FR2692002A3 - Moyen pour manÓoeuvrer des stores plissés neufs ou existants à l'aide d'une manivelle électrique sans fil. - Google Patents
Moyen pour manÓoeuvrer des stores plissés neufs ou existants à l'aide d'une manivelle électrique sans fil. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2692002A3 FR2692002A3 FR9207012A FR9207012A FR2692002A3 FR 2692002 A3 FR2692002 A3 FR 2692002A3 FR 9207012 A FR9207012 A FR 9207012A FR 9207012 A FR9207012 A FR 9207012A FR 2692002 A3 FR2692002 A3 FR 2692002A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blind
- blinds
- crank
- pulley
- bar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/24—Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
- E06B9/26—Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
- E06B9/28—Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
- E06B9/30—Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable
- E06B9/32—Operating, guiding, or securing devices therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Blinds (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif de transmission équipant tous les stores plissés d'une même installation qui sont actionnés par une unique manivelle électrique et sans fil. Lorsque l'utilisateur désire actionner ses stores, il débranche sa manivelle, enclenche mécaniquement le détrompeur 19 dans la pièce 11 d'un des stores et appui sur un des deux boutons 23 selon le sens de rotation désiré. A ce moment, l'accumulateur 24 libère sa charge au moteur 22 qui entraine l'axe 20 par l'intermédiaire du limiteur de couple 21. Le renvoi d'angle 11 entraine l'axe 10 et la poulie 9 qui actionne par l'intermédiaire d'un câble 6 la barre de charge 2 qui tire ou pousse le store.
Description
La présente invention a pour objet a titre de produit industriel nouveau, une manoeuvre de stores plissés neufs ou existants l'aide d'une manivelle électrique sans fil
Un dispositif de transmission équipant tous les stores plissés d'une installation est mu par une unique manivelle enfichable dans chacun des stores pour les manoeuvrer.
Un dispositif de transmission équipant tous les stores plissés d'une installation est mu par une unique manivelle enfichable dans chacun des stores pour les manoeuvrer.
Ce procédé a été étudié pour des stores plissés descentes et remontés verticales, mais trouve toute son optimisation pour des stores horizontaux ou avec un certain angle d'inclinaison et tendant suivre parallèlement un dessous de toiture de véranda.
A ce jour l'état de la technique permet de manoeuvrer les stores grace un moteur électrique contenu dans chacun de ceux-ci, ou le plus frequemment rencontré un seul tube lanceur permet de fermer ou d'ouvrir plusieurs stores
La version motorisée pratiquement inutilisée a cause de son coût de revient, nous évoquerons l'utilisation de la cane de lancement dont la présente demande de brevet améliore le système.
La version motorisée pratiquement inutilisée a cause de son coût de revient, nous évoquerons l'utilisation de la cane de lancement dont la présente demande de brevet améliore le système.
Dans l'utilisation de ce Principe l'opérateur crochete la barre de charge grace au lanceur et effectue un nombre de pas suffisant pour traverser la largeur de la véranda en poussant chaque store plissé, l'utilisateur suit donc au sol la marche du store au plafond sans avoir le droit de s'écarter de l'axe central du mouvement du store, puisque le lanceur est crocheté au plein milieu de la barre de charge.
Ces stores ayant une largeur de 0,90 m a 1,50 m il est fréquent d'avoir une véranda équipée de 4 ou 6 stores: l'opération d'ouverture ou de fermeture est å effectuer pour chacun des stores que l'on a décidé de bouger.
L'inconvénient de ce principe est généré par la présence du mobilier qui fait obstacle a la marche de l'opérateur a chaque maniement du ou des stores.
La combinaison de moyen, objet de la présente invention est remarquable en ce qu'elle comporte une seule manivelle électrique sans fil, enfichable mécaniquement pour manoeuvrer plusieurs stores les uns après les autres.
La modularité de fermeture ou d'ouverture de chaque store est donc préservée, malgré l'emploi d'un unique moteur électrique contenu dans l'ensemble manivelle.
Il en découle un maniement plus aisé du fait que l'utilisateur n'a plus a assurer une marche entre le mobilier formant obstacle: il n'a plu qu'a enficher sa manivelle dans chaque store qu'il a décidé de bouger.
Par rapport a l'état de la technique, chaque store géré par son moteur, il découle un prix de revient inférieur du fait de l'utilisation d'une seule manivelle pour gérer l'animation de 8 stores par exemple, en rapport b 8 moteurs pilotant 8 stores. Il est a noter que plus le nombre de stores a gérer est important plus le coup de revient par store est decroissant du fait de l'utilisation d'un seul moteur pour manoeuvrer XX stores.
La manivelle, un des éléments de la combinaison de moyen, est équipée d'un moteur basse tension continu a rotation bi-directionnelle grace a un double interrupteur inversant les polarités d'alimentation
Un accumulateur recharseable servant a alimenter électriquement le moteur, est contenu dans la manivelle: sa charse lui est fournie par connexion électrique pendant le temps d'inutilisation de celle-ci
En fonctionnement, le moteur électrique de la manivelle entraine un axe par l'intermédiaire d'un limiteur de couple taré, ou a limitation de couple variable de manière entrainer une charge plus ou moins importante, fonction du poids suivant la surface du store S déplacer.
Un accumulateur recharseable servant a alimenter électriquement le moteur, est contenu dans la manivelle: sa charse lui est fournie par connexion électrique pendant le temps d'inutilisation de celle-ci
En fonctionnement, le moteur électrique de la manivelle entraine un axe par l'intermédiaire d'un limiteur de couple taré, ou a limitation de couple variable de manière entrainer une charge plus ou moins importante, fonction du poids suivant la surface du store S déplacer.
Cet axe d'entrainement sera plus ou moins long, fonction de la hauteur de pose de la partie ensemble de traction transformant un mouvement rotatif vertical, l'axe de la manivelle, en un acte de traction horizontale avancant ou reculant le store.
L'axe de la manivelle se terminant par un hexagonal male, il suffit b l'opérateur d'enficher celui-ci par un mouvement vertical montant et de le maintenir enfoncé dans le récepteur femelle, contenu dans l'ensemble de traction, pendant le temps ou le store sera manipulé.
Le récepteur hexagonal femelle placé dans l'ensemble de traction, est partie intégrante d'un renvoi d'angle à 900, qui transforme la rotation verticale de la manivelle, en une rotation horizontale sur laquelle est calée une poulie.
Cette poulie gorge en forme de V située au plein centre du store a pour mission de faire avancer ou reculer un cible tracteur, qui a une de ses extrémités fixée directement a la barre de charge, et l'autre passe en renvoi par une poulie libre dans le profil opposé à l'ensemble de traction avant d'être fixé 9 la barre de charge, ce qui permet au tissu plissé du store de jouer son rle ouvert ou fermé.
Quand l'opérateur manoeuvre son store et que celui-ci arrive en butée, store ouvert ou fermé, le limiteur de couple de la manivelle débraye la rotation ce qui évite a la poulie de l'ensemble de traction de s'user ou d'user le cible de traction; cet ensemble poulie et cible étant placé dans chaque store d'une installation.
Une forme de l'invention est décrite ci-après à titre indicatif et nullement limitatif en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue d'un store plissé toiture de véranda et de sa manivelle de propulsion.
La figure 2 est une vue du principe schématisé du câble de traction assurant le mouvement de la barre de charge.
Le dispositif de manoeuvre de stores plissés neufs ou existants à l'aide d'une manivelle électrique sans fil se compose selon la figure 1 d'un store plissé, mais il reste entendu que la manivelle électrique a le pouvoir d'en bouger plusieurs identiques å celui représenté et d'une manivelle mobile sans fil utilisable dans chacun des stores d'un ensemble, genre véranda ou toutes autres pièces.
Les composants du store étant identiques å ceux utilisés par l'état de la technique du store plissé a lanceur nous constatons qu'il n'y a bien que la partie traction qui est observer dans cette nouvelle idée.
La figure 1 comprend en 1 l'ensemble de traction en 2 la barre de charge qui en se déplacant entraine les plis 4 du store et en 3 le profil opposé å l'ensemble de traction.
Le tissu plissé du store est fixe selon les méthodes habituelles, dans la fig. 1 au barre 2 et 3 ce qui rend le store descendant du haut vers le bas, il pourrait tout aussi bien être fixé au barre 1 et 2 ce qui nous donnerait un store montant du bas vers le haut.
Les profils 1 et 3 doivent être fixés mécaniquement de manière à suivre la pente de la toiture de véranda, en respectant un espace d'air suffisant pour que le store soit très efficace. De par sa conception, ce même principe peut-etre utilisé devant une paroi verticale vitrée, mais dans ce cas l'ensemble de traction sera fixé en partie haute, et les extrémités du tissu du store seront fixées et sur cet ensemble et sur la barre de charge. La barre opposée 9 l'ensemble de traction étant fixée en partie basse de la baie a occulter.
Les câbles 5 de suspension doivent être assez nombreux fonction de la larseur du store; le câble de traction 6 situé au centre du store qui est réglé tendu pour remplir sa mission, aura donc en plus un rle de suspension des plis du store, comme les câbles 5.
Dans le présent principe un seul cable de traction 6 est utilisé, il demeure possible dans avoir deux ou plusieurs surtout si on désire réaliser des stores d'une largeur superieure 1,50 m. Dans un souci d'esthétique ce câble 6 passe en double à travers des trous 7 percés dans les plis du store, mais il aurait pu passer tout ou partie l'extérieur du tissu plissé.
Dans la fig. 2 le cheminement du câble de traction apparais; les profils 1,2,3 sont représentés en trait fin pour ne pas alourdir le dessin, on remarque que le câble de traction est fixe en son départ du point 13 et sort de la barre de charge 2 par une perforation 15, il passe ensuite dans l'épaisseur du tissu plissé ( non représenté ) et rentre dans le profil 3 par une perforation 16 pour être renvoyé par une poulie 8 libre dans la direction opposée par laquelle il arrivait. Il retraverse la perforation 16 de la barre 3, retraverse le tissu plissé, repasse dans la perforation 15, traverse de part en part la barre de charge 2 et ressort de celle-ci par la perforation 17. Il rentre dans l'ensemble de traction 1 par la perforation 18 et vient se loger dans le V de la poulie 9 de traction, ressort de celle-ci traverse la perforation 18, rentre nouveau par la perforation 17 de la barre 2 et vient se caler sur l'axe dlun tendeur 14 å réglage fin, genre tendeur de corde à piano ou tout moyen similaire de tension de manière à ajuster avec précision lors de la pose la longueur idéale du cable.
Les perforations 15-16-17-18 peuvent être équipées d'oeillets posés par la méthode roulée qui tiendront un rôle d'anti-usure pour le câble de traction.
La poulie 9 tire et libère selon le sens de rotation le câble 6 qui tire ou laisse s'éloigner la barre de charge 2 qui assure le dépliage ou le repliage du store.
Cette poulie 9 est propulsée par l'axe 10 qui sort lui même du renvoi d'angle 11 cet ensemble tourne lorque l'opérateur enfonce l'extrémité de la manivelle ( 19 fin.1 ) dans le détrompeur 12 du renvoi d'angle 11 et qu'il actionne celle-ci en rotation.
La manivelle se compose fig. 1 d'un accumulateur 24 qui libere sa charge quand l'opérateur appui sur un des deux bouton de commande 23 pour alimenter un moteur courant continu 22. Celui-ci entre en rotation selon le sens du courant fonction du bouton sur lequel l'opérateur a appuyé.
Les deux boutons font circuler le courant dans le moteur en sens inverse l'un par rapport a l'autre. Il est préférable que ces deux boutons 23 soient pourvus d'un verrouillage mécanique qui empêche de les actionner en même temps.
La rotation du moteur 23 traverse un limiteur de couple 21 avant d'entrainer la tige 20 qui se termine par le détrompeur 19 enfichable dans chacun des stores.
Le limiteur de couple aura un rôle de fin de course quand le store sera rendu a une extrémité, ouvert ou fermé, le moteur tournera tant que l'opérateur appuiera sur un des boutons 23 alors que la tige 20 de la manivelle, le renvoi d'angle 11, la tige 10 et la poulie 9 seront immobiles cause du câble 6 qui ne pourra plus entrainer la barre de charge 2 qui sera en butée. Ce limiteur de couple aura donc un rôle d'anti-usure.
Le chargeur de batterie 25, transformant la tension 220 volts en basse tension de charge pour l'accumulateur 24 contenu dans la manivelle, sera raccordé par la prise 26 sur celle-ci pendant ses moments d'inutilisation.
A cause des utilisations intensives, une manivelle manoeuvrera dans de très bonnes conditions huit stores: il reste entendu que dans les utilisations normales, la charge de l'accumulateur permettrait de gérer un nombre plus important de stores.
Toutefois, les utilisateurs du présent principe pourront a leur guise acquérir une manivelle complémentaire s'ils le jugent utile.
Claims (4)
1) Moyens pour manoeuvrer les stores plissés a l'aide d'une manivelle électrique sans fil, caractérisés par l'utilisation d'un unique moteur électrique 22 contenu dans une manivelle mobile et enfichable par détrompeur 19, ou tout autre moyen, dans un ensemble de traction 1 contenu dans chacun des stores formant une installation, et propulsant au moins un cable 6 entrainant la barre de charge 2 qui elle même tire ou refoule le tissu 4.
2) Moyens selon la revendication 1, caractérisés en ce que la manivelle contient son propre accumulateur de batterie 24 qui peut emmasasiner une quantité d'électricité a l'aide d'un chargeur 25, pendant ses moments d'inutilisation, et qui peut libérer celle-ci grace aux boutons de commandes 23 pour exciter un moteur 22 qui entre en rotation et entraine par l'intermédiaire d'un limiteur de couple 21 ,ou sans l'intermédiaire d'un limiteur de couple, une tige 20 de propulsion et son détrompeur 19.
3) Moyens selon les revendications 1 et 2, caractérisés en ce que l'ensemble de traction 1 contenu dans chaque store est apte à recevoir le détrompeur male 19 d'une manivelle dans un renvoi d'angle 11 pour continuer de transmettre la Propulsion a un axe 10 et a sa poulie 9.
4) Moyens selon les revendications 1 et 3 caractérisés en ce que la poulie 9 qui grace a une gorge en forme de V a le pouvoir de tirer ou de relacher, dans un sens de rotation ou l'autre, un câble 6 qui a une de ses extrémité qui passe en renvoi par une poulie 8 libre dans la barre 3 opposée å l'ensemble de traction et vient chercher un point fixe d'accrochage dans la barre de charge 2 et l'autre extrémité qui vient directement s'accrocher à la barre de charge 2 par un point réglable 14 ce qui permet à ce câble 6 d'animer la barre de charge 2 qui ouvre ou ferme ce store.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9207012A FR2692002A3 (fr) | 1992-06-05 | 1992-06-05 | Moyen pour manÓoeuvrer des stores plissés neufs ou existants à l'aide d'une manivelle électrique sans fil. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9207012A FR2692002A3 (fr) | 1992-06-05 | 1992-06-05 | Moyen pour manÓoeuvrer des stores plissés neufs ou existants à l'aide d'une manivelle électrique sans fil. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2692002A3 true FR2692002A3 (fr) | 1993-12-10 |
Family
ID=9430603
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9207012A Pending FR2692002A3 (fr) | 1992-06-05 | 1992-06-05 | Moyen pour manÓoeuvrer des stores plissés neufs ou existants à l'aide d'une manivelle électrique sans fil. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2692002A3 (fr) |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003095780A1 (fr) * | 2002-05-13 | 2003-11-20 | Ozroll Ip Pty Ltd | Dispositif conçu pour arreter la rotation d'un arbre |
EP1422377A1 (fr) * | 2002-11-20 | 2004-05-26 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Dispositif et méthode pour contrôler une jalousie |
EP1496190A1 (fr) * | 2003-07-11 | 2005-01-12 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Dispositif pour manoeuvre d'un store d'une fenêtre |
EP1500777A1 (fr) * | 2003-07-24 | 2005-01-26 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Store de fenêtre avec plusieure moyen d'entraínement |
US6945302B2 (en) | 2003-06-27 | 2005-09-20 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Window blind control structure |
US6973952B2 (en) | 2003-07-03 | 2005-12-13 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Anti-reverse transmission apparatus and window blind using the same |
US7204292B2 (en) | 2003-07-16 | 2007-04-17 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Window blind having multiple driving modes |
FR2904018A1 (fr) * | 2006-07-20 | 2008-01-25 | Creations Systemes Diffusion S | Construction ventilee |
DE202007010757U1 (de) * | 2007-08-02 | 2008-12-11 | Metabowerke Gmbh | Betätigungsvorrichtung für eine Markise |
DE202009013891U1 (de) * | 2009-10-13 | 2011-02-24 | Arca Beteiligungen Gmbh | Antriebsvorrichtung zur motorischen Betätigung einer Verstellvorrichtung |
TWI399188B (fr) * | 2010-11-04 | 2013-06-21 | ||
US8708024B2 (en) | 1997-11-04 | 2014-04-29 | Russell L. Hinckley, Sr. | Methods for operating window covers |
CN106080135A (zh) * | 2016-07-27 | 2016-11-09 | 南宁学院 | 一种车用遮阳板 |
-
1992
- 1992-06-05 FR FR9207012A patent/FR2692002A3/fr active Pending
Cited By (22)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8708024B2 (en) | 1997-11-04 | 2014-04-29 | Russell L. Hinckley, Sr. | Methods for operating window covers |
US9574396B2 (en) | 1997-11-04 | 2017-02-21 | Russell L. Hinckley, SR. | Systems for maintaining window covers |
US9359814B2 (en) | 1997-11-04 | 2016-06-07 | Russel L. Hinckley | Systems for maintaining window covers |
US9328554B2 (en) | 1997-11-04 | 2016-05-03 | Russell L. Hinckley, SR. | Spring drive systems for window covers |
US9316051B2 (en) | 1997-11-04 | 2016-04-19 | Russell L. Hinckley, SR. | Window cover system with spring drive arrangement |
US8887788B2 (en) | 1997-11-04 | 2014-11-18 | Russell L. Hinckley, SR. | Methods for operating window covers |
US8720525B2 (en) | 1997-11-04 | 2014-05-13 | Russell L. Hinckley, Sr. | Methods for operating window covers |
WO2003095781A1 (fr) * | 2002-05-13 | 2003-11-20 | Ozroll Ip Pty. Ltd. | Ameliorations apportees a des volets roulants |
WO2003095780A1 (fr) * | 2002-05-13 | 2003-11-20 | Ozroll Ip Pty Ltd | Dispositif conçu pour arreter la rotation d'un arbre |
EP1422377A1 (fr) * | 2002-11-20 | 2004-05-26 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Dispositif et méthode pour contrôler une jalousie |
EP1617036A2 (fr) * | 2002-11-20 | 2006-01-18 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Dispositif et méthode pour contrôler une jalousie |
EP1617036A3 (fr) * | 2002-11-20 | 2006-01-25 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Dispositif et méthode pour contrôler une jalousie |
US6945302B2 (en) | 2003-06-27 | 2005-09-20 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Window blind control structure |
US6973952B2 (en) | 2003-07-03 | 2005-12-13 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Anti-reverse transmission apparatus and window blind using the same |
EP1496190A1 (fr) * | 2003-07-11 | 2005-01-12 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Dispositif pour manoeuvre d'un store d'une fenêtre |
US7204292B2 (en) | 2003-07-16 | 2007-04-17 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Window blind having multiple driving modes |
EP1500777A1 (fr) * | 2003-07-24 | 2005-01-26 | Nien Made Enterprise Co., Ltd. | Store de fenêtre avec plusieure moyen d'entraínement |
FR2904018A1 (fr) * | 2006-07-20 | 2008-01-25 | Creations Systemes Diffusion S | Construction ventilee |
DE202007010757U1 (de) * | 2007-08-02 | 2008-12-11 | Metabowerke Gmbh | Betätigungsvorrichtung für eine Markise |
DE202009013891U1 (de) * | 2009-10-13 | 2011-02-24 | Arca Beteiligungen Gmbh | Antriebsvorrichtung zur motorischen Betätigung einer Verstellvorrichtung |
TWI399188B (fr) * | 2010-11-04 | 2013-06-21 | ||
CN106080135A (zh) * | 2016-07-27 | 2016-11-09 | 南宁学院 | 一种车用遮阳板 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2692002A3 (fr) | Moyen pour manÓoeuvrer des stores plissés neufs ou existants à l'aide d'une manivelle électrique sans fil. | |
EP0272733B1 (fr) | Dispositif à volet | |
EP0737794A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de fermeture à enroulement | |
CA2675648C (fr) | Dispositif a rideau enroulable | |
CA2149142A1 (fr) | Dispositif de recuperation et de stockage de dechets | |
FR2624547A1 (fr) | Store motorise a enroulement continu | |
FR2563860A1 (fr) | Store motorise a deroulement et a enroulement commandes positivement. | |
EP1894608A1 (fr) | Système de protection multifonctionnel pour un terrain de sport | |
WO2019224483A1 (fr) | Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine | |
EP0937599A1 (fr) | Systeme d'enroulement et de deroulement de la bache de vehicules de transport de marchandises | |
FR2843153A1 (fr) | Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif | |
EP3703485B1 (fr) | Dispositif à bâche de collecte de fruits et machine agricole pourvue du dispositif | |
WO1984003667A1 (fr) | Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules | |
EP1296628B1 (fr) | Rampe d'acces telescopique motorisee pour les vehicules de transport public | |
FR2765615A3 (fr) | Volet roulant a lattes orientables | |
FR2697558A1 (fr) | Dispositif de store en forme de vélum. | |
FR2622913A1 (fr) | Dispositif de fixation et de manoeuvre d'un store horizontal ou incline | |
EP0330553A1 (fr) | Distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau à caractéristiques hygiéniques améliorées | |
FR2915740A1 (fr) | Dispositif a entrainement par bande d'etalement et son utilisation dans la construction aeronautique. | |
EP2397645B1 (fr) | Store motorisé mono-commandé | |
WO2017109380A1 (fr) | Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une chambre de stockage d'un élément de couverture | |
EP2310607A1 (fr) | Dispositif de fermeture a rideau pour baie de bâtiment | |
FR2786362A1 (fr) | Dispositif de recuperation entierement automatique de films plastiques | |
EP0077860A1 (fr) | Dispositif de couverture d'un espace rectangulaire ou carré au moyen d'une couverture souple rétractable pouvant s'appliquer entre autres à une piscine | |
CH348256A (fr) | Dispositif pour faire varier la quantité de lumière passant au travers d'une baie |