BE642253A - - Google Patents

Info

Publication number
BE642253A
BE642253A BE642253DA BE642253A BE 642253 A BE642253 A BE 642253A BE 642253D A BE642253D A BE 642253DA BE 642253 A BE642253 A BE 642253A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
arm
base
wheels
hook
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE642253A publication Critical patent/BE642253A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • B62B3/0606Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground manually operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour le transport et le stockage de matières en feuilles.      



   La présente invention a pour objet un   dispositif   pour le transport et le stockage de matières en   Veuille ,   plus   particulière-   ment du verre en feuilles et des   glaces,   composé   d'un   chariot et d'un avant-train séparable. 



   Il existe des véhicules comportant un chariot et un avant- train détachable mais tels qu'ils ont été   réalisés   jusqu'à présenta   ils   ne sont pas   indiqués   pour le transport de feuilles de   verre,   notamment à cause da la hauteur de leur plancher sous lequal on      doit placer   l'avant-train,   
En verrerie ou en glacerie, ainsi que dans les ateliers de façonnage au verre en feuilles et de glaces, on utilise généra-   lement   pour le stockage des feuilles, des cloisons   verticales   fixes contre lesquelles elles sont adossées et empilées les unes contre les autres. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      



   Ce mode de stockage   présente   un   gr&ve     inconvénient'   Si   on .   désire déplacer une pile de feuilles., par exemple pour ramener aux postes d'emballage ou aux postes de façonnage, il faut charger   les   feuilles une à une sur un engin de transport équipé d'un chevalet puis, lorsqu'elles sont arrivées à l'endroit prévu, les décharger une à une pour ne pas immobiliser l'engin de transport.

   En outre, lorsqu'il s'agit par exemple de feuilles à façonner, il arrive que celles-ci doivent passer par différents postes de travail éloignés les uns des autres, ce qui entraîne à chaque poste un déchargement sur une aire de stockage, puis la prise des feuilles une à une pour leur façonnage, leur dépôt après façonnage sur un emplacement voisin et ensuite le rechargement de la pile ae feuilles façonnées sur un véhicule, Cette méthode exige en outre un espace important car en plus ae l'espace pour le stockage des feuilles   à   façonner et des feuilles façonnées,il faut prévoir celui qui est nécessaire pour      le véhicule et les opérations de chargement et de déchargement. 



  11 faut remarquer que ces véhicules comportent généralement un   cheva-   let a deux pans et qu'il faut les contourner ou les faire tourner de 180  pour charger ou décharger le pan qui n'est pas orienté vers l'aire de stockage, 
Un pourrait évidemment, à chaque poste de travail, prendre les feuilles sur le véhicule une à une au fur et à mesure de l'em- ballage ou au façonnage et les remettre éventuellement sur un se- cond véhicule dans le cas de façonnage pour les amener à un autre poste. Ceci exige une immobilisation importante de véhicule coûteux: ! il en faut deux à chaque poste de travail indépendamment de ceux qui sont en   Chargement   aux machines productrices ou à la réception des feuilles si elles viennent de l'extérieur.

   Cette situation est encore aggravée lorsque les postes d'emballage ou de façonnage ne suivent pas la cadence d'arrivée ou de production des feuilles; c'est le cas de la verrerie ou de la glacerie où la fabrication des feuilles est continue, alors que les services de coupage, d'embal- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 luge ou de façonnage   travaillent   de façon discontinue.   En   outre, un inconvénient considérable résulte de la casse et des détérioratiens au verre, telles que des griffes, dues aux nombreuses manipulations 'auxquelles les feuilles sont soumises. 



   L'appareil faisant l'objet de la présente invention permet d'éviter ces inconvénients. Il est composé d'un chariot   compre- '   nant des roues à l'arrière et des pieds à l'avant, et d'un avanttrain séparable du chariot, lequel peut être prévu pour des feuilles de grandes encensions et, par conséquent, pour des charges très   lour-,   des,
Conformément à l'invention, le chariot comporte un plancher surbaissé dont la hauteur au-dessus du sol est indépendante des roues, surmonté vers l'arrière d'un dossier placé devant les roues, et l'avant-train un organe élévateur muni d'une base horizontale dont le bout est susceptible d'être introduit sous le   chariot   pour soulever l'avunt de celui-ci, cette base étant munie d'un système de verrouillage qui rend l'avant- train solidaire du chariot.

   Ce système de verrouillage est susceptible d'être enclenché ou déclenché automa-   tiquement   par le soulèvement ou par l'abaissement de l'avant-train du chariot. 



   Le plancher surbaissé et le placement des roues en arrière du dossier rendent l'accès du chariot très aisé et l'absence de roues à l'avant lui confère une grande stabilité pendant son chargement et son décnargement, Ces opérations ne sont pas non plus gênées par la présence   d'organes   proéminents, tels que timon, dispositifs d'accrochage ou autres. Le dispositif suivant l'invention présente en outre l'avantage ae pouvoir être déplacé avec sa charge et rangé sans perte ae place aans des ateliers ou magasins de stockage, où l'espace réservé aux manoeuvres est en général fort restreint. Ces chariots sont utilisés avantageusement pour le stockage momentané des feuilles qui devront être conauites ultérieurement vers un atelier de façonnage, même après un délai d'attente prolongé.

   De plus, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le   coût   d'un chariot conforme à l'invention est faible et à peine plus élevé qu'une cloison verticale fixe, utilisée habituellement pour le stockage. 



   L'organe élévateur est avantageusement un bras en forme de Z, sont   l'aile   horizontale supérieure prend appui sur le sommet de l'avant-train et dont l'aile horizontale inférieure constitue la base susceptible d'être introduite sous le chariot. 



   Le système de verrouillage comporte de préférence un levier à deux branches, susceptible de basculer autour d'un axe horizontal prévu dans un évidement   ae   la base de l'organe élévateur, l'une des branches de ce levier étant terminée par un crochet, tandis que l'autre est reliée au moyen d'une bielle à un point intermédiaire d'un levier jumelé ayant une extrémité articulée sur la partie   méditée   au bras en forme de Z et l'autre sur une bague de l'avant-train qui est susceptible de tourner autour de l'axe vertical de ce   aernier,   le soulèvement ou l'abaissement du bras en forme de Z provoquant l'engagement du crochet derrière un organe de retenue du   cnarlot,   ou l'effacement de ce crochet.

   four déplacer le   cnariot,   ou approche de celui-ci l'avanttrain dont la base au bras en forme de Z abaissé est introduite sous le plancher au   chariot-   L'avant de ce dernier qui prenait appui au sol par des pieds, est ensuite soulevé sous l'action de l'organe élévateur, tandis que le crochet du système de verrouillage se soulèvent vient se placer derrière   l'organe   de retenue du chariot, rendant ainsi solidaire l'un ae   le autre, 1 )avant-train   et le chariot.

   Pour éviter qu'en cours do transport un soulèvement intempestif de l'avant au   cnariot   ne fasse passer   fortune   de retenue au-dessus au crochet, une butée est fixée sur le bras en forme de   2. , Cette   butée se place au-dessus au bord avant au plancher lors de l'introduction de la base de bras en Z sous le chariot. Pour libérer l'avant-train, il suffit n'abaisser ce bras, le crochet ae verrouillage s'effaçant ainsi dans la base, et de retirer l'avant-train du chariot. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsque l'avant-train est manoeuvré sans le chariot et plus particulièrement lorsqu'il est approché de celui-ci pour l'ac- crocher il faut que son bras en Z soit calé, ae préférence dans une position perpendiculaire à l'axe des roues de l'avant-train. Ce cala- ge est réalisé automatiquement, par exemple en disposant sur la partie fixe et la partie mobile ae l'avant-train des éléments d'em- boitement mâles et femelles s'engrenant l'un dans l'autre lorsque le bras est abaissé. 



   Le   dessin,   représente a titre d'exemple une forme de réa- lisation préférée ae l'invention. 



   La figure 1 est une vue latérale du dispositif*     
La figure k montre l'appareil de face. 



   La figure 3 est une vue de détail au système de verrouil- lage. 



   Le   cnariot   est constitué d'un châssis métallique horizon- tal   1   forma par des longerons 2 et des traverses 3 et recouvert d'un plancher 4. Un dossier 5 formé de montants 6 soutenus par des montants 7, et de traverses 8 est dressé à l'extrémité arrière du Châssis horizontal 1 et est avantageusement garni de planches 9. 



    A l'arrière,   aeux roues 10 sont disposées nous le dossier 5 derrière les montants b, sur un axe   11   fixé aux flasques 12 qui unissent les montants 6,7 et le châssis 1. Ces roues ont de préférence une han- teur telle que le plancher 4 se trouve à une faible distance du sol. 



   Bous le châssis 1, au milieu de celui-ci et à proximité de son bord antérieur, un fer plat incliné 13 est fixé aux traverses 3 ou aux longerons 2 au moyen de deux joues 14, de manière à ménager un logement 15 aestiné a recevoir le bout de la base au bras 17 en forme   de 2   de l'avant-train décrit plus loin. Des pieas 18, fixés ae part et a'autre sous le bord antérieur du chariot, maintiennent celui-ci à une distance au sol suffisante pour introduire sans diffi- culté le bout 16 de la base dans le logement 15. 



   L'avant-train est constitué de deux roues   19   montées sur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un essieu 20 traversant un porte-essieu 21 qui est   solidaire d'un   engin élévateur, par exemple un vérin hydraulique 22 dont la pompe 23 est actionnée par le bras 24 articulé en 25 et qui constitue en même temps le   timon   ae l'avant-train. Le piston 26 du vérin porte l'aile supérieure sensiblement horizontale, du bras métallique 17 en forme de Z, dont la partie médiane est oblique, de manière que l'aile inférieure 27, également sensiblement horizontale, soit voi- sine au bol. Cette aile inférieure se termine par le bout 16 qui épouse la   forme   du logement 15 prévu sous le chariot.

   L'aile 27 et le bout 16 comportent un évidement dans lequel est logé sur un axe 28 un levier 29 à aeux bras, dont le bras 30 est en forme de crochet, tandis que le bras 30' est articulé sur une bielle 31 logée dans un évidement du bras 17 et articulée elle-même sur un axe 32 solidaire des leviers jumelés 33. Ceux-ci sont articulée sur des pivots   34   et 35, d'une part au bras 17 et d'autre part à la partie fixe de l'avant-train par l'intermédiaire d'une bague 36 à roulement, sus- ceptible de tourner autour de la partie fixe de l'avant-train et de permettre à ce dernier de pivoter autour de son axe vertical lors du déplacement au véhicule conduit par le timon 24. 



   Pour déplacer le chariot, on approche l'avant-train de ce dernier de manière à Introduire le bout 16 dans le logement 15, et on actionne la pompe 23 pour soulever l'avant du chariot par'l'inter- médiaire du bras 17. Au fur et à mesure de sa montée, le bras 17 actionne les leviers jumelés 33 et, par suite, la bielle 31 et le levier 29 dont le crochet 30 vient se placer derrière la traverse 3. 



  Le chariot peut alors être tiré dans tous les sens, puisque l'avant- train peut pivoter sur son axe vertical, la bague 36 entre le porte- essieu 21 et le vérin 22 servant de roulement. 



   Cependant, pour éviter qu'au cours de son déplacement le chariot ne se soulève davantage et quitte la base 27, par exemple      par suite d'une irrégularité du sol, une butée 37 est prévue sur le bras 17, immobilisant le châssis contre la base 27 et le bout 16. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  En outre, lorsque l'avant-train doit être manoeuvré seul, par exemple pour introduire le bout 16 dans son logement 15 sous le châssis, il est indiqué de caler le bras 17 dans une position perpendiculaire l'axe 20, c'est-à-dire dans le prolongement du timon 24, Dans ce but, des éléments d'accouplement 38 peuvent être fixés, l'un autour du piston sur la tête du vérin, l'autre à la partie supérieure du   piston   ces éléments comportant des encoches 39 et des griffes 40 qui s'embrayent lorsque le bras est abaissé dans sa position intérieure et l'amènent automatiquement dans la position souhaitée. bien entenau, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui ont été décrites et représentées à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Dispositif pour le transport de matières en feuilles composé d'un caariet comprenant aes roues à l'arrière et des pieds à l'avant et d'un avant-train séparable, caractérisé en ce que le chariot comporte un plancner surbaissé dont la hauteur au-dessus du sol est indépendante des roues, surmonté vers l'arrière d'un dossier placé en avant des roues, et l'avant- train un organe élévateur muni d'une base horizontale, dont le bout test susceptible d'être introduit sous lu chariot pour soulever l'avant de celui-ci, cette base étant munie d'un système de verrouillage qui rend l'avant-train solicaire du chariot.
    2, Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système de verrouillage est susceptible d'être enclenché ou déclenche automatiquement par le soulèvement ou par 1* abaissement de 1' avant- train du chariot.
    3. Dlspositif suivant la revendication 1, caractérisa en ce que l'organe élévateur est un bras en forme de , cont l'aile horizontale superieure prend appui sur le sommet ae l'avant-train et dont l'aile horizontale inférieure constitue la base susceptible <Desc/Clms Page number 8> d'être introduite sous le chariot.
    4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système ce verrouillage comporte un levier à deux branches, susceptible de basculer autour d'un axe horizontal prévu dans un évi- aement de la base de l'organe élévateur, l'une des branches du levier étant terminée par un crochet, tandis que l'autre est reliée au moyen n'une bielle a un point intermédicire d'un levier jumelé ayant une extrémité articulée sur la partie médiane du bras en forme de Z et l'autre sur une Dague de l'avant- train qui est susceptible de tourner autour de l'axe de ce dernier, le soulèvement ou l'abaissement du bras ae l'organe élévateur provoquent l'engagement du crochet derrière un organe de retenue du chariot, ou l'effacement de ce crochet* 5.
    Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de retenue de la branche terminée par un crochet est constitué par une traverse au chariot.
    6. dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une butée qui est fixée sur la partie médiane du bras en Z et se place au-dessus au bord avant du chariot lorsque la base ae ce bras est introduite sous le chariot.
    7. Dispositif suivant l'une ou plusieurs des revendica- tions 1 a b, caractérise en ce qu'il comporte des moyens pour amener et maintenir le bras en perpendiculairement à l'axe des roues de l'avant-train lorsque ce bras est abaissé, 6. dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la partie fixe et la partie mobile de l'avant-train comportent des éléments d'emboîtement mâles et femelles s'engrenant l'un dans l'autre lorsque le bras est abaissé.
    9. dispositif pour le stockage et le transport de matières, en feuilles, en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE642253D BE642253A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE642253A true BE642253A (fr)

Family

ID=204958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE642253D BE642253A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE642253A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591540A1 (fr) * 1985-08-03 1987-06-19 Uk Lift Cy Ltd Avant-train individuel a roue orientable pour chariot a plateau elevateur
US4712966A (en) * 1985-11-08 1987-12-15 Thomas L. Gross Material handling rack with transportation means

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591540A1 (fr) * 1985-08-03 1987-06-19 Uk Lift Cy Ltd Avant-train individuel a roue orientable pour chariot a plateau elevateur
US4712966A (en) * 1985-11-08 1987-12-15 Thomas L. Gross Material handling rack with transportation means

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2544938A1 (fr) Traverse porteuse amovible équipée d&#39;une sellette de hauteur réglable pour le soutien d&#39;une semi-remorque pendant son chargement, son transport ferroviaire et son déchargement
EP0534540B1 (fr) Bâtis pour magasins de tÔles ou autres charges lourdes à orientation substantiellement verticale
BE642253A (fr)
EP0032866A1 (fr) Procédé et dispositif pour le transport et le magasinage de piles de feuilles de verre
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
WO2016009009A1 (fr) Rehausse pour palette
EP0376833A1 (fr) Chariot manipulateur de nacelles pour installation de stockage automatique, nacelle de rangement et installation de stockage
EP0226075A1 (fr) Installation automatisée de briquetage de la paroi intérieure d&#39;une enceinte
FR2993872A1 (fr) Appareil pour empiler et deposer des palettes
CH663780A5 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages.
FR3021614A1 (fr) Chariot de transport d&#39;unites de stockage et station de chargement-dechargement associee
FR2587005A1 (fr) Dispositif pour le stockage et l&#39;extraction automatiques de charges
EP0185567B1 (fr) Convertisseur de palette de manutention
EP1132330A1 (fr) Dispositif de chargement de tourets sur rack de deroulage
EP3880514B1 (fr) Support de charge destine a etre positionne, verrouille et deverrouille sur une structure porteuse par un ensemble adapte
FR2581933A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service.
FR2689902A1 (fr) Dispositif pour le remuage de vin traité selon la méthode champenoise, et installation comportant de tels dispositifs.
EP0749921B1 (fr) Pupitre destiné au transport, au stockage, à la manutention et à la pose d&#39;éléments verticaux et plats
FR2669010A1 (fr) Ensemble de transfert d&#39;une charge palettisee.
FR2967406A1 (fr) Dispositif de stockage compact et de manipulation de produits longilignes tels que des tubes
FR2497645A1 (fr) Etagere pivotante pourvue d&#39;un dispositif de verrouillage en position relevee, destinee notamment a des containers pliants et a des chariots de reassortiment de magasins
EP0160598B1 (fr) Chariot pour le transport de plateaux porte-conteneurs, notamment pour produits alimentaires
EP4204331A1 (fr) Système de stockage de bacs comprenant des robots équipés de crochets ou de doigts de préhension et de levage de bacs et procédé de préhension de bacs correspondant
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2633601A1 (fr) Dispositif de manipulation de cadres support de feuilles de verre empilees