FR2693485A1 - Utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage; produits de récurage et leur procédé de fabrication. - Google Patents

Utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage; produits de récurage et leur procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2693485A1
FR2693485A1 FR9208626A FR9208626A FR2693485A1 FR 2693485 A1 FR2693485 A1 FR 2693485A1 FR 9208626 A FR9208626 A FR 9208626A FR 9208626 A FR9208626 A FR 9208626A FR 2693485 A1 FR2693485 A1 FR 2693485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
scouring
core
hot
composite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208626A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693485B1 (fr
Inventor
Johnson Bryan
Thevenet Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Financiere Elysees Balzac SA
Original Assignee
Financiere Elysees Balzac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Financiere Elysees Balzac SA filed Critical Financiere Elysees Balzac SA
Priority to FR9208626A priority Critical patent/FR2693485B1/fr
Priority to ES93401796T priority patent/ES2111726T3/es
Priority to DE1993615898 priority patent/DE69315898T2/de
Priority to EP19930401796 priority patent/EP0578581B1/fr
Publication of FR2693485A1 publication Critical patent/FR2693485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693485B1 publication Critical patent/FR2693485B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L17/00Apparatus or implements used in manual washing or cleaning of crockery, table-ware, cooking-ware or the like
    • A47L17/04Pan or pot cleaning utensils
    • A47L17/08Pads; Balls of steel wool, wire, or plastic meshes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/02Yarns or threads characterised by the material or by the materials from which they are made
    • D02G3/12Threads containing metallic filaments or strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet l'utilisation pour la fabrication de produits de récurage d'au moins un fil composite (1) comprenant au moins une âme (2) en matériau textile autour de laquelle est enroulé au moins un fil métallique (3) -avantageusement une lame métallique-, à distance de ladite âme de manière flottante, selon une hélice (4) originellement à spires non jointives (4a); ledit fil (1), à l'état libre, présentant un aspect bouclette, résultant de la conformation en torsade (5) de l'hélice métallique (4) ramassée sur elle-même, autour de l'âme textile (2). Elle a également pour objet les produits de récurage incluant un tel fil composite (1) et leur procédé de fabrication.

Description

Utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage: : produits de récurage et leur procédé de fabrication.
La présente invention a pour objet l'utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage. Ledit fil per se fait l'objet d'une demande de brevet parallèle --déposée le même jour-- à la présente demande de brevet.
La présente invention a également pour objets des produits de récurage comportant dans leur structure un tel fil composite et des procédés de fabrication de tels produits de récurage.
On décrit dans ladite demande parallèle un fil composite qui comprend une âme en matériau textile et un fil métallique enroulé autour de cette âme.
On décrit également dans celle-ci un procédé pour la fabrication d'un tel fil composite et une étoffe incorporant un tel fil composite.
Ledit fil composite comprend et associe:
- une âme, mono ou pluri-filaments, comprenant au moins un matériau textile et notamment un matériau plastique ou thermofusible tel que par exemple un polypropylène;
- et au moins un fil, par exemple sous forme de lame, en matériau métallique, avantageusement non corrodable, enroulé à distance de l'âme, de manière flottante, selon une hélice originellement à spires non jointives.
Ledit fil en matériau métallique est avantageusement un fil en acier inoxydable.
L'âme textile est avantageusement bi-filament. Elle peut comporter un fil thermofusible en polypropylène auquel est adjoint un autre fil textile différent, notamment un fil synthétique, en polyester ou polyamide par exemple ; plus résistant en température.
A l'état libre, ledit fil composite présente un aspect bouclette, résultant de la conformation en torsade de l'hélice métallique, spontanément ramassée sur ellemême, autour de l'âme textile.
Un tel fil se présente à la manière d'un copeau métallique spiralé; ce qui lui confère différentes lignes ou arêtes vives, lui permettant d'exercer une action abrasive ou décapante, notamment après fixation sur un support.
On obtient un tel fil métallique, selon une technique du type guipage.
Ladite technique consiste à faire défiler l'âme textile de manière adjacente à une aiguille fixe, disposée contre ladite âme et à guiper le fil métallique autour de l'ensemble constitué par ladite âme textile et ladite aiguille. Avantageusement l'aiguille présente une extrémité conique en relation avec la zone de dépôt du fil métallique guipé.
On peut utiliser ledit fil composite métallique pour obtenir des étoffes. De telles étoffes comprennent généralement: - un entrelas formant support, préférentiellement un entrelas de mailles composé d'au moins un fil de support, notamment un fil double comprenant un fil de fond notamment en matériau plastique relativement résistant mécaniquement, par exemple en polyamide ou polyester, et un fil avant, notamment en matériau plastique thermofusible, par exemple en polypropylène,
- et au moins un fil composite tel que précédemment défini, inséré et pris, préférentiellement régulièrement, selon sa longueur, dans ltentrelas du support.
De façon avantageuse, le support est un entrelas de mailles obtenu par tricotage du fil de fond et du fil avant et chaque fil composite constitue un fil de chaîneuse du tricot formant ledit support. Le fil composite est pris dans ce dernier par entrelacement dans l'entremaille. Selon un mode préférentiel, ledit tricot formant support présente une maille de type jersey, notamment une maille jersey vanisé.
Préférentiellement, les fils métalliques des fils composites sont liés à l'entrelas du support, selon une pluralité de points de liaison avantageusement régulièrement distribués dans toute la surface du support, avantageusement des soudures obtenues par fusion d'un matériau thermoplastique, lorsque l'âme du fil composite et/ou le fil de support comprennent un tel matériau, aux points de croisement des fils de support avec les fils composites. Selon une autre variante, ces points de liaison sont obtenus par collage.
Comme précisé ci-dessus, selon un de ses objets, la présente invention concerne l'utilisation pour la fabrication de produits de récurage d'au moins un fil composite de ce type à savoir un fil composite comprenant au moins une âme en matériau textile autour de laquelle est enroulé au moins un fil métallique -avantageusement une lame métallique--, à distance de ladite âme, de manière flottante, selon une hélice originellement à spires jointives; ledit fil, à l'état libre, présentant un aspect bouclette, résultant de la conformation en torsade de l'hélice métallique ramassée sur elle-même, autour de l'âme textile.
Avantageusement, l'âme textile dudit fil composite inclut un matériau plastique thermofusible, notamment un polypropylène et un autre matériau textile plus résistant en température tel que par exemple un polyamide ou polyester.
On comprendra à la lecture de ce qui suit, l'intérêt de la combinaison de ces matériaux.
Selon un autre de ses objets, l'invention concerne des produits de récurage dont la structure inclut au moins un fil composite présentant les caractéristiques énoncées ci-dessus.
De tels produits de récurage peuvent exister sous différentes formes et notamment sous la forme de tampons, de nappes, de combinés récurants incluant de telles nappes dans leur structure... Cette liste n'est nullement limitative.
Selon une première variante, les produits de récurage de l'invention consistent en des tampons qui se présentent sous la forme de pelotes, obtenues par enroulement d'au moins un fil composite. Avantageusement, lesdites pelotes présentent, dans leur structure, des points de liaison. De tels points de liaison augmentent la cohésion, la rigidité du tampon et par là même, son pouvoir décrassant.
Ces points de liaison peuvent être générés par différentes techniques et notamment par soudage. On peut réaliser des soudures ou brasures ponctuelles.
On peut également, selon une variante préférée de l'invention, utiliser un ou des fils composites, incorporant dans leur âme un matériau thermofusible et par thermofusion dudit matériau, assurer des soudures.
Selon une autre variante, les produits de récurage de l'invention consistent en des nappes récurantes comprenant:
- un entrelas formant support, obtenu notamment par tricotage, et composé d'au moins un fil de support; et
- au moins un fil composite tel que défini ci-dessus, inséré et pris régulièrement suivant sa longueur dans ltentrelas dudit support; le fil métallique dudit fil composite étant avantageusement lié à l'entrelas dudit support.
Les nappes récurantes selon l'invention comprennent avantageusement des étoffes telles que décrites et revendiquées dans la demande parallèle dont l'enseignement a été reproduit, dans la partie introductive de la présente description. Lesdites étoffes sont avantageusement constituées d'une part d'un entrelas de mailles formant support, obtenu par tricotage d'un fil double de support, constitué d'un fil de fond en matériau plastique relativement résistant mécaniquement et en température, par exemple en polyamide ou polyester et d'un fil avant, en matériau plastique thermofusible, par exemple en polypropylène et d'autre part, d'un fil composite métallique inséré et pris préférentiellement régulièrement, selon sa longueur, dans ledit support. On rappelle ici que de façon préférée, le tricot formant support présente une maille de type jersey, notamment une maille jersey vanisé.
Avantageusement, le fil composite est lié audit support. Les liaisons peuvent résulter d'un collage.
Avantageusement, elles résultent de la thermofusion d'au moins un fil thermofusible présent dans ltentrelas formant support et/ou dans l'âme du fil composite métallique. Selon une variante préférée, on fait intervenir dans ledit entrelas et ladite âme, le même matériau textile thermofusible et on lie le fil métallique à l'entrelas par thermofusion dudit matériau.
En liant le fil métallique du fil composite au support, on fixe ses boucles et l'on augmente ainsi son pouvoir décrassant. Par ailleurs, on stoppe ainsi l'effilochage sur les bords de la nappe récurante.
ll est toutefois possible de stabiliser les bords de ladite nappe par d'autres moyens et notamment en les recouvrant d'une pellicule de matériau thermofusible que l'on fait fondre in situ.
Une telle étoffe peut être utilisée telle quelle en tant que nappe récurante ou en combinaison avec un autre support.
On peut notamment la solidariser à une éponge ou à une mousse de polyuréthanne pour obtenir un combiné récurant. Pour une telle solidarisation, on utilise avantageusement de la colle, par exemple une colle polyuréthanne monocomposante.
On peut également par solidarisation à des supports adéquats d'une telle étoffe, préparer des disques de ponçage, des patins pour le nettoyage de parquets...
De tels produits récurants --tampons, nappes, combinés, disques, patins,
...-- font partie intégrante de la présente invention. Ils sont notamment utiles pour abraser des surfaces métalliques, des parquets, des surfaces en béton...
Selon son dernier objet, la présente invention concerne des procédés pour la fabrication de tels produits de récurage.
Lesdits procédés comprennent les étapes ci-après:
- la fabrication du fil composite tel que défini ci-dessus par défilement du matériau textile, destiné à en constituer l'âme, de manière adjacente à une aiguille fixe disposée contre ledit matériau textile et guipage d'un fil métallique autour de l'ensemble constitué par ledit matériau textile contre l'aiguille;
- la réalisation d'une pelote par enroulement dudit fil ou l'incorporation dudit fil dans un support pour l'obtention d'une nappe récurante,
- et éventuellement, la création de liaisons au sein de ladite pelote ou de ladite nappe.
On prépare le fil composite métallique comme indiqué dans la demande de brevet parallèle à la précédente. Avantageusement, l'âme textile dudit fil comprend au moins un matériau plastique thermofusible tel qu'un polypropylène et un matériau textile plus résistant en température, par exemple un polyamide ou un polyester. On utilisera avantageusement ledit matériau thermofusible pour générer des liaisons dans la structure du produit de récurage.
A partir du fil ou de fils composites ainsi obtenus, on peut réaliser des pelotes par enroulement --par exemple par bobinage autour d'un mandrin puis éjection dudit mandrin-- ou préparer des nappes récurantes par incorporation de fil(s) dans un entrelas. On n'exclut pas, selon l'invention, d'autres variantes d'utilisation desdits fils pour la préparation de produits de récurage.
Eventuellement, dans une troisième étape du procédé de l'invention, on créé des liaisons au sein desdites pelotes ou nappes.
Ces liaisons font avantageusement intervenir un matériau thermofusible présent dans l'âme du fil et/ou dans l'entrelas.
Pour générer lesdites liaisons à partir dudit matériau thermofusible, on fait passer le produit dans un four, à une température assurant la fusion dudit matériau thermofusible. La création de telles liaisons fait éventuellement disparaître un fil de l'âme du fil composite. C'est pourquoi on utilise avantageusement au départ une âme pluri-filaments.
On peut également générer des liaisons au sein des pelotes par soudage; au sein des nappes par collage.
On a vu que de telles liaisons influaient sur le pouvoir récurant du produit fini. En ce qui concerne les nappes récurantes, lesdites liaisons interviennent aussi pour la stabilisation de leurs bords. Elles en limitent considérablement l'effilochage.
A cette même fin, on peut prévoir de recouvrir les bords de telles nappes d'une pellicule de matériau thermofusible, que l'on fait ensuite fondre à la température adéquate. Cette étape supplémentaire du procédé est à priori superflue avec des nappes liées. Elle n'est toutefois pas écartée du cadre de l'invention. De telles nappes --liées ou non-- sont utilisées telles quelles ou entrent dans la structure d'un produit composite tel qu'un combiné récurant ou disque de ponçage.
Elles sont dans ce cas-là généralement collées à un support.
On insistera ici sur les avantages que présentent les produits récurants de l'invention et tout particulièrement sur ceux des combinés récurants associant une éponge ou équivalent à une nappe récurante.
De tels combinés offrent une excellente prise en main, évitent le contact des mains de l'utilisateur avec la surface à récurer, et ont un pouvoir décrassant maximum. Par ailleurs, on peut optimiser la densité de fil métallique sur la surface de l'éponge et limiter ainsi le problème du colmatage par les saletés.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, on joint à la présente description des dessins, sur lesquels:
- Fig. 1 représente, à l'échelle agrandie, un fil composite, utile aux fins de l'invention,
-Fig. 2 représente, à l'échelle agrandie, la maille élémentaire d'un entrelas pouvant être utilisé pour la préparation de nappes récurantes selon l'invention,
- Fig. 3 représente une nappe récurante selon l'invention,
- Fig.4 représente de manière schématique, le mode d'obtention d'un fil composite, utile aux fins de l'invention.
La figure 1 montre un fil composite 1 bi-filament. Son âme textile 2 comprend deux filaments. Elle est entourée par une lame métallique 3 selon une hélice 4 originellement à spires 4a non jointives.
Conformément à la figure 4, un tel fil est obtenu par guipage. L'âme textile 2 défile contre une aiguille fixe 6 et le fil métallique 3 est guipé autour de l'ensemble : âme textile 2 / aiguille 6. Ladite aiguille présente une extrémité conique 6a. En 20, on a représenté la tête de guipage dans l'axe de laquelle circule l'âme textile 2 et est fixée l'aiguille 6. Sur ladite tête de guipage 20 est montée une bobine 21 susceptible de débiter le fil 3. La tête de guipage 20 est animée d'un mouvement de rotation autour de l'âme textile 5 de manière à déposer en hélice 4 le fil 3 autour de ladite âme 2.
Sur la figure 2, on a représenté en 8 un fil double de support constitué d'un fil de fond 28 et d'un fil avant ou fil de liaison 9 thermofusible.
Sur la figure 3, on a représenté une étoffe formant nappe récurante selon l'invention, comprenant un entrelas de mailles 11 formant support 7, obtenu par tricotage d'un fil double de support 8. Dans ledit entrelas de mailles 7, on a entrelacé sous forme de fils de chaîneuse une pluralité de fils métalliques composites 1. Chaque fil composite 1 se trouve pris, régulièrement selon sa longueur, dans ltentrelas 7. Les fils de liaison 9 du support 7 et l'âme 2 des fils composites sont liés les uns aux autres par fusion de leurs matériaux thermofusibles respectifs (il s'agit avantageusement du même : polypropylène) selon des points de liaison 10. Ces soudures emprisonnent et noient les fils métalliques. Elles stabilisent la nappe.

Claims (14)

REVENDlCA#ONS
1. Utilisation pour la fabrication de produits de récurage d'au moins un fil composite (1) comprenant au moins une âme (2) en matériau textile autour de laquelle est enroulé au moins un fil métallique (3) -avantageusement une lame métallique-, à distance de ladite âme de manière flottante, selon une hélice (4) originellement à spires non jointives (4a); ledit fil (1), à l'état libre, présentant un aspect bouclette, résultant de la conformation en torsade (5) de l'hélice métallique (4) ramassée sur elle-même > autour de l'âme textile (2).
2. Utilisation selon la revendication 1, l'âme textile (2) dudit fil composite (1) incluant un matériau plastique thermofusible, notamment un polypropylène et un autre matériau textile plus résistant en température tel que par exemple un polyamide ou polyester.
3. Produits de récurage caractérisés en ce que leur structure inclut au moins un fil composite (1); ledit fil (1) comprenant au moins une âme (2) en matériau textile autour de laquelle est enroulé au moins un fil métallique (3) -avantageusement une lame métallique-- > à distance de ladite âme, de manière flottante, selon une hélice (4) originellement à spires non jointives (4a) ; ledit fil (1) > à l'état libre, présentant un aspect bouclette, résultant de la conformation en torsade (5) de l'hélice (4) métallique ramassée sur elle-même, autour de l'âme textile (2).
4. Produits de récurage selon la revendication 3, consistant en des tampons de récurage, caractérisés en ce qu'ils se présentent sous la forme de pelotes, obtenues par enroulement d'au moins un fil composite (1) tel que défini à la revendication 1, lesdites pelotes présentant avantageusement dans leur structure des points de liaison.
5. Produits de récurage selon la revendication 3, consistant en des nappes récurantes, caractérisés en ce qu'ils comprennent:
- un entrelas formant support, obtenu notamment par tricotage, composé d'au moins un fil de support et
- au moins un fil composite (1) tel que défini à la revendication 1, inséré et pris régulièrement suivant sa longueur dans l'entrelas dudit support ; le fil métallique dudit fil composite étant avantageusement, lié à l'entrelas dudit support.
6. Produits de récurage selon la revendication 3, consistant en des combinés récurants, caractérisés en ce qu'ils consistent en une éponge ou mousse de polyuréthanne sur au moins une face de laquelle est collée une nappe récurante selon la revendication 5.
7. Produits de récurage selon la revendication 3, consistant en des disques de pontage, caractérisés en ce qu'ils consistent en un support sur lequel est collée une nappe récurante selon la revendication 5.
8. Procédé pour la fabrication d'un produit de récurage selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend:
- la fabrication du fil composite (1) tel que défini à la revendication 1 par défilement du matériau textile, destiné à en constituer l'âme (2), de manière adjacente à une aiguille fixe (16) disposée contre ledit matériau textile et guipage d'un fil métallique (3) autour de l'ensemble constitué par ledit matériau textile contre l'aiguille (6);
- la réalisation d'une pelote par enroulement dudit fil ou l'incorporation dudit fil dans un support pour l'obtention d'une nappe récurante,
- et éventuellement, la création de liaisons au sein de ladite pelote ou de ladite nappe.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend la fabrication d'un fil composite (1) dont l'âme comprend au moins un matériau plastique thermofusible tel qu'un polypropylène et un autre matériau textile plus résistant en température, par exemple un polyamide ou un polyester.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites liaisons sont générées par passage de la pelote ou de la nappe dans un four, à une température assurant la fusion dudit matériau plastique thermofusible.
11. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que lesdites liaisons sont assurées par collage ou soudage.
12. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, pour la fabrication d'une nappe récurante, caractérisé en ce que le fil de support de l'entrelas de ladite nappe comprend un fil thermofusible et en ce que lesdites liaisons sont générées par passage de ladite nappe dans un four, à une température assurant la fusion dudit fil thermofusible.
13. Procédé selon les revendications 9 et 12, caractérisé en ce que le matériau plastique thermofusible de l'âme du fil composite et le fil thermofusible de l'entrelas présentent des températures de fusion voisines voire égales et en ce que lesdites liaisons sont générées par passage de ladite nappe dans un four, à une température assurant la fusion dudit fil thermofusible de l'entrelas et celle dudit matériau thermofusible de l'âme du fil composite.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, pour la fabrication d'une nappe récurante, caractérisé en ce qu'il comprend en outre la stabilisation à l'effilochage des bords de ladite nappe.
FR9208626A 1992-07-10 1992-07-10 Utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage; produits de récurage et leur procédé de fabrication. Expired - Fee Related FR2693485B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208626A FR2693485B1 (fr) 1992-07-10 1992-07-10 Utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage; produits de récurage et leur procédé de fabrication.
ES93401796T ES2111726T3 (es) 1992-07-10 1993-07-09 Hilos compuestos de tipo rizado en pequeños bucles, procedimiento para su fabricacion y productos de limpieza que los contienen.
DE1993615898 DE69315898T2 (de) 1992-07-10 1993-07-09 Boucle-artige Verbundfäden, Verfahren für ihre Herstellung und sie umfassende Scheuerartikel
EP19930401796 EP0578581B1 (fr) 1992-07-10 1993-07-09 Fils composites de type bouclette, procédé pour leur fabrication et produits de récurage en renfermant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208626A FR2693485B1 (fr) 1992-07-10 1992-07-10 Utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage; produits de récurage et leur procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693485A1 true FR2693485A1 (fr) 1994-01-14
FR2693485B1 FR2693485B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9431821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208626A Expired - Fee Related FR2693485B1 (fr) 1992-07-10 1992-07-10 Utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage; produits de récurage et leur procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693485B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR658583A (fr) * 1928-07-17 1929-06-06 Nettoyeur de poêles ou d'autres objets similaires
US1853543A (en) * 1930-12-04 1932-04-12 Springfield Wire & Tinsel Comp Material for scouring utensils
US2026632A (en) * 1933-12-13 1936-01-07 Metal Textile Corp Pot cloth
GB887249A (en) * 1959-11-07 1962-01-17 Lb Plastics Ltd Improvements in and relating to scouring or cleaning pads
US3252176A (en) * 1960-02-04 1966-05-24 Dow Chemical Co Detergent pad
US4017949A (en) * 1975-02-27 1977-04-19 Acs Industries, Inc. Method of making a scouring pad or the like
FR2670806A1 (fr) * 1990-12-21 1992-06-26 Toshiba Lighting Technology Co Appareil d'enroulement d'un fil de filament autour d'un fil d'ame.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR658583A (fr) * 1928-07-17 1929-06-06 Nettoyeur de poêles ou d'autres objets similaires
US1853543A (en) * 1930-12-04 1932-04-12 Springfield Wire & Tinsel Comp Material for scouring utensils
US2026632A (en) * 1933-12-13 1936-01-07 Metal Textile Corp Pot cloth
GB887249A (en) * 1959-11-07 1962-01-17 Lb Plastics Ltd Improvements in and relating to scouring or cleaning pads
US3252176A (en) * 1960-02-04 1966-05-24 Dow Chemical Co Detergent pad
US4017949A (en) * 1975-02-27 1977-04-19 Acs Industries, Inc. Method of making a scouring pad or the like
FR2670806A1 (fr) * 1990-12-21 1992-06-26 Toshiba Lighting Technology Co Appareil d'enroulement d'un fil de filament autour d'un fil d'ame.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693485B1 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886480B1 (fr) Coulisse de froncage et son procede de fabrication
EP1148163B2 (fr) Ensemble stratifié à boucles ayant des brins se chevauchant
EP0198776B1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés et nouveau type de stratifiés comportant une telle armature
JP3146261B2 (ja) 機械的表面処理のための工具
CA1068890A (fr) Articles textiles a poils et procede pour leur fabrication
EP0100276B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un élément de siège par le moulage d'un cadre sur une garniture et élément de siège obtenu par ledit procédé
EP2467524B1 (fr) Armature textile a fils de verre continus
FR2823773A1 (fr) Ensemble formant housse cousue et produit expanse sous forme de mousse dans celui-ci
FR2693485A1 (fr) Utilisation d'un fil composite métallique du type bouclette pour la fabrication de produits de récurage; produits de récurage et leur procédé de fabrication.
EP0910994B1 (fr) Procédé de fabrication en continu de compresses ou champs opératoires à usage unique et compresse ou champ opératoire obtenu par ce procédé
EP0672776B1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés
EP0578581B1 (fr) Fils composites de type bouclette, procédé pour leur fabrication et produits de récurage en renfermant
FR2492418A1 (fr) Fil elastique thermocollant
FR2676625A1 (fr) Support en au moins une couche pour bracelet-montre.
FR2713918A1 (fr) Tampon pourvu d'une enveloppe.
EP3216902A1 (fr) Article d'entretien et dispositif de nettoyage comprenant un tel article d'entretien
US2316060A (en) Cordlike product
EP0689785B1 (fr) Elément de siège résistant au vandalisme
FR2477583A1 (fr) Fil extensible et articles complexes extensibles obtenus a partir d'un tel fil
MXPA02000421A (es) Procedimiento para la elaboracion de material de cerda de multiples capas, cerda de multiples capas y su uso.
BE1026043B1 (fr) Tapis avec finition de surface
FR2693479A1 (fr) Fil composite métallique du type bouclette, et étoffe obtenue avec un tel fil.
FR2648748A1 (fr) Procede d'assemblage sans ecrasement et produits assembles pour l'isolation
EP0246383B1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication d'outils de polissage rotatifs
CH493075A (fr) Ruban isolant et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse