FR2689902A1 - Dispositif pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise, et installation comportant de tels dispositifs. - Google Patents

Dispositif pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise, et installation comportant de tels dispositifs. Download PDF

Info

Publication number
FR2689902A1
FR2689902A1 FR9204562A FR9204562A FR2689902A1 FR 2689902 A1 FR2689902 A1 FR 2689902A1 FR 9204562 A FR9204562 A FR 9204562A FR 9204562 A FR9204562 A FR 9204562A FR 2689902 A1 FR2689902 A1 FR 2689902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
rack
chassis
loading
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689902B1 (fr
Inventor
Favreau Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SP TECH VINICOLES
Original Assignee
SP TECH VINICOLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SP TECH VINICOLES filed Critical SP TECH VINICOLES
Priority to FR9204562A priority Critical patent/FR2689902B1/fr
Publication of FR2689902A1 publication Critical patent/FR2689902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689902B1 publication Critical patent/FR2689902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/06Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide
    • C12G1/062Agitation, centrifugation, or vibration of bottles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif de remuage comporte un bâti (1) comprenant deux montants verticaux (2, 3) sur lesquels et monté un châssis (4) comportant une structure en U. Le châssis est équipé d'un réceptacle (10) monté rotatif relativement au châssis (4), ce réceptacle étant propre à recevoir un casier (12) rempli de bouteilles à remuer. Le réceptacle (10) est articulé, en porte-à-faux, sur un axe (11) porté par le châssis (4) au fond de la structure en U; la face (13) du réceptacle, opposée au fond articulé sur le châssis (4), est complètement ouverte de sorte que le casier (12) peut être introduit par cette face dans le réceptacle (10); la face (15) du réceptacle destinée à se trouver en position inférieure horizontale lorsque le réceptacle (10) occupe la position de chargement, comporte une ouverture (16) pour le passage de la fourche d'un engin de levage. Des moyens de butées (B) sont prévus pour servir d'appui au casier (12) lorsqu'il est chargé dans le réceptacle (10).

Description

DISPOSITIF POUR LE REMUAGE DE VIN TRAITE SELON LA
METHODE CHAMPENOISE, ET INSTALLATION COMPORTANT DE
TELS DISPOSITIFS.
L'invention est relative à un dispositif pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise, dispositif du genre de ceux qui comportent un bati comprenant deux montants verticaux sur lesquels est monté, pivotant autour d'un axe horizontal, un chassis comportant une structure en U, ce chassis étant équipé d'un réceptacle monté rotatif, relativement au chassis, autour d'un axe orthogonal au susdit axe horizontal de pivotement du chassis, ce réceptacle étant propre à recevoir un casier rempli de bouteilles à remuer, l'ensemble étant tel qu'en position initiale de traitement, le casier peut entre mis en place dans le réceptacle avec les bouteilles disposées horizontalement, tandis qu'en fin d'opération de traitement, le casier occupe une position pour laquelle les bouteilles sont verticales avec leur goulot tourné vers le bas.
On rappelle que selon la méthode champenoise, le vin traité subit une deuxième fermentation après mise en bouteilles. Le remuage a pour but de rassembler, près du bouchon, un dépôt qui se forme au cours de cette nouvelle fermentation. Les bouteilles restent placées goulot en bas pendant un certain temps jusqu'au dégagement du dépôt.
Le document FR-1 390 376 décrit un dispositif du genre défini précédemment qui permet d'assurer le remuage simultané de bouteilles pour les placer ensuite dans la position de stockage, goulot en bas.
Le dispositif proposé par ce brevet permet, certes, de traiter en une seule opération un grand nombre de bouteilles, mais nécessite plusieurs interventions manuelles notamment pour verrouiller le casier dans le réceptacle, de telle sorte que le chargement et le déchargement des casiers dans le dispositif ne peuvent etre entièrement automatisés.
Des remarques semblables peuvent s'appliquer à l'égard du dispositif montré par le brevet FR-2 04I 582. Selon ce document, le casier doit etre verrouillé sur le cadre à l'aide de broches et d'écrous ; de telles opérations nécessitent des interventions manuelles et font perdre du temps.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un dispositif pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise, du genre défini précédemment, qui ne présente plus ou à un dégré moindre les inconvénients rappelés ci-dessus. Plus précisément, l'invention vise à fournir un dispositif pour le remuage permettant un chargement et un déchargement du casier entièrement automatisés.
Selon l'invention, un dispositif du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait que
- le réceptacle est articulé, en porte-àfaux, sur un axe porté par le chassis au centre du fond de la structure en U
- la face du réceptacle, opposée au fond articulé sur le chassis, est complètement ouverte de sorte que le casier peut Entre introduit par cette face, suivant un mouvement de translation horizontal
- la face du réceptacle destinée à se trouver en position inférieure horizontale lorsque le réceptacle occupe la position de chargement, comporte une ouverture centrale suffisante pour le passage de la fourche d'un engin de levage, des moyens de support étant prévus sur chaque bord de cette face, suivant une direction parallèle à l'axe d'articulation du réceptacle sur le chassis, de manière à pouvoir supporter le casier lors de son chargement dans le réceptacle,
- et que des moyens de butée sont prévus pour servir d'appui au casier lorsqu'il est chargé dans le réceptacle, la longueur du casier suivant une direction parallèle à l'axe de pivotement du réceptacle étant supérieure à celle du réceptacle de sorte que le casier déborde à l'extérieur et peut reposer sur les susdits moyens de butée. Ces moyens de butée assurent ainsi un positionnement précis et évitent un basculement vers le bas du réceptacle ; le casier peut Entre simplement engagé dans le réceptacle sans qu'il soit nécessaire de le fixer autrement pour les opérations de remuage.
Les moyens de butée sont avantageusement constitués par des supports horizontaux transversaux, s'étendant vers l'intérieur à partir des montants du bati et placés de manière à supporter l'extrémité inférieure du casier, tout en permettant le pivotement du chassis et du réceptacle dans le sens qui fait passer les bouteilles de la position horizontale de chargement à la position verticale, goulot tourné vers le bas.
Des moyens de centrage et d'appui pour un engin de chargement sont prévus sur le bati et/ou sur le sol sur lequel repose le bati, pour assurer un positionnement précis dudit engin de chargement relativement au bati et au réceptacle et pour assurer la stabilité de cet engin de chargement lors de la mise en place par translation transversale du casier dans le dispositif.
Selon une première possibilité, les moyens de centrage sont prévus sur la face des montants du bati tournée vers l'engin de chargement. Les moyens de centrage comprennent des éléments tronconiques (logements ou pions) prévus sur les montants propres à coopérer avec des éléments complémentaires (pions ou logements) prévus aux extrémités de moyens télescopiques portés par l'engin de chargement. Un premier positionnement approximatif est suffisant pour permettre un début de coopération entre les éléments tronconiques, la poursuite de cette coopération assurant le centrage précis de l'engin de chargement relativement au bati.
Selon une autre possibilité, les moyens de centrage sont prévus sur le sol dans une position déterminée par rapport au bati et comprennent, en particulier, une rainure, orthogonale à l'axe de pivotement du chassis relativement au bati, cette rainure présentant une entrée évasée dans laquelle peut astre engagé un organe de guidage, telle qu'une roue profilée, porté par un bras télescopique de l'engin de chargement ; l'engagement de la roue profilée dans la rainure permet de passer d'un positionement approximatif à un positionnement précis de l'engin de chargement relativement au dispositif.
Avantageusement, l'engin de chargement est constitué par un chariot se déplaçant sur des rails parallèlement à la direction de l'axe de pivotement du chassis dans le bati, ce chariot étant équipé d'une fourche télescopique de transtockeur classique, propre à se déployer transversalement à la direction de déplacement du chariot pour permettre le transbordement du casier du chariot au dispositif de remuage, et inversement, sans avoir à faire tourner le chariot le chariot est équipé de moyens d'appui propres à coopérer avec les moyens de centrage prévus sur le bati ou au sol, pour empêcher un basculement du chariot lors du chargement ou du déchargement transversal.
L'invention est également relative à une installation de remuage équipée de rangées de disposés tifs tels que définis précédemment, les dispositifs de deux rangées voisines étant placés de manière à se faire face, cette installation étant caractérisée par le fait que la largeur de l'allée prévue entre deux rangées est réduite et correspond sensiblement au seul passage nécessaire pour la circulation d'un chariot, sur des rails, entre les deux rangées. Cette largeur réduite, rendue possible grace au chargement transversal, peut etre de l'ordre de 150 cm.
Il en résulte un gain de place important.
L'installation peut comprendre des rangées superposées de dispositifs, le chariot de chargement étant du type chariot à étage permettant le chargement et le déchargement à des niveaux différents.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est une vue en élévation d'un dispositif de remuage conforme à l'invention, alors qu'un casier de bouteilles vient d'autre mis en place.
La figure 2 est une vue en élévation du dispositif de la figure 1 en fin d'opération de remuage alors que les bouteilles sont verticales avec le goulot tourné vers le bas.
La figure 3 est une vue en élévation de deux rangées de dispositifs de remuage avec, entre elles, un chariot de chargement et de déchargement mobile sur rails.
La figure 4 est une vue en plan partielle de l'installation de la figure 3.
La figure 5 est une vue partielle en élévation d'une installation et d'un chariot de chargement et de déchargement équipé d'un autre type de moyens de centrage et d'anti-basculement.
La figure 6, enfin, est une vue partielle de dessus de l'installation et du chariot de la figure 5.
En se reportant aux figures 1 et 2 des dessins, on peut voir un dispositif D pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise. Ce dispositif comporte un bati 1, posé, et de préférence fixé, sur le sol. Ce bati comprend deux montants verticaux 2, 3, constitués chacun par une sorte de portique comme visible sur la figure 3. Les plans moyens des montants 2, 3 sont parallèles.
Un chassis 4 est porté pivotant, autour d'un axe géométrique horizontal A-A, par les montants 2 et 3. L'axe A-A est orthogonal aux plans moyens des montants 2, 3. Le chassis 4 est formé par une structure en U, obtenue par exemple par mécano-soudage, comportant deux branches parallèles 5, 6 réunies par une traverse 7. A leur extrémité éloignée de la traverse 7, les branches 5, 6 sont articulées sur des arbres 8, 9 portés au milieu de la branche transversale de chaque portique 2, 3. Les arbres 8, 9 font saillie vers l'intérieur du bati. Ces arbres 8, 9 s'étendent sur une longueur relativement faible de sorte que l'espace compris entre les branches 5, 6 est libre et ouvert, à l'opposé de la traverse 7.
Le chassis 4 est équipé d'un réceptacle 10 formé par une sorte de boitier parallélépipèdique rectangle. Ce réceptacle 10 est monté rotatif, relativement aù chassis 4, en étant articulé en porte-à-faux sur un axe îl porté par le chassis au centre du fond de la structure en U, c'est-à-dire au milieu de la traverse 7. L'axe 11 est orthogonal à l'axe géométrique A et situé dans le meme plan.
La distance entre les faces internes des branches 5 et 6 du chassis est suffisante pour permettre la rotation libre complète du réceptacle 10 autour de l'axe 11.
Le réceptacle 10 est propre à recevoir un casier 12 (ou caisse) rempli de bouteilles à remuer.
Le nombre de bouteilles contenues par un casier est généralement de l'ordre de plusieurs centaines.
La face 13 du réceptacle opposée à l'axe 11 est complètement ouverte ; en position de chargement, représentée sur la figure 1, alors que les branches 5 et 6 du chassis 4 sont horizontales, la face 13 est verticale et permet donc l'introduction du casier 12 dans le réceptacle 10, par une translation horizontale suivant une direction parallèle à l'axe 11.
La face 14, constituant la face inférieure du réceptacle 10 dans la position de chargement de la figure 1, comporte une ouverture 15 dans sa partie centrale permettant, lorsque le réceptacle 10 occupe la position de fin de traitement représentée sur la figure 2, le passage de la fourche d'un engin élévateur. De chaque côté de l'ouverture 15 sont prévus des moyens de support 16 constitués par des plaques rectangulaires sur lesquelles peuvent prendre appui des pieds 17 (figure l) prévus en saillie sous la face 18 du casier 12 qui constitue a face inférieure dans la position de chargement de la figure 1.D'autres pieds 17 peuvent entre prévus également en saillie sous la face 19, du casier 12, orthogonale à la face 18 et constituant la face inférieure du casier dans la position de fin de traitement représentée sur la figure 2.
Les côtés intérieurs des plaques 16 sont munis de rebords 20 orthogonaux aux plaques 16 et s'étendant parallèlement à l'axe 11 ; ces rebords sont propres à servir de guidage aux pieds 17 et à assurer le maintien transversal sur les plaques 16.
Le casier ou caisse 12 pourrait ne pas comporter de pieds 17 en saillie sur deux faces orthogonales. Dans ce cas, il suffirait de prévoir un adaptateur s'appuyant sur les plaques 16 et un autre adaptateur en appui sur la face 19. Ces adaptateurs constituent des sortes d'entretoises qui maintiennent un espace libre entre la face du casier 12 en appui sur l'adaptateur et la face en regard du réceptacle 10, de manière à permettre de glisser la fourche d'un engin élévateur dans ledit espace pour la manipulation du casier 12.
Des moyens moteurs par exemple constitués par un vérin hydraulique 21 (figure 3) sont prévus de chaque côté du chassis 4 et disposés entre un point d'appui sur le bati 1 et un point d'articulation prévu sur une branche 5, 6 du chassis. Les moyens moteurs 21 permettent de faire passer le chassis 4 de la position horizontale de la figure 1 à la position verticale de la figure 2 et inversement.
Un moteur ou moto-réducteur électrique 22 est prévu pour entratner en rotation le réceptacle 10 autour de l'axe 11.
Des moyens de butée B sont prévus pour servir d'appui au casier 12 lorsqu'il est placé dans le réceptacle 10, de manière à éviter une mise en charge brutale du chassis 4 et de l'axe 11, et un basculement vers le bas. Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire de prévoir un verrouillage du casier 12 dans le réceptacle 10 ; il suffit d'introduire par translation le casier 12 ; on est sur, grace aux moyens de-butée B, qu'il n'y a aucun risque pour que le casier 12 se renverse avec son chargement.
Les moyens de butée B sont avantageusement constitués par des supports horizontaux 23 s'étendant transversalement vers l'intérieur des montants 2 et 3, sur une distance suffisante pour pouvoir supporter les bords du casier 12, en particulier les pieds 17 lorsque le casier est équipé de tels pieds. Les extrémités intérieures des supports 23 sont munies de jambes verticales 24 d'appui sur le sol.
Le bati 1 comporte, du côté tourné vers l'engin de chargement, des moyens de centrage et d'appui C pour cet engin avantageusement constitué par un chariot 25 (figures 3 et 4) se déplaçant sur des rails 26 s'étendant devant le bati 1, parallèlement à l'axe A.
Une installation pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise comprend, généralement, plusieurs dispositifs semblables à ceux représentés sur les figures 1 et 2. Les dispositifs 1 sont disposés côté à côte en rangées E, F (voir figures 3 et 4), les rangées se faisant face deux à deux de manière à déterminer, entre elles, une allée 27 équipée des rails 26, allée dans laquelle peut circuler le chariot 25 pour desservir les deux rangées E,
F.
Le chariot 25 est équipé d'une fourche télescopique de transtockeur, pouvant se déployer transversalement à la direction de déplacement du chariot, vers la droite ou vers la gauche.
Les moyens de centrage C comprennent, selon l'exemple de réalisation des figures 1 à 4, au moins un logement tronconique 29 prévu dans la face avant de chaque montant 2, 3, en partie haute.
Le chariot 25 est équipé de moyens télescopiques 30, notamment formés par des vérins, munis, à l'extrémité de leur tige, de pions 31 ayant une forme conjuguée de celle des logements 29. Dans ces conditions, un premier positionnement relativement grossier du chariot 25 relativement au bati 1 peut être assuré par un moteur d'entratnement du chariot 25 sur les rails, combiné avec un système de freinage, et commandé à distance ; ce positionnement peut Entre réalisé avec une précision de l'ordre de 1 ou 2 cm, suffisante pour permettre à l'extrémité de petit diamètre du pion 31 de s'engager dans le logement 29.
Ensuite, par coopération de la surface inclinée du pion 31 et de la surface du logement 29, lors de la fin de course des moyens télescopiques 30, une force longitudinale est transmise au chariot 25 pour le déplacer légèrement dans le sens qui permet au pion 31 de pénétrer complètement dans le logement 29. Un centrage précis du chariot 25 relativement au bati 1 est ainsi obtenu.
Le déploiement transversal de la fourche télescopique 28 peut alors se produire de manière à placer le casier 12 dans le réceptacle 10.
Les moyens télescopiques 30 en prenant appui contre le bati 1 contribuent à stabiliser le chariot 25 et à empecher son basculement du côté où est déplacé le casier 12.
Dans le cas de deux rangées E, F se faisant face, il est possible, pour renforcer la stabilité du chariot 25 lors du chargement ou du déchargement, de déployer les moyens télescopiques 30 situés du côté opposé à celui où s'effectue le chargement ou le déchargement. Les pions 31 correspondants viendront se placer dans les logements 29 du bati opposé ce qui contribuera au bon maintien du chariot 25.
Il apparait immédiatement que le chargement et le déchargement peuvent etre entièrement automatiques et commandés à distance, aucune opération manuelle de verrouillage ou déverrouillage, ni de fermeture ou d'ouverture de portes n'étant nécessaire au niveau du dispositif 1, pour le maintien du casier 12.
Cette possiblité d'automatiser est due notamment au fait que le chariot 25 est positionné de manière précise relativement au bati.
Le chargement ou le déchargement transversal permet de réduire au minimum la distance L (figures 3 et 4) entre les rangées E, F. La distance L peut entre de l'ordre de 1,50 m seulement.
Il est clair que les moyens de centrage C pourraient etre inversés, c'est-à-dire que la forme male pourrait astre prévue sur les montants du bati 1 et la forme femelle à l'extrémité des moyens télescopiques 30.
Les figures 5 et 6 illustrent une variante de réalisation des moyens de centrage et d'appui C, variante qui est plus particulièrement intéressante pour des appareils de remuage déjà en place et qui sont modifiés conformément à l'invention.
Une rainure de guidage 32 est prévue sur le sol au voisinage d'au moins un montant 2 et s'étend orthogonalement à l'axe A. La rainure 32 comporte, vue de dessus, une entrée évasée 33 (voir figure 6). Le chariot 25 est équipé d'un bras 34 extensible transversalement et muni, à son extrémité, d'une roue 35 dont la section transversale a un profil conjugué de celui de la rainure 32.
Lorsque l'arrêt du chariot 25 en face d'un dispositif 1 a été obtenu, l'extension du bras 34 est commandée et la roue 35 s'engage dans l'entrée 33 et, en coopérant avec l'un des bords de cette entrée, permet d'assurer un centrage précis du chariot 25 relativement à la rainure 32 ainsi qu'au bati 1. Lorsque le bras 34 s'est allongé au maximum, la roue 35 est en appui contre les bords de la rainure 32 à une certaine distance des rails 26. Cet appui s'oppose à tout basculement du chariot 25, lors du transfert latéral, du casier 12. La roue 35 est légèrement décollée du sol, lorsque le bras 34 est dans sa position rétractée, pour ne pas gener le déplacement du chariot 25, en frottant sur le sol. Les bordures de la rainure 32 sont suffisamment surélevées pour coopérer avec la roue 35.
Ceci étant, le fonctionnement du dispositif
D et d'une installation telle que celle représentée sur les figures 3 et 4 sont les suivants.
Le dispositif D, supposé ne pas contenir de casier, est placé dans la position de chargement, représentée sur la figure 1 pour laquelle le chassis 4 est horizontal et la face ouverte 13 du réceptacle 10 est verticale tournée vers l'avant.
Un chariot 25, portant un casier 12 rempli de bouteilles b couchées horizontalement avec leur goulot tourné vers le fond du réceptacle 10, est amené devant le dispositif D.
Le placement du chariot 25 mobile sur les rails 26 se fait automatiquement et, lors de l'arrivée à la position souhaitée, le système de freinage (non visible) permet d'arrêter le chariot 25 avec une précision déjà évoquée, de l'ordre du centimètre.
Les moyens télescopiques 30, tournés vers le dispositif D, sont alors déployés, de manière que le centrage intervienne (entrée des pions 31 dans les logements 29, ou entrée de la roue 35 dans la rainure 32).
Le déploiement de la fourche télescopique 28, transversalement, est ensuite commandé de sorte que le casier 12 soit introduit dans le réceptacle 10.
Le casier 12 déborde du réceptacle 10, comme visible sur la figure 3, et repose, à son extrémité tournée vers le chariot 25, sur les moyens de butée 23. Un léger basculement du chassis 4 autour de l'axe A, par exemple de 50 à 100, est commandé par les moyens moteurs 21 dans le sens qui provoque un soulèvement de la partie inférieure du réceptacle 10, et qui écarte le casier 12 des moyens de butée 23.
L'ensemble est prévu pour que cet écart permette des mouvements de rotation du casier 12 autour de l'axe 11, grace à la mise en action des moyens moteurs 22.
Le remuage se poursuit selon un programme prédéterminé pour les mouvements de rotation du réceptacle 10 autour de l'axe li et pour le basculement progressif du chassis 4 vers le bas.
En fin de remuage, la traverse 7 occupe la position horizontale inférieure de la figure 2 et les bouteilles b du casier 12 sont verticales avec leur goulot tourné vers le bas.
Le chariot 25 revient alors devant le dispositif D pour décharger le casier 12 à l'aide de la fourche 28 introduite sous la face 19. La fourche soulève le casier 12 jusqu'à ce qu'il échappe des plaques 16 verticales de la figure 2.
Toutes les opérations décrites peuvent Entre commandées automatiquement, sans intervention manuelle.
Le chariot 25 se déplaçant sur les rails 26 permet de desservir plusieurs dispositifs de remuage Dr dans un espace minimum.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise, comportant un bati (1) comprenant deux montants verticaux (2, 3) sur lesquels est monté, pivotant autour d'un axe horizontal (A-A), un chassis (4) comportant une structure en U, ce chassis étant équipé d'un réceptacle (10) monté rota- tif, relativement au chassis, autour d'un axe orthogonal au susdit axe horizontal (A-A) de pivotement du chassis, ce réceptacle (10) étant propre à recevoir un casier (12) rempli de bouteilles (b) à remuer, l'ensemble étant tel qu'en position initale de traitement, le casier peut être mis en place dans le réceptacle avec les bouteilles disposées horizontalement, tandis qu'en fin d'opération de traitement, le casier (12) occupe une position pour laquelle les bouteilles sont verticales avec leur goulot tourné vers le bas, caractérisé par le fait que
- le réceptacle (10) est articulé, en porte-à-faux, sur un axe (11) porté par le chassis (4) au centre du fond (7) de la structure en U ;
- la face (13) du réceptacle (10), opposée au fond articulé sur le chassis (4), est complètement ouverte de sorte que le casier (12) peut être introduit par cette face suivant un mouvement de translation horizontal
- la face (15) du réceptacle (10) destinée à se trouver en position inférieure horizontale lorsque le réceptacle (10) occupe la position de chargement, comporte une ouverture centrale (16) suffisante pour le passage de la fourche (28) d'un engin de levage, des moyens de support (16) étant prévus sur chaque bord de cette face, suivant une direction parallèle à l'axe d'articulation du réceptacle (10) sur le chassis (4), de manière à pouvoir supporter le casier (12) lors de son chargement dans le réceptacle (10),
- et que des moyens de butée (B) sont prévus pour servir d'appui au casier (12) lorsqu'il est chargé dans le réceptacle (10), la longueur du casier (12) suivant une direction parallèle à l'axe de pivotement (11) du réceptacle (10) étant supérieure à celle du réceptacle de sorte que le casier (12) déborde à l'extérieur et peut reposer sur les susdits moyens de butée (B).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de butée (B) sont constitués par des supports horizontaux transversaux (23), s'étendant vers l'intérieur à partir des montants (2, 3) du bati (1) et placés de manière à supporter l'extrémité inférieure du casier (12), tout en permettant le pivotement du chassis (4) et du réceptacle (10) dans le sens qui fait passer les bouteilles (b) de la position horizontale de chargement à la position verticale, goulot tourné vers le bas.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que des moyens (C) de centrage et d'appui pour un engin de chargement (25) sont prévus sur le bati (1) et/ou sur le sol, pour assurer un positionnement précis dudit engin de chargement (25) relativement au bati (1) et pour assurer la stabilité de cet engin de chargement (25) lors de la mise en place par translation transversale du casier (12) dans le dispositif.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de centrage (C, 29) sont prévus sur la face des montants (2,3) du bati (1) tournée vers l'engin de chargement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par la fait que les moyens de centrage (C) comprennent des éléments tronconiques (29), logements ou pions, prévus sur les montants (2, 3) propres à coopérer avec des éléments complémentaires (31), pions ou logements, prévus aux extrémités de moyens télescopiques (30) portés par l'engin de chargement (25).
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de centrage (C, 32) sont prévus sur le sol dans une position déterminée par rapport au bati (1) et comprennent, en particulier, une rainure (32), orthogonale à l'axe de pivotement (A-A) du chassis (4), cette rainure (32) présentant une entrée évasée (33) dans laquelle peut etre engagé un organe de guidage, telle qu'une roue profilée (35), porté par un bras télescopique (34) de l'engin de chargement, l'engagement de la roue profilée (35) dans la rainure permettant de passer d'un positionnement approximatif à un positionnement précis de l'engin de chargement (25) relativement au dispositif (D).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'engin de chargement est constitué par un chariot (25) se déplaçant sur des rails (26), parallèlement à la direction de l'axe de pivotement (A-A) du chassis (4) dans le bati (1), ce chariot (25) étant équipé d'une fourche télescopique (28) de transtockeur classique, propre à se déployer transversalement à la direction de déplacement du chariot (25) pour permettre le transbordement du casier (12) du chariot (25) au dispositif de remuage (D), et inversement sans, avoir à faire tourner le chariot (25).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le chariot (25) est équipé de moyens d'appui (31 ; 35) propres à coopérer avec les moyens de centrage (C) prévus sur le bati (1) ou au sol, pour s'opposer au basculement du chariot (25) lors du chargement ou du déchargement transversal.
9. Dispositifs de remuage selon la revendication 7 ou 8, caractérisés par le fait qu'ils sont disposés côte à côte en rangées (E, F), les rangées se faisant face deux à deux de manière à déterminer, entre elles, une allée (27) dont la largeur (L) est réduite et correspond sensiblement au seul passage nécessaire pour la circulation d'un chariot (25) sur des rails (26), entre les deux rangées (E, F).
10. Dispositifs selon la ~revendication 9, caractérisés par le fait qu'il sont disposés côte à côte en rangées (E, F) se faisant face, la largeur de l'allée (27) entre les rangées étant de l'ordre de 1,50 m.
11. Dispositifs selon la revendication 9 ou 10, caractérisés par le fait qu'ils sont disposés suivant des rangées (E, F) superposées, le chariot (25) de chargement étant du type chariot à étages permettant le chargement et le déchargement de niveaux différents.
FR9204562A 1992-04-14 1992-04-14 Dispositif pour le remuage de vin traite selon la methode champenoise, et installation comportant de tels dispositifs. Expired - Fee Related FR2689902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204562A FR2689902B1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Dispositif pour le remuage de vin traite selon la methode champenoise, et installation comportant de tels dispositifs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204562A FR2689902B1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Dispositif pour le remuage de vin traite selon la methode champenoise, et installation comportant de tels dispositifs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689902A1 true FR2689902A1 (fr) 1993-10-15
FR2689902B1 FR2689902B1 (fr) 1994-07-01

Family

ID=9428847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204562A Expired - Fee Related FR2689902B1 (fr) 1992-04-14 1992-04-14 Dispositif pour le remuage de vin traite selon la methode champenoise, et installation comportant de tels dispositifs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689902B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721593A1 (fr) * 1994-06-27 1995-12-29 Petitdemange Sarl Dispositif pour la manipulation des bouteilles de vin.
FR2804968A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-17 Oeno Services Dispositif de remuage de bouteilles de vin elabore selon la methode dite champenoise
ITFI20090041A1 (it) * 2009-03-05 2010-09-06 Cavalzani Inox S R L Metodo e attrezzatura per la produzione di spumante

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1517421A (fr) * 1967-04-03 1968-03-15 Chariot élévateur à fourche
US3814026A (en) * 1973-02-02 1974-06-04 Allis Chalmers Stabilizing apparatus for lift trucks
US4449886A (en) * 1982-03-17 1984-05-22 John Kalua Apparatus for fining bottled wine
US4526502A (en) * 1981-05-24 1985-07-02 Murata Kikai Kabushiki Kaisha Slide fork positioning apparatus
US4636131A (en) * 1985-04-03 1987-01-13 Long Reach Manufacturing Co. Side shifter and narrow aisle attachment for a lift truck
FR2614007A2 (fr) * 1984-04-06 1988-10-21 Diffusion Methode Champen Cent Support de groupage pour le traitement simultane d'un grand nombre de bouteilles selon la methode champenoise

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1517421A (fr) * 1967-04-03 1968-03-15 Chariot élévateur à fourche
US3814026A (en) * 1973-02-02 1974-06-04 Allis Chalmers Stabilizing apparatus for lift trucks
US4526502A (en) * 1981-05-24 1985-07-02 Murata Kikai Kabushiki Kaisha Slide fork positioning apparatus
US4449886A (en) * 1982-03-17 1984-05-22 John Kalua Apparatus for fining bottled wine
FR2614007A2 (fr) * 1984-04-06 1988-10-21 Diffusion Methode Champen Cent Support de groupage pour le traitement simultane d'un grand nombre de bouteilles selon la methode champenoise
US4636131A (en) * 1985-04-03 1987-01-13 Long Reach Manufacturing Co. Side shifter and narrow aisle attachment for a lift truck

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721593A1 (fr) * 1994-06-27 1995-12-29 Petitdemange Sarl Dispositif pour la manipulation des bouteilles de vin.
FR2804968A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-17 Oeno Services Dispositif de remuage de bouteilles de vin elabore selon la methode dite champenoise
ITFI20090041A1 (it) * 2009-03-05 2010-09-06 Cavalzani Inox S R L Metodo e attrezzatura per la produzione di spumante
WO2010100620A3 (fr) * 2009-03-05 2010-11-25 Cavalzani Inox S.R.L. Procédé et équipement pour la production de vin mousseux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689902B1 (fr) 1994-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1994004406A1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
EP0485580B1 (fr) Structure telle qu'un container ou un abri mobile
EP0194954B1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un véhicule d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
EP0558367A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou décharger des conteneurs avec un dispositif de manutention à bras de levage hydraulique
FR2689902A1 (fr) Dispositif pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise, et installation comportant de tels dispositifs.
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP0425370B1 (fr) Pièce intermédiare amovible de liaison et de manutention de boîtes sur véhicule et véhicule adapté
EP0376833A1 (fr) Chariot manipulateur de nacelles pour installation de stockage automatique, nacelle de rangement et installation de stockage
FR2611682A1 (fr) Support ou passerelle deplacable pour amener un vehicule en position surelevee
EP2162371B1 (fr) Equipement comprenant une installation de reception d'une structure apte a etre prise en charge par un vehicule porteur equipe d'un bras ou d'une rampe de manipulation
FR2562523A1 (fr) Systeme de transfert d'objets entre deux dispositifs dont l'un comporte un ensemble de plateaux verticalement espaces
EP0738642B1 (fr) Procédé et dispositif pour le chargement et le déchargement d'un conteneur amovible transporté par un chariot automoteur mobile sur des rails
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
FR2674810A1 (fr) Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
EP0749921B1 (fr) Pupitre destiné au transport, au stockage, à la manutention et à la pose d'éléments verticaux et plats
EP0434880A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portée par un véhicule
FR2567856A1 (fr) Dispositif pour lever et renverser un recipient et en vider le contenu dans un bac de reception, et bac de reception equipe d'un tel dispositif
FR2563204A1 (fr) Accessoire pour chariot a fourche, et procede de dechargement utilisant cet accessoire
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2762299A1 (fr) Casier pour le stockage, le transport et la distribution de bouteilles de gaz
BE642253A (fr)
FR2689872A1 (fr) Installation permettant le déversement du linge stocké dans un conteneur ou chariot.
BE626703A (fr)
FR2927891A1 (fr) Dispositif de vidage de caisses de vendange

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse