FR2693735A1 - Composition pigmentaire et procédé de production d'enrobés routiers colorés la mettant en Óoeuvre. - Google Patents

Composition pigmentaire et procédé de production d'enrobés routiers colorés la mettant en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2693735A1
FR2693735A1 FR9208922A FR9208922A FR2693735A1 FR 2693735 A1 FR2693735 A1 FR 2693735A1 FR 9208922 A FR9208922 A FR 9208922A FR 9208922 A FR9208922 A FR 9208922A FR 2693735 A1 FR2693735 A1 FR 2693735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pigment
binder
oil
mix
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693735B1 (fr
Inventor
Amar David
Audeon Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COCHERY BOURDIN CHAUSSE
Original Assignee
COCHERY BOURDIN CHAUSSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COCHERY BOURDIN CHAUSSE filed Critical COCHERY BOURDIN CHAUSSE
Priority to FR9208922A priority Critical patent/FR2693735B1/fr
Publication of FR2693735A1 publication Critical patent/FR2693735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693735B1 publication Critical patent/FR2693735B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/35Toppings or surface dressings; Methods of mixing, impregnating, or spreading them
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D17/00Pigment pastes, e.g. for mixing in paints
    • C09D17/002Pigment pastes, e.g. for mixing in paints in organic medium
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/35Toppings or surface dressings; Methods of mixing, impregnating, or spreading them
    • E01C7/353Toppings or surface dressings; Methods of mixing, impregnating, or spreading them with exclusively bituminous binders; Aggregate, fillers or other additives for application on or in the surface of toppings with exclusively bituminous binders, e.g. for roughening or clearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition pigmentaire pour la coloration d'enrobés routiers, caractérisée en ce qu'elle comprend 95 à 5% en poids d'au moins un pigment, minéral ou organique, à l'état finement divisé, dispersé dans 5 à 95% en poids d'une huile compatible avec le liant de l'enrobé routier à colorer, le poids total pigment plus huile représentant 100%, ainsi qu'un procédé de production d'un enrobé routier coloré la mettant en œuvre. Application dans le domaine du revêtement des routes et trottoirs.

Description

L'invention concerne une composition pigmentaire ainsi qu'un procédé de production d'enrobés routiers colorés la mettant en oeuvre.
Les enrobés routiers colorés sont utilisés pour revêtir les voies de circulation automobiles en vue de différencier les itinéraires ou les trottoirs, chaussées piétonnières et aires de parkings à des fins esthétiques.
Ces enrobés colorés sont fabriqués actuellement sur le chantier même par mélange à chaud, dans un malaxeur, des constituants classiques des enrobés, à savoir un ou des granulats, des fines et un liant (qui peut être un liant de synthèse de couleur claire ou incolore ou un bitume de distillation directe, de couleur noire) auxquels on se contente d'ajouter un pigment minéral ou organique à l'état finement divisé.
Ce procédé n'est pas toutefois satisfaisant car il ne permet pas d'obtenir des coloris reproductibles, tout au moins avec les moyens et le temps dont on dispose sur les chantiers.
En effet, le mélange du pigment sous forme de poudre aux autres constituants de l'enrobé est une opération à caractère peu reproductible et toute variation de l'état de dispersion du pigment dans les autres constituants entraîne une variation de la nuance finalement obtenue. En outre les pigments en poudre sont sujets sur un chantier à un risque de contamination par des reliquats de fines ou par des poussieres. Les enrobés préparés au cours d'opérations (dites "gâchées") de fabrication successives présentent donc fréquemment des teintes sensiblement différentes, ce qui est esthétiquement indésirable.
En outre, le mélange à sec du pigment a pour inconvénient de dégager beaucoup de "poussières" ce qui est peu satisfaisant du point de vue de la santé et de la pollution de l'environnement.
I1 serait donc souhaitable de disposer d'un procédé amélioré de fabrication d'enrobés routiers colorés qui soit fiable, reproductible, hygiénique, et non polluant.
La présente invention vise à fournir une composition pigmentaire qui facilite l'incorporation du pigment aux autres constituants des enrobés, ainsi qu'un procédé de production d'enrobés routiers colorés mettant en oeuvre cette composition.
Plus particulièrement l'invention concerne une composition pigmentaire pour la coloration d'enrobés routiers, caractérisée en ce qu'elle comprend 95 à 5% en poids d'au moins un pigment, minéral ou organique, à l'état finement divisé, dispersé dans 5 à 95% en poids d'une huile compatible avec le liant de l'enrobé routier à colorer, le poids total pigment plus huile représentant 100%.
De préférence, la composition comprend, en poids, 75 à 50% de pigment pour 25 à 50% d'huile et se présente sous la forme d'un produit assez visqueux mais coulant, d'une consistance proche de celle du miel, exempte de grumeaux de pigment qui peut aisément être incorporé de façon homogène aux ingrédients de l'enrobé routier.
La composition de l'invention est préparée par simple mélange des ingrédients pigment et huile dans un dispositif approprié tel qu'un broyeur à cylindres, un broyeur à billes ou éventuellement un mélangeur à pales.
La composition peut être avantageusement conditionnée dès sa fabrication dans des sacs étanches en matière plastique fusible, contenant une quantité appropriée de pigment convenant à la coloration d'une "gâchée" d'enrobés routiers.
La préparation des enrobés routiers s'effectuant par mélange à chaud (typiquement vers 150-180 C), il suffit d'ajouter un sac de composition pigmentaire au mélange des constituants de l'enrobé, pour que le sac soit détruit sous l'effet de la chaleur et libère la composition pigmentaire dans la masse en cours de mélange.
Une fois ajoutée aux ingrédients de l'enrobé, la composition pigmentaire se mélange très facilement et uniformément avec lesdits ingrédients du fait que le pigment est pré-dispersé dans une huile qui est compatible avec le liant de l'enrobé et exerce un effet plastifiant sur celui-ci qui est favorable au mélange intime des particules de pigment avec le liant.
L'huile utilisée dans la composition de l'invention doit être compatible avec le liant présent dans l'enrobé.
Ceci signifie qu'il faut choisir une huile dont la nature chimique prédominante (paraffinique ou aromatique) et la polarité (polaire ou non polaire) sont similaires à celles du liant incorporé dans l'enrobé. De nombreux types d'huiles susceptibles de convenir à la production des compositions de l'invention sont disponibles dans le commerce, notamment auprès des sociétés pétrolières.
Le pigment présent dans la composition de l'invention peut être minéral ou organique. Des exemples non limitatifs de pigments convenables sont le blanc de titane, le bleu de phtalocyanine, le jaune de chrome, le rouge de fer, etc... La matière pigmentaire doit être finement divisée comme cela est usuel dans le domaine des pigments. Une grosseur de particules de l'ordre de 0,1 à 2 micromètres est habituellement satisfaisante.
L'invention concerne aussi un procédé de production d'un enrobé routier coloré par mélange d'au moins un granulat, de fines, d'un liant et d'un pigment à une température supérieure au point de fusion du liant mais inférieur aux points d'éclair des matières organiques, caractérisé en ce que le pigment est mélangé aux autres constituant de l'enrobé sous forme d'une composition pigmentaire telle que définie ci-dessus.
La proportion de composition pigmentaire à ajouter doit être déterminée en fonction de sa teneur en huile et du type de liant utilisé. En effet, l'huile de la composition exerce une action plastifiante sur le liant dont il faut donc tenir compte. Une des propriétés caractéristiques des liants pour enrobés routiers est leur valeur de pénétration à 25"C telle que mesurée par la norme AFNOR NF T 66-004. La pénétration est exprimée en mm/10 et il est habituellement souhaitable, tout au moins dans les conditions climatiques françaises, que la pénétration du mélange liant + huile soit compris entre 100 et 110 mm/10 pour que celle du mélange liant + huile + pigment soit comprise dans la gamme de 80 à 100 mm/10 environ, ceci pour des raisons de maniabilité de l'enrobé et de cohésion de l'enrobé.Selon donc que l'on part d'un liant plus ou moins dur, on pourra ajouter plus ou moins d'huile pour aboutir à l'intervalle de pénétration désiré.
Par exemple, dans le cas d'un liant ayant une valeur de pénétration propre de 40-50 mm/10, on pourra habituellement ajouter un pourcentage d'huile compatible de l'ordre de 5,5 à 6,5% par rapport au poids du mélange liant + huile pour aboutir à une valeur de pénétration de ce mélange de 100-110 mm/10 environ. Bien entendu, si on partait d'un liant plus mou, on ne pourrait ajouter que moins d'huile. Des courbes donnant la valeur de pénétration en fonction du pourcentage d'huile ajouté peuvent être facilement dressées pour un liant et une huile donnés. Connaissant, par ailleurs, la proportion de liant à incorporer dans l'enrobé et la composition de la composition pigmentaire, on peut aisément calculer le pourcentage en poids de composition pigmentaire à incorporer dans la formulation de l'enrobé, par la formule:
a 100
bx x
100 - a c où a est le % en poids de liant dans l'enrobé
b est le % en poids d'huile à ajouter par rapport au poids total liant + huile, et
c est le % en poids d'huile contenue dans la composition pigmentaire.
Bien entendu les indications précédentes relatives à la proportion d'huile compatible à incorporer dans le liant pour obtenir certaines valeurs de pénétration sont susceptibles de devoir être modifiées en raison de circonstances particulières (par exemple des conditions climatiques différentes) ou de l'évolution de la technologie des liants, et ne doivent donc être considérées que comme ayant valeur indicative, non restrictive.
Pour introduire le plus de pigment sans ramollir excessivement le liant, on voit qu'il y a intérêt à disposer d'une composition pigmentaire à haute teneur en pigment.
Le liant utilisé pour la préparation de l'enrobé peut être un liant de synthèse (de couleur blanche ou claire) ou un bitume de distillation directe (de couleur noire). On préfère les liants de synthèse en particulier pour la production d'enrobés de couleur claire. Les liants de synthèse sont disponibles dans le commerce auprès de nombreux fabricants et il ne paraît pas nécessaire de les décrire davantage ici. De même, il n'est pas nécessaire de décrire ici les granulats et fines utilisés dans la fabrication des enrobés, pas plus que les proportions à respecter pour les divers ingrédients, qui sont tous classiques et bien connus de l'homme du métier.
L'emploi de la composition pigmentaire de l'invention dans la production d'enrobés routiers colorés permet d'éviter la formation de grumeaux de pigment, d'obtenir une dispersion rapide du pigment dans la masse de l'enrobé et un meilleur enrobage des particules et grains minéraux, d' où une coloration beaucoup plus homogène et uniforme à chaque gâchée.
On peut aussi obtenir des colorations spéciales par mélange de deux ou plusieurs pigments.
Les exemples non limitatifs suivants sont donnés dans le but d'illustrer l'invention.
EXEMPLE 1
On a préparé une composition pigmentaire bleu en mélangeant les ingrédients suivants dans les proportions pondérales indiquées
bioxyde de titane 46,4%
bleu de phtalocyanine 7,2%
Flexont R ) 46,4%
Flexont R ) 876 est une huile paraffinique vendue par la Société ESSO. Cette huile est normalement destinée à l'industrie du caoutchouc. Elle a un point d'éclair de 2600C.
EXEMPLE 2
On a préparé une composition pigmentaire ocre en mélangeant les ingrédients suivants dans les proportions pondérales indiquées
bioxyde de titane 31,7%
jaune de chrome 31,7%
rouge de fer 1,6%
Flexon(R > 876 35,0%
EXEMPLE 3
On a préparé une gâchée (2 tonnes environ) d'enrobé routier coloré en bleu dans une centrale de production d'enrobés, à partir des ingrédients suivants pris dans les proportions pondérales indiquées
sable (0-2 mm) obtenu par concassage 43 parties
gravillons gris (2-4 mm) 50 parties
fines d'apport calcaires 7 parties
composition pigmentaire bleue de
l'exemple 1 0,8 partie
liant clair de synthèse EXBC 04,
grade 40/50* 6,3 parties * le liant EXBC 04, grade 40/50 est commercialisé par la
Société ESSO et a un point de ramollissement de 66"C et un point d'éclair de 230 C.
Les ingrédients ont été malaxés dans la centrale à une température de 1800C pendant 45 secondes.
On a répété à 72 reprises la fabrication de cet enrobé et on a obtenu à chaque fois la même nuance de bleu.
EXEMPLE 4
On a préparé une gâchée d'enrobé routier ocre par le même mode opératoire qu'à l'exemple 3, si ce n'est qu'on a remplacé les gravillons gris par la même proportion de gravillons roses et qu'on a remplacé la composition pigmentaire bleue par 1,1 partie de la composition pigmentaire ocre de l'exemple 2.
On a répété à 44 reprises la fabrication de cet enrobé et on a à chaque fois obtenu la même nuance d'ocre.
Il va de soi que les modes de réalisation décrits ne sont que des exemples et que l'on pourrait les modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
EXEMPLE 5
On a préparé une composition pigmentaire rouge en mélangeant les ingrédients suivants dans les proportions pondérales indiquées
bioxyde de titane 18,4%
rouge de fer 52,6%
Exarol(R > 19,0%
Exarol(R)41 est une huile aromatique vendue par la
Société TOTAL.
Exemple 6
On a préparé une gâchée d'enrobé routier rouge par le même mode opératoire qu'à l'exemple 4, si ce n'est qu'on a remplacé la composition pigmentaire ocre par 2,5 parties de la composition pigmentaire rouge de l'exemple 5 et le liant clair de synthèse EXBC 04, grade 40/50 par un bitume de distillation directe, grade 40/50 tel que défini par la norme AFNOR NF T 65-001.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Composition pigmentaire pour la coloration d'enrobés routiers, caractérisée en ce qu'elle comprend 95 à 5% en poids d'au moins un pigment, minéral ou organique, à l'état finement divisé, dispersé dans 5 à 95% en poids d'une huile compatible avec le liant de l'enrobé routier à colorer, le poids total pigment plus huile représentant 100%.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend, en poids, 75 à 50% de pigment et 25 à 50* d'huile.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est emballée, en quantité déterminée, dans un sac en plastique thermofusible.
4. Procédé de production d'un enrobé routier coloré par mélange d'au moins un granulat, de fines, d'un liant et d'un pigment à une température supérieure au point de fusion du liant mais inférieur aux points d'éclair des matières organiques, caractérisé en ce que le pigment est mélangé aux autres constituant de l'enrobé sous forme d'une composition pigmentaire telle que définie à la revendication 1, 2 ou 3.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la quantité d'huile apportée par la composition pigmentaire plastifie le liant à un degré tel que la valeur de pénétration du liant plastifié, mesurée selon la norme NF T 66-004, soit comprise entre 100 et 110 mm/lO.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le liant est un liant de synthèse, de couleur claire ou incolore.
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le liant est un bitume de couleur noir.
FR9208922A 1992-07-20 1992-07-20 Composition pigmentaire et procédé de production d'enrobés routiers colorés la mettant en Óoeuvre. Expired - Fee Related FR2693735B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208922A FR2693735B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Composition pigmentaire et procédé de production d'enrobés routiers colorés la mettant en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208922A FR2693735B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Composition pigmentaire et procédé de production d'enrobés routiers colorés la mettant en Óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693735A1 true FR2693735A1 (fr) 1994-01-21
FR2693735B1 FR2693735B1 (fr) 1994-09-30

Family

ID=9432049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208922A Expired - Fee Related FR2693735B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Composition pigmentaire et procédé de production d'enrobés routiers colorés la mettant en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693735B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR577173A (fr) * 1924-02-15 1924-09-01 Building Accessories And Floor Asphalte coloré et son procédé de fabrication
GB486009A (en) * 1935-11-21 1938-05-20 Geigy Ag J R Improvements relating to the production of light or coloured road surfaces, floorings and the like
US2617782A (en) * 1945-06-30 1952-11-11 James B Paton Method of mixing rubber
DE2211492A1 (de) * 1971-03-19 1972-09-28 Societe Languedocienne de Soufre et Micron-Couleurs, Paris Verfahren zum Einfärben von Warmauftragsmassen auf Bitumenbasis und Farbzusatz für Bitumen-Sandmischungen bzw. Asphaltmassen
DE3635283A1 (de) * 1986-10-16 1988-04-28 Bayerische Asphalt Mischwerke Farbiges strassenbelagsmaterial sowie seine verwendung zur herstellung von strassenoberflaechen und dergleichen
EP0455370A2 (fr) * 1990-04-19 1991-11-06 Metacol Limited Incorporation d'additifs dans des polyesters

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR577173A (fr) * 1924-02-15 1924-09-01 Building Accessories And Floor Asphalte coloré et son procédé de fabrication
GB486009A (en) * 1935-11-21 1938-05-20 Geigy Ag J R Improvements relating to the production of light or coloured road surfaces, floorings and the like
US2617782A (en) * 1945-06-30 1952-11-11 James B Paton Method of mixing rubber
DE2211492A1 (de) * 1971-03-19 1972-09-28 Societe Languedocienne de Soufre et Micron-Couleurs, Paris Verfahren zum Einfärben von Warmauftragsmassen auf Bitumenbasis und Farbzusatz für Bitumen-Sandmischungen bzw. Asphaltmassen
DE3635283A1 (de) * 1986-10-16 1988-04-28 Bayerische Asphalt Mischwerke Farbiges strassenbelagsmaterial sowie seine verwendung zur herstellung von strassenoberflaechen und dergleichen
EP0455370A2 (fr) * 1990-04-19 1991-11-06 Metacol Limited Incorporation d'additifs dans des polyesters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693735B1 (fr) 1994-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2623452C (fr) Nouvelle composition a base d'emulsion de bitume
EP2528876B1 (fr) Liant synthetique essentiellement a base de matieres issues de ressources renouvelables, en particulier d'origine vegetale, et ses applications en technique routiere
FR2932487A1 (fr) Emulsion de liant synthetique clair.
EP0605377B1 (fr) Composition pour enrobés drainants
EP2142603A1 (fr) Composition comprenant une fraction organique pour la réalisation d'une couche et/ou d'un revêtement de voie ou de bâtiment
EP3510103B1 (fr) Liant clair solide a froid
CA2647236A1 (fr) Procede de fabrication d'enrobes double phase
FR2459271A1 (fr) Composition colorante permettant de colorer du chlorure de polyvinyle et procede de fabrication de chlorure de polyvinyle colore
CA1115889A (fr) Composition d'asphalte coule aux proprietes physico-chimiques ameliorees
EP1184423B1 (fr) Emulsions aqueuses de bitume synthétique, leur procédé de préparation et leurs applications
FR2693735A1 (fr) Composition pigmentaire et procédé de production d'enrobés routiers colorés la mettant en Óoeuvre.
WO2008101798A1 (fr) Composition de revetements routiers thermochromiques de couleur modulable en fonction de la temperature
US2584919A (en) Pulverent asphaltic composition
CA2981628C (fr) Liant clair et ses applications
FR2765229A1 (fr) Liant clair ou bitumineux susceptible d'etre mis sous forme solide subdivise a temperature ambiante et particules de liants, notamment granules et pastilles
US4406706A (en) Yellow colorant composition and paints utilizing the same
FR2673947A1 (fr) Procede de preparation d'un liant clair petrolier, nouveaux liants clairs petroliers et utilisation pour la realisation d'enrobes colores.
WO2020128313A1 (fr) Enrobé avec coke de pétrole
WO2014096170A1 (fr) Composition de liant synthetique clair
FR2689051A1 (fr) Procédé de préparation d'un enrobé bitumineux, et son application à divers travaux routiers.
FR3131920A1 (fr) Composition de liant clair et ses applications pour les revêtements routiers et d’aménagement
FR2944811A1 (fr) Procede de preparation d'un enrobe a chaud permettant d'obtenir des enrobes comprenant une teneur reduite en liant
CA3188116A1 (fr) Emulsion cationique de repandage
JPH0657148A (ja) 着色舗装用表層材およびその製造方法
FR2765232A1 (fr) Liants clairs et leurs utilisations, notamment pour la preparation d'enrobes routiers ou d'asphaltes coules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331