FR2690185A1 - Dispositif de fixation pour garde-corps. - Google Patents

Dispositif de fixation pour garde-corps. Download PDF

Info

Publication number
FR2690185A1
FR2690185A1 FR9204702A FR9204702A FR2690185A1 FR 2690185 A1 FR2690185 A1 FR 2690185A1 FR 9204702 A FR9204702 A FR 9204702A FR 9204702 A FR9204702 A FR 9204702A FR 2690185 A1 FR2690185 A1 FR 2690185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
tube
railing
fastening device
yoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690185B1 (fr
Inventor
Grux Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEZAULT
Bezault SAS
Original Assignee
BEZAULT
Bezault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEZAULT, Bezault SAS filed Critical BEZAULT
Priority to FR9204702A priority Critical patent/FR2690185B1/fr
Publication of FR2690185A1 publication Critical patent/FR2690185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690185B1 publication Critical patent/FR2690185B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1817Connections therefor
    • E04F11/1834Connections therefor with adjustable angle, e.g. pivotal connections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1817Connections therefor
    • E04F2011/1819Connections therefor between balustrade posts and horizontal or sloping balustrade members
    • E04F2011/1821Connections therefor between balustrade posts and horizontal or sloping balustrade members between balustrade posts and handrails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation pour garde-corps. Ce dispositif, du type à liaison axiale du tube de garde-corps sur les potelets supports est caractérisé en ce qu'il fait intervenir un tube de garde-corps (1) comportant une rainure longitudinale inférieure (5) de section en forme de C, dont l'ouverture est tournée vers le bas, au moins un potelet support (3) dont l'extrémité supérieure est convenablement découpée pour recevoir en appui par sa surface de découpe ledit tube de garde-corps, une tête dite d'attache rapide (21), de section complémentaire à celle du potelet et mobile axialement à l'intérieur de celui-ci, et une chape mâle (27) portant un axe d'attache rapide supérieur (29) inséré dans ladite rainure, la chape étant solidaire de ladite tête d'attache rapide, laquelle est fixée en position sur le potelet par un moyen de fixation classique, tel que des vis de blocage (25) solidarisant ladite tête au corps du potelet

Description

Dispositif de fixation pour garde-corps.
L'invention concerne un dispositif de fixation pour garde-corps et en particulier un dispositif de fixation du type à liaison axiale du tube de main courante de garde corps sur ses potelets supports.
Des dispositifs de ce type sont connus. Cependant, ils sont fixés à demeure sur le tube de garde-corps, de sorte qu'ils n'autorisent pratiquement qu'une très faible tolérance de positionnement du tube de garde corps relativement aux potelets supports.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un dispositif de fixation de garde-corps, du type à liaison axiale du tube de garde-corps (tube de main courante) sur les potelets supports, caractérisé en ce qu'il fait intervenir un tube de garde-corps comportant une rainure longitudinale inférieure de section en forme de C, dont l'ouverture est tournée vers le bas, au moins un potelet support dont l'extrémité supérieure est convenablement découpée pour recevoir en appui par sa surface de découpe ledit tube de garde-corps, une tête dite d'attache rapide, de section complémentaire à celle du potelet et mobile axialement à l'intérieur de celui-ci, et une chape mâle portant un axe d'attache rapide supérieur inséré dans ladite rainure, la chape étant solidaire de ladite tête attache rapide, laquelle est fixée en position sur le potelet par un moyen de fixation classique, tel que des vis de blocage solidarisant ladite tête au corps du potelet.
I1 résulte de cette disposition que lton forme grâce à ce dispositif de fixation une liaison rigide entre le tube de garde-corps et le potelet support, avec possibilité de faire varier à volonté le positionnement longitudinal du tube de garde-corps relativement au potelet support.
De plus, le potelet peut comporter une partie supérieure dite de support axial, montée avec liberté de rotation axiale sur une partie inférieure support fixée à demeure sur la structure support, ceci grâce à un manchon interne intermédiaire interposé entre lesdites partie supérieure et partie inférieure support, ces parties étant attachées solidairement à ce manchon, par exemple, au moyen de vis de blocage en prise sur le corps du potelet et serrées sur le manchon. Cette disposition facilite le positionnement de rotation angulaire du garde-corps relativement au potelet fixé à demeure.
L'invention est décrite ci-après à l'aide d'exemples de réalisation et en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La figure i est une vue en coupe suivant le plan médian du tube de garde-corps d'un dispositif de fixation selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe transversale partielle de ce dispositif,
- la figure 3 est une vue analogue à la figure i d'une variante de réalisation, et
- la figure 4 est une coupe transversale du dispositif de la figure 3.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif de fixation selon l'invention assure la fixation d'un tube de main courante de garde-corps 1 à des potelets supports 3. Le garde-corps est un tube de section circulaire, profilé, comportant une rainure inférieure intérieure 5 formée sur toute sa longueur. La rainure a une section régulière en forme de C, ouverte vers le bas.
Les potelets supports sont tubulaires de section circulaire, sensiblement de même diamètre que le tube de garde-corps. Ils comportent chacun une partie supérieure 7 de faible longueur et une partie inférieure support 9 de même section fixée à demeure sur la structure porteuse (escalier par exemple). La partie supérieure est solidarisée à la partie inférieure au moyen d'un manchon intermédiaire ii relié à chacune de ces parties. La liaison est assurée par deux vis pointeaux 13 serrées dans la paroi du potelet et appliquées en blocage chacune dans le fond d'une rainure circulaire 15, de section en V, formée sur le manchon. Une bague plastique 17 est interposée entre les parties supérieure 7 et inférieure 9.
La partie supérieure 7 reçoit par son extrémité supérieure le tube de garde-corps. Celle-ci est découpée selon une surface concave classique 19 (trait interrompu) de manière à recevoir le plus parfaitement possible la surface cylindrique du tube de garde corps. La courbure correspondante est adaptée au positionnement angulaire du garde-corps sur les potelets. Cette partie supérieure du potelet peut tourner autour de l'axe du potelet et fait office de pièce support axial du garde-corps s'adaptant à son orientation angulaire. Elle reçoit une pièce cylindrique ou tête d'attache-rapide 21 libre de coulisser axialement à l'intérieur. Cette pièce comporte une rainure circulaire médiane 23, par laquelle elle peut être fixée en position sur cette partie par blocage d'une vis pointeau 25 en prise dans sa paroi.Elle comporte en outre une pièce de chape mâle 27 vissée axialement en son sein sur un taraudage adéquate à une longueur prédéterminée selon le positionnement du garde-corps relativement aux potelets. Cette pièce de chape reçoit un petit axe 29, de longueur légèrement inférieure à la largeur interne de la rainure 5 (empêchant cependant toute rotation inverse) et qui s'engage dans cette dernière par l'extrémité de l'élément de garde-corps. Ce petit axe est positionné à une hauteur prédéterminée en fonction du vissage de la chape dans la tête 21 et du positionnement verrouillé de cette dernière sur la partie supérieure 7 du potelet.La distance de cette axe à la ligne des bords inférieurs médians de la découpe 19 de la partie supérieure est très légèrement supérieure à l'épaisseur de paroi du tube de garde-corps sachant que la tête de la chape elle-même a une épaisseur voisine de cette dernière.
Le montage du dispositif est très simple. Les potelets 3 étant fixés en position sur la structure porteuse du garde-corps (escalier par exemple) et les têtes d'attache rapide 21 avec leur axe 29 suspendues au tube de garde-corps, sensiblement au droit de chacun des potelets, ces éléments de garde-corps sont descendus avec engagement simultané des têtes d'attache rapide, une par une, dans la partie supérieure de chacun des potelets. Dès que le garde-corps est correctement posé, la vis de blocage 25 de la tête d'attache est serrée, puis les deux vis 13 de verrouillage du manchon interne il solidarisant la partie supérieure du potelet à sa partie inférieure.
Le tube de garde-corps est alors parfaitement solidarisé au potelet support correspondant sans nécessité d'autre réglage.
Une variante de réalisation de 1 invention est représentée aux figures 3 et 4.
Selon cette variante, à l'endroit de réception du tube de garde-corps par le potelet support, une fente longitudinale 31 est formée dans le tube de garde-corps et dans son plan médian. Cette fente a une largeur légèrement supérieure à celle de la chape pour permettre son libre coulissement longitudinal et sa longueur est suffisante pour absorber un jeu longitudinal maximal de positionnement du garde-corps sur le potelet correspondant. Les extrémités 33 du petit axe 29' reçu dans la chape 27 au moyen d'un petit perçage de même diamètre prévu transversalement sur le tube de garde corps, sont légèrement inclinées pour s'adapter à la surface cylindrique interne du tube de garde-corps. Sa longueur est adaptée à la découpe 19, de même qu'à la surface interne du tube de garde-corps. Les autres éléments sont similaires à ceux du mode de réalisation précédent, de même que le montage.
D'autres variantes de réalisation peuvent être imaginées dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation de garde-corps, du type à liaison axiale du tube de garde-corps (tube de main courante) sur les potelets supports, caractérisé en ce qu'il fait intervenir un tube de garde-corps (î) comportant une rainure longitudinale inférieure (5) de section en forme de C, dont l'ouverture est tournée vers le bas, au moins un potelet support (3) dont l'extrémité supérieure est convenablement découpée pour recevoir en appui par sa surface de découpe ledit tube de garde-corps, une tête dite d'attache rapide (21), de section complémentaire à celle du potelet et mobile axialement à l'intérieur de celui-ci, et une chape mâle (27) portant un axe d'attache rapide supérieur (29) inséré dans ladite rainure, la chape étant solidaire de ladite tête d'attache rapide, laquelle est fixée en position sur le potelet par un moyen de fixation classique, tel que des vis de blocage (25) solidarisant ladite tête au corps du potelet.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le potelet (3) comporte une partie supérieure (7) montée avec liberté de rotation axiale sur sa partie inférieure support (9) fixée, ceci grâce à un manchon interne (11) intermédiaire interposé entre lesdites partie supérieure et partie inférieure support, ces parties étant fixées solidairement à ce manchon, par exemple au moyen de vis de blocage (13) en prise sur le corps du potelet et serrées sur le manchon.
3. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la chape (27) est vissée axialement au sein de la tête d'attache rapide (21).
4. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tube de garde-corps (1) et le potelet (3) ont une section cylindrique.
5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête d'attache rapide (21) comporte une rainure circulaire (23) recevant une vis de blocage (25).
6. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de manchon intermédiaire (11) comporte deux rainures circulaires (vis), recevant chacune une vis de blocage (13) en prise respectivement avec la partie supérieure (7) et la partie inférieure (9) du potelet.
7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe d'attache (29) est positionné à une hauteur déterminée relativement à la surface de réception (19) du gardecorps, en fonction du positionnement de ce dernier sur le potelet.
8. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de garde-corps (1) comporte une fente longitudinale (31) et en ce que l'axe (29') de la chape, reçu par la chape au moyen d'un perçage transversal adéquate du tube de garde-corps, l'axe ayant une longueur adaptée à la découpe (19) et à la surface interne du tube de garde-corps, est conformé avec des extrémités (33) légèrement inclinées.
FR9204702A 1992-04-16 1992-04-16 Dispositif de fixation pour garde-corps. Expired - Lifetime FR2690185B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204702A FR2690185B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Dispositif de fixation pour garde-corps.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204702A FR2690185B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Dispositif de fixation pour garde-corps.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690185A1 true FR2690185A1 (fr) 1993-10-22
FR2690185B1 FR2690185B1 (fr) 1996-01-19

Family

ID=9428946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204702A Expired - Lifetime FR2690185B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Dispositif de fixation pour garde-corps.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690185B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713723A1 (fr) * 1993-12-10 1995-06-16 Schutt Ferronniers Art Sa Dispositif d'assemblage, en particulier pour éléments creux de garde-corps ou analogue.
GR1002266B (en) * 1995-05-05 1996-04-25 Alexios Charalampopoulos Self assembling aluminium rail system.
EP0875640A1 (fr) * 1997-05-02 1998-11-04 HEWI Heinrich Wilke GmbH Dispositif de fixation d'un élément de main courante à un montant, notamment pour la fabrication de rampes d'escalier, et jeu d'éléments pour celui-ci
WO2009092053A1 (fr) * 2008-01-16 2009-07-23 Ken Ferris Ensemble de rail à fente
WO2010108169A2 (fr) * 2009-03-20 2010-09-23 Ken Ferris Système de raccordement de balustre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1475039A (fr) * 1966-02-15 1967-03-31 Perfectionnements aux garde-corps et barrières destinés à être placés sur les ouvrages d'art, notamment sur les ponts ou viaducs, ou le long des autoroutes
US3323781A (en) * 1964-06-09 1967-06-06 American Metal Climax Inc Rail system
FR2250877A1 (en) * 1973-11-14 1975-06-06 Elmaduc Device for fixing hand-rail to an upright - has two arms expanded within the upright by a screw
US4475840A (en) * 1983-08-01 1984-10-09 Schmitt Gervase A Method and apparatus for connecting boat railings
US4750713A (en) * 1987-04-02 1988-06-14 Sunrail Co., Ltd. Assembly of handrail

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3323781A (en) * 1964-06-09 1967-06-06 American Metal Climax Inc Rail system
FR1475039A (fr) * 1966-02-15 1967-03-31 Perfectionnements aux garde-corps et barrières destinés à être placés sur les ouvrages d'art, notamment sur les ponts ou viaducs, ou le long des autoroutes
FR2250877A1 (en) * 1973-11-14 1975-06-06 Elmaduc Device for fixing hand-rail to an upright - has two arms expanded within the upright by a screw
US4475840A (en) * 1983-08-01 1984-10-09 Schmitt Gervase A Method and apparatus for connecting boat railings
US4750713A (en) * 1987-04-02 1988-06-14 Sunrail Co., Ltd. Assembly of handrail

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713723A1 (fr) * 1993-12-10 1995-06-16 Schutt Ferronniers Art Sa Dispositif d'assemblage, en particulier pour éléments creux de garde-corps ou analogue.
GR1002266B (en) * 1995-05-05 1996-04-25 Alexios Charalampopoulos Self assembling aluminium rail system.
WO1996035031A1 (fr) * 1995-05-05 1996-11-07 Alexios Charalambopoulos Systeme de barriere en aluminium a assemblage automatique
EP0875640A1 (fr) * 1997-05-02 1998-11-04 HEWI Heinrich Wilke GmbH Dispositif de fixation d'un élément de main courante à un montant, notamment pour la fabrication de rampes d'escalier, et jeu d'éléments pour celui-ci
US6145814A (en) * 1997-05-02 2000-11-14 Hewi Heinrich Wilke Gmbh Device for mounting a handrail element on a post in particular for producing a staircase and a set provided therefor
WO2009092053A1 (fr) * 2008-01-16 2009-07-23 Ken Ferris Ensemble de rail à fente
WO2010108169A2 (fr) * 2009-03-20 2010-09-23 Ken Ferris Système de raccordement de balustre
WO2010108169A3 (fr) * 2009-03-20 2011-01-13 Ken Ferris Système de raccordement de balustre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690185B1 (fr) 1996-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680557A1 (fr) Element de fixation pour des brides d'attache de tubes, de tuyaux et de cables sur des profiles support de section transversale en c.
FR2553141A1 (fr) Charniere de porte demontable
FR2585318A3 (fr) Dispositif pour fixer la selle d'une bicyclette a une potence de selle et pour regler l'inclinaison de la selle
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
EP0884433B2 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
FR2690185A1 (fr) Dispositif de fixation pour garde-corps.
WO1993005749A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
EP0936360B1 (fr) Dispositif d'assemblage, en particulier pour éléments tubulaires
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l'un dans l'autre.
FR2915500A1 (fr) Garde-corps.
FR2577254A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation de robinets sur une paroi
FR2598461A1 (fr) Dispositif de support d'une broche de perforatrice.
FR2857395A1 (fr) Pietement de support pour un poteau vertical de garde-corps
FR2858835A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une extremite d'un ressort helicoidal
EP3404149A1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
FR2774140A1 (fr) Mecanisme de fixation a double ecrou prevu pour fixer une tige filetee sur un tube
CH514096A (fr) Dispositif d'assemblage entre au moins deux éléments tubulaires emboîtés l'un dans l'autre
FR2893301A3 (fr) Structure de support pour liberer automatiquement un garde-boue.
FR2898794A3 (fr) Systeme de barre de rideau de fenetre
FR2516576A1 (fr) Dispositif de support et de fixation notamment d'elements de construction tels que des gouttieres
FR2687741A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.
FR2805012A1 (fr) Dispositif pour immobiliser axialement une tringle pivotante
FR2729423A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property