FR2693293A1 - Procédé de vidéo impression. - Google Patents

Procédé de vidéo impression. Download PDF

Info

Publication number
FR2693293A1
FR2693293A1 FR9208172A FR9208172A FR2693293A1 FR 2693293 A1 FR2693293 A1 FR 2693293A1 FR 9208172 A FR9208172 A FR 9208172A FR 9208172 A FR9208172 A FR 9208172A FR 2693293 A1 FR2693293 A1 FR 2693293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
video
printing
module
video signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9208172A
Other languages
English (en)
Inventor
Levy Bernard
Wagner Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WAGNER JEAN PIERRE
Original Assignee
WAGNER JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WAGNER JEAN PIERRE filed Critical WAGNER JEAN PIERRE
Priority to FR9208172A priority Critical patent/FR2693293A1/fr
Publication of FR2693293A1 publication Critical patent/FR2693293A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/46Colour picture communication systems
    • H04N1/56Processing of colour picture signals
    • H04N1/60Colour correction or control
    • H04N1/6016Conversion to subtractive colour signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Record Information Processing For Printing (AREA)

Abstract

Procédé de vidéo impression, caractérisé en ce que des signaux composites (1) et multiplexés dans le temps et en amplitude, issus d'un dispositif de prise ou d'enregistrement de vue, transitent dans un module (2) commutateur séquentiel de couleurs électronique dont la fréquence d'échantillonnage est d'au moins 100 Hz, puis lesdits signaux sont acheminés vers au moins une plaque (3), communément appelée vidéo tizer, chargée de convertir les signaux vidéo non entrelacés en un système de signaux informatiques ou l'inverse, et sont alors dirigés vers un convertisseur (4) multiforma qui commande au moins un rouleau (6) ou plaque d'impression en mouvement relatif par rapport au support à imprimer.

Description

La présente invention est relative à un procédé pour commander des plaques ou des rouleaux d'impression lors de la réalisation de produits et divers conditionnements en plusieurs couleurs, en particulier des feuilles de papier ou de carton de toutes natures, imprimées en polychrome.
I1 est connu des procédés classiques d'analyse densitométrique par mesure photoélectrique, qui pour chaque unité d'impression relative à une couleur particulière, déterminent les ordres de réglage pour l'amenée d'encre sur chaque zone du support devant être colorée et nuancée. Ces systèmes sont limités, par construction, à un nombre réduit de couleurs fondamentales, quatre, voire six, pratiquement jamais plus ; ces couleurs fondamentales devant permettre théoriquement d'atteindre une palette de couleurs et de nuances infinies.
Cependant, la superposition de plusieurs couleurs entraîne pratiquement un rendu mitigé des nuances claires et des effets de bord entre chaque teinte conduisant inévitablement à une définition grossière du support final.
Par ailleurs, il n'est pas possible de s'affranchir des facteurs d'échelle, le format du support initial conditionnant la taille du support final ; l'utilisateur, voulant réduire ou agrandir le message à restituer, aura une perte inévitable d'informations significatives ; en agrandissant, les informations manquantes seront remplacées par des blancs ; en réduisant, des nuances existantes de couleurs seront masquées.
La présente invention se propose donc d'améliorer les procédés d'impression classiques par l'emploi d'une chaîne de matériels comprenant notamment des appareils compatibles aux normes vidéo, le tout, devant piloter directement les plaques ou rouleaux d'impression sous lesquels défilent, suivant la mobilité ou l'immobilité de ces derniers, les supports à imprimer.
Ce procédé offre la possibilité d'une palette infinie de couleurs, la limitation par construction à quatre ou six couleurs tombe, l'impression des sept couleurs fondamentales de l'arc-enciel et toutes les nuances qui en découlent peut être être obtenue continûment ; l'emploi de signaux vidéo procure à l'utilisateur un choix de facteurs d'échelle important et sans perte d'informations quels que soient les formats respectifs des support de départ et d'arrivée, l'ensemble fonctionnant avec un temps de réponse sans équivalent par rapport aux procédés de vidéo impression connus et sans requérir une digitalisation préalable du support de départ.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de vidéo impression, caractérisé en ce que des signaux composites et multiplexés dans le temps et en amplitude, issus d'un dispositif de prise ou d'enregistrement de vue, transitent dans un module commutateur séquentiel couleurs électronique dont la fréquence d'échantillonnage est d'au moins 50 Hz, puis lesdits signaux sont acheminés vers au moins une plaque, communément appelée vidéo tizer, chargée de convertir les signaux vidéo non entrelacés en un système de signaux informatiques ou l'inverse, et sont alors dirigés vers un convertisseur multiforma qui commande au moins un rouleau ou plaque d'impression en mouvement relatif par rapport au support à imprimer.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- La figure 1 est une vue synoptique du procédé de vidéo impression
- La figure 2 est une vue synoptique du procédé de vidéo impression selon un autre mode de réalisation
Selon un mode de réalisation préféré (cf. figure 1) de l'invention, un ensemble de signaux vidéo 1, issus d'un dispositif de visualisation ou d'enregistrement vidéo notamment choisi parmi une caméra, un camescope, un vidéo-disque, un magnétoscope, transite dans au moins un commutateur séquentiel 2 couleurs.Ce module décompose à une fréquence d'échantillonnage d'au moins 50
Hz et sous une définition qui peut atteindre, voire dépasser les 1250 lignes, l'ensemble des signaux multiplexés et composites, qui comprennent les informations significatives du son, de la luminance, de la chrominance, des composantes rouge, vert, bleu, ou des couleurs du spectre de l'arc-en-ciel, en autant de signaux unitaires désirés par l'utilisateur.
Par ailleurs, ce module met en forme l'ensemble desdits signaux unitaires sous le format trait-point-ligne. Ces trains de signaux ainsi formatés entrent dans au moins un autre module 3, communément appelé vidéo tizer ; ce module convertit le format trait-point-ligne, c'est-à-dire des signaux non entrelacés ou démultiplexés en un format d'informations compatibles avec les normes informatiques ou inversément, rend des signaux informatiques aux normes vidéo. Ce dit module 3 supporte les signaux vidéo classiques RVB (rouge, vert, bleu), les composantes et composites Beta, les mires à barres, YC..., ils sont alors dirigés vers au moins un autre module 4, appelé convertisseur, qui fournit des matrices 5 de transcodage selon l'ensemble des formats voulus de composante de couleurs.A cette étape, il existe autant de matrices 5 de transcodage que de couleurs et de nuances désirées et devant être restituées sur le support terminal. Ces dites matrices déterminent le pilotage des rouleaux 6 ou plaques d'impression devant restituer l'ensemble des nuances et des couleurs du support initial.
Selon un autre mode de réalisation (cf. figure 2) de ce procédé, l'ensemble des signaux 1 composites et multiplexés issus d'un même dispositif d'enregistrement ou de visualisation vidéo transite au sein d'au moins un module 7 de décomposition des signaux, communément appelé genlock, ce dernier démultiplexe les signaux dans le temps et en amplitude. Chaque train de signaux ainsi élaboré est distribué sur au moins un module 8 de répartition qui est chargé de les séquencer vers au moins un convertisseur 9 polychromatique, ceux-ci génèrent autant de matrices chromatiques 10 qu'il existe de composantes de couleurs dans les signaux initiaux, on obtient ainsi des matrices de couleurs pondérées dans le temps et en densité ; lesdites matrices ainsi formées pilotent pareillement les rouleaux 6 ou plaques d'impression.L'une au moins des matrices ainsi élaborées peut permettre de restituer le relief du support initial, on crée ainsi le décalage dans les nuances de couleurs nécessaire au rendu de la troisième dimension.
Quel que soit le procédé utilisé, le facteur d'échelle est déterminé dès le départ. C'est en effet l'utilisateur par le biais du dispositif de prise ou d'enregistrement de vue et grâce généralement à la fonction zoom intégrée dans ce dit dispositif fixant ainsi le format de départ qui sera reproduit par la suite dans son intégralité et dans ce format sur le support terminal.
Les informations significatives ne seront pas ainsi altérées et atténuées lors de l'agrandissement ou de la réduction.
Pareillement, on peut adjoindre sur l'entrée du module 7 de décomposition de signaux ou sur l'entrée du commutateur 2 séquentiel de couleurs au moins un accessoire 11, notamment choisi parmi les ordinateurs, les tables de mixage, les digitaliseurs ; ces derniers, modifieront suivant les choix de l'utilisateur l'ensemble des informations significatives véhiculées par lesdits signaux.
En amont des plaques ou rouleaux d'impression 6 et compte tenu de la nature des signaux véhiculés, de type informatique, il devient possible de connecter au moins une unité de stockage 12 chargée d'emmagasiner l'ensemble des informations caractéristiques des signaux vidéo et audio du départ.
Le procédé de vidéo impression ne nécessite pas la digitalisation de l'image initiale, le temps de réponse est sans équivalent par rapport au système classique car l'étape de scannerisation est supprimée.
La mise en oeuvre du procédé de vidéo impression, objet de l'invention, nécessite l'emploi d'au moins un module de synchronisation 13 entre les divers signaux pilotant les rouleaux 6 ou plaques d'impression et le défilement du support devant être imprimé, et dans le cas contraire, si le support terminal est fixe et impose donc le déplacement desdites plaques ou desdits rouleaux d'impression.
La présente invention permet donc de fournir sur n'importe quel support (papier, tissu, métal), une impression de multiples couleurs et de nuances, à l'échelle voulue et sans perdre d'informations dans un temps très bref. Ce procédé de vidéo impression autorise des repiquages très faciles et sans avoir besoin de retirer des typons initiaux.
Il demeure bien entendu que la présente invention n' est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de vidéo impression, caractérisé en ce que des signaux composites (1) et multiplexés dans le temps et en amplitude, issus d'un dispositif de prise ou d'enregistrement de vue, transitent dans un module (2) commutateur séquentiel de couleurs électronique dont la fréquence d'échantillonnage est d'au moins 50 Hz, puis lesdits signaux sont acheminés vers au moins une plaque (3), communément appelée vidéo tizer, chargée de convertir les signaux vidéo non entrelacés en un système de signaux informatiques ou l'inverse, et sont alors dirigés vers un convertisseur (4) multiforma qui commande au moins un rouleau (6) ou plaque d'impression en mouvement relatif par rapport au support à imprimer.
2 - Procédé de vidéo impression selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble des signaux (1) composites et multiplexés issus d'un même dispositif d'enregistrement ou de visualisation vidéo, transite au sein d'au moins un module (7) de décomposition des signaux, communément appelé genlock, ce dernier démultiplexe les signaux dans le temps et en amplitude, chaque train de signaux ainsi élaboré est distribué sur au moins un module (8) de répartition qui est chargé de les séquencer vers au moins un convertisseur polychromatique (9), ceux-ci génèrent autant de matrices chromatiques qu'il existe de composantes de couleurs dans les signaux initiaux, on obtient ainsi des matrices de couleurs pondérées dans le temps et en densité ; lesdites matrices (10) ainsi formées pilotent pareillement les rouleaux (6) ou plaques d'impression.
3 - Procédé de vidéo impression selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le facteur d'échelle est déterminé dès le départ par l'utilisateur et par le biais du dispositif de prise ou d'enregistrement de vue, grâce à la fonction zoom intégrée dans ce dit procédé, fixant ainsi le format de départ qui sera reproduit par la suite dans son intégralité et dans ce format sur le support terminal, sans que les informations significatives ne soient ni altérées ni atténuées lors de l'agrandissement ou de la réduction.
4 - Procédé de vidéo impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des matrices (5, 10) ainsi élaborées peut permettre de restituer le relief du support initial, générant ainsi le décalage dans les nuances de couleurs nécessaire au rendu de la troisième dimension.
5 - Procédé de vidéo impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on peut adjoindre sur l'entrée du module de décomposition (7) de signaux ou sur l'entrée du commutateur (2) séquentiel de couleurs au moins un accessoire (11), notamment choisi parmi les ordinateurs, les tables de mixage, les digitaliseurs, ces derniers modifiant suivant les choix de l'utilisateur l'ensemble des informations significatives véhiculées par lesdits signaux.
6 - Procédé de vidéo impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en amont des plaques ou rouleaux (6) d'impression, on connecte au moins une unité de stockage (12) chargée d'emmagasiner l'ensemble des informations caractéristiques des signaux vidéo et audio du départ.
7 - Procédé de vidéo impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il ne nécessite pas la digitalisation et la scannerisation de l'image initiale et permet ainsi un temps de réponse très bref.
8 - Procédé de vidéo impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa mise en oeuvre nécessite l'emploi d'au moins un module de synchronisation (13) entre les divers signaux pilotant les rouleaux (6) ou plaques d'impression et le défilement du support devant être imprimé, et dans le cas contraire, si le support terminal est fixe et impose donc le déplacement desdites plaques ou desdits rouleaux d'impression.
9 - Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble de signaux vidéo (6) qui transite au sein d'au moins un module commutateur séquentiel de couleurs (2) ou au moins un décomposeur de signaux (7), puis l'ensemble des signaux est dirigé vers au moins un module (3) ou au moins un module distributeur (8), et alors seulement vers au moins un module convertisseur (4) ou vers au moins un module convertisseur polychromatique (6), l'ensemble étant piloté dans le temps par au moins un module de synchronisation (13), et le résultat commandant des plaques ou rouleaux d'impression (6) en mouvement relatif par rapport au support terminal.
FR9208172A 1992-07-02 1992-07-02 Procédé de vidéo impression. Pending FR2693293A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208172A FR2693293A1 (fr) 1992-07-02 1992-07-02 Procédé de vidéo impression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208172A FR2693293A1 (fr) 1992-07-02 1992-07-02 Procédé de vidéo impression.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2693293A1 true FR2693293A1 (fr) 1994-01-07

Family

ID=9431462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208172A Pending FR2693293A1 (fr) 1992-07-02 1992-07-02 Procédé de vidéo impression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693293A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200611A2 (fr) * 1985-04-09 1986-11-05 Oce Graphics Usa Inc Appareil de traitement d'images en couleur
EP0439269A2 (fr) * 1990-01-20 1991-07-31 Sony Corporation Imprimante pour imprimer des images et des légendes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200611A2 (fr) * 1985-04-09 1986-11-05 Oce Graphics Usa Inc Appareil de traitement d'images en couleur
EP0439269A2 (fr) * 1990-01-20 1991-07-31 Sony Corporation Imprimante pour imprimer des images et des légendes

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ICCE 4 Juin 1986, LASALLE III pages 64 - 65 ARBUTHNOT ET AL. 'SESSION IV - HOME INFORMATION SYSTEMS' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 432 (M-1026)(4375) 17 Septembre 1990 & JP-A-21 71 247 ( HITACHI LTD ) 2 Juillet 1990 *
PROCEEDINGS OF THE SID. vol. 30, no. 3, 1989, LOS ANGELES US pages 183 - 190 LAIHANEN 'OPTIMIZATION OF DIGITAL COLOR REPRODUCTION ON THE BASIS OF VISUAL ASSESSMENT OF REPRODUCED IMAGES' *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2919768B2 (ja) カラー印刷方法
US7239420B2 (en) Corresponding lenticular imaging
US5370976A (en) Metallic color printing process
CA2415672A1 (fr) Methode de separation des couleurs et produit imprime ainsi obtenu
JPH0239913B2 (fr)
EP0178047A1 (fr) Génération de données d'impression en couleurs
WO1995027231A1 (fr) Procede et produit d'impression en couleurs
EP0796735A1 (fr) Procédé de contrÔle automatique de la qualité d'impression d'une image multichrome
JPH10262266A (ja) 信号処理装置、信号処理の方法、および信号処理システム
FR2693293A1 (fr) Procédé de vidéo impression.
DE2943822A1 (de) Vorrichtung zur bildumkehr
AU2002232310B2 (en) Method for printing a colour image
DE2600901A1 (de) Verfahren und vorrichtung zum bildausgleich beim korrekturlesen mittels farbmonitoren
JPS62206556A (ja) 画像の人工着色方法
JP3820456B2 (ja) 特色印刷用の製版方法およびその印刷物
US7039231B2 (en) Device for correcting color distortions
BE1000451A3 (nl) Werkwijze voor het in meerdere kleuren, volgens het z.g. offset procede, bedrukken van glas.
EP1517797B1 (fr) Ameliorations associees a des procedes d'impression au moyen d'encres metalliques
DE69030230T2 (de) Bildverarbeitungssystem
Kouznetsov Does Still Some Philosophy Exist for the Halftone Frequency Selection?
JPH026709Y2 (fr)
JP3932862B2 (ja) 画像処理方法および装置
Capone Color Separation Options in Ceramic/Glass Decal Manufacture
CN112810326A (zh) 一种用于数码彩色印刷的信息处理系统及方法
Field Color imaging: printing and photography