EP0330553A1 - Distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau à caractéristiques hygiéniques améliorées - Google Patents

Distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau à caractéristiques hygiéniques améliorées Download PDF

Info

Publication number
EP0330553A1
EP0330553A1 EP89400448A EP89400448A EP0330553A1 EP 0330553 A1 EP0330553 A1 EP 0330553A1 EP 89400448 A EP89400448 A EP 89400448A EP 89400448 A EP89400448 A EP 89400448A EP 0330553 A1 EP0330553 A1 EP 0330553A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
fabric
shaft
roller
motor
cycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP89400448A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Antonio Macchi Cassia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupement D'interet Economique Elis
Original Assignee
Groupement D'interet Economique Elis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupement D'interet Economique Elis filed Critical Groupement D'interet Economique Elis
Publication of EP0330553A1 publication Critical patent/EP0330553A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/24Towel dispensers, e.g. for piled-up or folded textile towels; Toilet-paper dispensers; Dispensers for piled-up or folded textile towels provided or not with devices for taking-up soiled towels as far as not mechanically driven
    • A47K10/28Towel dispensers, e.g. for piled-up or folded textile towels; Toilet-paper dispensers; Dispensers for piled-up or folded textile towels provided or not with devices for taking-up soiled towels as far as not mechanically driven dispensing a clean part and taking-up a soiled part, e.g. using rolls; with dispensers for soap or other detergents; with disinfecting or heating devices

Abstract

Il est décrit un distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau en forme de bande, de préférence électronique, qui présente des caractéristiques d'hygiène améliorées tout en possédant une structure plus simple, avec un seul moteur réversible de commande d'avancement de la bande et de sa récupération après utilisation. On fait sortir et rentrer le tissu par la même fente sur le côté antérieur de l'appareil, le tissu provenant d'un rouleau d'alimentation de matériau propre disposé en haut (22), totalement indépendant du rouleau de réenroulement disposé dans un compartiment inférieur (23). On forme ainsi une boucle (2) avec deux pans de bandé totalement propres, très voisins l'un de l'autre, d'utilisation commode qui, après un temps prédéterminé, disparaît totalement réenroulée sur le rouleau inférieur (33) tandis qu'il reste éventuellement, uniquement accessible pour un cycle suivant, une petite zone de matériau propre qui recouvre le micro-interrupteur (43) de commande de début de cycle en glissant sur lui.

Description

  • L'invention concerne un distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau en forme de bande, en particulier à commande électronique, possédant des caractéristiques d'hygiène améliorées et une structure simplifiée par rapport aux distributeurs classiques.
  • On sait que les distributeurs d'essuie-mains en rouleau continu, actuellement produits et installés dans des locaux affectés à des services hygiéniques dans des bureaux, industries, communautés, locaux publics, etc., présentent, indépendamment du fait qu'ils sont à commande manuelle, électrique à bouton-poussoir ou électronique, des caractéristiques déterminées qui se répètent dans tous les types. Ces caractéristiques sont imputables au fait que le matériau propre sort par la face avant de l'appareil et rentre, en formant une boucle relativement ample par la face arrière dudit appareil en suivant, à l'intérieur de celui-ci, un trajet relativement compliqué et plus ou moins analogue pour tous les types de distributeurs, à partir d'un rouleau d'alimentation de bande propre positionné en bas, pour se réenrouler ensuite sur un rouleau supérieur d'essuie-mains déjà utilisé. On sait que le matériau servant à la confection de la bande continue d'essuie-mains est normalement un tissu de coton, ce qui fait que par la suite, lorsque l'on parlera de "tissu" on entendra également par ce terme certains papiers spéciaux qui ont, en pratique, les mêmes caractéristiques.
  • Une telle disposition générale présente de nombreux inconvénients, les principaux d'entre eux étant de caractère hygiénique étant donné que l'on ne peut avoir la certitude que le pan de tissu sur lequel l'utilisateur exerce sa prise pour le tirer vers le bas, dans la maneuvre manuelle, n'a pas déjà été contaminé aurapavant étant donné qu'il est librement accessible. D'autre part, dans les appareils à entraînement électrique à commande par bouton-poussoir, il est toujours nécessaire d'avoir un contact avec la surface extérieure de l'appareil.
  • On sait en outre que, dans tous les cas, il n'est jamais assuré une complète séparation entre le rouleau propre et le rouleau sale, essentiellement en raison du trajet accidenté accompli par le tissu et que certains considèrent donc comme un danger pour l'hygiène en raison du fait que le rouleau de réenroulement du tissu sale se trouve au-dessus du rouleau propre. Ces problèmes n'ont pas été parfaitement résolus en prévoyant la récupération automatique du dernier pan restant, quand le rouleau est épuisé, et qui, tout au plus, est ainsi préservé des salissures excessives, aux dépens toutefois d'une encore plus grande complication des mécanismes internes.
  • Il est vrai que l'on a cherché aussi à résoudre le problème dû à la présence de la boucle formée par le tissu en prévoyant la récupération automatique de la boucle à chaque utilisation, mais il reste également au-dessous de l'appareil une partie de tissu plus ou moins tendu, relativement visible, certainement encore visible de l'extérieur et susceptible ainsi de se salir ultérieurement pendant que la partie inférieure externe du distributeur reste toujours en contact avec le tissu sale et humide. En outre, il arrive parfois que la récupération se fasse d'une telle manière que, lorsque l'utilisateur exerce une action de traction sur le tissu dans les distributeurs manuels ou dans les distributeurs électroniques semi-manuels, la boucle qui vient à se former présente le tissu propre tourné vers l'utilisateur, mais utilisé au dos. Il est donc évident d'après ce qui précède que les distributeurs connus, de quelque fabrication que ce soit, ne permettent pas d'utiliser par exemple de manière adéquate un tissu stérilisé lorsqu'on doit assurer une hygiène maximale étant donné que les avantages de la stérilisation se verraient annulés par les inconvénients cités plus haut. Une garantie d'hygiène fiable ne serait possible qu'en adoptant la solution de la demande de brevet IT-22.198 A/86, mais toujours aux dépens d'une plus grande complexité de l'appareil qui demande, dans ce cas, des dispositifs supplémentaires et une certaine complication à l'emploi.
  • Une certaine contribution à la solution du problème technique susmentionné est incontestablement apportée par la demande de brevet irlandais n° 323/85 ayant pour objet un distributeur d'essuie-mains en rouleau, dans lequel la boucle de tissu sale est rentrée, après l'usage, presque totalement à l'intérieur de l'enveloppe de l'appareil. Il reste toutefois accessible de l'extérieur une certaine section de matériau qui, en dépit de sa longueur réduite par rapport à celle des solutions précédentes, ne peut être cependant négligée, comme d'ailleurs il en résulte de façon évidente de l'examen de la figure 6 de ladite demande de brevet. D'autre part, même dans cet appareil distributeur conforme à la technique connue, le rouleau d'alimentation de matériau propre se trouve dans une position inférieure par rapport à celle de réenroulement du matériau utilisé et, en outre, les deux trajets ne sont pas maintenus nettement séparés entre eux par des éléments fixes comme on pourrait le souhaiter. En outre, les caractéristiques fondamentales et essentielles de l'appareil distributeur décrit et revendiqué dans la susdite demande de brevet antérieur font que chaque pan de la boucle formée par l'essuie-mains est sensiblement aligné par rapport à l'utilisateur et donc perpendiculaire à la paroi ou à une autre structure de support. Enfin, cet appareil s'avère de construction quelque peu compliquée étant donné qu'il nécessite des organes moteurs distincts pour l'avancement et le retrait du tissu.
  • Il a donc été conçu, et ceci constitue l'objet de la présente invention, un appareil distributeur d'essuie-mains en rouleau de tissu (toujours considéré comme matériau en général) qui présente toutes les garanties d'hygiène que l'on pourrait demander, tout en étant en même temps de construction plus simple, tant en ce qui concerne le trajet du tissu dans son ensemble que par le nombre de mécanismes demandés, étant donné que l'on peut avoir en particulier un seul moteur d'entraînement pour la sortie et la récupération de la bande de tissu.
  • Selon un aspect particulier de la présente invention, la structure du distributeur peut être telle qu'elle prévoit des organes mécaniques d'entraînement et des composants électroniques de commande éventuels, logés dans un compartiment indépendant et séparable de l'enveloppe du distributeur lui-même, montés en outre de manière à pouvoir être démontés et remplacés facilement en cas de détérioration, sans avoir à intervenir à l'intérieur de l'appareil.
  • Le distributeur, selon la présente invention, est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comprend, à l'intérieur d'un carter constitué par un fond postérieur de support, susceptible d'être fixé à une paroi, solidaire d'un élément de séparation central apte à définir, avec deux éléments de couvercle supérieur et inférieur, articulés respectivement sur ledit fond, deux compartiments superposés et séparés l'un de l'autre, aptes à contenir, le supérieur, un rouleau de tissu propre d'alimentation, disposé librement dans le sens horizontal, et l'inférieur, un rouleau de tissu réenroulé autour d'un arbre motorisé, monté rotatif aux extrémités dans deux flasques du carter, le trajet du tissu dudit premier rouleau audit second rouleau passant autour d'un rouleau à surface rugueuse, motorisé du même côté que ledit arbre, disposé dans le compartiment supérieur et monté rotatif à ses extrémités dans les deux flasques, un second rouleau monté sur ledit élément de couvercle supérieur étant pressé élastiquement contre le tissu dans la zone de contact entre le rouleau à surface rugueuse et le tissu, ce dernier passant ensuite autour d'une partie dudit élément de séparation faisant saillie à l'avant vers l'extérieur pour entrer ensuite dans le compartiment inférieur et s'enrouler autour dudit arbre, lesdits éléments de couvercle supérieur et inférieur présentant, à leur extrémité opposée à celle de leur articulation, une saillie en forme de bec vers l'extérieur, de telle sorte qu'en position de fermeture, ladite partie en saillie de l'élément de séparation reste essentiellement enfermée entre les deux éléments de couvercle, un bouton-poussoir de commande étant prévu en outre pour le démarrage du cycle par l'actionnement d'un moteur réversible unique, apte à commander ledit rouleau à surface rugueuse et, après un temps prédéterminé, ledit arbre de réenroulement, pour la récupération totale du tissu qui pend à l'extérieur, pendant l'utilisation, à partir de la fente définie entre les deux parties en forme de bec des éléments de couvercle, enfermant entre eux ledit élément de séparation.
  • Selon un aspect particulier de la présente invention, le cycle de fonctionnement du distributeur est commandé électroniquement par une unité logique apte à piloter dans un sens ou dans l'autre ledit moteur, en fonction des données de consigne de longueur du tissu à distribuer, sous forme d'un nombre de tours effectués par le moteur, temporisation réglable entre ladite distribution et récupération du tissu, compte tenu des différents éléments de validation déterminés par la fermeture des éléments de couvercle, par la détection continue de la présence du tissu pour l'interruption à son épuisement, de même que des circuits de protection pour suspendre le cycle en cas d'obstacle à son déroulement correct, avec la mémorisation correspondante pour le rétablissement du cycle du tissu à la fin du dérangement.
  • Selon un autre aspect particulier de la présente invention, ledit moteur et les engrenages correspondants, les composants électroniques constituant ladite unité logique, qui peuvent être tous regroupés sur une carte et les batteries d'alimentation éventuelles ou le transformateur-convertisseur en cas d'alimentation par le secteur, sont tous logés dans un boîtier fermé, fixé sur un côté du carter et, en particulier sur le flasque d'où font saillie les arbres de prise de mouvement du rouleau de déroulement du compartiment supérieur et de l'arbre de ré-enroulement du compartiment inférieur. Les organes mécaniques peuvent être ainsi réparés ou remplacés séparément étant donné qu'ils sont démontables des arbres motorisés et ceci est également applicable aux composants électroniques par remplacement éventuel de la carte après l'avoir déconnectée. Pour parachever les caractéristiques modulaires et fonctionnelles de l'appareil, on peut également prévoir que le carter, de préférence en résine pour éliminer la corrosion, pour réduire les masses et pour pouvoir éviter les frais de peinture ou de traitement chimique, puisse être démontable, avec des flasques droit et gauche à montage par encliquetage élastique.
  • Un aspect extrêmement important de la présente invention est dû au fait que lesdites saillies en forme de bec, d'un côté et de l'autre dudit élément de séparation autour duquel se forme la boucle de tissu, peuvent être aussi rapprochées et disposées de manière à rendre le tout inaccessible de l'extérieur quand l'appareil est au repos; le trajet extrêmement réduit du tissu propre, enroulé autour de l'extrémité dudit élément de séparation ne peut donc plus être sali en aucune manière.
  • Ceci et d'autres objets, avantages et caractéristiques de l'appareil distributeur selon la présente invention apparaîtront évidents à l'homme de l'art dans la description détaillée suivante de l'une de ses formes de réalisation préférée, donnée à titre d'exemple, mais non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention, dans laquelle des parties ont été enlevées ou partiellement représentées en coupe,
    • la figure 2 représente une vue en coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1,
    • la figure 3 représente une vue partielle, en perspective, de la zone latérale de distribution de l'essuie-mains, c'est à dire de la "fente" d'où sort et rentre la bande de tissu,
    • la figure 4 représente une vue schématique du mécanisme d'entraînement du dispositif selon l'invention, et
    • la figure 5 représente un organigramme des connexions électriques et du système de commande électronique prévu éventuellement dans le dispositif selon l'invention.
  • Si l'on fait référence aux dessins, le distributeur 1 comprend un carter 10 constitué par une structure postérieure ou fond de support 11, apte à être fixé par des moyens connus à une paroi, et par un élément central de séparation 14 constitué, par exemple, mais non nécessairement, par deux parois incurvées opposées 14a, 14b, dont la concavité est tournée, respectivement, vers le haut et vers le bas. A l'extrémité supérieure du fond 11 est articulé, en 12′, un élément courbe de couvercle supérieur 12, et de façon analogue, en bas, est articulé, en 13′, un élément de couvercle inférieur 13, aptes à s'unir sur la partie frontale de l'appareil en position de fermeture, ainsi que ce sera mieux expliqué par la suite. Ces éléments de couvercle et les deux flasques latéraux 16, 17, susceptibles d'être fixés, par exemple, par encliquetage élastique, complètent le carter 10.
  • Quand les deux éléments de couvercle sont fermés, la séparation 14 et, plus précisément, l'élément 14a, définit vers le haut un compartiment supérieur 22, et l'élément 14b, vers le bas, un compartiment inférieur 23, complètement séparés l'un de l'autre. Il est prévu, fixée au carter 10, en tant qu'extension en avant vers l'extérieur de l'élément de séparation 14, une partie 15 en forme de console, en plan incliné vers le bas, en regard de laquelle les couvercles supérieur 12 et inférieur 13 présentent tous deux un élément faisant saillie, en forme de bec, respectivement 12a et 13a, qui s'étendent vers l'extérieur au moins autant que ladite saillie 15. Ainsi, quand l'élément 12 est abaissé et l'élément 13 soulevé en position de fermeture, le plan incliné 15 reste totalement enfermé entre ces deux éléments qui laissent cependant entre eux une fente 19 au travers de laquelle l'élément 15 communique avec l'extérieur.
  • A l'intérieur du compartiment supérieur 22, il est commodément introduit, après soulèvement du couvercle 12, un rouleau 32 d'alimentation de la bande de tissu 2 à utiliser comme essuie-mains. Ledit rouleau inerte repose librement sur le fond du compartiment 22, tandis que dans le compartiment 23, un rouleau 33 de tissu sale, déjà utilisé, se réenroule autour d'un arbre 35. L'arbre 35 est monté rotatif à ses extrémités dans les flasques 16 et 17 du carter et est relié, d'un côté (du côté du flasque 16 des figures), à un mécanisme d'entraînement entraîné par un moteur M. De l'autre côté, où il est monté dans le flasque 17, l'arbre 35 est logé de manière à pouvoir être extrait de son support, par exemple sur le fond d'une rainure 37 ménagée sur ledit flasque 17 de l'appareil où des moyens élastiques 39, tels qu'un ressort hélicoïdal, sont prévus afin de maintenir l'arbre 35 constamment sous contrainte en direction de la liaison mécanique à l'autre extrémité.
  • Le parcours du tissu 2, du rouleau 32 au rouleau 33, en se référant particulièrement à la figure 2, passe initialement au travers de la zone de pincement entre deux rouleaux 25, 27; le premier de ceux-ci a une surface rugueuse, revêtue par exemple de papier-verre, et le second, monté sur la partie antérieure interne du couvercle 12, est poussé contre le rouleau 25 par un ressort 29, et est préférablement revêtu de caoutchouc. Le rouleau 25 qui détermine le déroulement du tissu 2 à partir du rouleau 32, est motorisé à une extrémité et, en particulier, sur le même côté que celui où se fait l'entraînement de l'arbre 35, et est relié également, comme expliqué par la suite, à l'unique moteur M de l'appareil. En dehors de ceux-ci, il n'existe pas d'autres rouleaux dans le distributeur ou de passages en labyrinthe pour la bande de tissu 2, qui glisse simplement vers le bas et en avant le long de la console inclinée 15, jusqu'à parvenir à l'extérieur, entre les éléments en saillie en forme de bec 12a, 13a, à travers la fente 19, et qui forme une boucle très étroite ou aplatie, ayant deux pans parallèles et très rapprochés l'un de l'autre, jusqu'au retour à l'intérieur de l'appareil, toujours par ladite fente 19, cette fois sous l'élément de séparation 15, pour venir s'enrouler enfin sur le rouleau 33. L'élément 15 constitue par conséquent une extension vers l'extérieur de la séparation entre le compartiment supérieur 22 et le compartiment inférieur 23.
  • On notera que la fente 19 peut ainsi être droite et aussi que le bord extérieur de l'élément de séparation 15 peut être en retrait par rapport aux deux saillies en forme de bec 12a, 13a, ce qui fait qu'un contact est pratiquement impossible avec la partie de tissue retirée vers l'intérieur et tendue autour dudit bord de l'élément 15 quand l'appareil n'est pas en service, comme ce sera mieux expliqué par la suite.
  • L'appareil décrit selon la présente invention se caractérise par le parcours original de la bande de tissu et par le fait que le rouleau propre d'alimentation est disposé au dessus du rouleau de réenroulement du tissu utilisé. Cet appareil distributeur est en outre particulièrement adapté pour être commandé électroniquement et présente donc des avantages supplémentaires qui ont déjà été soulignés en partie auparavant. A cet égard, l'élément séparateur d'appui 15 peut présenter dans sa partie centrale une zone sensible au contact, par exemple, d'une touche mobile 41, relié d'une manière quelconque connue à un micro-interrupteur 43. En regard de ladite zone 41, la partie en saillie 12a du couvercle supérieur présente une encoche 45 dans son bord extérieur, de telle sorte que la touche 41 soit accessible et manoeuvrable par un doigt. Comme le tissu 2 passe autour de l'élément 15, le contact dans cette zone, qui s'avèrera être la seule zone de tissu accessible de l'extérieur, se fera à l'endroit où ledit tissu est certainement propre et, comme déjà connu, par exemple selon la demande de brevet irlandais n° 323/85, sans souiller par un doigt sale ou mouillé, le bouton-poussoir de commande situé au dessous. Le micro-interrupteur commande le démarrage du moteur M dans le sens correspondant à l'entraînement du rouleau dérouleur 25, ce qui permet de dérouler une longueur prédéterminée de tissu 2 qui se place à l'extérieur, comme représenté sur la figure 2, d'une manière particulièrement agréable, pour être utilisé comme essuie-mains double, étant donné que l'utilisateur pourra disposer des deux pans antérieur et postérieur, parfaitement propres. Après un temps prédéterminé, fixé par une minuterie réglable T, le moteur sera actionné dans le sens opposé au précédent, pour entraîner en mouvement l'arbre 35 tant que la totalité du tissu 2 présent à l'extérieur n'aura pas été rentré, en exerçant une certaine tension autour de l'élément 15, ce qui fait qu'il ne reste accessible de l'extérieur que la petite zone située au-dessus de la zone 41 et laissée découverte par l'encoche 45, et que l'on pourra ainsi démarrer un nouveau cycle de fonctionnement du distributeur. En fait, la fente 19 sera, de préférence, d'une largeur telle qu'elle laissera passer les deux pans du tissu 2, en empêchant toutefois qu'on puisse introduire une main ou un seul doigt pour venir en contact avec le tissu tendu sur le bord extérieur de l'élément 15, comme indiqué plus haut.
  • Ladite tension du tissu, à l'achèvement du réenroulement, peut être utilisée pour améliorer la fiabilité du cycle par l'introduction de cette donnée comme une protection contre de fausses manoeuvres éventuelles, sous forme d'une validation supplémentaire dans le circuit électronique, à l'entrée d'une unité logique de commande L, ainsi qu'on le décrira mieux par la suite en faisant réfé­ rence à la figure 5. On peut dire pour le moment qu'en rentrant dans l'appareil, le tissu 2 est contraint de suivre un trajet en forme de S entre deux nervures parallèles, 48, 48a de la partie 13a et un élément intermédiaire basculant 47, parallèle auxdites nervures et articulé au moyen de bras 49 sur un petit arbre 51 monté en rotation aux extrémités, dans les flasques de l'appareil. Des ressorts 53 maintiennent l'élément basculant 47 constamment sous contrainte vers le bas, ce qui fait que ce dernier n'est effectivement abaissé qu'en l'absence de tension du tissu 2 dans cette zone. Ainsi, le manque de tension, et donc la présence d'une boucle libre de tissu 2 devient une condition nécessaire pour démarrer le réenroulement qui, par contre, est interrompu quand l'utilisateur maintient intentionnellement le tissu tendu à l'extérieur. Des mémoires adéquates assureront le rétablissement des conditions initiales même en cas d'extinction de l'appareil.
  • Un autre important objet du dispositif sensible à la tension du tissu 2 est la détection de l'épuisement du rouleau et donc la commande de fin de cycle et l'extinction de l'appareil. En fait, même dans ce cas, on pourra prévoir que le micro-interrupteur 43 commande l'actionnement du moteur M pour entraîner le rouleau 25 et dérouler une longueur prédéterminée de tissu, uniquement si l'élément 47 "détecte" la tension déterminée par le réenroulement à la suite du cycle précédent. Ceci signifie qu'il ne sera pas possible d'appeler une longueur suivante de tissu 2 tant que celle qui a déjà été sortie n'a pas été complètement rentrée.
  • Comme indiqué plus haut, le boîtier 20 contient la carte électronique L qui réalise l'unité logique de commande, un bloc d'alimentation A constitué par une série de batteries ou par un transformateur-convertisseur en cas d'alimentation par le secteur, un moteur réversible M à courant continu et les mécanismes de transmission de mouvement correspondants aux arbres 25 et 35, non représentés sur la figure 1 afin de mieux être illustrés séparément sur la figure 4. Dans le boîtier 20 il est prévu en outre, naturellement, les différentes connexions entre le bloc d'alimentation A, le moteur M et la carte électronique L, comme représenté schématiquement sur la figure 5, ainsi que les voyants de signalisation lumineuse R et V.
  • Si l'on se réfère à la figure 4, l'arbre 61, à la sortie du moteur M, est relié par un coupleur unidirectionnel 62 de type connu à un arbre 63 sur lequel est calée une vis sans fin 64 s'engrènant avec un pignon 65, coaxial au rouleau 25. Sur ledit arbre moteur 61 est calé un pignon 71 qui, par l'intermédiaire d'une paire d'engrenages supplémentaires 71a, 71b, est relié au moyen d'un second coupleur unidirectionnel 72, à un arbre 73 sur lequel est calée une vis sans fin 74 venant s'engrèner avec un pignon 75 coaxial à l'arbre de réenroulement 35. On sait que les coupleurs unidirectionnels 62, 72 sont susceptibles de faire tourner leurs parties menées, c'est à dire, respectivement, l'arbre 63 ou 73, uniquement dans un sens de rotation déterminé de l'arbre moteur 61, de sorte que si celui-ci tourne, par exemple, dans le sens des aiguilles d'une montre, le mouvement est transmis uniquement à l'arbre 63 (ou 73) et, par celui-ci à l'arbre 25 (ou 35), tandis que l'autre reste immobile, et réciproquement pour une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi, on obtient par une simple inversion de la polarité d'alimentation du moteur M, une rotation de l'arbre 25 (déroulement) ou 35 (réenroulement), en étant certain que l'autre arbre reste immobile. Naturellement, un tel résultat pourrait être également obtenu par d'autres moyens connus sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
  • En faisant référence à l'organigramme de la figure 5, il est enfin décrit un système électronique de commande où le courant d'alimentation A (batteries ou transformateur-convertisseur) passe dans un bloc d'alimentation A1, par l'intermédiaire d'un micro-interrupteur C de sécurité, activé par la fermeture des couvercles 12, 13. A condition qu'il existe une telle validation, A1 alimente, par l'intermédiaire d'un circuit pilote P commandé par la sortie de l'unité logique L, le moteur M, de même que l'unité logique en question et un circuit des protections et des mémoires CPM correspondantes. L'unité logique L, réalisée sous forme d'une simple carte comme indiqué plus haut, reçoit en entrée, outre le courant d'alimentation de A1, les signaux du circuit CPM, les signaux de validation du micro-interrupteur de démarrage de cycle 43 et de fin de cycle ou d'épuisement du tissu (ou mieux encore d'absence de tension mécanique requise sur ce dernier) provenant de l'élément basculant 47. De plus, une autre impulsion de commande est reçue de la minuterie réglable T pour commencer le réenroulement du tissu, ainsi que celle d'un photo-réflecteur F qui mesure de façon connue le nombre de tours effectués par le moteur M, par exemple pendant le déroulement, pour les comparer à une donnée de réglage de la longueur de tissu prédéterminée en RL. On peut ainsi régler la longueur de la section d'essuie-mains disponible à l'extérieur. Après l'élaboration de toutes ces données reçues en entrée, l'unité logique L donne, à la sortie, le signal de commande approprié afin que le circuit pilote P alimente, avec la polarité requise (suivant qu'il faille tourner dans un sens ou dans l'autre pour commander le déroulement ou le réenroulement du tissu) et pendant le temps nécessaire le moteur M. Des signalisations lumineuses adéquates au moyen de diodes électroluminescentes, rouge R et vert V, indiquent l'état de fonctionnement de l'appareil de façon connue, par exemple l'épuisement du tissu ou, lors de l'ouverture du contact de fermeture du couvercle C, l'état de contrôle des batteries, comme indiqué en CB.
  • De ce qui a été décrit plus haut, ressort de façon évidente également la simplicité du mode de chargement de l'appareil qui demande, après avoir ouvert les deux éléments de couvercle supérieur et inférieur, de poser le nouveau rouleau, avec le pan libre vers le bas, sur le fond du compartiment supérieur 22, de faire passer ensuite ledit pan libre sur le plan incliné avant 15 en le faisant ensuite rentrer dans l'appareil en l'enroulant dans le compartiment inférieur sur l'arbre 35, en extrayant éventuellement ce dernier après avoir agi sur le ressort 39 et avoir fait glisser l'extrémité de l'arbre dans la rainure 37. Après avoir fermé les deux couvercles qui, de préférence, en particulier le couvercle supérieur, seront en matière transparente, l'appareil peut commencer son cycle de fonctionnement. Il n'y a donc pas à faire passer le tissu entre des rouleaux dans des labyrinthes ou à travers des tôles et l'opération de chargement est entièrement exécutée à partir de la façade de l'appareil.
  • Etant donné les caractéristiques sanitaires élevées de l'appareil selon l'invention, on pourra utiliser pour l'alimentation une recharge fermée qui contient un rouleau stérilisé et de laquelle par une fente descellée au moment du chargement, on pourra faire sortir le tissu pour le départ du cycle en maintenant, lors de l'utilisation, les caractéristiques de stérilité désirées.
  • Des additions et (ou) modifications pourront être apportées par l'homme de l'art à la forme de réalisation décrite plus haut et illustrée du dispositif conforme à l'invention sans sortir du cadre de celle-ci. On peut prévoir en particulier différents moyens de commande et de contrôle des deux arbres de déroulement et de réenroulement du rouleau, tout en maintenant le trajet du tissu, avec sortie et rentrée dans l'appareil, toujours du côté antérieur.

Claims (9)

1. Distributeur d'essuie-mains en rouleau de tissu, caractérisé en ce qu'il comprend, à l'intérieur d'un carter (10) constitué par un fond postérieur de support (11), pouvant être fixé à une paroi, solidaire d'un élément de séparation central (14) apte à définir avec deux éléments de couvercle supérieur (12) et inférieur (13) articulés res­pectivement sur ledit fond (11), deux compartiments (22,23) superposés et séparés l'un de l'autre, aptes à contenir, le supérieur (22) un rouleau (32) de tissu propre d'alimenta­tion, disposé librement dans le sens horizontal, et l'infé­rieur (23) un rouleau de tissu (33) réenroulé autour d'un arbre motorisé (35) monté rotatif aux extrémités dans deux flasques (16,17) du carter (10), le trajet du tissu (2) dudit premier rouleau (32) audit second rouleau (33) passant autour d'un rouleau (25) à surface rugueuse, motorisé du même côté que ledit arbre (35), et disposé dans le compartiment supé­rieur(22) et monté rotatif aux deux extrémités dans les deux flasques (16,17), un second rouleau (27) monté sur ledit élé­ment de couvercle supérieur (12) étant pressé élastiquement contre le tissu dans la zone de contact entre le rouleau à surface rugueuse et le tissu, ce dernier passant ensuite au­tour d'une partie (15) dudit élément de séparation (14) fai­sant saillie frontalement vers l'extérieur, pour entrer en­suite dans le compartiment inférieur (23) et s'enrouler au­tour dudit arbre (35), lesdits éléments de couvercle supérieur (12) et inférieur (13) présentant,à leur extrémité opposée à celle de leur articulation(12′,13′)une saillie (12a,13a) en for­me de bec vers l'extérieur,telle qu'en position de fermeture, ladite partie en saillie (15) reste essentiellement enfermée entre les deux éléments de couvercle (12, 13); un bouton-poussoir de commande (41) étant prévu en outre pour le démarrage du cycle par l'actionnement d'un moteur réversible unique (M) apte à commander ledit rouleau à surface rugueuse (27) et, après un temps prédéterminé, ledit arbre de réenroulement (35) pour la récupération totale du tissu (2) qui pend à l'extérieur, durant l'utilisation, à partir d'une fente (19) définie entre les parties en forme de bec (12a, 13a) des éléments de couvercle, enfermant entre eux ledit élément de séparation (15).
2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moteur (M) est à courant continu et comporte un arbre moteur (61) dont le sens de rotation est inversé en inversant la polarité d'alimentation dudit moteur, ledit arbre (61) étant relié, par l'intermédiaire d'un coupleur unidirectionnel, à un groupe de transmission de mouvement (63, 64, 65), dont le dernier élément est coaxial audit axe (25), un pignon (71) étant calé sur ledit arbre moteur (61) et étant apte à transmettre le mouvement, par l'intermédiaire d'un second coupleur unidirectionnel (72), à un groupe de transmission de mouvement (71a, 71b, 73, 74, 75), dont le dernier élément est coaxial audit arbre (35), le mouvement unidirectionnel des deux coupleurs de transmission (62, 72) étant de sens opposé et alterné, de telle sorte que pour un certain sens de rotation de l'arbre moteur (61) il n'est entraîné que l'un seulement, prédéterminé, des deux éléments cinématiques (65, 75) tandis que l'autre reste immobile, et réciproquement, quand le sens de rotation de l'arbre (61) est inversé.
3. Distributeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une unité logique (L) apte à piloter électroniquement dans un sens ou dans l'autre ledit moteur (M) en fonction de données prédéterminées de longueur de tissu (2) à distribuer, de temporisation réglable entre la distribution et la récupération du tissu d'après une minuterie (T), en tenant compte également de différentes validations déterminées par la fermeture des éléments de couvercle (12, 13), par des moyens de détection continue (47) de la présence de tissu (2) ainsi que par des circuits de protection (CPM) pour suspendre un cycle en cas d'empêchement de son déroulement correct, avec des mémoires correspondantes pour le rétablir à la fin de l'empêchement.
4. Distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection continue de la présence de tissu (2) sont constitués par une barrette basculante (47), articulée sur un axe (51) tournant dans ledit compartiment supérieur (22) et maintenue pressée par des moyens élastiques (53) entre deux nervures (48, 48a) dudit élément de couvercle inférieur (13), dans une direction opposée par rapport à la direction dans laquelle les deux nervures s'étendent à partir de cet élément de couvercle, définissant ainsi un trajet en forme de S du tissu (2) dans la zone qui précède immédiatement son entrée dans le compartiment inférieur (23), tissu dont le degré de tension plus ou moins grand détermine le soulèvement ou l'abaissement de ladite barrette (47) sous l'action desdits moyens élastiques (53), l'absence de ladite tension par suite de l'épuisement du tissu ou tout autre inconvénient, provoquant l'interruption du cycle, tandis que la présence de cette tension est une condition nécessaire pour le démarrage d'un nouveau cycle.
5. Distributeur selon la revendication 3, dans lequel la longueur de tissu (2) à distribuer à chaque cycle, prédéterminée en (RL) sous forme de donnée d'entrée pour ladite unité logique (L), est mesurée et comparée à la donnée provenant d'un photo-réflecteur (F) qui mesure le nombre de tours dudit moteur (M) à chacun de ses fonctionnements dans le sens de la rotation du rouleau de déroulement (25), la commande d'arrêt de la rotation dans le sens opposé, dans lequel est actionné ledit arbre de réenroulement (35), étant fournie par le rétablissement de la tension détectée par ledit élément (47).
6. Distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moteur (M) et les groupes correspondants de transmission du mouvement pour lesdits arbres (25, 35) sont logés, avec ladite unité logique (L) constituée par une seule carte électronique, et un groupe d'alimentation (A) constitué par une série de batteries ou par un transformateur-convertisseur d'alimentation à partir du secteur, dans un boîtier fermé (20) fixé sur un coté dudit carter (10) voisin de l'un des deux flasques (16, 17), au travers duquel font saillie lesdits arbres (25, 35) par leur extrémité apte à être motorisée.
7. Distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit arbre de réenroulement (35) peut être extrait de sa position normale de fonctionnement pour permettre le déchargement dudit rouleau de tissu utilisé (33), une rainure (37) étant prévue sur le flasque du carter (10) opposé à celui adjacent audit boîtier (20), ladite rainure (37) communiquant avec la portée de rotation de l'extrémité non motorisée, l'autre extrémité étant repoussée normalement vers l'intérieur dudit boîtier (20) par des moyens élastiques (39) présents dans cette portée, à ladite première extrémité.
8. Distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits flasques (16, 17) du carter (10) sont adaptables sur ce dernier par encliquetage élastique, en particulier sur la structure arrière (11) et l'élément de séparation (14), l'élément de couvercle supérieur (12) au moins étant en matériau transparent.
9. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fente (19) a une largeur d'une valeur telle qu'elle laisse passer avec un faible jeu, une épaisseur double seulement de la bande de tissu (2).
EP89400448A 1988-02-26 1989-02-17 Distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau à caractéristiques hygiéniques améliorées Withdrawn EP0330553A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8819572A IT1216470B (it) 1988-02-26 1988-02-26 Distributore perfezionato di asciugamani in rotolo con caratteristiche igieniche migliorate.
IT1957288 1988-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0330553A1 true EP0330553A1 (fr) 1989-08-30

Family

ID=11159159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP89400448A Withdrawn EP0330553A1 (fr) 1988-02-26 1989-02-17 Distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau à caractéristiques hygiéniques améliorées

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0330553A1 (fr)
JP (1) JPH01270830A (fr)
DE (1) DE330553T1 (fr)
IT (1) IT1216470B (fr)
PT (1) PT89797A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671711A1 (fr) * 1991-01-18 1992-07-24 Elis Gie Appareil distributeur de tissu d'essuie-mains.
WO2010145032A1 (fr) * 2008-06-18 2010-12-23 Dispensing Dynamics International Ltd. Distributeur électronique de serviettes en rouleaux
EP2364628A1 (fr) 2010-03-11 2011-09-14 Groupa 5 Distributeur de papier pour le maintien en position et pour l'arrachage ou la découpe dudit papier
WO2012174630A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-27 Dispensing Dynamics International Ltd. Distributeur électronique d'essuie-mains en rouleau
WO2015001287A1 (fr) * 2013-07-02 2015-01-08 Kennedy Hygiene Products Ltd Distributeur de serviette
WO2015107503A1 (fr) 2014-01-20 2015-07-23 Sci-Services Sarl Distributeur d'essuie-main à ruban continu avec optimisation du volume interne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2202930A (en) * 1936-02-24 1940-06-04 Steiner Sales Co Towel cabinet and dispensing mechanism therefor
US2939754A (en) * 1954-06-21 1960-06-07 Joseph Darman Dispensing cabinet and mounting means for towel dispenser mechanisms
DE1130128B (de) * 1951-07-14 1962-05-24 American Linen Supply Co Ausgeber fuer auf eine Vorratsrolle aufgewickelte Handtuchbahnen
FR2169295A1 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Neuco Apparatebau Ag
FR2178168A1 (fr) * 1972-03-29 1973-11-09 Georgia Pacific Corp

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2202930A (en) * 1936-02-24 1940-06-04 Steiner Sales Co Towel cabinet and dispensing mechanism therefor
DE1130128B (de) * 1951-07-14 1962-05-24 American Linen Supply Co Ausgeber fuer auf eine Vorratsrolle aufgewickelte Handtuchbahnen
US2939754A (en) * 1954-06-21 1960-06-07 Joseph Darman Dispensing cabinet and mounting means for towel dispenser mechanisms
FR2169295A1 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Neuco Apparatebau Ag
FR2178168A1 (fr) * 1972-03-29 1973-11-09 Georgia Pacific Corp

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671711A1 (fr) * 1991-01-18 1992-07-24 Elis Gie Appareil distributeur de tissu d'essuie-mains.
WO1992012663A1 (fr) * 1991-01-18 1992-08-06 Groupement D'interet Economique Elis Appareil distributeur de tissu d'essuie-mains
US5375920A (en) * 1991-01-18 1994-12-27 Groupement D'interet Economique Elis Handtowel dispenser
WO2010145032A1 (fr) * 2008-06-18 2010-12-23 Dispensing Dynamics International Ltd. Distributeur électronique de serviettes en rouleaux
EP2364628A1 (fr) 2010-03-11 2011-09-14 Groupa 5 Distributeur de papier pour le maintien en position et pour l'arrachage ou la découpe dudit papier
WO2012174630A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-27 Dispensing Dynamics International Ltd. Distributeur électronique d'essuie-mains en rouleau
US9770143B2 (en) 2011-06-21 2017-09-26 Dispensing Dynamics International Ltd. Electronic roll towel dispenser
WO2015001287A1 (fr) * 2013-07-02 2015-01-08 Kennedy Hygiene Products Ltd Distributeur de serviette
WO2015107503A1 (fr) 2014-01-20 2015-07-23 Sci-Services Sarl Distributeur d'essuie-main à ruban continu avec optimisation du volume interne

Also Published As

Publication number Publication date
PT89797A (pt) 1989-10-04
IT1216470B (it) 1990-03-08
IT8819572A0 (it) 1988-02-26
DE330553T1 (de) 1990-02-08
JPH01270830A (ja) 1989-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567538B1 (fr) Appareil distributeur de tissu d'essuie-mains
EP0584065B1 (fr) Dispositif humidificateur pour papier et distributeur de papier hygienique humidifie
EP1043946B1 (fr) Appareil distributeur de papier d'essuyage
FR2743057A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
FR2555975A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiaux enroules, avec au moins un rouleau de materiau en service
BE1011471A3 (fr) Dispositif de degagement et distribution de boitiers, cassettes,...
EP3282886B1 (fr) Distributeur de supports destinés à être imprégnés d'une odeur
EP0106742A1 (fr) Dévidoir de bandes continues à couper
FR2739545A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage avec dispositif de chargement d'un rouleau de reserve
EP0330553A1 (fr) Distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau à caractéristiques hygiéniques améliorées
CA1312176C (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, desinfection et sechage des abattants de la cuvette d'aisances
WO2003056993A1 (fr) Dispositif de controle et de repositionnement d'une bobine de materiaux d'essuyage dans un appareil de distribution a coupe automatique
FR2464051A1 (fr) Distributeur de produit en bande, tel que du papier
FR2600991A1 (fr) Distributeur d'elements minces empiles, muni d'un dispositif d'extraction de ces derniers, et boite-cartouche d'elements minces susceptible d'equiper un tel distributeur
EP1138241B1 (fr) Unité sanitaire comportant un compartiment d'aisance
FR2474005A1 (fr) Machine pour fixer l'extremite de queue d'une nappe enroulee
EP0838071A1 (fr) Appareil de distribution automatique de feuille de conditionnement
FR2649086A1 (fr) Distributeur de supports souples
EP0912128A1 (fr) Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire
FR2478602A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux, notamment d'essuie-mains en papier
FR3109931A1 (fr) Assemblage formant distributeur de languettes parfumées
FR2478601A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de distribution de produits en rouleaux, notamment d'essuie-mains en papier
EP0889700B1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
CA2244977C (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
FR3118766A1 (fr) Assemblage formant distributeur de languettes ou d’emballages

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB GR LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19890812

GBC Gb: translation of claims filed (gb section 78(7)/1977)
DET De: translation of patent claims
17Q First examination report despatched

Effective date: 19920127

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN WITHDRAWN

18W Application withdrawn

Withdrawal date: 19920302