FR2691727A1 - Barrière mobile. - Google Patents

Barrière mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2691727A1
FR2691727A1 FR9206467A FR9206467A FR2691727A1 FR 2691727 A1 FR2691727 A1 FR 2691727A1 FR 9206467 A FR9206467 A FR 9206467A FR 9206467 A FR9206467 A FR 9206467A FR 2691727 A1 FR2691727 A1 FR 2691727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
base
barrier
closing
barrier according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9206467A
Other languages
English (en)
Inventor
Demaret Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9206467A priority Critical patent/FR2691727A1/fr
Publication of FR2691727A1 publication Critical patent/FR2691727A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/08Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into closed position about a transverse axis situated in the road surface, e.g. tiltable sections of the road surface, tiltable parking posts
    • E01F13/085Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into closed position about a transverse axis situated in the road surface, e.g. tiltable sections of the road surface, tiltable parking posts specially adapted for individual parking spaces

Abstract

L'invention concerne une barrière mobile, notamment pour le contrôle d'accès d'emplacements prévus pour recevoir des véhicules réservés à certains utilisateurs, du type comportant un support (1) monté à rotation autour d'un axe solidaire d'un socle (2) fixé au sol de manière à occuper une position sensiblement horizontale d'ouverture qui libère l'accès et une position sensiblement verticale de fermeture qui condamne un passage. Selon l'invention, le support (1) et le socle (2) sont munis d'organes de fermeture complémentaires (3, 4) maintenus solidaires en position de fermeture de la barrière grâce à un organe de verrouillage tel qu'une anse (5) de cadenas qui traverse une ouverture telle qu'un perçage ou une anse ménagée dans l'organe de fermeture du socle et/ou du support. Application aux garages.

Description

Barrière mobile.
La présente invention concerne une barrière mobile notamment pour le contrôle d'accès d'emplacements prévus pour recevoir un véhicule et réservés à certains utilisateurs.
Des barrières escamotables dans le sol utilisables pour la protection de place de parking, voie piétonnière et analogue sont connues. L'une d'elles est notamment décrite dans le brevet FR-A-2.580.690. Cette barrière affectant la forme d'un arceau est, en position fermée, totalement escamotable dans un coffre inclus dans le sol. Le dispositif de verrouillage qui permet le maintien de l'arceau en position verticale de fermeture de barrière à l'emplacement réservé est particulièrement complexe et comprend des contre-poids manoeuvrés manuellement ou au moyen d'une pédale, lesdits contre-poids permettant le dégagement de crochets des extrémités de l'arceau de manière à libérer l'ensemble. Cette barrière nécessite en outre un verrou. Ce dispositif de verrouillage est donc encombrant et n'est pas particulièrement adapté pour une utilisation fréquente de la barrière.
On connalt également des bornes de stationnement rabattables constituées d'un support principal monte à pivotement sur une embase, ledit support étant maintenu en position verticale au moyen d'un étai de longueur fixe ou coulissant articulé à l'une de ses extrémités sur la même embase. Ce type de barrière est notamment décrit dans les brevets FR-A-2.654.125, FR-A-2.644.808. Ces dispositifs présentent un grand nombre d'inconvénients, à savoir un encombrement important et une conception qui oblige à enlever le bloc formant serrure lorsque la barrière est en position de fermeture. Ces dispositifs sont particulièrement peu pratiques car ils nécessitent le positionnement de plusieurs orifices en coïncidence. Or, cette manipulation est plus particulièrement difficile la nuit lorsque l'emplacement n'est pas éclairé.
Le but de la présente invention est donc de proposer une barrière mobile particulièrement pratique, qui soit susceptible dfêtre verrouillée et/ou déverrouillée de manière simple sans qu'il soit nécessaire d'emmener avec soi le dispositif de verrouillage.
L'invention concerne à cet effet une barrière mobile, notamment pour le contrôle d'accès d'emplacements prévus pour recevoir un véhicule et réservés à certains utilisateurs, du type comportant un support monté à rotation autour d'un axe solidaire d'un socle fixé au sol de manière à occuper une position sensiblement horizontale d'ouverture qui libère l'accès et une position sensiblement verticale de fermeture qui condamne un passage, caractérisée en ce que le support et le socle sont munis d'organes de fermeture complémentaires maintenus solidaires en position de fermeture de la barrière grâce à un organe de verrouillage tel qu'une anse de cadenas qui traverse une ouverture telle qu'un perçage ou une anse ménagée dans l'organe de fermeture du socle et/ou du support.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les organes de fermeture complémentaires du socle et du support sont des éléments saillants et/ou creux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins sont donnés surtout à titre d'exemples. Dans ces dessins
La figure 1 représente une vue schématique de profil
d'une barrière mobile munie d'organes de fermeture
saillants;
la figure 2 représente une vue schématique de profil
d'une barrière mobile dont l'organe de fermeture du
socle est saillant et organe de fermeture du support
est creux;
la figure 3 représente une vue de profil schématique de
la barrière mobile, l'organe de fermeture -du support
étant un élément saillant, l'organe de fermeture du
socle étant un élément creux.
La barrière conforme à l'invention comporte un support 1 susceptible de passer par pivotement d'une position sensiblement horizontale d'ouverture qui libère l'accès d'un emplacement à un véhicule à une position sensiblement verticale de fermeture (représentée aux dessins) qui, au contraire, condamne ledit passage, et inversement. Ce support 1 est monté à rotation sur un socle 2 fixé au sol de manière quelconque. Ce support 1 peut être monté à rotation sur le socle 2 par exemple au moyen d'un axe fixe susceptible de tourner à l'intérieur d'oreilles montées solidaires du socle 2. Cette barrière mobile comporte en outre un dispositif de verrouillage de manière à permettre l'immobilisation du support 1 en position verticale.
Ce dispositif de verrouillage est constitué par un organe de verrouillage tel que par exemple une anse de cadenas. Ce type de dispositif de verrouillage présente l'avantage de pouvoir rester constamment en position sur la barrière, que la barrière soit à l'état fermé ou ouvert. Ainsi, l'utilisateur n'a uniquement qu'à stocker la clé du cadenas, ce qui présente un avantage par rapport aux dispositifs existants. Le support 1 et le socle 2 comportent en outre des organes de fermeture complémentaires 3, 4 qui, en position de fermeture du support, coopèrent avec l'organe de verrouillage de manière à permettre l'immobilisation et le maintien du support dans la position de fermeture. Ces organes de fermeture complémentaires 3, 4 peuvent affecter un grand nombre de formes. On note ainsi au moins trois possibilités de configuration. Dans un premier cas, les organes de fermeture respectivement 3 et 4 du support et du socle sont des éléments saillants par rapport au socle et au support. Cette configuration correspond à celle représentée à la figure 1. Ainsi, dans ce cas, les organes de fermeture 3 et 4 peuvent par exemple être constitués par des oreilles qui comportent des ouvertures qui, en position de fermeture, viennent en coïncidence ou en regard de manière à pouvoir permettre le passage de l'organe de verrouillage tel que l'anse de cadenas qui immobilise ainsi l'ensemble. Bien évidemment, dans la figure 1, la représentation est schématisée. La fabrication industrielle nécessite une adaptation du dispositif du positionnement des organes de fermeture de manière à éviter à ce que ces derniers soient trop en saillie notamment lorsque le support 1 est en position horizontale d'ouverture. On peut ainsi imaginer que le support 1 présente une rainure centrale à l'intérieur de laquelle est disposé l'élément saillant 3 qui demeure en saillie par rapport à la paroi verticale plane du support sur lequel il est fixé.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, l'organe de fermeture du support 3 est un élément creux et l'organe de fermeture du socle 4 est au contraire un élément saillant. Ce type de configuration correspond à la figure 2 dans laquelle l'organe de fermeture du support est constitué par une fente ménagée dans la face du support venant en appui à la surface du socle 2. Dans ce cas, le support 1 pourra être de section parallélépipèdique et ouvert sur au moins une de ses faces, par exemple la face avant, pour permettre l'introduction d'un organe de verrouillage quand l'organe de fermeture 3 sera disposé en complémentarité avec l'organe de fermeture 4 du socle. Cet organe de fermeture 4 du socle est par exemple constitué par une anse enserrée en position de fermeture du support 1 par les bords de la fente ménagée dans le support 1, les bords de la fente présentant une épaisseur telle qu'ils ménagent un passage à l'intérieur de l'anse permettant l'introduction d'une anse 5 de cadenas représentée en pointillé. Là encore, pour une fabrication industrielle, il sera nécessaire d'adapter le positionnement de la fente et/ou de l'élément saillant de l'anse du socle 2 de manière à éviter un élément trop saillant qui risquerait d'entraîner un éclatement de pneu.
Un troisième mode de réalisation représenté à la figure 3 propose un organe de fermeture 3 saillant par -rapport au support 1 et un organe de fermeture 4 du socle constitué par un élément creux. Dans cette configuration, l'organe de fermeture 3 du support peut par exemple etre constitué par un axe disposé perpendiculairement à une paroi du support 1 qui, en position de fermeture du support, vient se positionner à l'intérieur d'une rainure ménagée dans le socle. Cette rainure présente sur ses bords au moins un orifice qui permet le passage de l'anse 5 de cadenas représentée en pointillé de manière à immobiliser l'axe 3 à l'intérieur de la rainure 4.
Bien évidemment, les exemples de réalisation représentés aux figures 1 à 3, ne sont que des schémas de mode de réalisation de l'invention. Ils nécessitent pour une fabrication industrielle une adaptation en ce qui concerne le positionnement des organes de fermeture 3, 4. L'intérêt des dispositifs décrits ci-dessus réside dans leur simplicité à la fois sur le plan de la fabrication et de l'utilisation.
L'intérêt d'utiliser un cadenas permet de laisser ce dernier sur la barrière et notamment au niveau du socle 2 lorsque la barrière est en position d'ouverture. De plus, les organes complémentaires 3 et 4 de fermeture sont conçus de telle sorte qu'ils coopèrent automatiquement en position de fermeture de la barrière rendant l'utilisation de l'ensemble particulièrement aisée. En outre, la forme du support 1 sera adaptée de manière à éviter le passage d'un véhicule et l'accès à un emplacement réservé lorsque la barrière est en position de fermeture. On pourra ainsi prévoir que le support 1 soit munis d'ailes disposées sur deux faces parallèles du support et formant des oreilles.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Barrière mobile notamment pour le contrôle d'accès d'emplacements prévus pour recevoir des véhicules réservés à certains utilisateurs, du type comportant un support (1) monté à rotation autour d'un axe solidaire d'un socle (2) fixé au sol de manière à occuper une position sensiblement horizontale d'ouverture qui libère l'accès et une position sensiblement verticale de fermeture qui condamne un passage, caractérisée en ce que le support (1) et le socle (2) sont munis d'organes de fermeture complémentaires (3, 4) maintenus solidaires en position de fermeture de la barrière grâce à un organe de verrouillage tel qu'une anse (5) de cadenas qui traverse une ouverture telle qu'un perçage ou une anse ménagée dans l'organe de fermeture du socle et/ou du support.
2. Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de fermeture (3, 4) du socle (2) et du support (1) sont des éléments saillants.
3. Barrière selon la revendication 2, caractérisée en ce que les organes de fermeture (3, 4) du socle (2) et du support (1) sont formés par des oreilles dont les ouvertures viennent en regard en position de fermeture du support (1) de manière à être traversées par l'organe de verrouillage (5).
4. Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de fermeture (3) du support (1) est un élément saillant et l'organe de fermeture (4) du socle (2) est un élément creux.
5. Barrière selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe de fermeture (3) du support (1) est un axe qui, en position de fermeture du support (1), vient à l'intérieur d'une rainure constituant l'organe de fermeture (4) complémentaire du socle (2), ladite rainure comportant sur ses bords au moins une ouverture de manière à recevoir l'organe de verrouillage (5) immobilisant l'axe à l'intérieur de la rainure
6. Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de fermeture (3) du support (1) est un élément creux et l'organe de fermeture (4) du socle (2) est un élément saillant.
7. Barrière selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe de fermeture (3) du support (1) est une fente ménagée dans la face du support (1) venant en appui sur le socle (2) en position de fermeture du support (1), ladite fente coopérant avec une anse disposée à la surface du socle (2) et constituant l'organe de fermeture complémentaire du socle, les bords de ladite fente enserrant l'anse de manière à aménager au-dessus des bords supérieurs de la fente un logement à l'intérieur de l'anse permettant le passage de l'organe de verrouillage.
8. Barrière selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le support (1) est muni d'ailes disposées de manière à éviter le passage d'un véhicule entre deux emplacements réservés munis desdites barrières mobiles.
FR9206467A 1992-05-27 1992-05-27 Barrière mobile. Pending FR2691727A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206467A FR2691727A1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Barrière mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206467A FR2691727A1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Barrière mobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2691727A1 true FR2691727A1 (fr) 1993-12-03

Family

ID=9430224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206467A Pending FR2691727A1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Barrière mobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691727A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH564652A5 (en) * 1970-03-05 1975-07-31 Moret Rolland Temporary barrier ring for parking spaces - has anchor with slotted guides for horizontal and vertical positions
GB2008175A (en) * 1977-11-16 1979-05-31 Toro Sosa G A Device for Reserving Individual Parking Spaces
AU579863B2 (en) * 1984-05-16 1988-12-15 Williams, David Andrew A parking control apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH564652A5 (en) * 1970-03-05 1975-07-31 Moret Rolland Temporary barrier ring for parking spaces - has anchor with slotted guides for horizontal and vertical positions
GB2008175A (en) * 1977-11-16 1979-05-31 Toro Sosa G A Device for Reserving Individual Parking Spaces
FR2409361A1 (fr) * 1977-11-16 1979-06-15 Toro Sosa German Dispositif de cloture de zones individuelles de stationnement
AU579863B2 (en) * 1984-05-16 1988-12-15 Williams, David Andrew A parking control apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818458A1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
EP1105583A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
WO2007057532A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
EP3530495B1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
FR2691727A1 (fr) Barrière mobile.
FR2748969A1 (fr) Porte de coffre de vehicule automobile, du type a abattant et muni d'un support de plaque d'immatriculation pivotant
FR2830732A1 (fr) Presentoir anti vol, notamment pour lunettes
FR2726315A1 (fr) Dispositif de charniere installe sur un volet pivotant, notamment sur une porte tout verre
FR2736084A1 (fr) Cylindre et clef de securite correspondante pour serrures et similaires
FR2723046A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notammentgalerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
BE1014306A6 (fr) Dispositif de stationnement d'un cycle avec antivol.
FR2630169A1 (fr) Installation pour l'amenagement amovible et verrouillable de tout mobilier
FR2653929A1 (fr) Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite.
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
EP0724052A1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
FR2919002A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monte articule a basculement sur le cadre
EP0555601B1 (fr) Ensemble-support pour poste de télévision
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2625183A1 (fr) Sabot de blocage perfectionne pour porte de conteneur
FR2515719A1 (fr) Mecanisme de poignee de porte ou organe de fermeture analogue
FR2752260A1 (fr) Serrure pour porte de vehicule automobile
FR2776333A1 (fr) Ensemble porte-huisserie reversible et procede pour le faire passer d'une position a une autre dans les deux sens d'ouverture possibles d'un meme cote d'huisserie
FR2760029A1 (fr) Dispositif d'accrochage a une barre, et bras de manipulation d'outil le comportant
FR3136805A1 (fr) Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés