FR2693246A1 - Disque de frein pour frein à disque de véhicule, en particulier de bicyclette ou similaire. - Google Patents

Disque de frein pour frein à disque de véhicule, en particulier de bicyclette ou similaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2693246A1
FR2693246A1 FR9308441A FR9308441A FR2693246A1 FR 2693246 A1 FR2693246 A1 FR 2693246A1 FR 9308441 A FR9308441 A FR 9308441A FR 9308441 A FR9308441 A FR 9308441A FR 2693246 A1 FR2693246 A1 FR 2693246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brake
disc
light metal
brake disc
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693246B1 (fr
Inventor
Leiter Berndt
Rottmann Franz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Sachs AG
Original Assignee
Fichtel and Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichtel and Sachs AG filed Critical Fichtel and Sachs AG
Publication of FR2693246A1 publication Critical patent/FR2693246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693246B1 publication Critical patent/FR2693246B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/02Braking members; Mounting thereof
    • F16D65/12Discs; Drums for disc brakes
    • F16D65/127Discs; Drums for disc brakes characterised by properties of the disc surface; Discs lined with friction material
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/04Attachment of linings
    • F16D2069/0425Attachment methods or devices
    • F16D2069/0441Mechanical interlocking, e.g. roughened lining carrier, mating profiles on friction material and lining carrier
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/02Braking members; Mounting thereof
    • F16D65/12Discs; Drums for disc brakes
    • F16D65/125Discs; Drums for disc brakes characterised by the material used for the disc body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Ce disque de frein (1) pour frein à disque de véhicule, pour lequel la légèreté est une priorité, est constitué en métal léger et présente, dans la zone de friction annulaire où il est en contact avec les garnitures de frein, un revêtement galvanisé (5) dans lequel sont incorporées des particules de substance dure. Une combinaison de carbure de silicium anti-usure et de nickel est particulièrement adaptée, le carbure de silicium, d'un calibre déterminé, étant incorporé dans la couche de nickel appliquée par galvanisation. On allie ainsi les avantages d'une conduction thermique rapide lors du freinage avec ceux d'une longue durée de vie par résistance à l'usure.

Description

Disque de frein pour frein à disque de véhicule, en
particulier de bicyclette ou similaire
L'invention concerne un disque de frein pour frein à disque de véhicule, en particulier de bicyclette ou similaire.
Dans le domaine des courses sportives, on connait des disques de freins légers pour freins à disques. Dans ce cas, les disques de freins sont constitués en matière synthétique contenant. des fibres de carbone, dont le poids volumique est faible, en conséquence. Ceux-ci sont cependant trop coûteux pour être montés sur des véhicules vendus habituellement dans le commerce, en particulier sur des bicyclettes ou similaires.
En soi, les disques en aluminium pour freins à disques sont avantageux, du fait de leur conductibilité thermique élevée et, en conséquence, de leur bonne stabilité sous charge, même en cas de freinage prolongé.
De plus, les disques en aluminium sont relativement peu coûteux. Cependant, du fait de son usure trop importante, on ne peut pas employer un matériau aluminium simple. Par contre, il est possible d'employer des disques de frein en aluminium présentant peu d'usure, en alliages à haute teneur en silicium ou éventuellement hypereutectique cependant, leurs côuts de fabrication sont relativement élevés. Jusqu'à présent, l'emploi de disques en aluminium portant un revêtement s'est heurté à la trop grande usure de la couche appliquée.
Les documents DE 16 21 129 C3 et DE 16 21 131 C3 décrivent l'utilisation d'aluminium comportant une garniture dans la construction de moteurs. La circonférence intérieure en forme de trochoïde, exposée à l'usure, du carter en aluminium d'un moteur à piston rotatif Wankel est revêtue, pour réduire l'usure, d'une couche de nickel, dans laquelle sont incorporées des particules de substance dure. I1 s'agit, dans ce cas, d'obtenir le moins possible de perte par friction et de perte de matière, de telle sorte que la surface en forme de trochoïde, ainsi que les lèvres d'étanchéité du piston rotatif, s'étendant le long de celle-ci, aient une durée de vie élevée. Dans ce cas, il s'est avéré nécessaire d'éviter une taille de particules trop grosse, car l'usure est trop importante autrement.Une taille de particules/calibre avec une limite supérieure située entre 0,4 et 0,6 pm s'est avérée réaliste.
Il en est autrement des disques de freins, car il s'agit d'obtenir un frottement aussi important que possible, afin de réduire aussi rapidement que possible l'énergie nécessaire au freinage. Ce frottement entraîne nécessairement une usure correspondante des parties du frein qui frottent l'une sur l'autre. En conséquence, ces parties doivent être échangées de temps en temps.
Cependant, dans le cas des freins à disque, le changement de disque de frein est nettement plus compliqué que l'échange de garnitures de frein.
L'invention a pour but de proposer un disque de frein léger et peu coûteux, destiné à des freins à disques, en particulier de bicyclettes, possédant une longue durée de vie.
Ce but est atteint par le fait que le disque de frein comprend un disque en métal léger, que le disque en métal léger présente, au moins dans la zone des deux surfaces annulaires en contact avec les garnitures de frein, respectivement un revêtement de friction, et par le fait que le revêtement de friction est constitué d'une couche de nickel, dans laquelle des particules de substance dure sont incorporées. Selon l'invention, on utilise donc un disque de frein résistant à l'usure, dont la durée de vie peut même correspondre à la durée d'utilisation moyenne de la bicyclette. L'usure nécessaire pour obtenir le freinage est transférée sur les garnitures de frein qui, à l'inverse du disque de frein, peuvent être changées relativement facilement et de façon économique.
En outre, l'épaisseur du revêtement des garnitures de frein, utile pour l'enlèvement de matière, peut être relativement élevée. Le matériau en métal léger du disque de frein, bon conducteur de chaleur, permet de conserver un bon freinage, même lorsque le frein est utilisé longtemps.
Comme particules de substance dure, on peut par exemple utiliser du dioxyde de silicium, de l'oxyde d'aluminium, du carbure tungstique, du borocarbure ou des mélanges de ces matériaux. De façon particulièrement avantageuse, on utilise une combinaison de matériaux consistant en un mélange de particules de substance dure anti-usure de carbures de silicium, et de nickel.
La variation du calibre permet de faire varier la durée de vie ainsi que la puissance de freinage. Si l'on choisit, de façon préférée, un calibre allant jusqu'à 1 pm, la durée de vie du disque de frein dépasse la durée d'utilisation moyenne de la bicyclette. Cependant, on obtient sans problème le freinage souhaité en particulier lorsqu'on utilise un disque de frein pouvant être actionné de façon hydraulique. Par contre, s'il s'agit d'avoir une friction plus importante, en particulier au cas où on utilise un frein à disque actionné de façon mécanique, la limite supérieure du calibre peut aller jusqu'à environ 2 pm, la durée de vie du disque pouvant cependant être légèrement réduite.
De façon préférée, l'épaisseur du revêtement de friction se situe entre 0,05 et 0,3 mm, et est de préférence d'environ 0,1 mm. L'application d'un tel revêtement est économique, il a une durée de vie suffisamment longue et il adhère bien au disque en métal léger.
La couche de nickel peut être galvanisée, selon un procédé connu en soi, sur le disque en métal léger.
Afin d'accroître encore l'adhérence du revêtement galvanisé sur le corps de base en aluminium, il est proposé que le disque en métal léger, dans la zone des revêtements de friction, présente un profil ondulé augmentant la surface. Le profil ondulé augmente la surface et améliore la liaison par complémentarité de formes à l'interface des deux matériaux.Ce profil ondulé peut être fabriqué de la façon suivante : lors des finitions effectuées sur le disque en métal léger déjà fabriqué, la pointe d'un outil de tournage passe sur les surfaces radiales annulaires avec une avance radiale plus importante que d'ordinaire, de façon à créer une surface ondulée
Les surfaces galvanisées ne sont pas lisses et uniformes, comme leur base, mais présentent des irrégularités et des formations en perles, qui peuvent apparaitre dans les zones des arêtes du fait de la densité plus forte du courant électrique, ou du fait de la présence de corps étrangers.Par égalisation de la surface galvanisée, en particulier par rodage à la poudre abrasive ou par rectification de surface, ces irrégularités peuvent être éliminées rapidement et facilement, sachant qu'il n'est pas essentiel de disposer d'une surface usinée avec une précision de 100 %. Il suffit plutôt de préparer la surface de frottement des garnitures de frein, le profil ondulé du fond pouvant tout à fait apparaitre sur la surface de la couche de nickel.
Afin de réduire le coût des matières premières, il est avantageux de ne galvaniser les zones de surface du disque en métal léger qu'aux endroits en contact avec les garnitures de frein. Ceci est obtenu par le fait que, dans le dispositif de suspension destiné au disque en métal léger, des disques de recouvrement correspondants sont disposés dans le bain électrolytique, qui interrompent la conduction de courant ou qui empêchent le dépôt électrolytique de nickel. Pour des raisons de protection contre 11 oxydation, la surface en aluminium restante peut être anodisée, vernie ou revêtue d'une fine couche de nickel, dans une première étape de galvanisation.
L'invention concerne également un frein à disque pour bicyclettes ou similaires. Selon l'invention, celuici comprend un disque de frein constitué d'un disque en métal léger portant un revêtement, un étrier coiffant le disque de frein, pourvu respectivement d'une garniture de frein sur les deux côtés du frein et d'un dispositif destiné, lors du freinage, à amener les deux garnitures de frein en direction l'une de l'autre, en position d'appui freinant sur les deux faces latérales du disque de frein, le disque en métal léger, au moins dans la zone des surfaces annulaires en contact avec les deux garnitures de frein, présentant respectivement un revêtement de friction, et ce dernier étant respectivement formé par une couche de nickel, dans laquelle sont incorporées des particules de substance dure.
De façon particulièrement préférée, il est prévu que les garnitures de frein soient pressées à chaud et présentent un coefficient de dureté Brinell de 500 à 600
HB, de préférence d'environ 550 HB. Les garnitures de frein ainsi conformées, tout en ayant une puissance de freinage suffisante, ont une durée de vie qui, dans certaines conditions, est tout aussi importante que la durée d'utilisation moyenne de la bicyclette.
Enfin, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un disque de frein portant un revêtement.
Selon l'invention, ce procédé comporte les étapes suivantes : usinage du disque en métal léger, dans la zone des deux surfaces annulaires servant de surfaces de frottement, avec une avance radiale importante, de telle sorte que des rainures spirales se forment, et application par galvanisation d'une couche de nickel sur la surface annulaire, avec incorporation simultanée de particules de substance dure dans la couche de nickel.
L'invention va maintenant être expliquée à l'aide d'un exemple d'exécution et du dessin.
La figure 1 une vue de face partielle d'un disque de frein la figure 2 est une vue de côté d'un disque de frein selon la figure 1, monté sur un moyeu de bicyclette et faisant partie d'un frein à disque la figure 3 est une vue en coupe partielle du disque de frein selon les figures 1 et 2, avec son revêtement et la figure 3A représente le détail Z de la figure 3.
Dans les figures, la référence 1 désigne un disque en aluminium qui sert de disque de frein pour un frein à disque 10 de bicyclette ou similaire, représenté de façon simplifiée à la figure 2. Le disque de frein, à l'état monté, est fixé rigidement sur un moyeu 4 de bicyclette, comme représenté également à la figure 2. Le disque de frein est entouré par un corps de frein solidaire du cadre, se présentant sous la forme d'un étrier 2, qui porte une première garniture 3a et une deuxième garniture 3b. Cette dernière est déplaçable en direction de la première garniture 3a, en particulier à l'aide d'un piston de frein 12, logé dans l'étrier 2 et non représenté en détail.De cette façon, le disque de frein tournant autour de l'axe du moyeu 4a peut être bloqué, comme entre deux mâchoires, entre les garnitures de frein 3a et 3b, un déplacement latéral de l'étrier 2 se produisant le cas échéant parallèlement à l'axe 4a, afin d'amener les deux garnitures de frein 3a et 3b en appui sur le disque de frein, sans déformer le disque de frein. Le déplacement des garnitures de frein l'une vers l'autre peut être réalisé de façon mécanique ou hydraulique.
Lors du processus de freinage, les garnitures de frein 3a et 3b sont respectivement en contact avec un revêtement de friction 5 annulaire rapporté sur le disque en métal léger 1, qui est indiqué aux figures 1, 3 et 3A.
De façon connue, ce revêtement de friction est galvanisé sur le disque en métal léger 1. La surface du disque en métal léger 1 à galvaniser, à l'issue de sa fabrication, est pourvue, sur une machine à tourner, d'un profil ondulé 7 présent sur ses deux faces frontales, en déplaçant l'outil de tournage avec une avance radiale augmentée.
L'écart radial a entre des rainures successives mesure en particulier 0,3 - 1,0 mm ; la profondeur b des rainures mesure en particulier 0,1 - 0,3 mm. Ce profil ondulé sert de support au revêtement de friction galvanisé et lui donne une adhérence exceptionnelle, du fait de l'augmentation de la surface ainsi que de la liaison par complémentarité de formes.
Dans le revêtement de friction 5 sont incorporées des particules de substance dure, en particulier des particules de carbure de silicium qui, d'une part, confèrent au revêtement de friction 5 une résistance à l'usure élevée, mais qui, d'autre part, lui donnent une résistance à la friction suffisante lorsque les garnitures de frein 3a, 3b exercent une force de pression sur lui.
Les particules de substance dure sont incorporées dans la couche de nickel 5 galvanisée en les ajoutant dans l'électrolyte et en les maintenant en suspension au cours de la galvanisation, en remuant le bain. Le nickel est relativement mou en soi et ne résiste à l'usure que grâce à un choix judicieux de particules de susbtance dure. Les carbures de silicium d'un calibre maximum de 2 ttm et, de préférence d'un calibre maximum de 1 ym, forment ce que l'on pourrait appeler une armature dans la couche de nickel et, du fait de leur résistance à l'usure élevée, empêchent efficacement un enlèvement prématuré de nickel.
Pour des raisons d'économie, les disques en métal léger 1, lors du processus de galvanisation et quand ils sont suspendus dans le bain électrolytique, sont respectivement pourvus de caches 6 qui protègent de dépôts galvaniques la zone du disque située radialement vers l'intérieur du revêtement de friction 5 souhaité. On y déposera ensuite une couche empêchant l'oxydation.
Un matériau d'une dureté Brinell située entre 500 et 600 HB, de préférence de 550 HB est recommandé pour les garnitures de frein, en liaison avec le disque en métal léger portant un revêtement, ces garnitures étant de préférence pressées à chaud.
Les performances de freinage de disques de frein, en particulier lors d'un freinage prolongé, sont d'autant meilleures que la conductibilité thermique du matériau dans lequel ils ont été fabriqués est élevée. Le disque en métal léger selon l'invention qui est, en particulier, un disque en aluminium, répond particulièrement bien à cette exigence, et conduit la chaleur en direction du moyeu 4, au niveau duquel une surface plus importante est disponible pour le refroidissement. En outre, le faible poids volumique du métal léger est avantageux, en particulier lorsqu'il est utilisé sur des véhicules à deux roues, pour lesquels un poids faible est une priorité.

Claims (16)

Revendications
1. Disque de frein pour frein à disque de véhicule, en particulier de bicyclette ou similaire, caractérisé en ce que le disque de frein comprend un disque en métal léger (1), en ce que le disque en métal léger (1) présente, au moins dans la zone des deux surfaces annulaires en contact avec les garnitures de frein (3a, 3b), respectivement un revêtement de friction (5), et en ce que le revêtement de friction est constitué d'une couche de nickel, dans laquelle des particules de substance dure sont incorporées.
2. Disque de frein selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules de substance dure sont des particules de carbure de silicium.
3. Disque de frein selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la limite supérieure du calibre des particules de substance dure incorporées est sensiblement de 2 Zm.
4. Disque de frein selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la limite supérieure du calibre des particules de substance dure incorporées est sensiblement de 1 pm.
5. Disque de frein selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur du revêtement de friction se situe entre 0,05 et 0,3 mm.
6. Disque de frein selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'épaisseur du revêtement de friction représente environ 0,1 mm.
7. Disque de frein selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche de nickel est appliquée sur le disque en métal léger (1) par galvanisation.
8. Disque de frein selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le disque en métal léger présente, dans la zone des revêtements de friction (5), des profils ondulés (7) augmentant la surface.
9. Disque de frein selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces des revêtements de friction, appliqués par galvanisation, sont égalisées par rodage à la poudre abrasive, rectification ou similaire.
10. Disque de frein selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le disque en métal léger (1) présente, principalement dans la zone des deux surfaces annulaires en contact avec les garnitures de frein (3a, 3b), respectivement une couche de nickel (5) et présente, pour le reste, un revêtement empêchant l'oxydation.
11. Disque de frein selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le disque en métal léger (1) est en aluminium ou en alliage d'aluminium.
12. Frein à disque de bicyclette ou similaire, comprenant - un disque de frein constitué d'un disque en métal léger (1) portant un revêtement, - un étrier (2) coiffant le disque de frein, pourvu respectivement d'une garniture de frein (3a, 3b) sur les deux côtés du frein et un dispositif destiné, lors du freinage, à amener les deux garnitures de frein (3a, 3b) en direction l'une de l'autre, en position d'appui freinant sur les deux faces latérales du disque de frein, le disque en métal léger (1), au moins dans la zone des surfaces annulaires en contact avec les deux garnitures de frein (3a, 3b), présentant respectivement un revêtement de friction (5), et ce dernier (5) étant respectivement formé par une couche de nickel, dans laquelle sont incorporées des particules de substance dure.
13. Frein à disque selon la revendication 12, caractérisé en ce que les garnitures de frein (3a, 3b) sont pressées à chaud et présentent un coefficient de dureté Brinell de 500 à 600 HB, de préférence d'environ 550 HB.
14. Procédé de fabrication d'un disque de frein à partir d'un disque en métal léger (1) portant un revêtement, comportant les étapes suivantes - usinage du disque en métal léger (1), dans la zone des deux surfaces annulaires servant de surfaces de frottement, avec une avance radiale importante, de telle sorte que des rainures spirales (7) se forment, et - application par galvanisation d'une couche de nickel sur la surface annulaire, avec incorporation simultanée de particules de substance dure dans la couche de nickel.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que, lors de l'application par galvanisation, le disque en métal léger (1) est recouvert, exception faite des surfaces annulaires et de la circonférence du disque en métal léger (1).
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que les zones recouvertes du disque en métal léger (1) sont revêtues d'un revêtement empêchant l'oxydation.
FR9308441A 1992-07-04 1993-07-02 Disque de frein pour frein à disque de véhicule, en particulier de bicyclette ou similaire. Expired - Fee Related FR2693246B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9208983U DE9208983U1 (de) 1992-07-04 1992-07-04 Bremsscheibe für Scheibenbremsen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693246A1 true FR2693246A1 (fr) 1994-01-07
FR2693246B1 FR2693246B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=6881276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308441A Expired - Fee Related FR2693246B1 (fr) 1992-07-04 1993-07-02 Disque de frein pour frein à disque de véhicule, en particulier de bicyclette ou similaire.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9208983U1 (fr)
FR (1) FR2693246B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1258647A3 (fr) * 2001-05-15 2003-04-16 Volkswagen AG Disque de frein pour véhicule et son procédé de fabrication
US7090057B2 (en) * 2001-06-04 2006-08-15 Honeywell International Inc. Composite friction disc with structural core and refurbishable lining elements
WO2006093344A1 (fr) * 2005-03-03 2006-09-08 Akebono Brake Industry Co., Ltd. Etrier de frein a disque et son procede de fabrication
US7677366B2 (en) 2005-03-03 2010-03-16 Akebono Brake Industry Co., Ltd. Disc brake caliper and manufacturing method of disc brake caliper
US10274032B2 (en) * 2014-03-26 2019-04-30 Ford Global Technologies, Llc Process for producing a brake disk and brake disk

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2734195A1 (fr) * 1995-05-18 1996-11-22 Montupet Sa Procede de fabrication d'une piece en alliage d'aluminium presentant une surface de frottement, et pieces realisees conformement au procede
DE102004016098A1 (de) * 2004-04-01 2005-10-20 Volkswagen Ag Verfahren zur Herstellung einer Bremsscheibe sowie Bremsscheibe
DE102004016096A1 (de) * 2004-04-01 2005-10-20 Volkswagen Ag Bremsscheibe für ein Fahrzeug
DE102006035948A1 (de) * 2006-07-31 2008-02-07 SÖNTGEN, Thomas Bremsscheibe und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE102010052735A1 (de) * 2010-11-26 2011-11-17 Daimler Ag Bremsscheibe und Verfahren zu deren Herstellung
US9279467B2 (en) 2011-11-28 2016-03-08 GM Global Technology Operations LLC Brake rotors having a custom designer feature and methods for forming the same
CN105972114B (zh) * 2016-07-20 2018-09-21 西安理工大学 一种刹车盘的制备方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1621129A1 (de) * 1967-09-09 1971-05-19 Audi Nsu Auto Union Ag Verfahren und Vorrichtung zur galvanischen Aufbringung einer Feststoffteilchen enthaltenden Metallbeschichtung auf Leichtmetall-Werkstuecke
US4290510A (en) * 1978-12-14 1981-09-22 Chrysler Corporation Wear resistant coated article
DE3015765A1 (de) * 1980-04-24 1981-10-29 Gerd Prof.Dr.-Ing. 2000 Hamburg Bechtloff Bremskoerper aus leichtmetall mit einer harten und verschleissfesten, die bremsflaeche bildenden schicht
EP0267561A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-18 ZWN ZAHNRADWERK NEUENSTEIN GMBH & CO. Procédé de fabrication de corps de synchronisation pour transmissions de véhicule
US4808275A (en) * 1985-03-26 1989-02-28 Nissan Motor Co., Ltd. Method for forming corrosion resistant coating on a disc brake
DE8801591U1 (de) * 1988-02-09 1989-06-08 Leuze, Gerhart, 7000 Stuttgart Bremsscheibe
WO1992005292A1 (fr) * 1990-09-14 1992-04-02 Martin John Michael Murphy Element composite en matrice metallique

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1621129A1 (de) * 1967-09-09 1971-05-19 Audi Nsu Auto Union Ag Verfahren und Vorrichtung zur galvanischen Aufbringung einer Feststoffteilchen enthaltenden Metallbeschichtung auf Leichtmetall-Werkstuecke
DE1621129C3 (de) * 1967-09-09 1975-01-09 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Verfahren und Vorrichtung zum galvanischen Aufbringen einer Feststoffteilchen enthaltenden Metallbeschichtung auf Leichtmetall-Werkstücken
US4290510A (en) * 1978-12-14 1981-09-22 Chrysler Corporation Wear resistant coated article
DE3015765A1 (de) * 1980-04-24 1981-10-29 Gerd Prof.Dr.-Ing. 2000 Hamburg Bechtloff Bremskoerper aus leichtmetall mit einer harten und verschleissfesten, die bremsflaeche bildenden schicht
US4808275A (en) * 1985-03-26 1989-02-28 Nissan Motor Co., Ltd. Method for forming corrosion resistant coating on a disc brake
EP0267561A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-18 ZWN ZAHNRADWERK NEUENSTEIN GMBH & CO. Procédé de fabrication de corps de synchronisation pour transmissions de véhicule
DE8801591U1 (de) * 1988-02-09 1989-06-08 Leuze, Gerhart, 7000 Stuttgart Bremsscheibe
WO1992005292A1 (fr) * 1990-09-14 1992-04-02 Martin John Michael Murphy Element composite en matrice metallique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1258647A3 (fr) * 2001-05-15 2003-04-16 Volkswagen AG Disque de frein pour véhicule et son procédé de fabrication
US7090057B2 (en) * 2001-06-04 2006-08-15 Honeywell International Inc. Composite friction disc with structural core and refurbishable lining elements
WO2006093344A1 (fr) * 2005-03-03 2006-09-08 Akebono Brake Industry Co., Ltd. Etrier de frein a disque et son procede de fabrication
US7677366B2 (en) 2005-03-03 2010-03-16 Akebono Brake Industry Co., Ltd. Disc brake caliper and manufacturing method of disc brake caliper
US10274032B2 (en) * 2014-03-26 2019-04-30 Ford Global Technologies, Llc Process for producing a brake disk and brake disk

Also Published As

Publication number Publication date
DE9208983U1 (de) 1992-08-27
FR2693246B1 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0794850B1 (fr) Outil abrasif, de coupe ou analogue et procede de fabrication de cet outil
FR2693246A1 (fr) Disque de frein pour frein à disque de véhicule, en particulier de bicyclette ou similaire.
FR2489456A1 (fr) Dispositif comportant une paire d'elements de friction, notamment frein ou embrayage a friction
CA2145466C (fr) Disques multimateriaux pour freinage a haute energie constitue de l'assemblage de differents flasques
EP1645724A2 (fr) Procede de protection des surfaces de contact entre deux pieces metalliques
EP0345114A1 (fr) Outil pour machine d'abattage minier comportant une pièce abrasive diamantée
EP1312761A1 (fr) Revêtement abradable pour parois de turbines à gaz
FR2979261A1 (fr) Procede de realisation d'une surface a asperites destinee a recevoir un revetement de pulverisation thermique et surface resultante
EP0246118A1 (fr) Produit abrasif diamanté thermostable et procédé de fabrication d'un tel produit
FR2888297A1 (fr) Disque de frein composite et procede de fabrication
FR2730778A1 (fr) Disque de frein en aluminium
EP2818750B1 (fr) Procédé d'utilisation et de rénovation d'un disque d'une pile de disques
FR2631044A1 (fr) Surface de friction de frein, procede et dispositif pour sa fabrication
FR2505923A1 (fr) Trepan pour roches comportant un coussinet fritte a paroi mince
EP0317452B1 (fr) Produit abrasif diamanté composite, son procédé de préparation et les outils de forage ou d'usinage qui en sont équipés
EP0477074A1 (fr) Joint de transmission articulé télescopique et procédés pour réaliser un élément à pistes de coulissement notamment pour un tel joint
CA3048544A1 (fr) Piston pour machine thermique, machine thermique comprenant un tel piston, et procedes
EP0506496B1 (fr) Cage à éléments assemblés, notamment pour roulements à haute température de fonctionnement
EP0038774B1 (fr) Garniture de friction pour frein à friction
FR2717875A1 (fr) Disque multimatériaux pour freinage à haute énergie.
EP0038775A2 (fr) Frein à disque pour véhicule
FR2640337A1 (fr) Element en materiau de friction pour frein de vehicule
FR2734195A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en alliage d'aluminium presentant une surface de frottement, et pieces realisees conformement au procede
FR3097562A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce abradable de turbomachine et pièce abradable
CH637188A5 (en) Friction pad for a friction brake

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse