FR2537551A1 - Dispositif de verrouillage pour portes de caisse mobile ou de conteneur - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour portes de caisse mobile ou de conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2537551A1
FR2537551A1 FR8220847A FR8220847A FR2537551A1 FR 2537551 A1 FR2537551 A1 FR 2537551A1 FR 8220847 A FR8220847 A FR 8220847A FR 8220847 A FR8220847 A FR 8220847A FR 2537551 A1 FR2537551 A1 FR 2537551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
horizontal
vertical
wing
fitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537551B1 (fr
Inventor
Noel Comte
Denis Gougeat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIFFUSION SYSTEMES SECURITE
Original Assignee
DIFFUSION SYSTEMES SECURITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIFFUSION SYSTEMES SECURITE filed Critical DIFFUSION SYSTEMES SECURITE
Priority to FR8220847A priority Critical patent/FR2537551A1/fr
Publication of FR2537551A1 publication Critical patent/FR2537551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537551B1 publication Critical patent/FR2537551B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/02Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans
    • E05B83/12Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans for back doors of vans

Landscapes

  • Pallets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR PORTE DE CAISSE MOBILE. CE DISPOSITIF COMPREND UNE PIECE DE VERROUILLAGE MOBILE VERTICALEMENT ET FAISANT SAILLIE, EN POSITION ABAISSEE, SOUS LA CAISSE. EN POSITION BASSE DE LA PIECE DE VERROUILLAGE, LA PORTE EST LIBEREE. LORSQUE LA PIECE EST EN APPUI SUR LE SUPPORT HORIZONTAL DE LA CAISSE, ELLE VERROUILLE LA PORTE EN POSITION FERMEE. APPLICATION: SECURITE DES CAISSES MOBILES.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR PORTES DE CAISSE MOBILE OU
DE CONTENEUR
L'invention concerne un dispositif de verrouillage pour porte de caisse mobile ou conteneur. On entend par caisse mobile (désignée par CA.MO. par les professionnels du transport) un fourgon, généralement métallique, pouvant etre chargé sur divers moyens de transport : châssis routier (camion, remorque ou semi-remorque) ou plate-forme de chemin de fer (wagon plat, wagon poche équipé type "kangourou"). On entend par conteneur toute caisse, généralement métallique, pouvant être chargée sur plate-forme routière et de chemin de fer, mais aussi sur bateau ou avion. Ces deux types de récipients standard permettent d'assurer le transfert de marchandises sans modification de leur conditionnement.Une caisse mobile a une masse de plusieurs tonnes à plusieurs dizaines de tonnes, son transfert d'un véhicule à l'autre, ou d'un véhicule à son lieu de stockage, nécessite des moyens de levage puissants et importants. Généralement, ces caisses mobiles sont dotées de portes maintenues fermées par une barre manoeuvrée en rotation par un levier, le levier étant immobilisé par cadenas ou par un fer torsadé. Ce moyen de blocage des portes est rudimentaire et s'avère aisément violable par déformation des portes, des barres ou destruction des systèmes (cadenas ou ligatures) immobilisant le levier.
L'invention a pour but d'assurer un verrouillage efficace d'une porte de caisse mobile ou conteneur. Elle se caractérise par le fait que le dispositif de verrouillage comprend une pièce de verrouillage mobile verticalement par rapport à la caisse et faisant saillie, en position abaissée, sous la caisse, la porte étant libre à l'ouverture lorsque la pièce de verrouillage est abaissée, et la porte fermée étant verrouillée lorsque la pièce est maintenue en position haute par appui sur une partie du support horizontal sur lequel repose la caisse. Par partie du support, on entend un ou plusieurs longerons, un plancher, le sol, etc ..Ainsi, lorsque la caisse mobile est posée, l'abaissement de la pièce de verrouillage requiert une force comparable au poids de la caisse, c 'est-à-dire nécessite des moyens aussi puissants que les moyens de levage de la caisse mobile, ce qui est généralement hors de portée d'un cambrioleur moyennement équipé.
Dans le cas d'une caisse mobile parallélépipédique dont au moins une face verticale comporte au moins un vantail de porte s'ouvrant par pivotement vers l'extérieur, et dont la base a ses arêtes constituées de longerons horizontaux faisant saillie sous le plancher, une réalisation avantageuse de l'invention se caractérise par le fait que la pièce de verrouillage est constituée d'une ferrure ayant au moins une aile horizontale et une aile verticale susceptibles de s'appliquer respectivement sous le longeron et contre sa face opposée à la direction d'ouverture du vantail de porte, ladite ferrure étant liée à une barre verticale susceptible de coulisser dans un guide fixé au vantail de porte.Ainsi, lorsque la caisse mobile est posée, l'aile horizontale de la pièce de verrouillage est pressée entre le longeron et le support de la caisse, tandis que l'aile verticale interdit l'ouverture de la porte car elle est en butée sur ledit longeron dans le sens d'ouverture du vantail de porte. Pour dégager ce dernier, on est obligé de soulever la caisse mobile.
Dans un mode de réalisation particulièrement efficace, le guide dans lequel coulisse la barre verticale est fixé à proximité de l'extrémité libre du vantail de porte. C'est en effet cette extrémité libre qui est généralement la partie la plus vulnérable.
Dans le cas d'une caisse mobile ou conteneur parallélépipédique dont au moins une face verticale comporte au moins une porte s'ouvrant par coulissementhorizontal et dont la base a ses arêtes constituées de longerons horizontaux faisant saillie sous le plancher, lui-même supporté par une série de traverses transversales à la direction d'ouverture de la porte, l'invention est avantageusement caractérisée par le fait que la pièce de verrouillage est constituée d'une ferrure ayant au moins une aile horizontale et une aile verticale susceptibles de s'appliquer respectivement sous le longeron et contre sa face située sous le plancher, la largeur horizontale de l'aile verticale autorisant son insertion entre deux traverses, ladite ferrure étant liée à une barre-verticale susceptible de coulisser dans un guide fixé à la porte.
Afin de faciliter le transfert de la caisse mobile d'un support à l'autre sans déverrouiller la porte, il est possible d immobiliser la pièce de verrouillage en position haute, à l'aide d'une goupille par exemple.
L'invention concerne également une caisse mobile ou tout autre conteneur de type quelconque équipé d'un dispositif de verrouillage tel que décrit ci-dessus.
La description qui suit et les dessins annexés illustrent un exemple de réalisation dè l'invention.
La figure 1 représente en perspective, de façon simplifiée, une caisse mobile dont la porte à deux vantaux pivotants est équipée de dispositifs de verrouillage conformes à l'invention.
Les figures 2A et 2B représentent, vu de profil, un dispositif de verrouillage conforme à l'invention, respectivement dans les positions verrouillée et déverrouillée.
Les figures 3A et 3B représentent, vu de face, le dispositif des figures 2, respectivement verrouillé et déverrouillé.
La figure 1 représente une caisse mobile transportable par route et rail. Elle est constituée d'un parallélépipède rectangle allongé dans la direction horizontale dont les douze arêtes sont formées par des longerons métalliques en saillie et dont les faces sont des plaques, métalliques généralement. La masse de cette caisse est de l'ordre de trois tonnes à vide et de près de trente tonnes en charge. Cette caisse mobile est soulevable par un portique pour être posée sur plate-forme de chemin de fer, sur châssis squelette routier, ou au sol.La face verticale 'tarrière" de la caisse mobile est fermée par une porte à deux vantaux 2 et 3 condamnés par un système classique du type barre verticale 4 susceptible de tourner autour de son axe et aux extrémités s'ancrant sur les longerons horizontaux inférieur 5 et supérieur 6, lorsqu'elle est manoeuvrée par le levier 7. Le levier 7 est emprisonnable dans un logement 8 et bloquable par un cadenas ou une ligature en gros fil de fer à torsader. Matis ce système de condamnation ne résiste pas à une simple tentative d'effraction.
Les deux vantaux de porte sont en outre équipés chacun d'un dispositif de verrouillage 9-10 conforme à l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent le dispositif 9 qui équipe le vantail 2 (situé à main droite lorsque l'on regarde l'arrière de la caisse mobile). Les figures 2 et 3 montrent également un tronçon du longeron inférieur 5 délimitant la face arrière de la caisse mobile. On voit sur les figures -2A-2B, sur lesquelles ce longeron est représenté en coupe, qu'il fait saillie sous la caisse, par rapport au plancher ll, si bien que lorsque la caisse est posée, elle repose par les longerons, en particulier par le longeron 5. Le dispositif de verrouillage 9 est réalisé sur une plaque métallique de base 12 qui sera rapportée et de préférence soudée sur le vantail de porte 2. Sur cette plaque 12 est soudé un tube métallique vertical 13 se prolongeant vers le bas, audelà du vantail 2, presque jusqu'au niveau de la face inférieure du longeron 5. Dans le tube 13 peut coulisser une tige 14 dont la course vers le bas est limitée par une tête 15, de section supérieure à la section interne du tube 13. A l'extrémité inférieure de la tige 14 est soudée une ferrure 16 en forme de L ayant une aile 17 horizontale, donc perpendiculaire à la tige 14, et une aile 18 verticale parallèle au vantail de porte 2 et déportée, par rapport à la tige 14, d'une distance au moins égale à l'épaisseur horizontale du longeron 5 au droit du vantail de porte 2.La course de la tige 14 dans le tube 13 est telle qu'en position abaissée, la tête 15 étant en butée sur le sommet du tube 13, le sommet de l'aile verticale 18 de la ferrure soit en dessous de la face inférieure du longeron 5. La tige 14 et la ferrure 16 attachée constituent la pièce de verrouillage du dispositif.
Le fonctionnement du dispositif de verrouillage 9 est d'abord illustré par les figures 2A-3A dans lesquelles il est représenté verrouillé, le vantail étant fermé, et par les figures 2B-3B dans lesquelles il est représenté déverrouillé, la figure 2B montrant le vantail de porte 2 entre-ouvert. En position haute de la pièce de verrouillage, vantail fermé, l'aile 18 est située contre la face du longeron opposée au sens d'ouver- ture du vantail. Elle interdit donc cette ouverture puisque cette aile 18 est solidaire du vantail de porte dans la direction de manoeuvre de la porte. L'aile horizontale 17 est sous le longeron 5. Si le conteneur est posé sur un support horizontal, tel que représenté en 19 sur la figure 1, l'aile 17 est immobilisée entre la caisse mobile et son support.La pièce de verrouillage ne peut être libérée que par suppression de son appui sur le support, par exemple par soulèvement de la caisse et seulement dans ce cas.
Pour maintenir la pièce de verrouillage dans la position haute des figures 2A-3A, lors du transfert de la caisse d'un support à l'autre, une goupille 20 immobilise la tige 14 en position haute.
En position basse de la pièce de verrouillage, la tige 14 porte par la tête 15 sur le tube 13. Cette position suppose que l'aile horizontale 17 de la ferrure 16 ne repose sur aucun support, c'est par exemple le cas lorsque la caisse est suspendue à un portique. L'aile verticale 18 de la ferrure ayant son sommet situé au dessous du longeron 5, il est possible alors d'ouvrir la porte. La pièce de verrouillage est ensuite remontée et goupillée en position haute avant que la caisse soit posée sur un support. Le vantail de porte étant désormais libéré, l'accès à l'intérieur de la caisse est libre.

Claims (6)

REVENDICATIONS :
1. Dispositif de verrouillage pour porte de caisse mobile ou conteneur, caractérisé par le fait qutil comprend une pièce de verrouillage mobile verticalement par rapport à la caisse et faisant saillie, en position abaissée, sous la caisse, la porte étant libre à l'ouverture lorsque la pièce de verrouillage est abaissée, et la porte fermée étant verrouillée lorsque la pièce est maintenue en position haute par appui sur une partie du support horizontal sur lequel repose la caisse.
2. Dispositif selon la revendication 1 pour caisse mobile ou conteneur parallélépipédique dont au moins une face verticale comporte au moins un vantail de porte s'ouvrant par pivotement vers l'extérieur et dont la base a ses arêtes constituées de longerons horizontaux faisant saillie sous le plancher, caractérisé par le fait que la pièce de verrouillage est constituée d'une ferrure ayant au moins une aile horizontale et une aile verticale susceptibles de s'appliquer respectivement sous le longeron et contre sa face opposée à la direction d'ouverture du vantail de porte, ladite ferrure étant liée à une barre verticale susceptible de coulisser dans un guide fixé au vantail de porte.
3. Dispositif selon la-revendication 2, caractérisé par le fait que le guide dans lequel coulisse la barre verticale est fixé à proximité de l'extrémité libre du vantail de porte.
4. Dispositif selon la revendication 1 pour caisse mobile ou conteneur parallélépipédique dont au moins une face verticale comporte au moins une porte s'ouvrant par coulissement horizontal et dont la base a ses arêtes constituées de longerons horizontaux faisant saillie sous le plancher, luimême supporté par une série de traverses transversales à la direction d'ouverture de la porte, caractérisé par le fait que la pièce de verrouillage est constituée d'une ferrure ayant au moins une aile horizontale et une aile verticale susceptibles de s'appliquer respectivement sous le longeron et contre sa face situéesous le plancher, la largeur horizontale de l'aile verticale autorisant son insertion entre deux traverses, ladite ferrure étant liée à une barre verticale susceptible de coulisser dans un guide fixé à la porte.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la pièce de verrouillage peut être immobilisée en position haute en l'absence d'appui contre un support horizontal.
6. Caisse mobile ou conteneur dont la porte est verrouillée par un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR8220847A 1982-12-13 1982-12-13 Dispositif de verrouillage pour portes de caisse mobile ou de conteneur Granted FR2537551A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220847A FR2537551A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Dispositif de verrouillage pour portes de caisse mobile ou de conteneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220847A FR2537551A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Dispositif de verrouillage pour portes de caisse mobile ou de conteneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537551A1 true FR2537551A1 (fr) 1984-06-15
FR2537551B1 FR2537551B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9280025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220847A Granted FR2537551A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Dispositif de verrouillage pour portes de caisse mobile ou de conteneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537551A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596369A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Sncf Sabot de blocage de porte de conteneur
FR2625183A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Sncf Sabot de blocage perfectionne pour porte de conteneur
FR2641765A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-20 Forest Jean Luc Dispositif de condamnation de portes de conteneur
CN104803132A (zh) * 2014-12-03 2015-07-29 中集集团集装箱控股有限公司 锁紧机构及具有其的硬开顶集装箱

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2200277A (en) * 1936-09-21 1940-05-14 Howie Alexander Container
GB544362A (en) * 1939-10-13 1942-04-09 Nat Fitch Corp Improvements in or relating to freight containers
EP0046115A1 (fr) * 1980-08-08 1982-02-17 Société Navale Chargeurs Delmas-Vieljeux Dispositif de verrouillage anti-vol adaptable sur les conteneurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2200277A (en) * 1936-09-21 1940-05-14 Howie Alexander Container
GB544362A (en) * 1939-10-13 1942-04-09 Nat Fitch Corp Improvements in or relating to freight containers
EP0046115A1 (fr) * 1980-08-08 1982-02-17 Société Navale Chargeurs Delmas-Vieljeux Dispositif de verrouillage anti-vol adaptable sur les conteneurs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596369A1 (fr) * 1986-03-25 1987-10-02 Sncf Sabot de blocage de porte de conteneur
FR2625183A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Sncf Sabot de blocage perfectionne pour porte de conteneur
FR2641765A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-20 Forest Jean Luc Dispositif de condamnation de portes de conteneur
CN104803132A (zh) * 2014-12-03 2015-07-29 中集集团集装箱控股有限公司 锁紧机构及具有其的硬开顶集装箱
CN104803132B (zh) * 2014-12-03 2017-10-03 中集集团集装箱控股有限公司 锁紧机构及具有其的硬开顶集装箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537551B1 (fr) 1985-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20130078078A1 (en) Removable supporting cross-member provided with an adjustable-height fifth wheel for supporting a semi-trailer during the loading, rail transport and unloading thereof
EP3148840B1 (fr) Ensemble de verrouillage pour le verrouillage et le deverrouillage d'une palette sur une structure support
EP0005120B1 (fr) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
EP0384850A1 (fr) Dispositif automatique d'immobilisation d'un véhicule sur une aire notamment d'un camion devant un quai de chargement
FR2537551A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portes de caisse mobile ou de conteneur
EP3377397A1 (fr) Véhicule de transport d'une charge
EP0425370B1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
EP1930260B1 (fr) Véhicules de transport
FR2504465A1 (fr) Vehicule de transport a plateaux mobiles, notamment pour bouteilles de gaz
EP0332040B1 (fr) Wagon pour le transport d'objets en plaques sur chevalet
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
US3517621A (en) Cargo container locking assembly
FR2692539A1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemins de fer.
FR3043394B1 (fr) Systeme d'embarquement d'un chariot elevateur sous une plateforme de chargement d'un vehicule de transport
FR2837805A1 (fr) Conteneur a portillons avec moyens de blocage, et procede de chargement et de dechargement de ce conteneur
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
EP0063521B1 (fr) Wagon plat adapté au transport de carrosseries routières amovibles
EP0856450A1 (fr) Agencement d'immobilisation de charges sur un véhicule de transport de charges
FR2749552A1 (fr) Plateau intermediaire amovible d'arrimage et de manutention de boites par rapport a un vehicule, vehicule adapte, systeme de manutention de boites et procede correspondant
FR2615471A1 (fr) Caisse de vehicules de transport routier
FR2591966A1 (fr) Vehicule de transport de produits liquides ou solides
FR2721650A1 (fr) Mécanisme de porte coulissante pour caisson isolant.
FR3137355A1 (fr) Dispositif de wagon pour le transport par rail de marchandises, plus particulièrement de marchandises sur palette
FR2529518A1 (fr) Vehicule equipe de systemes de manutention pour conteneurs ou caisses mobiles et equipement de stockage mecanise
FR2913676A3 (fr) Dispositif pour faciliter le chargement, le dechargement et le stockage de containeurs dans un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse