FR2690065A1 - Pare-douche pour baignoires. - Google Patents

Pare-douche pour baignoires. Download PDF

Info

Publication number
FR2690065A1
FR2690065A1 FR9300645A FR9300645A FR2690065A1 FR 2690065 A1 FR2690065 A1 FR 2690065A1 FR 9300645 A FR9300645 A FR 9300645A FR 9300645 A FR9300645 A FR 9300645A FR 2690065 A1 FR2690065 A1 FR 2690065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
locking
shower screen
support rail
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9300645A
Other languages
English (en)
Inventor
Dudek Gunter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schulte Duschkabinenbau GmbH and Co KG
Original Assignee
Schulte Duschkabinenbau GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schulte Duschkabinenbau GmbH and Co KG filed Critical Schulte Duschkabinenbau GmbH and Co KG
Publication of FR2690065A1 publication Critical patent/FR2690065A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/30Screens or collapsible cabinets for showers or baths
    • A47K3/36Articulated screens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/30Screens or collapsible cabinets for showers or baths
    • A47K3/36Articulated screens
    • A47K2003/365Liftable articulated screens to be swung over the faucets and against the wall

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

Pare-douche pour baignoires ou analogues pouvant être monté au-dessus d'une baignoire (1) sur un mur (2) de telle façon que son bord inférieur repose dans la position d'utilisation sur le bord supérieur (3) de la baignoire (1), comprenant un rail profilé (4) fixe vertical, un rail de support (5) pouvant être déplacé vers le haut et vers le bas dans (ou sur) le rail profilé (4) et un panneau pare-douche (6) comportant un cadre (7) et une vitre pare-douche (8) monté sur le rail de support (5) le rail de support (5) (avec le panneau pare-douche (6)) pouvant dans tous les cas être verrouillé avec le rail profilé (4) dans la position relevée, par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage (9).

Description

L'invention concerne un pare-douche pour baignoires ou analogues, comprenant un rail profilé fixe vertical, un rail de support pouvant être déplacé vers le haut et vers le bas dans (ou sur) le rail profilé et un panneau pare-douche monté sur le rail de support, le rail de support (avec le panneau pare-douche) pouvant dans tous les cas etre verrouillé avec le rail profilé dans la position relevée, par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage.
Des pare-douche pour baignoires qui, dans une construction analogue, peuvent également etre utilisés pour des baignoires-sabots, des receveurs de douche ou pour d'autres infrastructures, sont bien connus depuis longtemps.
Sans considérer cela dans le sens d'une restriction de l'invention, l'état actuel de la technique d'une part et l'enseignement de l'invention d'autre part seront exposés ci-après en regard d'un pare-douche pour baignoires.
Le pare-douche pour baignoires bien connu et qui constitue le point de départ de l'invention (FR 2 575 650 B1) comprend un rail profilé fixe vertical monté directement sur un mur d'une salle de bain en commençant au bord supérieur d'une baignoire. En principe, ce rail profilé pourrait également être monté non pas sur le mur de la salle de bain mais sur un pare-douche fixe pour baignoire sans rien changer au principe fondamental. Le rail profilé est réalisé sous la forme d'un profil en U ouvert d'un seul côté et il est constitué de métal, en particulier d'aluminium. Dans le rail profilé est inséré un rail de support conformé en caisson et également réalisé en métal (aluminium) qui peut etre déplacé vers le haut et vers le bas dans le rail profilé.La fixation du rail de support dans le rail profilé est assurée par des chevilles de jonction placées transversalement dans le rail profilé et traversant le rail de support, qui peuvent etre déplacées, conformément au mouvement du rail de support, dans des trous oblongs dans le rail profilé adaptés à la hauteur de course du rail de support. Le rail de support porte un panneau pare-douche constitué d'un cadre métallique et d'une vitre pare-douche en matière plastique translucide maintenue dans ledit cadre.
Sur le panneau pare-douche, un autre panneau pare-douche est maintenu de manière mobile dans le sens longitudinal dans des glissières orientées horizontalement. Le panneau pare-douche lui-même peut pivoter par rapport au rail de support autour d'un axe de pivotement vertical. De ce fait, en cas de non-utilisation, le panneau pare-douche peut etre tourné de la position sur le bord supérieur de la baignoire vers l'intérieur dans une position sur une paroi frontale de ladite baignoire. Au cas où une robinetterie serait placée à cet endroit, le bord inférieur du panneau pare-douche peut etre amené à un niveau au-dessus de la robinetterie en relevant ledit panneau pare-douche avec le rail de support par rapport au rail profilé.
Pour maintenir le panneau pare-douche avec le rail de support dans la position relevée, une cheville de jonction est munie à l'une des extrémités d'une poignée de blocage. En serrant la poignée de blocage, le rail de support peut etre verrouillé dans tous les cas avec le rail profilé dans la position haute (en réalité, dans n'importe quelle position).
En débloquant le système de verrouillage réalisé par la poignée de blocage avec la cheville de jonction, lorsque le rail de support et le panneau pare-douche se trouvent en position haute, le panneau pare-douche avec le rail de support doit être maintenu à l'aide d'une poignée prévue à cet effet sur le bord inférieur pour l'empêcher de descendre spontanément et de heurter le bord supérieur de la baignoire (risque de blessure et d'endommagement). Etant donné que ce maintien ne peut pas toujours être assuré de manière fiable, il est prévu dans l'état actuel de la technique de monter entre le rail de support et le rail profilé un système à ressort agissant au moins dans la plage de réglage inférieure.Ce système peut être dimensionné de telle façon qu'il équilibre la totalité du poids du rail de support et du panneau pare-douche de sorte que le rail de support avec le panneau pare-douche doit bel et bien être poussé légèrement vers le bas pour l'amener en contact avec le bord supérieur de la baignoire où il est alors bloqué au moyen du dispositif de verrouillage.
Le pare-douche pour baignoires décrit ci-dessus et qui constitue le point de départ de l'invention est techniquement compliqué du fait du système amortisseur (dispositif de compensation de poids) nécessaire pour des raisons de sécurité.
Pour des pare-douche pour baignoires du type considéré, il est généralement admis que lorsqu'un axe de pivotement est prévu celui-ci ne doit pas se situer obligatoirement entre le rail de support et le panneau paredouche, mais qu'il peut également êre prévu sans problème entre le rail profilé et un dispositif de fixation supplémentaire monté sur le mur ou sur un autre élément fixe.
De meme, le rail de support pourrait, en principe, etre monté fixe auquel cas le rail profilé pourrait coulisser verticalement sur ledit rail de support.
Il est également connu à l'état actuel de la technique (EP 0 102 270 B1) de réaliser le rail profilé sous la forme d'une simple barre porté par des paliers supérieur et inférieur et de conformer le rail de support en monture tubulaire du panneau pare-douche laquelle peut coulisser sur ladite barre. Le dispositif de verrouillage pour la position haute est constitué par un tenon monté sur le rail profilé et dépassant dans le sens radial qui se déplace dans une rainure partant radialement de la monture tubulaire.Lorsque le rail de support est relevé avec le panneau pare-douche, le tenon quitte la rainure en dessous du rail de support, et le pivotement consécutif du rail de support avec le panneau pare-douche vers l'intérieur supprime le recouvrement de la rainure par le tenon Le bord inférieur du rail de support glisse sur le tenon lequel empeche la descente dudit rail de support sur le rail profilé.
Pour le pare-douche pour baignoire bien connu et décrit ci-dessus, il n'est guère possible de monter un dispositif de compensation de poids. On y rencontre toujours le problème que, lors du pivotement en arrière du rail de support avec le panneau pare-douche, la rainure coincide avec le tenon et que le rail de support avec le panneau pare-douche descend alors spontanément sur le rail profilé.
Le problème d'un risque de blessure et d'endommagement se pose donc ici de la meme manière que pour l'état de la technique exposé plus haut, sans qu'il y ait une possibilité raisonnable pour prévenir les accidents.
L'invention a donc pour objet d'indiquer un paredouche pour baignoires ou analogues qui permet avec des moyens constructifs simples d'interdire toute descente non intentionnelle, incontrôlée et entralnant des risques, du panneau pare-douche à partir de la position haute.
Pour un pare-douche pour baignoires équipé d'un rail profilé fixe vertical, d'un rail de support pouvant etre déplacé vers le haut et vers le bas dans (ou sur) le rail profilé et d'un panneau pare-douche monté sur le rail de support, le rail de support (avec le panneau paredouche) pouvant dans tous les cas etre verrouillé avec le rail profilé dans la position relevée, par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage, ce but est atteint par le fait que le dispositif de verrouillage comprend un boulon de verrouillage prévu sur le rail de support (ou sur le rail profilé) et un crochet de verrouillage prévu sur le rail profilé (ou sur le rail de support), que le boulon de verrouillage coopère dans la position haute avec le crochet de verrouillage et maintient ainsi le rail de support dans la position haute, et que le boulon de verrouillage ne peut etre séparé du crochet de verrouillage que dans une position située à un niveau légèrement supérieur à celui de la position haute. Selon l'invention, une descente dangereuse du panneau pare-douche à partir de la position haute est empechée non pas par des mesures passives mais techniquement compliquées comme des dispositifs de compensation de poids, mais par le fait qu'un opérateur est obligé de manipuler le panneau pare-douche avec le rail de support de manière active et de le saisir sciemment de telle façon qu'il porte tout le poids avant meme qu'il soit possible de déplacer le rail de support avec le panneau pare-douche de la position haute vers le bas. Sans recourir à des mesures techniques particulièrement compliquées, on empeche ainsi une descente non intentionnelle et incontrôlée et donc dangereuse du panneau pare-douche. La nécessité de soulever encore un peu le rail de support avec le panneau pare-douche dans la position haute avant de pouvoir les abaisser oblige un utilisateur à réellement saisir solidement le panneau pare-douche, cette tenue solide du panneau pare-douche ayant alors également pour effet que le panneau pare-douche avec le rail de support est maintenu solidement pendant le reste du déplacement vers le bas sur le bord de la baignoire.
Des particularités et variantes avantageuses de l'enseignement fondamental de l'invention font l'objet des sous-revendications. Par ailleurs, la description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut etre mise en pratique.
Les figures la et lb représentent, schématiquement, un pare-douche pour baignoires selon l'invention dans la position d'utilisation abaissée et dans la position d'attente relevée sur une baignoire.
La figure 2 représente, partiellement en coupe, le rail profilé et le rail de support du pare-douche pour baignoires de la figure 1, dans la région du dispositif de verrouillage.
La figure 3 représente, conformément à la figure 2, une vue en coupe de la région du dispositif de verrouillage décalée de 900 par rapport à la figure 2.
La figure 4 représente une vue de dessus du rail profilé et du rail de support de la figure 1, la coupe de la figure 2 étant indiquée par la ligne II-II.
La figure 5 représente un autre exemple de réalisation d'un dispositif de verrouillage selon l'invention.
Il est permis de faire remarquer encore une fois que l'enseignement de l'invention se rapport fondamentalement à un pare-douche pour baignoires et à des pare-douche comparables, par exemple pour baignoires-sabots, receveurs de douche ou aussi pour des cuvettes ménagées dans le sol et nécessitant une protection. La figure la montre alors tout d'abord globalement la manière dont un-tel pare-douche pour baignoires décrit ci-après à titre d'exemple peut etre monté au-dessus d'une baignoire 1 sur un mur 2 de telle façon que son bord inférieur repose dans la position d'utilisation sur le bord supérieur 3 de la baignoire 1.Il est facile à constater que le pare-douche pour baignoires comprend un rail profilé 4 fixe monté verticalement et un rail de support 5 qui peut être déplacé vers le haut et vers le bas dans ou sur le rail profilé 4, ainsi qu'un panneau pare-douche 6 monté sur le rail de support 5. Dans l'exemple de réalisation représenté, le panneau pare-douche 6 comporte de la manière habituelle un cadre 7 et une vitre pare-douche 8 réalisée le plus souvent en matière plastique et maintenue dans ledit cadre 7. En principe, on connut cependant aussi des panneaux pare-douche 6 sans cadre, ce qui implique alors des mesures constructives particulières sur le rail de support 5 ou sur une baguette à charnière rattachée auxdits panneaux.Sur le bord inférieur du panneau pare-douche 6 est généralement prévue une bande d'étanchéité pour assurer, dans la position d'utilisation, l'étanchéité entre le panneau pare-douche 6 et le bord supérieur 3 de la baignoire 1.
L'exemple de réalisation représenté ne montre pas en détail le fait que dans la plupart des cas, le panneau pare-douche 6 peut pivoter par rapport au rail de support 5 autour d'un axe de pivotement vertical de sorte qu'il peut etre replié contre le mur 2 au-dessus de la baignoire 1.
Bien entendu, l'axe de pivotement pourrait également etre réalisé entre le rail de support 5 et le rail profilé 4 ou entre le rail profilé 4 et un dispositif de fixation supplémentaire monté sur le mur 2. Dans l'état actuel de la technique, on connalt à ce sujet différentes variantes auxquelles on peut se référer.
Il ressort d'un examen comparé des figures la et 7b que le rail de support 5 avec le panneau pare-douche 6 peut etre verrouillé dans tous les cas dans la position haute relevée avec le rail profilé 4 par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage 9.
Le dispositif de verrouillage 9 fait l'objet de l'enseignement de l'invention. A ce sujet, différentes explications concernant l'état actuel de la technique ont été données dans la partie générale de la description et il est permis d'y faire référence. L'invention sera décrite ci-après à l'aide d'un premier exemple de réalisation d'un dispositif de verrouillage 9 d'un pare-douche pour baignoires selon l'invention, représenté dans les figures 2, 3 et 4.
En effet, il ressort des trois figures précitées que le dispositif de verrouillage 9 comprend un boulon de verrouillage 10 prévu sur le rail de support 5 (ou sur le rail profilé 4) et un crochet de verrouillage 11 prévu sur le rail profilé 4 (ou sur le rail de support 5) et que le boulon de verrouillage 10 coopère dans la position haute avec le crochet de verrouillage 11 et maintient ainsi le rail de support 5 dans la position haute, et que le boulon de verrouillage 10 ne peut etre séparé du crochet de verrouillage 11 que dans une position du rail de support 5 qui se situe à un niveau légèrement supérieur à celui de la position haute. Dans la figure 2, le boulon de verrouillage 10 sur le rail de support 5 est représenté en lignes continues dans la position abaissée du panneau pare-douche 6, c'est-à-dire dans la position d'utilisation.Le boulon de verrouillage 10 dans le crochet de verrouillage 11 est représenté en traits interrompus dans la position haute.
Il est parfaitement évident que le boulon de verrouillage 10 doit tout d'abord etre déplacé légèrement vers le haut avant de pouvoir sortir latéralement du crochet de verrouillage 11. Cela se fait en relevant le panneau paredouche 6 avec le rail de support 5 et le boulon de verrouillage 10 prévu sur celui-ci, c'est-a-dire légèrement au-dessus de la position haute qui constitue la position d'attente. Cela offre les avantages décrits dans la partie générale de la description. Dès que le boulon de verrouillage 10 est dégagé du crochet de verrouillage 11, le panneau pare-douche 6 peut à nouveau etre abaissé. Toutefois, dans la position haute normale, le verrouillage réalisé par le boulon de verrouillage 10 et le crochet de verrouillage 11 ne peut etre débloqué.
De plus, il ressort d'un examen comparé des figures 2 et 3 que le crochet de verrouillage 11 est monté ici à l'intérieur du rail profilé 4 de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe de support 12 orienté transversalement par rapport à l'axe longitudinal du rail profilé 4 et que, lors du relevage du rail de support 5, il est pivoté vers l'extérieur par le boulon de verrouillage 10 pour s'enclencher à nouveau derrière ledit boulon de verrouillage 10.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le crochet de verrouillage 11 présente à cet effet une surface d'arret inclinée 13 pour le boulon de verrouillage 10, qui dépasse dans la trajectoire du mouvement relatif du boulon de verrouillage 10 et du crochet de verrouillage 11. La coopération avec la surface d'arret inclinée 13 a pour effet que le boulon de verrouillage 10 écarte le crochet de verrouillage 17 latéralement jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans ledit crochet de verrouillage 11.
En détail, le dispositif de verrouillage 9 avec boulon de verrouillage 10 et crochet de verrouillage 11 est réalisé ici de façon à obtenir une fabrication particulièrement simple. A cet effet le crochet de verrouillage 1 1 comporte à son extrémité supérieure un trou oblong 14 ouvert sur le côté qui reçoit le boulon de verrouillage 10. Dans la partie inférieure latéralement fermée du trou oblong 14, il se produit le blocage du dispositif de verrouillage 9 décrit précédemment, alors qu'au niveau de l'évidement latéral du trou oblong 14, le boulon de verrouillage 10 peut se dégager du crochet de verrouillage 11.
Le poids propre des éléments participants peut déjà conduire à des positions relatives définies desdits éléments. Toutefois, dans l'exemple de réalisation représenté, il est en outre prévu que le crochet de verrouillage 11 est commandé par un élément élastique 15 dans le sens de l'enclenchement. Par ailleurs, on remarque que le crochet de verrouillage 11 peut etre déplacé au moyen d'un boutonpoussoir 16 qui peut etre actionné par l'extérieur. On remarque ici que le bouton-poussoir 16 comporte ici un capuchon en caoutchouc 17 rendu étanche vers l'extérieur de manière que l'humidité ne puisse pénétrer vers l'intérieur du rail profilé 4. C'est également ce capuchon en caoutchouc 17 que l'on remarque dans la figure 1 à l'extérieur sur le rail profilé 4 où il est identifié par la référence du dispositif de verrouillage 9.
Dans l'exemple de réalisation représenté dans les figures 2, 3 et 4, le crochet de verrouillage 11 peut etre pivoté vers l'extérieur par rapport au boulon de verrouillage 10. Bien entendu, une autre possibilité consisterait à faire pivoter le boulon de verrouillage 10 par rapport au crochet de verrouillage 11, auquel cas le mouvement pivotant devrait etre limité à un plan horizontal.Dans ce cas, cet exemple de réalisation alternatif qui n'est pas spécialement représenté dans le dessin est alors caractérisé par le fait que le boulon de verrouillage 10 peut etre pivoté élastiquement dans un plan orienté transversalement par rapport à l'axe longitudinal du rail profilé 4, de sorte que lors de la montée du rail de support 5, il passe devant le crochet de verrouillage 11 fixe ou à peu près fixe pour s'enclencher ensuite dans ledit crochet de verrouillage 11.
Cette variante peut également etre combinée avec-la variante décrite précédemment pour réaliser ainsi un mouvement relatif mutuel des éléments considérés.
Des pare-douche pour baignoires du genre considéré devraient permettre autant que possible un montage flexible, en particulier il devrait etre possible de les fixer sans problème à droite ou à gauche, par exemple sur un mur 2, comme cela est représenté dans le dessin, ou sur un élément de paroi fixe qui forme à son tour un pare-douche. L'exemple de réalisation représenté d'un pare-douche pour baignoires selon l'invention est préparé pour la fixation à droite et à gauche, et ce par le fait qu'il est prévu deux boulons de verrouillage 10 et deux crochets de verrouillage 11 et qu'à chaque fois une paire de boulon de verrouillage 10 et de crochet de verrouillage 11 entre en action lors du montage du pare-douche pour baignoires, avec fixation à droite ou à gauche.Les deux éléments pourraient être séparés, mais dans l'exemple de réalisation représenté seulement deux boulons de verrouillage 10 simples sont prévus sur le rail de support 5, alors que le crochet de verrouillage 11 d'une construction plus compliquée est réalisé en double sous la forme d'un élément de crochet double. Dans l'exemple de réalisation représenté, cet élément peut tourner autour d'un seul et meme axe de support 12 et pivoter dans le sens opposé à la sollicitation d'un seul élément élastique 15.
De meme, il n'est commandé qu'à partir d'un seul boutonpoussoir 16, ce qui exclut des confusions. Tout au plus, on pourrait prévoir le montage d'un bouton-poussoir 16 non seulement par l'extérieur mais aussi par l'intérieur sur le rail profilé 4; dans ce cas, le bouton-poussoir placé en face du bouton-poussoir 16 dans la figure 2 devrait alors agir sur l'élément de crochet double au-dessus de l'axe de support 12 pour obtenir la direction correcte de l'application de la force. Dans l'exemple de réalisation représenté, l'élément de crochet double est conformé à symétrie ponctuelle par rapport à l'axe de support 12. Il peut etre réalisé sous la forme d'une simple pièce métallique ou aussi d'une pièce en matière plastique; dans l'exemple de réalisation représenté, il est constitué de matière plastique éventuellement renforcée par des fibres.
Sur le plan de la construction, la figure 4 montre un mode de réalisation du pare-douche pour baignoire auquel une préférence particulière a été accordée et qui est caractérisé par le fait que le rail profilé 4 présente une forme en U avec des branches du profil en U rentrées de manière à former des barres conductrices 18, que le rail de support 5 présente une forme en double T avec des rainures 19 qui reçoivent les barres conductrices 18, et que le boulon de verrouillage 10 dépasse du rail de support 5 dans l'espace en U du rail profilé 4. Il ressort également de l'exemple de réalisation représenté que l'axe de support 12 du crochet de verrouillage 11 est fixé sur le dos du U du rail profilé 4.Selon l'invention, il a été découvert qu'un assemblage coulissant sous la forme représentée est parfaitement praticable si les surfaces de glissement sur le rail profilé 4 et sur le rail de support 5 ne sont pas trop courtes, c'est-à-dire qu'elles ne présentent pas globalement une superficie trop faible. D plus, il est naturellement nécessaire de prendre en considération les appariements des matériaux donnés.
La figure 5 montre un autre type de construction pour un dispositif de verrouillage 9 qui fait appel aux systèmes de guidage par trou oblong/tenon de raccordement selon l'état de la technique exposé au début. Le crochet de verrouillage 71 est constitué ici par un évidement 20 échelonné en largeur dans le rail profilé 4, alors que le boulon de verrouillage 10 est réalisé sous la forme d'un boulon à diamètre échelonné qui s'engage dans ledit évidement 20. Dans la vue de côté du boulon de verrouillage 10 représenté à droite dans la figure 5, on remarque l'échelonnement du diamètre. Dans la partie gauche de la figure 5, la section avec le diamètre intermédiaire se situe dans l'évide- ment 20 et empêche une descente du rail de support 5.Le panneau pare-douche 6 avec le rail de support 5 doit tout d'abord etre soulevé légèrement; la bride plus large sur le boulon de verrouillage 10 peut alors etre poussée vers l'intérieur jusqu'à ce que la section avec le plus petit diamètre soit alignée avec l'évidement 20. Le panneau pare-douche 6, y compris le rail de support 5, peut alors glisser vers le bas. L'effet de ressort du boulon de verrouillage 10 est obtenu ici par une patte de support un peu plus longue; l'effet de ressort est indiqué par la double flèche.
En ce qui concerne les matériaux mis en oeuvre, l'invention prévoit que le rail profilé 4 est avantageusement réalisé en aluminium, tandis que le rail de support 5 est constitué de matière plastique (ou inversement). De plus, il est avantageux que le boulon de verrouillage 10 soit réalisé en métal et noyé dans la matière plastique du rail de support 5.
La figure 4 montre, dans la vue de dessus, la fonction de coulissement du rail de support 5 dans le rail profilé 4 par l'intermédiaire des rainures 19 et des barres conductrices 18. Par ailleurs, elle indique encore le fait que le rail de support 5 est ici muni de baguettes d'étanchéité 21 élastiques bien connues en soi (EP 0 102 270 B1).

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Pare-douche pour baignoires ou analogues, comprenant un rail profilé (4) fixe vertical, un rail de support (5) pouvant etre déplacé vers le haut et vers le bas dans (ou sur) le rail profilé (4) et un panneau paredouche (6) monté sur le rail de support (5), le rail de support (5) (avec le panneau pare-douche (6)) pouvant dans tous les cas etre verrouillé avec le rail profilé (4) dans la position relevée, par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage (9), caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage (9) comprend un boulon de verrouillage (10) prévu sur le rail de support (5) (ou sur le rail profilé (4)) et un crochet de verrouillage (11) prévu sur le rail profilé (4) (o sur le rail de support (5)), que le boulon de verrouillage (10) coopère dans la position haute avec le crochet de verrouillage (11) et maintient ainsi le rail de support (5) dans la position haute, et que le boulon de verrouillage (10) ne peut etre séparé du crochet de verrouillage (11) que dans une position du rail de support (5) située à un niveau légèrement supérieur à celui de la position haute.
2. Pare-douche pour baignoires selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le crochet de verrouillage (11) est monté à l'intérieur du rail profilé (4) de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe de support (12) orienté transversalement par rapport à l'axe longitudinal du rail profilé (4) et que, lors du relevage du rail de support (5), il est pivoté vers l'extérieur par le boulon de verrouillage (10) pour s'enclencher à nouveau derrière ledit boulon de verrouillage (10).
3. Pare-douche pour baignoires selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le crochet de verrouillage (71) présente une surface d'arrêt inclinée (13) pour le boulon de verrouillage (10), qui dépasse dans la trajectoire du mouvement relatif du boulon de verrouillage (10) et du crochet de verrouillage (11).
4. Pare-douche pour baignoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le crochet de verrouillage (11) comporte à son extrémité supérieure un trou oblong (14) ouvert sur le côté pour la réception du boulon de verrouillage (10).
5. Pare-douche pour baignoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le crochet de verrouillage (11) est commandé par un élément élastique (15) dans le sens de l'enclenchement.
6. Pare-douche pour baignoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le crochet de verrouillage (11) peut etre déplacé par un bouton-poussoir (16) qui peut être actionné par l'extérieur.
7. Pare-douche pour baignoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le boulon de verrouillage (10) peut pivoter élastiquement dans un plan orienté transversalement par rapport à l'axe longitudinal du rail profilé (4) et que, lors de la montée du rail de support (5), il passe devant le crochet de verrouillage (11) fixe ou à peu près fixe pour s'enclencher ensuite dans ledit crochet de verrouillage (11).
8. Pare-douche pour baignoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comprend deux boulons de verrouillage (10) et deux crochets de verrouillage (11) et qu'à chaque fois une paire de boulon de verrouillage (10) et de crochet de verrouillage (11) entre en action lors du montage du pare-douche pour baignoires, avec fixation à droite ou à gauche.
9. Pare-douche pour baignoires selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les deux crochets de verrouillage (11) sont réunis en un élément de crochet double qui, de préférence, peut tourner autour d'un axe de support (12) et pivoter dans le sens opposé à la sollicitation d'un seul élément élastique (15).
10. Pare-douche selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'élément de crochet double est conformé à symétrie ponctuelle par rapport à l'axe de support (12).
11. Pare-douche pour baignoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le rail profilé (4) présente une forme en U avec des branches du profil en U rentrées de manière à former des barres conductrices (18), que le rail de support (5) présente une forme en double T avec des rainures (19) qui reçoivent les barres conductrices (18), et que le boulon de verrouillage (10) dépasse du rail de support (5) dans l'espace en U du rail profilé (4).
12. Pare-douche pour baignoires selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'axe de support (12) du crochet de verrouillage (11) est fixé sur le dos du U du rail profilé (4).
13. Pare-douche pour baignoire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le crochet de verrouillage (11) est constitué par un évidement (20) échelonné en largeur dans le rail profilé (4), et que le boulon de verrouillage (10) est réalisé sous la forme d'un boulon à diamètre échelonné qui stengage dans ledit évidement (20).
14. Pare-douche pour baignoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que le rail profilé (4) est réalisé en aluminium et le rail de support (5) en matière plastique (ou inversement).
15. Pare-douche pour baignoires selon la revendication 14, caractérisé par le fait que le boulon de verrouillage (10) est réalisé en métal et noyé dans la matière plastique du rail de support (5).
FR9300645A 1992-04-15 1993-01-22 Pare-douche pour baignoires. Withdrawn FR2690065A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9205251U DE9205251U1 (de) 1992-04-15 1992-04-15 Badewannenabschirmung o.dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690065A1 true FR2690065A1 (fr) 1993-10-22

Family

ID=6878577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300645A Withdrawn FR2690065A1 (fr) 1992-04-15 1993-01-22 Pare-douche pour baignoires.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9205251U1 (fr)
FR (1) FR2690065A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752517B1 (fr) * 1996-01-03 1999-01-08 Borstcher Georges Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530939B1 (fr) * 1982-07-30 1989-04-21 Motte Sa Atel Ecran destine a l'amenagement d'une baignoire en cabine de douche
FR2563098B1 (fr) * 1984-04-18 1988-07-08 Lamotte Sa Atel Paroi de baignoire pivotable et relevable au-dessus de la robinetterie
FR2629996B1 (fr) * 1988-04-15 1992-06-05 Motte Sa Ateliers Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois

Also Published As

Publication number Publication date
DE9205251U1 (de) 1992-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
CH620971A5 (fr)
CA2783706C (fr) Mecanisme d'articulation frangible pour une cloison de plateforme, cloison, ensemble et procede associes
FR2886332A1 (fr) Dispositif d'ecran muni de rails lateraux
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
CA2491651C (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
EP2014864B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butée pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre
FR2690065A1 (fr) Pare-douche pour baignoires.
EP3420128B1 (fr) Étendoir à linge, pliant
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
EP2700064B1 (fr) Dispositif de suspension d'une toile
EP0284522A1 (fr) Survitrage anti-effraction
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
FR2918101A1 (fr) Verrou de securite automatique pour volet roulant, et volet roulant equipe d'un tel verrou.
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile
FR3020649A1 (fr) Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un mecanisme de deplacement ameliore des modules
EP0816615B1 (fr) Dispositif de suspension à galets profilés pour porte étanche coulissante
EP0318373A1 (fr) Console d'échafaudage pliable
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
WO2003014488A1 (fr) Profile pour supporter et maintenir en tension un faux plafond muni d'une bordure, procede de mise en place dudit faux plafond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse