FR2693425A1 - Structure flottante modulable pluridisciplinaire. - Google Patents

Structure flottante modulable pluridisciplinaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2693425A1
FR2693425A1 FR9208960A FR9208960A FR2693425A1 FR 2693425 A1 FR2693425 A1 FR 2693425A1 FR 9208960 A FR9208960 A FR 9208960A FR 9208960 A FR9208960 A FR 9208960A FR 2693425 A1 FR2693425 A1 FR 2693425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floats
watertight
mast
unsinkable
modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9208960A
Other languages
English (en)
Inventor
Kastler Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9208960A priority Critical patent/FR2693425A1/fr
Publication of FR2693425A1 publication Critical patent/FR2693425A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/02Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts
    • B63B7/04Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts sectionalised
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/50Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Modulable insubmersible à double propultion mécanique, composée de deux éléments flotteurs (1) (2) dotés chacun de cavitées étanches (3) (4) chargées de recevoir matériel et vivres qui en ordre de marche sont reliés et fixés bout à bout par un chassis tubulaire téléscopique fixé aux bords internes de la carène et noyé dans la masse de la mousse de remplissage (22) modulable qui pour le transport par voie de portage voit ses deux éléments s'imbriquer l'un sur l'autre et une fois sanglés se porte comme un sac à dos gardant en eux matériel et vivres. Ce type de structure flottante d'un nouveau caractère sportif est selon l'invention destinée aux raids de grands espaces sur lac et riviere demandant une grande autonomie.

Description

STRUCTURE FLOTTANTE MODULABLE
PLURIDISCIPLINAIRE
La présente invention de caractère sportif pluridisciplinaire concerne une structure flottante composée de deux parties modulables insubmerssibles, ces deux parties sont fixees bout à bout pour la navigation, et une fois sanglée se porte comme un sac à dos.
Elle est de propultion mécanique double, et peu porter en elle en des compartiments étanches de la nourriture ainsi que du matériel nécéssaire en vu de raid de type canadien.
Pour mieu la comprendre il est nécessaire de la comparer à la planche à voile et au canoé auquels elle se rapproche.
La planche à voile est légère et rapide et permet de couvrir de grandes surfaces sur mer ou sur lac, mais par conception ne permet pas d'évoluer en riviere et ne peut recevoir à son bord le matériel nécessaire en vue de raid de ce type.
Le canoé s'adapte mal aux lacs par sa lenteur, mais il s'avere plus éfficace et peut transporter à son bord un poids et un volume important de materiel, ce dernier etant toujours trempé
Certain d'entre eux présentent meme un réel danger lors des retournements dans des eaux froides ou la durée de survie est très courte.
Ces deux structures sus cites, présentent par leurs longueurs un handicap lors des deplacements par voie terrestre dit de portage et lors des transports aériens, du fait que ceux ci sont generalement fixés aux flotteurs des hydravions, ils compromettent la sécurité par temps de vent.
Par analogie la présente construction bénéficie des atout de l'un et de l'autre.
Elle s'apparente à la planche à voile par son premier mode de propultion parcequ'elle utilise le meme gréement, les memes dérives, ailerons anisi que des mêmes "foots trap" et par son mode de construction "plein" de type sandwich, elle est d'une épaisseur plus importante, bénéficiant d'une insubmersibilité totale.
Elle se rapproche du canoé par son deusième mode de propultion qui est la pagaie, mode de propultion au cour duquel le gréement, la derive, et l'aileron sont placêsdans le caisson interne de l'élément flotteur arrière, mis à part le mât qui coulisse à la fois dans l'élément flotteur arrière et avant en des cavités tubulaires, le matériel autre se stockant dans l'élément flotteur arriere au sein d'un compartiment étanche plus volumineuX.
L'élément flotteur arriere et 1' élément flotteur avant sont reliés et fixés bout à bout par un chassis tubulaire téléscopique interne fixé aux bords internes de la coque arriere et noye dans la masse de la construction sandwich.
Ce chassis tubulaire est composé de deux corps téléscopiques placés de part et d'autre du caisson longitudinal central de l'élément arrière. I1 doit être extremement rigide, soit par une section forte ou par un aliage adéquate. (Pas de dimentions particulières mentionnées)
L'élément flotteur arrière présente une protubérence ou sabot (19 à sa partie supérieure arrière, ce sabot a pour but de briser les vagues arrières, il fait aussi office de cale de bloquage de l'élé- ment flotteur avant en position sac à dos.
Cette élément flotteur arrière possède une trappe d'accès au caisson étanche, celle ci est située sur sa face verticale avant, il est par
couru dans sa longueur par deux cavités tubulaire qui reçoivent par moitiéles deux parties du mât, les deux autres moitiés du mât coul i- ssants dans les cavités tubulaires de l'élément flotteur avant mode de déplacement "canoé".
Lélément flotteur avant est d'un volume beaucoup plus important il reçoit la partie coulissante du chassis téléscopique en des fourreaux guides situés de part et d'autre du caisson étanche, ces fourreaux sont fixés chacun aux bords intérieurs de la coque et noyés dans la masse de la construction sandwich. l'élément flotteur avant est pourvu d'une trappe d'accés au compartiment étanche, elle est située sur le haut du capot,elle est d'un niveau légèrement inférieur à celui du capot afin de ne pas gener en position sac à dos, une canelure d'écoulement évite la stagnation d'eau dans la périphérie du couvercle.Le capot est incurvé dans le sens longitudinal pour permettre de mieu recevoir et de mieu caler la partie arrière en position sac à dos, le flotteur avant porte aussi le gréement en déplacement voile il est parcouru dans sa longeur par deux cavités recevant par moitié les deux parties du mât dépassant de l'élément flotteur arrière.
Les dessins annexes ilustre l'invention
La figure N" 1 représente une vue générale du modulable en ordre de marche !' voile" avec une représentation des volumes internes des caissons étanches ainsi qu'une représentation du sabot arriere et de la trappe avant avec sa canelure d'évacuation d'eau.
La figure N" 2 représente une vue générale du modulable en ordre de marche avec une representation du chassis tubulaire téléscopique interne, et des cavités tubulaires recevant les deux parties du mât.
La figure N"3 représente une vue générale du modulable en position sac à dos, ainsi que les orifices du chassis telescopique interne, les orifices des tubes receveurs du mât et la trappe du compartiment étanche arriere ainsi que la trappe avant par "transparence".
La figure N"4 représente en coupe un élément du chassis tubulaire interne en position ouvert, la trappe du compartiment étanche,les cavités tubulaires recevant par moitié le mât.
La figure N"5 représente par transparence les foureaux guides fixés dans l'élément flotteur avant ainsi que l'emplacement des cavités tubulaires recevant les autres du mât par moitié.
La figure N"6 représente le système de trappe étanche recevant le couvercle caoutchouc.
La figure N"7 représente en coupe ce système.
La figure N"8 représente en coupe la structure flottante dans sa totalité
En référence à ces dessins
Cette construction est constitué de deux éléments flottants (1) (2) insubmersibles comportant chacun une cavité étanche (3) (4) avec leurs trappes (5) (6) et leurs couvercles en caoutchouc (23) (24).Ces deux éléments flottants (1) (2) sont modulables, en ordre de marche ils sont fixés bout à bout par un chassis tubulaire téléscopique fixé aux bords internes de la coque (1) et noyé dans la masse de la mousse de remplissage (22)
Ce chassis tubulaire téléscopique est composé de deux tubes guides (8) parallèles entre eux, placés à plat, chacun d'eux étant proche du bord interne de la carène de l'élément flotteur (1) chaque tube guide (8) possède un rétrécissement servant de butée(9) à un élément de retenu fileté (10) sur lequel est vissé le tube coulissant (12), l'élément de retenu possède un tenon (11) qui coulisse longitudinalement dans une rainure guide (13) ce tenon est prévu pour empêcher le retour du tube (12) lors du montage bout à bout des deux éléments flottants (1) (2),. ce tenon est aussi prévu pour empêcher l'élément de retenu (10) de faire la meme rotation lors du dévi ssage ou du vissage du tube coulissant (12) pour en effectuer un remplacement. Une bague d'étanchéité (14) est placée entre l'élément de retenu (10) et l'angle de butée (9), le tube coulissant (12) est pourvu en son extré- mité d'une tige fileté (7) servant à fixer le tube coulissant (12) au fond du fourreau guide (15) de l'élément flotteur (2) cette même tige (7) reçoit de l'autre cote de l'orifice (16) du fourreau guide (15) une rondelle étanche (17), l'ensemble étant fixé par une vis de type papillon(18)
Les deux éléments flottants (1)(2) sont parcouru dans leurs longueurs chacun par deux cavités (20) recevant chacun par moitié les deux parties du mât du gréement en position canoé. L'élément flotteur avant (2) est d'un volume beaucoup plus important, il reçoit la partie coulissante (12) du chassis téléscopique en ces fourreaux guides (15)situés de part et d'autre du caisson étanche (4) lequel est accessible par une trappe (6) située sur le haut du capot, elle est d'un niveau inférieur à celui ci pour ne pas gêner en position sac a dos, elle est dotée d'une cannelure d'évacuation d'eau (21).
A titre non limitatif, la forme générale pourra être modifiée, les dessins annexés n'étant présent que pour expliquer la modulabilité due au système de fixation téléscopique et à l'agencement des deux éléments (1)(2) ces dessins ne sont pas fait à l'échelle, suivant la composition des matériaux employés pour la fabrication du chassis, son système d'amarrage interne pourra être modifié. Le siège ne figure pas sur ceux ci parcequ'il pourra etre intégré au harnais et servir de support lombaire lors des portages.
Ce type de structure flottante selon l'invention est particulièrement destinée aux raids de grands espaces sur lac et rivière demandant une bonne autonomie ou elle est destinée à couvrir de grandes surfaces en un minimum de temps. Elle pourra être soit monoplace ou biplace. Les matériaux employés pour sa construction sont analogues a ceux utilisés pour la fabrication des planches à voiles.
Elle répond a une nouvelle discipline sportive.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif de modulabilité de deux éléments insubmersibles (1)(2) à double fonctions et à double propultion mecanique.
    Structure flottante caractérisée par la modulabilité de ses deux elements(1)(2) contenant des cavitées étanches(3)(4) pour recevoir du matériel et des vivres
    Idée selon laquelle les deux éléments flottants (1)(2) sont reliés et fixés bout à bout par un chassis tubulaire téléscopique interne noyé dans la masse de mousse de remplissage(22) et qui imbriqué l'un sur l'autre, une fois sanglés font office de sac à dos.
    Modulabilité caractérisé par sa double propultion de caractere sportif.
    Innovation caractérisée par le mode de fixation téléscopique interne Modulabilitecaracterise par son mode de transport par voie de portage.
    Modulabilité caractérisé par le fait que celle ci conserve toujours, et quelque soit le mode de transport choisi le matériel et les vivres au sein de ses caissons étanches.(3)(4).
    Innovation caractérisée par la création d'un nouvelle discipline sportive.
FR9208960A 1992-07-13 1992-07-13 Structure flottante modulable pluridisciplinaire. Pending FR2693425A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208960A FR2693425A1 (fr) 1992-07-13 1992-07-13 Structure flottante modulable pluridisciplinaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208960A FR2693425A1 (fr) 1992-07-13 1992-07-13 Structure flottante modulable pluridisciplinaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2693425A1 true FR2693425A1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9432080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208960A Pending FR2693425A1 (fr) 1992-07-13 1992-07-13 Structure flottante modulable pluridisciplinaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693425A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967396A1 (fr) * 2010-11-16 2012-05-18 Intuitec Vehicule nautique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967396A1 (fr) * 2010-11-16 2012-05-18 Intuitec Vehicule nautique
WO2012065994A1 (fr) * 2010-11-16 2012-05-24 Intuitec Vehicule nautique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7987803B2 (en) Pontoon boat
EP0165192A1 (fr) Véhicule marin semi-submersible
DE10132093A1 (de) Stabilisiertes elektrisches Wasserfahrzeug für Fahrten bei hohen Geschwindigkeiten, Tauchen und Segeln
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
FR2489158A1 (fr) Structure flottante transformable notamment en siege
FR2693425A1 (fr) Structure flottante modulable pluridisciplinaire.
ES2960973T3 (es) Sistema y conjunto de navegación, procedimiento de fabricación y desmontaje
GB2046673A (en) Viewing boat or other waterborne vessel
WO2014080148A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
US3649977A (en) Self-bailing formed skin/scuba diver{40 s float
CN108883812B (zh) 具有遮蔽系统的透明可调节的皮艇
US3877095A (en) Expandable boat
EP0277068A1 (fr) Embarcation de plaisance pour l'observation des fonds marins
WO2007068660A1 (fr) Installation pour la pratique d'activités aquatiques en eau vive
FR2516887A1 (fr) Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique
CA3153821C (fr) Systeme de stabilisation d'appoint pour kayak
GB2030078A (en) Improvements relating to cockpit liners for small craft
RU78763U1 (ru) Разборная лодка
WO1998017527A1 (fr) Engin propulse par la force musculaire, permettant a l'utilisateur de voir sous l'eau depuis la surface
FR2561198A1 (fr) Dispositif autovideur pour bateau a voile de type " optimist "
EP0785888A1 (fr) Dispositif de protection d'une coque de bateau a flot de l'agression des eaux maritimes
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2650803A1 (fr) Structure flottante modulable insubmersible
FR2632600A1 (fr) Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee
FR2707945A1 (fr) Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage.