FR2692539A1 - Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemins de fer. - Google Patents

Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemins de fer. Download PDF

Info

Publication number
FR2692539A1
FR2692539A1 FR9207680A FR9207680A FR2692539A1 FR 2692539 A1 FR2692539 A1 FR 2692539A1 FR 9207680 A FR9207680 A FR 9207680A FR 9207680 A FR9207680 A FR 9207680A FR 2692539 A1 FR2692539 A1 FR 2692539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
profiled
parts
lever
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9207680A
Other languages
English (en)
Inventor
Gorgy Bernard
Souchon Jean
Francon Gerard
Escot Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRICATION COMMERCIALISATION
Original Assignee
FABRICATION COMMERCIALISATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRICATION COMMERCIALISATION filed Critical FABRICATION COMMERCIALISATION
Priority to FR9207680A priority Critical patent/FR2692539A1/fr
Publication of FR2692539A1 publication Critical patent/FR2692539A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D45/00Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
    • B61D45/001Devices for fixing to walls or floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/075Vehicle retainers for wheels, hubs, or axle shafts
    • B60P3/077Wheel cradles, chocks, or wells

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif de calage est remarquable en ce que le curseur (5.1) est aménagé sur sa partie supérieure pour recevoir à articulation un levier (13) profilé solidarisé à une tige de liaison (14) elle-même associée à une plate-forme (15) susceptible d'être disposée et déplacée dans le volume intérieur du curseur (5.1) entre une première patte (6) de la structure (5) et une seconde patte profilée (20) de ladite structure, ledit levier assurant à l'encontre d'un moyen élastique (17) et de contre-appuis (5.4 - 19.1), le déplacement de ladite plate-forme, et en ce que la partie inférieure (15.2) de ladite plate-forme est aménagée avec un triple profil étagé (15.3 - 15.4 - 1.5.5) susceptible de coopérer avec le rail de guidage pour autoriser les fonctions de mise en place du dispositif de calage, de son verrouillage et de son déverrouillage. Application au transport de véhicules.

Description

DISPOSITIF DE CALAGE DE VEHICULES DISPOSES SUR DES
PLANCHERS DE REMORQUES DE TRANSPORT
OU WAGONS DE CHEMIN DE FER
L'invention a pour objet un dispositif perfectionné de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de ferr et moyens de transport similaires.
Pour acheminer les véhicules neufs et d'occasion, de leur lieu de fabrication vers les concessionnaires automobiles, garages ou services similaires, les véhicules sont transportés soit par chemin de fer, soit par des camions ou semi-remorques, ou remorques aménagées en autorisant le rangement simultané en long et éventuellement côte à côte d'une ou plusieurs voitures.
Les voitures qui sont ainsi stationnées sur la ou les plates-formes du transporteur doivent être maintenues par des cales disposées entre les roues, indépendamment de l'utilisation et serrage du frein à main. Ces cales doivent assurer la stabilité des voitures pendant le trajet.
Différents types de cales ont déjà été proposés tels que ceux décrits dans les Brevets français 2.419.198, 2.376.017 ou EP 0.284.532.
La Demanderesse a également proposé des dispositifs de calage de véhicules décrits et définis dans le Brevet
EP 366.571 et la Demande de Brevet Européen 92.420031.4.
Dans le cadre de ses recherches et études complémentaires sur de tels dispositifs, en vue d'améliorer encore les conditions de sécurité et d'adaptabilité à tous véhicules, de manipulation, la
Demanderesse a été amenée à concevoir un dispositif de calage amélioré faisant l'objet de la présente Demande.
Selon les perfectionnements apportés, le dispositif de calage perfectionné permet une manipulation très rapide et aisée pour assurer les fonctions de verrouillage et déverrouillage en position sur le rail de guidage.
Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif de calage perfectionné de véhicule disposé sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer est du type comprenant un rail de guidage profilé disposé sur l'aire de stockage recevant, à déplacement contrôlé et limité des moyens sous forme de curseurs associés à des moyens de calage pouvant être pivotés angulairement, lesdits moyens formant curseurs comprenant une structure contre laquelle sont fixés les dits moyens de calage, ces derniers étant constitués par des bras profilés fixés dans la partie inférieure de la structure chaque bras recevant à coulissement contrôlé et limité, un sabot profilé recevant un moyen d'appui et de butée de chaque roue de véhicule, ledit sabot constituant le moyen de préhension et d'articulation de l'ensemble du dispositif de calage, ledit dispositif étant caractérisé en ce que le curseur est aménagé sur sa partie supérieure pour recevoir à articulation un levier profilé solidarisé à une tige de liaison elle-même associée à une plateforme susceptible d'être disposée et déplacée dans le volume intérieur du curseur entre une première patte de la structure et une seconde patte profilée de ladite structure, ledit levier assurant à l'encontre d'un moyen élastique et de contre-appuis, le déplacement de ladite plate-forme, et en ce que la partie inférieure de ladite plate-forme est aménagée avec un triple profil étagé susceptible de coopérer avec le rail de guidage pour autoriser les fonctions de mise en place du dispositif de calage, de son verrouillage et de son déverrouillage.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré, d'une manière non limitative, aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue montrant l'utilisation de plusieurs dispositifs de blocage, selon l'invention, positionnés sur un plancher et autorisant le maintien d'une automobile.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant le dispositif de calage selon l'art antérieur.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée montrant le dispositif de calage selon l'invention.
La figure 4A est une vue de dessous montrant le profil spécifique du chapeau associé au curseur, ledit chapeau étant en contact direct avec le rail de guidage.
La figure 4B est une vue en perspective de face du chapeau selon la figure 4A.
La figure 5 est une vue en coupe transversale montrant le prépositionnement du dispositif selon l'invention sur le rail de guidage.
La figure 6 est une vue de dessous selon la figure 5.
La figure 7 est une vue en coupe transversale montrant le verrouillage en position du dispositif selon l'invention sur le rail de guidage.
La figure 8 est une vue de dessous selon la figure 7.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
On rappelle préalablement la conception connue du dispositif de calage tel que décrit dans les Brevets de la Demanderesse EP 366.571 et Demande de Brevet Européen 92.420031.4.
Le dispositif de calage de véhicule est référencé dans son ensemble par (1). Ce dispositif est monté coulissant sur un ou plusieurs rails de guidage (2) profilés disposés sur l'aire de stockage.
Le dispositif comprend des moyens référencés dans leur ensemble par (3) susceptibles de se positionner et s'accoupler sur chaque rail de guidage, en autorisant une orientation angulaire contrôlée d'un bras (4) profilé fixé sur la structure (5) recevant lesdits moyens (3).
Cette structure et les moyens précités peuvent être par exemple ceux décrits dans le Brevet EP 366.571 ou la
Demande de Brevet Européen 92.420031.4, et rappelés à la figure 2. Succinctement et de manière non limitative, cette structure (5) comprend un curseur (5.1) agencé avec un profil en U dont les ailes (5.2) se trouvent orientées dans un plan perpendiculaire au rail et dans le même plan que le bras de calage (4). Ce curseur est agencé pour recevoir, entre ses ailes et près des extrémités de celles-ci, deux pattes profilées (6 et 7) identiques et orientées, fixées en regard contre la face intérieure (5.3) du curseur. Ces pattes sont agencées avec des plans évasés (6.1 - 6.2 - 7.1 - 7.2) sensiblement en débord extérieur à une embase (6.3 - 7.3) inférieure rectiligne.
Ces pattes permettent le positionnement intérieur d'un chapeau profilé (8) avec des moyens de rappel (9) et une goupille de verrouillage. Le bras (4) profilé est fixé par soudage ou autrement contre l'une des pattes (7) de la structure précitée. Ce bras de grande longueur reçoit à coulissement contrôlé et limité, un sabot (10) profilé en U. Ce dernier comprend ainsi deux ailes (10.1) en regard aménagées avec une découpe (10.2) profilée de manière complémentaire à la section du bras pour autoriser l'insertion de ce dernier et le coulissement dudit sabot le long du bras. L'extrémité de celui-ci présente des renflements ou bossages (4.1) limitant le déplacement dudit sabot. En outre, le sabot présente dans sa partie supérieure entre ses ailes une tige (12) constituant la zone d'appui de l'une des roues du véhicule.Cette tige présente avantageusement des stries (12.1) anti-dérapantes.
Par tailleurs, les extrémités (10.4) des ailes des sabots sont avantageusement évasées vers l'extérieur pour faciliter le positionnement de la roue du véhicule.
On décrit maintenant les caractéristiques relatives aux perfectionnements apportés au dispositif de calage illustré aux figures 3 à 7.
Selon l'invention, le curseur (5.1) est aménagé sur sa partie supérieure pour recevoir, à articulation, un levier (13) articulé par rapport à une tige (14) associée à une plate-forme (15) profilée susceptible d'être en appui sur le rail de guidage dans des positions spécifiques ainsi qu'il sera décrit par la suite.
Ce levier (13) présente une zone de préhension (13.1) prolongée par deux flasques parallèles (13.2) liés entre eux par leur partie supérieure en forme de U. Les flasques présentent avantageusement un chant profilé arrondi (13.3).
Le levier (13) est accouplé à l'extrémité (14.1) de la tige (14) par un montage en chape avec axe d'articulation (16) ou tous systèmes équivalents.
L'extrémité inférieure (14.2) de la tige est fixée par soudure, vissage ou autrement, sur la face supérieure (15.1) de la plate-forme (15), celle-ci étant introduite entre une patte profilée (6) décrite précédemment et une autre patte (20) profilée solidarisée au bras (4). Ces pattes (6 - 20) sont associées à la structure (5) comprenant le curseur (5.1).
Un moyen de rappel (17) du type ressort à boudin est monté centré sur la tige (14) d'accouplement et vient d'une part en appui contre la face supérieure de la plate-forme et, d'autre part, la face inférieure du curseur (5.1). I1 peut être prévu une rondelle de centrage (18) directement formée ou rapportée sur la face supérieure de la plate-forme.
Selon une disposition importante du perfectionnement, la face supérieure du curseur présente autour de l'ouverture centrale (5.6) ménagée pour le passage de l'extrémité (14.1) de la tige (14), deux bossages (5.4) formant rampe et came, et susceptibles de coopérer avec des galets (19.1 - 19.2) montés entre les flasques du levier de manoeuvre de part et d'autre de l'axe d'articulation (16) et de liaison avec la tige (14) précitée.
Ainsi, le relevage ou l'abaissement dudit levier de manoeuvre s'effectue en provoquant le relevage de la tige d'accouplement et de la plate-forme (15) associées à l'intérieur du corps du curseur à l'encontre du moyen élastique de rappel, d'une part, et à l'encontre de l'action des galets (19.1 - 19.2) en appui sur les bossages formant came précités. On obtient ainsi un verrouillage en position du levier de manoeuvre après manipulation.
En outre, le curseur (5.1) présente à l'extrémité de ses pattes (5.2) des rabats (5.5) horizontaux qui sont susceptibles de venir en appui sur le rail de guidage dans les conditions qui seront exposées par la suite.
Selon une autre particularité de l'invention, la patte (20) de la structure-chapeau (5) en regard du bras (4) est profilée sur ses extrémités latérales avec une forme à pans coupés (20.1) dans sa partie basse pour permettre le dégagement et le passage du rail lors du pivotement angulaire du dispositif de calage.
Selon une disposition particulièrement importante de l'invention, la face de dessous (15.2) de la plate-forme (15) destinée à être en contact avec le rail de guidage (2) conformé avec un profil en H, présente un triple profil étagé (15.3 - 15.4 - 15.5) permettant les différentes fonctions d'introduction et de pose du dispositif sur le rail de guindage, son verrouillage et son déverrouillage. Plus particulièrement en se référant aux figures 4A - 4B, la plate-forme présente une première zone (15.3) horizontale établie sur une partie seulement de ltépaisseur de la plate-forme pour libérer et faire apparaître les deux zones successives (15.4 - 15.5) étagées formées successivement dans l'épaisseur transversale de la plate-forme.
La zone (15.3) est délimitée par un chant vertical (15.6) de liaison avec la zone suivante (15.4), ce chant présentant un profil évasé (15.6.1 - 15.6.2), la zone médiane (15.6.3) formant arête définissant par rapport au plan transversal arrière de la plate-forme une largeur (L) correspondant au passage du rail de guidage. La zone (15.4) située en partie médiane de la plate-forme présente deux parties (15.4.1 - 15.4.2) de forme triangulaire et profilées de telle sorte que les sommets des triangulations obtenues se rejoignent le long de l'arête (15.6.3) précitée. Les parties (15.4.1 - 15.4.2) sont par ailleurs elles-mêmes inclinées en opposition l'une par rapport à l'autre, selon une orientation angulaire (a) de quelques degrés, et par exemple dans une fourchette de 5 à 15 degrés.Les parties (15.4.1 15.4.2) sont elles-mêmes raccordées à la troisième zone (15.5) par des chants (15.7.1 - 15.7.2) verticaux et présentant un profil triangulaire dont les sommets aboutissent sur l'arête (15.6.3) précitée.
La troisième zone (15.5) présente également des parties (15.5.1 - 15.5.2) inclinées angulairement lrune par rapport à l'autre et en opposition selon une angulation (a) identique à celle établie précédemment pour les parties (15.4.1 - 15.4.2).
Ainsi, par une telle disposition, les parties (15.4.1 - 15.5.2) des zones (15.4 - 15.5) se situent dans un même plan d'alignement tandis que les parties (15.4.2 - 15.5.1) se situent dans un autre plan d'alignement opposé et selon une angulation (a) établie dans la fourchette précitée de 5 à 15 degrés. Ce profil très particulier de la partie inférieure de la plate-forme permet de mettre en oeuvre dans d'excellentes conditions le dispositif de calage et son verrouillage en position ou son déverrouillage par rapport à son rail de guidage.
En se référant aux figures 5 à 7 des dessins, on explique maintenant le fonctionnement de l'ensemble.
Le dispositif de calage est, dans un premier temps, prépositionné sur le rail de guindage, la poignée de manoeuvre étant relevée (figure 5) et la plate-forme (15) vient en appui sur le rail en recouvrant son profil supérieur (2.1). La plate-forme est ainsi centrée sur le profil précité qui est engagé entre l'arête (15.6.3) et la partie arrière de la plate-forme, en prenant appui contre les zones (15.4.1 - 15.4.2), ainsi que sur les rabats (5.5) du curseur. L'arête (15.6.3) assure le maintien latéral du rail précité. La mise en place du dispositif est ainsi réalisée dans un plan perpendiculaire au rail de guidage.L'opérateur procède alors à l'orientation angulaire du bras (4) de façon à présenter le sabot (10) vers la roue du véhicule, de sorte que le rail se trouve être disposé entre l'un des profils évasés (15.6.1 ou 15.6.2), et le pan incliné (6.1) de la patte (6) en étant accroché dans l'espace établi avec l'embase (6.3) et le déport extérieur dudit pan. Il convient ensuite de procéder au verrouillage de l'ensemble par abaissement du levier jusque dans un plan horizontal (figure 7).L'opérateur actionne le levier de manoeuvre qui permet ainsi d'abaisser à l'encontre du ressort de rappel la plate-forme précitée qui vient ainsi en appui, selon l'angulation donnée soit sur les parties (15.4.1 - 15.5.2), soit sur les parties (15.4.2 - 15.5.1) et ainsi contre les chants (15.7.1 ou 15.7.2) en assurant un blocage en position du dispositif de calage, et en provoquant un léger basculement angulaire du bras (4) par rapport à l'aire de stockage. Le rail de guidage est ainsi maintenu en passant sous le profil évasé (6.1) de la patte (6) de la structure (5) en assurant une parfaite tenue en position de l'ensemble.
Pour assurer le déverrouillage, il convient de manipuler le levier de préhension jusqu' l'abaisser complètement en libérant ainsi totalement la plate-forme par rapport au rail de guidage.
Ainsi, selon l'invention, la manipulation du dispositif de blocage est extrêmement aisée et on obtient un verrouillage en position très efficace et fiable, sans contrainte particulière pour l'opérateur à mettre en fonctionnement.
Les avantages ressortent bien de l'invention et on souligne la simplicité de manoeuvre, ainsi que le faible coût de revient d'un tel système.
A titre complémentaire, ainsi qu'illustré aux dessins, il peut être prévu d'associer le curseur à une chaîne (21) de liaison dont une extrémité est accouplée avec un curseur (22) coulissant sur le rail de guidage.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer, du type comprenant un rail de guidage (2) profilé disposé sur l'aire de stockage recevant, à déplacement contrôlé et limité, des moyens sous forme de curseurs (5.1) associés à des moyens de calage pouvant être pivotés angulairement, lesdits moyens formant curseurs comprenant une structure (5) incluant des pattes de guidage (6 - 7) disposées entre les faces profilées du curseur et permettant le passage du rail de guindage, ladite structure étant associée aux moyens de calage, ces derniers étant constitués par des bras profilés (4) fixés dans la partie inférieure de la structure, chaque bras recevant à coulissement contrôlé et limité, un sabot (10) profilé recevant un moyen (12) d'appui et de butée de chaque roue de véhiculer ledit sabot constituant le moyen de préhension et d'articulation de l'ensemble du dispositif de calage, ledit dispositif étant caractérisé en ce que le curseur (5.1) est aménagé sur sa partie supérieure pour recevoir à articulation un levier (13) profilé solidarisé à une tige de liaison (14) elle-même associée à une plate-forme (15) susceptible d'être disposée et déplacée dans le volume intérieur du curseur (5.1) entre une première patte (6) de la structure (5) et une seconde patte profilée (20) de ladite structure, ledit levier assurant à l'encontre d'un moyen élastique (17) et de contre-appuis (5.4 - 19.1), le déplacement de ladite plate-forme, et en ce que la partie inférieure (15.2) de ladite plate-forme est aménagée avec un triple profil étagé (15.3 - 15.4 - 1.5.5) susceptible de coopérer avec le rail de guidage pour autoriser les fonctions de mise en place du dispositif de calage, de son verrouillage et de son déverrouillage.
  2. -2- Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (13) présente une partie de préhension (13.1) et dans sa partie avant deux flasques (13.2) permettant par un montage en chape la liaison et avec un axe d'articulation (16) la liaison avec la tige (14), l'extrémité inférieure (14.2) de ladite tige étant solidarisée à la phase supérieure de la plate-forme (15), les moyens de contre-appui (19.1 19.2) étant des galets montés entre les flasques (13.2) du levier pour coopérer avec des bossages (5.4) formant rampes disposées sur la face supérieure du curseur (5.1) de part et d'autre d'une ouverture (5.5) autorisant le passage de l'extrémité supérieure (14.1) de la tige de liaison, et en ce que les chants d'extrémité des flasques du levier ont un profil pour coopérer avec le profil desdits bossages.
  3. -3- Dispositif de calage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le curseur (5.1) présente des rabats (5.5) horizontaux disposés aux extrémités de ses ailes (5.2).
  4. -4- Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte (20) est profilée sur ses extrémités latérales avec une forme à pans coupés (20.1) dans sa partie basse pour autoriser le dégagement et le passage du rail lors du pivotement angulaire du dispositif de calage.
  5. -5- Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de rappel (17) est un ressort centré sur la tige (14) en venant en appui contre la face supérieure de la plate-forme et sur la face inférieure du curseur.
  6. -6- Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans sa partie inférieure, la plate-forme présente une première zone (15.3) horizontale établie sur une partie seulement de l'épaisseur de la plate-forme pour libérer et faire apparaître deux zones successives (15.4 - 15.5) formées dans l'épaisseur transversale de la plate-forme, et en ce que la zone (15.3) est délimitée par un chant vertical (15.6) de liaison avec la zone (15.4), ledit chant présentant un profil évasé (15.6.1 - 15.6.2) avec une zone médiane (15.6.3) formant arête, et définissant par rapport au plan transversal arrière de la plate-forme une largeur (L) correspondant au passage du rail de guidage.
  7. -7- Dispositif de calage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la zone (15.4) située en partie médiane de la plate-forme présente deux parties (15.4.1 15.4.2) de forme triangulaire et profilée de sorte que les sommets des triangulations obtenus se rejoignent le long de l'arête (15.6.3), et en ce que les parties (15.4.1 - 15.4.2) sont inclinées en opposition l'une par rapport à l'autre selon une orientation angulaire (a), et en ce que les parties (15.4.1 - 15.4.2) sont raccordées à la troisième zone (15.5) par des chants verticaux (15.7.1) - (15.7.2), présentant un profil triangulaire dont les sommets aboutissent sur l'arête (15.6.3).
  8. -8- Dispositif de calage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la troisième zone (15.5) présente des parties (15.5.1 - 15.5.2) inclinées angulairement l'une par rapport à autre et en opposition selon une angulation (a) identique à celle établie pour les parties (15.4.1 - 15.4.2) -9- Dispositif de calage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les parties (15.4.1 - 15.5.2) des zones (15.4 - 15.5) se situent dans un même plan d'alignement, tandis que les parties (15.4.2 - 15.5.1) se situent dans un autre plan d'alignement opposé et selon une angulation (a) -10- Dispositif de calage selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'angulation (a) est établie dans une fourchette de l'ordre de 5 à 15 degrés.
    -11- Dispositif de calage selon les revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'en position de prépositionnement sur le rail de guidage, la poignée de manoeuvre est relevée et la plate-forme vient en appui sur le rail, en étant centrée entre l'arête (15.6.3) et la partie arrière de la plate-forme en prenant appui contre les zoness (15.4.1 - 15.4.2) et les rabats (5.5) du curseur et en ce qu'en position verrouillée le levier de manoeuvre est abaissé dans un plan horizontal, la plate-forme étant en appui selon l'angulation donnée au bras (4) soit sur les parties (15.4.1 - 15.5.2) soit les parties (15.4.2 15.5.1) contre l'un des chants (15.7.1 ou 15.7.2), le rail de guidage étant également maintenu en passant sur le profil évasé (6.1) de la patte (6) de la structure (5).
FR9207680A 1992-06-17 1992-06-17 Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemins de fer. Pending FR2692539A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207680A FR2692539A1 (fr) 1992-06-17 1992-06-17 Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemins de fer.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207680A FR2692539A1 (fr) 1992-06-17 1992-06-17 Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemins de fer.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692539A1 true FR2692539A1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=9431086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207680A Pending FR2692539A1 (fr) 1992-06-17 1992-06-17 Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemins de fer.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692539A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010007245A2 (fr) * 2008-07-17 2010-01-21 Lohr Industrie Cale deplaçable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
CN104228853A (zh) * 2014-09-22 2014-12-24 南车南京浦镇车辆有限公司 适用于运输车辆的汽车固定装置
CN104477192A (zh) * 2014-12-17 2015-04-01 南车二七车辆有限公司 一种军用轮式车辆装载加固装置
IT201600116056A1 (it) * 2016-11-18 2017-02-18 Rolfo Spa Cuneo antiscivolo perfezionato.
US10895092B2 (en) * 2019-04-16 2021-01-19 Richard Rapp Tire anchoring system
CN113928812A (zh) * 2021-10-21 2022-01-14 上海外高桥造船有限公司 一种预制舱室制作轨道及制造车间

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2376017A1 (fr) * 1976-12-29 1978-07-28 Niesky Waggonbau Veb Cale de blocage de roue pour wagons de transport de voitures automobiles
FR2419198A2 (fr) * 1976-12-29 1979-10-05 Niesky Waggonbau Veb Cale de blocage de roue pour wagons de transport de voitures automobiles
EP0284532A1 (fr) * 1987-03-26 1988-09-28 Lohr Industrie Cale pivotante autoverrouillable pour l'immobilisation d'un véhicule automobile sur un plan de chargement
EP0366571A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-02 SOCIETE DE FABRICATION ET DE COMMERCIALISATION - SOFACO- (Société à Responsabilité Limitée) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
EP0497715A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-05 Societe De Fabrication Et De Commercialisation - Sofaco- S.A. Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2376017A1 (fr) * 1976-12-29 1978-07-28 Niesky Waggonbau Veb Cale de blocage de roue pour wagons de transport de voitures automobiles
FR2419198A2 (fr) * 1976-12-29 1979-10-05 Niesky Waggonbau Veb Cale de blocage de roue pour wagons de transport de voitures automobiles
EP0284532A1 (fr) * 1987-03-26 1988-09-28 Lohr Industrie Cale pivotante autoverrouillable pour l'immobilisation d'un véhicule automobile sur un plan de chargement
EP0366571A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-02 SOCIETE DE FABRICATION ET DE COMMERCIALISATION - SOFACO- (Société à Responsabilité Limitée) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
EP0497715A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-05 Societe De Fabrication Et De Commercialisation - Sofaco- S.A. Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010007245A2 (fr) * 2008-07-17 2010-01-21 Lohr Industrie Cale deplaçable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
FR2933920A1 (fr) * 2008-07-17 2010-01-22 Lohr Ind Cale deplacable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
WO2010007245A3 (fr) * 2008-07-17 2010-03-11 Lohr Industrie Cale deplaçable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
RU2514539C2 (ru) * 2008-07-17 2014-04-27 Лор Индустри Фиксирующая колодка, перемещаемая вдоль профиля и складываемая посредством поворота относительно него, для каждой шины дорожного транспортного средства, перевозимого транспортной единицей
CN104228853A (zh) * 2014-09-22 2014-12-24 南车南京浦镇车辆有限公司 适用于运输车辆的汽车固定装置
CN104228853B (zh) * 2014-09-22 2016-09-14 中车南京浦镇车辆有限公司 适用于运输车辆的汽车固定装置
CN104477192A (zh) * 2014-12-17 2015-04-01 南车二七车辆有限公司 一种军用轮式车辆装载加固装置
CN104477192B (zh) * 2014-12-17 2017-03-01 南车二七车辆有限公司 一种军用轮式车辆装载加固装置
IT201600116056A1 (it) * 2016-11-18 2017-02-18 Rolfo Spa Cuneo antiscivolo perfezionato.
US10895092B2 (en) * 2019-04-16 2021-01-19 Richard Rapp Tire anchoring system
CN113928812A (zh) * 2021-10-21 2022-01-14 上海外高桥造船有限公司 一种预制舱室制作轨道及制造车间
CN113928812B (zh) * 2021-10-21 2023-10-31 上海外高桥造船有限公司 一种预制舱室制作轨道及制造车间

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2544938B1 (fr) Traverse porteuse amovible équipée d'une sellette de hauteur réglable pour le soutien d'une semi-remorque pendant son chargement, son transport ferroviaire et son déchargement
EP0005120B1 (fr) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
EP0034834B1 (fr) Verrou pour l'arrimage de frêt dans un véhicule
EP3191342B1 (fr) Vehicule de transport a structure longitudinale rallongee pour un manipulateur motorise
FR2663009A1 (fr) Structure telle qu'un container ou un abri mobile.
FR2692539A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemins de fer.
EP0366571A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
EP0497715B1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
FR3076824A1 (fr) Dispositif de transport de charge sur un vehicule automobile
EP0272192A1 (fr) Bras unitaire porteur pour le soutien d'un véhicule par ses roues
FR2684056A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule.
FR2637853A1 (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR2655007A1 (fr) Ensemble d'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque.
EP0425370A1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
FR2775943A1 (fr) Dispositif d'attache et de fixation de plateforme support d'articles sur des boules d'attelage
FR2638405A1 (fr) Dispositif de calage de vehicules disposes sur des planchers de remorques de transports ou wagons de chemin de fer, et moyens de transport similaires
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
FR2622518A1 (fr) Vehicule de transport couvert par bache
EP0856450A1 (fr) Agencement d'immobilisation de charges sur un véhicule de transport de charges
FR3086608A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un caisson sur un vehicule automobile.
EP0557215A1 (fr) Eléments de ranchers pour superstructure équipant les châssis de véhicules de transport et leur dispositif de verrouillage
FR2721650A1 (fr) Mécanisme de porte coulissante pour caisson isolant.
FR2537551A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portes de caisse mobile ou de conteneur