FR2690758A1 - Dispositif de terminaison de liaison optique. - Google Patents

Dispositif de terminaison de liaison optique. Download PDF

Info

Publication number
FR2690758A1
FR2690758A1 FR9205300A FR9205300A FR2690758A1 FR 2690758 A1 FR2690758 A1 FR 2690758A1 FR 9205300 A FR9205300 A FR 9205300A FR 9205300 A FR9205300 A FR 9205300A FR 2690758 A1 FR2690758 A1 FR 2690758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optoelectronic
transmission
transduction
optical
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690758B1 (fr
Inventor
Marcel Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR9205300A priority Critical patent/FR2690758A1/fr
Priority to DE9306256U priority patent/DE9306256U1/de
Publication of FR2690758A1 publication Critical patent/FR2690758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690758B1 publication Critical patent/FR2690758B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/40Transceivers
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/4201Packages, e.g. shape, construction, internal or external details
    • G02B6/4246Bidirectionally operating package structures
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/43Arrangements comprising a plurality of opto-electronic elements and associated optical interconnections

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Ce dispositif, comportant des moyens de transduction optoélectronique et des moyens de traitement de signaux électriques, associés à ces moyens de transduction optoélectronique est tel que, lesdits moyens de traitement de signaux électriques comportant des composants dits de traitement situés, en totalité ou en partie sur une structure dite première structure permettant de les relier suivant le schéma électrique souhaité, lesdits moyens de transduction, ainsi que les éventuels composants de traitement non situés sur ladite première structure, sont réunis dans un ensemble, appelé module optoélectronique, apte à être raccordé d'une part à ladite première structure, d'autre part à ladite liaison (4, 5), par l'intermédiaire de moyens de connexion démontables, respectivement électriques (1) et optiques (2, 3).

Description

Dispositif de terminaison de liaison optique
La présente invention concerne d'une manière générale les transmissions optiques. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de terminaison d'une liaison optique.
I1 est connu qu'un tel dispositif comporte des moyens de transduction optoélectronique, assurant une transformation de signaux électriques en signaux optiques et/ou, suivant le cas, la transformation inverse de signaux optiques en signaux électriques, et des moyens de traitement de signaux électriques associés à ces moyens de transduction optoélectronique.
Par exemple, dans le cas d'une liaison optique bidirectionnelle, lesdits moyens de transduction optoélectronique comportent un transducteur optoélectronique qui assure la transformation de signaux électriques en signaux optiques et un transducteur optoélectronique qui assure la transformation de signaux optiques en signaux électriques, et lesdits moyens de traitement de signaux électriques comportent un circuit de commande du transducteur qui assure la transformation de signaux électriques en signaux optiques et un circuit de traitement des signaux électriques issus du transducteur qui assure la transformation de signaux optiques en signaux électriques.
I1 se pose alors notamment le problème du positionnement de ces éléments les uns par rapport aux autres, dans l'espace, et de leurs interconnexions.
L'état de l'art est en ce domaine très dispersé. Ces éléments sont cependant en général réunis sur un même support, tel qu'une carte de circuit imprimé, permettant de les relier suivant le schéma électrique souhaité.
La présente invention a pour objet un tel dispositif dans lequel au moins les moyens de transduction optoélectronique ne sont pas implantés de façon définitive sur ladite carte de circuit imprimé, mais sont regroupés en une entité physique indépendante (appelée dans ce qui suit module optoélectronique) raccordable à ladite carte, de façon notamment à permettre l'interchangeabilité de ces modules par rapport à ces cartes.
La présente invention a également pour objet un tel dispositif dans lequel le raccordement dudit module à ladite carte soit facilité, et ne nécessite pas d'opérations telles que soudure par exemple.
La présente invention a également pour objet un tel dispositif dans lequel le raccordement dudit module à ladite liaison optique soit facilité et ne nécessite pas par exemple de prévoir une longueur de fibre optique en réserve pour les opérations de raccordement.
La présente invention a également pour objet un tel dispositif dont les performances de fonctionnement puissent être améliorées en prévoyant la possibilité d'implanter dans ledit module tout ou partie des composants dits de traitement assurant ledit traitement de signaux électriques.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de terminaison d'une liaison optique, comportant des moyens de transduction optoélectronique, et des moyens de traitement de signaux électriques, associés à ces moyens de transduction optoélectronique, caractérisé en ce que, lesdits moyens de traitement de signaux électriques comportant des composants dits de traitement situés, en totalité ou en partie, sur une structure dite première structure permettant de les relier suivant le schéma électrique souhaité, lesdits moyens de transduction, ainsi que les éventuels composants de traitement non situés sur ladite première structure, sont réunis dans un ensemble, appelé module optoélectronique, apte à être raccordé d'une part à ladite première structure, d'autre part à ladite liaison, par l'intermédiaire de moyens de connexion démontables, respectivement électriques et optiques.
D'autres objets et caractéristiques de la présente invention apparaltront à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, faite en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique, en perspective, d'un module optoélectronique inclus dans un dispositif de terminaison de liaison optique suivant l'invention,
- les figures 2, 3, 4 et 5 montrent divers modes de réalisation d'un ensemble appelé dispositif de transduction optoélectronique inclus dans un module optoélectronique suivant l'invention,
- les figures 6 à 18 montrent diverses applications possibles pour ces divers modes de réalisation du dispositif de transduction optoélectronique.
Le module optoélectronique représenté sur la figure 1 est raccordable d'une part à une structure, dite première structure, telle qu'une carte de circuit imprimé (non représentée, et supportant, comme indiqué plus haut, tout ou partie des composants dits de traitement), par des moyens de connexion électrique démontables référencés 1 et symbolisés par un connecteur multibroches, et d'autre part à une liaison optique par des moyens de connexion optique démontables, comportant un, ou deux, connecteurs optiques, référencés respectivement 2 et 3, suivant que ladite liaison optique comporte un ou deux moyens de transmission optiques, référencés respectivement 4 et 5 (le moyen de transmission 5 étant représenté en pointillé sur le dessin pour indiquer cette alternative).
Le module optoélectronique représenté sur la figure 1 comporte un dispositif de transduction optoélectronique 9 incluant des moyens de transduction optoélectronique assurant une transformation de signaux électriques en signaux optiques et/ou, suivant le cas, la transformation inverse de signaux optiques en signaux électriques.
Le module optoélectronique comporte en outre une structure, dite deuxième structure, en l'occurence une carte de circuit imprimé 10, dans laquelle sont prévus des trous de connexion pour les broches de connexion du connecteur électrique 1 ainsi que pour les broches de connexion des moyens de transduction optoélectronique du dispositif de transduction optoélectronique 9, comme illustré respectivement de façon schématique en 11 et 12 sur le dessin.
Avantageusement, ce circuit imprimé 10 supporte en outre un circuit de commande des moyens de transduction optoélectronique du dispositif de transduction optoélectronique 9 qui assurent la transformation de signaux électriques en signaux optiques, ce circuit de commmande étant schématisé sur le dessin sous forme d'un circuit intégré 13.
Avantageusement en outre, bien que non illustré spécifiquement sur le dessin, le dispositif de transduction optoélectronique inclut un ou plusieurs composants de traitement réalisant une ou plusieurs fonctions de traitement, telles qu'une amplification des signaux électriques issus des moyens de transduction optoélectronique du dispositif de transduction optoélectronique 9 qui assurent la transformation de signaux optiques en signaux électriques. Ce ou ces composants sont par exemple situés sur une troisième structure telle qu'un substrat de circuit hybride interconnectant ce ou ces composants et ces moyens de transduction optoélectronique qui assurent la transformation de signaux optiques en signaux électriques, ce circuit hybride étant muni de broches pour son raccordement à la carte de circuit imprimé 10.
I1 est en outre avantageusement prévu, pour ce module, un habillage, 14, ayant la forme d'un fourreau réalisé en une seule pièce ou en deux demi-coquilles, en matériau synthétique ou métallique. Ce fourreau est aménagé, si nécessaire; quand le module comporte un dispositif de tranduction optoélectronique équipé d'un radiateur, il pourra par exemple présenter une ouverture qui se trouvera en regard dudit radiateur lorsque le module sera mis en place à l'intérieur.
Les caractéristiques propres aux moyens de transduction optoélectronique, et aux composants de traitement, seront bien entendu choisies en fonction des applications et des performances souhaitées pour le dispositif de terminaison de liaison optique.
On décrit maintenant, en relation avec les figures 2 à 5 certains modes de réalisation pour l'ensemble appelé dispositif de transduction optoélectronique utilisables dans diverses applications dont des exemples seront donnés sur les figures 6 à 18.
Le dispositif de transduction optoélectronique représenté sur la figure 2 comporte
- un accès de raccordement, RI, pour ladite liaison optique, dit premier accès de raccordement,
- deux supports, dits premier et deuxième support, S1, S2, aptes à supporter des moyens de transduction optoélectronique, dits respectivement premier et deuxième moyen de transduction optoélectronique,
- un support, dit troisième support, S3, apte à supporter un moyen d'aiguillage de faisceau, dit premier moyen d'aiguillage de faisceau, ces éléments étant localisés dans une même structure, S, et étant disposés les uns par rapport aux autres de façon à autoriser une transmission optique entre ledit premier accès de raccordement et ledit premier moyen d'aiguillage de faisceau, d'une part, et entre chacun desdits moyens de transduction optoélectronique et ledit premier moyen d'aiguillage de faisceau d'autre part, définissant ainsi à l'intérieur de ladite structure S des voies de transmission optique dites respectivement première, deuxième, et troisième voie
V1, V2, V3.
Le dispositif de transduction optoélectronique représenté sur la figure 3 comporte en outre un autre accès de raccordement pour ladite liaison optique, dit deuxième accès de raccordement, R2, et un autre support, dit quatrième support, S4, apte à supporter un moyen de transduction optoélectronique, dit troisième moyen de transduction optoélectronique, ces deux derniers éléments étant également localisés dans ladite structure S et étant disposés l'un par rapport à l'autre et par rapport aux éléments du schéma de la figure 2, de façon à autoriser une transmission optique entre ledit troisième moyen de transduction optoélectronique et ledit second accès de raccordement, définissant ainsi à l'intérieur de ladite structure une autre voie de transmission optique, dite quatrième voie, V4.
Le dispositif de transduction optoélectronique représenté sur la figure 4 comporte en outre, par rapport à celui représenté sur la figure 2, un autre accès de raccordement pour ladite liaison optique, dit deuxième accès de raccordement, R2, et un autre support, dit cinquième support, S5, apte à supporter un autre moyen d'aiguillage de faisceau, dit deuxième moyen d'aiguillage de faisceau, ces deux derniers éléments étant également localisés dans ladite structure S et étant disposés l'un par rapport à l'autre et par rapport aux éléments du schéma de la figure 2, de façon à autoriser une transmission optique entre ledit deuxième moyen d'aiguillage de faisceau et ledit deuxième accès de raccordement, d'une part, et entre ledit deuxième moyen d'aiguillage de faisceau et ledit premier moyen d'aiguillage de faisceau, d'autre part, définissant ainsi à l'intérieur de ladite structure S, deux autres voies de transmission optique, dites respectivement cinquième et sixième voie, V5, V6.
Le dispositif de transduction optoélectronique représenté sur la figure 5 comporte en outre, par rapport à celui représenté sur la figure 2 - un autre accès de raccordement pour ladite liaison optique, dit deuxième accès de raccordement, R2, - un autre support, dit quatrième support, S4, apte à supporter un autre moyen de transduction optoélectronique, dit troisième moyen de transduction optoélectronique, - un autre support, dit cinquième support, S5, apte à supporter un autre moyen d'aiguillage de faisceau, dit deuxième moyen d'aiguillage de faisceau,
ces autres éléments étant également localisés dans ladite structure, S, et étant disposés l'un par rapport à l'autre et par rapport aux éléments du schéma de la figure 2 de façon à autoriser une transmission optique entre ledit deuxième accès de raccordement et ledit deuxième moyen d'aiguillage de faisceau, entre ledit deuxième moyen d'aiguillage de faisceau et ledit premier moyen d'aiguillage de faisceau, et entre ledit deuxième moyen d'aiguillage de faisceau et ledit troisième moyen de transduction optoélectronique, définissant ainsi à l'intérieur de ladite structure trois autres voies de transmission optique, dites respectivement cinquième, sixième et septième voie, V5, V6, V7.
Ladite structure S peut être par exemple un bloc (vu en coupe sur les figures 2, 3, 4 et 5) réalisé dans une matière solide, par exemple synthétique, dans laquelle sont prévues des cavités aux emplacements des différents supports et éléments aptes à etre supportés par ces supports, ainsi qu'aux emplacements des différentes voies de transmission et accès de raccordement.
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 2 à un équipement de terminaison d'une liaison optique bidirectionnelle comportant un seul moyen de transmission, bidirectionnel, E/R, est illustrée sur la figure 6. Suivant cette application - ledit moyen de transmission bidirectionnel E/R est raccordé audit premier accès de raccordement R1, - ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de séparation de faisceaux émission et réception, - lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique d'émission et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que ledit faisceau d'émission emprunte ladite deuxième voie de transmission et ledit faisceau de réception ladite troisième voie de transmission (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement.
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 3, à un équipement de terminaison d'une liaison optique bidirectionnelle comportant un seul moyen de transmission, bidirectionnel, E/R, est illustrée sur la figure 7. Suivant cette application - ledit moyen de transmission bidirectionnel E/R est raccordé audit premier accès de raccordement RI, - ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de séparation de faisceaux émission et réception, - lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique d'émission et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que ledit faisceau d'émission emprunte ladite deuxième voie de transmission et ledit faisceau de réception ladite troisième voie de transmission (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement,
- ledit quatrième support S4 ne supporte aucun élément (ce qui est symbolisé sur la figure par des hachures), et ledit deuxième accès de raccordement R2 n'est raccordé à aucun moyen de transmission optique.
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 4, à un équipement de terminaison d'une liaison optique bidirectionnelle comportant un seul moyen de transmission, bidirectionnel, E/R, est illustrée sur la figure 8. Suivant cette application
- ledit moyen de transmission bidirectionnel E/R est raccordé audit premier accès de raccordement R1,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de séparation de faisceaux émission et réception,
- lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique d'émisssion et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que ledit faisceau d'émission emprunte ladite deuxième voie de transmission et ledit faisceau de réception ladite troisième voie de transmission (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement,
- ledit cinquième support S5 ne supporte aucun élément (ce qui est symbolisé sur la figure par des hachures) et ledit deuxième accès de raccordement R2 n'est raccordé à aucun moyen de transmission optique.
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 5, à un équipement de terminaison d'une liaison optique bidirectionnelle comportant un seul moyen de transmission, bidirectionnel, E/R, est illustrée sur la figure 9. Suivant cette application - ledit moyen de transmission bidirectionnel E/R est raccordé audit premier accès de raccordement R1, - ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de séparation de faisceaux émission et réception, - lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique d'émission et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que ledit faisceau d'émission emprunte ladite deuxième voie de transmission et ledit faisceau de réception ladite troisième voie de transmission (ce qui correspondant à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement, - ledit quatrième support S4 et ledit cinquième support S5 ne surpportent aucun élément (ce qui est symbolisé sur cette figure par des hachures), et ledit deuxième accès de raccordement R2 n'est raccordé à aucun moyen de transmission optique.
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 3, à un équipement de terminaison d'une liaison optique bidirectionnelle comportant deux moyens de transmission unidirectionnels, E, R, affectés respectivement à l'émission et à la réception, est illustrée sur la figure 10. Suivant cette application::
- lesdits moyens de transmission unidirectionnels sont raccordés l'un audit premier accès de raccordement R1 et l'autre audit deuxième accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de déviation de faisceau de la première voie vers la troisième voie, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission qui est affecté à la réception, R, est raccordé au premier accès de raccordement R1, et ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission, E, est raccordé au deuxième accès de raccordement R2 (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure) ou inversement,
- ledit quatrième support S4 supporte un moyen de transduction optoélectronique, d'émission ou de réception suivant que ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission E est raccordé au deuxième accès de raccordement R2 et ledit moyen de transmission qui est affecté à la réception R est raccordé au premier accès de raccordement R1 (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure) ou inversement,
- l'un desdits premier et deuxième support supporte un moyen de transduction optoélectronique, de réception ou d'émission suivant que ledit moyen de transmission qui est affecté à la réception, R, est raccordé au premier accès de raccordement R1 et ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission, E, est raccordé au deuxième accès de raccordement R2 (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure) l'autre desdits premier et deuxième support ne supportant alors aucun élément (ce qui est symbolisé sur cette figure par des hachures).
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 4, à un équipement de terminaison d'une liaison optique bidirectionnelle comportant deux moyens de transmission, unidirectionnels, E, R, affectés respectivement à l'émission et à la réception, est illustrée sur la figure 11. Suivant cette application
- lesdits moyens de transmission unidirectionnels sont raccordés l'un audit premier accès de raccordement R1 et l'autre audit deuxième accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de déviation de faisceau d'une part de ladite première voie V1 vers ladite troisième voie V3 ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception R est raccordé audit premier accès de raccordement R1 et ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à l'émission E est raccordé audit deuxième accès de raccordement R2 (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), et d'autre part de ladite deuxième voie V2 vers ladite sixième voie V6, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception R est raccordé audit premier accès de raccordement R1 et ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à l'émission E est raccordé audit deuxième accès de raccordement R2 (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement,
- ledit cinquième support S5 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de déviation de faisceau de ladite sixième voie V6 vers ladite cinquième voie V5, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception R est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à l'émission E est raccordé audit deuxième accès de raccordement R2 (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure) ou inversement,
- lesdits premier et deuxième support SI, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique d'émission et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que le moyen de transmission qui est affecté à l'émission E est raccordé au deuxième accès de raccordement R2, et le moyen de transmission qui est affecté à la réception R est raccordé au premier accès de raccordement R1, (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure) ou inversement.
Une première application d'un dispositif du type illustré sur la figure 5, à un équipement de terminaison d'une liaison optique bidirectionnelle comportant deux moyens de transmission, unidirectionnels, E, R, affectés respectivement à l'émission et à la réception, est illustrée sur la figure 12. Suivant cette application
- lesdits moyens de transmission unidirectionnels E, R sont raccordés l'un audit premier accès de raccordement R1 et l'autre audit deuxième accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de déviation de faisceau de la première voie V1 vers la troisième voie V3, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission qui est affecté à la réception R est raccordé audit premier accès de raccordement R1, et ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission E est raccordé audit deuxième accès de raccordement R2 (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement,
- ledit quatrième support S4 supporte un moyen de transduction optoélectronique, d'émission ou de réception suivant que ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission E est raccordé au deuxième accès de raccordement R2, et ledit moyen de transmission qui est affecté à la réception R est raccordé audit premier accès de raccordement RI (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure) ou inversement,
- l'un desdits premier et deuxième support supporte un moyen de transduction optoélectronique, de réception ou d'émission suivant que ledit moyen de transmission qui est affecté à la réception R est raccordé au premier accès de raccordement R1 et ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission E est raccordé au deuxième accès de raccordement R2 (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure) ou inversement, l'autre desdits premier et deuxième support ne supportant alors aucun élément,
- ledit cinquième support ne supporte aucun élément et permet, comme symbolisé sur la figure, auxdites cinquième et septième voie d'être reliées l'une à l'autre.
Une deuxième application d'un dispositif du type illustré sur la figure 5, à un équipement de terminaison d'une liaison optique bidirectionnelle comportant deux moyens de transmission unidirectionnels, E, R, affectés respectivement à l'émission et à la réception, est illustrée sur la figure 13. Suivant cette application
- lesdits moyens de transmission unidirectionnels E, R sont raccordés l'un audit premier accès de raccordement R1 et l'autre audit deuxième accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de déviation de faisceau d'une part de ladite première voie V1 vers ladite troisième voie V3, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission est raccordé audit deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement, et d'autre part de ladite deuxième voie vers ladite sixième voie, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission est raccordé audit deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement, - ledit cinquième support S5 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de déviation de faisceau de ladite sixième voie vers ladite cinquième voie, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à l'émission est raccordé audit deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement,
- lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique d'émission et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que le moyen de transmission qui est affecté à la réception est raccordé au premier accès de raccordement et le moyen de transmission qui est affecté à l'émission est raccordé au deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement,
- ledit quatrième support S4 ne supporte aucun élément ce qui est symbolisé sur la figure par des hachures.
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 3, à un équipement de terminaison de liaison optique comportant un moyen de transmission optique bidirectionnel, E/R, et un moyen de transmission optique unidirectionnel, M, est illustrée sur la figure 14. Suivant cette application:
- ledit moyen de transmission optique bidirectionnel E/R est raccordé au premier accès de raccordement R1,
- ledit moyen de transmission optique unidirectionnel M est raccordé au second accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de séparation de faisceaux d'émission et de réception,
- lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique d'émission et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que ledit faisceau d'émission emprunte ladite deuxième voie de transmission et ledit faisceau de réception ladite troisième voie de transmission, ou inversement,
- ledit quatrième support S4 supporte un moyen de transduction optoélectronique, d'émission ou de réception suivant que ledit équipement de terminaison est un équipement de terminaison en émission ou en réception pour ledit moyen de transmission optique unidirectionnel M (ce dernier cas correspondant à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure).
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 5, à un équipement de terminison de liaison optique comportant un moyen de transmission optique bidirectionnel, E/R, et un moyen de transmission optique unidirectionnel, M, est illustrée sur la figure 15. Suivant cette application
- ledit moyen de transmission optique bidirectionnel E/R est raccordé au premier accès de raccordement R1,
- ledit moyen de transmission optique unidirectionnel M est raccordé au second accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de séparation de faisceaux d'émission et de réception,
- lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique, d'émission et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que ledit faisceau d'émission emprunte ladite deuxième voie de transmission et ledit faisceau de réception ladite troisième voie de transmission, ou inversement,
- ledit quatrième support S4 supporte un moyen de transduction optoélectronique, d'émission ou de réception suivant que ledit équipement de terminaison est un équipement de terminaison en émission ou en réception pour ledit moyen de transmission optique unidirectionnel M (ce dernier cas correspondant à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure),
- ledit cinquième support S5 ne supporte aucun élément et permet, comme symbolisé sur la figure, auxdites cinquième et septième voie d'être reliées -l'une à l'autre.
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 3, à un équipement de terminaison de liaison optique comportant deux moyens de transmission optique unidirectionnels, M1, M2 dont l'un M1 est un moyen de transmission unidirectionnel à multiplexage en longueurs d'onde, est illustrée sur la figure 16.Suivant cette application
- ledit moyen de transmission unidirectionnel à multiplexage en longueur d'onde M1 est raccordé audit premier accès de raccordement R1, l'autre moyen de transmission unidirectionnel M2 étant raccordé audit second accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de séparation de faisceaux en fonction de leur longueur d'onde, de ladite première voie vers ladite troisième voie, d'une part, et de ladite première voie vers ladite deuxième voie, d'autre part, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à l'émission est raccordé audit deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement; dans ce dernier cas le moyen d'aiguillage de faisceau est un moyen de combinaison de faisceaux,
- lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement deux moyens de transduction optoélectronique d'émission fonctionnant respectivement à l'une desdites longueurs d'onde ou deux moyens de transduction optoélectronique de réception fonctionnant respectivement à l'une desdites longueurs d'onde, suivant que ledit équipement de terminaison est un équipement de terminaison en émission, ou en réception, pour ledit moyen de transmission unidirectionnel à multiplexage en longueur d'onde (ce dernier cas correspondant à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure),
- ledit quatrième support S4 supporte un moyen de transduction optoélectronique, d'émission ou de réception suivant que ledit équipement de terminaison est un équipement de terminaison en émission, ou en réception, pour ledit moyen de transmission unidirectionnel qui n'est pas à multiplexage en longueur d'onde (le premier de ces cas correspondant à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure).
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 5, à un équipement de terminaison de liaison optique comportant deux moyens de transmission optique unidirectionnels,
M1, M2 dont l'un M1 est un moyen de transmission unidirectionnel à multiplexage en longueur d'onde, est illustrée sur la figure 17.
Suivant cette application
- ledit moyen de transmission unidirectionnel à multiplexage en longueur d'onde M1 est raccordé audit premier accès de raccordement R1, l'autre moyen de transmission unidirectionnel
M2 étant raccordé audit second accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de séparation de faisceaux en fonction de leur longueur d'onde, de ladite première voie vers ladite troisième voie, d'une part, et de ladite première voie vers ladite deuxième voie, d'autre part, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à l'émission est raccordé audit deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illusté sur cette figure), ou inversement; dans ce dernier cas le moyen d'aiguillage de faisceaux est un moyen de combinaison de faisceaux,
- lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement deux moyens de transduction optoélectronique d'émission fonctionnant respectivement à l'une desdites longueurs d'onde ou deux moyens de transduction optoélectronique de réception fonctionnant respectivement à l'une desdites longueurs d'onde, suivant que ledit équipement de terminaison est un équipement de terminaison en émission, ou en réception, pour ledit moyen de transmission unidirectionnel à multiplexage en longueur d'onde M1 (ce dernier cas correspondant à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure),
- ledit quatrième support S4 supporte un moyen de transduction optoélectronique, d'émission ou de réception, suivant que ledit équipement de terminaison est un équipement de terminaison en émission ce qui correspond au cas illustré sur cette figure), ou en réception, pour celui desdits moyens de transmission unidirectionnel qui n'est pas à multiplexage en longueur d'onde,
M2,
- ledit cinquième support S5 ne supporte aucun élément et permet, comme symbolisé sur la figure, auxdites cinquième et septième voie d'etre reliées l'une à l'autre.
L'application d'un dispositif du type illustré sur la figure 5, à un équipement de terminaison de liaison optique comportant deux moyens de transmission optique unidirectionnels,
M1, M2, dont l'un M2 est un moyen de transmission unidirectionnel à multiplexage en longueur d'onde, est illustrée sur la figure 18.
Suivant cette application
- ledit moyen de transmission unidirectionnel M1 est raccordé audit premier accès de raccordement Rl, l'autre moyen de transmission unidirectionnel à multiplexage en longueur d'onde M2 étant raccordé audit second accès de raccordement R2,
- ledit troisième support S3 supporte-un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de déviation de faisceau d'une part de ladite première voie V1 vers ladite troisième voie
V3, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission est raccordé audit deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement, et d'autre part de ladite deuxième voie vers ladite sixième voie, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission qui est affecté à l'émission est raccordé audit deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement,
- ledit cinquième support S5 supporte un moyen d'aiguillage de faisceau qui est un moyen de combinaison de faisceaux en fonction de leur longueur d'onde, de ladite sixième voie vers ladite cinquième voie, d'une part, et de ladite septième voie vers ladite cinquième voie, d'autre part, ou inversement, suivant que ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à la réception est raccordé audit premier accès de raccordement et ledit moyen de transmission unidirectionnel qui est affecté à l'émission est raccordé audit deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement; dans ce dernier cas le moyen d'aiguillage de faisceau est un moyen de séparation de faisceaux,
- lesdits premier et deuxième support S1, S2 supportent respectivement un moyen de transduction optoélectronique d'émission et un moyen de transduction optoélectronique de réception, ou inversement, suivant que le moyen de transmission qui est affecté à la réception est raccordé au premier accès de raccordement et le moyen de transmission qui est affecté à l'émission est raccordé au deuxième accès de raccordement (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou inversement,
- ledit quatrième support S4 supporte un moyen de transduction optoélectronique, d'émission ou de réception suivant que ledit équipement de terminaison est un équipement de terminaison en émission (ce qui correspond à titre d'exemple au cas illustré sur cette figure), ou en réception, pour celui desdits moyens de transmission unidirectionnels qui est à multiplexage en longueur d'onde, M2.
Les divers éléments mentionnés dans ce qui précède moyens de transduction optoélectronique (d'émission et de réception), moyens d'aiguillage (de séparation, de combinaison ou de déviation) de faisceaux, peuvent être des moyens classiques qui ne seront donc pas redécrits ici de façon détaillée. On indiquera simplement que, suivant l'application, les moyens de séparation ou de combinaison de faisceaux pourront être constitués par un coupleur émission-réception ou par un multiplexeur cu un démultiplexeur en longueur d'onde, et les moyens de déviation de faisceau pourront être constitués par un miroir, le cas échéant double-face.
Le couplage des moyens de transduction optoélectronique aux voies correspondantes peut par ailleurs être réalisé suivant des techniques classiques, non redécrites ici.
Des lentilles peuvent en outre être utilisées, le cas échéant, pour fournir sur les différentes voies un faisceau parallèle de largeur adaptée à l'utilisation de ces moyens de transduction.
Les accès de raccordement peuvent par ailleurs être constitués par des connecteurs optiques ou par des accès fibrés.
Les voies entre les accès et les moyens d'aiguillage, entre ces moyens d'aiguillage et les moyens de transduction optoélectronique ainsi qu'entre les moyens d'aiguillage, sont réalisées, par exemple, directement dans l'air ou par l'intermédiaire de différents types de support pouvant constituer des canaux de transmission optique.
Il peut aussi être envisagé, éventuellement, d'intercaler entre moyen de séparation de faisceau et moyen de transduction optoélectronique, un filtre supplémentaire.

Claims (10)

REVEND ICAT IONS
1) Dispositif de terminaison d'une liaison optique, dispositif comportant des moyens de transduction optoélectronique, et des moyens de traitement de signaux électriques, associés à ces moyens de transduction optoélectronique, caractérisé en ce que, lesdits moyens de traitement de signaux électriques comportant des composants dits de traitement situés, en totalité ou en partie, sur une structure dite première structure permettant de les relier suivant le schéma électrique souhaité, lesdits moyens de transduction, ainsi que les éventuels composants de traitement non situés sur ladite première structure, sont réunis dans un ensemble appelé module optoélectronique apte à être raccordé d'une part à ladite première structure, d'autre part à ladite liaison (4, 5), par l'intermédiaire de moyens de connexion démontables, respectivement électriques (1) et optiques (2,
3).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit module optoélectronique comporte
- un ensemble (9) appelé dispositif de transduction optoélectronique, comportant lesdits moyens de transduction optoélectronique, et apte à être raccordé à ladite liaison par l'intermédiaire desdits moyens de connexion optique démontables (2, 3),
- une structure dite deuxième structure (10) destinée à supporter ledit dispostif de transduction optoélectronique (9) et lesdits moyens de connexion électrique démontables (1) et à les relier suivant le schéma électrique souhaité.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite deuxième structure (10) supporte en outre tout ou partie des composants de traitement non situés sur ladite première structure, en les reliant en outre, suivant le schéma électrique souhaité, audit dispositif de transduction optoélectronique (9) et auxdits moyens de connexion électrique démontables (1).
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que, lesdits moyens de transduction optoélectronique comportant des moyens de transduction assurant la transformation de signaux électriques en signaux optiques, lesdits composants de traitement situés sur ladite deuxième structure comportent un ou plusieurs composants (13) réalisant une commande de ces moyens de transduction.
5) Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les composants de traitement non situés sur lesdites première et deuxième structure sont situés sur une structure dite troisième structure située elle-même dans ledit dispositif de transduction optoélectronique (9), et permettant de relier ces composants auxdits moyens de transduction optoélectronique suivant le schéma électrique souhaité.
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que, lesdits moyens de transduction optoélectronique comportant des moyens de transduction assurant la transformation de signaux optiques en signaux électriques, lesdits composants de traitement situés sur ladite troisième structure comportent un ou plusieurs composants permettant de réaliser une amplification des signaux électriques issus de ces moyens de transduction.
7) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite première structure est une carte de circuit imprimé.
8) Dispositif, selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite deuxième structure (10) est une carte de circuit imprimé.
9) Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ladite troisième structure est un substrat de circuit hybride.
10) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un habillage (14) apte à contenir ledit module optoélectronique.
FR9205300A 1992-04-29 1992-04-29 Dispositif de terminaison de liaison optique. Granted FR2690758A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205300A FR2690758A1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Dispositif de terminaison de liaison optique.
DE9306256U DE9306256U1 (de) 1992-04-29 1993-04-26 Endvorrichtung für eine optische Verbindung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205300A FR2690758A1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Dispositif de terminaison de liaison optique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690758A1 true FR2690758A1 (fr) 1993-11-05
FR2690758B1 FR2690758B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9429377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205300A Granted FR2690758A1 (fr) 1992-04-29 1992-04-29 Dispositif de terminaison de liaison optique.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9306256U1 (fr)
FR (1) FR2690758A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002013333A2 (fr) * 2000-08-10 2002-02-14 Adc Telecommunications, Inc. Convertisseur de support mural evolutif et logement

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996000920A1 (fr) * 1994-06-30 1996-01-11 The Whitaker Corporation Boitier opto-electronique et emetteur-recepteur optique bidirectionnel s'utilisant a l'interieur de celui-ci

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58187036A (ja) * 1982-04-26 1983-11-01 Mitsubishi Electric Corp 複合形光通信システム用光電変換装置
DE3302373A1 (de) * 1983-01-25 1984-07-26 WAGO Verwaltungsgesellschaft mbH, 4950 Minden Schaltanlagen-reihenklemme
US4678264A (en) * 1983-03-30 1987-07-07 Amp Incorporated Electrical and fiber optic connector assembly
DE3833311A1 (de) * 1988-09-30 1990-04-19 Siemens Ag Optoelektronische sende- und empfangsvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58187036A (ja) * 1982-04-26 1983-11-01 Mitsubishi Electric Corp 複合形光通信システム用光電変換装置
DE3302373A1 (de) * 1983-01-25 1984-07-26 WAGO Verwaltungsgesellschaft mbH, 4950 Minden Schaltanlagen-reihenklemme
US4678264A (en) * 1983-03-30 1987-07-07 Amp Incorporated Electrical and fiber optic connector assembly
DE3833311A1 (de) * 1988-09-30 1990-04-19 Siemens Ag Optoelektronische sende- und empfangsvorrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 25 (E-225)2 Février 1984 & JP-A-58 187 036 ( MITSUBISHI DENKI ) 1 Novembre 1983 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002013333A2 (fr) * 2000-08-10 2002-02-14 Adc Telecommunications, Inc. Convertisseur de support mural evolutif et logement
WO2002013333A3 (fr) * 2000-08-10 2002-05-02 Adc Telecommunications Inc Convertisseur de support mural evolutif et logement

Also Published As

Publication number Publication date
DE9306256U1 (de) 1993-06-24
FR2690758B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1691227B1 (fr) Dispositif comportant un module de caméra à mise au point automatique et procédé de montage correspondant
FR2676286A1 (fr) Dispositif de branchement pour cables a fibres optiques.
EP0703679A3 (fr) Circuit de surveillance simultanée de plusieurs longueurs d'ondes utilisant un réseau de guides d'ondes groupés
EP1696252B1 (fr) Connecteur élctro-optique multicontacts modulaire
FR2740228A1 (fr) Dispositif de branchement optique sous-marin
EP1603257A3 (fr) Dispositif et système de transmission optique
FR2971062A1 (fr) Systeme de connexion pour cable optique
FR2805092A1 (fr) Source laser susceptible d'etre selectionnee sous l'effet d'un mems
CN109212680B (zh) 应用光衰减器的接收器光学组件
US7463830B2 (en) Modular optical transmitter for WWDM transceivers
JP7230709B2 (ja) 光受信器
FR2494454A1 (fr) Connecteur de cable sismique muni d'un transducteur optique
FR3089310A1 (fr) Dispositif électronique comprenant une puce électronique pourvue d’un câble optique
EP0835035A1 (fr) Dispositif à retard variable pour signaux optiques
US7209667B2 (en) Methods of connecting and testing interfaces for CWDM fiber-optic systems
EP1310995A2 (fr) Dispositif de blindage des lignes de transmission par la masse ou l'alimentation
EP0838918A1 (fr) Dispositif d'extraction-insertion de canaux de multiplex de longueurs d'onde
CN100388031C (zh) 具有模块化光连接器的紧凑型光学封装件
JP2006171738A (ja) 構成可能な光ポートをもつ汎用マルチポート光ブロックアセンブリ
FR2816066A1 (fr) Module de connexion electro-optique
WO2004055553A3 (fr) Interconnexion comprenant un repeteur pour un cable de transmission optique
FR2690758A1 (fr) Dispositif de terminaison de liaison optique.
US5091985A (en) Optical signal connection device for units to be inserted in a rack
CA2095072C (fr) Dispositif de transduction optoelectronique pour equipement de terminaison de liaison optique, et application a divers types de liaisons optiques
FR2529349A1 (fr) Connecteur de fibre optique pour support coulissant dans une armoire ratelier

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property