la tige 87 est pe ^oé en cori :;2'.) d'un trou permettant un passage facile du fluide.
Ledit O00 a'arr$t en hauteur jusqu'au débouché de la lUJi.:: .'0 Uao L' ' lumière t2 se trouve en-deçà du piston supérieur 89d.
Une lisiôio 'entrëe tl se trouve placée avant le piston z ini'9 : Les trois lumières correspondent librement entre elles : 1=.sage central. i:.r.' a...?;urs, six tubes de passage de fluide aboutissant le 10E3 -3.. Lt! > 06, dont deux du même côté, visibles Fige. 15,
EMI12.4
pi '; ' - - ;-?3spcndant aux deux chambres de la pompe 70.
,41= -'-': "t;;; antres cl - a2 - et 0; - a4 correspondant, les prc.'..'.. '. ç ';n1.1.: chambras d cylindre 71, les autres aux
EMI12.5
chambrée ,;..niUESS des cylindres 77 et 78. La répartition des tnln.ll1.1::>u (:. arrivées sur le tube 86 est réalisée ainsi en ce qui (J0:J.'J8:.:r,:: Its tubulures d'alimentation des cylindres 71-77 et 78.
<Desc/Clms Page number 13>
Les deux tubulures extrêmes c1 et 02, correspondent aux tubulures d'alimentation c1 et 02, de chaque coté du cylindre 71.
Les deux tubulures oentrales c3 et c4 correspondent aux tubulures d'alimentation 03 et c4, des cylindres 77 et 78.
L'ensemble de la tige assemblée 67 peut, par un dépla- cement vertical, prendre deux positions extrêmes limitées par des butées (non figurées au dessin). La position basse représentée Fig. 15, correspond à la position de traotion de l'ap- pareil, c'est-à-dire que tout mouvement de la pompe 70, dans cette position de la tige 87, représentée sur l'axe médian X du piston 89a entraîna une traotion du câble.
.La lecture de la Fig. 15 montre clairement le passage du fluide moteur qui passe sous pression mais librement de pl à c1 et de p2 à c2. Elle montre également que, dans cette position basse, les deux tubulures c4 et c3 sont en "by pass" ou communication directe.
En sorte que durant l'opération de traction, les pistons 79 et 80 jouent librement puisque le fluide des deux cylindres 77 et 78 circule sans obstacle de l'un à l'autre.
Dans la deuxième position haute de la tige 87 correspondant à la position X' de l'axe médian du piston 89a ( les trois autres pistons sont décalés de la même distance X-X'), il est aisé de se rendre compte qu'à l'inverse de la position précé- dente, le distributeur ré partit le fluide pour obtenir le mouve- ment de déhalage.
En effet, le fluide passe alors sous pression mais librement de p1 à c3 et de p2 à 04, pendant que, dans le même temps, les tubulures c1 et o2 sont mises en communication libre par le passage du fluide dans les lumières tl et t2, communiquant avec le trou oentral de la tige 87.
Dans le but d'obtenir de la tige 87 un équilibre statique, exempt de toute réaction dans les deux positions hante et basse de ladite tige, il est prévu une lumière supplémentaire t3, dont le but est de permettre le remplissage de la partie supérieure interne du tube 86, lequel se termine par un bouchon 86a muni d'un joint étanche. Le fluide occupe ainsi tout l'espace interne hors des pistons 89a et 89d, et circule librement
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
d'uns extraite à l'autre du tube, lors des changements d'opé- ratiosg en égalisant les pressions sur les extrémités du tube 86.
Dans les deux versions mécaniques ou hydro-méoanique, ' j a â:a:.'1 comporte du coté de la commande, un anneau ou un orosbot 52 et à l'autre extrémité d'entrée ce câble, un enàfi:i'5 # 1!'ONCTIONliEMEN'! ll::IDS les deux cas mécaniques ou hydro-m6oaniqueg, les organes de eomnande et les modes de commande sont les mêmes. Seule diffexent, les dispositifs d'inversion de marche et d'ouverture de mèchoires en vertu de l'introduction du cible.
(a)- Commande à main.- Cette dernière peut s'effectuer de deux façons: 1 - au levier, pour les fortes charges de traction.
2 - à la manivelle beaucoup plus rapide pour les charges faibles, par exemple 300 kilos.
Pour la manoeuvre au levier, ce dernier comporte à sa par- tie Inférieure une lumière oorrespondante à l'embout de l'axe 26.
Cet embout peut être, soit de forme oarrée, soit à double méplat,
EMI14.2
Lftopsration s'opère uniquement, qu'il s'agisse de traotion ou de dêhalege par mouvements oscillants, qui sont moteurs dans les deux sens.
EMI14.3
2 mnoeuvre à la manivelle s'effectue par emboîtement d'en@@@@nement de cette dernière sur l'axe rotatif 51, lequel transfère ledit mouvement rotatif en mouvement oscillant de
EMI14.4
l'amtc 33. Le sens de rotation est quelconque.
Il est à noter que l'en obti ent au levier osoillant appliqué à l'axe rotatif 51 une deuxième vitesse de traction ou de déhalage par rapport à
EMI14.5
1 I!lCr1e manoeuvre oscillante appliquée à l'axe 28. b) Oormande au moteur.- Cette dernière s'effectue comme ir:;cé: ci<><dessu8 pour la manivelle, par rotation de l'axe 51. :re pr)i6:\'')nce, pour la transmission dudit mouvement rotatif, il es-j 'à-TR l'utilisation d'un arbre flexible muni d'un embrayage . "' '2:L\1 engainant un embout s'emboîtant sur l'axe 51, le moteur f.tl-:':; y,3 ,ù& à l'autre extrémité dudit flexible.
EMI14.6
0 obtenir les positions de traction ou de déhalage, les :1":';:1(;':'\ ,-5;, diffèrent suivant les versions.
EMI14.7
:à:1""SI#;ii i.C.A1IQUE.- Pour mettre 1 lapla reil en position de
<Desc/Clms Page number 15>
traction, soit à la main, soit au moteur, il suffit de pousser l'axe 31 comportant une poignée extérieure au carter. Dans cette position, la couronne d'embrayage entraîne le dispositif de crémaillère de traction.
Par une traction à fond de l'axe 31 on obtient la position de déhalage par entraînement de la roue dentée 38 devenue solidaire de la couronne d'embrayage 30.
L'ouverture des mâchoires pour l'introduction facile du câble, s'effectue par traction en arrière du levier 47a. la fermeture desdites mâchoires s'obtient par poussée en avant du dit levier.
VERSION HYDRO-MECANIQUE.- La position de traction est obte- nue par la position basse de la tige 87, du distributeur de fluide, laquelle est commandée par le bouton-poignée 88. La position de déhalage est réalisée par la position haute dudit bouton 88.
L'ouverture des mâchoires pour introduction du câble, dans ladite version hydraulique, s'effectue par traction en arrière du levier 85, la femmeture des mâchoires s'obtient par manoeuvre inverse.