FR2690721A1 - Double volant amortisseur, notamment pour véhicule automobile. - Google Patents

Double volant amortisseur, notamment pour véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2690721A1
FR2690721A1 FR9205367A FR9205367A FR2690721A1 FR 2690721 A1 FR2690721 A1 FR 2690721A1 FR 9205367 A FR9205367 A FR 9205367A FR 9205367 A FR9205367 A FR 9205367A FR 2690721 A1 FR2690721 A1 FR 2690721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
friction
mass
washer
head
hub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690721B1 (fr
Inventor
Bonfilio Ciriaco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9205367A priority Critical patent/FR2690721B1/fr
Publication of FR2690721A1 publication Critical patent/FR2690721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690721B1 publication Critical patent/FR2690721B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/131Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses
    • F16F15/139Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses characterised by friction-damping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Le double volant amortisseur comporte une première masse (1) avec un moyeu central (16), des vis de fixation (17) avec une tête (18), une deuxième masse (2) comprenant un plateau (20) portant intérieurement un moyeu externe (29), un amortisseur de torsion (4), un dispositif de frottement (5) agissant entre les deux masses (1, 2) et comprenant une rondelle de frottement (54), une portée de frottement (60), des moyens de paliers (3) interposés radialement entre les moyeux (16, 29). Les vis de fixation (17) sont implantées radialement au-dessus des moyens de paliers (3). La rondelle de frottement (54) est conformée pour engrener à jeu avec la tête (18) des vis (17). Le dispositif de frottement (5) est monté dans une cavité (61) délimitée par le moyeu externe (29) et un prolongement (34) d'une pièce (30) de l'amortisseur (4). Application: véhicules automobiles

Description

La présente invention concerne un double volant amortisseur pour véhicule automobile, du genre comportant une première masse comprenant un moyeu central, une deuxième masse comprenant un plateau portant intérieurement un moyeu externe entourant en partie ledit moyeu central, un amortisseur de torsion à action circonférentielle accouplant la première masse au plateau de la seconde masse et comportant une partie solidarisée par des moyens de fixation audit plateau, un dispositif de frottement agissant entre les deux masses et comprenant une rondelle de frottement en contact de frottement avec une portée de frottement solidaire de l'une des masses, dans lequel, d'une part, la seconde masse est montée rotative sur la première masse par l'intermédiaire de moyens de paliers anti-friction interposés radialement entre ledit moyeu central et ledit moyeu externe et, d'autre part, ledit dispositif de frottement comporte une rondelle d'application soumise à l'action de moyens élastiques à action axiale pour serrage de ladite rondelle de frottement entre ladite rondelle d'application et ladite portée de frottement.
Un tel double volant est décrit dans le document
GB-A-2 160 296. Dans celui-ci, l'amortisseur de torsion comporte un disque qui s'étend radialement vers l'intérieur pour offrir une portée d'appui à une rondelle
Belleville appartenant au dispositif de frottement, ainsi qu'au roulement interposé radialement entre les moyeux externe et central. Des vis de fixation servent à la fixation de la première masse au vilebrequin du moteur.
Ce disque est solidarisé par des colonnettes au plateau de la seconde masse. Les colonnettes servent à l'entraînement en rotation sans jeu de la rondelle d'application.
Il en résulte que le dispositif de frottement sollicite lesdites colonnettes, qui par ailleurs, sont d'une grande longueur en sorte que la solidité de la fixation de l'amortisseur de torsion peut être affectée.
Ceci n'est pas favorable à une intervention différée des moyens de frottement car alors les colonnettes devraient coopérer à jeu avec la rondelle d'application, ce qui entraînerait des chocs supplémentaires non désirables.
En outre, la rondelle Belleville exerce une charge sur le plateau de la deuxième masse.
De plus la solution est encombrante axialement car le dispositif de frottement intervient axialement entre le disque et la première masse en sorte que, par exemple, il est difficile d'augmenter localement à cet endroit l'épaisseur du flasque que comporte la première masse.
La présente invention a pour objet de pallier, de manière simple et économique, ces inconvénients et donc de créer un nouvel agencement dans lequel les moyens de fixation de l'amortisseur de torsion sont indépendants des moyens de frottement intervenant à jeu, tout en diminuant l'encombrement axial.
Suivant l'invention, un double volant du type sus-indiqué est caractérisé en ce que les vis de fixation sont implantées radialement au-dessus des moyens de paliers anti-friction, en ce que la rondelle de frottement est conformée à sa périphérie interne pour engrener à jeu avec les têtes des vis de fixation, en ce qu'une pièce de l'amortisseur de torsion solidaire du plateau de la seconde masse est dotée d'un prolongement s'étendant vers l'axe de l'ensemble, en ce que les moyens élastiques à action axiale du dispositif de frottement prennent appui sur ledit prolongement ou sur un épaulement porté par le moyeu externe, pour action sur ladite rondelle d'application, tandis que l'autre des éléments épaulement du moyeu externe - prolongement offre une portée de frottement à la rondelle de frottement, en sorte que le dispositif de frottement est monté au sein de la seconde masse pour engrener à jeu avec la tête des vis de fixation.
Grâce à l'invention, les moyens de frottement peuvent intervenir à jeu et l'amortisseur de torsion est ménagé. Ceci est particulièrement avantageux, car lors des grands débattements angulaires entre les deux masses, notamment lors du démarrage ou de l'arrêt du moteur du véhicule lorsque l'on passe par la fréquence de résonance du double volant, on bénéficie ainsi d'un fort amortissement par frottement tandis que lorsque le véhicule roule, le dispositif de frottement est inhibé tant que l'on a pas rattrapé le jeu entre la rondelle de frottement et les têtes des vis de fixation et l'on peut ainsi correctement filtrer les vibrations.
Avantageusement par construction, on choisit ledit jeu pour ne pas faire intervenir le dispositif de frottement lorsque le véhicule roule.
On appréciera que la disposition est peu encombrante axialement et que l'on tire parti des vis de fixation, ainsi que de l'espace disponible radialement en-dessous de l'amortisseur de torsion.
On notera qu'aucune charge n'est exercée sur le plateau de la deuxième masse, puisque le dispositif de frottement est monté au sein de ladite seconde masse.
Cette disposition permet d'avoir des moyens de paliers anti-friction de taille réduite et permet aisément la formation d'un module d'embrayage comportant le double volant amortisseur avec son embrayage associé.
Pour ce faire, il suffit de pratiquer des ouvertures dans le moyeu externe rallongé vers l'intérieur, pour passage des têtes de vis et d'implanter un moyen de retenue pour la tête des vis.
Ainsi à l'aide d'un outil (une visseuse), passant à travers des ouvertures pratiquées dans le diaphragme de l'embrayage et dans le disque de friction de celui-ci, on peut fixer le module sur le vilebrequin du moteur.
On appréciera que la disposition est robuste et est de fabrication aisée, notamment en ce qui concerne la rondelle de frottement. Aucun usinage spécifique n'est à prévoir sur le moyeu central.
La rondelle d'application peut être liée en rotation au prolongement interne de la pièce concernée de l'amortisseur de torsion par coopération de formes, telles que des lunules de la rondelle d'application coopérant avec des encoches correspondantes formées dans ladite pièce de l'amortisseur.
Bien entendu, on peut inverser les structures, la rondelle d'application étant solidaire en rotation par coopération de formes avec le moyeu externe. De même, la portée de frottement peut être formée à la faveur dudit prolongement, les moyens élastiques à action axiale du dispositif de frottement prenant alors appui sur un épaulement du moyeu externe, ou vice versa.
En creusant cette pièce solidaire du plateau de la seconde masse, ainsi que le moyeu externe, on créé ainsi une cavité dans laquelle se loge le dispositif de frottement, avec centrage de la rondelle de frottement et des moyens élastiques du dispositif de frottement.
Avantageusement l'amortisseur de torsion comporte un voile solidaire du plateau de la seconde masse et qui est prolongé intérieurement pour offrir la portée de frottement. Ce voile pénétre dans une cavité appartenant à la première masse et remplie de graisse pour les moyens élastiques à action circonférentielle, que comporte usuellement l'amortisseur de torsion. Le nombre de pièces est ainsi réduit et la construction simple est d'une grande durée de vie.
D'autres avantages apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre en regard des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une demi-vue en coupe axiale du double volant amortisseur selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue partielle analogue à la figure 1, montrant la partie centrale du double volant.
Le double volant amortisseur illustré dans les figures est destiné à équiper un véhicule automobile et est du genre comportant une première masse 1 comprenant un moyeu central 16, une deuxième masse 2 comprenant un plateau 20 portant intérieurement un moyeu externe 29 entourant en partie ledit moyeu central 16, un amortisseur de torsion à action circonférentielle 4 accouplant la première masse 1 au plateau 20 de la seconde masse 2 et comportant une partie 31, ici de fixation, solidarisée par des moyens de fixation 26 audit plateau 20, un dispositif de frottement 5 agissant entre la première masse 1 et la seconde masse 2 et comprenant une rondelle de frottement 54 en contact de frottement avec une portée de frottement 60 solidaire ici, suivant une caractéristique de l'invention, de la seconde masse 2.
Dans ce double volant, d'une part, la seconde masse 2 est montée rotative sur la première masse 1 par l'intermédiaire de moyens de paliers anti-friction 3 interposés radialement entre ledit moyeu central et ledit moyeu externe et, d'autre part, ledit dispositif de frottement 5 comporte également une rondelle d'application 53 soumise à l'action de moyens élastiques à action axiale 51, pour serrage de ladite rondelle de frottement entre ladite rondelle d'application et ladite portée de frottement.
Plus précisément la première masse 1 comporte des pièces globalement annulaires, à savoir un boîtier creux 10,14, ici métallique, avec un flasque 14, globalement transversal et étanche, portant à sa périphérie externe un rebord 10, d'orientation axiale, un couvercle 11 et le moyeu central 16. Le couvercle 11 délimite extérieurement avec le boîtier 10,14 une cavité annulaire 15, remplie partiellement de graisse.
Pour ce faire, le couvercle 11 est fixé de manière étanche sur le rebord 10, ici par des vis 12, un joint d'étanchéité étant visible en sombre à la figure 1.
Le rebord 10 porte à fixation une couronne dentée 13 propre à être entraînée par le démarreur du véhicule.
Le moyeu 16 est solidaire du flasque 14 formant le fond du boîtier 10,14. Ce moyeu 16 s'étend en saillie axiale par rapport audit fond 14 et est ici d'un seul tenant avec le boîtier métallique obtenu avantageusement par moulage.
Le moyeu 16 est dirigé axialement vers le plateau 20 et est entouré par le moyeu externe 29.
La masse 1 est calée en rotation sur le moteur à combustion interne du véhicule automobile en étant fixée sur le vilebrequin 6 dudit moteur par des vis de fixation 17, dont la tête 18 prend appui sur le flasque 14. Ces vis 17 permettent donc la fixation du double volant, de manière décrite ci-après, sur une partie menante (un arbre menant) du véhicule.
La deuxième masse 2 est calée en rotation sur l'arbre d'entrée de la boite de vitesses par l'intermédiaire de l'embrayage du véhicule automobile.
Pour ce faire la masse 2 présente le plateau 20, ici en fonte, formant le plateau de réaction de l'embrayage.
C'est sur ce plateau qu'est propre à venir en contact de frottement un disque de friction 21, ici rigide, de l'embrayage solidaire en rotation de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses.
L'embrayage comporte ici, outre le disque 21 et le plateau 20, un mécanisme d'embrayage 7 doté d'un couvercle 22, d'un plateau de pression 23, mobile en translation par rapport au couvercle 22 en étant lié en rotation à celui-ci par des languettes tangentielles (non visibles), un diaphragme 24 prenant appui sur le couvercle 22 et sollicitant le plateau 23 vers le plateau 20 pour serrage du disque 21.
L'embrayage est ici du type poussé, en sorte que pour désengager celui-ci, il faut appuyer sur l'extrémité des doigts du diaphragme 34 à l'aide d'une butée de débrayage (non représentée) pour faire basculer le diaphragme 24 et désengager l'embrayage.
Pour ce faire, le diaphragme 24 est monté ici de manière basculante sur le couvercle 22 grâce à une couronne 25. Pour plus de détail on se reportera au document FR-A-2 398 220. En variante l'embrayage peut être du type tiré.
Suivant l'invention, un double volant du type sus-indiqué est caractérisé en ce que les vis de fixation 17 sont implantées radialement au-dessus des moyens de paliers anti-friction 3, en ce que la rondelle de frottement 54 est conformée à sa périphérie interne pour engrener à jeu avec les têtes 18 des vis de fixation 17, en ce qu'unie pièce 30 de l'amortisseur de torsion 4 solidaire du plateau 20 de la seconde masse 2 est dotée d'un prolongement 34 s'étendant radialement vers l'axe de l'ensemble, en ce que les moyens élastiques à action axiale 51 du dispositif de frottement 5 prennent appui sur ledit prolongement ou sur un épaulement porté par le moyeu externe 29, pour action sur ladite rondelle d'application 53, tandis que l'autre des éléments épaulement du moyeu externe 29 - prolongement 34 offre la portée de frottement 60 à la rondelle de frottement 54, en sorte que le dispositif de frottement 5 est monté au sein de la seconde masse 2 pour engrener à jeu avec les têtes 18 des vis de fixation 17.
Grâce à l'invention, il est possible d'augmenter l'épaisseur du flasque 14 au niveau de sa partie centrale et des vis 17 (figure 1). Ce flasque 14 est donc très robuste.
Dans les figures 1 et 2, c'est la pièce 30 qui offre la portée 60, tandis que le moyeu externe 29 offre un épaulement aux moyens élastiques 51.
L'épaulement est ici formé par la face latérale d'orientation transversale du moyeu 29 tourné vers le flasque 14 et donc vers la première masse 1. Cette face est parallèle au prolongement 34.
Ici la seconde masse 2 comporte en outre un voile annulaire 30 métallique accouplé en rotation au plateau de réaction 20 et pénétrant dans la cavité 15 axialement entre le fond 14 et le couvercle 11. Ce voile 30 est solidaire du plateau 20 et appartient à l'amortisseur de torsion. Il comporte une partie centrale de fixation tubulaire 31 fixée au plateau 20. Le couvercle 11 s'étend intérieurement jusqu'à ladite partie centrale 31 du voile 30 en entourant celle-ci avec formation d'un passage étroit. Ainsi la graisse de la cavité 15 ne risque pas de s 'échapper.
Le voile 30 est doté de bras radiaux 32 (figure 2) pour interférence et appui sur des moyens élastiques à action circonférentielle 40 appartenant audit amortisseur 4. Ici les moyens élastiques 40 consistent en une pluralité de ressorts à boudin 40 de grande longueur s'appuyant sur des blocs saillants 42 (figure 2), en visà-vis, solidaires, par exemple par rivetage ou soudage, du couvercle 11 et du flasque 14. Ces blocs 42 appartiennent également à l'amortisseur de torsion, tout comme les bras 32, et sont échancrés, comme les bras 32, pour coopérer avec des socles 41 servant d'appui aux extrémités des ressorts 40.
Ici les ressorts 40 sont montés sans jeu entre les blocs 42 et les bras 32. Bien entendu les ressorts 40 peuvent être montés avec jeu par rapport aux bras 32 selon les applications.
Les ressorts 40 s'étendent à la périphérie interne du rebord 10 et sont lubrifiés par la graisse de la cavité 15, ce qui augmente leur durée de vie.
Ici les moyens élastiques à action axiale 51 du dispositif de frottement 5 consistent en une rondelle
Belleville. En variante, il peut s'agir d'une rondelle ondulée à action axiale ou de deux rondelles Belleville.
Dans cet exemple de réalisation, c'est le voile 30 qui est prolongé vers l'intérieur pour offrir la portée de frottement 60 et la rondelle d'application 53, de taille réduite, est liée en rotation aux vis 17 par une liaison à coopération de formes. Ici la liaison est du type à échancrures et la rondelle d'application 53 comporte à sa périphérie interne des échancrures 57 ouvertes intérieurement et de forme annulaire, pour coopérer chacune à jeu avec la tête 18 des vis 17.
Ainsi (figure 2) il y a formation de languettes entre deux échancrures consécutives.
Bien entendu ces échancrures 57 en variante peuvent consister en des trous de diamètre supérieur au diamètre de la tête des vis 17. Ici ces vis sont du type à six pans creux et bien entendu en variante la tête des vis peut être de forme hexagonale.
La rondelle de frottement 54 est insérée axialement entre la rondelle d'application 53 et la portée de frottement 60 de la masse 2. Le dispositif de frottement 5 entoure à distance le moyeu central 16 sur lequel sont montés les moyens de paliers anti-friction 3, ici un roulement à billes à une rangée de billes de taille réduite.
En variante les moyens de paliers 3 peuvent consister en un roulement à deux rangées de billes comme dans le document GB-A-2 160 296 ou en un palier en matériau anti-friction.
Le roulement 3 est interposé radialement entre le moyeu 16 et le moyeu externe 29 solidaire du plateau de réaction 20 en étant ici d'un seul tenant avec celui-ci.
Ce moyeu 29, qui s'étend à la périphérie interne du plateau 20, est épaulé intérieurement pour appui de la bague externe du roulement engagé dans l'alésage interne du moyeu 29 et calé axialement sur ledit moyeu par ledit épaulement et par une rondelle 28, ici un circlips, monté dans une gorge de l'alésage interne du moyeu 29.
Le roulement 3 est calé axialement sur le moyeu 16, d'une part, par l'intermédiaire d'un circlips 27 monté dans une gorge du moyeu 16 et, d'autre part, par l'intermédiaire d'un épaulement formé à la faveur d'une surépaisseur du moyeu 16.
La seconde masse 2 est ainsi calée axialement sur la première masse 1 en étant montée rotative par rapport à celle-ci grâce aux moyens de paliers anti-friction 3.
La rondelle de frottement 54 est montée libre en rotation par rapport à la rondelle d'application 53 et à la portée de frottement 60.
Ici cette portée 60 appartient au voile 30, et est formée à la périphérie interne 34 de ce voile 30 radialement en-dessous de la partie de fixation 31.
Pour ce faire cette périphérie interne 34 est creusée annulairement pour logement et centrage de la rondelle 54 dont la périphérie externe est centrée par la collerette externe délimitant ladite creusure.
La portée de frottement 60 est ainsi formée par la face transversale de la périphérie interne 34 du voile 30 tournée vers le moyeu 29, qui est également creusé annulairement en regard de ladite périphérie interne 34.
Il est ainsi, grâce auxdites creusures, défini une cavité 61 annulaire à l'intérieur de laquelle vient se loger le dispositif de frottement 5. On appréciera que la creusure du moyeu externe permet un centrage de la rondelle
Belleville 51.
La rondelle d'application 53 est liée en rotation au prolongement 34 par coopération de formes et présente à sa périphérie externe une pluralité de lunules 55 venant s'engager de manière complémentaire dans des encoches 33 formées dans la partie 34 du voile 30, au niveau de la périphérie externe de la rondelle 54.
Ces encoches 33 résultent d'un perçage de part en part du prolongement 34, ledit perçage affectant la collerette de la creusure du prolongement 34 en sorte qu'il est créé une encoche.
On voit (figure 1) que la rondelle de frottement 54 peut avoir la taille désirée sans être gênée par les moyens de fixation 26 du voile 30, lesdits moyens de fixation 26 consistant ici en des vis, dont les têtes s'engagent dans des trous borgnes associés ménagés dans le plateau de réaction 20 (figure 1). Ces vis 26 traversent le fond du trou borgne pour se visser dans la partie centrale 31 du voile 30. En variante les moyens de fixation consistent en des rivets.
On voit que le voile 30 s'étend en majeure partie radialement au-delà du moyeu 29 et que le dispositif de frottement 5 s'étend radialement en-dessous des moyens de fixation 26 et de la partie de fixation 31 du voile 30, cette partie 31 étant centrée intérieurement par le moyeu externe 29.
La rondelle 54 est avantageusement en matière plastique chargée par des particules pour lui donner le coefficient de frottement voulu, et est renforcée par des fibres, telles que des fibres de verre. Elle est obtenue aisément par moulage.
Toutes ces dispositions permettent de diminuer la taille du roulement 3 ainsi que de former aisément un module comprenant le double volant avec son embrayage associé, dont le mécanisme 7 est fixé sur le plateau 20 ici par son couvercle 22 à l'aide de vis (figure 1).
Pour ce faire le moyeu externe 29, rallongé radialement par rapport à celui du document
GB-A-2 160 296, est doté d'ouvertures 56 pour le passage des têtes des vis 17, des moyens de retenue 58, ici un jonc, étant implanté au niveau desdites ouvertures 56.
En variante les moyens 58 peuvent consister en un film obstruant la face arrière de l'ouverture 56.
Le disque de friction 21 présente également des ouvertures en regard des ouvertures 28 ainsi que le diaphragme 24.
Ainsi la tête des vis 17, avant fixation sur le vilebrequin 6, peut pénétrer à l'intérieur des ouvertures 56 sans s'échapper de celles-ci grâce au jonc 58.
Grâce aux vis 12,26 et à la configuration du voile 30, on peut monter par avance les vis de fixation 17 ainsi que le dispositif de frottement 5 puis fixer ultérieurement le mécanisme 7 avec interposition du disque 21 entre les plateaux 20,23, puis à l'aide d'une visseuse, on vient visser les vis sur le vilebrequin 6.
Le double volant amortisseur fonctionne de la manière suivante
- lorsque le véhicule roule dans un premier temps le boîtier 10,14 et le couvercle 11 se déplacent angulairement par rapport aux bras 31 en comprimant les ressorts 40 par l'intermédiaire des socles 41, pour accoupler élastiquement la première masse 1 au plateau 20 ;
- lors du déplacement relatif de la masse 1 par rapport à la masse 2, les moyens de frottement 5 sont inactifs tant que le jeu circonférentiel, entre les vis 17 et les échancrures 57, n'est pas annulé ;
- après rattrapage du jeu, la rondelle de frottement est admise à se déplacer par rapport à la portée de frottement et à la rondelle d'application par engrènement avec les vis 17
- lors du démarrage ou de l'arrêt du moteur du véhicule, on passe par la fréquence de résonance du double volant et un grand débattement angulaire se produit entre la première et la seconde masse avec intervention du dispositif de frottement 5.
Un amortissement par frottement se produit ainsi.
Ainsi grâce à l'invention, et au jeu angulaire, dépendant des applications, entre les têtes 18 des vis 17 et les échancrures 57, on peut faire intervenir utilement les moyens de frottement pour un grand débattement angulaire entre les deux masses 1,2, en sorte qu'au régime de ralenti du moteur et lorsque le véhicule roule, le dispositif de frottement est inhibé tant que ledit jeu, entre les têtes 18 et les échancrures 57, n'est pas rattrapé et que l'on peut correctement filtrer les vibrations.
Avantageusement, on choisit ledit jeu pour que le dispositif de frottement n'intervienne pas lorsque le véhicule roule.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit. En particulier le voile 30 de l'amortisseur de torsion peut être distinct de sa partie centrale 31 servant alors à la fixation de deux flasques disposés de part et d'autre du voile 30. Ce voile 30 est alors serré entre les deuxdits flasques, en sorte qu'il est formé un limiteur de couple.
L'un des flasques solidaire du plateau 20, celui le plus proche du fond 14, est prolongé radialement vers l'intérieur pour offrir la portée 60, avec confinement dudit dispositif de frottement 5 entre le moyeu externe 29 et ledit prolongement du flasque.
Bien entendu l'amortisseur de torsion peut avoir la configuration de celui du susmentionné document
GB-A-2 160 296.
Bien entendu, on peut inverser les structures, la rondelle de frottement 54 étant en contact du moyeu externe, tandis que la rondelle Belleville 51 prend appui sur le prolongement 34 du voile 30.
En variante la partie centrale 31 peut être d'un seul tenant avec le plateau 20 et le moyeu externe 29 peut être rapporté sur le plateau 20 à l'aide de vis de fixation.
Le dispositif de frottement peut éventuellement comporter deux rondelles de frottement et deux rondelles d'application.
Enfin (figure 3) le voile 30 peut être fixé par des rivets 126 directement sur le plateau 20, la partie centrale 31 étant alors omise. Dans cette figure on a montré la tête 18 des vis en position reculée. On voit que le jonc 58 permet un démontage ultérieur lorsque par exemple une des vis casse lors du montage sur le vilebrequin du moteur. Pour cela il suffit de démonter le mécanisme et d'enlever le jonc 58 pour pouvoir remettre une autre vis.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Double volant amortisseur, pour véhicule automobile, du genre comportant une première masse (1) comprenant un moyeu central (16), des vis de fixation (17) avec une tête (18) pour fixation de la première masse (1) à une partie menante, telle que le vilebrequin du moteur du véhicule, une deuxième masse (2) comprenant un plateau (20) portant intérieurement un moyeu externe (29) entourant en partie ledit moyeu central (16), un amortisseur de torsion à action circonférentielle (4) accouplant la première masse (1) au plateau (20) de la seconde masse (2) et comportant une partie de fixation (31) solidarisée par des moyens de fixation (26) audit plateau (20), un dispositif de frottement (5) agissant entre les deux masses (1,2) et comprenant une rondelle de frottement (54) en contact de frottement avec une portée de frottement (60) solidaire de l'une des masses (1,2), dans lequel, d'une part, la seconde masse (2) est montée rotative sur la première masse (1) par l'intermédiaire de moyens de paliers anti-friction (3) interposés radialement entre ledit moyeu central et ledit moyeu externe et, d'autre part, ledit dispositif de frottement (5) comporte une rondelle d'application (53) soumise à l'action de moyens élastiques à action axiale (51) pour serrage de ladite rondelle de frottement entre ladite rondelle d'application et ladite portée de frottement, caractérisé en ce que les vis de fixation (17) sont implantées radialement au-dessus des moyens de paliers anti-friction (3), en ce que la rondelle de frottement (54) est conformée à sa périphérie interne pour engrener à jeu avec la tête (18) des vis de fixation (17), en ce qu'une pièce (30) de l'amortisseur de torsion (4) solidaire du plateau (20) de la seconde masse (2) est dotée d'un prolongement (34) s'étendant radialement vers l'axe de l'ensemble, en ce que les moyens élastiques à action axiale (51) du dispositif de frottement (5) prennent appui sur ledit prolongement ou sur un épaulement porté par le moyeu externe (29), pour action sur ladite rondelle d'application (53), tandis que l'autre des éléments épaulement du moyeu externe (29) prolongement (34) offre la portée de frottement (60) à la rondelle de frottement (54), en sorte que le dispositif de frottement (5) est monté au sein de la seconde masse (2) pour engrener à jeu avec la tête (18) des vis de fixation (17).
2) Double volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le prolongement (34) de la pièce (30) de l'amortisseur de torsion, ainsi que le moyeu externe (29) sont creusés pour création d'une cavité (61) dans laquelle se loge le dispositif de frottement (5).
3) Double volant selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite cavité (61), grâce à ses creusures de formes annulaires, permet un centrage de la rondelle de frottement (54) et des moyens élastiques (51) du dispositif de frottement (5).
4) Double volant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rondelle de frottement (54) est échancrée à sa périphérie interne (55) pour coopérer après rattrapage d'un jeu avec les têtes (18) des vis (17).
5) Double volant selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites échancrures (57) sont ouvertes intérieurement et de forme annulaire pour coopérer à jeu avec la tête (18) des vis (17).
6) Double volant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rondelle d'application (53) du dispositif de frottement (5) est liée en rotation par coopération de formes avec le prolongement (34) de ladite pièce (30) de l'amortisseur de torsion (4).
7) Double volant selon la revendication 6, caractérisé en ce que, pour formation de ladite liaison par coopération de formes, le prolongement (34) présente des encoches (33), tandis que la rondelle d'application présente à sa périphérie externe des lunules (55) venant s'engager de manière complémentaire dans lesdits trous.
8) Double volant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce concernée est un voile (30) solidaire du plateau (20) de la seconde masse (1) et pénétrant dans une cavité (15) appartenant à la première masse (1) et remplie de graisse pour les moyens élastiques à action circonférentielle (40) que comporte le dispositif amortisseur de torsion (4), et en ce que ledit voile est prolongé intérieurement pour offrir ladite portée de frottement (60).
9) Double volant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyeu externe (29) présente des ouvertures (56) pour le passage des têtes (18) des vis (17) et d'un outil de vissage, en sorte de créer un module avec son embrayage associé.
10) Double volant selon la revendication 9, caractérisé en ce que des moyens de retenue (58) sont implantés au niveau des ouvertures (56) du moyeu externe (29) pour retenir la tête (18) des vis de fixation (17).
FR9205367A 1992-04-30 1992-04-30 Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2690721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205367A FR2690721B1 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205367A FR2690721B1 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690721A1 true FR2690721A1 (fr) 1993-11-05
FR2690721B1 FR2690721B1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9429432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205367A Expired - Fee Related FR2690721B1 (fr) 1992-04-30 1992-04-30 Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690721B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19608271A1 (de) * 1995-03-14 1996-09-19 Valeo Doppel-Dämpfungsschwungrad

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2459274A1 (de) * 1974-12-14 1976-06-16 Bolenz & Schaefer Maschf Elektromagnet-einflaechen-kupplung fuer getriebewellen u.dgl.
FR2398220A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Montoro Munoz Francisco Embrayage a friction
FR2554891A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation
GB2160296A (en) * 1984-06-12 1985-12-18 Luk Lamellen & Kupplungsbau Apparatus for compensating for rotational impulses
EP0270980A2 (fr) * 1986-12-06 1988-06-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Disposition de volants d'inertie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2459274A1 (de) * 1974-12-14 1976-06-16 Bolenz & Schaefer Maschf Elektromagnet-einflaechen-kupplung fuer getriebewellen u.dgl.
FR2398220A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Montoro Munoz Francisco Embrayage a friction
FR2554891A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation
GB2160296A (en) * 1984-06-12 1985-12-18 Luk Lamellen & Kupplungsbau Apparatus for compensating for rotational impulses
EP0270980A2 (fr) * 1986-12-06 1988-06-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Disposition de volants d'inertie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19608271A1 (de) * 1995-03-14 1996-09-19 Valeo Doppel-Dämpfungsschwungrad

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690721B1 (fr) 1994-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690722A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour véhicule automobile.
EP0715695B1 (fr) Volant amortisseur notamment pour vehicule automobile
FR2614080A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a palier de centrage
FR2669089A1 (fr) Embrayage pour transmission a amortisseur dynamique de vibrations, notamment de vehicules automobiles.
EP0723636A1 (fr) Amortisseur de torsion refroidi par circulation d'air
FR2688564A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicules automobiles.
FR2706963A1 (fr)
EP1681481B1 (fr) Elément de transmission à palier de centrage et de reprise d'effort
FR2687749A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment double volant amortisseur et disque de friction d'embrayage, pour vehicules automobiles.
EP0745196A1 (fr) Volant amortisseur, notamment pour vehicules automobiles
EP0996832B1 (fr) Double volant amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile
FR2642806A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a agencement a amortissement visqueux, notamment pour vehicules automobiles
FR2660038A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.
FR2687442A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.
FR2657930A1 (fr) Embrayage a deux disques.
FR2661474A1 (fr) Double volant amortisseur de torsion pour moteur a combustion interne.
EP0698751B1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour véhicule automobile
EP0814280B1 (fr) Volant double amortisseur muni d'un limiteur de couple à montage simple
EP0728267B1 (fr) Volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile
FR2644538A1 (fr) Amortisseur de torsion, en particulier double volant amortisseur pour vehicule automobile
FR2690721A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour véhicule automobile.
EP1595084A1 (fr) Dispositif comportant un module d'embrayage/de debrayage centre
FR2804185A1 (fr) Embrayage a friction comportant un plateau de reaction portant un rotor d'une machine electrique tournante, notamment pour vehicule automobile
FR2628807A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile
EP0239457A1 (fr) Volant amortisseur pour transmission, notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230